Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 179
  1. #121
    Salut !
    Ok j' essayerai donc comme tu l' indiques et je ferai un retour dès que j'aurai reçu le ssd.
    Merci pour ta réponse !
    « Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. »
    Pierre Desproges

  2. #122
    Salut,
    je m'apprête à commander mon premier SSD ("tout vient à point..."), un Crucial MX100 256Go, et je me demande si ça vaut vraiment le coup de m'emm...der à cloner ma partition c:/windows7 dessus, compte tenu que l'install date de plus de deux ans, avec seulement Windows et les programmes usuels. Est-il indispensable de procéder tel qu'indiqué ici, ou existe-t-il un moyen plus "user-friendly" ? Crucial fournit-il un logiciel de clonage ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #123
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    je me demande si ça vaut vraiment le coup de m'emm...der à cloner ma partition c:/windows7 dessus, compte tenu que l'install date de plus de deux ans, avec seulement Windows et les programmes usuels
    Si ton installation de W7 tiens encore la route, n'a pas été polluée, et répond à tes besoins, à quoi bon tout reconfigurer ?

    Code:
    Microsoft Windows [version 6.1.7601]
    Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
    
    C:\Users\Utilisateur>Systeminfo | more
    
    Nom du système d'exploitation:              Microsoft Windows-7 Édition Intégrale
    Version du système:                         6.1.7601 Service Pack 1 version 7601
    Fabricant du système d'exploitation:        Microsoft Corporation
    Date d'installation originale:              22/04/2010, 21:53:45
    ...avec sur la période deux changements de carte-mère, un de CPU, et deux changements de mémoire de masse (HDD, puis SSD, puis nouveau SSD).

    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  4. #124
    Bonjour, merci pour votre super tutoriel !
    J'ai néanmoins deux questions :
    - Ce tutoriel est-il également valable pour Windows 8.1 ?
    - Je souhaite rajouter un SDD à mon PC portable, conserver le HDD actuel mais faire en sorte que Windows fonctionne sur le SSD (Ce que je compte faire grâce au tutoriel). Puis-je garder la partition de Windows sur le HDD même si elle est sur le SSD ? Ou cela peut-il créer des problèmes au moment du boot (Même si dans le bios je met le SDD en priorité) ?

  5. #125
    Sinon tu repars à zéro avec un bon linux pour faire du vrai informatique !

  6. #126
    Citation Envoyé par CocoLQ Voir le message
    Bonjour, merci pour votre super tutoriel !
    J'ai néanmoins deux questions :
    - Ce tutoriel est-il également valable pour Windows 8.1 ?
    - Je souhaite rajouter un SDD à mon PC portable, conserver le HDD actuel mais faire en sorte que Windows fonctionne sur le SSD (Ce que je compte faire grâce au tutoriel). Puis-je garder la partition de Windows sur le HDD même si elle est sur le SSD ? Ou cela peut-il créer des problèmes au moment du boot (Même si dans le bios je met le SDD en priorité) ?
    Salut !

    Pour Windows 8.1, je ne saurais te dire ... je n'ai que Windows 7, mais ça ne te coûte rien de tester, au pire tu auras juste perdu un peu de temps.
    Quant au fait de laisser Windows sur l'ancien HDD, à priori je n'y vois pas d'inconvénient ... mais quel serait ton intérêt à conserver deux installations de Windows sur une même machine ?

  7. #127
    @Tilt Linux, je trouve ça bon pour les serveurs avec Debian (console etc...) mais en tant que PC normal, je n'accroche pas trop. Je pers vite mes repères et reflèxes de Windows

    @whiterabbit C'est un PC portable, je n'ai donc aucun CD pour réinstaller Windows 8 en cas de problèmes... Si mon SSD aurait un problème ou serait HS, je n'aurai qu'a réutiliser le HDD (qui contiendra mes documents). A moins que tu aies une autre solution pour récupérer et réinstaller Windows... De plus je n'aie même pas la clé de licence (je ne la trouve nulle part sur le PC, mais elle est active)

  8. #128
    Tu peux toujours cloner ton ancienne installation de Windows (soit tout le disque, soit uniquement la partition).
    Pour ce qui est de la clé de licence, c'est "normal" : elle est enregistrée dans l'UEFI (le remplaçant du BIOS) pour les machines achetées montées et préinstallées, Windows 8 la récupère directement sans que tu aies besoin de la saisir lors d'une installation / réinstallation.

  9. #129
    Petit complément, car je me suis fait avoir récemment en installant un SSD et en voulant repomper une install win7. Au départ, comme c'était pas le même port sata (utilisation d'un mSata de la mobo => pas le choix), j'ai cru que c'était le pb. Jusque là, je n'avait fait ce type de manip qu'en remplacant un HDD existant.

    Ayant un DVD d'origine, une réparation du démarrage a fonctionné et j'ai alors pas trop creusé.

    Il y a qq jours, en voulant réinstaller la machine de mes parents (avec un vieux XP), je partitionne/formate de l'extérieur via le live CD Linux car je ne les incite pas trop à utiliser les OS troués de Billy-Bug, installe l'Ubuntu-Gnome LTS qui fera les 3 à 5 prochaines années (si le laptop qui a 6 ans les tiens!)... restaure un master windows d'il y a qq années car les updates ne passaient plus sur celui en usage.

    Et là, patatras: Ecran noir, ca boot pas, idem win7 y'a qq temps. Et c'était pas un pb de port sata différent. Et pas de DVD de XP, le PC était fourni avec une partiton de restauration donc point de salut à mettre une galette suivie d'incantations au (sous) dieu de la secte Redmondienne.

    A regarder dans gparted le nouveau disque (j'upgradais la machine avec un 2.5" que j'avais en stock car la place devenait limite, coup de bol j'avais donc encore l'ancien intact pour comparer!) dans la machine et l'ancien dans un boitier USB, je remarque un alignement de la partition ntfs ancienne sur le secteur 63 (sans doute le 1er cylindre de la géométrie du HDD d'origine)... et sur le secteur 2048 (avec des secteurs de 512k sur ce disque, alignement "moderne" sur 1M donc) pour celle nouvellement recréée.

    Bingo, quand on fait un petit hexdump sur une partition NT-mes-fesses, on voit ceci (une fois recalé):
    sudo hexdump /dev/sdb1 |more
    0000000 52eb 4e90 4654 2053 2020 0020 0802 0000
    0000010 0000 0000 f800 0000 003f 00ff 0800 0000

    A l'offset 0x1C, on a 0x0800_0000, soit quand on ne cause pas les indiens d'Intel, ce qui représente la valeur hexa 0x800=2048... A l'origine le master avait 0x3F=63.

    Il suffit de remettre cette valeur à l'offset 0x1C de la partition windows en cohérence avec le numéro de bloc de début de la partition recréée pour que cela démarre.

    Microsoft est sans doute trop bête pour aller lire la valeur (forcément à jour!) directement dans la table de partition: Il la colle en dur dans son superbloc NTFS!

    C'est débile mais ca occupe... Alors si ce message peut rendre service.

  10. #130
    C'est noté, merci pour l'info en tout cas...

  11. #131
    Un grand merci pour le tuto, tout s'est passé au pwal (:

  12. #132

  13. #133
    Bonjour les Canards, je suis nouvelle par ici et je me pose quelques questions (j'imagine très bêtes...) mais avant de les poser, je remercie Whiterabbit de son tuto qui me donne la motivation de sauter le pas.

    Windows est installé sur un disque HDD de 500G avec une seule partition (C: ) et il utilise exactement 85,8 G
    J'ai suivi les instructions pour le faire mincir puis j'ai défragmenté et ensuite j'ai réduit le volume de la partition qui fait à présent 234G
    Et par conséquent, j'ai une deuxième partition "vierge" non allouée de 231.33G (que j'utiliserai plus tard pour du stockage, peu importe..)

    Cette nouvelle partition de C: est j'imagine encore trop grosse par rapport au SSD de 256 Giga. (je ne l'ai pas encore reçu et ne connais donc pas encore sa taille réelle)
    Est ce que cela vaut le coup de désinstaller quelques programmes puis de défragmenter à nouveaux ?
    Est-ce qu'il sera possible de réduire le volume à nouveau ?

    Autre question :
    Le disque (HDD) qui contient Windows (la source) est branché en tant que disque principal (sur le port SATA1 ou le canal maître IDE par exemple), il sera nommé sda par la suite.
    Le disque (SSD) vierge (la destination) est branché en tant que disque secondaire (sur le port SATA2 ou le canal esclave IDE par exemple), il sera nommé sdb par la suite.
    Qu'est-ce qui determine que le HDD source sera nommé sda ? Le fait qu'il soit branché sur le port SATA1 ? ou le fait qu'il soit branché sur le premier port SATA de la carte mère ?
    Je demande cela car sur ma carte mère (GIGABYTE GA-Z77-D3H) le premier port SATA s'appelle SATA0 et le dernier, le sixième s'appelle SATA5
    En gros doit-je brancher la source sur SATA1 et le SSD sur SATA2 ou bien sur SATA0 et SATA1 ?

    dernière question bête :
    Un pré-requis important : si votre Windows est actuellement sur un disque paramétré en mode IDE dans le BIOS, il faut absolument télécharger et installer le correctif fourni par Microsoft afin de préparer le système à être installé sur un disque paramétré en AHCI (ce mode est impératif pour les SSD afin qu'ils bénéficient du TRIM).
    Comment fait on pour savoir sir Windows est paramétré en mode IDE dans le bios ?

    voilà, c'est tout pour le moment...

    Merci d'avance mille fois pour vos réponses

  14. #134
    Citation Envoyé par Lukaelle77 Voir le message
    Windows est installé sur un disque HDD de 500G avec une seule partition (C: ) et il utilise exactement 85,8 G
    J'ai suivi les instructions pour le faire mincir puis j'ai défragmenté et ensuite j'ai réduit le volume de la partition qui fait à présent 234G
    Et par conséquent, j'ai une deuxième partition "vierge" non allouée de 231.33G (que j'utiliserai plus tard pour du stockage, peu importe..)

    Cette nouvelle partition de C: est j'imagine encore trop grosse par rapport au SSD de 256 Giga. (je ne l'ai pas encore reçu et ne connais donc pas encore sa taille réelle)
    Est ce que cela vaut le coup de désinstaller quelques programmes puis de défragmenter à nouveaux ?
    Est-ce qu'il sera possible de réduire le volume à nouveau ?
    Pour tes questions : Oui et oui, même si, dans le cas où la capacité affichée de ton SSD est bien de 256 Go (et pas 240), tu devrais avoir la place de caser ta partoche de 234 Go. Au pire, ça va se jouer à une poignée de Go et la procédure étant quand même bien plus simple si ta partoche source est plus petite, ça vaut le coup de la faire maigrir un poil plus...

    Citation Envoyé par Lukaelle77 Voir le message
    Qu'est-ce qui determine que le HDD source sera nommé sda ? Le fait qu'il soit branché sur le port SATA1 ? ou le fait qu'il soit branché sur le premier port SATA de la carte mère ?
    Je demande cela car sur ma carte mère (GIGABYTE GA-Z77-D3H) le premier port SATA s'appelle SATA0 et le dernier, le sixième s'appelle SATA5
    En gros doit-je brancher la source sur SATA1 et le SSD sur SATA2 ou bien sur SATA0 et SATA1 ?
    C'est l'ordre de montage des volumes, normalement ça suit en séquentiel les ports SATA (sda = 1er port SATA, quelque soit son nom, puis sdb = 2nd port, sdc = 3eme port, etc) mais pas toujours...

    Du coup, tu branches sur le(s) port(s) disponible(s), sans te poser de question. Note simplement la marque/capacité des différents disques, tu auras la référence, la taille (et peut-être le nom de volume) affiché dans CloneZilla pour repérer ta source et ta destination...

  15. #135
    cool merci pour ta réponse ! J'avais peur de faire une fausse manip et de risquer d'effacer les données du disque source s'il n'est pas identifié clairement comme sda..
    Je vais récupérer les SDD cette aprem.. je ferais la manip demain ou se week-end, il faut que je fasse maigrir C: encore un peu :-)

  16. #136
    J'ai réussi !!! clonage parfait !! Tout fonctionne parfaitement bien :-)

    j'ai eu un léger souci pour taper la ligne de commande finale...
    je m’étais trompée de clavier... entre pc et amiga ce n'est plus du tout les mêmes touches ! mais une fois comprise mon erreure... nikel!

    Mille merci à whiterabbit pour avoir pris le temps de rédiger ce tuto !!!

  17. #137
    Salut !

    Je débarque après la bataille, mais ravi que tu aies pu t'en sortir

  18. #138
    Bon, j'ai suivi ton tuto parce qu'avec ma méthode ancestrale (Ghost sous DOS), ça n'avait pas marché (même avec une réparation démarrage avec DVD Windows).
    Par contre, j'ai utilisé le mode disque / disque de Clonezilla et le coup des 446 octets du MBR est proposé automatiquement à la fin du clonage, pas besoin de jouer de la ligne de commandes (peut-être à mettre à jour dans l'OP).

    Au final, par contre, il m'a réduit la partition 2 à la taille de celle du disque d'origine (je passe d'un 128 Go à un 256), j'ai du faire un coup de Gestion des disques / étendre.
    Dernière modification par XWolverine ; 23/12/2014 à 17h38.

  19. #139
    Hello,

    Tout d'abord merci pour le tutoriel whiterabbit, super clair et tout.

    Le soucis, c'est que je l'ai suivi, en oubliant un léger détail, qui m'a foutu une zouille pas possible, je vous explique

    J'ai donc un laptop avec un HDD d'origine,contenant donc une partition de 100Mo, une partition de 10Go contenant l'iso de restauration de l'OS (typique au laptop), la partition avec l'OS installé, et la derniere partition de données.

    J'ai suivi le tutorial pour passer tout ce joli monde sur un SSD. Sauf, que par défaut, j'ai pensé ne pas avoir besoin de la partition de 10Go. du coup les partitions sda1 sda2 sda3 et sdb1 sdb2 et sdb3 ne correspondent plus... Pour le coup, je me suis ce n'est pas trop grave, ca ne boote pas, je reviens sur mon HDD D'origine, mais là, windows ne me permet pas de travailler sur le SSD (il est hors connexion car soucis de collision de signature)

    Du coup, je suis bien embêté, je souhaiterais formater le SSD et reprendre proprement sans me gourrer, mais plusieurs questions

    -Je fais comment pour formater avec ghostzilla simplement Formatage complet, histoire de virer le soucis de collision)
    -Pour refaire sans me gourrer, mais mon SSD n'étant pas hyper gros, comment je contourne le soucis de la partition de 10Go (qui ne me servira pas sur le ssd)? Je créé une partition minuscule ou je m'arrange pour faire correspondre les sda(n) avec sdb(n+1) ?

    D'avance merci les canards

  20. #140
    Salut !

    Pour ton problème de collision, tu peux te contenter d'effacer la table des partitions (ton disque sera alors vu comme vierge), via la commande dd, la même que celle du tutoriel, où j'indique qu'elle peut foutre la merde.
    On va donc foutre la merde volontairement sur ton disque :

    Code:
    dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=1
    Ici, on va écraser le bootloader ET la table des partitions (les 512 premiers octets) avec des zéros (/dev/zero). Il faut donc exécuter cette commande en root, et remplacer le X de /dev/sdX par la lettre qui correspond à ton SSD.

    Ensuite, pour la partition de 10 Go dont tu n'as pas besoin, ignore la pour ton SSD et fais correspondre les sda(n) (ton SSD) avec les sdb(n+1) (ton HDD).
    Une fois le transfert terminé, tu sûrement besoin d'utiliser le DVD de Windows pour réparer ton bootloader (ce dernier étant configuré pour booter sur la deuxième partition de ton HDD, qui est maintenant la première de ton SSD).

  21. #141
    Merci pour les infos

    Du coup, si j'ai bien compris, en shootant le bootloader la table de partition, on détruit toutes les partitions et je devrais refaire la copie HDD > SSD ?

    Par sécurité, je voudrais quand même débrancher le HDD, histoire d'être sûr de ne pas shooter le mauvais bootloader, ca ne pose pas de soucis je pense non?

  22. #142
    Pour un disque dur au format MBR (c'est différent pour les disques au format GPT), les 512 premiers octets contiennent le bootloader (sur les 446 premiers octets) et la table des partitions (sur les 66 octets suivants).
    En écrasant ces 66 octets, on supprime juste l'accès au partitions, pas les données qui sont dessus, mais cela revient au même du point du vue du système d'exploitation : il croit que le disque ne contient aucune partition, donc aucune donnée.
    Et oui, au final, tu devras refaire la copie HDD vers SSD.

    Tu peux effectivement débrancher le HDD avant de faire la manip sur ton SSD

  23. #143
    Yop, désolé de t'embêter encore une fois, mais si tu passes dans le coin

    J'ai viré le HDD et lorsque je vais dans /dev j'ai du sda et du sdb (pour être précis j'ai sda sda1 sda2 et sdb sdb1)
    du coup, je dois shooter lequel?

  24. #144
    Damn, c'est étrange ...
    Tu n'as aucun autre disque branché à part ton SSD ?
    Ton système détecte un disque avec 2 partitions (sda) et un autre avec une seule partition (sdb). Tu avais créé combien de partitions sur ton SSD ? Il faut shooter celui qui a le bon nombre de partitions.

    La commande
    Code:
    fdisk -l
    te permet de lister tous les disques connectés, leurs partitions (et leur type de système de fichier), ainsi que la taille totale de chaque disque, exemple chez moi avec un disque Linux (sda) et un Windows (sdb) :
    Code:
    Disque /dev/sda-: 447,1 GiB, 480103981056-octets, 937703088-secteurs
    Unités-: secteur de 1 × 512 = 512-octets
    Taille de secteur (logique / physique)-: 512-octets / 4096-octets
    taille d'E/S (minimale / optimale)-: 4096-octets / 4096-octets
    Type d'étiquette de disque-: dos
    Identifiant de disque-: 0x15871586
    
    Device     Boot    Start       End   Sectors   Size Id Type
    /dev/sda1  *        2048  52430847  52428800    25G 83 Linux
    /dev/sda2       52430848 937703087 885272240 422,1G 83 Linux
    
    Disque /dev/sdb-: 223,6 GiB, 240057409536-octets, 468862128-secteurs
    Unités-: secteur de 1 × 512 = 512-octets
    Taille de secteur (logique / physique)-: 512-octets / 4096-octets
    taille d'E/S (minimale / optimale)-: 4096-octets / 4096-octets
    Type d'étiquette de disque-: dos
    Identifiant de disque-: 0x000ebe82
    
    Device     Boot    Start       End   Sectors   Size Id Type
    /dev/sdb1  *        2048  83888127  83886080    40G  7 HPFS/NTFS/exFAT
    /dev/sdb2       83888128 468856879 384968752 183,6G  7 HPFS/NTFS/exFAT
    Si tu as un doute, tu peux toujours débrancher également ton SSD, et regarder ce qu'il te reste dans /dev.

  25. #145
    Oki donc pour lui, il a un disque /dev/sda de 180Go qui est mon SSD (qui avait également deux partitions)

    et le disque /dev/sdb de 16Go. Aucune idée d'où il sort celui-là...Je suppose que c'est une mémoire interne où est stockée l'iso pour restaurer, mais du coup, aucune idée à quoi servent les 10Go sur le HDD de base...

  26. #146
    Ouaip, là je ne saurai quoi te dire.
    Tu as au moins identifié ton SSD, bon courage pour la suite

  27. #147
    Bon ben j'ai bien avancé, copie sans se gourrer, modif du bootloader, comme prévu windows ne boote pas, je démarre sur le dvd de windows, il ne trouve pas d'OS, donc je lance une réparation, reboot, toujours pareil, et là, le dvd trouve bien un OS windows7 (récupéré) sur le disque D:

    Mais la réparation ne fait rien, quand il reboote, l'image reste noire, avec un invite clignotant en haut à gauche. Est-ce normal? J'ai loupé une étape ou bien?

  28. #148
    Il te trouve un Windows sur le disque D: ? Tu as laissé ton HDD pour booter ?
    La réparation doit être effectuée avec uniquement ton SSD connecté.

  29. #149
    Nope, j'ai bien dégagé mon HDD avant de rebooter. Mais effectivement, il trouve mon windows sur le D: (peut etrequ'il nomme la partition de 100Mo en C: du coup...)

  30. #150
    Perso j'utilise la suite paragon et elle fait tout en quelques minutes..

    La version d'essai de ça

    http://www.paragon-software.com/fr/home/hdm-personal/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •