Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Coin!

    J'ai retrouvé dans le grenier de mon père une magnifique clarinette. Enfin, elle devait être magnifique il y à 15 ans, la dernière fois qu'elle à été mise dans son étui.
    Heureux hasard, je cherche depuis quelque temps un instrument auquel je pourrais jouer, hors celui ci m'intéresserais fortement.
    Malheureusement, les parties métalliques ont ternies, elles sont recouvertes de vert-de-gris, et même à un endroit il y à un peu de rouille. Les tampons ont l'air usés, et le liège n'a pas bonne mine. Etant ébéniste, je peux déjà estimer que toute la boiserie est en bon état, elle ne semble pas avoir souffert de l'humidité.

    Je ne m'y connais pas du tout en lutherie, et je n'ai pas envie de dépenser de l'argent pour la faire arranger par un professionnel. Je compte juste acheter des anches (la il n'y en avait plus dans l'étui), des tampons et du matériel d'entretien.
    Si quelqu'un à un conseil à me donner pour arranger les parties métallique, ou autre, je suis preneur

  2. #2
    Si vraiment elle est restée quinze ans dans son étui et que tu souhaites en tirer quelque chose (si tant est qu'on puisse tirer quoi que ce soit d'une clarinette), tu devrais l'amener chez un luthier pour une révision.

  3. #3
    Ouais mais ca va me coûter une blinde non? J'suis pas bien fortuné hélas.

    En plus, par une espèce de fierté mal placée, le fait que mon grand père ait été luthier avant, bah, avant sa mort, ca me donne envie de le faire moi même ^^

  4. #4
    Citation Envoyé par Sanctus Voir le message
    Heureux hasard, je cherche depuis quelque temps un instrument auquel je pourrais jouer, hors celui ci m'intéresserais fortement.
    Métaphoriquement pertinent.

  5. #5
    Muahaha bien trouvé. En l’occurrence je me débrouille très bien avec la flûte à bec d'écolier, et après avoir essayé le piano et la guitare qui m'ont vite saoulé (je sais pas, j'ai aucun feeling avec ces instruments), je me suis mit à chercher du côté des instruments à vents. Mais en voyant le prix des bestiaux ca m'a vite dégouté, et juste à ce moment je tombe sur cette clarinette. J'vais quand même pas laisser passer cette manne ^^

  6. #6
    Citation Envoyé par Sanctus Voir le message
    Ouais mais ca va me coûter une blinde non? J'suis pas bien fortuné hélas.
    Ça dépend de ce qu'il y a à faire dessus. Tu peux toujours essayer de la rénover toi-même mais elle risque de ne pas jouer juste.

  7. #7
    Déjà, très bon choix d'instrument!

    Essaye toujours de voir quel son ça donne, mais si les tampons sont mort tu risques déjà d'avoir beaucoup de mal. Lustrer le clétage peut se faire pas trop difficilement tout seul (c'est le montage/démontage qui est compliqué/risqué même si tu dis que le bois semble avoir bien vécu mais c'est pas dit pour les ressorts etc...).

    Et puis pour ce qui est des clarinettes pas mauvaises à bas prix (~300/400 euros), il y a les clarinettes en métal. Le son plus est brillant mais du coup moins rond, velouté (de légume) et juste notamment dans les graves (le clairon en jette par contre).
    Reste à trouver le bon vendeur.
    Après je dis ça, c'est surtout que ça te coûtera surement moins cher qu'une révision qu'il vaut mieux laisser aux pros. Sauf si tu développes une vrai passion autour de la lutherie (et que tu fais pas de la merde), c'est très risqué de faire tout ça soi même surtout si ta clarinette est dans un état précaire.

    Il y a le modèle inscrit quelque part au fait?
    Profil Steam : Serpi

  8. #8
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Pour le modèle il y à grévé dessus en 2 endroits "COUESNON, Paris". Il y à une autre gravure sur le bec: "Henri SELMER Paris" entouré d'une couronne de laurier. Le même nom est écrit sur le bidule pour serrer la anche.

    Pour l'instant je débute clairement dans le domaine musical, mais je cherche activement à me développer des talents, et j'ai toujours pensé que la musique serait un excellent moyen de m'exprimer.

    Pour ce qui est des ressorts ils me semblent en bon état, au toucher ils répondent très bien et l'instrument est agréable à manipuler (même si, n'ayant pour l'instant pas de anche, je ne peux hélas le tester).
    Je n'arrive pas à savoir de quel type de clarinette il s'agit par contre.

    Pour ce qui est de l'entretient par moi même, je suis très minutieux, mon boulot m'a apprit à manipuler ce genre d'objets avec précaution. J'ai fais beaucoup de rénovation de meubles anciens. Bon, toute la partie clétage c'est du nouveau pour moi.


    Après tout, si je me rate sur l'entretient, à partir du moment ou je peux en jouer un peu, le temps de savoir si j'accroche à l'instrument, je pourrais toujours voir à m'en acheter une plus tard. Mais je ne vais pas dépenser 300€ sans être sûr d'y jouer longtemps.

  9. #9
    Bon, si tu tiens à rénover le clétage, tu peux déjà trouver quelques astuces ici même si ça concerne les clarinettes en métal (idem pour les tampons/lièges). Les grandes lignes seront les mêmes, sauf peut être les colles qu'il faudra changer pour du bois/liège.

    Il y a je pense 90% de chances que ce soit une clarinette Si Bémol sinon.

    Au fait, tu as déjà soufflé dans une clarinette? Parce que entre ça et et une flûte à bec il y a un grand pas.
    Après si ton père en jouait tu dois surement en avoir eu l'occasion.

    Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil ou demander de l'aide sur ce forum. Tu seras plus à même de trouver des réponses précises et des conseils avisés!
    Profil Steam : Serpi

  10. #10
    Pas mon père, un de mes frères (qui jouait aussi du saxo, du piano, de l'accordéon, de l'harmonica, de la guitare, du violon, de la bombarde, du biniou et de la guimbarde, oui oui, de la guimbarde). Hélas il est en Australie et la communication est compliquée.
    J'ai déjà soufflé dedans quand j'étais gosse, réussi à sortir quelques sons. Bon, c'est une question d'entrainement je suppose, ca prendra son temps

    Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas


    Pour la marque, c'est celle ci au niveau de l'embouchure http://www.selmer.fr/entreprise.php et pour le corps de l'instrument c'est cette entreprise http://www.pgm-couesnon.com/trompes.html

  11. #11
    Mais de rien!
    Débuter seul est assez compliqué/décourageant (il faut garder en tête que le plus dur, c'est la gestion du souffle et la justesse du son, c'est vraiment pas de la tarte si on a pas d'aide à côté pour les premiers pas, puis viens s'ajouter l'enchaînement des doigtés) mais si tu as la motivation et un bon cahier de méthode ou d'apprentissage pour les premières étapes, ça peut toujours le faire.

    Bon courage!
    Profil Steam : Serpi

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •