Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Page 8 sur 8 PremirePremire 12345678
Affichage des rsultats 211 228 sur 228
    T'as pens au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Citation Envoy par Krabator Voir le message
    La conclusion de cette runion a t de crer un Kickstarter afin de pouvoir faire payer les "backers" (autre nom destin identifier les fans du mas transgnique) de faon lgale sur un projet qui avait dj t dvelopp en interne sans avoir besoin de financement extrieur.
    Un fun fact peu connu : la base on parlait de bakers, rapport au four voqu deux posts plus haut. Le "c" surnumraire a t une ide de la rdaction pour brouiller les pistes.

Citation Envoy par Mastaba Voir le message
    chaleur=vibration.

La diffrence entre un micro-ondes et un four normal, c'est que quand le four normal chauffe (et fait donc vibrer) tout ce qu'on met dedans, le micro-onde est conu de par sa frquence pour ne chauffer que l'eau (contenue dans les aliments), ce qui optimise le rendement en vitant de dpenser de l'nergie pour chauffer inutilement ce qui ne contient pas d'eau.
    Oui mais non. La source de chaleur fait vibrer indirectement les aliments en contact. La chaleur fait chauffer l'air/matriaux en contact, et ce sont ses constituants ultra-excits qui font vibrer les aliments. Le MO fait vibrer sans aucun intermdiaire. Et sa propagation par ondes le rend bien plus efficace que l'autre mthode qui fonctionne par radiation.

Ce que je voulais dire est que le MO est bien plus dangereux que le four traditionnel, et que le blindage n'est pas l pour rien.
    Non aux jeux en location ! Oui l'occasion ! Carlson et Peter, page 823.

Qu'entends-tu par "dangereux"?
    Parce qu'un four traditionnel c'est vachement dangereux aussi hein, si tu fous la main nue sur un plat chauds ca fait vachement mal.
    Le blindage est aussi l pour l'efficacit, sinon il y aurait plein de pertes.

Maintenant un four micro ondes sans blindage, quel danger est-ce que ca prsenterait? A quel vitesse est-ce que ca ferait chauffer une personne qui se placerait devant?

Penser mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Citation Envoy par Teto Voir le message
    Une petite prcision par rapport ce qui a t dit. Le Micro-ondes ne fait pas chauffer par ce qu'il apporte de l'nergie la matire, mais parce qu'il la fait vibrer. Et c'est le frottement des molcules les unes contre les autres qui fait chauffer. C'est pour cela que les assiettes conues pour ne chauffent pas, et que dans le cas contraire elle peuvent pter. Ce n'est pas parce qu'elles chauffent, mais parce que leur structure est incapable de tenir la vibration.

C'est pour cela qu'un MO doit tre quand mme correctement blind pour viter que les ondes "entrent" en vous car l vous ne vous vous contentez pas d'avoir chaud, il y a toute l'eau contenue dans votre corps qui vibre, et cela devient vite une bonne bouillabaisse...
    ...
    Non, je ne sais pas d'o tu sors ces choses, mais a n'est pas vrai du tout.

Le micro onde envoie des ondes, ces ondes sont absorbes par les lectrons des atomes qui changent de niveau d'xcitation, ce qu'on appelle "chauffer", notre chelle.
    Le principe est exactement le mme qui quand tu chauffes un rti sous le grill de ton four sauf que les frquences des ondes EM sont trs diffrentes (le four va envoyer beaucoup d'IR, frquence plus leve que les ondes, leur pntration dans la matire est aussi infrieure donc chauffera surtout en surface).

Une assiette, dans un four, chauffe. Pas beaucoup, mais elle chauffe.

Et il n'y a pas du tout de "vibration" mcanique, il n'y a absolument aucun phnomne de frottement qui, lui, provoquerait un dgagement de chaleur. Ce sont des croyances urbaines, a.

Il n'y a aucun risque de "bouillabaisse" ou quoi que ce soit, c'est pas de la magie qu'on ne comprends pas, hein, ce sont des ondes EM. De plus, la pnetration des ondes doit tre de l'ordre de grandeur de 2cm et ne va jamais faire bouillir directement le sang dans ton coeur ou autre connerie.

Srieusement, si tu t'intresses au sujet, ce sont des documents scientifiques qu'il te faut chercher, sur les ondes EM en gnral, faut pas tirer de la science de sites internet de personnes qui ne comprennent pas la science mise en oeuvre et qui se contentent de transmettre un sentiment de peur pas pur obscurantisme.
    Citation Envoy par Mastaba Voir le message
    chaleur=vibration.

La diffrence entre un micro-ondes et un four normal, c'est que quand le four normal chauffe (et fait donc vibrer) tout ce qu'on met dedans, le micro-onde est conu de par sa frquence pour ne chauffer que l'eau (contenue dans les aliments), ce qui optimise le rendement en vitant de dpenser de l'nergie pour chauffer inutilement ce qui ne contient pas d'eau.
    Non, le micro onde ne chauffes pas que l'eau, c'est juste que la molcule d'eau a un pic d'absorbtion 2,4 GHz, mais les autres matriaux, mme s'ils absorbent moins efficacement cette longueur d'onde, en absorbent quand mme un peu.

T'as pens au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ah ouais mais si tu commences parler rationnellement aussi, a devient n'importe quoi l.

Rejetez pas tout de suite les thories d'avant garde. Si on trouve comment chauffer un truc sans apport d'nergie moi je dis on peut au moins lancer un Kickstarter. Hommes de peu de foi.
    Artemis: "la nouvelle gnration a t conditionn QUE pour consommer et la on voit les dgats des societes occidentale pourris a l'argent [...] J'avais vu ca au zapping"

Une petite prcision par rapport ce qui a t dit. Le Micro-ondes ne fait pas chauffer par ce qu'il apporte de l'nergie la matire, mais parce qu'il la fait vibrer. Et c'est le frottement des molcules les unes contre les autres qui fait chauffer. C'est pour cela que les assiettes conues pour ne chauffent pas, et que dans le cas contraire elle peuvent pter. Ce n'est pas parce qu'elles chauffent, mais parce que leur structure est incapable de tenir la vibration.

C'est pour cela qu'un MO doit tre quand mme correctement blind pour viter que les ondes "entrent" en vous car l vous ne vous vous contentez pas d'avoir chaud, il y a toute l'eau contenue dans votre corps qui vibre, et cela devient vite une bonne bouillabaisse...
    C'est beau, on dirait du new age.

Citation Envoy par keulz Voir le message
    ...
    Non, je ne sais pas d'o tu sors ces choses, mais a n'est pas vrai du tout.

Le micro onde envoie des ondes, ces ondes sont absorbes par les lectrons des atomes qui changent de niveau d'xcitation, ce qu'on appelle "chauffer", notre chelle.
    Merci de confirmer exactement ce que j'ai dit.
    Le principe est exactement le mme qui quand tu chauffes un rti sous le grill de ton four sauf que les frquences des ondes EM sont trs diffrentes (le four va envoyer beaucoup d'IR, frquence plus leve que les ondes, leur pntration dans la matire est aussi infrieure donc chauffera surtout en surface).

Une assiette, dans un four, chauffe. Pas beaucoup, mais elle chauffe.

Et il n'y a pas du tout de "vibration" mcanique, il n'y a absolument aucun phnomne de frottement qui, lui, provoquerait un dgagement de chaleur. Ce sont des croyances urbaines, a.
    Le terme de vibration n'tait peut-tre pas appropri, tout comme celui de frottement, mais il me semble bien ne jamais avoir crit "mcanique".

Il n'y a aucun risque de "bouillabaisse" ou quoi que ce soit, c'est pas de la magie qu'on ne comprends pas, hein, ce sont des ondes EM. De plus, la pnetration des ondes doit tre de l'ordre de grandeur de 2cm et ne va jamais faire bouillir directement le sang dans ton coeur ou autre connerie.
    Oui, bien sr. C'est pour a qu'un œuf mis dans un MO explose au bout de quelques secondes alors qu'il faut quelques minutes ce mme œuf pour pter sa coque dans une eau bouillante.

Si mon parfait au caramel (miam) bout au bout de 20 secondes (cœur bouillant, crote fraiche) crois-tu que mon cœur ne bouillerait pas vite si je me mettais dans un MO assez grand pour moi? Question srieuse, au passage.

Et inutile d'attendre que je te sorte le coup du chat dans le MO qui a explos, c'est effectivement une lgende urbaine.

Enfin bref.

Merci de confirmer exactement ce que j'ai dit.
    Il ne peut pas confirmer exactement ce que tu as dit, vu que ds la deuxime phrase tu sors un norme connerie :
    Le Micro-ondes ne fait pas chauffer par ce qu'il apporte de l'nergie la matire, mais parce qu'il la fait vibrer.
    Si tu chauffes/fait vibrer/bouge/n'importe quel autre transformation de la matire, tu apportes forcment de l'nergie.

Oui, bien sr. C'est pour a qu'un œuf mis dans un MO explose au bout de quelques secondes alors qu'il faut quelques minutes ce mme œuf pour pter sa coque dans une eau bouillante.
    Je ne vois absolument pas en quoi le coup de l’œuf est un contre exemple : si la pntration de micro-onde est de 2cm, t'as l'intgralit de ton œuf qui est chauff.
    Ah moins bien sur que tu croises souvent des œufs de plus de 4cm de diamtre .

Vu que tu aimes les exprience, essaie de cuire un pav de boeuf au micro onde (voir pire, le dcongeler).
    Tu vas te rendre compte trs vite que le cœur de la viande sera toujours saignant alors que seul les 1-2 centimtres extrieur de la viande seront cuits.

Citation Envoy par Orhin Voir le message
    Il ne peut pas confirmer exactement ce que tu as dit, vu que ds la deuxime phrase tu sors un norme connerie :

Si tu chauffes/fait vibrer/bouge/n'importe quel autre transformation de la matire, tu apportes forcment de l'nergie.
    La connerie, tu te la gardes, merci.

Quant la seconde phrase, je ne dis pas le contraire, et c'est en a que je dis que je me suis mal exprim. Par rapport au message sur lequel j'ai ragi (n'oublions pas), j'ai trouv que dire "apporter de l'nergie, pouf, a chauffe" tait sinon incorrect, au moins trop vague. Il y a diffrentes faons d'apporter de l'nergie, et ces faons peuvent tre dangereuses pour les personnes. Et je trouvais qu'il tait important de prciser que le MO n'est pas qu'un vulgaire four combustion.

Je l'ai mal dit, je le reconnais.

AoC powerhelper Avatar de Eradan
    j'ai trouv que dire "apporter de l'nergie, pouf, a chauffe" tait sinon incorrect, au moins trop vague.
    Et en disant a, tu dis de la merde. Comme le dit trs justement keulz, notre chelle, un apport d'nergie perceptible est appel 'chauffer', et c'est la consquence directe d'un apport d'nergie. Et puisque tu veux revenir au message d'origine:

Oui mais non. La source de chaleur fait vibrer indirectement les aliments en contact. La chaleur fait chauffer l'air/matriaux en contact, et ce sont ses constituants ultra-excits qui font vibrer les aliments. Le MO fait vibrer sans aucun intermdiaire. Et sa propagation par ondes le rend bien plus efficace que l'autre mthode qui fonctionne par radiation.

Ce que je voulais dire est que le MO est bien plus dangereux que le four traditionnel, et que le blindage n'est pas l pour rien.
    Voici ton propre message corrig de faon tre scientifiquement exact plutt qu'une bouillie incohrente de n'importe quoi:

La source d'ondes met un rayonnement qui apporte de l'nergie aux lments proches. Le micro-ondes met des ondes sur une frquence diffrente de celle d'un four traditionnel, ce qui explique les diffrences de cuisson des aliments. Le blindage sert simplement concentrer les ondes mises pour un fonctionnement optimal, tout comme le four traditionnel est thermiquement isol pour conserver la chaleur l'intrieur.
    Surviving Mars, nouveau jeu Paradox!

Citation Envoy par Eradan Voir le message
    Et en disant a, tu dis de la merde.
    Merci, salut.

Non, le micro onde ne chauffes pas que l'eau, c'est juste que la molcule d'eau a un pic d'absorbtion 2,4 GHz, mais les autres matriaux, mme s'ils absorbent moins efficacement cette longueur d'onde, en absorbent quand mme un peu.
    Alors a c'est faux, c'est juste de la lgende urbaine. C'est juste que le 2,4GHz est un compromis de l'poque entre facilit de conception du magntron et "profondeur de chauffe" dans les aliments. Plus bas (sous 1GHz), a chauffe rien, plus haut a chauffe juste la surface et c'est chiant construire. Il n'y a pas de frquence de rsonance de la molcule d'eau ou trucs sotriques new age. (De toute manire ds qu'il y a les mots frquence et rsonance dans un article sur des effets humains, c'est poubelle direct. Ca doit tellement rsonner la frquence crbrale du subconscient que les gens ne savent plus rester pragmatiques ni sceptiques).

plus haut a chauffe juste la surface et c'est chiant construire.
    Du coups on peut faire un micro-onde capable de faire de la bonne crote croustillante avec un cœur moelleux?

Citation Envoy par weedkiller Voir le message
    Alors a c'est faux, c'est juste de la lgende urbaine. C'est juste que le 2,4GHz est un compromis de l'poque entre facilit de conception du magntron et "profondeur de chauffe" dans les aliments. Plus bas (sous 1GHz), a chauffe rien, plus haut a chauffe juste la surface et c'est chiant construire. Il n'y a pas de frquence de rsonance de la molcule d'eau ou trucs sotriques new age. (De toute manire ds qu'il y a les mots frquence et rsonance dans un article sur des effets humains, c'est poubelle direct. Ca doit tellement rsonner la frquence crbrale du subconscient que les gens ne savent plus rester pragmatiques ni sceptiques).
    Ah, merci beaucoup pour la correction !

Le terme de vibration n'tait peut-tre pas appropri, tout comme celui de frottement, mais il me semble bien ne jamais avoir crit "mcanique".
    Tu n'as pas crit le mot "mcanique", mais tu as crit sa dfinition :
    Et c'est le frottement des molcules les unes contre les autres qui fait chauffer.
    Ce qui est compltement faux.

Je me demande du coup d'o est-ce que tu sors tout a, certainement pas de tes cours de physique parce que je ne pense pas que tu en aies eu sur les rayonnements EM, tes connaissances ont l'air beaucoup trop errones.

a chauffe de la mme manire que le rti chauffe dans un four sous les rsistances (sachant que dans un four il y a en plus la conduction thermique de l'air chaud au contact de la nourriture), la seule diffrence tant la longueur d'onde (beaucoup plus faible avec les rsistances du four) qui fait que la pntration est beaucoup plus faible dans les aliments, donc a ne chauffe qu'en surface. Bon, a n'a pas que des dsavantages, a ait que la taille des aliments n'influe pas sur la chauffe, exemple :

Un essai avec des cubes de fromage :

Dans un four traditionnel, tous les cubes chauffent :

Jusqu'ici c'est assez intuitif.
    Par contre, avec les ondes :

(Source : modernist cuisine)

Si mon parfait au caramel (miam) bout au bout de 20 secondes (cœur bouillant, crote fraiche) crois-tu que mon cœur ne bouillerait pas vite si je me mettais dans un MO assez grand pour moi? Question srieuse, au passage.
    Alors dj, a arrive que des oeufs explosent dans l'eau. Ensuite il faut comparer ce qui peut l'tre, le MO c'est peu prs 1 kW que tu envoies dans un oeufs, alors que la puissances que tu transmets avec un bain marie en est bien loin.

Pour ton coeur au caramel, si tu mets un corps humain dans un MO, ben tu ne chaufferas pas le centre du corps en premiers, les ondes seront absorbes par les deux premiers cm de tissus/muscle. Donc le coeur chauffera par conduction thermique, plutt.
    C'est pour a qu'il faut couper les gros aliments que tu mets dans un MO.

Enfin bref, les ondes sont inoffensives en elle-mmes (contrairement aux longueurs d'onde partir des UV, X, gamma), le risque sanitaire pourrait venir de la puissance du rayonnement qui fait chauffer les tissus et peut donc brler, donc tant qu'on n'a pas chaud en passant devant le four, a devrait aller.

Citation Envoy par ChemicalBoulet Voir le message
    Coucou !

Petit up pour savoir s'il est possible de mettre jour les liens morts de l'article sur ce numro et l'mission pass l'poque sur France Inter.

http://www.canardpc.com/news-52971-c...nce_inter.html

Les liens sont 404, probablement suite la dernire version du site.
    Le dossier : Voir en dessous
    La news sur l'mission de France Inter : Voir en dessous

On dit merci l'Internet Archive ! (mais effectivement dommage pour la rtrocompatibilit des url de l'ancien site :/)
    Dernire modification par Doc TB ; 31/07/2017 21h24. Motif: Edit avec remplacement des URL

Rgles de messages