Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79
  1. #61
    Citation Envoyé par Obiwankenoob Voir le message
    Ce que je veux dire c'est qu'on a plus de chance d'arriver à destination si l'on rame tous dans le même sens, que cela ne détourne pas le citoyen du vrai problème bien au contraire: cela le sensibilise.
    Autrement dit, ces trucs ont uniquement vocation à avoir un impact psychologique, pas un impact direct sur la planête ?

    ---------- Post added at 12h14 ---------- Previous post was at 11h57 ----------

    calou: Non mais sur le fond je suis d'accord, ça me paraît une question de bon sens. Mais c'est le fait de rapporter à l'échelle individuelle une économie faite à l'échelle d'une société qui est une escroquerie intellectuelle pour moi. C'est tirer avantage de biais de perception sur les ordres de grandeur. Pour l'exemple des 3 GfeuillesPQ, le chiffre paraît impressionnant, mais ça reste négligeable par rapport à la quantité produite (le ratio est toujours : on économise une feuille par rouleau).

    Si je fais mes trajets quotidiens à pied ou à vélo, c'est parce que j'aime ça et que j'ai horreur de la bagnole. Si je répare et je recycle les trucs c'est parce que je suis radin et je supporte pas le gaspillage. Mais si j'aimais rouler en 4x4 dans les embouteillages et avoir toujours le dernier smartphone à la mode, je trouverais toujours moyen de me justifier a posteriori.

    De toute façon, avec mes 10 voyages intercontinentaux en avion par an, j'explose totalement mon quota carbone... À côté de ça, même si j'arrêtais de respirer, ça ne changerait pas grand-chose.

  2. #62
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Autrement dit, ces trucs ont uniquement vocation à avoir un impact psychologique, pas un impact direct sur la planête ?
    Non, pas du tout. si on prend la peine de calculer ses dépenses avant et après, pas si sûr que l'effet soit psychologique (hormis la joie d'avoir rendu le sourire à planète et à son portefeuille )


    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    calou: Non mais sur le fond je suis d'accord, ça me paraît une question de bon sens. Mais c'est le fait de rapporter à l'échelle individuelle une économie faite à l'échelle d'une société qui est une escroquerie intellectuelle pour moi. C'est tirer avantage de biais de perception sur les ordres de grandeur. Pour l'exemple des 3 GfeuillesPQ, le chiffre paraît impressionnant, mais ça reste négligeable par rapport à la quantité produite (le ratio est toujours : on économise une feuille par rouleau).
    Pour moi c'est une simple question de mathématique. Et si 3 milliards de feuilles de PQ (j'adore cet exemple) ça reste négligeable sur le nombre de feuilles produites, ça reste quelque chose malgré tout. On n'est pas d'accord là-dessus, c'est pas grave.

    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Si je fais mes trajets quotidiens à pied ou à vélo, c'est parce que j'aime ça et que j'ai horreur de la bagnole. Si je répare et je recycle les trucs c'est parce que je suis radin et je supporte pas le gaspillage. Mais si j'aimais rouler en 4x4 dans les embouteillages et avoir toujours le dernier smartphone à la mode, je trouverais toujours moyen de me justifier a posteriori.
    Contre la mauvaise foi, on ne peut rien faire. Ce topic n'est d'ailleurs pas adressé aux personnes qui en font preuve.

    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    De toute façon, avec mes 10 voyages intercontinentaux en avion par an, j'explose totalement mon quota carbone... À côté de ça, même si j'arrêtais de respirer, ça ne changerait pas grand-chose.
    Bin, si, ça changerait quelque chose. Parce que si tu contribues à l'économie de 3 milliards de feuilles de PQ, tu y contribues, point barre, quoique tu fasses par ailleurs. Tu pourrais avoir une usine à charbon dans ton jardin pour chauffer pendant l'été, tu n'en contribues pas moins à une économie pour autre chose.

    Dire que tu ne vas rien faire parce que d'un autre côté tu pollues quand même, c'est simplement tenter de justifier ton envie de ne rien faire.

    Et pour l'avion, je connais pas ta vie, mais peut-être que tu n'as pas réellement moyen de faire autrement, à moins de changer radicalement de mode vie (ce que très peu sont prêts à faire). Mais tu pourrais très bien ne pas aimer ça. Et encore une fois, ce n'est pas une (bonne) raison pour ne pas faire autre chose.
    Attention : répondre à ce message peut entraîner un débat d'idées non argumentées et hors-sujet !

  3. #63
    Le principe "d'un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" quoi.

  4. #64
    Citation Envoyé par calou Voir le message
    Pour moi c'est une simple question de mathématique. Et si 3 milliards de feuilles de PQ (j'adore cet exemple) ça reste négligeable sur le nombre de feuilles produites, ça reste quelque chose malgré tout. On n'est pas d'accord là-dessus, c'est pas grave.
    Faut pas rester sur l'exemple du PQ non plus.

    Je ne suis pas d'accord avec Mogluglu non plus car des petits gestes, c'est pas forcément des pourcentages négligeables.

    Citation Envoyé par Moglugu
    Un pourcentage négligeable à l'échelle individuelle, même si tout le monde s'y met, ça fait toujours un pourcentage négligeable à l'échelle de la société.
    Pour prendre un exemple : Si tu divises par deux le volume de ta chasse d'eau, c'est 50% d'économisé. 50%, je ne trouve pas que cela soit un petit pourcentage et pourtant, diminuer un volume de chasse d'eau, c'est vraiment un petit geste.

  5. #65
    Ouais, et de toute façon, on s'en fout de la planète, ce topic, c'est pour économiser de l'argent.
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  6. #66
    Citation Envoyé par Marty Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec Mogluglu non plus car des petits gestes, c'est pas forcément des pourcentages négligeables.
    Certes. Mais justement, la bonne question à poser, c'est : combien ça me fait économiser moi, en relatif par rapport à ma propre consommation / pollution. Pas : combien ça ferait en absolu au niveau d'une société, qui va donner un chiffre certes impressionnant mais sans signification.

    En ingénierie, quand on veut optimiser par exemple sa consommation, on commence par faire un bilan des différentes sources de consommations, avec des mesures et/ou des estimations. Ensuite, on part du haut de la liste, et on réfléchit aux moyens de réduire les principales sources de conso. On évalue le coût en contrepartie (par exemple en termes d'efforts et de temps). Si le ratio benef / coût est bon, on applique, sinon on ne fait rien.
    Pour les sources de conso tout en bas de la liste, le coût d'y réfléchir et/ou ouvrir un topic sur CPC dépasse facilement le bénéfice potentiel, donc c'est pas la peine.

    Pour prendre un exemple : Si tu divises par deux le volume de ta chasse d'eau, c'est 50% d'économisé. 50%, je ne trouve pas que cela soit un petit pourcentage et pourtant, diminuer un volume de chasse d'eau, c'est vraiment un petit geste.
    Oui, mais :
    - c'est 50% de ta consommation d'eau pour la chasse-d'eau, mais celle-ci représente quoi dans ta conso d'eau globale ?
    - tu supposes que tu tires la chasse "à fond" à chaque fois. Du coup, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que tu changes le mécanisme par un qui te permet de doser le volume d'eau au cas par cas plutôt que brider le volume max ?

    Ça me fait penser aux pubs pour les mitigeurs d'eau de douche à thermostat ou encore ceux d'évier "à cran" qui te promettent un pourcentage faramineux d'économie. Mais... vous savez vous servir d'un robinet ?

  7. #67
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Certes. Mais justement, la bonne question à poser, c'est : combien ça me fait économiser moi, en relatif par rapport à ma propre consommation / pollution. Pas : combien ça ferait en absolu au niveau d'une société, qui va donner un chiffre certes impressionnant mais sans signification.
    C'est pas toi qui disais "Un pourcentage négligeable à l'échelle individuelle, même si tout le monde s'y met, ça fait toujours un pourcentage négligeable à l'échelle de la société." ?
    Cette affirmation est vrai sauf que des petits gestes, c'est pas forcément des pourcentages substantielles.

    Et si tu veux rester sur l'exemple des chiottes maintenant, c'est 20% de la conso en eau des français. Ca fait donc économiser déjà 10%. Je vois pas ce que 10% a de négligeable.

  8. #68
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Tu sais Mogluglu le but de ce topic n'est pas de discuter du bien fondé des petits trucs, c'est de les partager. On est pas obligés de tomber dans la polémique sur chaque sujet.

    Ça vaut aussi pour ceux qui lui répondent d'ailleurs.

    Ça fait un peu "flic de l'internet là", mais je viens lire des trucs, pas des débats dont je me bats les coquilles quelque chose de bien.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  9. #69
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Tu sais Mogluglu le but de ce topic n'est pas de discuter du bien fondé des petits trucs, c'est de les partager. On est pas obligés de tomber dans la polémique sur chaque sujet.

    Ça vaut aussi pour ceux qui lui répondent d'ailleurs.

    Ça fait un peu "flic de l'internet là", mais je viens lire des trucs, pas des débats dont je me bats les coquilles quelque chose de bien.
    Merci j'allais répondre un truc du genre. Et c'est promis je lui répondrai plus

    D'ici peu je ferai un récapitulatif des trucs proposés jusqu'ici.

    Et sinon, quand vous faites vos courses sachez toujours à l'avance ce que vous allez acheter (ou au moins le type d'aliments) et ce que vous allez en faire. Rien de pire que d'acheter un truc en disant, "waaaa, ça c'est bon" et qu'au final ça finisse à la poubelle parce qu'on n'a pas pu l'intégrer dans un des repas de la semaine.
    Dernière modification par calou ; 08/08/2012 à 20h12.
    Attention : répondre à ce message peut entraîner un débat d'idées non argumentées et hors-sujet !

  10. #70
    Chaque clic de souris génère un peu de pollution, arrêtons de cliquer

    http://www.maisvoyonsmichel.fr/actus...ution-du-clic/
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  11. #71
    Pendant que j'y pense : Le couvercle "anti-gras"



    (à ne pas confondre avec les couvercles anti-protections)

    Cuire dans une poêle ou une casserole sans couvercle, c'est un peu comme chauffer une maison sans toit, on peut chauffer, mais quelle perte d'énergie.
    Avec le couvercle anti-gras, la chaleur reste dans le récipient, du coup ça cuit (vraiment) plus vite, ou l'eau bout plus rapidement, avec moins d'énergie.


    Et en plus ça empêche les projections de gras (c'est un peu aussi pour ça que c'est vendu, mais c'est clairement accessoire par rapport à l'énergie économisée).
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  12. #72
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    A la fin du rouleau de papier, pensez à vous torcher avec le carton, économies garanties.
    Non tu le gardes pour ranger tes câbles.

  13. #73
    Attendre 5 mois avant d'acheter un jeu qui vient de sortir.
    Le budget jeux-vidéo annuel est alors divisé par 5.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  14. #74
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    A la fin du rouleau de papier, pensez à vous torcher avec le carton, économies garanties.
    Moi je fini mes CPC comme ça.
    Une sorte de poussière tu retournera poussière appliqué à la merde.

    La bombe de mousse c'est bien mais entre le gaz et le contenant en alu spa très écolo.

    Le blaireau et le savon à barbe c'est mieux, ça vous coutera un poil plus cher au départ avec le blaireau mais après c'est tout bénèf pour ton larfeuil et la couche d’ozone.

  15. #75
    Citation Envoyé par Aulren Voir le message
    Non tu le gardes pour ranger tes câbles.
    Haha, énorme. J'ai la flemme de faire une tof mais ce matin même, j'ai fait une boite à chaussure avec plein de rouleaux de PQ pour les cables, comme c'était indiqué sur ce site dont j'ai oublié le nom et l'adresse. Et là, je vois ton post.. huhu.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #76
    Je pense que tu parlais de ce lien? (qui a sa place ici).
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  17. #77
    Citation Envoyé par Jolaventur Voir le message
    Le blaireau et le savon à barbe c'est mieux, ça vous coutera un poil plus cher au départ avec le blaireau mais après c'est tout bénèf pour ton larfeuil et la couche d’ozone.
    Il est en poil de quoi le blaireau ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  18. #78
    Citation Envoyé par Olipro Voir le message
    Attendre 5 mois avant d'acheter un jeu qui vient de sortir.
    Le budget jeux-vidéo annuel est alors divisé par 5.
    Ca dépend, si tu comptes faire ça pour un jeu Activision, c'est pas 5 mois qu'il faut attendre, c'est 5 ans.

  19. #79
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Il est en poil de quoi le blaireau ?
    En poil de coucougnettes


    D'ailleurs vaut mieux le faire tremper un peu quand tu reçois parce que ça sent le fauve.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •