Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82
  1. #1
    Bonjour,

    Les jeux vidéo, on y joue pour le gameplay, pour le fun, parfois pour le multi, les graphismes ou la bande-son...
    Mais également parfois car ils ont une excellente histoire à nous raconter et à nous faire vivre !

    Avez-vous vécu de grandes expériences de jeux vidéo, en tenant compte uniquement :

    - de leur histoire : un scénario recherché, passionnant, surprenant... digne d'un bon scénario de film ? (par exemple, la série des Bioshock, Remember Me, Heavy Rain...)

    - la recherche d'écriture / background des personnages principaux ou secondaires ? (les personnages de Mass Effect, ou de Bioshock encore une fois...)

    - ou simplement de la qualité d'écriture générale, les jeux où tu prends plaisir à lire les textes et dialogues du jeu ? (Divinity Original Sin pour prendre un exemple récent...)

    J'ai donné quelques premiers exemples, à vous d'en faire découvrir d'autres pour nous donner envie d'y jouer ou d'y rejouer...
    Dernière modification par jackft ; 11/08/2014 à 12h54.

  2. #2
    J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par Brothers : a tale of two sons. Paradoxalement y'a pas vraiment de dialogues (les personnages parlent une langue fictive qui n'est pas traduite) mais j'ai vraiment retrouvé un joli conte qui m'a fait voyager dans un univers très attachant.

  3. #3
    Fallout New Vegas, mon coup de cœur de ces dernier temps. Rarement vu une cohérence de ce calibre dans un monde de jv, et cette écriture

  4. #4
    J'ai vu Heavy Rain dans la liste des soi-disantes bonnes histoires, ce topic est à supprimer

    Sinon +1 pour Brother.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  5. #5
    Citation Envoyé par pesos Voir le message
    Fallout New Vegas, mon coup de cœur de ces dernier temps. Rarement vu une cohérence de ce calibre dans un monde de jv, et cette écriture
    Fait en début d'année, une putain de tuerie.

    Par contre Remember Me, bof bof. Le scénar cumule les poncifs, entre
    Spoiler Alert!
    amnésie et "tu es ma mère"
    qu'on voit venir de très loin.

  6. #6
    L'histoire des plantations de navets du vieil oncle de Jan Jensen BG2 aurait du etre base sur cette histoire

    Non Serieusement, Baldur's Gate II. Les dialogues sont soignes et traduisent tres bien le caractere de chaque personnage, tous ont une histoire detaillee.

    Il y avait aussi Final Fantasy VI qui offrait beaucoup de personnages avec un background derriere, meme si c'etait moins pousse et a la sauce nippone, l'univers etait quand meme tres attachant

    Et tout recemment Amnesia: A Machine For Pigs. Je me tate d'ailleurs a me relancer une nouvelle partie pour bien reflechir sur chaque note et mieux comprendre la chronologie de cette machine.
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  7. #7
    Fahrenheit
    Un excellent souvenir, de par la qualité de l'histoire, et en ayant joué le jeu avec une amie, de sorte que l'on comparait nos choix et leur influence sur la trame générale.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  8. #8
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    J'ai vu Heavy Rain dans la liste des soi-disantes bonnes histoires, ce topic est à supprimer

    Sinon +1 pour Brother.
    J'ai évidemment cité ce "jeu" en me doutant de ce genre de remarques
    Blague à part, l'histoire d'Heavy Rain s'apprécie pour peu qu'on adhère aux mécaniques de jeu.

  9. #9
    Ma remarque vise bien l'histoire et pas le gameplay

    Mais bon c'est bourré d'émotions. Deux jeux de Cage cités dans un topic parlant de scénarios et narration, en moins de 10 posts...Et y'a même pas Omikron dans l'un des deux...
    Je suis toujours sur CPC ? Ils ont fusionnés avec Game***g ?

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  10. #10
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Ma remarque vise bien l'histoire et pas le gameplay

    Mais bon c'est bourré d'émotions. Deux jeux de Cage cités dans un topic parlant de scénarios et narration, en moins de 10 posts...Et y'a même pas Omikron dans l'un des deux...
    Je suis toujours sur CPC ? Ils ont fusionnés avec Game***g ?
    Bah il sait raconter des histoires, le père cage, meme si Farenheit part en sucette lors de certains passage.
    Après j'ai envie de dire qu'il suffit de regarder du coté de meilleurs : Interplay/Black Isle/obsidian
    Fallout 1, 2, new Vegas
    planescape torment
    Arcanum
    Alpha protocol
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  11. #11
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    Bah il sait raconter des histoires, le père cage, meme si Farenheit part en sucette lors de certains passage.
    Après j'ai envie de dire qu'il suffit de regarder du coté de meilleurs : Interplay/Black Isle/obsidian
    Fallout 1, 2, new Vegas
    planescape torment
    Arcanum
    Alpha protocol
    Un intrus se cache dans cette liste.
    DE CHELONIAN MOBILE


  12. #12
    Citation Envoyé par Meuhoua Voir le message
    Un intrus se cache dans cette liste.
    Parce qeu c'est de troika ou que tu trouves qu'il n'est pas bien écrit?
    Ca me permet d'avouer que j'ai hésité à le mettre.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  13. #13

  14. #14
    Beh pour le coup, si globalement le jeu est réussit, niveau narration c'est pas extraordinaire, même si y'a quelques trucs sympas et un peu d'humour drôle.
    A part ça...Pas de scénario extraordinaire ou emballant, pas de personnages un tant soi peu mémorables, pas une écriture extraordinaire...Le jeu est réussi pour son côté RP poussé au niveau mécanismes, et pour son ambiance steampunk, mais pas pour la narration.

    Edit: je parle d'Arcanum.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  15. #15
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    Bah il sait raconter des histoires, le père cage, meme si Farenheit part en sucette lors de certains passage.
    Après j'ai envie de dire qu'il suffit de regarder du coté de meilleurs : Interplay/Black Isle/obsidian
    Fallout 1, 2, new Vegas
    planescape torment
    Arcanum
    Alpha protocol
    Le sujet risque de mal tourner mais, pour ma part, je trouve justement que David Cage ne sait pas raconter une bonne histoire (ni même l'écrire).

    Autrement, outre les jeux déjà cités (Fallout NV, FF6, Planescape, Brother..) j'ajouterais :

    DarkSouls/Demon souls pour leur narration particulière qui ne prend pas les joueurs pour des chèvres, et qui se base aussi bien sur l'environnement que les interactions entre joueur et npc.

    Nier un de mes coups de coeur de ces dernière années.

    Y en a pleins d'autres, mais je dois y aller, je suis attendu sur BroForce. Un autre exemple d'écriture exemplaire, de personnages à la psychologie fouillée, et de scénario bullet proof digne du meilleur de ce bon vieux De Grutolla.

  16. #16
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Alpha motherfuckin protocol

    Pas forcement la meilleur histoire, mais assurement la plus interactive.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  17. #17
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Alpha motherfuckin protocol

    Pas forcement la meilleur histoire, mais assurement la plus interactive.
    Ce jeu serait parfait sans ses putain de boss de merde.

  18. #18
    The Witcher 1 et 2 m'ont bien niveau scénario. Le premier Bioshock m'a étonné et l'écriture est assez subtile pour amener au twist en plus de poser une petite question sur le rôle du joueur.

  19. #19
    Citation Envoyé par poulpator Voir le message
    Le sujet risque de mal tourner mais, pour ma part, je trouve justement que David Cage ne sait pas raconter une bonne histoire (ni même l'écrire).
    Pour ma part David Cage s'est loupé sur certaines histoires (Beyond Two Souls, The Nomad Soul), mais a beaucoup mieux réussi sur d'autres (Fahrenheit, Heavy Rain où des moments de l'histoire m'ont scotché).
    Mais bon en fait c'est tellement subjectif que de juger l'écriture de ce gars... c'est un peu comme vouloir faire un jugement sur le dernier Besson...

  20. #20
    The Walking Dead Season 1. Le seul putain de jeu à avoir réussi à me faire pleurer.
    Syberia. Lui n'a pas réussi mais c'était pas loin (
    Spoiler Alert!
    la "mort" d'Oscar et quand Hans s'en va avec les mammouths
    ).

    Les exemples typiques du jeu d'aventure bien écrit où l'on s'attache très vite aux protagonistes. Et pas besoin de beaucoup de polygones pour avoir de l'émotion.

  21. #21
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    Bah il sait raconter des histoires, le père cage.
    Non.

    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    La saga Myst, moins pour son intrigue que pour son univers, est une tuerie absolue.
    Ouais Myst, Riven, etc. ce sont vraiment des mondes originaux, et le joueur n'est pas pris par la main pour comprendre quoi que se soit.

    J'ai joué à The Wolf Amongst Us récemment, et l'histoire et les persos sont pas mal du tout. Mais c'est de la triche car jeu trop linéaire et sans gameplay.

    Les persos de Baldur's Gate 2 sont intéressants mais l'histoire est classique, Morrowind a une histoire intéressante, mais il n'y a aucune narration, donc il faut chercher à comprendre par soi-même. Deux Ex pour l'histoire de la trahison de ceux qui ont créé le joueur, System Shock 2 pour l'arnaque de Shodan, les jeux Lucas Art toujours marrants, les No One Lives Forever (le James Bond marrant c'est toujours des histoires intéressantes), Cave Story, Deadly Premonition, Gone Home (si David Cage voulait un exemple de bonne expérience arty dont s'inspirer), Hotline Miami étrange, South Park étrange aussi, The Witcher 1 et 2 les meilleures histoires jamais, GTA IV et V le HBO du jeu vidéo.

    Il y en a sûrement d'autres, Metal Gear Revengeance m'a l'air prometteur par exemple du peu que j'ai pu en jouer.

  22. #22
    Game of Thrones de Cyanide, car "Better to die than to be tainted !". Cette punchline de génie bordel .

  23. #23
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    The Witcher 1 et 2 les meilleures histoires jamais,
    Non
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  24. #24
    Bien meilleures que celles de David Cage, et personnages bien mieux écrits. Pour The Witcher 1, le coup de l'enfant de Geralt et de Triss, et ce qu'il devient, du jamais vu dans un jeu vidéo. Pour The Witcher 2, les choix délicats à faire, et les conséquences qui vont avec.

  25. #25
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    J'ai vu Heavy Rain dans la liste des soi-disantes bonnes histoires, ce topic est à supprimer
    Pareil pour biochock le jeu qui veut te faire croire que c'est arti et intéligent, alors que c'est fait par un studio américain avec ses gros sabots pas finaud et que ça se voit à 3km...

  26. #26
    Grim Fandango les mecs. Rien d'autre.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  27. #27
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Bien meilleures que celles de David Cage, et personnages bien mieux écrits. Pour The Witcher 1, le coup de l'enfant de Geralt et de Triss, et ce qu'il devient, du jamais vu dans un jeu vidéo. Pour The Witcher 2, les choix délicats à faire, et les conséquences qui vont avec.
    C'est un mini-troll par rapport à ta réponse à propos de Cage.
    Un twist ne fait pas une grande histoire sinon Bioshock serait le jeu le mieux écrit de tous les temps.
    Sinon c'est bien the witcher, pour preuve il a pas fini à la poubelle, alors que j'apprécie peu le medfan, mais c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux écrit.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  28. #28
    Citation Envoyé par 2notristoar Voir le message
    Pareil pour biochock le jeu qui veut te faire croire que c'est arti et intéligent, alors que c'est fait par un studio américain avec ses gros sabots pas finaud et que ça se voit à 3km...
    Dans la mesure où ils jouent la caricature et pousse le trait à l'extrême, c'est un peu normal que ça ne fasse pas "finaud" en surface.
    L'histoire en elle-même n'est peut être pas extraordinaire (même si le petit twist de milieu de partie est quand même assez intelligent en soi), quand tu relies aux différentes couches narratives (que ce soit le décor, les affiches ou autre éléments renseignant sur l'histoire de Rapture , les répliques des chrosomes complètements fous etc etc) bah désolé mais oui c'est "intelligemment" construit.
    Après ouais c'est surévalué, ça reste bien plus intelligent et mieux narrer qu'un truc de Cage ou la majorité des jeux.
    Et y'a de l'émotion avec les petites soeurs, na.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  29. #29
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Et y'a de l'émotion avec les petites soeurs, na.
    À la rigueur la première fois et après c'est toujours pareil avec ces vampires en jupettes...

    Pour moi ça reste un jeu pesant par son ambiance et son gameplay, c'est lourdaud, ça fait trop: "Regardez moi j'ai fait un jeu steampunk uchronie vous allez en prendre plein la gueule vous les américains moyens à la culture TV niveau fox news, où la seule référence historique que vous avez c'est les ninjas kamikaze de pearl harbor et les méchants nazis de la seconde guerre mondiale..., je vais vous faire découvrir de nouvelles choses comme le transhumanisme, l'utopie d'une société sans lois, etc.."

    Je suis totalement hermétique, je comprends que ça peut marcher, mais ça fait tellement reader's digest de bouquin de philo bas de gamme que ça en devient insupportable.

  30. #30
    Citation Envoyé par Okxyd Voir le message
    Game of Thrones de Cyanide, car "Better to die than to be tainted !". Cette punchline de génie bordel .
    + 1, une sacré aventure.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •