Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Bonsoir les canards,

    Ça fait un bail que j'ai pas posté dans le coin, suite à pas mal de charge intellectuelle . Mais je me permet de partager une petite expérience. Il y a un petit paquet d'années, j'avais monté un desktop. Plateforme K7. AMD Athlon XP-M2500+, sur carte Asus A7N8X Deluxe.

    Oui, je sais, c'est vieux. La base, de mémoire, remonte à 2004. Depuis, elle a évoluée à la marge : changement de carte graphique, disques, alim, mobale (remplacement par une AN7 suite à un grillage en règle, puis remplacement des condos y'a deux ou trois ans). Mais je veux en venir à un point : la machine tourne toujours. Elle a toujours tourné H24, avec un load assez important (parce qu'elle fait des *trucs*).

    Là où ça devient intéressant, c'est que j'ai percuté récemment que ça tourne toujours. Et détail intéressant, cette machine a été o/c d'origine (c'était le but de l'XP-M). 2.4 à 2.5GHz au lieu des 1.83GHz d'origine, une tension à ~1.82v au lieu de 1.55v d'origine je crois. Tout ça refroidi le système d'origine, à savoir SLK947U, surmonté d'un Vantec Tornado. Tout cela est stable. Tout cela est *toujours* stable. J'ai en mémoire les « mais un CPU o/c assez violemment, ça va mourir au bout de 4-5 ans, max ». Je ne constate pas de crash particulier de la machine (enfin si, ça m'est arrivé, mais c'était la RAM qui avait lâché).

    Donc finalement je me pose des questions : est-ce que je suis tombé sur un modèle qui a une belle vie et une belle résistance ? Est-ce que finalement l'O/C ne fait pas tant de dégâts que ça ? Est-ce qu'un CPU mobile est plus résistant de part la sélection qui en est opérée en usine ? Et surtout, quand est-ce qu'on mange ?
    Dernière modification par Lissyx ; 02/07/2012 à 16h36. Motif: Autisme.

  2. #2
    Un CPU OC, meme massivement ne va pas necessairement mourrir au bout de 4-5 ans. Ca depend d'un certain nombre de parametres:
    -uptime: 24/7 ? Quelques heures par jour, ca change pas mal de chose
    -charge typique: si ta machine a ete idle pendant la grande majorite de son existence et que les P-states sont actives, elle a probablement fonctionne a bas voltage/basse frequence pendant l'essentiel de son existence.
    -refroidissement: avec un ventilateur stock ou qq chose de plus costaud. Bien refroidit => beaucoup moins de chances de problemes.
    -chance: le vieillissement est lie a l'electromigration qui est acceleree par la temperature elevee et le voltage eleve, mais les criteres de tests a la fabrication sont etablis en fonction d'un taux de failure a 5 ou 7 ans en general. Bien entendu l'overclock va augmenter ce taux mais ca ne va pas le faire passer a 100% loin de la. L'autre cote de la chance est qu'un CPU qui s'overclock/overvolt bien sera naturellement plus resistant qu'un qui avait du mal a monter a la base. L'autre maniere de le voir est de comparer la frequence / voltage a laquelle la machine refuse de booter avec celle a laquelle tu l'as fait fonctionne.

    J'ai un celeron 300A OC a 450 qui n'a jamais tourne a 300 et fonctionne toujours. Il a fonctionne 5 ans en 24/7 et dont l'utilisation a serieusement reduit par la suite (eteint l'essentiel du temps maintenant mais 14 ans quand meme). J'ai aussi un K7 qui n'a dure que 3 ans OC (mais il chauffait mechament et etait a la limite de la stabilite).

    Le fait que ce soit un CPU mobile peut aider: le packaging est en general un peu plus avance car l'environement thermique est generalement plus stressant pour les CPU mobiles. Donc il a probablement ete un peu mieux refroidi. Les fonctions d'eco d'energie sont aussi souvent activees sur les CPU mobiles donc ils operent rarement au voltage que tu as demande. Le reste c'est difficile a dire si ca a eu un impact
    fefe - Dillon Y'Bon

  3. #3
    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    Un CPU OC, meme massivement ne va pas necessairement mourrir au bout de 4-5 ans. Ca depend d'un certain nombre de parametres:
    -uptime: 24/7 ? Quelques heures par jour, ca change pas mal de chose
    Comme j'indiquais, 24/7.

    Citation Envoyé par fefe Voir le message
    -charge typique: si ta machine a ete idle pendant la grande majorite de son existence et que les P-states sont actives, elle a probablement fonctionne a bas voltage/basse frequence pendant l'essentiel de son existence.
    Une bonne partie du temps, elle est à blinde. Et de mémoire, y'a pas de système d'économie d'énergie pris en charge par la mobale. Si je m'en réfère à [http://en.wikipedia.org/wiki/Athlon#Mobile_Athlon_XP], du côté de l'économie d'énergie, il n'y à que le « PowerNow! » et il doit être pris en charge par toute la chaîne.

  4. #4
    C'est assez simple a savoir, tu mesures le courant a la prise en charge pleine forcee et en "idle", si le delta est assez faible effectivement il n'y a aucun power management. Pour le power now, je croyais que le support dans le kernel etait suffisant (effectivement des que tu passes "idle" ca l'utilise quand Poiwer now est active).

    Si tu plot le CPU load sur 24h "typiques" ca donne quoi ? Si la machine fait surtout des I/O le CPU ne doit pas etre trop stresse (la memoire et le chipset oui par contre)
    fefe - Dillon Y'Bon

  5. #5
    Nan, c'était beaucoup de calculs jusqu'à y'a ~1 an. Peu d'I/O, donc.

  6. #6
    C'était quoi déjà la tension standard d'un Athlon XP desktop ? Parce que les modèles mobiles tournent souvent à une tension plus basse, donc si ça se trouve t'es pas super loin de la tension dekstop standard.
    Mon blog (absolument pas à jour) : Teχlog

  7. #7
    Citation Envoyé par Alexko Voir le message
    C'était quoi déjà la tension standard d'un Athlon XP desktop ? Parce que les modèles mobiles tournent souvent à une tension plus basse, donc si ça se trouve t'es pas super loin de la tension dekstop standard.
    1.65V pour les Desktop, contre 1.45V pour les Mobile 45W (les "vrais" donc, pas les Desktop Replacement).
    Le mien avait aussi tourné quelques années OC@2.5GHz et 1.75V et ça chauffait pas trop. C'était un bonheur à OC ces bêtes là, y'avait d'ailleurs un gros écart entre le max stable, le max bench et le maxscreen (2.9GHz à 2V++ de mémoire, mais en AC ça devient limite).
    Je confirme qu'en idle, même fréquence et même Vcore qu'en full, la T° ne descendait pas aussi bas que les CPU d'aujourd'hui.

    edit: tous mes CPU ont été OC au "max raisonnable" en H24, et j'ai toujours été limité par la durée de vie utile du CPU plutot que par sa durée de vie physique

  8. #8
    J'ai jamais osé aller plus loin que 1.9V parce qu'en aircooling c'était sacrément limite ouais

  9. #9
    Citation Envoyé par Lissyx Voir le message
    J'ai jamais osé aller plus loin que 1.9V parce qu'en aircooling c'était sacrément limite ouais
    Pour quelques secondes de maxscreen, on peut bien se permettre quelques folies. Sur la même mobo (une NF7-S qui permettait de pousser jusqu'à 2.3V) un p'tit dudu650 a également vu sa tension passer de 1.50V à 2.15V et il est toujours vivant Ce dernier a d'ailleurs vécu toute sa vie à 900MHz/1.75V jusqu'à ce qu'il meurt à l'âge de 5 ans à cause d'une alim du type Heden qui s'est suicidée

  10. #10
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Ce dernier a d'ailleurs vécu toute sa vie à 900MHz/1.75V jusqu'à ce qu'il meure à l'âge de 5 ans à cause d'une alim du type Heden qui s'est suicidée
    Je dirais bien RIP mais vu son âge ce serait plutôt EIP h34r:

    Sinon il y a quelque temps j'ai vu une vidéo (probablement liée d'une façon ou d'une autre à CPC ou x86 secret) ou un CPU explosait parce qu'il avait été overclocké trop fort. C'est quelque chose de physiquement possible ou en fait c'est une mystification élaborée?
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  11. #11
    Les Xplosive Reviews? :D
    Mon blog (absolument pas à jour) : Teχlog

  12. #12
    Citation Envoyé par Thamior Voir le message
    Je dirais bien RIP mais vu son âge ce serait plutôt EIP h34r:

  13. #13
    Citation Envoyé par Alexko Voir le message
    Les Xplosive Reviews? :D
    Mais balance un lien, au moins...





    ( :j'explique les blagues: pour ceux qui n'étaient pas nés à l'époque, c'était "inspiré" par les tests des systèmes de protection thermiques de CPU de Tom's Hardware. )

    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Oh putain, j'avais même pas compris.
    Honte à moi.

  14. #14
    Oh, so old. Y'a pas moyen de les ressortir en HD ces Explosives Reviews ?

  15. #15
    Pas choqué par cela, mon xp2500+ tourne toujours comme un 3200+ depuis 2005. Par contre il est watercoolé, et tension à 1.85 dans mes souvenirs. Par contre il sert pas beaucoup, (genre 1 semaine 15h/jours par mois).

    Donc non l'oc ne vieillit pas trop les composants. Pour rentrer un peu dans les détails:

    La principale source de vieillissement (donc dans le temps) des composants/chips c'est l'électromigration, en gros le métal est "emporté" par le courant et ça crée des trous dans les pistes. Plus un cpu consomme plus il vieillit. Mais dans les DRM (design rules manuel) il est spécifié la taille recommandé des pistes par densité de courant/température pour une durée souhaitée.
    Par exemple une piste en métal 6 de 1µm de large va tenir 30mA pendant 10ans à 90°c mais à 125°c il va falloir tripler sa largeur. (oui je connais le drm de ma techno par coeur, je viens de finir une puce ...)


    Après une forte tension va abimer l'oxyde des grilles des transistors mais c'est tellement plus rapide comme phénomène (et ça fume )

  16. #16
    Citation Envoyé par Lissyx Voir le message
    Oh, so old. Y'a pas moyen de les ressortir en HD ces Explosives Reviews ?
    No way, on avait filmé ça avec une cam de daube à l'époque :D
    Fucking IN business is fucking THE business

  17. #17
    Citation Envoyé par NiTRo Voir le message
    No way, on avait filmé ça avec une cam de daube à l'époque :D
    Bah il ne vous reste plus qu'à les refaire dès lors :D

  18. #18
    Note qu'elles sont toujours sur mon disque. C'est du 720x576 le format original. Il y a 15 scenes en tout avec le montgallet SAV et le bétisier. Ah putain, ca me manque tout ça.

  19. #19
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Note qu'elles sont toujours sur mon disque. C'est du 720x576 le format original. Il y a 15 scenes en tout avec le montgallet SAV et le bétisier. Ah putain, ca me manque tout ça.
    C'est toi qui en a mis certaines sur Youtube ? Sinon, ça pourrait valoir le coup de le faire en qualité originale, histoire de backuper tout ça sur Internet, et comme matériel archéologique pour les historiens du futur

  20. #20
    Je dois encore avoir une version CD quelque part, Sam en avait fait une...putain on a vieillis.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  21. #21
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    Je dois encore avoir une version CD quelque part, Sam en avait fait une...putain on a vieillis.
    Moi je l'ai cherché ya 3semaines, ce CD, et je ne l'ai pas retrouvé... Entre la mémoire qui s'en va et les déménagements qui oublient des trucs...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  22. #22
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Moi je l'ai cherché ya 3semaines, ce CD, et je ne l'ai pas retrouvé... Entre la mémoire qui s'en va et les déménagements qui oublient des trucs...
    Bon idem ici...je ne le retrouve plus :/
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  23. #23
    Once again topic revival. Je reprends l'air maintenant que ma thèse est soutenue, mais cette vaillante machine est toujours tout à fait fonctionnelle . Upgradée en Debian Sid, migrée en Gnome 3, et ça tourne toujours au poil.

  24. #24
    Plus de 6 ans après, mon Q6600 OC de 50% et overvolté de 0.15V est toujours en vie et c'est toujours ma machine principale.
    L'OC a clairement permis d'augmenter la durée de vie du CPU

  25. #25
    En même temps, est-ce qu'on est pas arrivé dans un monde où les CPU sont vendus bridés et donc on O/C des puces qui ne sont de toutes manières pas à leur fréquence optimum à l'achat?

    Quasiment tous les Barton 2500+ passaient en 3200+, le Q6600 dont tu parles n'est cadencé qu'à 2.4Ghz alors qu'à la même génération il y avait le Q6850 à 3Ghz...

  26. #26
    Citation Envoyé par Sp1d3r Voir le message
    En même temps, est-ce qu'on est pas arrivé dans un monde où les CPU sont vendus bridés et donc on O/C des puces qui ne sont de toutes manières pas à leur fréquence optimum à l'achat?
    Vu comment beaucoup d'Haswell ne montent pas en fréquence, je ne pense pas

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •