Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 33 sur 309 PremièrePremière ... 2325262728293031323334353637383940414383133 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 9267
  1. #961
    J'ai lu cet article et j'ai trouvé que son auteur n'avait rien compris au web.
    Mais bon je crucifie un adepte de skeuomorphisme par jour pour le fun.


  2. #962
    Citation Envoyé par Alliante Voir le message
    Pour le moment y a surtout un gros effet de mode minimal design, responsive, framework en tout genre, graceful degradation et compagnie qu'on met à toutes les sauces.

    C'est malheureux mais on rentre dans des gros stéréotypes du genre il faut d'office intégrer bootstrap et puis aussi modernizr par exemple quand on fait un site.
    Modernizr, oui c'est pratiquement obligatoire de nos jours si tu veux pouvoir supporter les différences monstrueuses entres les capacités techniques des browsers qui composent le paysage actuel (genre IE7 et Chrome, mange tes années d'évolutions techniques dans les dents).
    Le Bootstrap c'est un outil qui est prévu pour faire gagner du temps si tu en as l'utilité, tout comme les pré-processeurs CSS.

    Tu auras noté que dans les deux cas, ils proposent un outil qui permettent de faire une version custom avec uniquement ce dont tu as besoin.


    La Graceful Degradation (et même pire, le progressive enhancement) c'est un concept qui répond à un constat simple et clair : le web est fluide et dynamique, et il est consommé sur toutes sortes d'objets avec des capacités très différentes.
    Libre à toi de proposer un site flash en 1024x768 pixels si tu sais que tes visiteurs n'utiliseront que des écrans 17 pouces sur des ordis qui supportent Flash. C'est pas le cas de la majorité des gens, en tout cas.

  3. #963
    Je suis sur qu'il y a encore au moins un taré sur terre qui n'utilise que links... Sur un minitel.

  4. #964
    Je ne critique pas les technologies, ça fait 9 ans que je fais ce métier et je les utilise moi même. Je constate juste que tout le monde s'est rué sur l'HTML5/CSS3 alors qu'il n'est pas du tout mature et convenablement supporté alors du coup faut hacker dans tous les sens à grand renfort de JS pour au final n'utiliser quasi rien de neuf comparé au XHTML. Le W3C n'est déjà pas clair lui même sur l'utilisation de certains tags quant aux browsers ben ils font ce qu'ils peuvent mais tous dans leur coin (youpppee les -o -moz -webkit -ms).

    Ca a toujours existé ok (oh joie des pnj transparents dans IE5 et 6) mais ici j'ai l'impression qu'on fait de la production de masse avec un prototype

    Fin, j'essaie juste de dire qu'on peut très bien réaliser son site sans utiliser tout ça car vous crucifiez ce pauvre Tomaka avec Bootstrap là

  5. #965
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Je suis sur qu'il y a encore au moins un taré sur terre qui n'utilise que links... Sur un minitel.
    Lynx c'est parfois très pratique quand tu veux par exemple télécharger un gros fichier sur une machine linux.
    Par exemple sur sourceforge, les liens vers les fichiers sont horribles, avec des URLs qui font trois fois la taille de l'écran.

    Et comme tu peux pas copier-coller l'URL vers la machine linux, et que ça n'a aucun intérêt de télécharger le fichier sur ton PC pour ensuite le transférer sur un autre PC, le plus simple est encore d'installer lynx et de naviguer manuellement vers le lien de téléchargement.

    Bref, je raconte ma vie, mais j'utilise de temps en temps lynx, et ça me ferait chier que les sites que je visite soient fucked up dessus.

    ---------- Post added at 19h09 ---------- Previous post was at 19h07 ----------

    Citation Envoyé par Alliante Voir le message
    Je ne critique pas les technologies, ça fait 9 ans que je fais ce métier et je les utilise moi même. Je constate juste que tout le monde s'est rué sur l'HTML5/CSS3 alors qu'il n'est pas du tout mature et convenablement supporté alors du coup faut hacker dans tous les sens à grand renfort de JS pour au final n'utiliser quasi rien de neuf comparé au XHTML. Le W3C n'est déjà pas clair lui même sur l'utilisation de certains tags quant aux browsers ben ils font ce qu'ils peuvent mais tous dans leur coin (youpppee les -o -moz -webkit -ms).
    Le w3c est totalement clair là-dessus : les navigateurs sont autorisés à implémenter les features qui sont en working draft, à condition d'y mettre un préfixe.
    Ces préfixes ce n'est absolument pas de la bidouille, c'est juste un respect de ce que veut le w3c.

    Ils sont ensuite autorisés à enlever le préfixe quand ça passe en candidate recommandation il me semble.
    D'ailleurs les specs passent en candidate recommandation plus vite s'il y a des implémentations fonctionnelles de la chose. En gros plus un truc à base de préfixe existe, plus vite le préfixe disparaitra.

    Par contre je suis d'accord : en tant que webmaster t'as le choix, soit tu utilises les trucs expérimentaux et tu bidouilles à base de préfixes, soit tu les utilises pas.
    Sachant que tout ce qui commence par un préfixe peut théoriquement changer de syntaxe du jour au lendemain.
    Rust fanboy

  6. #966
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Lynx c'est parfois très pratique quand tu veux par exemple télécharger un gros fichier sur une machine linux.
    Par exemple sur sourceforge, les liens vers les fichiers sont horribles, avec des URLs qui font trois fois la taille de l'écran.

    Et comme tu peux pas copier-coller l'URL vers la machine linux, et que ça n'a aucun intérêt de télécharger le fichier sur ton PC pour ensuite le transférer sur un autre PC, le plus simple est encore d'installer lynx et de naviguer manuellement vers le lien de téléchargement.

    Bref, je raconte ma vie, mais j'utilise de temps en temps lynx, et ça me ferait chier que les sites que je visite soient fucked up dessus.
    J'en fais le même usage , mais là je parlais plus d'un mec qui n'utilise QUE links ou lynx pour son surf quotidien.
    Il me sauve bien de temps en temps.

  7. #967
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    J'en fais le même usage , mais là je parlais plus d'un mec qui n'utilise QUE links ou lynx pour son surf quotidien.
    Il me sauve bien de temps en temps.
    Genre un mec qui a une déficience visuelle ? Comme... euh... un aveugle ?

  8. #968
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Je suis sur qu'il y a encore au moins un taré sur terre qui n'utilise que links... Sur un minitel.
    Y'en a. Je me souvient de m'être fait apostropher sur Twitter par un genre de sysadmin qui se croyait sorti de la cuisse de jupiter et qui trouvait à chier le fait d'utiliser du javascript pour charger une librairie javascript :
    Code HTML:
            <script src="//ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.9.1/jquery.min.js"></script>
            <script>window.jQuery || document.write('<script src="js/vendor/jquery-1.9.1.min.js"><\/script>')</script>
    (snippet que tout le monde aura reconnu car il vient du HTML5 Boilerplate).

    A priori, Lynx aimait pas ça.

  9. #969
    Je savais même pas que Lynx supportait le javascript
    Rust fanboy

  10. #970
    Citation Envoyé par Alliante Voir le message
    Genre un mec qui a une déficience visuelle ? Comme... euh... un aveugle ?
    Faux, les malvoyants et les aveugles n'utilisent pas Lynx, ils utilisent des logiciels de lecture d'écran (genre Jaws) couplés à un navigateur tout à fait standard comme Firefox ou Chrome.

    Edit pour la précision : Les aveugles ou malvoyants sévères utilisent des screen readers.
    Les autres malvoyants utilisent des sytèmes de loupe.

    ---------- Post added at 19h31 ---------- Previous post was at 19h30 ----------

    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Je savais même pas que Lynx supportait le javascript
    A priori, il ne le supporte pas. Et le mec venait faire des leçons alors que ce morceau de code ne le concernait absolument pas avec son browser de sous-homme.

  11. #971
    Citation Envoyé par Skiant Voir le message
    Faux, les malvoyants et les aveugles n'utilisent pas Lynx, ils utilisent des logiciels de lecture d'écran (genre Jaws) couplés à un navigateur tout à fait standard comme Firefox ou Chrome.

    Edit pour la précision : Les aveugles ou malvoyants sévères utilisent des screen readers.
    Les autres malvoyants utilisent des sytèmes de loupe.
    [HS]Haaaan tu peux remonter l'info à la région wallonne stp ? J'en ai marre d'Easi-wall avec leur validation sur Lynx... En fait j'en ai marre de faire des sites pour la région wallonne [/HS]

  12. #972
    Citation Envoyé par Alliante Voir le message
    [HS]Haaaan tu peux remonter l'info à la région wallonne stp ? J'en ai marre d'Easi-wall avec leur validation sur Lynx... En fait j'en ai marre de faire des sites pour la région wallonne [/HS]
    "Ce site web est optimisé pour le navigateur Lynx en 80x25"
    Rust fanboy

  13. #973
    Ah ah l'article de gros con (c'est pas toi j'espère ?)

    Salut, alors on vous a POURRI la vie et les yeux avec notre flash de MERDE et ses animations DÉBILES. Maintenant on est DEG parce que la mode, c'est de faire propre et content first. Mais comment faire content first quand on a PAS DE CONTENU ???
    Heureusement, je te rassure, du webdesign de chie en HTML5, y'en a plein, tu vas sur fwa.com t'en trouve des tonnes. Tiens, allez, http://www.le-studiowhite.com/ , typique : tu piges pas la nav, t'y vois que dalle, ça bouge partout, c'est complètement gratuit, une vidéo de chie en autoplay...

    Le web des gros cons n'est pas mort, non. Tant qu'il y aura des ignares infoutus de lire une étude d'usabilité et des services com' qui confondent bling bling et conversion, y'aura du FlasHTML5.


    Après si tu arrives à faire un design riche sous les 100ko TRC (toutes ressources comprises), caycool.

    Et non, JE NE TROLLE PAS.

  14. #974
    La dégradation propres c'est une mode qui commence à dater
    La mode du responsive... C'est la mode de ces idiots de consommateurs qui s'évertuent à utiliser leurs tablettes/smartphones au lieu de leurs desktops, et ça c'est la faute à Apple, sans compter les bouricots de clients qui veulent que leur site soit accessible et des front-dev qui veulent pas réécrire from scratch leur code!
    Plus sérieusement, je crois pas qu'on fait du prosélytisme à propos des frameworks, mais pour tomaka il me semble qu'il gagnera du temps et sortira un site plus agréable à voir

  15. #975
    Et j'enfonce le clou avec deux articles très simples et intéressants à propos des principes de design et du style de code.

    Edit : Tiens et j'avais loupé deux trucs dans l'article idiot d'avant.
    Sa tirade sur la mort de Flash qui serait totalement à cause d'Apple et de sa politique commerciale. C'est vrai que les soucis d'accessibilité, de SEO, de stabilité et de sécurité de flash n'étaient absolument pas en cause.

    Et puis une perle :
    Non je ne voulais pas faire de print, chiant, ennuyeux, avec ses règles typographies et ses grilles à suivre.
    Okay, le mec a rien pigé au design du tout, quoi.

  16. #976
    Citation Envoyé par Skiant Voir le message
    Et j'enfonce le clou avec deux articles très simples et intéressants à propos des principes de design et du style de code.
    Je trouve ce genre de trucs vraiment overkill. Pas ces deux articles en particulier, mais ce genre d'article.

    Ça fait un peu "ouin ouin, on a trois lignes de javascript à écrire, mais on réfléchit des heures sur comment organiser le code".

    Ça se voit que les mecs n'ont jamais programmé de leur vie. Quand tu vois le code de GCC ou du noyau linux, ce sont des centaines de méga-octets de code, et c'est moins bien organisé que les trois pauvres fichiers que ces webdev ont à écrire.
    Rust fanboy

  17. #977
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ah ah l'article de gros con (c'est pas toi j'espère ?)
    Non, je trouvais sa vision des choses marrante et complètement fumée mais sur le fond il a raison, la plupart des sites récents à connotation "créative" finissent tous par se ressembler, je ne trouve pas "la touche graphique" de l'agence pour beaucoup.

    Et faut pas chercher bien loin, par exemple le lien de Skiant (http://clearleft.com/thinks/front-enddesignprinciples/) est super intéressant sur le plan du contenu mais sur la forme... graphiquement y en a des tonnes des sites comme ça.

    Ils font une version mobile qui est exactement la même que la version responsive

  18. #978
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Je trouve ce genre de trucs vraiment overkill. Pas ces deux articles en particulier, mais ce genre d'article.

    Ça fait un peu "ouin ouin, on a trois lignes de javascript à écrire, mais on réfléchit des heures sur comment organiser le code".

    Ça se voit que les mecs n'ont jamais programmé de leur vie. Quand tu vois le code de GCC ou du noyau linux, ce sont des centaines de méga-octets de code, et c'est moins bien organisé que les trois pauvres fichiers que ces webdev ont à écrire.
    Tu peux essayer de la refaire sans exprimer autant de condescendance sur un boulot auquel tu ne comprends visiblement pas grand-chose ?

  19. #979
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Je trouve ce genre de trucs vraiment overkill. Pas ces deux articles en particulier, mais ce genre d'article.

    Ça fait un peu "ouin ouin, on a trois lignes de javascript à écrire, mais on réfléchit des heures sur comment organiser le code".

    Ça se voit que les mecs n'ont jamais programmé de leur vie. Quand tu vois le code de GCC ou du noyau linux, ce sont des centaines de méga-octets de code, et c'est moins bien organisé que les trois pauvres fichiers que ces webdev ont à écrire.
    Il dit qu'il voit pas le rapport.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  20. #980
    Bon, citation des deux articles :
    The frontend code will consist of components and layouts, which can be assembled together to create pages.
    Wherever possible, specific page-level styling will be avoided in favour of layout or component modifiers.
    The code will follow a consistent style and format.
    The code will be suitably commented, and in-code comments will be favoured over documentation.
    While the developer-centric goals include:
    maintainability,
    readability, and
    modularity.
    Vous trouvez pas que c'est totalement idiot de se préoccuper de ça quand t'as 3 templates différents dans tout le site (ce qui est le cas de 99 % des sites) et que ton seul fichier javascript sert à ajouter quelques animations jquery par ci par là ?

    Autant je suis peut être à chier niveau artistique, autant niveau intégration/webapp/javascript, je suis pas à la rue (c'est moi qui avais déjà ouin-ouin plusieurs fois sur le fait que firefox lag parce qu'angularjs est trop lent, et mon code aussi volumineux soit-il fonctionne très bien, bien que je n'ai pas passé des heures à réfléchir sur son organisation).
    Rust fanboy

  21. #981
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Autant je suis peut être à chier niveau artistique, autant niveau intégration/webapp/javascript, je suis pas à la rue.
    Niveau ergonomie et réalité du boulot d'un front-end un tant soit peu sérieux, par contre, si, t'es à la rue.

  22. #982
    Citation Envoyé par Alliante Voir le message
    Et faut pas chercher bien loin, par exemple le lien de Skiant (http://clearleft.com/thinks/front-enddesignprinciples/) est super intéressant sur le plan du contenu mais sur la forme... graphiquement y en a des tonnes des sites comme ça.
    Certes.
    Mais leur contenu (de mon point de vue), c'est ce texte.

    Ce texte m'est présenté :

    1/ sans distractions
    2/ avec un contraste suffisant (presque un poil faible, mais mon écran est bien réglé, ceci explique cela)
    3/ avec une taille correcte (1em pour le corps)

    Je reprocherais un poids de page un peu important, du à une webfont que je trouve pas marquante pour son poids.

    Rôle de la page ? Que je lise l'article.
    Résultat ? Succès.

    Ensuite, si je vais voir leur page portfolio, c'est une agence selon mon coeur : au lieu de me balancer de gros visuels sans intérêt (bah oui tes sites sont beaux ma belle agence, mais on s'en tape de la beauté, le web n'est pas le concours des miss France), ils tentent de m'expliquer leur démarche. Les enjeux du projet, le pourquoi, les solutions mises en places...

    Bref, tant mieux s'ils sont impersonnels. Leur rôle, ce n'est pas d'avoir un style, c'est de proposer au client le style qui lui permettra de convertir comme un gros porc sa cible.

  23. #983
    Citation Envoyé par Skiant Voir le message
    Niveau ergonomie et réalité du boulot d'un front-end un tant soit peu sérieux, par contre, si, t'es à la rue.
    Un "non" aurait suffit.

    Je serais curieux de savoir combien tu as de code html/css/javascript au total pour un site lambda, mais ça m'étonnerait que ça dépasse les 100 ko.
    Rust fanboy

  24. #984
    Voula la! Je viens de voir que ma réponse était dans les limbes du topic! Faut dire qu'utiser mon iPhone sur un forum même pas responsive... Et ouaip, je suis grave trop à la mode et dans ma cuisine aussi.

  25. #985
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Un "non" aurait suffit.
    "Non" ne répondait pas à ton message. "Non" aurait pu te laisser imaginer que je te dénigrais en bloc ou que je me tapais royalement de ce que tu avais à dire.

    Tu n'es pas à la masse dans un tas de domaine, mais tu ne comprends manifestement pas ce que fait un front-end sérieux de nos jours. Indice : il ne se contente pas de prendre une maquette photoshop pour cracher un html/css avec deux plugins jquery. Du coup, ton avis est biaisé et tu t'imagines que toute discussion un peu avancée au sujet du code front-end est futile.

    Dans mon boulot précédent, par exemple, je ré-écrivais totalement le front-end d'un CMS fait maison qui sert à plusieurs centaines d'agences immobilières, en essayant de concilier la flexibilité pour le client (qui a un paquet d'options dans le CMS pour customiser l'apparence du site), les performances (faire attendre un visiteur 5 à 10 secondes pour charger une page, c'est un suicide commercial), la compatibilité avec les navigateurs utilisés par les clients (ça va de IE7 qui reçoit une version basique à Chrome qui a tout le bataclan) et la possibilité de faire évoluer le code parce que je sais qu'il y a deux project managers qui vont demander à mes successeurs d'ajouter des centaines de nouvelles features dans l'année qui suit.
    Et non, je ne me considère pas comme étant une bête dans mon domaine, loin de là.

    C'est sur ça que tu te trompes, pas de façon globale, donc non, "non" n'aurait pas suffi.


    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Je serais curieux de savoir combien tu as de code html/css/javascript au total pour un site lambda, mais ça m'étonnerait que ça dépasse les 100 ko.
    Presque 400 ko pour une page de ce forum prise au hasard (après optimisation des css/js).
    Environ 250 ko pour un site de news gaming pour lequel j'ai fait le design (où l'optimisation laisse à désirer).
    Pas loin de 300 ko pour la page Dashboard de Github (après optimisation).
    Presque 350 ko pour une webapp assez simple d'apparence sur laquelle je bosse en ce moment (légère passe d'optimisation qui n'est pas encore au niveau prod).

  26. #986
    Je pensais aux templates, pas au résultat HTML final où tu as fait un "foreach ($hugeListOfPosts => $p)".
    Et puis une webapp, un cms fait maison, un forum où tout le javascript est codé main cross-browser, ce n'est pas comparable à un site lambda.
    Bref, peu importe.


    En programmation classique, il y a 10 2 catégories de programmeurs : ceux qui passent leur temps à réfléchir comment coder, et ceux qui codent.
    T'as l'air d'appartenir à la deuxième catégorie. Mais ce genre d'article linké plus haut (même si ces deux articles précis sont extrêmement vagues) font tendre ceux qui les lisent vers la première.
    Rust fanboy

  27. #987
    Disons que ce genre d'articles se multiplie parce que le front-end, qui, il y a quelques années, ne concernait que de l'intégration facile et idiote, est en train de se professionnaliser, les pratiques évoluent et les façons de bosser aussi. Et comme y'a pas de façon de bosser parfaite, chacun y va de son post pour expliquer comment il fait.

    Globalement, c'est intéressant à lire, mais pas forcément à appliquer aveuglément sans réfléchir deux minutes. Mais avoir une réflexion sur la façon de travailler, tant qu'on n'y passe pas plus de temps qu'à bosser, c'est pas idiot. J'ai changé la vie d'une collègue quand je lui ai appris à se servir d'un IDE au lieu d'utiliser filezilla et notepad++.

  28. #988
    Evidemment que les articles sur comment gagner du temps de développement, c'est très bien.
    Je remercie grandement les mecs qui m'ont fait découvrir jquery tout au début par exemple.

    Mais si on prend ça par exemple :
    http://oocss.org/
    http://screwlewse.com/2010/07/dont-u...ectors-in-css/
    http://fr.slideshare.net/stubbornell...t-oriented-css
    ... et plein d'autres

    Ces gens, c'est typiquement la catégorie "ils passent leur temps à réfléchir comment coder". Si c'était de la politique on dirait qu'ils sont détachés des réalités sociales.

    "Oui euh, mais en fait euhhh, si j'écris id="mainMenu" par inadvertance sur ma page contact, euhhh, ben ça va détraquer mon design, t'vois"
    Ou encore : "Regarde, non seulement je découple le HTML et le CSS, mais je découple le CSS en différents modules qui viendront s'imbriquer, comme ça si jamais on me demande de coder une grosse feature pas du tout prévue au départ, ça me fera gagner un bon quart d'heure"
    Dernière modification par Tomaka17 ; 13/02/2013 à 22h58.
    Rust fanboy

  29. #989
    J'ai changé la vie d'une collègue quand je lui ai appris à se servir d'un IDE au lieu d'utiliser filezilla et notepad++.
    C'très bien notepad++.
    Jsais bien que les hipsters préfèrent Sublime Text, m'enfin quand j'ai la flemme de booter Linux, Notepad++ c'très bien.

  30. #990
    Pareil, pour du php, j'utilise exclusivement n++. J'ai essayé sublim text et malgré l'avis général, je n'ai pas du tout aimer.
    En ide, je trouve Eclipse vraiment pas terrible, j'adore VS par contre, faudrait que je teste avec la compatibilité PHP.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •