Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 179
  1. #1
    Après avoir réalisé un petit tutoriel de migration d'un système dual boot sur un SSD, et suite aux questions posées par certains canards sur le topic des SSD, j'ai décidé de traiter plus particulièrement la partie concernant Windows 7, afin de coller au mieux aux besoins de cette catégorie de volatiles qui passent leur temps à ouvrir et fermer des fenêtres .

    Pour les heureux possesseurs de SSD Intel ou Samsung, des outils de migration / clonage sont fournis par les fabricants, ce tutoriel ne les concerne donc pas (tout simplement parce que je n'ai pas utilisé ces logiciels, et donc je n'ai aucune idée de leur fonctionnement ).

    Je parle de SSD dans ce tutoriel, mais tout est parfaitement valable pour des HDD classiques.

    Comme je ne vais m'intéresser qu'à Windows 7, la teneur en ligne de commande sera fortement réduite, mais il y aura tout de même quelques passages techniques (faut pas déconner) et il faudra donc un minimum d'attention et d'application.

    Afin d'être certain de parler des mêmes choses, et de vous éviter de mauvaises surprises lors des manipulations, je vais considérer que :

    • Le disque (HDD) qui contient Windows (la source) est branché en tant que disque principal (sur le port SATA1 ou le canal maître IDE par exemple), il sera nommé sda par la suite.
    • Le disque (SSD) vierge (la destination) est branché en tant que disque secondaire (sur le port SATA2 ou le canal esclave IDE par exemple), il sera nommé sdb par la suite.

    Outils nécessaires pour réaliser la migration :


    La première étape sera la création des partitions sur le SSD, suivie ensuite de l'étape de clonage.


    Petite subtilité : les SSD ayant un espace de stockage plus faible que ces bons vieux HDD, il est probable que votre partition système actuelle (C:\) soit plus grande que l'espace disponible sur le SSD... ce n'est pas un problème tant que l'espace réellement utilisé est plus faible que la partition qui sera créée sur le SSD.

    À l'inverse : si votre SSD est plus spacieux que votre ancien disque, contentez-vous de l'option de clonage "disk to disk" qui s'occupera de tout pour vous \o/

    Je vais donc traiter deux cas :

    1. La partition de destination est plus grande que la partition source, exemple avec une partition sur le SSD de 30 Go alors que Windows est installé sur une partition de 25 Go. C'est la situation idéale, le clonage sera très simple et presque entièrement automatisé.
    2. La partition de destination est plus petite que la partition source, mais vous êtes chanceux et votre Windows est assez maigre pour rentrer tout de même dans le SSD, exemple avec une partition sur le SSD de 20 Go, un Windows installé sur une partition de 25 Go, mais une occupation réelle de 15 Go. Là, il va falloir passer en manuel pour réussir la copie du système.
    3. J'ai dit deux cas, vous suivez ? Si la partition de destination est plus petite que la partition source et votre Windows est trop gras, je ne peux rien pour vous, il va falloir le faire maigrir (nettoyage, suppression de programmes, suppression du swap ...) pour le faire correspondre au cas 2...

    Un pré-requis important : si votre Windows est actuellement sur un disque paramétré en mode IDE dans le BIOS, il faut absolument télécharger et installer le correctif fourni par Microsoft afin de préparer le système à être installé sur un disque paramétré en AHCI (ce mode est impératif pour les SSD afin qu'ils bénéficient du TRIM).

    Allez, c'est parti !

    Création des partitions sur le SSD

    On va faire simple et démarrer sous Windows, puis ouvrir le gestionnaire de disques :



    Windows va râler car le SSD n'est pas initialisé (il n'a pas encore de table de partition), il suffit de valider les options par défaut :



    Le SSD est à présent utilisable :



    L'idée est de créer une structure de partition similaire sur le SSD, afin d'éviter une crise de panique de Windows après son clonage. Si vous disposez d'une partition nommée "Réservé au système", il faut absolument la recréer sur le SSD.

    Dans l'exemple, il y a donc deux partitions à créer, via le clic droit et l'option "Nouveau volume simple". Dans l'assistant, pas besoin d'attribuer une lettre de lecteur ainsi qu'un nom (sauf pour la partition réservée), et la taille d'allocation peut être laissée par défaut (ça sera 4 ko, ce qui est parfait) :



    Il faut allouer la même taille à la partition réservée, et ce que vous voulez pour l'autre partition. De même, il faut faire attention à marquer comme "active" la bonne partition (prenez exemple sur le premier disque), via le clic droit et l'option "Marquer la partition comme active". Vous devriez obtenir une structure du genre :




    Le partitionnement étant terminé, on peut passer au clonage.
    Dernière modification par whiterabbit ; 10/11/2012 à 01h07.

  2. #2
    Cas idéal : la partition de destination est plus grande que la partition source

    Alors là, c'est vraiment très simple : Clonezilla va s'occuper tout seul du clonage des partitions (deux partitions "sources" vers deux partitions "destinations" dans notre exemple).

    Il faut donc ... démarrer le PC sur le Live CD Clonezilla avec prise en charge du Français (interface et clavier) :
















  3. #3
    Il faut alors choisir la source puis la destination du clonage : vous vous souvenez du nommage de chacun des disques ? C'est là qu'il devient utile

    Il va falloir lancer deux opérations de clonage successives :

    1. Copie de la partition réservée : sda1 (source) vers sdb1 (destination)
    2. Copie de la partition Windows : sda2 (source) vers sdb2 (destination)


    Pour chacun des clonages, choisir de ne pas vérifier le système de fichiers, puis confirmer le lancement :





    Info : après le premier clonage, choisir l'option 3 pour retourner à l'interface et lancer le second clonage.

    Une fois les clonages terminés, il va falloir copier le secteur de boot (le MBR) sur le SSD afin de pouvoir l'utiliser pour démarrer la machine.

    Il faut donc choisir l'option 2 pour retourner à la ligne de commande.



    Comme pour les clonages, la source sera sda, et la destination sdb (pas de numéro de partition ici, on traite le disque entier).

    Je vous avais promis une partie technique, la voilà : la ligne de commande !

    WARING : attention à la commande dd, elle peut mettre un beau bordel si vous faites des erreurs.
    Il ne faut pas écraser la table de partition, donc la copie ne concernera que les 446 premiers octets du MBR.
    Passer en root (sudo su -) puis entrer la commande :
    dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=446 count=1



    À présent, il faut éteindre la machine et débrancher l'ancien disque dur, et ne conserver que le SSD.

    Si tout va bien, à cette étape, la machine doit pouvoir démarrer Windows, qui va lancer un checkdisk puis rebooter à nouveau, et miracle, vous voilà sur votre bureau Windows .

    Si jamais ce n'est pas le cas, démarrer la machine sur le DVD d'installation de Windows 7 puis sélectionner l'option de réparation (après avoir choisi la langue).
    Il devrait normalement râler car il ne trouve aucune partition système (c'est normal), puis il va lancer automatiquement une réparation et enfin redémarrer la machine.

    Si Windows est vraiment récalcitrant, redémarrer à nouveau la machine sur le DVD d'installation, relancer une réparation. Cette fois, il doit trouver votre partition, il faut alors la sélectionner puis, dans l'écran suivant, cliquer sur l'option "Réparation du démarrage".

    Facultatif : la procédure de restauration a modifié le nom du système d'exploitation dans la liste proposée par Windows (il ajoute un "(récupéré)" tout moche). Si comme moi vous êtes maniaque, vous pouvez la changer via la ligne de commande Windows.
    Démarrer la ligne de commande en tant qu'administrateur puis entrer la commande :
    bcdedit/set {current} description "VOTRE DESCRIPTION"

  4. #4
    Cas un peu plus délicat : la partition de destination est plus petite que la partition source

    Là, il est encore possible de retomber dans le cas idéal : même si votre partition système source est plus grande, il est possible que vous puissiez la redimensionner.

    Pour mettre toutes les chances de votre côté pour le redimensionnement, il va falloir :
    • désactiver les fichiers de swap et d'hibernation (ces fichiers peuvent bloquer le processus)
    • supprimer les points de restauration Windows

    Pour désactiver le swap, c'est très simple, cela se passe dans le menu Performances des paramètres système avancés :



    Pour supprimer le fichier d'hibernation, il faut le désactiver via la ligne de commande Windows, en mode administrateur (cliquez sur "Démarrer", taper la commande cmd, puis validez par [Ctrl] + [Shift] + [Entrée]).
    Il vous suffit alors d'entrer la commande :

    powercfg -h off



    Enfin, pour désactiver et supprimer les points de restauration :



    Il faut alors redémarrer la machine pour que les changements prennent effet et que les fichiers correspondants soient bel et bien supprimés.

    Ensuite, il faut lancer une défragmentation sur votre lecteur C:\ afin de regrouper le plus possible l'ensemble des fichiers.

    Une fois la défragmentation terminée, retournez dans l'écran de gestion des disques pour redimensionner votre disque C:\, via un clic droit sur la partition et l'option "Réduire le volume". Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, il faut augmenter le plus possible la valeur du champ "Quantité d'espace à réduire (en Mo)" :



    Si tout va bien et que vous avez pu réduire de manière suffisante votre partition (elle est maintenant plus petite que celle créée sur le SSD), vous pouvez suivre les instructions du cas le plus simple ...



    Sinon ...



    On va prendre les choses dans un ordre différent, et commencer par la partie la plus technique, pour finir en relative douceur.

    Il n'est pas possible de laisser faire Clonezilla pour copier les données de la partition système (il va vous jeter tel un malpropre).

    La copie se fera donc à la mano.

    Pour cela, démarrer le Live CD Clonezilla, et passer directement à la ligne de commande quand il la propose (se référer plus haut pour les étapes de démarrage du Live CD) :



    Passage sur le compte root (sudo su -) :



    Il faut à présent monter (connecter) la partition système "source" (sda2) et celle de "destination" (sdb2), pour cela, il faut créer deux répertoires via la commande :

    mkdir /mnt/{source,destination}

    Le montage est effectué via les deux commandes :

    mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /mnt/source/
    mount -t ntfs-3g /dev/sdb2 /mnt/destination/


    Vous pouvez vérifier que tout est OK en affichant le contenu des partitions, via les commandes :

    ls /mnt/source/
    ls /mnt/destination/


    Normalement, vous verrez les données de Windows dans "source", et rien dans "destination" :



    Si tout est OK, vous pouvez lancer la copie, via la commande :

    cp -a /mnt/source/* /mnt/destination/

    Cela va prendre un moment, le temps que votre SSD absorbe toutes les données.
    L'opération est terminée lorsque vous avez de nouveau accès à la ligne de commande, profitez-en pour vérifier que vous avez bien toutes vos données dans "destination", à l'aide de la commande ls :



    Vous pouvez respirer, le plus dur est passé !

    À présent, il reste à
    1. cloner la partition réservée (sda1) vers le SSD (sdb1)
    2. copier le MBR pour permettre à la machine de démarrer sur le SSD


    Pour cela, il vous suffit de remonter au cas simple, et de suivre les instructions, à l'exception de ce qui concerne les partitions sda2 et sdb2 (puisqu'on vient de s'en occuper).

    Voilà, vous avez survécu, et votre Windows aussi (normalement) !
    Dernière modification par whiterabbit ; 17/08/2015 à 13h06. Motif: Ajout des infos pour la réduction de la partition système

  5. #5

  6. #6
    De rien !

    Je pense que ça sera tout de même plus facile avec l'outil fourni par Intel

  7. #7
    yep, c'était bête comme choux en fait

  8. #8
    Merci , un bon petit "gros" tutoriel

  9. #9
    Bonjour et merci pour ce tuto.

    Ayant acheté un SSD pour l'anniv' de mon père, je vais avoir à cloner son DD pour le remplacer. En parcourant les options de Clonezilla, je me pose une question. Pourquoi ne pas choisir un un clonage disk to disk plutôt que partition par partition?

    Merci d'éclairer ma lanterne,

    Vibroboy
    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des siècles peut mourir même la mort. HP Lovecraft.

  10. #10
    Le disk to disk ne fonctionne que si ton SSD est d'une capacité égale ou supérieure à celle de ton ancien disque, ce qui est rarement le cas quand tu passes d'un HDD à un SSD, j'ai donc fait un tuto passe-partout

  11. #11
    Avalanche de bisous whiterabbit.
    Panem et circenses.

  12. #12
    Okidoki Ça vaudrait ptet le coup de le préciser dans le post initial, ça éviterait que des lapinous dans mon genre se demandent pendant une semaine s'ils osent poser une question à la base un peu idiote Donc dans mon cas ça marche puisqu'il va passer d'un WD blue 320go à un M4 512Go

    Merci tout plein.

    Vibroboy
    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des siècles peut mourir même la mort. HP Lovecraft.

  13. #13
    Citation Envoyé par keukeu Voir le message
    Avalanche de bisous whiterabbit.


    Citation Envoyé par Vibroboy Voir le message
    Okidoki Ça vaudrait ptet le coup de le préciser dans le post initial
    Yep !

  14. #14
    Grand merci pour le tuto ! J'aurais du regarder le fofo avant de me lancer solo dedans :/

  15. #15
    Question idiote : peut-on utiliser dd pour copier la partition elle-même ? Cela éviterait d'avoir à utiliser CloneZilla, on pourrait utiliser n'importe quel Live CD Linux qui propose dd.

    Un truc du genre :

    1) Booter sur un Live CD Linux quelconque.
    2) Utiliser fdisk (ou gparted ou équivalent) pour créer les 2 partitions sur le disque cible, avec chacune une structure (taille, position, ordre des partitions) strictement identique. (On peut peut-être en profiter pour réaligner les partitions sur 4K si ce n'était pas le cas ?) Ceci peut aussi être fait sous Windows comme tu le proposes.
    3) Utiliser dd pour copier les deux partitions avec un truc du style :
    dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1
    dd if=/dev/sda2 of=/dev/sdb2
    4) Créer le MBR avec l'une des méthodes suivantes :
    - copier le MBR avec dd comme tu le proposes ;
    - ou restaurer Windows avec le CD d'installation ;
    - ou (ré)installer GRUB (si un Linux traîne dans les parages).
    5) Dans Windows, utiliser le gestionnaire de disque pour agrandir la partition principale, pour qu'elle prenne la place que l'on souhaite (si besoin).

    Je n'ai pas essayé, mais si ça marche ça me semble plus intéressant que le Live CD CloneZilla pour plusieurs raisons :
    - on voit exactement tout ce qu'il se passe ;
    - on peut faire ça avec n'importe quel Live CD, y compris ceux qui s'installent sur clé USB, ou ceux qui ont éventuellement déjà servi à installer Linux auparavant et qu'on a donc à disposition.

    En gros je résume ma question : qu'est-ce que CloneZilla fait de magique qui fait que ça marche ?

  16. #16
    Citation Envoyé par Nargas Voir le message
    Grand merci pour le tuto ! J'aurais du regarder le fofo avant de me lancer solo dedans :/
    De rien, ravi de pouvoir aider

    Citation Envoyé par doomeer Voir le message
    Question idiote
    Ce n'est pas une question idiote : je fais mes backups "après installation" avec dd : en cas de problème, je récupère un Windows clean en peu de temps.
    Si j'ai utilisé CloneZilla pour le tuto, c'est pour guider plus facilement ceux qui ne sont pas à l'aise avec la ligne de commande : au mieux ils n'ont pas besoin de l'utiliser, au pire, il n'y a que peu de manipulations à effectuer.

    Les étapes que tu détailles sont les bonnes, et il faut bien évidemment que les partitions soient identiques en terme de taille, mais la position / l'ordre importent peu pour une copie via dd : une distribution Linux s'en moquera complètement du moment que tu n'utilises pas un nommage de type /dev/sdXY (les labels et UUID sont de meilleures solutions) dans fstab ... un Windows pourrait éventuellement être gêné par un changement de position (mais là je ne suis pas formel, je n'ai pas testé).

    Par contre, tu peux oublier le réalignement 4K : dd réalisant une copie bit à bit, il se moque de la structure de la partition cible, et il va tout simplement l'écraser.

    Donc pour résumer :
    • CloneZilla ne fait rien de magique que tu ne pourrais pas faire avec d'autres outils (puisqu'en fait, il sert de surcouche à ces outils), mais il simplifie beaucoup la tâche de ceux qui ne manipulent pas la ligne de commande (c'est souvent le cas pour des utilisateurs 100% Windows) et qui préfèrent être guidés via une interface graphique.
    • CloneZilla est un peu plus souple : il permet de cloner vers une partition plus grande, là ou dd (puisqu'il recopie la structure d'origine) nécessite d'agrandir manuellement la partition après son clonage.

  17. #17
    Ok merci pour les détails.

    Pour le réalignement, je parlais du point de départ de la partition ; parait-il que pour un SSD c'est mieux si elle démarre alignée sur 4K. Mais du coup c'est probablement aussi mieux que le contenu soit lui-même aligné et là c'est vrai que dd va pas aider.

    Sinon d'après ce que j'ai cru comprendre, CloneZilla peut aussi ne copier que ce qu'il y a besoin de copier et donc ça doit être plus rapide, surtout si le disque a beaucoup de vide. Un point pour lui. Il n'utilise dd que s'il ne connaît pas le système de fichier si j'ai bien compris.

  18. #18
    De manière générale, les outils récents de création de partitions gèrent automatiquement l'alignement 4k, donc si tu crées tes partitions avant les autres opérations, il n'y a pas de raison qu'elles bougent, mais l'alignement des partitions n'a aucun impact sur une copie via dd : si le système de fichier de la partition d'origine n'utilisait pas une taille de bloc égale à 4k, tu te retrouveras avec le même système de fichier puisqu'il sera copié tel quel (tu pourras donc avoir une partition toute neuve alignée pour du 4k, contenant un système de fichier cloné qui fonctionne avec une taille de bloc de 512 octets).

    Et oui, quand c'est possible (suivant le mode de copie), CloneZilla ne copie que les données "utiles", ce qui est donc plus rapide (si la partition n'est pas remplie bien sûr) qu'une copie via dd qui bosse en aveugle.

  19. #19
    Bonjour whiterabbit
    merci pour ton tuto de clonage, ça a bien marché à un petit détail, la copie du MBR n'a pas fonctionné, mais j'ai fait l'upgrade vers windows 8, est-ce du à cela, la taille est-elle différente? Ceci dit, pour pouvoir fonctionner, j'ai donc le clone sur un SSD (en C et l'original sur mon HDD (en D alors le système part sur le MBR du D: et après il charge tout du C: (je ne sais pas si je suis bien clair), car je suis bien plus rapide qu'avant. Je souhaiterais quand même rendre mon SSD amorçable pour pouvoir récupérer l'espace du HDD. Si tu as une idée, je te remercie d'avance.

  20. #20
    Salut !

    Désolé pour la lenteur de la réponse, je ne jette pas un œil ici tous les jours

    Tu avais fait la migration vers Windows 8 avant de faire le clonage ?
    Quand tu dis que la copie du MBR n'a pas fonctionné, tu as eu une erreur ou bien c'est simplement que le système n'a pas démarré correctement sur le SSD ensuite ?

    Si je comprends bien, tu as actuellement tes deux disques (l'ancien HDD avec l'original de ton système, et le nouveau SSD avec le clone) branchés, mais ta machine démarre toujours sur le HDD ?

    As-tu essayé de changer l'ordre de boot dans le BIOS de ta carte mère (c'est une option qui indique à la carte mère sur quel disque elle doit tenter de démarrer en premier) ?
    C'est peut-être toujours ton HDD qui est prioritaire, il faudrait que tu définisses ton SSD comme disque principal.

    Si tu ne sais pas comment faire, tu peux faire un test en débranchant totalement ton HDD et en tentant de démarrer la machine pour voir si tout se passe correctement avec ton SSD.
    Si le PC démarre, tu as trouvé la source de ton problème (ton MBR est OK mais tu as un mauvais ordre de boot dans le BIOS, il faudra alors te pencher sur le manuel de ta carte mère pour trouver où se situe l'option dédiée), et s'il ne démarre toujours pas, tu peux tenter une restauration du MBR depuis le DVD d'installation de Windows (toujours en ne gardant que le SSD de branché, afin que l'outil de réparation ne confonde pas ton "nouveau" Windows sur le SSD avec "l'ancien" sur le HDD).

    Bon courage pour la suite et n'hésite pas à revenir s'il te reste des questions ou des points sur lesquels tu bloques, je passerai plus souvent sur ce fil pour voir ce que ça donne pour toi
    Dernière modification par whiterabbit ; 11/12/2012 à 23h01.

  21. #21
    Tuto très sympa, j'utilise une méthode similaire, à la différence du dernier point. je remplace :

    Code:
    cp -a /mnt/source/* /mnt/destination/
    par :

    Code:
    rsync -av /mnt/source/* /mnt/destination/
    Mais je ne sais pas si rsync est dispo sur ce LiveCD, en général je passe par un Live LMDE, ou Bitdefender (gratuit).

  22. #22
    Dans ce cas, rsync et cp donnent les mêmes résultats ... mais rsync est "normalement" destiné à la synchronisation de données via le réseau (d'où son nom : remote synchronization), tu peux tout à fait utiliser rsync pour du local, mais cp reste quand même l'option la plus logique, celle qui vient en tête en premier.

    rsync est disponible sur CloneZilla, mais dans un souci de simplicité, je suis resté sur une procédure la plus basique possible (un seul live CD, et les commandes de base).

  23. #23
    L'intérêt de rsync c'est que si la copie plante en plein milieu, rsync ne copiera pas les fichiers ayant déjà été transférés, normalement.

  24. #24
    Oui, mais là tu te poseras peut-être des questions sur l'origine de l'échec de l'opération ... on est sur une copie de disque à disque, en provenance d'un système d'origine supposé sain ...
    Bref, rsync n'est pas inadapté, mais simplement, dans des conditions normales, cp suffit

  25. #25
    Je pensais à un échec de type "femme de ménage qui coupe le courant" Tu peux commencer la copie avec cp, et si ça plante, la reprendre avec rsync pour qu'il calcule la différence à copier.

  26. #26
    Oui, et tu peux aussi t'arranger pour faire cette opération hautement risquée en dehors des heures de travail de ta femme de ménage.

  27. #27
    Question simple : la manip' ne me semble absolument pas dépendante de W7, je peux donc tenter le coup avec un WinXP ? Si je formate mon SSD sous Ubuntu comme décrit ci-dessus, ça devrait le faire, non ?

    J'envisage de prendre un petit SSD de 60Go pour mon vieux netbook Samsung NC10, histoire de faire grimper sa réactivité, son autonomie, et de récupérer son HDD pour de la sauvegarde. Mais s'il me faut pour ça réinstaller ma double partition WinXP/Ubuntu, je pense que je laisserai tomber...

  28. #28
    Salut !

    Effectivement, cela ne devrait pas trop changer, à part pour la restauration du bootloader de WinXP qui est un peu différente.

  29. #29
    Hello !
    Très cool ton tuto, c'est lui qui m'a convaincu de passer sur un ssd, je l'avais jamais fait par pure flemme de réinstaller windows et tout ce qui s'en suit..
    Donc, voilà ça a très bien marché sauf que..
    Sur l'image ci dessous, mon ancienne partition windows est c:, je l'ai copiée sur f:, et je projette donc de supprimer c:
    Sauf que, c'est là que ça m'embête un peu, dans la gestion des disques il y a bien marqué que ma partition f: fait 119Go et des brouettes, et dans windows, ça me mets qu'elle fait 29.1GO soit la même taille que la partition c: où était anciennement installé windows..
    Que faire ?



    edit : euh en fait on voit rien, le screenshot à la bonne taille ici : http://iutgea32.free.fr/misc/partition.jpg

  30. #30
    Salut !

    C'est étrange ... mais ça ne doit pas être bien grave, il est fort probable que lors de la copie, les informations de structure de ta partition n'aient pas été mises à jour.
    Tu as essayé de forcer un checkdisk sur la partition, voir si Windows pourrait rétablir tout seul la situation ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •