Non c'est un truc plus évoulé de ce type la que je vise:
https://www.amazon.fr/Kuman-Channel-...y+raspberry+pi
Donc c'est plus qu'une simple bobine, il y a meme moyen de le brancher sur une alim externe pour par trop tirer sur le 5v du rasp.
D'ailleurs il y a pas mal de tuto sur le net qui utilise ce genre de truc pour contrôler des consommateur en 220V donc je suis pas trop inquiet de ce coté la. Mon soucis vient plutôt du fait que je suis pas sur que le rasp va pouvoir activer tous le relay en meme temps sur la durée.
Le truc c'est qu'il y a 2 mode
soit le micro controlleur alimente le relay directement : et la il faut bien 20ma par relay et c'est sur que le rasp sait pas faire
soit on alimente le bloc de relais et la j'ai aucune idée de combien de courrant ca draine ...
Grosse alim coté 5V, et
Par ailleurs, j'ai chez moi ce bidule là : https://www.wemos.cc/product/relay-shield.html qui vaut presque rien sur aliexpress et qui a déjà le transistor intégré (et j'ai le micro controleur qui va avec par ailleurs, qui fait wifi, se programme en arduino et fonctionne bien en coutant moins cher, moins d'encombrement que le rasp). La prochaine fois qu'on se voit, j'essaye de penser à les prendre.
Mes propos n'engagent personne, même pas moi.
Ce type de module est capable de commander du 230V mais il est conçu pour du Arduino qui est capable d'envoyer le courant necessaire(15-20mA par sortie selon le fabricant) maus sur un RPi tu vas le détruire a la 1ere commutation, il est obligatoire d'avoir un transistor(au minimum) qui commandera le module donc ça donnera comme sur ce sujet sur le forum officiel.
OK on passe par des transistor alors.
Bon apres le module que j'ai linké a l'air d'avoir des composants additionnel, j'ai vu sur un autre tuto que lorsqu'il était alimenté il fallait en fait mettre la pin a la terre pour activer le relais (du coup sans consommation ). Bref je vais trouver une datasheet sérieuse avant d'aller plus loin.
Pour le micro contrôleur pourquoi pas mais j'ai déjà un rasp qui me sert plus (bon faut lui mettre le wifi) et meme si c'est completement overkill j'ai les compétences pour faire tourner un apache qui hérberge une page web faite pour un mobile pour commandé le bazard, alors que coté arduino j'ai aucune idée du framework a mettre en place pour taper une ip dans mon navigateur et commander le bordel
Oui, à vue de pif ça ressemble à un circuit classique avec transistor comme le schéma de Neo, ou les boards pour Arduino :
https://www.arduino.cc/en/Main/Arduino4relayShield
Si tu as le circuit et un multimètre sous la main, tu peux vérifier toi-même que c'est le même circuit et tester la valeur des résistances.
J'ai trouvé un clone chez Elegoo, il a bien des transistor a priori :
http://www.elegoo.com/tutorial/Elego...EGA%202560.pdf
Mais d'apres ce que je comprend du schéma on est pas du tout sur un montage de noob. Moi betement je me disais je balance une tension sur ma sortie et paf le relais s'enclenche il faut juste verifie qu'il faut pas trop de courrant pour pas grille la sortie.
Mais ici en fait c'est quand on relie une entrée du module relais à la terre qu'il se passe des trucs (je me rend compte en même temps que je l'écrit que c'est tout le sens du diagramme du forum officiel).
Bon bah voila j'ai a peu pres ma réponse merci a tous
Ah ouais là t'as carrément des optocoupleurs, pour éviter de foutre le feu avec du 220V qui remonte dans le circuit RPi. La classe. Si ça se trouve ça respecte peut-être même les normes de sécurité.
C'est pareil, tu envoies juste un 0 au lieu d'un 1 sur la sortie. Après il y a juste une résistance de pullup pour éviter que la sortie flotte à une tension cheloue (car c'est MAL) quand le Pi ne la pilote pas.Mais d'apres ce que je comprend du schéma on est pas du tout sur un montage de noob. Moi betement je me disais je balance une tension sur ma sortie et paf le relais s'enclenche il faut juste verifie qu'il faut pas trop de courrant pour pas grille la sortie.
Mais ici en fait c'est quand on relie une entrée du module relais à la terre qu'il se passe des trucs (je me rend compte en même temps que je l'écrit que c'est tout le sens du diagramme du forum officiel).
Bon bah voila j'ai a peu pres ma réponse merci a tous
Coin²,
petit projet qui me trotte dans la tête depuis un moment :
avoir un serveur à la maison, je pensais à un Pi3 car cela consomme peu et coute pas cher à l'achat
Qu'est ce que je compte faire avec :
-> héberger un git
-> TomCat,NodeJS,LAMP pour mon bac à sable
-> serveur Minecraft pour ma partie en solo l'idée étant de délocaliser une partie des calcules + persistances du monde même quand je suis pas là. Il y a environ 200 mods -> Feed the duck 4.5
-> serveur de partage : imprimante mais aussi fichier (sauvegarde Windows en cas de restauration) et film, musique... pour les lire avec la ps4
-> Il sera relié à internet mais sous firewall car l'idée n'est pas du tout qu'il partage sur internet mais juste qu'il puisse faire ces maj
J'ai peur que le Pi3 ne soit pas assez puissant ou alors je me démarre que ponctuellement la partie bac à sable quand je coupe le serveur minecraft.
PS : ce message est un copie collé de celui mis dans la rubrique Hardware
Coucou,
La majeure partie de ce que tu veux faire passe très bien sur un pi2 chez moi (nodejs + un serveur web + un serveur de partage entre autre). Même si nodejs met des plombes à compiler, mais avec un pi3 t'auras largement la puissance suffisante pour la partie serveur, partage et bac à sable.
Par contre concernant minecraft aucune idée, mais apparemment c'est possible en lisant ce post, cette question, ou encore celle-là. Certains disent même qu'ils ont fait tourner un serveur qui pouvait accueillir 4 personnes sur un Pi B premier du nom. Alors avec un Pi 3 à priori ça doit être faisable.
Je pense que si, tu devras passer par un transistor. Un arduino peut activer certains relais, mais le raspberry pi est trop faible. Après sur des site comme dealExtreme ou autre tu trouveras des modules tout fait avec le relai et le transistor
http://www.dx.com/s/relays
http://www.dx.com/p/plc-high-level-d...pic-arm-448809
D'après ce site http://www.magdiblog.fr/gpio/gpio-entree-en-matiere/ les ports GPIO fonctionne en 3.3 avec un courant max de 50mA soit 0,165W.
En gros si tu y mets un relais direct, il crame.
EDIT: Oups une page de retard.
Perso je commande en général sur kubii.fr principalement parce qu'ils ont toujours du stock. Les prix sont sûrement un poil plus élevés mais ça a le mérite d'être en France donc y'a sûrement de quoi se rattraper sur les fdp ou le temps de livraison. Y'a thepihut.com qui est pas mal non plus, mais d'après mes souvenirs, c'est aussi plus cher et les fdp sont souvent un poil exagérés quand on commande en Angleterre (entre 8 et 12€ par exemple).
Mais, si en comparant le moins cher reste Aliexpress, tu risques rien à tenter le coup En tout cas j'ai déjà vu beaucoup de monde acheter sur cette plateforme sans rencontrer de soucis.
Tu trouves le RPi sur Amazon aussi :
https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-C...dp/B01CD5VC92/
Pas beaucoup plus cher qu'aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/2016-...672486838.html
J'ai déjà acheté plusieurs trucs sur Aliexpress, principalement des capteurs et autres truc pour Arduino/RPi sans avoir eu de soucis.
Mon panier Amazon :
Pi3 : https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-C.../dp/B01CD5VC92
Alimentation 2,5A : https://www.amazon.fr/NorthPada-Alim.../dp/B01DKMY924
Boite + ventilateur : https://www.amazon.fr/GorillaPi-Blue.../dp/B06XWF9YGP
Dissipateur : https://www.amazon.fr/Dissipateurs-A.../dp/B00ILK6DMA
Pour l'alimentation, il vaut mieux un 3A ? Sachant que je risque de mettre un hdd externe alimenté par USB ou alors il faut forcément un hdd avec alimentation externe ?
Merci
Franchement vu ce que tu veux en faire aucun des deux n'est indispensable.
Les dissipateurs peuvent bien faire gagner quelques degrés mais sont loin de faire des miracles.
Le mini-ventilateur risque de devenir très bruyant tout dépend où tu veux le placer (en plus le dissipateur risque de ne pas passer sous le ventilo du boîtier).
Et pour proposer quelque chose :
- Si tu tiens vraiment au dissipateur, ce pack (boîtier + alim + dissipateur) peut valoir le coup : https://www.amazon.fr/Aukru-Transpar...dp/B01DDFFOYK/
- Le boîtier officiel est bien aussi (beaucoup d'espace pour évacuer la chaleur) : https://www.amazon.fr/gp/product/B010180JMO/
- J'aime bien aussi celui là : https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-M...dp/B00W7S1BFG/
On en a placé chez des clients, il à l'air très solide si tu manipule beaucoup ton raspberry pi, et ne se disloque pas en mille morceaux en tombant (contrairement à l'officiel).
Par contre tu oublie le dissipateur sur car c'est une modèle pour raspberry pi 2 et la fenêtre pour le CPU n'est pas alignée avec celui du 3.
Besoin d'infos les gens;
j'ai un raspberry 2 B sous raspbian pixel. Avec Chromium, les vidéos du site trictrac.tv sont irregardable en full screen, mais fluides en "fenêtré pas grand". Le lecteur de vidéos du site est un bidule flash à la con.
Deux questions:
- des tips pour de meilleures performances de lectures (autre que l'overclocking déjà en œuvre) ?
- quelqu'un avec la même config que moi mais sur un pi 3 pourrait me dire si les vidéos du site passent en full screen ? Ca pourrait me décider...
Me revoilà j'ai acheté exactement le module elegoo et suite à une conversation avec neo13, j'ai fini par comprendre la remarque de Mogluglu.
Avec le module que j'ai il suffit de relier les gpio directement aux entree du module et d'envoyer des 0 pour connecter la pin du module à la masse via le rasp. J'ai testé avec 2 et ça marche.
J'ai juste besoin de verifer un truc: quand mon gpio est à 1 il envoit 3,3V à l'anode de la led de l'entrée du coup on est sûr que l'entrée et bien connectée à rien et donc le relai ouvert. Mais la consommation est nulle non?
De même lorsque je passe le gpio à 0 l’entrée du module est reliée à la masse il y a bien un courant qui passe mais il est fourni par vcc et non par le gpio? Donc globalement je tire pas de jus des GPIO du rasp
Sinon forcément au boot avant d'explicitement mettre mes sorties à 0 ou 1, la led devant l'optocoupleur s'allume faiblement (mais le relais bouge pas :sûrement la tension qui flotte, je fini par comprendre...). Comment on met un pullup?on peut faire ça en software? tel que c'est parti je n'ai pas besoin de breadboard ça peut faciliter l'intégration au tableau électrique.
Et dernière question niveau alim du module je me pique sur le 5v du gpio, le basard est alimenté par une alim d'ipad en 2,1A ça consomme combien un model 1 b avec un dong wifi officiel ? C'est correct comme montage ou c'est un poil degeu ?
C'est symétrique : ce que tu appelles vcc et masse/vss est essentiellement une convention (j'ai des circuits où vcc=-10V et vss=+5V). La question n'est pas qui "fournit" le courant, mais si la tension et l'intensité qui passe dans les transistors du GPIO reste conforme à la spec.
Le module de sortie du GPIO, c'est en gros un transistor entre vcc et la sortie, et un autre transistor entre la sortie et vss. Pour sortir un 1 on pilote les transistors pour ouvrir le circuit entre la sortie et vdd et le fermer entre vcc et la sortie. Pour sortir un 0 c'est le contraire. Les deux transistors ont des limites sur le courant qui peut les traverser avant qu'ils crament. Si tu as une seule valeur dans la datasheet tu peux considérer qu'elle s'applique aux deux transistors.
Le pullup est une résistance avec une valeur kivabien entre vcc et la sortie pour "tirer" la sortie vers le haut. J'ai tendance à penser que le circuit que tu as est déjà conçu pour ça. En fait c'est probablement la LED qui joue ce rôle-là.Sinon forcément au boot avant d'explicitement mettre mes sorties à 0 ou 1, la led devant l'optocoupleur s'allume faiblement (mais le relais bouge pas :sûrement la tension qui flotte, je fini par comprendre...). Comment on met un pullup?on peut faire ça en software? tel que c'est parti je n'ai pas besoin de breadboard ça peut faciliter l'intégration au tableau électrique.
Dernière modification par Møgluglu ; 05/06/2017 à 00h19.
Salut,
J'utilise mon rapsberry 1ere génération comme vpn en ayant suivi le tuto de pivpn :
https://korben.info/pivpn-transforme...r-openvpn.html
Tout fonctionnait bien, mais d'un seul coup tout s'est coupé, et j'ai une erreur avec chacun de mes appareils : TLS Error, TLS Handshake failed/
Vu que le vpn fonctionne bien, je suppose que le souci vient du pare feu de ma livebox (pourtant je n'ai rien changé entre le moment où ça marchait, et le moment où ça a coupé brusquement, mais bon...)
Est-ce que les paramètres de sécurité sont bons ?
Vous savez comment régler le problème ?
http://hpics.li/4da40a5
http://hpics.li/2e59587
Que je mette moyen ou personnalisé avec les règles suivantes, ça ne change rien...
http://hpics.li/2e59587
Merci;