Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63
  1. #1
    Enfin presque : si certains abonnés ont reçu aujourd’hui le magazine, il ne devrait être disponible en kiosque que lundi à Paris/RP et mardi en province, au plus tard. Mais venons-en au sommaire. Après un numéro d’été plutôt axé sur des sujets "grand public", nous avons jugé que l’automne était propice à un contenu plus proche des fondamentaux et du hardware pur et dur. Il était donc temps de ressortir du placard une idée vieille de plusieurs années mais compliquée à réaliser : comment ça marche un microprocesseur ? Microarchitecture, pipeline, superscalaire, backend, frontend, dispatchers, decoders, micro-instructions, ALU, SIMD, j’en passe et des meilleures, le sujet est vaste et très complexe à expliquer de manière compréhensible. Après un rapide coup d’œil sur le Net, la constatation a fini de nous convaincre : on ne trouve quasiment aucun article réellement accessible (et particulièrement en français) expliquant le fonctionnement d’un CPU. Nous avons donc relevé le défi pour fournir à nos lecteurs les bases minimum requises pour comprendre l’architecture d’un processeur. Pour cela, nous avons détaillé les évolutions majeures de la structure des puces depuis les débuts de l’informatique, expliqué le fonctionnement du backend, du frontend et du sous-système mémoire (caches, etc.), puis passé au crible les deux grandes architectures du moment (Ivy Bridge / Bulldozer). Enfin, nous expliquons comment un processeur est fabriqué aujourd’hui : photolithographie, gravure, wafer et die au programme !
    Alimentation sans OGM
    Un an et demi après notre dernier grand dossier, nous avons ensuite pensé qu’il était temps de refaire un point sur les alimentations, mesures du labo à l’appui. Pour axer notre dossier, nous avons observé le marché : le prix moyen payé par un acheteur français pour un bloc d’alimentation "retail" est d’environ 75€. Les puissances de 500/550W représentent la grosse majorité des achats. Paradoxalement, c’est hélas dans ce segment du marché que l’on retrouve les plus mauvais rapports performances/prix : les fabricants ont tendance à privilégier de grosses marges sur les produits qu’ils écoulent le plus. Résultat : sur 18 modèles testés, la moyenne générale est de 6.5/10, pas franchement exceptionnelle. Heureusement, quelques modèles sortent du lot et présentent un rapport qualité/prix bien supérieur à la plupart de leurs concurrents. Lesquels ? Vous savez où trouver la réponse !
    Tests aux hormones
    Dans ce 14e numéro, vous retrouverez également de nombreux tests et dossiers sur les derniers modèles de CPU et GPU récents. Côté cartes graphiques, nous avons testé les GeForce GTX 650 et 660 basées sur les puces Kepler, que nous avons comparées à la génération précédente (GTX 500 / Fermi) ainsi qu’aux Radeon HD concurrentes. Côté processeurs, ce sont les nouveaux AMD A8 et A10 "Trinity" qui sont passés sur le gril face aux Pentium G2000 et Core i3 3000 "Ivy Bridge" d’Intel. Tous proposés entre 80 et 150€, ils représentent le renouveau de l’entrée de gamme décente. Vous retrouverez également dans ce numéro un dossier sur Windows 8. Faut-il y passer ? Faut-il zapper ? Faut-il retourner à Windows Millenium ? Nous vous avons aussi réservé un historique sur les débuts de la micro et sur toutes les infâmes pétoires signées Amstrad ou Amiga qui représentaient alors le fleuron de l’informatique. Enfin, vous trouverez dans ce nouveau CPC Hardware un dossier sur les Micro-PC. Que peut-on attendre du Raspberry Pi (une plateforme à 25€ qui s’arrache depuis quelques semaines) et des clés Android proposées chez plusieurs revendeurs ? Ah ! On me souffle dans l’écouteur que je dois rendre l’antenne. Sans même parler du test du Nexus 7 de Google, du Define R4 de Fractal Design ou de l’AX1200i de Corsair ? Non ? Bah…

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Le dossier sur le processeur!
    Windows 8! J'attendais votre avis dessus!
    Les Micros-PC!
    Ce CPC Hardware s'annonce génial! Vivement que je le reçoive!

    Dans l'éditorial du CPC Hardware n° 12 vous parliez de simuler le vieillissement d'un condensateur afin de mieux juger leur durée de vie et donc la durée de vie du produit entier, ça m'intéresse vachement, ça en est où? C'est inclut dans le dossier des alimentations de ce CPC Hardware? C'est toujours en développement?


  3. #3
    Citation Envoyé par BilliBalla Voir le message
    Dans l'éditorial du CPC Hardware n° 12 vous parliez de simuler le vieillissement d'un condensateur afin de mieux juger leur durée de vie et donc la durée de vie du produit entier, ça m'intéresse vachement, ça en est où? C'est inclut dans le dossier des alimentations de ce CPC Hardware? C'est toujours en développement?
    La methodo sur le dossier "vieillissement" est toujours en cours d'élaboration. Ça nécessite la création de nouveaux appareils de mesures et de trouver comment faire du vieillissement accéléré. On avance pas mal la dessus et plusieurs appareils sont en prototype la. Toutefois, je doute que ce soit prêt avant mi-2013. Parce que quand la méthodo sera prête, il va falloir tester les composants et même en accéléré, le vieillissement prend un peu de temps

  4. #4
    D'accord, cool, merci pour les nouvelles vivement la publication.


  5. #5
    Ah j'attendais plus que ce magazine pour me décider pour le processeur de mon futur PC (on va peut être savoir si les pentium ivy bridge valent le coup)
    Ma méthode elle est simple: la main de fer dans le gant de fer...

  6. #6
    Enfin, vivement que je le reçoive. Il ne semblait pas être dans la BaL ce matin.

  7. #7
    Yep, un bien beau numéro qui s'annonce là.
    Et idem, pas dans la BaL aujourd'hui, j'espère fort pour lundi.

  8. #8

  9. #9
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    La methodo sur le dossier "vieillissement" est toujours en cours d'élaboration. Ça nécessite la création de nouveaux appareils de mesures et de trouver comment faire du vieillissement accéléré. On avance pas mal la dessus et plusieurs appareils sont en prototype la. Toutefois, je doute que ce soit prêt avant mi-2013. Parce que quand la méthodo sera prête, il va falloir tester les composants et même en accéléré, le vieillissement prend un peu de temps
    Le concept a en effet un caractère très novateur. Je l'attends aussi très impatiemment
    Si je comprend bien, vous concevez les outils qui servirons pour vos tests ? Mais si l'outil et le test est nouveau, peut-on voir un futur brevet ou apparenté ?
    Je m'enflamme surement plus qu'il ne devrait, mais estimer la résistance a l'usure me parait toujours aussi inédit que lorsque j'en ai entendu parler dans le CPCHW 12.
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  10. #10
    Rien sur les cartes sons récentes de Creative et Asus ?

  11. #11
    Merci Doc TB.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  12. #12
    Bonjour, Excellent choix de sujets pour ce magazine !!!!!!! Les derniers trinity ainsi que les blocs d'alims à 100€- ; Le rasberry plus tout le reste là encore bien choisi J'applaudis des deux mains merci à toutes l'équipe !!! Personnellement j'attends désormais plus ce magazine que le canardPC, n'y voyait aucunes déférence c'est juste mon vrai avis personnel (car c'était l'inverse avant). Cdt

  13. #13
    Génial ce numéro, comme ses récents prédécesseurs. Super dossier sur les processeurs, très heureux de retrouver une nouvelle rétrospective historique de l'informatique, visiblement ce sera une rubrique récurrente et tant mieux. J'ai été aussi ravi du dossier sur le rangement de câble vu que je vais justement m'y mettre (et je savais pas où trouver ni comment nommer tout ces petits bitoniaux). Je sais pas trop quoi penser du test sur Windows 8, finalement mis à part l'interface ça reste fondamentalement Windows pour le public auquel vous vous adressez, non? Après effectivement je suis d'accord avec l'analyse en fin d'article, cette nouvelle interface signifie effectivement un changement assez radical pour l'utilisateur lambda, qui va rarement au-delà de l'interface, et du coup le forcerait, comme vous l'expliquez pour google et apple, à rester dans la gamme Windows. La seule chose qui m'attire finalement c'est ce temps de boot si prometteur.

    En tout cas sacrée progression depuis les débuts du magazine on dirait bien que vous avez atteint votre rythme de croisière, finalement mon seul regret c'est de ne pas en avoir plus, sans faire le lèche botte c'est assez rare de trouver un contenu (original) avec autant de valeur dans la presse, toute catégorie confondue.
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 30/09/2012 à 01h56.

  14. #14
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Rien sur les cartes sons récentes de Creative
    Yep vu l'arnaque que c'est, faudrait prévenir les gens que seules X-Fil valent le coup...

    Sinon ça s'annonce encore être un super numéro, vivement qu'il arrive dans ma boîte aux lettres !

  15. #15
    Ah bah ça tombe bien je voulais justement me refaire une config pour la fin de l'année. 4ème machine incoming. L'opération "dégager la salle à manger pour la remplacer par une salle de LAN" avance bien :>

    Mais par contre du coup y'aura des infos sur tous les types de matos et pas uniquement CPU / Alim ?
    Car faut que je me mette à jour niveau MOBO / RAM / SSD / GPU

  16. #16
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Génial ce numéro, comme ses récents prédécesseurs. Super dossier sur les processeurs, très heureux de retrouver une nouvelle rétrospective historique de l'informatique, visiblement ce sera une rubrique récurrente et tant mieux. J'ai été aussi ravi du dossier sur le rangement de câble vu que je vais justement m'y mettre (et je savais pas où trouver ni comment nommer tout ces petits bitoniaux). Je sais pas trop quoi penser du test sur Windows 8, finalement mis à part l'interface ça reste fondamentalement Windows pour le public auquel vous vous adressez, non? Après effectivement je suis d'accord avec l'analyse en fin d'article, cette nouvelle interface signifie effectivement un changement assez radical pour l'utilisateur lambda, qui va rarement au-delà de l'interface, et du coup le forcerait, comme vous l'expliquez pour google et apple, à rester dans la gamme Windows. La seule chose qui m'attire finalement c'est ce temps de boot si prometteur.

    En tout cas sacrée progression depuis les débuts du magazine on dirait bien que vous avez atteint votre rythme de croisière, finalement mon seul regret c'est de ne pas en avoir plus, sans faire le lèche botte c'est assez rare de trouver un contenu (original) avec autant de valeur dans la presse, toute catégorie confondue.
    C'est gentil de nous parler de la conclusion de l'article sur Win8 avant même qu'on la lise.

    Sinon je suis les commentaires ci dessus, ça s'annonce alléchant.

  17. #17

  18. #18
    Est-ce que on pourra l'acheter sur read and go de Orange ?

  19. #19
    Encore un numéro intéressant je vais finir par m'abonner aussi a CPCH, si on prend l'abo ici la maintenant desuite ça démarre au numéro 14 ou 15?

  20. #20
    N°15 probablement puisque le 14 vient de sortir

  21. #21
    Salut, peut-être enfonçais-je des portes ouvertes, mais la photo accompagnant la news sur le Razer Deathstalker, (p 23) est celle du CYBORG S.T.R.I.K.E. 7, et inversement, mais c'est sans doute fait exprès pour faire parler les imb... oups... ! Sinon, toujours génial de parcourir ce canard PC, en plus de m’instruire, il me sert de support pour les cours de techno de mon gamin... ;-)
    PCiste depuis 1993...

  22. #22
    Raaaaaah enfin du hard pur et dur, vous êtes les Marc Dorcell de l'informatique Un article sur les CPU, je jouis

  23. #23
    Bonne idée l'article sur Windows 8 ... je commençais à me demander s'il ne fallait pas stocker des boites de Windows 7 à la cave en prévision de l'achat d'un nouveau PC.

  24. #24
    demandez à Mdt de vous aider, il le fait si bien.
    Moi je quitte et reprends mes billes.
    Dernière modification par jesersarien ; 17/05/2013 à 20h35.
    "les pauvres c'est les gentils, les riches c'est les méchants, et tout le monde veut devenir méchant" Michel C.

  25. #25
    L'article sur Windows 8 tombe à pic les amis !... Je suis blindé d'a priori à propos de la nouvelle interface, j'ai hâte de le lire ! Et l'histoire de la micro, j'imagine que ça va sentir le revival, avec de l'Amstrad CPC et de l'Atari ST - entre autres - dedans ! Top !

  26. #26
    Super mag encore uen fois :D le parfait numéro de hard à lire le soir dans son lit hihihi
    Seule déception: pour les process de fabrication des processeurs, je m’attendais -j’espérais- plus qu'une double page en dessin. Genre un reportage dans les usines pour avoir des photos des wafers et des détails techniques sur les outils de lithographie, de fabrication des cristaux de silicium et des masques d'impression. La partie sur les maillage est assez vague aussi alors que la video d'Intel sur leur process Trigate me donnais l'eau à la bouche (ou je suis un nerd pervers!).
    merci encore pour toute cette geekitude en tout cas :D

  27. #27
    Comme d'hab du tout bon. Très déçu des alims corsair, dommage ils étaient si bien partit, et bravo ldlc.
    Sinon le test du raspbery a été fait quand?, parce que j'ai pas eu a compilé quake, que le serveur X de ma raspbian rame pas trop, que je trouve pas midori si vieux que ça, et que toutes les vidéo passent avec VLC ou les codecs qui sont dispo sur le site de la fondation.
    Sinon les mk802 ont l'air sympa, faudra que je test ça pour mon petit neveu.
    Vous parlez pas de windows 8 en machine virtuelle (genre virtual box). ça peut permettre de tester ou c'est trop lent?


    Citation Envoyé par LeToShaitan Voir le message
    Seule déception: pour les process de fabrication des processeurs, je m’attendais -j’espérais- plus qu'une double page en dessin. Genre un reportage dans les usines pour avoir des photos des wafers et des détails techniques sur les outils de lithographie, de fabrication des cristaux de silicium et des masques d'impression. La
    Fait des étude d'électronique, en licence et master tu fais des stages de fabrications en salle blanche, j'avais fait ça à l'AIME à Toulouse, pendant une semaine tu fabrique ton petit wafer, fait toute les couches et le découpe. Le process est vieux mais c'est pour l'aspect pédagogique. Et si tu veux aller plus loin tu fais une thèse pour toi même dessiner les masques et tout le circuit (mais ça je le conseille moins déjà...expérience personnelle...)

  28. #28
    Ben j'ai fait des études de biologie et laisser tomber l'idée de faire une thèse dans le même domaine j'ai décidé que le job d’informatique resterai une passion et que la passion de la bio serait mon métier. Bon j'ai tenté de refaire des études d’électronique mais je pars de trop loin et pas trop le temps en plus du taff ... mais ca me serait tres utile (si on avait les sous pour dans les labos d'Ecologie hein .. un électronicien tout seul, il va pas réinventer la roue ...). Enfin, je reve de visiter une FAB Intel quoi surtout
    Pour le raspbery : m'enfin avoir un pc ultra low cost, ultra basse conso pour piloter toute nos sondes, avec GSM, sur le terrain en autonomie, c'est un rêve enfin à porter ! (ras le bol des solutions hardware propriétaire de chaque constructeur) Dommage que je sois le seul geek dans mon labo mais ca finira par payer

  29. #29
    J'ai reçu le mien aujourd'hui en province!

    Citation Envoyé par hellsing Voir le message
    Fait des étude d'électronique, en licence et master tu fais des stages de fabrications en salle blanche, j'avais fait ça à l'AIME à Toulouse, pendant une semaine tu fabrique ton petit wafer, fait toute les couches et le découpe. Le process est vieux mais c'est pour l'aspect pédagogique. Et si tu veux aller plus loin tu fais une thèse pour toi même dessiner les masques et tout le circuit (mais ça je le conseille moins déjà...expérience personnelle...)
    Mon projet d'étude
    Travailler en salle blanche c'est mon rêve, on peut enchaîner la thèse après une école d'ingénieur? Ou l'école d’ingénierie suffit?


  30. #30
    Quand est ce qu'il va sortir en dématérialisé sur Ipad? (Je viens de déménager à Tahiti et bien sûr, il n'est pas disponible en kiosque...)
    La classe à Dallas.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •