Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 238 sur 284 PremièrePremière ... 138188228230231232233234235236237238239240241242243244245246248 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 111 à 7 140 sur 8504
  1. #7111
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    Euh dîtes, c'est possible pour un PC de faire planter un modem internet ?

    Depuis que j'ai mon nouveau Thinkpad T480 sous PopOS (connecté en RJ45), ma box (modem Sagem chez Numéricâble) se met à rebooter toutes les heures. À chaque fois c'est le même scenario : je perds la résolution DNS, pour me rendre compte que c'est tout le réseau local qui a planté, et enfin la box redémarre. La seule chose que j'ai changé à mon réseau local est l'ajout de cette machine. Je pensais au début que c'était mon Pi Hole qui foutait la merde, du coup je l'ai désactivé. Par acquis de conscience j'ai contacté le service client de Numéricâble qui m'a fait un changement de modem. Je suis donc avec un modem neuf en paramètres d'usine, il est branché sur un onduleur, et paf ça continue de planter.

    J'ai débranché le Thinkpad du réseau et là ça a l'air de bien tenir. J'y comprends rien. Une chose étrange que j'ai remarqué : sur le Thinkpad j'ai deux connexion réseau filaire qui apparaissent. Une "Ethernet" à 100 Mbits/s et une "PCI Ethernet" à 1000 Mbits/s, pourtant je n'ai qu'une seule prise réseau sur cette machine.

    À noter aussi qu'il y a beaucoup de monde sur le réseau (un PC de bureau, un Mac, le Thinkpad sous Linux, une Switch, 2 tel et 2 tablettes Android, 2 kindle, un HTPC...), et que j'utilisais des baux DHCP pour chacune de ces machines pour être clean. J'imagine que ces modems sont censé tenir la charge et puis tout n'est pas allumé en même temps.

    **grattage de tête**

    Edit: Je viens de supprimer tous les profils réseau du laptop, et je l'ai redémarré, et maintenant je n'ai plus qu'un seul profil "Wired". J'ai rebranché un câble RJ45, on va voir si ça tient.

    J'y comprends rien.
    C'est très très possible oui.

    Si les compteurs d'erreur du thinkpad envoyés parce que cable défectueux ou autre, le modem peut être réglé pour rebooter tout seul si un de ces compteurs dépasse une valeur donnée.

    Donc il est très possible que ton laptop spam le réseau avec des trames que ton modem n'aime pas.

    Pour savoir si c'est hard ou soft, tu mets un livecd ubuntu ou centos, que tu laisses allumé, comme ça tu sauras si c'est ton laptop ou ton OS.

  2. #7112
    Ah intéressant merci beaucoup Wobak. Je pense que le fait d'avoir ces deux connexions sur le laptop devait vraiment poser problème. Je vais voir demain ce que ça donne avec une seule connexion configurée.

    Par mesure de sécurité je vais aussi changer de câble.

  3. #7113
    Je pense que c'était bien ça. Hier je n'ai eu aucun souci de connexion. Par contre la deuxième interface Ethernet est réapparue c'est très étrange.


  4. #7114
    Donc il est très possible que ton laptop spam le réseau avec des trames que ton modem n'aime pas.
    Ouaip, d'ailleurs si tu veux vérifier ça tu peux simplement lancer Wireshark (ça s'installe en un clic) sur ton PC et regarder la tronche que ça a. Tu devrais voir la différence rapidement même si tu n'y connais rien niveau analyse de paquets.

    Je sais que certains modems redémarrent quand on joue trop avec leur table ARP ou autre

    - - - Mise à jour - - -

    Pour PI Hole fait juste gaffe à ce que tu n'ai pas 2 serveurs DHCP en même temps sur ton réseau

  5. #7115
    Yep j'avais bien fait attention à déléguer le serveur DHCP à mon modem. Belle erreur que voilà car avec le changement de modem j'ai perdu toute ma configuration.

    Mais sincèrement je suis quasi sûr que le problème vient de cette seconde connexion étrange. Ça fait trois jours maintenant et plus aucun problème de connexion. Yay!

  6. #7116
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Si les compteurs d'erreur du thinkpad envoyés parce que cable défectueux ou autre, le modem peut être réglé pour rebooter tout seul si un de ces compteurs dépasse une valeur donnée.
    Par curiosité, tu parles de quel compteurs ?

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Je sais que certains modems redémarrent quand on joue trop avec leur table ARP ou autre
    T'as des marques/modèles en tête histoire que je reste loin de ces bouses ? ^^

    En tous cas je suis curieux de savoir quel est le réel problème dans l'histoire, jamais vu ça, pourtant j'en ai géré des réseaux Ethernet, et des sales ^^

  7. #7117
    Citation Envoyé par zithro Voir le message
    Par curiosité, tu parles de quel compteurs ?
    J'avais pas d'idées précises en tête, mais j'ai déjà vu de tout. du rx_crc error à cause du câble, des groupes multicast qui se font spam parce que t'as une feature activée à la con sur le laptop...

    Et t'as des firmwares d'ASIC sur le modem qui pourraient ne pas bien interpréter une trame et planter.

    Pour te donner une idée, chez un gros client j'ai déjà eu un reboot d'un switch qui fait planter tous les serveurs Linux connectés à l'infrastructure, même si y'avait 5 switches entre, tout ça parce que le serveur partait en kernel panic lorsqu'il recevait une trame qu'il n'était pas censé traiter.

  8. #7118
    Bonjour ,

    Je souhaiterais installer un OS Linux sur mon PC .

    J'avais déjà essayé voici plusieurs années, et à cette époque il était recommandé de faire 3 partitions : une pour l'OS, une partition SWAP et une partition pour le " /home " .

    1) J'aimerais savoir quelle est la taille maximale pour une partition, svp .Peut-on aller jusqu'à 1 To , voire au-delà ( je souhaiterais installer beaucoup de logiciels en plus de l'OS ) ?
    2) de nos jours , une partition SWAP est-elle encore nécessaire ( mon PC a 16 Go de RAM ) ?

    Merci par avance pour vos éclaircissements .

  9. #7119
    1/ La taille max d'une partition dépend du système de fichier, en ext4 par exemple (le défaut sur les distribs "classiques"), tu peux faire 1000 PetaBytes, donc je pense que tu devrais être bon...
    2/ Pour moi, le swap est nécessaire quelle que soit la taille de la RAM, mais il y a débat sur le sujet (il y en a eu un il y a quelques pages). J'ai remarqué que sur la dernière version d'ubuntu (20.04) , le swap n'était plus sur une partition à part mais dans un fichier, comme sur Windows. Dans le doute, je laisserais le système décider pour toi.
    Si c'est pour un usage personnel, je n'ai jamais trouvé l'utilité d'avoir un /home séparé, mais tout dépend de l'organisation de tes HD. J'ai par exemple l'habitude de mettre les rép download, music/video et autre sur un HD, mais le mieux est encore de le faire avec des alias pour les-dits répertoires.

  10. #7120
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Si c'est pour un usage personnel, je n'ai jamais trouvé l'utilité d'avoir un /home séparé, mais tout dépend de l'organisation de tes HD.
    C'est plus facile pour réinstaller en gardant le home mais en nettoyant le reste.

  11. #7121
    Je n’ai jamais réinstallé.
    On n’est pas sous Windows, un peu de sérieux.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #7122
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Je n’ai jamais réinstallé.
    On n’est pas sous Windows, un peu de sérieux.
    On en a déjà discuté hein, mais le nombre de dist-upgrades qui ont débouché sur une réinstallation quand j'étais sur des Debian est tout sauf nul chez moi.

    Y'a aussi plein de distribs qui ne supportent pas l'upgrade de version et qui nécessitent des réinstallations

  13. #7123
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    On en a déjà discuté hein, mais le nombre de dist-upgrades qui ont débouché sur une réinstallation quand j'étais sur des Debian est tout sauf nul chez moi.

    Y'a aussi plein de distribs qui ne supportent pas l'upgrade de version et qui nécessitent des réinstallations
    J'ai la même expérience que toi mais je suis peut-être peu opiniatre du fix à la paluche
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  14. #7124
    Clairement ici, toujours un /home séparé
    Et le swap j'ai tendance à utiliser un fichier

  15. #7125
    Jamais de /home séparé et j'ai formaté des dizaines et des dizaines de fois.
    Il suffit de faire des sauvegardes.
    Bon là ma maîtrise de linux ayant augmenté, je formate presque plus jamais

  16. #7126
    Mais en tant que noob, les sauvegardes, y a de quoi se planter quand même, entre les liens, les permissions...
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  17. #7127
    Alors qu'en vrai il suffit de recommencer à chaque fois de zero. :yolo:
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  18. #7128
    Ou d'avoir des scripts qui installent tes outils habituels

  19. #7129
    Mais tu les mets sur un home séparé ou tu les backupes ?
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  20. #7130
    Sur un VCS/SCM hébergé banane !

  21. #7131
    Mais la clé ssh :-O
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  22. #7132
    Un repo avec un package de tes tools et hop, souci regle.
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  23. #7133
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    Mais la clé ssh :-O

    Pour ce genre de repos pas de ssh, https me suffit, c'est beaucoup plus commode et y a pas de data sensible sur ce repo de toutes façons.

  24. #7134
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message

    Pour ce genre de repos pas de ssh, https me suffit, c'est beaucoup plus commode et y a pas de data sensible sur ce repo de toutes façons.
    En vrai, je trolle mais j'ai toujours eu un vrai problème de bootstrapping de ce genre de trucs, que j'ai "résolu" avec syncthing. Et donc un login/pass, comme toi
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  25. #7135
    A gagné quete'chose Avatar de Pifou
    Ville
    Tintin, avant
    Vous avez un NAS Synology ?
    Vous avez remplacé un des disque, et vous voulez relire le contenu ?
    C'est possible avec le paquet mdadm.

    Code:
    sudo apt get install mdadm
    
    cat /proc/mdstat
    
    sudo mdadm -A /dev/mdXX (pour démarrer le volume RAID)
    
    sudo mount -r /dev/mdXX pointmontage
    Pour arrêter le volume, c'est "-S".

    Testé avec succès sur un disque qui était en type RAID "BASIC"

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    On en a déjà discuté hein, mais le nombre de dist-upgrades qui ont débouché sur une réinstallation quand j'étais sur des Debian est tout sauf nul chez moi.
    Debian, j'ai jamais eu de gros soucis pour le moment. Le seul truc qui peut chier ici sur un changement de noyau, ce sont les drivers propriétaires NVidia.
    Par contre Ubuntu, le dist-upgrade a systématiquement foiré sur plusieurs machines pour moi.
    Noël Malware in CPC HS33 - Spécial années 2000
    Les voitures devaient voler, mais ça n'a pas été le cas.
    Les avions non plus d'ailleurs. A la place, ils s'écrasaient dans des tours (...)

  26. #7136
    J’utilise les paquets de Debian pour les pilotes nVidia.
    J’ai changé de noyau, je n’ai rien eu à faire à part redémarrer pour avoir le nouveau.
    Le seul truc chiant, c’est lors d’une mise à jour du pilote : quitter la session X ne suffit pas, il faut redémarrer.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  27. #7137
    A gagné quete'chose Avatar de Pifou
    Ville
    Tintin, avant
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J’utilise les paquets de Debian pour les pilotes nVidia.
    J’ai changé de noyau, je n’ai rien eu à faire à part redémarrer pour avoir le nouveau.
    Le seul truc chiant, c’est lors d’une mise à jour du pilote : quitter la session X ne suffit pas, il faut redémarrer.
    C'est pas systématique, mais j'ai eu le coup deux fois, les modules n'arrivent pas à se recompiler correctement, et le serveur X ne se lance pas au prochain démarrage.
    Il faut complétement désinstaller les paquets proprio nvidia*, et les réinstaller pour que ça se remette propre.
    Noël Malware in CPC HS33 - Spécial années 2000
    Les voitures devaient voler, mais ça n'a pas été le cas.
    Les avions non plus d'ailleurs. A la place, ils s'écrasaient dans des tours (...)

  28. #7138
    Merci .

    D'autre part , Linux sait-il maintenant gérer les processeurs multi-coeurs ?

    Et si oui , existe-t-il une interface permettant d'affecter tel coeur à tel processus, et de régler l'ordre de priorité ( comme cela existe sous Windows ) ?

  29. #7139
    Programmatiquement ou via le système ?
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  30. #7140
    Citation Envoyé par Pifou Voir le message
    C'est pas systématique, mais j'ai eu le coup deux fois, les modules n'arrivent pas à se recompiler correctement, et le serveur X ne se lance pas au prochain démarrage.
    Il faut complétement désinstaller les paquets proprio nvidia*, et les réinstaller pour que ça se remette propre.
    Je ne parle pas des pilotes téléchargés chez nVidia, qui oui, n’imposaient pas de redémarrer.
    La version empaquetée par Debian me l’impose. C’est peut-être un bug.

    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    D'autre part , Linux sait-il maintenant gérer les processeurs multi-coeurs ?

    Et si oui , existe-t-il une interface permettant d'affecter tel cœur à tel processus, et de régler l'ordre de priorité ( comme cela existe sous Windows ) ?
    Oui, ça fait un moment.
    Code:
    man taskset
    man renice
    Attention, tu peux baisser la priorité d’un processus, seul root peut la (re)monter (même de 20 à 0, la valeur par défaut).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

Page 238 sur 284 PremièrePremière ... 138188228230231232233234235236237238239240241242243244245246248 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •