Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Salut les amis !

    Il y a quelques temps, j'ai fait avec mes dix doigts une modification sympa de manette NES en mp3.



    Récemment, on m'a réclamé un tuto, et je me suis dit que je pourrais en faire profiter les canards et partager mon expérience.

    Tout d'abord, le tuto de base à mon avis, en anglais:
    http://www.instructables.com/id/NES-...ayer/?ALLSTEPS


    Niveau matos:
    Un fer à souder/étain, de quoi faire des trucs bien vilain.
    De la colle plastique pour consolider.
    Un dremel, pour attaquer le plastique !
    Une manette NES (3e).
    Un mp3 en stick, 5e avec port maxi (leboncoin/ebay), les gens se débarassent de vieux mp3 qui fonctionnent pour acheter des trucs à la mode qui sont pas forcement mieux.



    Ce type de mp3 est surement le plus addapté, car les composants sont facilement repérables et on peut souder sans avoir besoin d'un fer de précision.

    Le tuto suffit largement pour comprendre dans quoi on va mettre les pied, anticiper un peu et planifier le déroulement !

    J'ai suivi les même étapes:

    -Démontage manette NES et mp3
    - Reperage et comprendre son mp3 et le circuit de la manette !!!
    Super important, pour savoir ce que l'on va faire et éviter de suivre bêtement un tuto qui ne correspond pas à votre marque de mp3.

    Par exemple, lors de mon 1er essai, les boutons de volumes etaient facilement r accordables et j'avais l'occasion de faire des branchements. Pour le deuxième, les bouton sont inaccessibles et je n'ai pas pris le risque de faire une erreur et détruire mon circuit.


    -Reperage pour placer le mp3 et faire des ouverture en conséquence, ainsi que "nettoyer" la manette.



    Le trou du fil de la manette pour la prise jack est juste parfaite, merci neintando !

    Penser à vérifier comment l'usb va sortir et si le mp3 peut prendre place en entier dans le boitier.


    - Anticiper les branchements sur le circuit, et les soudures.
    Comprendre le fonctionnement des boutons poussoirs que l'on veut raccorder pour anticiper les fils necessaires.

    Mon branchement de base:


    Ici, contrairement au tuto anglais, le bouton d'allumage/pause est raccorder au circuit de la NES.
    J'ai ici compris que le bouton pause ne permet le contact que quand les fils blancs (x2) touchent le fil rouge.
    Les 2 fils blancs se connectent ensemble sur une borne du circuit nes, le rouge à l'autre borne.


    Concernant le circuit, il faut savoir que celui ci est recouvert d'un mince film transparent vert, un petit coup de ponçage permettre de mettre à nu le circuit en cuivre et permettre le contact.
    Exercez vous sur les déchets du circuit pour évaluer cette couche !


    -Démontage des composants du mp3:
    La prise jack ou les borne +/- pour la pile.
    Doucement et garder la tête froide.

    Pour la prise jack, utiliser le fer à souder pour décoller lentement les soudures, sans forcer !
    Mon 1er mp3 est mort comme ça, j'ai cassé un mini raccord de soudure (un truc rouge) !
    Sur ce point, il faut rester prudent, mais c'est fesable.
    Si les 4 (ou 3) attaches sont encore sur le mp3, c'est gagné (yes we did it, yeah !)



    Egalement, éviter de détacher des boutons inutilement.
    J'ai soudé sur les rebords mettaliques du bouton poussoirs, pour proteger le circuit avec la partie plastique.


    - Faire les soudures, raccords.
    Là c'est à vous de jouer, et même avec un faible skill en soudure, c'est facile.

    Ne pas stresser, éviter les surchauffe (pour les doigts), relever la tête de temps en temps pour respirer.

    Pour les fils, ceux présents dans le cable de la NES sont parfaits.
    Veiller à la longueur et prévoir un peu plus !

    A ce niveau, je pense que vous êtes assez grand pour mêttre des fils par couleurs et gérer le parcours de ceux ci .



    Une fois que tout fonctionne hors boitier, il ne reste qu'a tout caser selon votre plan !

    Et la colle intervient pour fixer les fils baladeurs (lol on fé un mp3), et renforcer les soudures.
    Sur ce point, éviter d'engluer la soudure en elle même, car la colle favorise les faux contacts.

    Avec la colle et des morceaux de plastiques, il faut aussi fixer et caler le circuit du mp3 et de la prise jack, pour être sur que tout reste stable lors d'utilisation.

    J'ai opté pour des tiles en lego, qui sont bien adaptées et facilement modulables !
    Si vous n'êtes pas un AFOL, vous en trouverez dans le grenier de votre enfance, ou dans la bouche de votre petit neveu/cousin/pokemon.



    Pour l’écran du MP3, également sacrifier, je suis sur qu'il est possible de dégager une fenêtre pour le consulter !
    A vous de voir .


    Voilà donc quelques pistes pour aborder ce bricolage.
    Loin d'un cours, je donne juste des conseils appris de mes erreurs, et c'est à vous de comprendre ce que vous allez faire et tout mettre en oeuvre pour réussir !
    De mon point de vu, la véritable réussite est là, et même un échec est formateur.


    Surtout que finalement, le mp3 n'est pas intuitif (seul quelqu'un qui a bosser dessus sais comment il fonctionne), fragile (soudures en mousse) et pas ergonomique ... mais c'est un piège à fille !


    Si je ne suis pas assez précis sur certains points ou si vous avez besoin de plus de conseils pour vous lancer, n'hésitez pas !

    De même, partagez ici vos créations !



    (Je ne sais pas si le sujet à sa place ici ou dans "tout et rien" ?)

  2. #2


    hop, une de plus pour l'alimentation (moi je vais manger de la pizza là !)




    edit: et le cicruit pour ne pas se perdre en chemin.
    Dernière modification par Tirius ; 02/08/2012 à 20h23.

  3. #3
    ALors le tuto est très bien et tout, hein, mais y'a un truc qui m'horripile depuis le début:
    on ne par le pas d'un MP3 mais d'un BALADEUR MP3! Scrognegneu!
    le MP3 c'est le format des fichiers, ou le fichier en lui-même, certainement pas l'appareil qui permet de les lire. Ce serait comme dire "je lis des films avec mon dvd". Ça n'a juste aucun sens.

    Je sais que cet abus de langage est courant chez plein de gens, mais moi ça me gonfle, voilà.

    Sur ce, tu peux continuer ton activité, merci.
    pouet!

  4. #4
    Magnifique...




    Beau travail, Tirius (et ça ferait une belle clé USB, également, quoi qu'un peu grosse)...


  5. #5
    Ton prochain défi serait de faire pareil avec une manette dreamcast avec un VMU en guise d'équalizer.

  6. #6
    Pauv' manette...Elle était morte hein?
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  7. #7
    C'est bien réalisé, mais ça doit être un peu encombrant, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, non ?

  8. #8
    La manette était sous sédatifs, elle n'a rien sentie.

    Mon prochain défi, c'est de trouver un projet pour une game boy color. Conserver la fonction, mais changer l'emballage !
    Et pourquoi pas dans une manette dreamcast ?!

    Si vous avez des idées de modif', je suis preneur !

  9. #9
    Ah oui, j'ai vu ton topic sur le forum Gameboy de jeuxvideo.com.

    Ce que je peux te conseiller, c'est de faire une mini mamecab de ce type http://a35.idata.over-blog.com/600x5...boy-arcade.jpg mais avec une GBC !

    Par contre, il va falloir être inventif, ou bien passer du temps à chercher des plans sur le net !


    Et aussi, super habile avec tes mains, parce que là, sur ce type de projet, je pense que ça doit être bien galère !

  10. #10
    Citation Envoyé par Lirax Voir le message
    Ah oui, j'ai vu ton topic sur le forum Gameboy de jeuxvideo.com.

    Ce que je peux te conseiller, c'est de faire une mini mamecab de ce type http://a35.idata.over-blog.com/600x5...boy-arcade.jpg mais avec une GBC !

    Par contre, il va falloir être inventif, ou bien passer du temps à chercher des plans sur le net !


    Et aussi, super habile avec tes mains, parce que là, sur ce type de projet, je pense que ça doit être bien galère !

    J'ai déjà vu cette borne de poche et c'est génial !
    Mais on rentre dans une catégorie "déco" et il faut donc réussir les finitions et stickers !
    A creuser donc.


    Au passage, un blog sympa avec de vrais belles choses (dont une SNES portable) !

    http://kotomiblog.blogspot.fr/2006/0...p3-oldies.html

    En comparaison, j'ai fait un atelier pâte à modeler niveau 3ème section de maternelle !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •