Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 190 sur 284 PremièrePremière ... 90140180182183184185186187188189190191192193194195196197198200240 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 671 à 5 700 sur 8504
  1. #5671
    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Coin !
    Je cherche des infos sur OpenBSD (et BSD en général), notamment sur l'ordonnancement, la gestion des processus et la gestion de la mémoire.
    Outre la page wikipédia, vous avez des présentations/cours/article sur le sujet ?
    Merci d'avance !
    Le code source ? :D

    Blague à part, tu peux peut-être trouver des réponses à tes questions sur cette page : http://www.openbsd.org/events.html

    Exemple de prez sur la mémoire : http://www.openbsd.org/papers/tdose_...sentation.html
    the universal language, this is music

  2. #5672
    Citation Envoyé par snipx Voir le message
    Le code source ? :D

    Blague à part, tu peux peut-être trouver des réponses à tes questions sur cette page : http://www.openbsd.org/events.html

    Exemple de prez sur la mémoire : http://www.openbsd.org/papers/tdose_...sentation.html
    Ah ouais, bien vu
    Merci !

  3. #5673
    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Tu les as trouvé où les versions haute définition ?

    https://www.openbsdstore.com/cgi-bin...ate=department
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  4. #5674
    J'ai un problème de swap sur ma machine sous Fedora 24, noyau 4.11.
    J'ai 16 Go de RAM et 8 Go de swap sur un SSD. Sauf que Linux ne touche quasiment pas au swap, et une fois que les 16 Go sont pleins, bah le système freeze. Et l'OOM killer est devenu un hippie pacifiste dans les Linux modernes.

    Un peu avant le freeze j'ai ça :
    Code:
    > top
    KiB Mem : 16310076 total,   210340 free, 13599588 used,  2500148 buff/cache
    KiB Swap:  8193020 total,  7998004 free,   195016 used.   524836 avail Mem 
    
    > cat /proc/swaps
    Filename				Type		Size	Used	Priority
    /dev/sda2                               partition	8193020	175560	-1
    Une idée d'où ça peut venir et qu'est-ce que je dois regarder ? La prio du swap est à -1, mais c'est la valeur par défaut depuis Linux 1.3 au moins, donc si ça posait problème je pense que ça se saurait.

  5. #5675
    Quand tu dis que le PC freeze tu as un crash dump ?

    Ou c'est juste des freezes qui se relâchent dès que la RAM redevient dispo ?

  6. #5676
    "sysctl vm.swappiness" plus c'est bas, plus le swap est utilisé tardivement.

  7. #5677
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Quand tu dis que le PC freeze tu as un crash dump ?

    Ou c'est juste des freezes qui se relâchent dès que la RAM redevient dispo ?
    La deux. Mais je n'ai pas toujours la patience d'attendre des plombes surtout que j'ai autre chose à faire que d'attendre d'avoir un terminal pour pouvoir lancer un kill.

    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    "sysctl vm.swappiness" plus c'est bas, plus le swap est utilisé tardivement.
    Merci, c'est bien ça !
    > sysctl vm.swappiness
    vm.swappiness = 1
    > sysctl vm.min_free_kbytes
    vm.min_free_kbytes = 67584
    Ce qui revient à quasiment désactiver le swap.
    Apparemment un admin bien intentionné avait changé la valeur par défaut dans le sysctl.conf.

  8. #5678
    Bonjour,
    J'ai un problème sur mon raspberrypi mais je pense que c'est fortement lié à Debian :
    Code:
    root@raspberrypi:/home/matthieu# apt-get update
    Atteint:2 http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian stretch InRelease
    Réception de:1 http://archive.raspberrypi.org/debian stretch InRelease [25,3 kB]
    Lecture des listes de paquets... Fait                          
    E: Repository 'http://archive.raspberrypi.org/debian stretch InRelease' changed its 'Suite' value from 'testing' to 'stable'
    N: This must be accepted explicitly before updates for this repository can be applied. See apt-secure(8) manpage for details.
    root@raspberrypi:/home/matthieu#
    ça vient du dépot de raspi.list pour le nouvel UI, ou il n'y a pas encore de dépot testing.

    Je comprend bien que c'est parce que stretch est passé de testing a stable, et qu'il faut l'accepter, mais comment, ça j'ai pas trouvé. J'ai pourtant tenter:
    - Mettre à jour le raspi.list (en me disant qu'il allait refaire l'authentification)
    - apt-key net-update
    - apt-get update --allow-releaseinfo-changes
    - puis un appel à google avec le message d'erreur et "debian how to accept suite change"

    Puis me voilà ici.
    Je sens que c'est un truc à la con en plus.
    Merci

  9. #5679
    "man 8 apt-secure" n'aide pas ? (je ne suis pas sous debian, je ne sais pas à quoi la page ressemble.)

  10. #5680
    Paste ton fichier list stp
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  11. #5681
    Voilà : le raspi.list est pour leur nouvel ui il me semble.

    Code:
    matthieu@raspberrypi:/etc/apt $ cat sources.list
    deb http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ stretch main contrib non-free rpi
    # Uncomment line below then 'apt-get update' to enable 'apt-get source'
    #deb-src http://archive.raspbian.org/raspbian/ jessie main contrib non-free rpi
    
    matthieu@raspberrypi:/etc/apt $ cat sources.list.d/raspi.list 
    deb http://archive.raspberrypi.org/debian/ stretch main ui
    # Uncomment line below then 'apt-get update' to enable 'apt-get source'
    #deb-src http://archive.raspberrypi.org/debian/ jessie main ui
    
    matthieu@raspberrypi:/etc/apt $
    et le man apt-secure : http://manpages.ubuntu.com/manpages/...-secure.8.html

  12. #5682
    Bon après avoir téléchargé les sources et fouillé un peu, il fallait juste faire apt-get update allow-releaseinfo-change-suite
    Il y a une typo dans le man avec un ajout de S a change.
    Du coup c'est réglé.

  13. #5683
    Ce week end j'ai trouvé deux bonnes applis.
    "Redshift" facile à configurer avec l'applet cinnamon ! (filtre anti lumière bleue et changement de luminosité la nuit)
    "Molotov", la tnt en streaming sur son pc ! (ne marche qu'en France y compris l'outre mer)

  14. #5684
    Petit casse tête pour admin Linux chevronné.

    Sur un des logiciels que je maintiens nous utilisons un framework web antédiluvient. Le tout est écrit en C. Nous venons de migrer de Solaris à Linux et depuis le passage en prod nous avons des erreurs côté serveur non visible par les users. Nous appelerons par la suite le framework 'vieux_truc_moisi' et notre application 'superApp2000'. VieuxTrucMoisi est une boite noire et je n'ai pas le code...

    La chaine d'appel est grosso modo: browser -> apache -> cgi-bin -> 'vieux_truc_moisi' -> 'superApp2000'

    Notre système est un vieux Red-Hat Enterprise 6 et les coredumps sont convenablement configuré. Si j'appel un cgi-bin qui fait un coredump, j'ai le coredump où je l'attend.
    Si j'appel un binaire qui fait un coredump, idem.
    Si je fait un kill -11 d'un truc, par example httpd, idem.

    Par contre quand superApp2000 se vautre, il y a un petit log dans le error apache qui dit "Premature end of script headers: vieux_truc_moisi". Et pas de coredump. Nul part. Aucune trace. Même pas un petit log dans /var/log.
    Et c'est très ennuyeux, parce que comme il n'y a apparemment pas d'impact pour les utilisateurs, je n'ai aucune idée de comment retrouver l'origine du problème...

    Le support de 'vieux-truc-moisi' me garantie que son framework ne fait rien de spécial et qu'il ne trappe pas les erreurs... Mais j'ai comme un doute.

    Est-ce qu'il y a un moyen de forcer le coredump de vieux-truc-moisi ou de superApp2000 ?

    Quand j'attache un debugger au pid de superApp2000, je vois bien qu'il y a un crash, mais aucun coredump n'est généré. Pour le système tout va bien.

    Code:
    Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
    0x000000000061e42c in MaFonctionQuiPlante (requete=2, fonction=0) at MaFonctionQuiPlante.c:21332
    21332     char tomcatServerName [128+1];
    (gdb) bt
    #0  0x000000000061e42c in MaFonctionQuiPlante(requete=2, fonction=0) at MaFonctionQuiPlante.c:21332
    #1  0x000000000040a5c6 in DoGetRequete (screenName=0x5356200 "DansTaFace", flags=0) at MaFonctionQuiPlante...
    ... stack de vieux_truc_moisi
    #22 0x00000000004087fe in start_up (argc=2, argv=0x7ffc77833f68) at superApp2000.c:3616
    #23 0x00000000004085cc in main (argc=2, argv=0x7ffc77833f68) at superApp2000.c:3526
    J'ai essayé une flopée de suggestions trouvées sur SO et autres Super User, rien ne marche et comme déjà dit les core dumps fonctionnent très bien partout ailleurs...
    Je suis preneur de toute suggestion: je suis un peu désespéré là: j'ai besoin de ces coredumps !
    Dernière modification par William Vaurien ; 11/12/2017 à 17h05.

  15. #5685
    Quand tu dis boite noire, ça veut dire quoi ? C'est un binaire compilé ?

    Tu peux imiter le contenu des appels de httpd pour trigger le problème ?

    Est-ce que tu peux essayer de capturer les ressources utilisés par le vieux truc à intervalles réguliers ? histoire de comprendre s'il ne saturerait pas ses ressources ?

  16. #5686
    Je connais pas très bien Red Hat 6 donc ça peut ne pas fonctionner mais quel est le résultat de ces commandes ?

    Code:
    cat /proc/sys/kernel/core_pattern
    cat /proc/$(pidof superApp2000)/limits
    Et je comprends pas bien un truc : si tu as le backtrace de ton crash, qu'est-ce qui t'empêche de générer un coredump depuis gdb ?

  17. #5687
    Alors le problème c'était ... roulement de tambour ... Oracle.
    Oui oui, la boite noire utilise une connection Oracle. Avec du pro*c dedans (techno des années 90).
    Et ce con d'Oracle vient poser des handlers de signaux, dont le comportement est en plus différent suivant les OS.

    Sur Linux il se contente de sortir avec un code 1 sans repasser la main au système. D'où l’absence de tout core.

    Voir ce beau post su SO: https://stackoverflow.com/questions/...ds-why-and-how

    Je peux faire une backtrace depuis gdb en simulant l'erreur dans le code, mais que les problèmes se produisent de manière erratique, en prod seulement et sans conséquence visible pour les utilisateurs.
    Donc en gros le programme sort comme une fleur au milieu d'un truc, et j'ai juste une petite ligne dans les logs apaches pour me dire que le cgi-bin c'est vautré...

    Maintenant je vais pouvoir virer le flag de diagnostique Oracle et récupérer les coredump et de trouver la source du problème.

    edit: en fait en suivant la doc c'est juste que par défaut (soit mon IT soit Oracle tout seul) le système de diagnostique Oracle est en route, mais que le répertoire configuré n'existe pas et que le driver d'Oracle cache ce fait et ne cherche pas à trouver une autre destination adaptée, à la place il fait tout disparaître...

    edit2: Oracle installe ses hooks pour diagnostiquer des erreurs qui pourraient se produire lors d'un appel à la base. Très bien. Mais ce Connard ne les enlève pas une fois l'opération effectuée.
    Donc le système de diagnostique siphonne tous les problèmes, même ceux qui ne le concerne pas, et ne prévient pas s'il ne peur rien faire avec.
    Dernière modification par William Vaurien ; 12/12/2017 à 09h43.

  18. #5688
    Sans vouloir jouer au fanboy, ca m'aurait etonne que ca soit de la faute de Linux.

    Pire, ca m'aurait etonne que ce soit pas de la faute d'Oracle ; disons qu'ils font partis du top 10 des choix "discutables".
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  19. #5689
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    La deux. Mais je n'ai pas toujours la patience d'attendre des plombes surtout que j'ai autre chose à faire que d'attendre d'avoir un terminal pour pouvoir lancer un kill.



    Merci, c'est bien ça !


    Ce qui revient à quasiment désactiver le swap.
    Apparemment un admin bien intentionné avait changé la valeur par défaut dans le sysctl.conf.
    Tiens je reviens là dessus puisque j'apprends ça en ce moment, donc je complète pour ceux que ça pourrait intéresser (oui je me fais un mémo pour mes révisions si je veux )

    swap_tendency = mapped_ratio/2 + distress + vm_swappiness

    où mapped_ratio = % de la mémoire physique actuellement utilisé, et distress c'est une valeur qui s'incrémente de 0 à 100 en fonction du nombres d'essais faits pour libérer de la mémoire et réussir.

    Si on a la tendency à 100 ou plus, on swap, sinon on libère une page du cache.

    Mettre la vm_swappiness à 0 revient à désactiver la swap sur la plupart des systèmes. 1 est donc la plus petite valeur possible.

    Si avec 1 et les autres valeurs réglées tu avais la tendency toujours en dessous de 100, la machine essayait de ne jamais swap, ce qui explique bien le comportement que tu avais, qui devait peut être attendre que la distress atteigne 49/50 avant de réussir à libérer la machine en swappant correctement.

  20. #5690
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message
    Sans vouloir jouer au fanboy, ca m'aurait etonne que ca soit de la faute de Linux.

    Pire, ca m'aurait etonne que ce soit pas de la faute d'Oracle ; disons qu'ils font partis du top 10 des choix "discutables".
    Oui, Oracle est discutable, mais bon il est là depuis des décennies comme base de données, c'est parfois trop compliqué (ou coûteux ou les 2) de changer...

    Par contre sans vouloir faire de l'anti fanboy, RedHat est un peu pourri en ce qui concerne les coredumps: de base ils ne sont pas activés, il faut faire pas mal de manip pour les mettre en marche et sur deux niveaux: le niveau Linux traditionnel et le système abrt spécifique à RehHat... Au début suite à une mauvaise configuration de ce dernier les cordump étaient allègrement effacés du système juste après avoir été générés

    Donc tout n'est pas si rose dans le monde des pingouins...
    Et en plus quand on voit la merde causé par toutes les micro-incompatibilités entre toutes ces distributions consanguines, j'aimerais presque avoir mes serveurs sous windows...

  21. #5691
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Oui, Oracle est discutable, mais bon il est là depuis des décennies comme base de données, c'est parfois trop compliqué (ou coûteux ou les 2) de changer...

    Par contre sans vouloir faire de l'anti fanboy, RedHat est un peu pourri en ce qui concerne les coredumps: de base ils ne sont pas activés, il faut faire pas mal de manip pour les mettre en marche et sur deux niveaux: le niveau Linux traditionnel et le système abrt spécifique à RehHat... Au début suite à une mauvaise configuration de ce dernier les cordump étaient allègrement effacés du système juste après avoir été générés

    Donc tout n'est pas si rose dans le monde des pingouins...
    Et en plus quand on voit la merde causé par toutes les micro-incompatibilités entre toutes ces distributions consanguines, j'aimerais presque avoir mes serveurs sous windows...
    Ça dépend si c'est du coredump kernel ou process en fait non ?

  22. #5692
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    swap_tendency = mapped_ratio/2 + distress + vm_swappiness
    Merci pour l'explication !
    Effectivement, ça explique pourquoi ma détresse monte à 50 avant celle de Linux.

    Depuis que j'ai remis la swappiness à 60, ça se comporte comme je l'attends : il commence à swapper tranquillou à 80% de mapped_ratio et évite de trop pourrir le cache.

  23. #5693
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Oui, Oracle est discutable, mais bon il est là depuis des décennies comme base de données, c'est parfois trop compliqué (ou coûteux ou les 2) de changer...

    Par contre sans vouloir faire de l'anti fanboy, RedHat est un peu pourri en ce qui concerne les coredumps: de base ils ne sont pas activés, il faut faire pas mal de manip pour les mettre en marche et sur deux niveaux: le niveau Linux traditionnel et le système abrt spécifique à RehHat... Au début suite à une mauvaise configuration de ce dernier les cordump étaient allègrement effacés du système juste après avoir été générés

    Donc tout n'est pas si rose dans le monde des pingouins...
    Et en plus quand on voit la merde causé par toutes les micro-incompatibilités entre toutes ces distributions consanguines, j'aimerais presque avoir mes serveurs sous windows...
    D'un autre côté c'est pas évident/automatique qu'un système en prod doit dumper des core à chaque crash.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  24. #5694
    je sais pas, j'ai du trop faire de Java: une merde, une stack.
    C'est simple et efficace, et comme ça tu ne passes pas des heures a trouver l'origine du problème...

    Quel est l’intérêt de planquer/supprimer les core ?

  25. #5695
    Un core c'est plus gros qu'une trace de pile puisque ça contient toute la mémoire du processus crashé. Ça risque de remplir rapidement le disque de l'utilisateur qui n'est pas au courant de ces core.

  26. #5696
    Il m'a fallu 20 secondes pour traduire "trace de pile" en "stacktrace"

  27. #5697
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Oui, Oracle est discutable, mais bon il est là depuis des décennies comme base de données, c'est parfois trop compliqué (ou coûteux ou les 2) de changer...
    L'eternelle justification. Sauf qu'un jour, il faudra bien le faire. #dettetechnique

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Par contre sans vouloir faire de l'anti fanboy, RedHat est un peu pourri en ce qui concerne les coredumps: de base ils ne sont pas activés, il faut faire pas mal de manip pour les mettre en marche et sur deux niveaux: le niveau Linux traditionnel et le système abrt spécifique à RehHat... Au début suite à une mauvaise configuration de ce dernier les cordump étaient allègrement effacés du système juste après avoir été générés

    Donc tout n'est pas si rose dans le monde des pingouins...
    Et en plus quand on voit la merde causé par toutes les micro-incompatibilités entre toutes ces distributions consanguines, j'aimerais presque avoir mes serveurs sous windows...
    Ah, non, j'ai jamais dis que le monde etait tout rose au pays des pingouins ; mais il faut aussi comprendre que RHEL est une version un peu particuliere car (presque la seule) venant avec un support et que c'est plus ou moins la seule chose qui soit vendue. J'ai eu l'occasion de voir de trucs tellement bizarres UNIQUEMENT sur RHEL, qu'on avait dit avec les confreres que c'etait pour faire marcher le support plutot que de l'incompetence au vu des problemes. Donc tout ce qui est RHEL-specific, je ne le considere meme plus.

    (J'ai bien conscience que Canonical essaye de faire pareil avec Ubuntu Server, mais je ne peux decemment pas les mettre dans la meme categorie.)

    Sans compter les proces lies a l'utilisation de Java (et oui, Java n'est pas necessairement gratuit !), qu'Oracle mene maintenant comme une croisade.

    Mais sinon, faut vouloir avoir des ennuis pour vouloir ses serveurs sous Windows...
    Dernière modification par Paradox ; 13/12/2017 à 21h03.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  28. #5698
    Dans ce cas pourquoi ne pas garder que le strict nécessaire au diagnostic ? Pour moi (dev) c'est une aberration... j'imagine que les admins ont tout un tas de bonnes raisons.

  29. #5699
    Bah par exemple, ton programme peut avoir un handler d'exception/signaux qui printe juste la backtrace dans les logs et/ou dumpe le core a un endroit particulier avec des settings particuliers.
    Ca a l'air d'être l'optique de Oracle qui ne veut pas dépendre (je joue à la devinette) de la config du système.
    Pense à ces programmes qui te font une boîte de dialogue custom quand ils crashent et qui te proposent d'envoyer un dump ou une stack par le réseau .

    Moi je ne fais jamais de bugs, donc la question ne se pose que rarement.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  30. #5700
    Salut les canard, j'ai monter mon NAS maison, et je découvre avec joie les script que l'on peut créer pour utiliser au mieux celui-ci.
    Avez vous une amélioration a proposer pour cette formulation :
    Code:
    cd $SRC
    	mv * $DEST_FIN
    	echo "Déplacement après convertion : OK"
    Code complet :
    Spoiler Alert!
    Code:
    #!/bin/bash
    #Script HandBrake by Askulmin
    #12/2017
    #Si il y a 0 fichier, le dossier est vide
    
    #VARIABLES
    	#Fonction COUNT : compte le nombre de fichier dans un dossier
    dossier=/home/clementt/handbrake/_forconvert
    DEST_FIN=/home/clementt/handbrake/_old
    COUNT=`find /home/clementt/handbrake/_forconvert -type f | wc -l`
    log_file=/home/clementt/handbrake/logout.log
    date=`date`
    
    #VARIABLES HANDBRAKE
    SRC=/home/clementt/handbrake/_forconvert
    DEST=/home/clementt/handbrake/_convert
    DEST_EXT=mkv
    HANDBRAKE_CLI=HandBrakeCLI
    
    #FICHIER LOG
    exec &> >(tee -a "$log_file")
    
    #SCRIPT
    echo -e "\t\t\033[1;4;31mLancement Script Handbrake - $date\033[0m"
    echo "Appuyer sur Entrée pour continuer..."
    read a
    
    echo "Liste des fichiers :"
    ls $dossier
    echo "TOTAL : $COUNT"
    
    #VERIFICATION DOSSIER
    if [ -z "$(ls -A $dossier)" ]; then
       echo "Le repertoire est vide" ;
    else
       echo "Le repertoire n'est pas vide" ; 
       echo "Lancement script Handbrake" ;
       echo "Appuyer sur Entrée pour continuer..."
       read a
    fi
    
    #HANDBRAKE (cf VARIABLES)
    
    for FILE in ${SRC}/*; do
    	filename=$(basename $FILE)
    	extension=${filename##*.}	
    	filename=${filename%.*}
    
    #DEBUG Ligne de commande (savoir ce que l'on convertis)
    	run_handbrake="${HANDBRAKE_CLI} -i ${FILE} -o ${DEST}/${filename}.${DEST_EXT} -e x265 -O"
    	echo "lancement de ${run_handbrake}"
    
    #2>&1 Action pour LOG
    	${run_handbrake} 2>&1
    	
    #DEBUG : Test convertion / si c'est différent de 0 c'est qu'il y a une erreur)
    if [ $? -ne 0 ]; then
    	echo "Erreur lors de la conversion"
    else
    	cd $SRC
    	mv * $DEST_FIN
    	echo "Déplacement après convertion : OK"
    	# Optionnellement on peut quitter s'il y a une erreur en décommentant la ligne suivante
    	#exit 1
    fi		
    done
    
    echo -e "\t\t\033[1;4;31mFIN DU SCRIPT - $date\033[0m"
    exit 1
    Dernière modification par Askulmin ; 13/12/2017 à 15h06.


Page 190 sur 284 PremièrePremière ... 90140180182183184185186187188189190191192193194195196197198200240 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •