Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 357 sur 357 PremièrePremière ... 257307347349350351352353354355356357
Affichage des résultats 10 681 à 10 703 sur 10703
  1. #10681
    Le T3PM a un ressort ajustable pour le frein comme le T-LCM. Le cône en caoutchouc, c'est que sur le T3PA (et ses variantes).

  2. #10682
    Oups, effectivement, c'était un T3pa.
    Steam : Monsieur Toorop

  3. #10683
    Franchement, oublie le cône, il ôte toute sensation. Glisse une balle de squash derrière la pédale, les sensations sont bien plus proches d'une vraie pédale de frein.
    Cela dit, ça restera très loin de la réalité car ce pédalier est tout simplement une m...de.
    Je me régale bien plus avec le CSR Elite que Kesitem m'a vendu pour la modique somme de 80€, je ne regrette absolument pas.
    N'importe quel pédalier serait, de toute façon meilleur, même celui de mon antique G27. C'est la première chose qu'il te faudra remplacer, pour deux raisons :
    1. Les sensations d'un pédalier correct te feront bien plus plaisir
    2. C'est certainement le seul élément qui te fera améliorer tes performances si tu en viens à vouloir être dans un esprit plus compétitif.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #10684
    Ah ok ben merci du tuyau, difficile de s'en rendre compte quand on a rien testé d'autre !

  5. #10685
    Je plussoie l'avis d'Ashley, s'il y a un truc qui apporte un vrai plus en simracing, c'est le load cell.
    Le reste c'est pour se faire plaisir.

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  6. #10686
    Fort désaccord. Ce qui apporte un vrai plus, c'est un pédalier avec un bon feeling, le fait d'avoir un load cell ou un capteur à effet hall, c'est pareil tant que derrière le feeling est bon. Les pédaliers hydrauliques n'utilisent pas de load cell, et certains pédaliers sont "créatifs" dans leur utilisation du loadcell (et par ça, je veux dire que les pédaliers Asetek à loadcell pourraient utiliser un capteur à effet hall sans rien changer).

  7. #10687
    Je ne suis pas trop d'accord.

    L’hydraulique va te donner un feeling: plus tu appuies fort plus la pédale est dure. Cela ne mesure rien.

    Le capteur à effet hall mesure la position donc l'inclinaison de la pédale.
    Le capteur de pression lui va mesurer la pression que tu mets sur la pédale.

    La manière de freiner est donc fondamentalement différente entre les deux capteurs. Soit tu mesures l'inclinaison de ta cheville avec le premier, soit la pression que tu mets avec ta jambe sur le second, comme sur une vrai voiture.

    Un capteur hall, par contre, fonctionne très bien pour l'accélérateur.

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  8. #10688
    Mais mesurer la distance est assez linéairement mesurer une pression. Là c'est éventuellement la limite avec les ressorts par rapport au réalisme, puisque les ressorts ont une liaison directement linéaire entre pression et distance, alors que la déformation par rapport à la pression d'un système hydraulique ne va pas être linéaire (plus on va appuyer, moins ça va se déformer), et avec des élastomères on est plus proche de ce deuxième comportement. Et c'est là que les loadcells sont meilleurs en pratique, puisqu'on peut juste mesurer la pression directement, alors qu'avec une mesure de distance, on va se heurter au fait que bien qu'on fasse monter linéairement la pression, on ne fait plus monter linéairement la mesure. Mais en théorie, rien n'empêche d'ajuster en logiciel la réponse de la pédale pour correspondre à une augmentation linéaire de la pression, quitte à perdre en résolution sur les freinages très importants. Du coup c'est plus facile de faire un bon pédalier avec un load cell, puisque du coup il suffit de mesurer la sortie du capteur, alors qu'il faut faire un peu de calcul autrement (ou limiter à l'utilisation de ressort, ce qui limite le réalisme en fort freinage), et probablement limiter l'ajustabilité de la pédale si on veut maintenir l'exactitude de la calibration.

    Et pour un exemple de pédalier haut de gamme qui fait ça, l'Asetek Forte (et La Prima par extension), qui utilise un loadcell de 1kg sur lequel agit un ressort pour mesurer la distance parcouru par la pédale, et non la pression réellement subie par la pédale (qui est absorbée par un élastomère pour la progressivité du freinage, et qui termine dans "rien", puisque concrètement la pression n'agit pas sur le capteur).

  9. #10689
    Ok en théorie, on peut simuler et obtenir un résultat qui serait équivalent.

    Mais en pratique, avec ta jambe, c'est la pression que tu mets sur le frein qui doit être mesurer et pas l'angle de ta pédale.

    Dans le cas du Forté, c'est intéressant, mais au final, ils mesurent bien indirectement la pression, en mesurant la déformation de l’élastomère.
    M'enfin, j'aimerai bien tester ce pédalier ou plutôt l'Invicta

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  10. #10690
    L'important à retenir c'est qu'en gros seul le pédalier qui restitue de bonnes sensations CONSTANTES peut te faire gagner des dixièmes voire des secondes, et rien d'autre.
    Pour entrer dans le détail : je n'ai pas eu l'occasion de tester un excellent pédalier comme ceux d'Asetek et autres marques "premium", mais une chose est sûre : en termes de sensations, l'hydraulique est certainement le plus proche des sensations d'une VRAIE pédale de frein, certaines sont mêmes carrément des vraies adaptées aux simracing (comme certains volants, d'ailleurs). Quoique, encore faut-il avoir testé un jour une pédale de compétition pour se rendre compte, visiblement, qu'on est loin des sensations d'une bagnole de M. Toutlemonde?. C'est bien plus raide, surtout en monoplace.
    En revanche, là où le loadcell procure un avantage certain, c'est en termes de constance car il est directement lié à la mémoire musculaire qui est LE critère de fiabilité quand on veut être performant. C'est d'ailleurs vrai également pour les manettes de jeu, les sticks arcade, la menuiserie, la guitare et tout ce qui touche au manuel en général. Or, ton pied et ta jambe mesureront plus facilement une pression qu'une position.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  11. #10691
    Après quelques péripéties avec Mondial Relay, j'ai enfin pu récupérer mon T300RS GT d'occase hier et le tester.
    Le volant est récent (acheté en novembre dernier et encore sous garantie), en bon état sauf le volant qui a son revêtement légèrement abimé, mais rien de méchant.
    J'ai testé sur différents jeux hier, tout fonctionne correctement, mais il va me falloir un peu de temps pour retrouver les bons réglages pour chaque jeu. J'utilise le site https://www.briankoponen.com/simracing.html comme base, ça me semble pas mal ce qu'il propose.

    En tout cas, même sans réglage approfondi, clairement le retour de force n'a rien à voir avec mon DFGT: c'est beaucoup plus fin et précis, je ressens des effets que je n'avais juste pas du tout avant. Le volant est aussi beaucoup plus vif, ça change tout sur des jeux comme WRC par exemple. Et puis j'apprécie le silence et l'absence de cran qu'on pouvait sentir sur mon ancien volant (et joie, je peux enfin rouler en ligne droite sans tenir le volant sur ATS/ETS2 !)

    Le pédalier est bien plus costaud aussi, mais en effet la pédale de frein c'est pas le top, je trouve ça à peine mieux que sur mon DFGT... Je vais tester avec la balle de squash déjà. L'autre truc qui me dérange, c'est que les pédales sont très proches, j'appuie souvent sur l'embrayage par erreur au lieu de freiner, il faut que je vois si on peut les écarter un peu. De ce que j'ai vu, on ne peut pas supprimer la pédale d'embrayage ?

    Autre petit détail que j'avais pas prévu, les boutons du volant ne sont pas rétroéclairés, ce qui pose souci quand je joue dans ma pièce sombre le soir.

    Ah sinon le volant était fourni avec une autre roue pour le drift, dont je n'ai pas du tout l'utilité, je pense que je vais la vendre. Si jamais ça intéresse quelqu'un ici, faites-moi signe
    Et du coup j'ai aussi mon DFGT à vendre, il est encore en super état et marche parfaitement. Je pense que je vais faire un petit topic de vente.

  12. #10692
    Le site que tu as linké est celui que j'utilisais pour mon T300RS. Les réglages sont corrects.

    Quelle est la roue que tu utilises avec ? Si tu conduit principalement des monoplaces / GT, je te conseille très fortement ceci : https://acelith.com/collections/thrustmaster-wheel-mods

    J'ai eu la "Formula Style" pendant un an, c'était un pur bonheur à utiliser. Avec une paire de gants de BMX de chez décathlon, l'immersion était totale.

  13. #10693
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    Le site que tu as linké est celui que j'utilisais pour mon T300RS. Les réglages sont corrects.

    Quelle est la roue que tu utilises avec ? Si tu conduit principalement des monoplaces / GT, je te conseille très fortement ceci : https://acelith.com/collections/thrustmaster-wheel-mods

    J'ai eu la "Formula Style" pendant un an, c'était un pur bonheur à utiliser. Avec une paire de gants de BMX de chez décathlon, l'immersion était totale.
    J'utilise la roue de base fournie avec le volant.
    Merci pour ton lien, je vais regarder ça, même si j'ai pas de modèles types de voiture que je conduis, je change pas mal selon les envies. Et j'ai besoin d'une roue pour les camions sur ATS/ETS2 aussi (mais la roue de base pour le coup suffit bien).

  14. #10694
    Pour ajouter une pièce dans le flipper, en compétition il n'y a généralement quasi pas de déplacement de la pédale de frein, c'est limite des bouts de bois les machins. La majorité de l'appréciation du freinage par le pilote se fait à la pression sur la pédale plutôt que sur le déplacement de la pédale. Pour retranscrire ça je ne vois rien de mieux qu'un capteur de pression (ou de déformation ce qui en l'occurrence est un loadcell).

  15. #10695
    C'est clair que quand tu vois que les pilotes de compétition vont jusqu'à 100kg de pression, la course de la pédale n'a plus aucun intérêt.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  16. #10696
    Sauf que ce n'est pas le cas. Non seulement en général le ressenti de la pédale est réglable dans la réalité sur des voitures type GT3, mais souvent il y a bel et bien une course, souvent non négligeable, et ce n'est même pas compliqué de trouver des contre-exemples (je ne crois pas avoir d'image de F1, mais quand on voit des images de freinage en F1, malgré les 200kg de pression, on voit bien une course).

    Et c'est tout à fait compréhensible dans le fonctionnement, augmenter la pression dans le système hydraulique de freinage, ça se fait en appuyant, il y a forcément une réduction du volume qui se fait au niveau de la pédale. Et effectivement, le moyen "simple" de faire ça, c'est de mesurer la pression. Mais pour reprendre mon argumentaire, même si c'est plus évident à faire avec un loadcell, on peut tout à fait le faire avec n'importe quel capteur, et du coup on pourrait très bien faire une bonne pédale avec un capteur à effet hall (et à l'inverse, on peut mal utiliser un loadcell, cf. mes pédales avec des loadcells sur l'embrayage et l'accel, ce qui ne sert pas à grand chose).

    EDIT: L'ironie dans tout ça, c'est que les pédales Asetek que je mentionne plus haut ont été fortement critiquées pour être trop raides, alors qu'elles mesurent justement la distance parcourue plutôt que la pression sur le capteur

  17. #10697
    Attention aussi au changement en cours dans le domaine du freinage. Il y a une transition entre une assistance par pompe à vide vers l'éléctrique voire le brake-by-wire sans système hydraulique.

    J'avais eu l'occasion de tester au sim expo un simulateur Ellip6 équipé d'un système hydraulique de voiture standard et peut être que c'est le meilleur des deux mondes : de la course pédale mais la mesure en pression à l'autre bout du système.
    Après les GT actuelles sont des voitures à assistance antiblocage ce qui doit varier par rapport à d'autres comme les monoplaces.

  18. #10698
    Tu as l'enchainement du fonctionnement sur cette page.

  19. #10699
    Les Moza S-RP mélangent un capteur d angle et un loadcell.
    Venant d un G27, ça m a perturbe un peu du début (bon et aussi parce que je n avais connecte qu un seul des capteurs) mais j en suis content.
    Néanmoins, si c était a refaire, je partirai sur les C-RP directement

  20. #10700
    Actuellement, j'utilise un Simagic P2000, donc pédalier hydraulique avec capteur de pression et ressorts, auquel j'ai ajouté un moteur haptique sur la pédale de frein. C'est un excellent produit, qui m'a permis de pas mal progresser par rapport à mon ancien Fanatec Clubsport V3 (notamment sur les freinages dégressifs, qui sont beaucoup plus constants), mais on est très loin du ressenti d'une véritable pédale de frein, tout simplement parce que le système ne reproduit que partiellement un système de freinage d'une voiture, il faudrait sans doute de véritables étriers de frein/disques pour obtenir le même ressenti. J'ai cru comprendre que certains pédaliers utilisaient des étriers de frein de moto et que c'était plutôt convaincant, mais on atteint des tarifs déraisonnables. Ce qui est important, comme mentionné plus haut, c'est la régularité. Un bon pédalier est celui sur lequel on arrive à avoir une certaine constance. Certains auront besoin d'une pédale très dure, d'autre moins, certains voudront une pédale avec une course assez longue, alors que d'autres détesteront, peu importe. Perso, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec une pédale de frein finalement assez linéaire et une course relativement longue, mais sur laquelle j'arrive à avoir un point dur en fin de course. Le moteur haptique apporte un réel plus en terme de retour d'information, c'est indéniable (je l'utilise pour simuler le déclenchement de l'ABS).

  21. #10701
    Spas de la voiture mais ça se ressemble. J'ai testé pas mal de freins VTT en descente. Yen a pas deux avec le même ressenti. L'attaque , la puissance ou la progressivité. Si tu rajoutes le type de plaquette et le moment de ton run c'est ouf les différences.
    Pour en choisir un, c'est bcp une histoire de goûts et de besoin(fiabilité).

    Les freins c'est un vrai sujet complexe. Je pense qu'en simu on cherche un peu l'idée qu'on se fait d'un vrai frein de course sans jamais l'avoir testé...
    En réel on a quoi comme retour dans la pédale a part labs et le fait que ce soit plus dur quand on a un peu pompé ? (Pas de mauvais esprit hein :P)
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Oh se détend du slibard, les redresseurs de torts du Dimanche.

  22. #10702
    Oui, et puis la plupart du temps on se base sur les freins de notre bagnole de série, qui n'a pas grand chose à voir avec les freins d'une voiture de course. Surtout qu'entre une F1, un proto, une GT3 ou une voiture de rallye, il y a sans doute des différences énormes.

  23. #10703
    Il y a aussi la pédale qui devient plus molle car l'AFU se déclenche. Et je ne parle pas aussi du freinage d'urgence automatique qui fait s'enfoncer la pédale toute seule.

Page 357 sur 357 PremièrePremière ... 257307347349350351352353354355356357

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •