Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106
  1. #1
    Bonjour, bonjour.

    Un petit sujet pour dire du mal (ou du bien) de la publicité en général, et surtout pour évoquer un point qui me hérisse un peu le poil ces derniers temps.

    Je ne suis pas farouchement opposé à la publicité, même si je doit admettre que son omniprésence à tendance à taper sur les nerfs. Comme tous les gosses qui ont suivis avec plus ou moins d'assiduité le magazine "Culture Pub", je lui reconnais néanmoins une dimension créative et j'avoue bien bêtement qu'il existe des publicités qui sont excellentes (quelles que soit leur forme). Donc, je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, et je suis parfois une victime consentante de la publicité.

    Cependant, ces derniers temps, il y a un truc que je trouve un peu dégueulasse, et dont j'aimerais discuter : l'utilisation de l'image morts à des fins publicitaires.

    Alors ouais, on avait déjà l'habitude des publicité qui reprenaient l'image de célébrités incarnant certaines valeurs ou certaines idées, pour coller leur produit ensuite. Pas très élégant, mais assez commun.

    Mais aujourd'hui, on a des publicité qui utilisent directement des images du mort pour les faire adopter et/ou les faire parler pour qu'ils vante les mérites de tels ou tels produits. Les exemples que j'ai en tête : la publicité pour des voitures vendues par Alfred Hitchcock, la publicité pour le parfum où l'on voit entre autres Marilyn Monroe et Grace Kelly, la publicité pour de l'huile d'olive vendue par Fernandel, etc.

    Alors la question que je me pose, c'est qu'est-ce qui encadre l'utilisation de l'images de ces gens à des fins publicitaires? Il existe des lois là-dessus? Est-ce que les héritiers ont leur mots à dire?

    Et surtout, est-ce que comme moi, vous trouvez moralement répréhensible d'utiliser ce genre de procédé?

    Bref autant de question à la con dont j'aimerais bien discuter quelque part.

  2. #2
    Citation Envoyé par Caleb Voir le message
    Cependant, ces derniers temps, il y a un truc que je trouve un peu dégueulasse, et dont j'aimerais discuter : l'utilisation de l'image de morts à des fins publicitaires.
    Tiens c'est amusant. Dans ma vie passionnante je me posais exactement le même genre de question. Quid du droit à l'image pour les morts ? Je suppose que ce sont les héritiers et/ou les ayants droits qui gèrent ça ?

  3. #3
    J'avoue que je fais un peu de marketing avec un titre de sujet un peu racoleur en espérant qu'un érudit de la législation puisse m'éclairer.

    Pour moi, les héritiers ne devraient même pas avoir le droit d'utiliser l'image de leur mort pour vendre des savonnettes. Je ne vois pas au nom de quoi mes enfants pourraient utiliser mon image pour vendre des lubrifiants ou des gels douche sous le prétexte que je suis mort célèbre (ceci est une hypothèse de travail).

  4. #4
    Vous avez gagné le droit de vous fader le code de la propriété intellectuelle, avec une attention toute particulière aux pages sur le droit moral.

    Bon courage.

  5. #5
    Ça parle de droits d'auteurs et de propriété intellectuelle, mais j'ai pas trouvé quoi que ce soit qui concerne directement l'image des gens.

    Moi j'ai l'impression qu'il y a un vide juridique là-dessus, car je doute qu'on imaginais que les publicistes se servirait un jour de morts célèbres comme de poupées qu'on réanimerait pour vendre du dentifrice.

  6. #6
    Pardon, j'étais parti sur Fernandel et ses prestations d'acteurs (donc d'auteur).

    Pour le droit à l'image, c'est encore pire, ça se base sur des jurisprudences, c'est donc flottant et flou. Du cas par cas.

    Un peu de lecture wiki.

  7. #7
    Merci Kilfou.

    Un truc marrant dans cet article :

    Dans un arrêt du 24 septembre 20092, la première chambre civile de la Cour de cassation a considéré que « que chacun ayant le droit de s'opposer à la reproduction de son image hormis le cas de l'exercice de la liberté d'expression, […] la reproduction de la photographie de l'artiste sur la jaquette d'une compilation, qui constitue un acte d'exploitation commerciale et non l'exercice de la liberté d'expression, était soumise à autorisation préalable et que faute d'avoir été autorisée par l'intéressé, cette reproduction était illicite et portait atteinte au droit à son image.
    On considère que l'utilisation de l'image est soumise à l'autorisation préalable de la personne pour toute les activité mercantiles. Du coup, si la personne est morte, ça ne devrait pas être possible. Sauf si on imagine que les droits sur une images sont comme les droits d'auteur et sont donc transmissibles.

    Mais ça parait un peu fou quand même non? Parce que ça induit que l'image d'une personne célèbre peut un jour tomber dans le domaine publique et donc être exploitée librement par n'importe qui, et pour n'importe quoi. Genre utiliser l'image d'un pape pour vendre des capotes.

  8. #8
    Non, là, c'est le droit moral qui prend le relai, et lui est imprescriptible.

  9. #9
    Ok, merci.

    J'ai plein d'autre questions mais je doute que personne ne puisse y répondre. Genre on parle des héritiers, mais ça veut dire quoi? Si un des héritiers est d'accords mais pas les autres, il se passe quoi? Faut l'unanimité des héritiers?

    En fait, y'a que moi que ça choque comme procédé?

    (En passant j'ai trouvé plein de réponses sur un forum de photographie)

  10. #10
    Il me semble, mais je n'ai aucune source pour etayer mes propos, que PSA n'a jamais rien reversé aux héritiers de Pablo pour avoir sorti cet étron qu'est la Citroën Picasso.
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

  11. #11
    Tant mieux. Les morts n'ont aucun droit.

  12. #12
    Sinon dans le sujet mais pas dans le thème (ou l'inverse) j'aime bien les campagnes de pubs dont la pub a été pensé pour être affiché dans un endroit précis, ou intégré dans le décors urbain. En plus à mon avis c'est un genre de pub diablement efficace.

    Ça casse pas des briques sur un canard...

  13. #13
    Citation Envoyé par Obiwankenoob Voir le message
    Il me semble, mais je n'ai aucune source pour etayer mes propos, que PSA n'a jamais rien reversé aux héritiers de Pablo pour avoir sorti cet étron qu'est la Citroën Picasso.
    Eu si si, Picasso est une marque géré par la famille.


    Sinon pour les morts, en dehors du coté légal, ce sont juste les icônes connus de tous qu'on utilise. C’est un peu comme la moitiés des produits de conso pour la fameuse ménagère de moins de 50ans, pour lesquels on utilise très souvent depuis qq années des "tubes" des années 80 (c'est la maf, bigard le roi du steak haché, zero blabla). Ça d’ailleurs je comprends que, vu qu'on associe le message publicitaire avec une mélodie connue, ça rentre plus facilement dans la tête du mouton. Mais c’est un des trucs qui m’horripile le plus à la TV. Ne la regardant plus trop en dehors du net (donc sans la pub par wagon), j'ai vraiment du mal à tenir dans une maison avec TF1 à fond un dimanche soir, qui hurle d'aller acheter un produit à la con qui va enfin donner du sens à ma vie de merde.


    Sinon, j'aime beaucoup la pub/communication quand elle est amusante. Par exemple, dans l'ensemble, j'aime bien la communication de wolkswagen depuis tj (souvent drôle et maline).
    Faut que ça reste divertissant, à partir de là je vais associer un sentiment positif avec la marque, et donc ça peut jouer. Mais comme dit, je supporte pas le matraquage (plus c’est fanta plus c’est con, cilit bang, contre les monstres cachés dans la maison et pour que les voisins pensent pas à mal de vous et que vous le montriez que vous savez tenir une maison, renault: des voitures de beaufs dans l'air du temps etc...).

  14. #14
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    .../... ça rentre plus facilement dans la tête du mouton.
    .../...
    C'est marrant ce complexe de supériorité.

    Le pinpin moyen est un mouton qui suit la pub aveuglément, mais moi -qui suis un être raffiné- je trouve que c'est à chier, sauf les pubs VW qui sont quand même bien foutues...

    Il ne t'a jamais effleuré l'esprit que :
    1. Ça fait un gros bail qu'on a arrêté la "réclame" de papa. La pub (le marketing en général) travaille quand même à des échelons un poil plus élevés...
    2. Si ça ne te touche pas c'est peut-être simplement que tu n'es pas le public visé (bah oui, t'achète de la lessive, mais tu représente 0.0001% des acheteurs/prescripteurs potentiels, pourquoi je te ciblerais -surtout à 100k€ les 30s ?).
    3. Si le matraquage pur et dur marchait, ça fait longtemps que tu aurais vendu tout ce que tu possède pour payer les frais de transaction afin d'hériter d'un riche marchant de cacao nigérian atteint d'un cancer incurable... Bref, 'faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des cons.


    Maintenant, le marketing -et la pub- c'est pas du bénévolat : Si une formule marche mieux qu'une autre...
    Pour les lessives, par exemple *... "La chemise de Paul est plus blanche que celle de Roger" marche mieux qu'un truc intelligent expliquant pourquoi ton produit est chimiquement plus efficace... Autant dire que tu vas bouffer du "plus blanc que blanc" jusqu'à ce qu'un autre truc marche mieux...



    * Authentique.





    Pour finir, quelques instants de bonheur publicitaire :


    Toute l'histoire



    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #15

  16. #16
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    En restant dans le sujet, une tribune publiée la semaine dernière dans le monde :


    Procès des Déboulonneurs de pub : et la liberté de (non) réception ?
    En taule, c'tout.
    Dura lex, sed lex.

    Les estimations menées aux Etats-Unis montrent ainsi que l'obésité infantile pourrait être réduite de près d'un tiers en régulant mieux la publicité des produits alimentaires.
    Y'a bien qu'aux USA où l'on n'imagine même pas que l'on pourrait lutter contre l’obésité en contrôlant ce que mangent les gosses

  17. #17
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    .../...
    Y'a bien qu'aux USA où l'on n'imagine même pas que l'on pourrait lutter contre l’obésité en contrôlant ce que mangent les gosses
    Y'a bien qu'en France qu'on imagine qu'on peut réguler l'obésité en ajoutant "mangez-bougez" aux pubs... J'en ai même vu sur des pubs pour du lait maternel...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #18
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Y'a bien qu'en France qu'on imagine qu'on peut réguler l'obésité en ajoutant "mangez-bougez" aux pubs... J'en ai même vu sur des pubs pour du lait maternel...
    Alors qu'une solution bien française serait une simple taxe sur les gros.
    Chaque année, examen médical. Si ton IMC te classe comme obèse, ta CSG augmente de 2% l'année suivante. Au passage ça permettrait de taxer aussi d'autres catégories de nuisibles, genre les mecs qui font de la muscu.

  19. #19
    Mais non, pas la CSG... Tu ne vois pas assez clairement la situation... 'Faut taper au niveau de la taxe d'habitation, histoire de ne pas vraiment tenir compte du revenu et de forcer les parents indignes, qui laissent les pattes grasses de leurs gamins obèses baigner dans les chips et la confiture à longueur de journée, à finalement les mettre au régime pour assainir -enfin- les finances de la santé publique des bien-portants !

    On pourrait aussi imaginer une TVA à 90% sur les produits "trop gras, trop salés, trop sucrés"... Et hop, budget à l'équilibre... :Maastricht powa:

    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  20. #20


    ---------- Post added at 23h51 ---------- Previous post was at 23h48 ----------

    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Sinon, j'aime beaucoup la pub/communication quand elle est amusante. Par exemple, dans l'ensemble, j'aime bien la communication de wolkswagen depuis tj (souvent drôle et maline).
    Faut que ça reste divertissant, à partir de là je vais associer un sentiment positif avec la marque, et donc ça peut jouer. Mais comme dit, je supporte pas le matraquage (plus c’est fanta plus c’est con, cilit bang, contre les monstres cachés dans la maison et pour que les voisins pensent pas à mal de vous et que vous le montriez que vous savez tenir une maison, renault: des voitures de beaufs dans l'air du temps etc...).
    Hahaha, c'est marrant comment tu tombes complètement dans le panneau de ce que tu dénonces dans le paragraphe précédent.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  21. #21
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    C'est marrant ce complexe de supériorité.

    Le pinpin moyen est un mouton qui suit la pub aveuglément, mais moi -qui suis un être raffiné- je trouve que c'est à chier, sauf les pubs VW qui sont quand même bien foutues...

    Il ne t'a jamais effleuré l'esprit que :
    1. Ça fait un gros bail qu'on a arrêté la "réclame" de papa. La pub (le marketing en général) travaille quand même à des échelons un poil plus élevés...
    2. Si ça ne te touche pas c'est peut-être simplement que tu n'es pas le public visé (bah oui, t'achète de la lessive, mais tu représente 0.0001% des acheteurs/prescripteurs potentiels, pourquoi je te ciblerais -surtout à 100k€ les 30s ?).
    3. Si le matraquage pur et dur marchait, ça fait longtemps que tu aurais vendu tout ce que tu possède pour payer les frais de transaction afin d'hériter d'un riche marchant de cacao nigérian atteint d'un cancer incurable... Bref, 'faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des cons.


    Maintenant, le marketing -et la pub- c'est pas du bénévolat : Si une formule marche mieux qu'une autre...
    Pour les lessives, par exemple *... "La chemise de Paul est plus blanche que celle de Roger" marche mieux qu'un truc intelligent expliquant pourquoi ton produit est chimiquement plus efficace... Autant dire que tu vas bouffer du "plus blanc que blanc" jusqu'à ce qu'un autre truc marche mieux...
    Non je ne suis pas d'accord, c’est surtout qu'on est tellement habitué à un tel niveau de connerie qu'on n'y fait plus gaffe (c'est du conditionnement, d’où le mot mouton, et je ne m'exclus pas du truc, je fais parti de ce monde).

    Les pubs lessive qui font croire aux femmes qu'elles sont juste là pour chasser les bactéries dans la maisons (sans qu'elles sachent pourquoi en fait, alors on fout des bactéries qui ressembles visuellement à des monstres dans la pub, on est dans l’irrationnel total). Bref c'est totalement débilitant, et dans les familles où on sort peu, ça formate bien le cerveau (faut pas s’étonner que la fille ne nourrissent pas de grosse ambitions d’indépendance financière après ça mais cherche juste à se caser vite fait).



    Citation Envoyé par Karhmit Voir le message
    Hahaha, c'est marrant comment tu tombes complètement dans le panneau de ce que tu dénonces dans le paragraphe précédent.
    Non je ne suis pas dupe, je dis bien que ça a une chance de marcher. Je ne rejette pas la pub, je rejette l'idée qu'elle me dise "hey espèce de merde, va acheter produit si tu veux ressembler à quelque chose".

    Je suis dsl mais c’est typiquement l'idée des pubs lechat, on dit a la fille "t'es une cruche qui passe son temps à nettoyer la merde de ses enfants, t'as plus de vie à être enfermée chez toi h/24, tu sors juste pour aller à l’école et faire les courses, alors on va t'expliquer comment il faut faire et ce qu'il faut acheter pour que tu te sente intégré comme la voisine".

    Si la pub est drôle, au moins je ne me sens pas insulté et rabaissé à l'idée que je suis juste un consommateur impulsif manipulable, et donc je vais peut-être m’intéresser au produit, ou pas, si j'en ai pas besoins. Mais elle me dit juste "hey regarde, j'existe".


    Ce que je déteste quand on joue sur les peurs irrationnelle et l’insécurité, même si ça reste le meilleur moyen de mettre les gens à plat mentalement et de leur vendre n'importe quoi.

    Et je dis ça, je le vois personnellement tout les jours puisque l’assurance et la sécurité (c'est ce qu'on vend à travers les produits quel qu'ils soient, la démonstration est facile), c'est aussi ce que je vends tout les jours à mes clients (l'assurance que cela va marcher, l'assurance qu’ils vont comprendre, l'assurance que tout sera fait comme il faut, l'assurance qu'ils ont fait le bon choix, l'assurance que tout va bien et la sécurité qui en découle). Je n'en joue pas pour autant, j'essaie juste de leur expliquer que les choix que jeu veux leur imposer sont rationnel, mais très souvent ils accrochent sur des trucs de base pas très rationnel. J'ai l'impression que je pourrais leur vendre n'importe quoi si j'abusais du truc parfois, et je vois aussi qu'ils ont été pas mal abusé avant moi, je trouve pas ça terrible.

    Je pense tout de même que, à développer les peurs et insécurités et présenter le produit comme le moyen de sauver son existence, on rend les gens peureux et on crée un espèce de conditionnement anxiogène. Ensuite, il suffit de les rassurer avec les marques "si t'as un Mac tu pourras tout faire, en pratique tu vas aller sur facebook, mais avec plus de sécurité qu'avec un Acer parce que c’est un mac et ça tu le sais c'est pas de la merde hein). C'est pour ça que les collégiens portent des vêtements avec la marques en grand comme pas permis (une prof de Français nous avait expliqué qu'on était juste des panneau publicitaire à travers ça, ça nous avait fait réfléchir avec mes potes). Bref ça matraque un système de valeurs assez moches. Valeurs qu'on retrouve dans les jersey shore ou secret story avec des gogos lobotomisés.

    Donc oui c’est efficace niveau vente ce conditionnement c’est sur, suivant comme on se place c’est positif (et le marketing en général reste quelque chose de passionnant je trouve), mais ça rabaisse la société par contre, ça ne pousse pas à creuser ce qu'il y a de meilleur chez les gens (ce n'est pas le but).
    Ça peut avoir des conséquences indirecte chelou (certains jeunes de 20 ans qui s'endette à mort pour avoir un tee G-Star et un iPhone et penser devenir quelqu'un grâce à ça par exemple). Et l'endettement c'est pour les sages et/ou faible, ceux qui ont le gout du vice peuvent faire des trucs plus louches pour par rester sur le carreau et avoir aussi les valeurs qui rassurent (une Audi, un iPhone)

  22. #22
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Les pubs lessive qui font croire aux femmes qu'elles sont juste là pour chasser les bactéries dans la maisons (sans qu'elles sachent pourquoi en fait, alors on fout des bactéries qui ressembles visuellement à des monstres dans la pub, on est dans l’irrationnel total). Bref c'est totalement débilitant, et dans les familles où on sort peu, ça formate bien le cerveau (faut pas s’étonner que la fille ne nourrissent pas de grosse ambitions d’indépendance financière après ça mais cherche juste à se caser vite fait).
    Je crois que j'aimerais toujours comment, d'un élément marginal, tu te retrouves à lui découvrir des conséquences incroyables. Je cherche encore le lien entre le lavage de cerveau de la pub et l'absence d'ambition.

    Si la pub est drôle, au moins je ne me sens pas insulté et rabaissé à l'idée que je suis juste un consommateur impulsif manipulable, et donc je vais peut-être m’intéresser au produit, ou pas, si j'en ai pas besoins. Mais elle me dit juste "hey regarde, j'existe".


    Ce que je déteste quand on joue sur les peurs irrationnelle et l’insécurité, même si ça reste le meilleur moyen de mettre les gens à plat mentalement et de leur vendre n'importe quoi.
    L'humour est peut-être un moyen encore plus facile de vendre n'importe quoi à n'importe qui. Sérieusement, ce sont les pubs que j'aime le moins. Okay, c'était toujours plus amusant de rire devant une pub. Mais c'est justement ce rire qui nous rend si manipulables.

    Ensuite, il suffit de les rassurer avec les marques "si t'as un Mac tu pourras tout faire, en pratique tu vas aller sur facebook, mais avec plus de sécurité qu'avec un Acer parce que c’est un mac et ça tu le sais c'est pas de la merde hein). C'est pour ça que les collégiens portent des vêtements avec la marques en grand comme pas permis (une prof de Français nous avait expliqué qu'on était juste des panneau publicitaire à travers ça, ça nous avait fait réfléchir avec mes potes). Bref ça matraque un système de valeurs assez moches.
    Encore une fois, tu trouves une conséquence beaucoup trop complexe pour ton point de départ. Il y a plein de raisons qui font qu'un adolescent portent des vêtements " ostentatoires ". On peut citer par exemple la volonté d'appartenir à une communauté (musicale par exemple), la volonté d'être comme tout le monde ou au contraire complètement différent, de choquer ou d'impressionner les autres, à un âge où l'apparence est extrêmement important. Tu peux pas le réduire uniquement à l'impact néfaste de la publicité.

    Ne commence pas à donner à la pub une importance qu'elle ne possède pas. Surtout que malheureusement, elle a déjà suffisamment d'impact dans nos vies comme ça.

    Et pendant que j'y suis, ne pas regarder la télévision ne t'épargne pas de la pub. Notre environnement en est saturé.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  23. #23
    Citation Envoyé par Karhmit Voir le message
    Je crois que j'aimerais toujours comment, d'un élément marginal, tu te retrouves à lui découvrir des conséquences incroyables. Je cherche encore le lien entre le lavage de cerveau de la pub et l'absence d'ambition.
    C'est simple, on balance de longue l'image d'une conne qui comprend rien à la vie et qui n'est là que pour acheter des produits à travers ces petits clips qu'une gamine va voir 20 000 ou 30 000 fois peut-être jusqu'à 20 ans. Donc dans les familles ou la "culture" ne se résume pas qu'à la TV ce discour va être méllé à des points de vue différent. Mais ce n'est pas le cas de toute les familles.


    L'humour est peut-être un moyen encore plus facile de vendre n'importe quoi à n'importe qui. Sérieusement, ce sont les pubs que j'aime le moins. Okay, c'était toujours plus amusant de rire devant une pub. Mais c'est justement ce rire qui nous rend si manipulables.
    Ué vaut mieux être pris pour un con et jouer sur nos peurs c’est plus positif. :/

    Encore une fois, tu trouves une conséquence beaucoup trop complexe pour ton point de départ. Il y a plein de raisons qui font qu'un adolescent portent des vêtements " ostentatoires ". On peut citer par exemple la volonté d'appartenir à une communauté (musicale par exemple), la volonté d'être comme tout le monde ou au contraire complètement différent, de choquer ou d'impressionner les autres, à un âge où l'apparence est extrêmement important. Tu peux pas le réduire uniquement à l'impact néfaste de la publicité.
    Ué enfin, dans une court de collège tu vas avoir chez les plus pauvres uniquement des marques hein, des Calvin du Bled ou quoi. Ne prends pas la point de vue des leaders d'opinions, ce sont eux qui impriment les tendances, mais ils sont 10%/15% des individus, pas plus. le reste achète ce qu'il pense qu'il faut avoir pour s’intégrer.

    Ne commence pas à donner à la pub une importance qu'elle ne possède pas. Surtout que malheureusement, elle a déjà suffisamment d'impact dans nos vies comme ça.
    Ok, donc moi je développe c’est faux, et toi tu dis un peu la même chose que moi sans aucun argument et c'est juste. Je suis grave impressionné là.

    Et pendant que j'y suis, ne pas regarder la télévision ne t'épargne pas de la pub. Notre environnement en est saturé.
    Eu non. Ton environnement peut-être. Perso je ne regarde pas trop la TV comme dit, je n’écoute pas la radio, je ne vis pas dans une zone commerciale, j'ai adblock sur internet, y'a "pas de publicité" sur ma boite au lettre, et j'achète quasiment tout en me posant la question de ce que je cherche avant. Donc je vais tout de même subir aussi le jeu du marketing indirectement (les marketeux/communicants ne sont pas con et savent aussi toucher ces cibles "éloignés" ou plus difficile), mais rien à voir avec un lavage de cerveau, je vise la qualité quoi qu'il arrive quand j'achète (la pub me dit que le produit existe, je me fait ensuite mon idée de manière rationnelle), en tout cas 90% du temps je pense. Et je dis ça, je pense que pour n'importe quel individu ça serait pareil (ce n’était pas un choix délibéré à la base de moins voir la TV, mais par contre j'aime bien du coup, plus qu'à arrêter la clope maintenant pour une totale win ^^).
    Passe deux ans sans entrer dans ton appart et allumer la TV dans les minutes qui suivent (ce n'est peut être pas ton cas, mais c'est généralement ce qui se passe chez beaucoup de gens (par exemple quand on a une famille ça devient un peu un rituel), c'etait pas mal mon cas), bref une fois que t'as fait ton sevrage, c'est assez étonnant comment tu trouve ça chiant voir crispant au possible.

  24. #24
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Eu non. Ton environnement peut-être. Perso je ne regarde pas trop la TV comme dit, je n’écoute pas la radio, je ne vis pas dans une zone commerciale, j'ai adblock sur internet, y'a "pas de publicité" sur ma boite au lettre, et j'achète quasiment tout en me posant la question de ce que je cherche avant. Donc je vais tout de même subir aussi le jeu du marketing indirectement (les marketeux/communicants ne sont pas con et savent aussi toucher ces cibles "éloignés" ou plus difficile), mais rien à voir avec un lavage de cerveau, je vise la qualité quoi qu'il arrive quand j'achète (la pub me dit que le produit existe, je me fait ensuite mon idée de manière rationnelle), en tout cas 90% du temps je pense. Et je dis ça, je pense que pour n'importe quel individu ça serait pareil (ce n’était pas un choix délibéré à la base de moins voir la TV, mais par contre j'aime bien du coup, plus qu'à arrêter la clope maintenant pour une totale win ^^).
    Passe deux ans sans entrer dans ton appart et allumer la TV dans les minutes qui suivent (ce n'est peut être pas ton cas, mais c'est généralement ce qui se passe chez beaucoup de gens (par exemple quand on a une famille ça devient un peu un rituel), c'etait pas mal mon cas), bref une fois que t'as fait ton sevrage, c'est assez étonnant comment tu trouve ça chiant voir crispant au possible.
    Tu oublies les encarts publicitaires, qui pullulent l'espace que ce soit dans les rues, le métro, les départementales, les supermarchés, les petits commerçants, etc... Et tiens, ouvre ton canard PC. Oh ! Une pub toutes les 3 pages ! Ce qui est plutôt inquiétant, c'est que tu ne t'en rends même plus compte, tellement tu les as intégré à ton environnement.

    Ué enfin, dans une court de collège tu vas avoir chez les plus pauvres uniquement des marques hein, des Calvin du Bled ou quoi. Ne prends pas la point de vue des leaders d'opinions, ce sont eux qui impriment les tendances, mais ils sont 10%/15% des individus, pas plus.
    J'ai rien compris. Tu veux en venir où ?

    Ué vaut mieux être pris pour un con et jouer sur nos peurs c’est plus positif. :/
    Cite moi un exemple d'une pub qui joue sur nos peurs. A part space mountain. Elles sont toutes extrêmement positives et rassurantes, comme tu le disais plus haut.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  25. #25
    Citation Envoyé par Karhmit Voir le message
    Tu oublies les encarts publicitaires, qui pullulent l'espace que ce soit dans les rues, le métro, les départementales, les supermarchés, les petits commerçants, etc... Et tiens, ouvre ton canard PC. Oh ! Une pub toutes les 3 pages ! Ce qui est plutôt inquiétant, c'est que tu ne t'en rends même plus compte, tellement tu les as intégré à ton environnement.
    C'est surtout que je n'y fais pas attention. Ma logique c'est > j'ai besoin d'un truc, je me renseigne (forum par exemple), je prends le temps, je fais ma synthèse, je sais ce que je veux.

    J'ai rien compris. Tu veux en venir où ?
    Bah tu disais certains font ça pour choquer, d'autre pour montrer leur style musicaux etc... Je te dis oui, mais pour ceux qui n'ont pas que les valeurs de la TV/des marques.
    Je me rappelle y'a une dizaine d'année, je passe je sais plus où dans le massif central (Brioude sans doute). D'un coté au supermarché t'as un orchestre musette dans la galerie avec les papés habillés à l'ancienne, de l'autre à un arrêt des cars tout les minots était en joggins champion et Adidas, avec les marques ecrit en logo juste énorme dessus. Ça c'est pas des valeurs du coins, ça exprime pas une valeur culture "j'aime cette musique" ou quoi, c'est juste "je porte les marques comme dans le 93 (enfin l'idée que je m'en fait), je suis pas un arriéré. Mais y'a rien de poétique la dedans. Et en plus y'en avait pas un qui ressemblait à quoi que ce soit (c'est d'une laideur le total look "je suis aussi une racaille dans ma tête, j'en porte les codes".


    Cite moi un exemple d'une pub qui joue sur nos peurs. A part space mountain. Elles sont toutes extrêmement positives et rassurantes, comme tu le disais plus haut.
    Toute ou presque, assurance et sécurité, tu peux tout vendre comme ça:

    Produit pour nettoyer la maison. La peur? Que tes voisins te prenne pour une crasseuse. Que les bactéries courent à travers la maison derrière tes enfants et les prenne à coup de serpette. Solution? Achète cilit bang "whaou" qu'elle fait la fille, elle a pas fait whaou comme ça depuis longtemps croit moi. bang!

    La banque. les banquiers c'est tout des fils de putes, mais nous à la banque machin, on n'est pas comme ça. Nous, on vous considère, nous on est comme vous, des êtres humains, on joue au ruby té, alors soyez (r)assuré, avec nous la confiance règne, on est la new banque, c'est tout comme avant, mais on vous dit le contraire.

    La bouffe. Scandale de la vache folle, pesticide qui rendent les légumes cancérigène, avec dabone c'est pas comme ça. Nan dabonne ok c'est fais dans une usine à la con, mais ça on va éviter d'en parler. On plutôt va te foutre une grand mère d'entant qui mijote un petit plat plein de bon ingrédients. Avec Dabone, c’est la santé, ton colesterol va baisser, et tu va mieux vivre, t'auras plus d’apnées nocturne si ça se trouve.

    Mais y'a aussi Gutella, avec plein de bonne huile de palme et un combo sucre + édulcorant pour donner envie d'en bouffer comme pas permis. Mais ça osef, nan ce qui compte, c'est que ça va aider tes enfants à bien grandir on te dit. T'a envie d’être un bon parent non? Donc tu achètes, sinon t'es un monstre (tes gosses te le rapelleront, eux on les contrôle facilement, bah ué tu nous a pris pour leur nounous à les caler de longue devant la TV). Bref Gutella c'est la sécurité que tout va bien se passer, c’est pour qu'ils soient équilibrés plus tard (pas comme les enfants de la voisine) et deviennent prix nobel de sport (et surtout pas obèse, ça c'est chez macdo mais pas chez Gutella), ça te rassure hein, bah achète leur un pot de 18kilo pour les fêtes si tu veux être une bonne mère (et son sait que tu veux être valorisé dans ton rôle de parent quitte à l'obtenir en payant, tellement l’éducation des enfants c'est difficile (ces petits connards ne sont pas aussi sage que dans les pubs, y'a un truc que t'as du oublier d'acheter).


    Bon après je matte pas assez la TV en fait, je me rappelle plus trop ce qu'il y passe. Mais jouer sur les peurs irrationnelles et les insécurité, c'est utilisé par pas mal de monde, c’est un peu un truc de base.
    Le plus simple vus que nous sommes une espèce sociale et que nous avons besoins des autres (ne serait-ce que pour la reproduction), c'est de nous foutre à part du groupe, et de nous faire considérer que notre appartenance au groupe (celui des gens cools, pas des dépressifs qui subissent la crise et qui sont au chômage etc..) passe par des codes non pas comportementaux, mais matériel.

    Tout le monde flippe de la solitude (la vraie), donc à partir de là, suffit de placer l'idée que tel produit est indispensable pour avoir l'air cool et ne pas être exclus, et hop (des iPhones par millions).

    Y'a pas mal de trucs comme ça. Et c'est là où je veux en venir depuis le début, ça maintient le cerveau de l'individu dans un état de stress entre chaque achat.
    Exemple, les gamins qui veulent tj ce qu'ils n'ont pas, si tu leur achètes et cède systématiquement parce que tu veux pas qu'ils te foutent la honte au supermarché, bah ils pensent déjà qu'il y a d'autres trucs qu'ils n'ont pas une fois qu'ils ont obtenue le premier truc. Ils vont de peurs en peurs du coup, avec de bref pointes de sécurité au moment de la possession, mais qui ne dure pas. Ils pensent qu'il faut qu'ils possèdent tel marque/console/paire de sneaker pour être dans le truc et pas le nul de la cours de récré (ce qui est terrifiant, si si dites pas le contraire, dans toute les cours de récré y'a ce nul un peu bizarre qui se lave pas trop et qui est le dernier à être choisi quand on fait les équipes, vous l'avez vu avec de la marque? Vous avez vu la caisse de ses parents, je crois qu'on peut facilement faire le lien, on sait pourquoi il est aussi nul).
    Hors leurs peurs (aux enfants) en vérité, elles sont normale (ce qu'on leur dit pas), il faudra juste qu'ils grandissent et apprenne à être adulte en se confrontant à la réalité... Mais ça osef, la pub leur dira que être adulte ça s'achète (avoir une audi, de la marque sur soit etc...) et les maintiendra dans cette illusion que tant qu'ils ont les codes matériel, tout est ok. On véhicule l'idée que tout se règle à coup de carte bleu dans l'existence (et surtout pas de travail, courage ou détermination). C'est ce qui rempli les secret story. Des individus qui se posent seulement d'avoir les codes/marques en se foutant du reste. Ce qui les rends hyper fragile (et donc plus facilement manipulable pour passer à la caisse).

  26. #26
    Superlag, le truc, c'est que la publicité vise un public particulier. Tu trouves la publicité pour les lessives "lourde" car tu n'es pas visé : tu sais très bien que les lessives se valent et ton choix va porter sur des critères différents (prix en magasin, odeur, allergie, etc).
    Mais ceux qui sont visés vont être bernés par l'image véhiculé par la pub : recommandé par des "experts", lave mieux que toute les autres, on-vous-jure-on-est-moins-cher.

    Et là, on retrouve un deuxième phénomène que tu évoques : l'image de la société donnée par la pub. Car, pourquoi la pub de lessive va mettre en avant une femme qui fait la lessive ? Pour coller à la réalité de son "public", qui ne va pas être le plus ouvert sur la répartition des taches ménagères.

    C'est la même raison qui fait que tu vas apprécié la "subtilité" des pubs de BMW : la pub est conçu pour te plaire à toi, et pas à quelqu'un d'autre, car tu es dans la catégorie des personnes qui peuvent acheter une BMW. Elle va te montrer une image de la "réalité" qui va te plaire (Des hommes et des femmes d'origines multiples qui ont réussi dans la vie, avec une petite touche écologique parce qu'on fait attention aux ours polaires quand même)
    Mais cette pub ne va pas plaire à la personne qui va acheter sa lessive en fonction des publicités (et qui ne pourra jamais s'acheter une BMW de toute façon).

    Karmhit : Par pub qui font peur, je pense qu'on peut cité celle pour je ne sais qu'elle compagnie d'assurance qui proposé une formule "nettoyage de votre nom sur internet", avec un message à base de "omg, si ton nom est sali sur internet, tu vas jamais réussir dans ta vie, et tu finira seul et malade"

  27. #27
    Ou toutes les pub choc style sécurité routière.

  28. #28
    Ouaip, la peur c'est un des moteurs les plus classiques de la pub. Notamment parce qu'il est facile à mettre en place et relativement universel (contrairement à l'humour, qui est beaucoup plus spécifique à l'une ou l'autre population).

    Les pubs qui jouent sur la peur suivent en général la même mécanique : Exposé d'une affirmation anxiogène (peu importe que tu y ais été sensibilisé avant ou pas) puis apaisement immédiat de cette "peur" par la présentation du remède. Et ce petit coup de montagnes russes émotionnelles, ça marche pour à peu près n'importe quelle catégorie de produit.

    Exemple : "La ridule de la fesse gauche est un drame qui touche ou touchera 90% de la population un jour ou l'autre. Pour faire face à cette menace, l'application tri-quotidienne d'une large couche de beurre aux cristaux de sel des marais enrichi en iode marine du Paysan Lillois permet de repulper visiblement 83,75% de la zone touchée en moins de 3 mois et 6 jours."
    Ne pas oublier les mentions légales : "Tests cliniques effectués sur un échantillon de 23 jumeaux roux monozygotes" et "Pour votre santé, mangez-bougez".

    Énormément de pubs utilisent cette mécanique, mais heureusement pas toutes...



    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #29
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    C'est surtout que je n'y fais pas attention. Ma logique c'est > j'ai besoin d'un truc, je me renseigne (forum par exemple), je prends le temps, je fais ma synthèse, je sais ce que je veux.
    My-tho. Je suis persuadé que tu peux citer 3 marques de cosmétiques et 2 marques de serviettes hygiéniques, alors que tu n'es absolument pas la cible de ces produits. La pub, à moins d'être sourd et aveugle, s'imprime dans ton cerveau sans même que tu y fasses attention. T'as à peine posé les yeux sur une pub que t'as appris le nom d'un produit ou d'une marque. Tu y fais forcément attention, même si ce n'est pas conscient.

    Bah tu disais certains font ça pour choquer, d'autre pour montrer leur style musicaux etc... Je te dis oui, mais pour ceux qui n'ont pas que les valeurs de la TV/des marques.
    Je me rappelle y'a une dizaine d'année, je passe je sais plus où dans le massif central (Brioude sans doute). D'un coté au supermarché t'as un orchestre musette dans la galerie avec les papés habillés à l'ancienne, de l'autre à un arrêt des cars tout les minots était en joggins champion et Adidas, avec les marques ecrit en logo juste énorme dessus. Ça c'est pas des valeurs du coins, ça exprime pas une valeur culture "j'aime cette musique" ou quoi, c'est juste "je porte les marques comme dans le 93 (enfin l'idée que je m'en fait), je suis pas un arriéré. Mais y'a rien de poétique la dedans. Et en plus y'en avait pas un qui ressemblait à quoi que ce soit (c'est d'une laideur le total look "je suis aussi une racaille dans ma tête, j'en porte les codes".
    Porter des survets Adidas n'a rien de poétique hein, même dans le 93. Et si, si les mecs se sapent " comme dans le 9-3 " c'est qu'ils sont attachés à une certaine forme de culture, même si elle est pas du coin et qu'ils l'ont perçus qu'à travers le petit écran.

    Toute ou presque, assurance et sécurité, tu peux tout vendre comme ça:

    Produit pour nettoyer la maison. La peur? Que tes voisins te prenne pour une crasseuse. Que les bactéries courent à travers la maison derrière tes enfants et les prenne à coup de serpette. Solution? Achète cilit bang "whaou" qu'elle fait la fille, elle a pas fait whaou comme ça depuis longtemps croit moi. bang!

    La banque. les banquiers c'est tout des fils de putes, mais nous à la banque machin, on n'est pas comme ça. Nous, on vous considère, nous on est comme vous, des êtres humains, on joue au ruby té, alors soyez (r)assuré, avec nous la confiance règne, on est la new banque, c'est tout comme avant, mais on vous dit le contraire.

    La bouffe. Scandale de la vache folle, pesticide qui rendent les légumes cancérigène, avec dabone c'est pas comme ça. Nan dabonne ok c'est fais dans une usine à la con, mais ça on va éviter d'en parler. On plutôt va te foutre une grand mère d'entant qui mijote un petit plat plein de bon ingrédients. Avec Dabone, c’est la santé, ton colesterol va baisser, et tu va mieux vivre, t'auras plus d’apnées nocturne si ça se trouve.

    Mais y'a aussi Gutella, avec plein de bonne huile de palme et un combo sucre + édulcorant pour donner envie d'en bouffer comme pas permis. Mais ça osef, nan ce qui compte, c'est que ça va aider tes enfants à bien grandir on te dit. T'a envie d’être un bon parent non? Donc tu achètes, sinon t'es un monstre (tes gosses te le rapelleront, eux on les contrôle facilement, bah ué tu nous a pris pour leur nounous à les caler de longue devant la TV). Bref Gutella c'est la sécurité que tout va bien se passer, c’est pour qu'ils soient équilibrés plus tard (pas comme les enfants de la voisine) et deviennent prix nobel de sport (et surtout pas obèse, ça c'est chez macdo mais pas chez Gutella), ça te rassure hein, bah achète leur un pot de 18kilo pour les fêtes si tu veux être une bonne mère (et son sait que tu veux être valorisé dans ton rôle de parent quitte à l'obtenir en payant, tellement l’éducation des enfants c'est difficile (ces petits connards ne sont pas aussi sage que dans les pubs, y'a un truc que t'as du oublier d'acheter).
    T'es parano, ce n'est absolument pas le message véhiculé par ces pubs. A aucun moment une banque te dit que tu fais de la merde si tu viens chez elle. A aucun moment Nutella t'explique que t'es une mauvaise mère en achetant pas leurs produits. Seulement que ta vie serait meilleure si tu suivais leurs conseils, ce qui n'est pas vraiment le même message.


    Y'a pas mal de trucs comme ça. Et c'est là où je veux en venir depuis le début, ça maintient le cerveau de l'individu dans un état de stress entre chaque achat.
    Exemple, les gamins qui veulent tj ce qu'ils n'ont pas, si tu leur achètes et cède systématiquement parce que tu veux pas qu'ils te foutent la honte au supermarché, bah ils pensent déjà qu'il y a d'autres trucs qu'ils n'ont pas une fois qu'ils ont obtenue le premier truc. Ils vont de peurs en peurs du coup, avec de bref pointes de sécurité au moment de la possession, mais qui ne dure pas. Ils pensent qu'il faut qu'ils possèdent tel marque/console/paire de sneaker pour être dans le truc et pas le nul de la cours de récré (ce qui est terrifiant, si si dites pas le contraire, dans toute les cours de récré y'a ce nul un peu bizarre qui se lave pas trop et qui est le dernier à être choisi quand on fait les équipes, vous l'avez vu avec de la marque? Vous avez vu la caisse de ses parents, je crois qu'on peut facilement faire le lien, on sait pourquoi il est aussi nul).
    Hors leurs peurs (aux enfants) en vérité, elles sont normale (ce qu'on leur dit pas), il faudra juste qu'ils grandissent et apprenne à être adulte en se confrontant à la réalité... Mais ça osef, la pub leur dira que être adulte ça s'achète (avoir une audi, de la marque sur soit etc...) et les maintiendra dans cette illusion que tant qu'ils ont les codes matériel, tout est ok. On véhicule l'idée que tout se règle à coup de carte bleu dans l'existence (et surtout pas de travail, courage ou détermination). C'est ce qui rempli les secret story. Des individus qui se posent seulement d'avoir les codes/marques en se foutant du reste. Ce qui les rends hyper fragile (et donc plus facilement manipulable pour passer à la caisse).
    Non mais voilà, c'est ce que je disais plus haut. Le problème de la cour de récré, c'est pas la pub. Ce sont les autres. Il faut avoir un portable à 13 ans, il faut porter des Nike requins parce que les autres le font. La pub n'a pas grand chose à voir avec ça, elle exacerbe peut-être un peu ce sentiment et en tout cas, en profite. Mais c'est pas la source.
    La publicité telle qu'on la connait commence au XIXe siècle. Tu vas pas me dire que les préoccupations de fringues n'existaient pas avant et que l'on a donné de l'importance à l'apparence qu'à partir de cette époque (avant les gens n'avaient pas internet, donc ils pouvaient pas se renseigner sur ce qu'ils achetaient et du coup n'étaient pas abusés par la publicité).
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  30. #30
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    c'est juste "je porte les marques comme dans le 93 (enfin l'idée que je m'en fait), je suis pas un arriéré. Mais y'a rien de poétique la dedans. Et en plus y'en avait pas un qui ressemblait à quoi que ce soit (c'est d'une laideur le total look "je suis aussi une racaille dans ma tête, j'en porte les codes".
    C'est ce qu'il vient de dire. "Je fais comme les mecs que je kiffe dans les clips". Regarde les pubs Adidas, on te montre pas le 93, mais plutôt le stade de foot ou des joggeurs dans un parc.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •