Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonjour,

    D2SI, GreenIT.fr et le Green Code Lab organisent conjointement un concours de programmation green (écoconception logicielle) le 17 Novembre 2012.

    Legends of Code est un concours de programmation à destination d'étudiants en dernière année d'école d'ingénieur ou d'université. Par équipe de deux personnes, l'objectif est de développer en 11h une application en tenant compte de critères liés à l'écoconception logicielle.

    www.legendsofcode.fr

  2. #2
    l'écoconception logicielle

    L’ecoconception logicielle consiste en une approche responsable, globale et long terme de la conception d’application logicielle. Elle est une réponse à l’ensemble des enjeux et dérives du développement logiciel et à la transition de la ressource énergétique vers une ressource qui n’est plus infinie pour les applications. Ainsi, elle vise une évolution des pratiques pour permettre notamment l’élaboration d’un code maintenable dans la durée et à faible besoin en ressources. Elle concerne donc à la fois les pratiques de développement informatique, mais aussi toutes les pratiques de gestion de projet et d’organisation des équipes informatiques.

  3. #3
    J'aurais dit lol, moi.

  4. #4
    Pipeau t'es un peu dur, mais disons paradoxal : parce que si tu veux le code le plus performant possible (histoire d'utiliser les ressources machine le moins longtemps possible) il est plus que probable que cela soit aussi le plus crade et le moins maintenable possible.

  5. #5

  6. #6
    J'amerai bien voir la différence entre un code "éco" et un autre par curiosité

  7. #7
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    J'amerai bien voir la différence entre un code "éco" et un autre par curiosité
    Il est écrit sur du papier recyclé.

  8. #8
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    J'amerai bien voir la différence entre un code "éco" et un autre par curiosité
    Tu dois faire du tri sélectif avec les fichiers que tu mets dans la corbeille
    Rust fanboy

  9. #9
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Tu dois faire du tri sélectif avec les fichiers que tu mets dans la corbeille
    Voilà, le Garbage Collector a plusieurs poubelles.

  10. #10
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Pipeau t'es un peu dur, mais disons paradoxal : parce que si tu veux le code le plus performant possible (histoire d'utiliser les ressources machine le moins longtemps possible) il est plus que probable que cela soit aussi le plus crade et le moins maintenable possible.
    Pas forcément, c'est même souvent le contraire. Si j'ai bien déchiffré ce qu'ils racontent, l'éconocontoimême c'est juste le concept classique du KISS...

  11. #11
    Et donc en vertu du KISS, ils en proposent une explication incompréhensible qu'il faut déchiffrer

  12. #12
    En tout cas j'ai un peu parcouru greencodelab (site linké par la page plus haut), et on y découvre que ce qui détruit la planète c'est :
    - le CPU utilisé pour afficher les sites web trop complexes
    - les requêtes HTTP qui produisent des erreurs 4xx ou des redirections 3xx
    - le trop gros volume de données transmis
    - les chargements asynchrones, car l'utilisateur ne se rend pas compte que c'est lent

    Rust fanboy

  13. #13
    Je savais qu'on pouvait adapter plein de domaines à cette nouvelle lubie de l'éco-développement durable machintruc, mais alors programmer écolo, ça me scie.
    Hi, I'm Elfo !

  14. #14
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    En tout cas j'ai un peu parcouru greencodelab (site linké par la page plus haut), et on y découvre que ce qui détruit la planète c'est :
    - le CPU utilisé pour afficher les sites web trop complexes
    - les requêtes HTTP qui produisent des erreurs 4xx ou des redirections 3xx
    - le trop gros volume de données transmis
    - les chargements asynchrones, car l'utilisateur ne se rend pas compte que c'est lent

    Ouais c'est juste des bonnes pratiques avec un argument Ecolo à la con pour faire de 2.0.
    I'm not gay. My boyfriend is.

  15. #15
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Je savais qu'on pouvait adapter plein de domaines à cette nouvelle lubie de l'éco-développement durable machintruc, mais alors programmer écolo, ça me scie.
    Qu'est-ce qui vous choque ? C'est un des domaines ou réduire la conso est non seulement justifié économiquement, mais aussi indispensable à long terme.
    Et c'est pas pour le bien des bébé phoques, c'est juste pour pouvoir continuer à gagner du pognon, hein.

    Ce qui me dérange plus, c'est le baratin autour, et aussi qu'ils mélangent ça avec des conneries de méthodes d'ingénierie logicielle. Et l'éco-truc, ça compte pour juste 20% dans l'évaluation du concours, et les critères sont complètement flous. Mais un concours où on compte le nombre de joules dissipés par le programme et le gagnant est celui qui consomme le moins, ça serait classe. Avec du code assembleur qui tache, bien sûr.

  16. #16
    Citation Envoyé par alliocha Voir le message
    Ouais c'est juste des bonnes pratiques avec un argument Ecolo à la con pour faire de 2.0.
    Bah justement non, c'est plus du web 1.0 qu'ils proposent
    Ils disent que HTML5 ça bouffe trop de CPU et donc c'est mal, que l'asynchrone c'est mal, que trop d'images c'est mal, que les polices de caractères perso c'est mal, que le cloud c'est mal, etc.
    Rust fanboy

  17. #17
    Programmer écolo c'est:
    - Pas de douches pendant les sessions de développement.
    - Des aliments crus ne nécessitant pas d'être réchauffés (économie de gaz / d'électricité), c'est à dire par exemple, pizza froide, conserve de raviolis pas chauffée, chips et autres trucs à grignotter de la même sorte, boissons gazeuses pour se remplir le ventre.
    - N'allumer aucune ampoule dans la maison pour réduire la consomation électronique, l'éclairage seul de l'écran est largement suffisant.
    - Bien évidemment éviter au maximum d'aller au petit coin et, le cas échéant, on ne tire pas la chasse (on réserve ça pour la fin de la session).
    - Coder rapidement (les commentaires ça prend trop de temps, les systèmes de gestion de versions aussi, puis tant qu'à faire autant bosser en procédural sur une seule page histoire d'économiser du temps).


  18. #18
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Avec du code assembleur qui tache, bien sûr.
    Et tu disais quoi avant à propos de la facilité de maintenance ?

  19. #19
    J'avais raté ça, je suis sur que c'est un truc qu'ils kifferaient dans ma boite, je bosserai sur une version écolo de la solution pour la prochaine version, ça donnera du pain aux marketeux.

    Encore.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •