Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 208 sur 284 PremièrePremière ... 108158198200201202203204205206207208209210211212213214215216218258 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 211 à 6 240 sur 8504
  1. #6211
    Yop les coins,

    Dites-moi, vous avez des retours d'expérience concernant la cohabitation entre Ubuntu et Windows 10 sur le même disque?
    J'ai déjà un SSD tout formaté avec une partition W7, une série de partoches NTFS et un système Ubuntu en fin de disque (/, boot, home de mémoire). Ca va tout casser si je passe de W7 à 10?

  2. #6212
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Yop les coins,

    Dites-moi, vous avez des retours d'expérience concernant la cohabitation entre Ubuntu et Windows 10 sur le même disque?
    J'ai déjà un SSD tout formaté avec une partition W7, une série de partoches NTFS et un système Ubuntu en fin de disque (/, boot, home de mémoire). Ca va tout casser si je passe de W7 à 10?
    Comme gros risque, je pense déjà que ton GRUB va se faire écraser. Il me semble qu'il est possible de le refaire mais j'ai pas assez de connaissance .
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  3. #6213
    Oui un grub ça se refait facilement.

    Par contre je ne sais pas s'il faut utiliser le bootloader microsoft en premier puis booter grub ou l'inverse.

    Si t'as de l'UEFI, c'est le mieux : Windows et Ubuntu s'inscrivent tous les 2 et c'est ton bootloader EFI qui te permet de faire le choix.

  4. #6214
    Si c'est que GRUB, ça va encore.
    J'ai déjà la clé de récup' qui va bien pour le restaurer.

    D'autant que j'ai pas grand-chose sur ma partition système ubuntu, quasi-vanilla. Mais qu'il me wipe des trucs, ça m'ennuirerait déjà un peu plus.


    Windows, j'en peux plus
    Ca fait cher payé en emmerdes pour lancer des jeux et garder quelques applis.

    Mon ancien W7 marchait très bien, mais ne recevait qu'une MAJ sur 3, dont aucune de sécurité.
    Je l'ai récemment réinstallé et reconfiguré, et il accepte enfin toutes les MAJ. Sauf que ces dernières ont planté Aero, la plupart des applis DX9, et font ramer la vidéo et les scrollings 2D.
    Microsoft, c'est vraiment la course à la connerie: ça serait bien qu'ils fassent un truc qui marche correctement, un jour.

  5. #6215
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Microsoft, c'est vraiment la course à la connerie: ça serait bien qu'ils fassent un truc qui marche correctement, un jour.
    VSCode?

    :unePieceDansLeJukeBox:

  6. #6216
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Si c'est que GRUB, ça va encore.
    J'ai déjà la clé de récup' qui va bien pour le restaurer.

    D'autant que j'ai pas grand-chose sur ma partition système ubuntu, quasi-vanilla. Mais qu'il me wipe des trucs, ça m'ennuirerait déjà un peu plus.


    Windows, j'en peux plus
    Ca fait cher payé en emmerdes pour lancer des jeux et garder quelques applis.

    Mon ancien W7 marchait très bien, mais ne recevait qu'une MAJ sur 3, dont aucune de sécurité.
    Je l'ai récemment réinstallé et reconfiguré, et il accepte enfin toutes les MAJ. Sauf que ces dernières ont planté Aero, la plupart des applis DX9, et font ramer la vidéo et les scrollings 2D.
    Microsoft, c'est vraiment la course à la connerie: ça serait bien qu'ils fassent un truc qui marche correctement, un jour.
    J'ai un portable en double boot Win10/Debian. Et, pour la santé de windows, il est mieux de le laisser gérer le bootloader. Avant je passais par grub et régulièrement windows ne savait pas appliquer les mise à jour un peu velu (c'était au début de Win10, mais je doute que cela ai changé) J'ai pourtant tout tenté pour appliquer les mise à jour mais en vain. Du coup chez moi ça fonctionne comme cela.
    sda[1|2] pour windows
    sda3 /
    sda4 /home/

    J'ai installé grub sur sda3, puis je lui ai fait le coup du dd if=/dev/sda3 of=grub.bs bs=512 count=1.
    grub.bs est copié sur le c:\ Après il faut l'ajouter dans le bootloader de windows (j'avoue j'ai oublié comment j'ai fait).
    Cette solution n'est pas parfaite car lors d'une mise à jour de grub il faut mettre à jour grub.bs sur c:\ sinon on ne peut plus booter sous linux. Mais c'est contournable, je me suis fait un script /root/postgrub.sh qui automatise la chose, j'ai même l'intuition qu'il pourrait être déclenché par les mise à jour de Grub mais je ne sais pas comment ...
    Si je me foire et que je l'oubli, dd existe sous windows, je me suis donc fait un batch qui fais la même chose de windows.

  7. #6217
    Pour les bidouilles après mise à jour, va voir dans le postinst du paquet (/var/lib/dpkg/info/paquet.postinst).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #6218
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Pour les bidouilles après mise à jour, va voir dans le postinst du paquet (/var/lib/dpkg/info/paquet.postinst).
    Je le sentais, merci

  9. #6219
    Fais gaffe, il est fort possible que ce fichier soit modifié par le paquet lors d'une mise à jour, je ne maîtrise pas le sujet.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  10. #6220
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    J'ai un portable en double boot Win10/Debian. Et, pour la santé de windows, il est mieux de le laisser gérer le bootloader. Avant je passais par grub et régulièrement windows ne savait pas appliquer les mise à jour un peu velu (c'était au début de Win10, mais je doute que cela ai changé) J'ai pourtant tout tenté pour appliquer les mise à jour mais en vain.
    Alors, j'aimerais bien savoir ce qui provoquait tes problemes, parce qu'en ~15 ans de cohabitation Windows et Linux, je n'ai litteralement jamais eu ce genre de problemes, alors que j'arrivais toujours a force de "volonte" (ou pas) a peter l'un et/ou l'autre...
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  11. #6221
    Clairement lors des mise à jour, pas toutes mais les grosses qui nécessitent un reboot, la mise à jour plantait systématiquement à 99% et si mes souvenirs sont exactes le code erreur signifiait qu'il ne trouvait pas où était installé l'OS (un comble). Du coup je pense qu'il cherche une signature quelconque dans le MBR qu'il ne trouve pas si il est occupé par GRUB.
    J'ai tenté 2 fois, car j'avais Windows sur le PC, j'ai fais de la place pour Debian et je l'ai installé en mettant Grub dans le MBR. Et comme les mises à jour ne s'appliquaient pas, j'ai retenté une clean install complète en installant Win10 après Debian. Mais j'arrivais au même résultat. Plantage à 99% des grosses MàJ. Et depuis que je laisse windows gerer le MBR je n'ai plus ce genre de problème.

  12. #6222
    Depuis que je n’ai pas Windows, je n’ai pas ce genre de problème.
    Bon, j’utilise toujours lilo, alors…
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #6223
    Citation Envoyé par Patate Voir le message
    Tu as mis quoi comme bannière ?
    ===========================================
    | ALERT |
    ===========================================
    | You are entering into a secured area! |
    | |
    | Your IP, Login Time, Username has been |
    | noted and has been sent to the server |
    | administrator! |
    | |
    | This service is restricted to |
    | authorized users only. |
    | |
    | All activities on this system are |
    | logged. |
    | |
    | Unauthorized access will be fully |
    | investigated and reported to the |
    | appropriate law enforcement agencies. |
    ===========================================
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  14. #6224
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Clairement lors des mise à jour, pas toutes mais les grosses qui nécessitent un reboot, la mise à jour plantait systématiquement à 99% et si mes souvenirs sont exactes le code erreur signifiait qu'il ne trouvait pas où était installé l'OS (un comble). Du coup je pense qu'il cherche une signature quelconque dans le MBR qu'il ne trouve pas si il est occupé par GRUB.
    J'ai tenté 2 fois, car j'avais Windows sur le PC, j'ai fais de la place pour Debian et je l'ai installé en mettant Grub dans le MBR. Et comme les mises à jour ne s'appliquaient pas, j'ai retenté une clean install complète en installant Win10 après Debian. Mais j'arrivais au même résultat. Plantage à 99% des grosses MàJ. Et depuis que je laisse windows gerer le MBR je n'ai plus ce genre de problème.
    Tiens, trop drôle.
    Ca ressemble beaucoup à ce qui arrivait au W7 que je viens d'écraser.

    Cet OS là, le bootloader était installé sur un SSD pourri secondaire, et W7 et Linux étaient sur le SSD principal.
    Depuis que j'ai wipé ce W7 et tout remis sur le SSD principal, plus de problèmes de maj justement...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    VSCode?

    :unePieceDansLeJukeBox:
    Ah non, je l'avais testé pendant mon dernier taf, vu qu'il y avait des fanas de vs.code sur place.
    Intellisense s'est merdé dans les grandes largeurs, tout le contraire de CLion et d'emacs/clang.

  15. #6225
    Coin,
    bon pour mon probleme de virtualisation, ca venait bien du couple ancienne CM et ancien CPU. J'ai tout change et ca fonctionne.
    Bon par contre, un i5-6600 avec 4 threads c'est un poil limite mais bon, je lui ai foutu 32G de ram ca devrait compenser un peu...
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  16. #6226
    Citation Envoyé par wardog Voir le message
    Coin,
    bon pour mon probleme de virtualisation, ca venait bien du couple ancienne CM et ancien CPU. J'ai tout change et ca fonctionne.
    Bon par contre, un i5-6600 avec 4 threads c'est un poil limite mais bon, je lui ai foutu 32G de ram ca devrait compenser un peu...
    Le chipset ne supportait pas la virtualisation ?! C'etait vieux a quel point ?

    Pour ton hardware, ca depend ce que tu fais dessus, j'ai envie de dire.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  17. #6227
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message
    Le chipset ne supportait pas la virtualisation ?! C'etait vieux a quel point ?

    Pour ton hardware, ca depend ce que tu fais dessus, j'ai envie de dire.
    hello, non pas le chipset, je pense que c'est plus un souci au niveau CPU (soit cache interne au CPU soit le controlleur memoire). Possiblement aussi la CM elle meme au niveau des conncteurs de la ram.
    Vu les erreurs (aussi bien kernel que de virtualisation) j'ai prefere tout changer pour etre tranquille. Sachant qu'en plus , cette machine sert de nas avec des pool zfs qui s'appuient sur la memoire pour detecter les erreurs, ca devenait tendu su slip.
    La machine avait a peu pres 7-8 ans (un i5-660) mais n'avait pas tourne depuis un petit moment et d'apres mon experience, les conditions de stockage ne sont jamais ideales pour les CM et donc j'ai souvent constate des erreurs, explosions de condensateurs et autres avec des machines qui avaient ete stockees trop longtemps sans tourner.

    Ca m'aura coute un peu de ble cette histoire mais au moins je pars pour une bonne dizaine d'annees de bons et loyaux services avec cette machine.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Depuis que je n’ai pas Windows, je n’ai pas ce genre de problème.
    Bon, j’utilise toujours lilo, alors…
    Il est encore maintenu ce boot loader?
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  18. #6228
    Oui, il y a eu une mise à jour le 28 janvier dernier.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  19. #6229
    C'est même encore le bootloader par défaut de Slackware et pas mal de ses distribs dérivées .

  20. #6230
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    C'est même encore le bootloader par défaut de Slackware et pas mal de ses distribs dérivées .
    Faudrait peut-etre que sorte la tete de debian...
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  21. #6231
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #6232
    Citation Envoyé par wardog Voir le message
    hello, non pas le chipset, je pense que c'est plus un souci au niveau CPU (soit cache interne au CPU soit le controlleur memoire). Possiblement aussi la CM elle meme au niveau des conncteurs de la ram.
    Vu les erreurs (aussi bien kernel que de virtualisation) j'ai prefere tout changer pour etre tranquille. Sachant qu'en plus , cette machine sert de nas avec des pool zfs qui s'appuient sur la memoire pour detecter les erreurs, ca devenait tendu su slip.
    La machine avait a peu pres 7-8 ans (un i5-660) mais n'avait pas tourne depuis un petit moment et d'apres mon experience, les conditions de stockage ne sont jamais ideales pour les CM et donc j'ai souvent constate des erreurs, explosions de condensateurs et autres avec des machines qui avaient ete stockees trop longtemps sans tourner.

    Ca m'aura coute un peu de ble cette histoire mais au moins je pars pour une bonne dizaine d'annees de bons et loyaux services avec cette machine.
    Si la CM est defectueuse, le plus souvent, il est assez facile de troubleshooter le probleme (parfois meme visuellement notamment pour les condensateurs) ; si c'est le CPU, c'est deja plus difficile.

    Mais je trouve ca dommage de balancer une telle config pour ton utilisation, ca avait largement la puissance necessaire et ca permet de "recycler" du materiel.

    Citation Envoyé par wardog Voir le message
    cette machine sert de nas avec des pool zfs qui s'appuient sur la memoire pour detecter les erreurs, ca devenait tendu su slip
    ATTA, ATTA... Tu fais ca sans ECC ??? Pour dire ca gentillement, c'est pas du tout le bon use-case.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  23. #6233
    Citation Envoyé par wardog Voir le message
    Faudrait peut-etre que sorte la tete de debian...
    Je citais ça comme ça, Slackware c'est pas la distro de base en 2018, même si historiquement oui. Je sais pas si d'autres distros utilisent encore lilo. J'ai un peu fait mumuse avec récemment, faut aimer résoudre les dépendances soi-même quand t'installe tes softs et tes outils.

    Ca donne une workstation bien solide. Pour du serveur c'est pareil, t'as un truc super stable.
    Après à choisir, je préfère un BSD, t'as le même genre de stabilité sans avoir à te fader les dépendances à la mano.
    Dernière modification par Nattefrost ; 13/08/2018 à 23h53.

  24. #6234
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message
    ATTA, ATTA... Tu fais ca sans ECC ??? Pour dire ca gentillement, c'est pas du tout le bon use-case.
    En plus, si tu as des gros pool ZFS, ils vont te bouffer une grosse partie de la RAM, ce qui fait qu'il ne t'en restera plus beaucoup pour tes VMs.
    Et oui, de l'ECC, c'est mieux pour ton use case, mais beaucoup de gens s'en passent...

  25. #6235
    A propos de ZFS :
    https://research.cs.wisc.edu/adsl/Pu...ion-fast10.pdf

    Mais bon, ça dépend de tes usages, la situation est quand même laaaaaaaaaaaaaaaargement meilleure en présence de glitches mémoire qu'avec d'autres FS.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  26. #6236
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Et oui, de l'ECC, c'est mieux pour ton use case, mais beaucoup de gens s'en passent...
    C'est pas pour ca que c'est une bonne idee.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  27. #6237
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    En plus, si tu as des gros pool ZFS, ils vont te bouffer une grosse partie de la RAM, ce qui fait qu'il ne t'en restera plus beaucoup pour tes VMs.
    Et oui, de l'ECC, c'est mieux pour ton use case, mais beaucoup de gens s'en passent...
    Avec 32G, ca devrait le faire. Les VM ca va etre pour du http (tres peu de trafic), du SQL et eput-etre une ou deux de plus mais sans beaucoup de charge. Ca suffira bien.

    Pour ce qui est de l'utilisation de RAM ECC, je trouve que la detection d'erreurs de ZFS est largement suffisante pour mon use-case (nas de particulier avec des datas backupee en externe [vive le cloud pour le coup mais encrypte]). Ca me permet d'avoir un raid peu couteux a la maison avec une grosse capacite. Meme si j'ai un fichier ou deux corrompus, je peux toujours les recuperer et puis les films de poneys, ca sera pas une perte tres importante.
    Apres, j'ai plus chances d'avoir des erreurs disque que des erreurs ram, je pense.
    Au boulot j'ai monte des serveurs nas avec ce FS il y a 2 ans et pour le moment, aucun souci de corruption de datas malgre de la ram non ECC, un ventirad fait maison et des adaptations diverses et variees.
    Message conforme à la norme ISO 9002-2000. Ce message ne met en doute que la santé mentale de son créateur et est placé sous son entière responsabilité. B0b0 sent du slip.

  28. #6238
    Je suis d'accord avec toi sur le principe (surtout pour les films de poneys, que je ne backup pas personnellement).
    Cependant considère le use case suivant pour les serveurs que tu as installés au boulot (c'est du théorique, hein, c'est juste pour la discussion ):
    1. Une facture émise par ta boîte en 2016 est stockée sur le NAS
    2. Elle est backupée en ligne
    3. Comme la facture est payée par ton client, plus personne n'y accède depuis bien longtemps
    4. Un jour en 2017, une erreur de RAM lors du scrub ZFS corrompt la-dite facture (saloperie de RAM non-ECC )
    5. Ton soft de backup détecte que le fichier a changé et l'upload
    6. Quelques semaines plus tard, les backups précédents sont effacés
    7. Tu as un audit qui t'oblige à ressortir ta compta de 2016 et là c'est le drame

    Donc, oui, la probabilité que ça se passe est super faible, mais ça reste une possibilité et c'est pour ça que ce débat reste ouvert sur l'utilisation de ZFS sans RAM ECC

  29. #6239
    Exactement mon point, Guapo.

    Surtout que faire des economies sur ce genre de materiel pour une entreprise est un peu idiot, fiscalement parlant. Et economiquement parlant aussi vu le prix deja hallucinant de la RAM standard de toute facon.

    C'est jamais grave tant que ca reste une probabilite. Quand ca devient une realite, et qu'au pire des cas, tu dois l'envoyer a des experts de la restauration de fichiers, je ne suis pas sur que l'economie initiale justifie les consequences. Et que le choix technique soit justifiable au/par le CTO...
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  30. #6240
    J'ai pas compris l'histoire du "su -[l]" sur Debian.
    Avant pour lancer mes mises à jour je tapais su et j'avais un terminal root.
    Or maintenant il faut taper su -l (je sais que c'est contournable)
    D'après ce que j'ai compris, su retourne un terminal root mais ne réajuste pas les variables d'environnements, du coup pas grand chose ne fonctionne (notamment les mise à jour) car certains outils ne sont pas dans le PATH.
    Du coup quel est l'interet de renvoyer un terminal avec les droits root mais sans les outils directement accessible ?

Page 208 sur 284 PremièrePremière ... 108158198200201202203204205206207208209210211212213214215216218258 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •