Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 24 PremièrePremière 123456789101112131415161719 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 697
  1. #241
    Dernier conseil: la carte son.

    Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais il y a quelques années il fallait investir dans une vrai carte son dédiée pour éviter d'avoir une latence de merde pour l'enregistrement en midi. Même une grosse carte son de gamer bien chère te foutais une latence énorme (enfin énorme... 1/10 de seconde c'est enorme et impossible à jouer). Bon c'était il y a longtemps, mais on ne sait jamais...

    Sinon entre le p45 et le p85 c'est kiff-kiff j'ai l'impression. Yamaha s'est aligné avec la concurence qui, pour le prix du p85, proposait le double de polyphonies et un peu plus de connectiques (c'est pour ça que j'avais pris le privia pour ma part, et pour un toucher que je trouvais plus à mon gout). Et l'a remplacé par le p115. Du coup le p85 est devenu le p45.
    C'est mon scénario que j'imagine dans ma petite tête, mais je pense être pas loin de la réalité.
    Du coup ton choix se résume à : midi ou usb? Et là la réponse est très simple:






    demerde-toi.

    Mais vu que ton dernier post à disparu, j'imagine que tu as déjà craqué.
    Dernière modification par nils ; 12/03/2016 à 11h34.

  2. #242
    Bon, l'accordeur est passé ce matin... Ça m'a permis de voir que le dernier accord datait de 2001
    C'est bien simple le la était à 434Hz au lieu de 440... Il m'a dit d'emblée qu'il aurait à revenir car ce qu'il a fait aujourd'hui n'était qu'une mise en tension des cordes avant de faire un vrai accord la prochaine fois.
    Ça ne va pas m’empêcher de jouer (au contraire, il faut jouer pour le piano reprenne de la "force"), mais les cordes vont forcément travailler et se dérégler...

    Bref prochain RDV le 09 avril...
    Spoiler Alert!
    à 110€ (85 d'accord + 25 pour les km), j'espère que seulement deux RDV seront nécessaires...
    Nikon D80 + 18-200mm + 50mm + 85mm macro + 8mm fisheye (Samyang) + SB600
    mon site photo /

  3. #243
    ^^ Hé bin à ce que j'ai pu lire, en fait USB ou Midi, c'est pareil on s'en fiche (sauf dans le cas ou tu veux relier plusieurs trucs instru/controleurs entre eux, alors là le midi s'impose). Mais niveau latence, c'est surtout avec les VST, quand les infos arrivent et doivent être converti en son pour repartir dans la sortie. Avec le matos de maintenant, y'a beaucoup de gens qui disent que midi ou usb, la connectique change rien niveau latence. Donc oui, la carte son je pense sera nécessaire, mais pour le moment je vais m'en passer.
    En fait, pour le moment comme je vais composer sur logiciel, en écrivant les notes une à une, ça me concerne pas vraiment: je vais pas composer en direct live.
    Du coup mon choix se portait plus entre ou craquer pour le P85 d'occaz, avec midi et pédale, ou le P45, 50€ plus cher, neuf, sans pédale et USB.

    J'ai cherché comme un fou les différences partout, j'ai rien trouvé... Après, comme le P85 provient de leur ancienne série, j'imagine que le P45 doit profiter deux 2/3 innovations en terme de sonorité... enfin, j'imagine.
    Mais impossible de savoir. Ils ont exactement les mêmes carac excepté la connectique de sortie.
    Vous me direz d'aller tester, mais bon, j'avoue que j'ai pas envie de me farcir 2h de bagnole aller/retour pour aller tapoter 2 minutes sur un clavier.
    Et du coup je pense prendre le P45 comme je vais pas forcement m'acheter de carte son toute de suite, si jamais j'ai envie d'enregistrer un truc au moins j'aurais toujours la possibilité de le faire avec USB pour le moment comme ça.

    Et puis, je pense m'acheter un EWI aussi.
    Ca justifiera peut-être plus l'achat d'une carte son dans l'avenir...

    Enfin, j'arrête de vous lourder, j'me demerde je pense avoir suffisamment pesé les pour et les contre. Merci !
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  4. #244
    Pas de pedale? C'est en option? C'est étrange. Moi je prendrais la pédale. C'est un peu triste sans pédale si tu veux te faire plaisir.

    Sinon pour l'accordage, si tu peux rajouter le prix de l'harmonisation aussi. C'est important l'harmonisation. Ça te change le son et il faut pas hésiter a dire ce que tu veux (plus doux, plus rond plus sec,...) Et en fonction du piano tu peux aussi modifier le toucher ou la sensibilité de la pédale.
    Ç'est possible de le faire après le deuxième accordage, tu économisera 25 euros de kilométrage.

  5. #245
    Citation Envoyé par nils Voir le message
    Après il ya une autre solution: la location. Un ami a pris cette option. Il a chez lui un piano électro accoustique qui permet de jouer avec un casque avec un système qui debraye les marteaux. pour le coup le toucher ne peut etre qu'excellent. Et je pense que tu peux le relier a un ordi.
    Yo

    J'ai cherché des infos sur ce type de piano, mais j'ai un peu de mal à trouver beaucoup de choses. Ça m'intéresse si vous avez plus de sources.

    J'avais déjà entendu cela sous le terme de "midifier" un piano acoustique. Par contre, où le faire, le prix, la dynamique du son numérique, j'ai rien vu . C'est une solution qui me parait quand même assez énorme, Le toucher d'un vrai piano et la possibilité d'enregistrer/jouer au casque avec un bon générateur genre Pianoteq .
    J'ai juste trouvé des pianos numériques chez yamaha avec une vraie mécanique de piano droit/queue (NU1 et AvantGrand). Par contre, on a pas la possibilité de jouer en acoustique sur ceux là.
    Battle.net : Chowie#1229 -------------- PoE : Chowie / PoE shop

  6. #246
    Si y'a la pédale, je me suis trompé. Mais moi je joue sans sustain pour apprendre à bien faire sonner comme il faut sans artifices. Et surtout je sais pas la gérer; ça s'apprend : / D'ailleurs sur un piano droit je joue toujours avec la pédale de gauche enfoncée pour rapprocher les marteaux. J'adore jouer comme ça.
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  7. #247
    Citation Envoyé par chowie Voir le message
    Yo

    J'ai cherché des infos sur ce type de piano, mais j'ai un peu de mal à trouver beaucoup de choses. Ça m'intéresse si vous avez plus de sources.

    J'avais déjà entendu cela sous le terme de "midifier" un piano acoustique. Par contre, où le faire, le prix, la dynamique du son numérique, j'ai rien vu . C'est une solution qui me parait quand même assez énorme, Le toucher d'un vrai piano et la possibilité d'enregistrer/jouer au casque avec un bon générateur genre Pianoteq .
    J'ai juste trouvé des pianos numériques chez yamaha avec une vraie mécanique de piano droit/queue (NU1 et AvantGrand). Par contre, on a pas la possibilité de jouer en acoustique sur ceux là.
    Il faut faire une recherche sur les systèmes silencieux pour piano. D'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux s'orienter vers un système monté en usine que de le monter sur un piano qui en est dépourvu, ce qui est beaucoup plus hasardeux. Et oui ç'est du midi et ça peut servir de clavier maître (selon le modèle).

    un lien:
    http://www.euroconcert.fr/content/19-piano-silencieux

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par gdT Voir le message
    Si y'a la pédale, je me suis trompé. Mais moi je joue sans sustain pour apprendre à bien faire sonner comme il faut sans artifices.
    C'est bien.

    Et surtout je sais pas la gérer; ça s'apprend : /
    Ben apprend, tu te prives de belles sensations.

    D'ailleurs sur un piano droit je joue toujours avec la pédale de gauche enfoncée pour rapprocher les marteaux. J'adore jouer comme ça.
    C'est mal.

    (Ca modifie le toucher, ça l'allège. tu vas prendre une mauvaise habitude et être emmerdé pour jouer sur d'autres piano. Je le sais je fais pareil )

  8. #248
    Citation Envoyé par nils Voir le message
    Il faut faire une recherche sur les systèmes silencieux pour piano. D'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux s'orienter vers un système monté en usine que de le monter sur un piano qui en est dépourvu, ce qui est beaucoup plus hasardeux. Et oui ç'est du midi et ça peut servir de clavier maître (selon le modèle).

    un lien:
    http://www.euroconcert.fr/content/19-piano-silencieux
    Ah ok ! J'avais jamais regardé les catégories "piano silencieux", je pensais que c'était juste un piano avec une sourdine .


    Jouer tout le temps avec la pédale de gauche c'est aussi se priver d'une plus grande dynamique. Passer d'un fortissimo à un pianissimo avec la pédale de gauche ça aide au contraste.
    Battle.net : Chowie#1229 -------------- PoE : Chowie / PoE shop

  9. #249
    Citation Envoyé par nils Voir le message
    C'est mal.

    (Ca modifie le toucher, ça l'allège. tu vas prendre une mauvaise habitude et être emmerdé pour jouer sur d'autres piano. Je le sais je fais pareil )
    Ouais hé bin c'est trop tard... ça fait 9 ans que je joue comme ça je crois que là c'est fini :D. J'ai pris l'habitude de jouer comme ça parce que le piano droit de mes parents avait un son horrible sans cette pédale. Ca permettait d'affiner le son et d'être plus précis.
    Aller hop je reçois le P-45 cette semaine. Merci les canards !
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  10. #250
    Rubinstein jouait tres souvent fort avec la pedale de gauche enfoncée,comme quoi...
    Ceci dit, meme si ça fait neuf ans que tu le fais ,tu peux toujours changer,c'est avant tout une question de rapport son/sensation et ça peut evoluer!

  11. #251
    Déterrage de topic !

    Ma copine voudrait apprendre le piano donc je cherche des conseils matos et méthodes.

    Pour le matos, on vit dans un petit appart donc il nous faudrait quelque chose de compact.

    Si vous avez des pistes , bring 'em on

  12. #252
    La méthode rose.



    Blague à part, je serais curieux de savoir si ça existe encore et dans le cas contraire de connaître les équivalents d'aujourd'hui.

  13. #253
    Citation Envoyé par Baroudeur Voir le message
    Déterrage de topic !

    Ma copine voudrait apprendre le piano donc je cherche des conseils matos et méthodes.

    Pour le matos, on vit dans un petit appart donc il nous faudrait quelque chose de compact.

    Si vous avez des pistes , bring 'em on
    A ma connaissance le premier vrai piano a touché piano le moins cher c'est le Yahama P-45 à un peu moins de 500 Euros, stand (très) minimal compris. Il est sorti récemment et succède au P-35 qu'on doit pouvoir trouver moins cher maintenant, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

    Je l'ai il est vraiment très sympa. Bon son au casque, bon touché.

    Mais il est fait quand même 88 touches, c'est un vrai piano il est de largeur normale. "Et pèse 12 Kg".

    Après si tu veux moins de touches il n'y a plus de modèles à touché piano, c'est synthé.

    L'idéal est de toute façon de le tester dans un magasin avant. Gaffe les prix des modèles montent vite, il y en a à 2000 euros et on ne te proposera pas le moins cher en premier.

    Pour apprendre le piano c'est bien quelques cours quand même il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes dans la posture, le poignet, etc....

  14. #254
    Salut,

    Alors, avis perso (qui n'engage que moi....)
    Faut prendre des cours, sinon : on progresse lentement, on a vite envie d'abandonner, on prend de mauvaises habitudes (et les rectifier prend du temps et est une difficulté supplémentaire), on se retrouve avec une charge de travail encore plus importante (découvrir le morceau, apprendre et comprendre le solfège,...)

    Perso :
    Une prof de piano (une personne fabuleuse en plus....) (oui je sais, c'est un budget, mais sans elle, je n'en serais pas à ce niveau....)
    Support de cours : Pouillard
    Piano numérique avec toucher lourd (IMPERATIF pour muscler les doigts, et pouvoir nuancer le jeu). Le mieux est d'aller tester, pour choisir le toucher et la sonorité qui plaisent le plus, et de ne pas mettre trop cher, si jamais ça ne lui plait pas, pour ne pas perdre trop d'argent à la revente.

  15. #255
    Merci à tous, je vais creuser tout ça !

  16. #256
    Pour avoir acheté un P45, les basses sont pas top... t'as tendance à confondre les sons passé une certaine octave. Pas qu'ils soient faux, mais ils manquent cruellement de profondeur. Après, j'ai pas test sur une sortie audio externe, mais en casque en tout cas c'est pareil.

    Pour la méthode, et bien... du Bach, du Bach, et du Bach ^^ ah ! Sans blague, si elle a l'occasion, et si vous êtes dans une grande ville, des cours en conservatoire, c'est:

    1) Pas cher
    2) L'assurance de jouer sur des pianos de qualité
    3) L'accès aux studios de répétition (et du coup si tu t'arranges bien aux bons horaires, tu peux pianoter sur des quarts, voir des demi-queues à l'aise)
    4) Un prof pas trop mal, voir plutôt maxi calé (au moins pour débuter, le reste c'est un autre débat, et puis ça dépend du conservatoire)
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  17. #257
    C'est pas forcément courant les conservatoires pour adultes il me semble, quand j'avais fait des recherches il y a quelques temps

  18. #258
    y'a toujours moyen de moyenner.
    (au pire, tu t'check les profs en cours part, 30$ de l'heure max pour un mec qui se bouge le fion en jam, voir en orchestre symphonique, selon la personne, ça peut valoir le coup. smiley ninja :x)
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  19. #259
    Ah ouais, ces tarifs je connais, du coup c'est effectivement onéreux

  20. #260
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    C'est pas forcément courant les conservatoires pour adultes il me semble, quand j'avais fait des recherches il y a quelques temps
    Les conservatoires de région ont généralement des cours ouverts pour les adultes il me semble. En tout cas, à Caen, c'est le cas.
    Dernière modification par Doniazade ; 06/09/2016 à 10h34.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  21. #261
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Les conservatoires de région ont généralement des cours ouverts pour les adultes il me semble. En tous cas, à Caen, c'est le cas.
    Idem partout où je suis allé, jamais eu le souci d'un conservatoire qui ne prenne pas les adultes
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  22. #262
    Après en général ils en prennent pas des masses non plus et faut être quand même assez motivé !
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  23. #263
    Je vous calme tout de suite,dans les gro conservatoires c'est tres aleatoire concernant les adultes,ça depend pas mal de la volonté de la commune et du conservatoire.Mais en general il y a pas mal de demande en piano,c'est normal pour le plus bel instrument en meme temps...Du coup souvent les enfants sont privilegiés.
    Par contre il y a de nombreuses ecoles de musique un peu partout qui proposent des cours ouverts aux adultes.A eviter : les assoc' qui proposent un mix piano/clavier/guitare fait apparament par la meme personne.On a vite fait de se retrouver dans un box avec un casque en compagnie de 5 condisciples à rabacher la meme ligne dans l'attente d'un conseil.

  24. #264
    Ou sinon, le bouche à oreilles pour trouver un prof.
    C'est comme ça que a fonctionné pour moi.

    Et pas de regrets, malgré le budget.
    Mais c'est un ensemble la musique : l'instrument de qualité correcte + un prof.

  25. #265
    Hello, je ne connaissais pas ce topic !

    C'est ce qui me bloque actuellement personnellement. J'adore le piano, j'en ai acheté un (le P-45 dèjà mentionné) mais je n'ai jamais débuté depuis pas mal de mois pour plusieurs raisons qui me démotive. Je veux bien des conseils si vous en avez, je vous fais une liste.

    - Je n'ai pas assez d'argent pour un prof particulier, sans déconner c'est cher même si ça les vaut surement.
    - J'ai peur de faire de la merde et de prendre des mauvaises habitudes sans du coup.
    - Je n'ai pas trouvé de méthodes d'enseignements de piano satisfaisantes et qui ne coûtent pas un bras, si vous en connaissez je suis preneur.
    - Je suis de nature TRÈS TRÈS perfectionniste surtout pour le piano et jouer comme une merde m'horripile au plus haut point, c'est con dit comme ça mais il faut que je fasse un gros effort de ce côté là, je sais. :-/ Même un pro qui joue du piano comme un dieu si il dérape sur une note je me sens mal. Je vous l'avait dit que c'était très con...
    - Le bruit des touches qu'on appuient qui font cling cling me font chier, heureusement avec le casque je ne les entends pas et le P45 est pas trop mal de ce côté là par rapport à d'autres que j'avais testé mais je trouve que ça pollue le son du piano...

    Bref pas mal d'élément bloquant pour l'instant, je ne désespère pas de m'y mettre bientôt ceci dit, j'ai tout le matos en plus: Carte son pro, le P-45, des partitions, des logiciels d'aides que j'ai acheté exprès, un truc (oublié le nom) pour poser le piano, etc.. mais je sais pas je bloque totalement. C'est même pas un manque d'envie ou de motivation c'est juste un blocage que je ne sais pas comment résoudre pour l'instant. Si j'avais un vrai guide, une vrai méthode qui m'assure que je ne fasse pas de la merde pour commencer ça irait dèjà mieux mais bon... Ou alors je me prends trop la tête et je devrais y aller à l'arrache.

    Question subsidiaire: Dois-je me faire soigner ?

    Bref qu'en pensez vous ? Je prends tout conseil utile.

  26. #266
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    - Je suis de nature TRÈS TRÈS perfectionniste surtout pour le piano et jouer comme une merde m'horripile au plus haut point, c'est con dit comme ça mais il faut que je fasse un gros effort de ce côté là, je sais. :-/ Même un pro qui joue du piano comme un dieu si il dérape sur une note je me sens mal. Je vous l'avez dit que c'était très con...
    A mon avis c'est le plus gros problème.
    Tu vas, pendant des années, devoir accepter de jouer "comme une merde". Sache le. Par contre, ce qui est magique avec beaucoup d'apprentissage (lecture, écrite, sports, arts divers...), c'est qu'on s'améliore. Si tu joues régulièrement, tu ne peux que t'améliorer. Et ça, c'est assez gratifiant, même si c'est à pas de fourmis.
    Je pense qu'il faut que tu acceptes de galérer et d'être imparfait de que tu te lances. Tu t'es équipé parfaitement, mais tu ne te sens pas prêt. Sauf que c'est par la pratique qu'on apprend. Il vaut mieux jouer avec une méthode moyenne qu'attendre une méthode parfaite et ne pas pratiquer. Comme dit un philosophe bouddhiste, ce n'est pas en relisant sans cesse la carte d'un restaurant qu'on se remplit le bide.

    Donc à mon avis, tu te prends trop la tête, lances toi.

    Et pour le choix de la méthode, ça a du être évoqué ici ; ça doit dépendre du style qui t'intéresse. Moi je suis très jazz / impro, mais ici les gens sont plutôt classiques il me semble.

  27. #267
    Merci pour les conseils, je prends note. Je suis plutôt classique également de mon côté même si j'aime bien tous les styles au final, ma préférence va juste plus sur du classique. Il faut que je trouve une bonne méthode pour commencer en revanche et je ne sais pas trop par où commencer.

  28. #268
    Après, même si tu es perfectionniste, et c'est ça qui est magique avec le piano, si tu prends des morceaux simples et qui te plaises, tu peux progresser très vite et prendre énormément de plaisir même sans jouer comme un dieu. J'ai commencé par satie (les gnossiennes) faciles et superbes, j'aimerais pouvoir les redécouvrir.

  29. #269
    Je rejoins mes collègues du dessus, malheureusement pour toi, il faut accepter de faire de la merde. C'est ultra-rageant, des fois t'as envie de d'exploser ton clavier, tu te dis que "plus jamais". Mais à l'inverse, lorsque pour la première fois tu déroules ton morceau sans accroc (il faut savoir accepter une petite fausse note), et ben ça compense mille fois les heures passées à bosser.

    Par contre, ayant toujours pris des cours, je ne peux que t'encourager à faire de même. Même si en apparence on ne fait qu'appuyer sur des touches, le piano est quand même un instrument technique et rien que sur la position de tes mains ou ta posture, t'as vite fait de prendre des mauvaises habitudes si personne ne te montre comment faire.

  30. #270
    Quand on a pas les moyens de prendre des cours, on fait sans. On regarde des vidéos qui parlent de la posture, on essaye de se corriger...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •