Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 211 sur 284 PremièrePremière ... 111161201203204205206207208209210211212213214215216217218219221261 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 301 à 6 330 sur 8504
  1. #6301
    Chez moi, « su » merdouille comme ça mais pas « su - ».
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  2. #6302
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Chez moi, « su » merdouille comme ça mais pas « su - ».
    Qu'est-ce qui merdouille ?

    Sinon, d'une maniere generale, il vaut mieux le plus souvent faire un login "propre" de root donc "su -".

    Enfin, pour Wayland, ce n'est pas un bug, c'est une fonctionalite, ca a ete pense/voulu comme ca. Si on utilise "xhost", on passe en fallback X11 pour info.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  3. #6303
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message
    Qu'est-ce qui merdouille ?

    Sinon, d'une manière générale, il vaut mieux le plus souvent faire un login "propre" de root donc "su -".
    « su » ne permet pas de lancer une application X, ce que permet « su - » alors que pour moi, c’est censé marcher sans fioritures de configuration ou d’option.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  4. #6304
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    « su » ne permet pas de lancer une application X, ce que permet « su - » alors que pour moi, c’est censé marcher sans fioritures de configuration ou d’option.
    Tout depend ce que tu as dans tes variables d'environnement pour root, pour ce qui est de la 1e partie de ta phrase.

    Pour la seconde, si tu veux quelque chose qui marche sans fioritures ni rien, ce serait plus du cote de "su -" qu'il faut voir (et ca a toujours et le cas, vu que ca a ete fait pour), parce qu'on fait un vrai login et pas juste un simple changement d'utilisateur (avec ce que ca comporte comme avantages et inconvenients) - ca reste tres synthetique, mais, de base, c'est l'idee.

    Edit : Quelle distribution ? Quel bureau ? Quel implementation de l'API graphique ? Des choses dans ton bashrc ?
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  5. #6305
    Coin,

    j'essaie de me connecter en SSH à mon desktop, connecté en ethernet à un routeur (de marque Linksys). Le routeur et le desktop disposent tout deux d'une adresse IPV6 publique, j'ai également accès à l'adresse IPV4 locale du desktop.

    En wifi sur le même réseau, aucun problème,
    Code:
    ssh login@adresse_IPV6_du_desktop
    fonctionne et je parviens à me connecter au desktop. De l'extérieur, les choses se gâtent. J'ai activé le port forwarding du port 22 externe au port 22 interne de mon desktop ( en utilisant son adresse IPV4), mais rien n'y fait.

    Je suis parvenu à lancer une requête de ping6 sur le routeur depuis l'extérieur, mais impossible de faire de même avec le desktop.

    J'imagine que j'a raté quelque chose, mais quoi ?
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  6. #6306
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Coin,

    j'essaie de me connecter en SSH à mon desktop, connecté en ethernet à un routeur (de marque Linksys). Le routeur et le desktop disposent tout deux d'une adresse IPV6 publique, j'ai également accès à l'adresse IPV4 locale du desktop.

    En wifi sur le même réseau, aucun problème,
    Code:
    ssh login@adresse_IPV6_du_desktop
    fonctionne et je parviens à me connecter au desktop. De l'extérieur, les choses se gâtent. J'ai activé le port forwarding du port 22 externe au port 22 interne de mon desktop ( en utilisant son adresse IPV4), mais rien n'y fait.

    Je suis parvenu à lancer une requête de ping6 sur le routeur depuis l'extérieur, mais impossible de faire de même avec le desktop.

    J'imagine que j'a raté quelque chose, mais quoi ?
    Es-tu sur pour le port forwarding ? Parce que de ce que tu decris c'est la que ca peche.

    Sinon, une petite mesure de securite vraiment minimale serait de changer de port par defaut (au moins pour l'exterieur), parce que tu as des bots qui tapent 24h sur 24, 7j sur 7, sur le port 22 des adresses IP du monde entier...
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  7. #6307
    Ok, je vais aussi regarder du côté de la sécurité. Par ailleurs, j'ai oublié de le mentionner mais il y a un modem netgear entre internet et le routeur. Je me suis connecté à l'interface d'admin du modem mais je n'ai rien trouvé de relatif au port forwarding.

    edit: j'ai déplacé le internet-facing port sur le routeur de 22 à 60022. Mais toujours impossible d'établir une connection ssh, ou même de pinger le desktop depuis l'extérieur. J'ai noté deux comportements différents à la requête de ssh `ssh login@adresse_IPV6_du_desktop -p60222` depuis mon mac:
    [*] Connecté au VPN de mon université, la requête n'aboutit pas (aucune sortie sur le terminal, rien)
    [*] Connecté en tethering sur mon téléphone , la requête échoue : `port 60022: Network is down`
    Dernière modification par BentheXIII ; 20/09/2018 à 17h37.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  8. #6308
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    Ok, je vais aussi regarder du côté de la sécurité. Par ailleurs, j'ai oublié de le mentionner mais il y a un modem netgear entre internet et le routeur. Je me suis connecté à l'interface d'admin du modem mais je n'ai rien trouvé de relatif au port forwarding.

    edit: j'ai déplacé le internet-facing port sur le routeur de 22 à 60022. Mais toujours impossible d'établir une connection ssh, ou même de pinger le desktop depuis l'extérieur. J'ai noté deux comportements différents à la requête de ssh `ssh login@adresse_IPV6_du_desktop -p60222` depuis mon mac:
    [*] Connecté au VPN de mon université, la requête n'aboutit pas (aucune sortie sur le terminal, rien)
    [*] Connecté en tethering sur mon téléphone , la requête échoue : `port 60022: Network is down`
    Si le modem est "juste" un modem, c'est tout a fait normal : c'est le role du routeur.

    Pour tes 2 autres cas, ca peut dependre d'autres facteurs (pour faire simple et rapide). Tu peux donner le modele de ton routeur ?
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  9. #6309
    Il s'agit d'un Linksys WRT 1900 AC
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  10. #6310
    Heuuuu moi y'a quelque chose qui me gêne.

    Comment le desktop ET le routeur peuvent avoir une ipv6 externe ? o_O

  11. #6311
    Parce qu'avec du port forwarding, il faut que sur le routeur tu dises que le port externe 60022 correspond au port 22 de l'ipv6 interne du desktop.

    Ensuite tu te connecte en faisant :
    Code:
    ssh -p 60022 login@ipv6_du_routeur

  12. #6312
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Parce qu'avec du port forwarding, il faut que sur le routeur tu dises que le port externe 60022 correspond au port 22 de l'ipv6 interne du desktop.

    Ensuite tu te connecte en faisant :
    Code:
    ssh -p 60022 login@ipv6_du_routeur
    Il me semble que c'est ce qu'il a fait ou alors j'ai mal compris.

    Apres, sauf erreur, dans le message initial, il disait essayer en LAN pour l'IPv6 (via le WiFi).
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  13. #6313
    J'ai obtenu l'adresse ip6 publique de mon routeur via http://whatsmyrouterip.com/.
    J'ai bien le port forwarding actif sur le routeur de 60022 à 22, vers l'adresse ip4 locale de mon deskop. Mais rien n'y fait: ssh -p 60022 login@ipv6_du_routeur retourne 'connection refused'...

    edit: wait, http://whatsmyrouterip.com/ me renvoie deux adresses différentes si j'ouvre la page depuis mon desktop (connecté en ethernet) et mon mac (en wifi)...

    edit2: je crois que c'est bon ! j'ai trouvé l'adresse ip du routeur dans les tréfonds de l'interface. J'ai tenté de me connecter à partir du vpn de l'université, et ça a marché. Uniquement en utilisant l'adresse ip4 du routeur par contre.
    Dernière modification par BentheXIII ; 20/09/2018 à 20h47.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  14. #6314
    Faudrait voir si ton routeur autorise le changement de protocole à la volée.

    Après si ça te convient en ipv4, on s'arrête là

  15. #6315
    tout à fait d'accord. Merci !
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  16. #6316
    Salut,

    Vous connaissez des bonnes ressources pour apprendre à se servir d'EMACS ? J'ai commencé le tuto intégré, je veux m'y mettre plus, notamment pour utiliser le Lisp pour automatiser des actions courantes.

    Merci !

  17. #6317

  18. #6318
    VIM a un système de scripting aussi ? Parce je l'utilisais il y a quelque années en éditeur, j'aime beaucoup aussi. Et pour le coup les commandes de base me reviendrais peut être plus vite que EMACS que je n'ai quasiment jamais utilisé.

  19. #6319
    Oui, bien sûr.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #6320
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Heuuuu moi y'a quelque chose qui me gêne.

    Comment le desktop ET le routeur peuvent avoir une ipv6 externe ? o_O
    D'apres ce que j'ai compris, en IPv6, on ne fait pas de nat: le routeur (box) operateur recoit une ip externe avec un masque assez gros et les machines derriere recoivent une IPv6 externe directement.
    C'est d'ailleurs pour ce genre de c****** que je n'en veux pas chez moi mais bon si je la desactive, la tv pete un plomb et ne fonctionne plus. (de meme si je la passe sur mon dhcp perso et mon DNS perso aussi).

    edit: chez moi j'ai aussi le port 25 bloque et l'ip 1.1.1.1 qui squatee par la box...
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  21. #6321
    Citation Envoyé par wardog Voir le message
    D'apres ce que j'ai compris, en IPv6, on ne fait pas de nat: le routeur (box) operateur recoit une ip externe avec un masque assez gros et les machines derriere recoivent une IPv6 externe directement.
    C'est d'ailleurs pour ce genre de c****** que je n'en veux pas chez moi mais bon si je la desactive, la tv pete un plomb et ne fonctionne plus. (de meme si je la passe sur mon dhcp perso et mon DNS perso aussi).

    edit: chez moi j'ai aussi le port 25 bloque et l'ip 1.1.1.1 qui squatee par la box...
    Hmmmmm j'ai fait de l'IPv6 y'a longtemps pour ma CCNP, nous faudrait un TPH pour clarifier les choses.

  22. #6322
    En IPv6, on peut toujours faire du NAT, mais plus pour les memes raisons que en v4.
    En v4, le NAT est la solution pour partager des adresses. Et on en fait souvent dans la tete des gens une solution de securite, ca se discute.
    En v6, on a plus ce besoin, donc on peut se dire, plus besoin de NAT. Mais en pratique, on va encore en avoir besoin (pour du temporaire, migration v4 v6, discussion entre v4 et v6, ou pour renumeroter des reseaux dans le cas d'un gros reseau avec des servers venant de plusieurs providers).

    Dans ton cas, pas besoin de NAT, il n'y a pas de notion d'IP routable ou pas (rfc 1918). Elles sont toutes routables (enfin, les globales, les autres, j'avoue que je ne sais plus).

  23. #6323
    La RFC 1918 c'est de le l'IPv4.

    Le truc c'est que il te faut signaler aux autres routeurs que tu as une IPv6 pour que les tables de routages soient mises à jour un peu partout.

    Donc j'imagine que le routeur a une fonction d'auto adressage, mais c'est quand même lui qui recevra le paquet d'Internet à router.

  24. #6324
    Oui, c'est ce que je voulais dire, la notion de rfc1918 est uniquement en v4, on ne peut meme pas dire en en IPv6 toutes les adresses sont publiques puisque la notion publique/privee n'existe plus.
    Quant a ta remarque sur le routage, je ne suis pas sur d'avoir compris. Un paquet en adressage v6 sera route par un routeur qui implemente la v6 uniquement. Donc avec des protocoles de routages qui supportent le v6 (par ex BGP ou OSPF... bon en fait un peu tous supportent IPv6, meme RIP, je viens de voir ca).
    Si par ex l'adresse dest est en v4, c'est la qu'intervient ce NAT un peu particulier qui permet de passer d'une v4 a une v6. Et avec donc des routeurs dual-stack, qui causent v4 et v6 en meme temps.

  25. #6325
    Ce que je voulais dire, c'est que en ipv4, on sait qui route ton paquet jusqu'à ton IP publique et que ton routeur s'occupe de prendre le paquet et le filer à ton IP dans ton subnet de ta RFC 1918.

    Par contre en IPv6, j'aimerais savoir qui route le paquet et est-ce que ton routeur distribue toutes les IPs en local et est-ce qu'il advertise tout le network, ou bien juste la liste des IPs qu'il a généré ?

    Bref, beaucoup de questions auxquelles j'ai la flemme de répondre

    Edit : j'arrive pas à formuler clairement. Tant pis.

  26. #6326
    Bonjour tout le monde.
    J'ai tenté d'installer F28 hier par l'utilitaire graphique. Premier souci que j'ai rencontré, c'est que l'utilitaire ne réagit plus passé le premier écran (choix de la langue d'installation). J'ai attendu bien 30 min avant que le second écran ne s'affiche. Apparemment ce bug était déja présent sur la version F25 et corrigé depuis. Je n'ai pas trouvé de solution pour le contourner.

    Deuxième problème: le formatage des partitions. Je voulais installer F28 en lieu et place d'opensuse que je n'arrive plus à booter depuis quelques temps. Sauf que l'outil de formatage ne me propose pas de supprimer la LVM, ni la partition /root de celle-ci. Je peux seulement supprimer la /home. Ors j'aurais voulu réorganiser un peu l'espace disque.

    Du coup quelle serait selon vous la meilleure option? supprimer la LVM depuis windows avant de créer une nouvelle LVM dessus?

  27. #6327
    T'es sûr que tu peux pas supprimer ?

    Normalement quand tu choisis le disque, tu peux sélectionner "Reclaim space" et supprimer toutes les partitions.

  28. #6328
    Citation Envoyé par wardog Voir le message
    D'apres ce que j'ai compris, en IPv6, on ne fait pas de nat: le routeur (box) operateur recoit une ip externe avec un masque assez gros et les machines derriere recoivent une IPv6 externe directement.
    C'est d'ailleurs pour ce genre de c****** que je n'en veux pas chez moi mais bon si je la desactive, la tv pete un plomb et ne fonctionne plus. (de meme si je la passe sur mon dhcp perso et mon DNS perso aussi).

    edit: chez moi j'ai aussi le port 25 bloque et l'ip 1.1.1.1 qui squatee par la box...
    Je ne comprends pas comment tu peux avoir une IP 1.1.1.1 sur ta box alors que c'est une adresse publique qui est donc censée être unique...
    C'est quel opérateur qui fait ce genre de truc pas du tout respectueux des normes ?

  29. #6329
    Bonjour,

    J'ai installé Fedora récemment et j'ai remarqué que la connexion est bien moins bonne que sous Windows (300mbps sous Windows, entre 30 et 50 sour Linux).


    lspci :
    Code:
    04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
            Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd Onboard Ethernet
            Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 26
            I/O ports at de00 [size=256]
            Memory at fbcff000 (64-bit, prefetchable) [size=4K]
            Memory at fbcf8000 (64-bit, prefetchable) [size=16K]
            Capabilities: [40] Power Management version 3
            Capabilities: [50] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
            Capabilities: [70] Express Endpoint, MSI 01
            Capabilities: [b0] MSI-X: Enable- Count=4 Masked-
            Capabilities: [d0] Vital Product Data
            Capabilities: [100] Advanced Error Reporting
            Capabilities: [140] Virtual Channel
            Capabilities: [160] Device Serial Number 01-00-00-00-68-4c-e0-00
            Kernel driver in use: r8168
            Kernel modules: r8169, r8168
    Le driver r8169 était utilisé de base. J'ai télécharger le driver sur le site de Realtek, le r8168, mais aucune amélioration.

    Vous voyez d'où ça peut venir ?

  30. #6330
    Tu testes comment la connexion ?

Page 211 sur 284 PremièrePremière ... 111161201203204205206207208209210211212213214215216217218219221261 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •