Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Stalingrad, 19 novembre 1942
    Depuis plusieurs mois, la 6eme armée allemande est enlisée dans les rues de la cité de Staline, dans un combat sans merci visant à couper le caucase du reste de l'union soviétique, et à offrir à la machine de guerre allemande les riches puits de pétrole de la région.

    Cependant, alors que l'élite des forces allemandes combat au corps à corps dans les rues dévastées de la ville martyre, il revient à des troupes de l’axe de qualité moindre de protéger ses flancs des contre attaques rouges.

    Et, en ce premier jour de l’Opération Uranus, c’est exactement ce qui va se produire


    Ce jeu propose de rejouer la campagne de Stalingrad, dans son ensemble (mais il faut être malade), ou simplement une partie.
    Dans le scénario “The Blow at Bolshoy”, je jouerais les forces soviétiques, composées de la 5eme armée de Tanks et d’éléments de la première armée de la Garde.

    Voyons déjà la situation stratégique


    Le secteur de notre offensive est celui cerclé de bleu.
    Le but final de l’opération Uranus est d'encercler la 6eme armée, historiquement ce fut un succès complet, pendant que des forces occupaient les allemands dans la ville, les Roumains au nord et à l’est furent balayés par l’offensive soviétique qui enferma la 6eme armée et l’affama, jusqu'à sa reddition en février 43

    Etudions notre partie du champ de bataille


    En brun et rouge, nos propres forces, en vert, les 9eme et 14eme divisions d’infanterie roumaines.
    Selon nos renseignements, ces forces sont de faible qualité et mal équipées, cependant, la clé de l’opération entière repose sur le fait de surprendre les allemands pour les piéger dans une poche, la montre sera notre plus grand adversaire.
    J’ai 7 tours (jusqu'à 20h) pour marquer 250 points pour une victoire mineure, ou mieux, 350 pour une victoire totale.

    La ville de Bol’Shoy au centre est un objectif intéressant à 150 points, comme le pont au sud, 200 points, tout cela semble inciter à une attaque par le centre. Cependant, le pont de Klinovay à l’Est n’est pas à négliger, pour 100 points. Sachant que les pertes jouent aussi dans le décompte, il faudra être rapide mais prudent.

    Les nombreuses rivières de la région (repassées en bleu ci dessous) pourraient être un problème, les ponts (cerclés en rouge) devront être pris rapidement.


    Etudions maintenant les forces en présence.
    Chaque pion représente un bataillon, environ 300 hommes, chaque hexagone, un kilomètre.
    A l’ouest, le 8eme corps de cavalerie, composé de deux divisions d’infanterie (278eme et 203eme) ainsi que de la 21eme division de cavalerie de montagne, plus une réserve de deux divisions de cavalerie (55eme et 112eme) qui ne seront rendues disponibles qu'à midi ce jour.

    Ce sont des forces de catégories D, sur une échelle de A (Elite) à F (minables), elles sont plutôt inférieures à la moyenne.

    A l’est, c’est assez différent, une seule division d’infanterie est en ligne, la 119eme, également de catégorie D, mais elle est accompagnées d’un régiment de la garde (catégorie C, en rouge) tout à l’est, de deux batteries de Katyushas de la garde, et surtout, en réserve, le 26eme corps de tanks, composé de plus de 160 chars T34/76 et T70 ainsi que d’infanterie motorisée et d’une foultitude pièces d’artillerie, eux aussi maintenus en réserve jusqu'à midi, malheureusement de catégorie D aussi..


    Et enfin, le centre.
    Deux divisions de la garde forment un fer de lance de catégorie C, comprenant quelques compagnies de chars KV1, et accompagnées par la réserve du 1er corps de tanks (en réserve jusqu' à… ? midi, bien deviné).
    Mais un ajout intéressant vient s’y mêler, quelques compagnies pénales, ces unités composées de soldats condamnés à y servir, une sentence de mort simplement retardée, de qualité E.


    C’est quand même pas une raison pour tirer cette gueule là.

    Et pour finir, pas mal d’aviation :



    L’ennemi
    Deux divisions d’infanterie roumaine, nous combattons donc à plus de 4 contre 1, sans compter la présence de chars de notre côté, ainsi que l’appui aérien, sachant que la Luftwaffe est virtuellement absente de la région.

    La qualité est une question, les roumains sont réputés avoir mauvais moral et un équipement daté, mais qu’en est il vraiment?
    De plus, toutes leurs forces sont bien retranchées dans des Bunker, et l’espace entre chacune de leur position est minée (points verts)




    La plan rusé

    Le plan en général va être d’avancer les compagnies pénales en première ligne, d’abord parce que c’est rigolo, et ensuite pour essayer de voir un peu mieux les positions adverses (la visibilité est limitée à 2 hexs (2 kilomètres) actuellement.

    Dans un deuxième temps, j’envisage un assaut à l’Est, je pourrais contourner la rivière et rejoindre la route qui mène à Bol’Shoy et au pont de Klinovay.


    A l’ouest, je me contenterais de venir au contact et d’échanger des tirs, pour tester la défense roumaine, trop de rivières pour une avance aisée, pas d’appui de chars.

    Les deux divisions de la garde du centre attendront de voir les premiers résultats avant de soit, frapper droit devant si la défense roumaine paraît faible, soit appuieront l’attaque à l’Est si celle ci paraît prometteuse, et sinon tenteront de passer par un secteur étrangement non miné un peu à l’OUest :


    Je me réserve la possibilité d’envoyer les compagnies pénales sur les champs de mines, pour des raison qui me sont propres
    Dernière modification par brazouck ; 11/07/2022 à 21h39.
    Ma chaine youtube, tests et let's play :
    http://www.youtube.com/user/Brazouck

  2. #2
    Attention, je pense que tu as forcé la couleur du texte dans ton message et avec le thème Dark de CPC ça fait du noir sur du gris très sombre .

  3. #3
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Attention, je pense que tu as forcé la couleur du texte dans ton message et avec le thème Dark de CPC ça fait du noir sur du gris très sombre .
    merci, ca devrait être résolu

    - - - Mise à jour - - -


    08:00 - 10:00

    Après deux heures d’approche sous le couvert d’intenses bombardements, l’assaut est enfin lancé, la ligne roumaine tient en majorité, mais trois brèches sont créés, à l’Ouest près de la ferme d’état n°4 (juste à l’endroit prévu), au centre le village de Kotovskiy, sur la route de Bolshoy, et à l’est, aussi à l’endroit prévu (il faut dire que j’ai concentré l’artillerie dans ces secteurs). Il va s’agir maintenant d’exploiter ces percées.






    12:00

    L’heure est arrivée, les 1er et 26eme corps de Tanks ainsi que le 8eme corps de cavalerie sont libérés par l’état major, et deux escadrons de IL2 Shturmovik (35 appareils) arrivent dans le secteur. Ces “tanks volants” vont avoir fort à faire.


    Une pile de trois bataillons se trouve à l'entrée du village de Bol’Shoy, les IL2 concentrent leurs attaques dessus et réussissent à désorganiser l’un d’entre eux.

    Une nouvelle percée à l’Est dans le secteur de Kalmykovskiy, mais la neige nous ralentit toujours autant

    Au centre et à l’ouest nos percées se poursuivent, mais trop lentement à mon goût, les objectifs sont encore loins.




    14:00
    La percée à l’Ouest vers la ferme d’état et ses 75 points de victoire se poursuit, j’ai bon espoir de la prendre dans les temps

    Au centre, les combats commencent à la périphérie de Bol’Shoy, nous encerclons l’avant poste roumain positionné sur le pont à l’entrée du village.
    Un peu plus à l’est, nous agrandissons la tête de pont autour de Kalmykovskiy, mais je ne force pas trop, je n’aurais pas le temps de percer jusqu’aux PV derrière. Au nord est la percée se développe, les lignes roumaines sont enfoncées mais je manque de véhicules pour exploiter, cette bataille là aura été vaine.



    - - - Mise à jour - - -

    16:00
    La journée tire à sa fin, à l’ouest, le 510eme bataillon de chars et le 1er bataillon du 41ème régiment de fusiliers arrivent près d’un objectif

    celui ci n’est tenu que par une bataillon du génie désorganisé, un QG et une batterie de canons


    Au centre c’est l’assaut sur l’entrée de Bol’shoy au nord, alors que mes tanks et de l’infanterie mécanisée attaquent le village part le sud, qui n’est défendu que par quelques pièces d’artillerie


    Succès au Nord ! Mais pour l’instant pas de progrès au sud, et les forces roumaines en repli s’y dirigent


    Je profite de ce succès pour rediriger le 203eme bataillon de chars légers vers les positions arrières, un objectif à 100pts, une batterie de canons roumains


    La bonne nouvelle ce tour ci vient du secteur de Kalmykovskiy, la résistance roumaine s’effondre, ce qui permet à trois bataillons de chars et un d’infanterie mécanisée de percer brusquement


    18:00, crépuscule, la visibilité tombe à 1 km (1hex)

    A l’ouest, l’objectif est à nous, mais les unités de pointe sont isolées, je ne pense pas les roumains en mesure de monter une contre attaque mais méfiance



    Au centre, a Bol’Shoy, c’est chaud, nous repoussons les roumains dans la ville, et ne sommes plus qu'à 2km de l'objectif final, le pont sud, mais il reste encore beaucoup d’unités de seconde ligne et un seul tour …

    Le pont plus à l'est est sous le feu de deux bataillons de chars légers.


    A l’est c’est plus réjouissant, l’objectif n’est pas pris mais presque encerclé, et seulement tenu par quelques canons.



    Ma chaine youtube, tests et let's play :
    http://www.youtube.com/user/Brazouck

  4. #4
    Citation Envoyé par brazouck Voir le message
    Stalingrad, 19 novembre 1972
    Et bien trente ans, il était temps de lancer la contre-attaque !

  5. #5
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Et bien trente ans, il était temps de lancer la contre-attaque !
    woups

    20:00, nuit

    Malheureusement, l’assaut sur Bol’Shoy tourne court, mes forces sont juste au pont, mais il manque un tour pour mener l’attaque, idem sur le pont de l’est et sur la route, dont la position d’artillerie tient miraculeusement malgré un encerclement et un bombardement aérien




    22h, bilan
    Victoire mineure soviétique



    Je pense que mon erreur a été d’être trop prudent au départ, j’aurais dû attaquer même en risquant de fortes pertes, un tour de gagné m’aurait offert une victoire majeure,, mais j’imagine que c’est le signe d’un scénario bien équilibré.
    J’ai hâte d’en essayer un autre moins statique, peut-être au début de la campagne (juillet 1942), en plein été ça devrait être plus mobile.

    Ma chaine youtube, tests et let's play :
    http://www.youtube.com/user/Brazouck

  6. #6
    Merci pour ton AAR sur une série que j'affectionne!

  7. #7
    Je pense que mon erreur a été d’être trop prudent au départ, j’aurais dû attaquer même en risquant de fortes pertes, un tour de gagné m’aurait offert une victoire majeure,, mais j’imagine que c’est le signe d’un scénario bien équilibré.
    Souvent sur des scenarios aussi courts, sur les PzC, il n'y a pas d'autres choix: faut bourriner. Il y a parfois des scenarios sympas à 20/25 tours.

    Merci pour cet AAR, je ne pensais pas en trouver un ici

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •