Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 10 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 282
  1. #1
    J'ouvre un topic sur ce sujet car ce sujet du moins l'anti-aliasing est un sujet sensible dès qu'un jeu sort. On se met à râler dès qu'un jeu ne propose aucune méthode d'AA.
    Et dans ces conditions, le Super Sampling, ou encore l'Ordered-Grid-Supersampling ou bien le Downsampling, appelez-le comme vous le voulez est là pour y remédier.

    Description du Downsampling/Super Sampling/Ordered Grid Super Sampling
    Ce procédé d'AA consiste à calculer une image 2x (ou x fois) supérieur à votre résolution pour la downscaler à votre résolution native. La qualité d'image obtenu est simplement grandiose au détriment des performances (à voir selon les jeux).

    Certains jeux proposent cette fonctionnalité en natif comme:
    • la série des ArmA avec leur Interface 3D
    • The Witcher 2 avec son OGSSAA ou SSAA


    AMD et nVidia propose chacun un moyen d'y parvenir à travers les pilotes.
    Etant possesseur d'un GPU nVidia, je traiterai donc la manipulation à réaliser. Vous trouverez aussi la manipulation pour les cartes d'AMD. Mais je ne peux pas vous certifier le bon fonctionnement ainsi que les désagréments encourus.
    Pour résumer rapidement, cela consiste à définir de nouvelle résolution dans les pilotes de manière à les utiliser dans vos jeux.

    Le Downsampling peut être exploité dans n'importe quel jeu pour les possesseurs de nVidia tandis qu'AMD se limite aux jeux Direct X 9.

    Avantage:
    - de l'AA dans tous vos jeux avec un meilleur rendu que les différentes méthodes existantes (MSAA, FXAA, MLAA, SMAA)
    - possibilité de coupler le Downsampling avec les méthodes d'AA traditionnelles pour une qualité d'image optimale

    Inconvénient du Downsampling:
    - baisse des performances
    - mauvais pour le moniteur ??? (à confirmer, je n'ai pas trouvé d'infos sur les inconvénients du Downsampling)

    Manipulation
    Pour les GPU nVidia:
    Via le panneau de config de vos pilotes:
    1. Aller dans le menu "Changer la résolution"
    2. Dans la partie droite, cliquer sur "Personnaliser"
    3. Dans la nouvelle fenêtre, créer une "résolution personnalisée"
    4. Modifiez la section "Mode d'affichage", la partie haute. Vous définirez la nouvelle résolution à calculer ainsi que la fréquence de rafraîchissement de l'écran.
      Il faut savoir que du moment où vous utilisez une résolution non supportée par défaut par votre écran, le taux de rafraîchissement sera sensiblement plus faible.
      Dans la zone "Synchronisation", mettez la valeur sur "Manuel" puis Testez la résolution via son bouton.



    Si la résolution n'est pas supportée, vous aurez alors un message d'erreur. Dans le cas contraire, votre écran va scintiller 1 seconde (passage d'écran noir à la nouvelle résolution). Lors de cette phase, l'écran peut rester noir indéfiniement. A ce moment là, il y a une manip à faire pour annuler le passage à cette résolution que je vous fournirai plus tard vu que je ne la connais pas.

    En cas de succès, vous visualiserez votre bureau avec votre nouvelle résolution. Validez, et faites enregistrer les paramètres. Vous pouvez revenir sur votre résolution native.

    La manipulation est terminée. Lancez un jeu et vous pourrez enfin lui mettre la résolution que vous avez définit dans les pilotes.


    Pour les GPU nVidia (famille Kepler, Maxwell (GTX 770/780/970/980)):
    Avec l'arrivée des GTX 970 et 980, nVidia propose dorénavant du downsampling en natif à travers les pilotes en un seul clic. Cette feature est intitulé DSR pour Dynamic Super Resolution et est réservé pour le moment à ces 2 cartes.


    Pour les GPU AMD/ATI:
    Pour information: Les manipulation ci-dessous, n'ont pas été testé. Je ne connais pas les risques. Je reporte simplement les manipulation que j'ai pu voir sur divers forums.
    Source: http://www.overclock.net/t/1261203/a...sampling-guide

    1. Télécharger l'application java
    2. Exécuter l'application à partir du fichier Erstellen.
    3. Modifier la résolution situé dans l'étoile. Pour ceux qui sont en 1080p, vous pouvez éventuellement commencez avec cette résolution (2560X1440)
    4. Vérifier que l'option GPU Scaling est désactivé dans le Control Panel d'ATI/AMD
    5. Dans l'onglet Monitor (Ecran) décochez, l'option "Hide modes that this monitor cannot display"
      La nouvelle résolution devra apparaître parmis la liste des résolutions supportées
    6. Validez. Suffit ensuite comme pour la manipulation sur les nVidia, de sélectionner la nouvelle résolution dans le jeu tout en conservant votre résolution native sur le bureau.



    Par la voie Logiciel:
    Peu importe votre matos (nVidia ou ATI), il est possible de profiter du downsampling par l'utilisation d'injecteur Direct X comme GeDoSaTo.
    Néanmoins, celà ne fonctionne uniquement sur les jeux Direct X 9.
    Vous n'avez aucune limitation au niveau de la résolution. Vous pouvez donc même faire du 8K si votre GPU le permet. Toutefois, GeDoSaTo ne fonctionne pas sur tous les jeux.
    Attendez-vous à rencontrer quelques bugs selon les jeux.

    GeDoSaTo se récupère sur le site officiel:
    http://blog.metaclassofnil.com/?page_id=582


    Sources/Articles:
    http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=509076
    http://www.tested.com/tech/454382-do...nshot-culture/
    http://www.tested.com/tech/pcs/45438...mple-pc-games/
    Dernière modification par MetalDestroyer ; 28/01/2015 à 10h58.

  2. #2
    Merci bucu...
    Et dire qu'un pote me parlais de ça hier et que je l'ai pris pour un con...

  3. #3

  4. #4
    Ça veut dire que l'on peut mettre de l'anti-aliasing dans les jeux actuels et passés qui n'ont pas l'option de base, encore une démonstration de la surpuissance du PC.

  5. #5
    Ca existe les jeux où l'on ne peut pas coller l'AA avec les drivers ?

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  6. #6
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Ca existe les jeux où l'on ne peut pas coller l'AA avec les drivers ?
    Oui et Non. Dans le cas où on tombe sur un jeu où l'AA n'est pas géré par les pilotes (du moins sans bidouiller), il faudra passer par un utilitaire tierce partie (nVidia Inspector par exemple, où il faudra sélectionner un profil d'un autre jeu voir de créer un profil et bidouiller des valeurs hexa).

    ---------- Post added at 09h56 ---------- Previous post was at 09h56 ----------

    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    Tain v'là la machine que ça doit exiger pour pas mal de jeux.
    Ca dépend des jeux. Et puis, avec le Super Sampling, vaut mieux désactiver toutes les autres AA.

  7. #7
    Citation Envoyé par Sk-flown Voir le message
    Ça veut dire que l'on peut mettre de l'anti-aliasing dans les jeux actuels et passés qui n'ont pas l'option de base, encore une démonstration de la surpuissance du PC.
    Encore faut il que le jeu "passé" accepte une résolution aussi imposante.
    Et que le GPU veuille bien downscaler la résolution en question pour l'afficher sur le moniteur parce que étrangement je ne suis pas sur que tous les écrans acceptent des résolutions supérieures à leur résolution max .

    Enfin, pourquoi se faire chier à faire ça et ne pas forcer l'AA directement dans les paramètres des pilotes (surtout que ça sera surement plus efficace pour la cg) ?
    M'enfin à part ça oui c'est marrant .

    :edit: Ah et aussi si tu voulais faire du beau downsampling, il faudrait faire (1920*2)x(1080*2) donc du 3840x2160. Et surtout c'est une méthode "naïve" (au sens simple) d'AA qui peut créer des artefacts et en laisser.

  8. #8
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Enfin, pourquoi se faire chier à faire ça et ne pas forcer l'AA directement dans les paramètres des pilotes (surtout que ça sera surement plus efficace pour la cg) ?
    M'enfin à part ça oui c'est marrant .
    Tout simplement, parce que pour certains jeux l'AA via les pilotes ne fonctionne pas.
    J'ai pour exemple NFS The Run sous Frostbite 2, j'ai que le FXAA de supporté mais ça reste toujours aussi pixellisé. J'imagine bien la tonne de jeu sous Unreal Engine 3 qui n'embarque pas d'AA et que l'AA via pilote ne fonctionne pas.

    Je peux aussi prendre le cas de RAGE, c'est simple l'AA dans le jeu et même via les pilotes est un poil ridicule.

  9. #9
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Ca existe les jeux où l'on ne peut pas coller l'AA avec les drivers ?
    GTA IV

  10. #10
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    :edit: Ah et aussi si tu voulais faire du beau downsampling, il faudrait faire (1920*2)x(1080*2) donc du 3840x2160. Et surtout c'est une méthode "naïve" (au sens simple) d'AA qui peut créer des artefacts et en laisser.
    Faut-il encore que l'écran supporte cette résolution.

  11. #11
    Mise à jour du 1er post en intégrant les manipulations pour les cartes AMD/ATI.

  12. #12
    Merci Metal', très instructif.
    Perso, étant possesseur d'un GPU NVidia, je me contente de faire mes réglages avec la fonction "Régler les paramètres d'image avec Aperçu". Pour le moment pas de gros soucis*, ça reste fluide.


    * Exception faite des "déconnages" depuis le dernier pilote 301.42.

  13. #13
    Citation Envoyé par Lt Anderson Voir le message
    Merci Metal', très instructif.
    Perso, étant possesseur d'un GPU NVidia, je me contente de faire mes réglages avec la fonction "Régler les paramètres d'image avec Aperçu". Pour le moment pas de gros soucis*, ça reste fluide.


    * Exception faite des "déconnages" depuis le dernier pilote 301.42.
    Même sur la Beta 304 ?

  14. #14
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    Même sur la Beta 304 ?
    Il marche bien?
    Je me méfie des beta.

  15. #15
    Citation Envoyé par Lt Anderson Voir le message
    Il marche bien?
    Je me méfie des beta.
    Généralement, je n'ai eu aucun soucis avec les Beta sauf une fois. Bon, il arrive aussi que sur certaines versions, la régulation du ventilo est mal foutu du coup, le ventilo fait un bruit monstre surtout avec ma GTX 480.

  16. #16
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    Généralement, je n'ai eu aucun soucis avec les Beta sauf une fois. Bon, il arrive aussi que sur certaines versions, la régulation du ventilo est mal foutu du coup, le ventilo fait un bruit monstre surtout avec ma GTX 480.
    Moi, un beta de la série des 200 faisait planter STALKER dès que j’activais l'AA (justement).

  17. #17
    Quelques captures prise à l'instant sous Battlefield 3 avec une réso de 2648*1490. Le framerate était en moyenne à 45+ fps avec pour seule anti-aliasing le FXAA activé dans les pilotes.


    Dernière modification par MetalDestroyer ; 27/06/2012 à 08h11.

  18. #18
    Quelques captures sur Project CARS, Saint's Row the Third, NFS The Run






  19. #19

  20. #20
    J'avoue, mais la technique pour ATI me laisse perplexe ... surtout l'avertissement "penser à désactiver le truc avant de redémarrer windows"
    Espérons que des gens vont se lancer là dedans pour nous bidouiller les drivers et nous pondre des utilitaires pour faire ça "facilement et sans risque"

  21. #21
    Au tour de Mass Effect 3, bien que la différence semble minime.


  22. #22
    Merci pour ce topic, je cherchais cette technique depuis plusieurs jours.
    Au passage ça marche très bien pour les ATI, du moins la mienne (ch'tite 5770). Et comme pour Nvidia, dès que la résolution custom a été créée on peut la choisir via les options de jeu et conserver la native pour le bureau. Donc pas de risque d'écran noir au reboot.
    I'll play fishing simulator. Luthier... you'll play with me. http://odieuxconnard.files.wordpress.../finalfbhr.jpg

  23. #23
    Ok, je note, et je modifie le premier post.

    ---------- Post added at 07h25 ---------- Previous post was at 06h38 ----------

    Captures du dernier Ghost Recon: Future Soldier



  24. #24
    Après quelques recherches, il AMD et nVidia proposeront dans leur pilotes une option intitulé SSAA (Super Samplig Anti-Aliasing).
    Pour AMD, le SSAA est déjà supporté via les pilotes Catalyst 8.921.2 RC11. Et dans les prochaines versions, une nouvelle option permettra de conserver une qualité d'image optimale car sur certaines scènes, y a un effet de flou désagréable.

    Pour le cas de nVidia, on ne dispose d'aucune date.

    Source:
    http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=226244
    http://technewspedia.com/nvidia-adde...moothing-ssaa/

    Un Article sur le SGSSAA (Sparse Grid Super Sampling Anti-Aliasing) de nVidia:
    http://www.pcgameshardware.com/aid,7...ames/Practice/

    Un outil permettant d'activer le SSAA sur les GPU nVidia. Je ne l'ai pas encore testé et je n'ai aucune idée s'il est toujours opérationnel sur les versions 30x. A voir.

    Un article plus détaillé concernant la manipulation décrite dans le premier post pour les GPU nVidia.
    Dernière modification par MetalDestroyer ; 28/06/2012 à 14h28.

  25. #25
    Toujours chez nVidia, si vous n'êtes pas chaudbouilland pour créer une résolution personnalisée tel décrit plus haut. Vous pouvez activer le Super Sampling et dérivé via l'application nVidia Inspector.

    Une fois l'application lancée, cliquer sur le petit bouton représentant une clé à molette/tournevis:


    Dans la nouvelle fenêtre, vous aurez accès en détails à l'ensemble des fonctionnalités graphiques de votre GPU/Pilote.
    Dans la liste des filtres AA, vous trouverez plusieurs occurences du Super Sampling. Une fois que vous aurez choisi un niveau d'AA et avoir définit le mode d'activation de l'AA (sur Override any application setting), suffit de valider votre choix sur Apply.
    Et voilà, vous profiterez d'une manière très simplifier du Super Sampling.

    Dernière modification par MetalDestroyer ; 01/07/2012 à 18h11.

  26. #26
    Ca marche du tonnerre de Brest sur Deux ex human revolution ! C'est terrible ! Merci.
    Twitch | YouTube | Meilleur RPG AU MONDE T'ENTENDS !!&&:GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    C'est ta vision, et elle est faible comme dans les Marvel

  27. #27
    Après quelques tests approfondis sur les différents procédés d'AA via nVidia Inspector, le rendu n'est pas super top. Ca floute à la fois sur les textes que les bordures des assets. L'aliasing quant à elle, a bien disparu mais ce flou est assez désagréable selon le jeu.

    Sur Project CARS c'est affreux. Sur Natural Selection 2, ça passe pas trop mal et sur Ghost Recon Future Soldier c'est vraiment nickel.

  28. #28
    Mais si j'ai bien compris, ta méthode Metal c'est d'envoyer directement l'image "trop" grande au moniteur pour qu'il la downscale lui-même ?
    Mais si j'en crois cet article il faut du DVI dual link pour faire passer une réso supérieure à 2098*1311 en 60 Hz, ça suppose donc que le moniteur ait une entrée DVI qui supporte le dual link, or ça m'étonnerait que ce soit le cas si le moniteur en question est prévu pour du 1920*1080/1920*1200 et ne supporte pas la 3D (120 Hz).

  29. #29
    En tous cas, moi ça marche sur mon écran 3D, je suis passer de 1920*1080 à 2648*1490 et c'est bien pris en compte par deus ex (seul jeu que j'ai essayé pour l'instant).
    Twitch | YouTube | Meilleur RPG AU MONDE T'ENTENDS !!&&:GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    C'est ta vision, et elle est faible comme dans les Marvel

  30. #30
    Citation Envoyé par DarzgL Voir le message
    Mais si j'ai bien compris, ta méthode Metal c'est d'envoyer directement l'image "trop" grande au moniteur pour qu'il la downscale lui-même ?
    Mais si j'en crois cet article il faut du DVI dual link pour faire passer une réso supérieure à 2098*1311 en 60 Hz, ça suppose donc que le moniteur ait une entrée DVI qui supporte le dual link, or ça m'étonnerait que ce soit le cas si le moniteur en question est prévu pour du 1920*1080/1920*1200 et ne supporte pas la 3D (120 Hz).
    En fait, c'est plus compliqué que ça après être tombé sur une réponse d'un forumeur de je ne sais quel forum. Alors, oui, tu vas dire au GPU d'envoyer une résolution beaucoup plus grande que ce que peut supporter ton écran. Sauf que ces informations concernant la résolution, sont stocké dans une ROM de l'écran (EDID - Extended Display Identification Data) qui dit au GPU les résolutions que l'écran est censé supporter. Mais en vrai, l'écran est bien capable de produire une résolution supérieur à celle de ta résolution native. Je n'ai pas trouvé de réponse très claire la dessus.

    Mais la manipulation expliquée dans ce topic ne concerne pas spécialement les écrans 120 Hz. Ceux qui sont en 60 Hz, devront sacrifier leur taux de rafraîchissement sous la barre des 60 Hz (soit 59 Hz, 50 Hz, etc...). Les écrans 120 Hz, ont l'avantage d'avoir plus de marges de manoeuvre en 60 Hz.

    ---------- Post added at 19h00 ---------- Previous post was at 18h15 ----------

    Tiens ça tombe bien, nVidia vient de sortir de nouveau pilote Beta estampillé 304.79. Cette version ajoute un nouveau procédé d'Anti-Aliasing, le TXAA.
    Le driver propose 2 niveaux:
    - le TXAA 2x (comparable à du MSAA 8x mais avec les performances du MSAA 2x)
    - le TXAA 4x (comparable à du MSAA 8x++ (donc une image ayant une qualité au délà du MSAA 8x) pour des performances équivalente à du MSAA 4x)

    MALHEUREUSEMENT, le TXAA n'est disponible uniquement sur les GPU Kepler et donc de la série 600 (GTX 670, GTX 680, GTX 690, GTX 660M, GTX 670M et GTX 680M).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •