Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 342 PremièrePremière 12345678910111213141516171959109 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 10254
  1. #241

    Ayé! J'ai mon sandisk extreme 120go! Bon ... d’après la description du produit, on devrait avoir 550mo/s en lecture et 510mo/s en écriture.
    J'ai zappé un truc? Éclairez ma lanterne les amis!

    Citation Envoyé par carbish Voir le message
    T'es en SATA 3 sur ta config ?
    Et ce sont des débits théoriques hein, :3
    Oui je sais, et non! J'étais en sata 2,quel con! (je m'étais tromper de topic )
    Voici maintenant en SATA 3

    Comparer a celui d'un des HW.fr:
    Dernière modification par kitkat27 ; 29/06/2012 à 22h15.

  2. #242
    Bonjour. J'ai l'intention d'acheter ce SSD http://www.pixmania.com/fr/fr/976081...m4-256-go.html. Est ce un bon SSD ?. Et peut-il avoir un problème avec l'un des composants de mon PC ?.

    Tour Antec three hundred
    I5 - 750
    GIGABYTE P55-UD3
    Carte graphique N560 GTX-TI

    Est ce qu'il y a des pates de support et des cables fournis avec pour pouvoir faire le montage dans la tour. Car je n'en ai plus. Autrement pouvez vous me dire ce qu'il faut.Merci.

  3. #243
    Ninja de Boulogne Avatar de [gik]
    Ville
    Nom (fem, sing)
    Sinon, je ne sais pas si ces infos ont été données, donc si ça interresse:

    Les SSD compressent les données à la volée, donc ils ne donnent pas de bonnes performances sur les fichiers archivés: zip, rar, 7zip, etc., les fichiers encodés: jpg, divx, mp3, etc, les partitions compréssés: Inutile donc de cocher "Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disponible".
    http://www.guru3d.com/article/ocz-vertex-4-ssd-review/8

    Pareil pour les fichiers/partitions chiffrées, ça se compresse mal des données aléatoires (Truecrypt, PGP, lvm/cryptsetup).
    http://media-addicted.de/ssd-and-tru...ce-issues/744/

    Le TRIM, qui répartit les données avec son garbage collector, est implémenté dans les firmwares où chaque constructeur fait à sa sauce ce qui rend les fonctions d'effacement sécurisés (Dod, Gutmann, etc.) inefficaces et surtout la récupération de données après formatage impossible, ce qui est plus problématique.
    http://techgage.com/article/too_trim...is_impossible/
    Dernière modification par [gik] ; 29/06/2012 à 23h37.

  4. #244
    @kitkat27: Au vu de tes perfs (surtout en 4K QD32) je dirais que ton port SATA n'est pas paramétré en AHCI.
    Cela se fait via le BIOS, tes ports SATA doivent être pour l'instant sur (compatibilité) IDE.
    Attention par contre, Windows supporte mal ce changement et une réinstall' est nécessaire normalement. Il y a une astuce pour éviter la réinstall' mais je l'ai oublié => google est ton ami, les mots clefs Windows install IDE AHCI peuvent peut-être aider

    EDIT:...En effet on trouve ça (en anglais) http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=313676, juste une petite modif' dans la base de registre avant de faire les modifs dans le BIOS.
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  5. #245
    @kitkat27
    C'est vrai qu'il y a des différences sur les lectures ainsi que sur les écritures 4KQD32 mais dans une moindre mesure (p-e négligeable).
    Pilotes à jour ainsi que le bios, ahci activé, bench windows éffectué (ce ne sont que des pistes) ?

    edit: grillé par JYS.

  6. #246
    erf, et les données que j'ai sur mon disque dur ne risque rien?
    Je suis a la recherche de comment faire ce que tu dis sans réinstaller windows.

  7. #247
    J'ai mis l'astuce en "EDIT" dans mon précédent post
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  8. #248
    Tes données ne risquent rien et il t'a mit un joli petit lien avec un guide pas à pas.
    Si t'as peur de mettre les mains dans cambouis il y a un outils fait par microsoft qui fait ça automatiquement.

    edit
    grilled twice

    edit 2
    histoire de ne pas poster pour rien, le lien vers la page microsoft : http://support.microsoft.com/kb/922976/fr#MT2 (bouton FixIt)

  9. #249

    C'est mieux! (démarrage en 5.6 secondes! Oui je m'amuse a redémarrer mon pc )
    Merci beaucoup!
    Si jys donne l'astuce, je peux faire confiance :D!

  10. #250
    Citation Envoyé par [gik] Voir le message
    Les SSD compressent les données à la volée, donc ils ne donnent pas de bonnes performances sur les fichiers archivés: zip, rar, 7zip, etc., les fichiers encodés: jpg, divx, mp3, etc, les partitions compréssés: Inutile donc de cocher "Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disponible".
    http://www.guru3d.com/article/ocz-vertex-4-ssd-review/8
    C'est valable pour certains contrôleurs seulement, comme les Sandforce.
    Ceci dit activer la compression du disque n'est jamais une très bonne idée, SSD ou non.

    Citation Envoyé par [gik] Voir le message
    Pareil pour les fichiers/partitions chiffrées, ça se compresse mal des données aléatoires (Truecrypt, PGP, lvm/cryptsetup).
    http://media-addicted.de/ssd-and-tru...ce-issues/744/
    Certains SSD ont deja un cryptage embarqué en natif (AES 128 la plupart du temps).

    Citation Envoyé par [gik] Voir le message
    Le TRIM, qui répartit les données avec son garbage collector, est implémenté dans les firmwares où chaque constructeur fait à sa sauce ce qui rend les fonctions d'effacement sécurisés (Dod, Gutmann, etc.) inefficaces et surtout la récupération de données après formatage impossible, ce qui est plus problématique.
    http://techgage.com/article/too_trim...is_impossible/
    Ce n'est pas le TRIM qui a un garbage collector. Ces deux derniers sont deux outils à la disposition du contrôleur pour s'assurer de la longévité du disque. La plupart des SSD actuels embarquent en effet et TRIM et GC.

    Maintenant en ce qui concerne l'article, je ne veux pas être méchant mais le type a l'air à peu près aussi compétent que mon pied gauche. La seule réponse un tant soit peu informée est celle-ci et elle contredit l'article.

    D'ailleurs j'en profite pour insister sur un point important : ne croyez surtout pas tout ce que vous lisez sur les SSD (sauf si c'est moi qui l'écrit bien sur ).
    Internet est rempli d'articles sur les SSD, écrits par des gars n'ayant pas la trace du début du commencement d'une idée de leur fonctionnement. Et comme une bonne partie de ces articles traitent "d'optimisation" on en revient à mon dada.
    Il est assez difficile de démêler le vrai du faux quand on y connait pas grand chose, donc n’hésitez pas à poster ici pour poser des questions, sachant qu'en règle générale les découvertes révolutionnaires sont totalement du flan.
    Un site de référence est bien entendu Anandtech, où on peut dire qu'Anand maitrise le sujet d'une manière plus que brillante. Mais il y en a d'autres, bien entendu.

  11. #251
    Ninja de Boulogne Avatar de [gik]
    Ville
    Nom (fem, sing)
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ceci dit activer la compression du disque n'est jamais une très bonne idée, SSD ou non.
    Btrfs avec l'option compress=lzo, c'est pas mal sur un HDD. Bon après les bench de phoronix ça vaut ce que ça vaut, mais chez moi c'est pas mal.
    http://www.phoronix.com/scan.php?pag...lzo_2638&num=2
    http://www.phoronix.com/scan.php?pag..._linux31&num=4

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Certains SSD ont deja un cryptage embarqué en natif (AES 128 la plupart du temps).
    Si tu pense au Intel 320 ou au Kingston SSDNow V+100E, par rapport aux SSD récents, c'est cher, lent et ça commence à être difficile à trouver. Je ne suis pas sur que ce soit plus intéressant.
    Sinon faut toper du matos pro et là le prix... pfiou!

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ce n'est pas le TRIM qui a un garbage collector. Ces deux derniers sont deux outils à la disposition du contrôleur pour s'assurer de la longévité du disque. La plupart des SSD actuels embarquent en effet et TRIM et GC.
    Qui dit TRIM, dit garbage collector, puisque cela permet à l'OS de communiquer avec ce dernier en lui disant par avance quel LBA contient des données qu'il peut effacer et lequel il n'a pas besoin de déplacer. C'est ce qui permet par ailleurs de garder de bonnes perfs sans avoir à effacer son SSD.

    Sinon si tu veux, les deux sont à différencier puisque de vieux modèles n'avait que le garbage collector, je suis d'accord sur ce point. J'aurais surement dû reformuler le début de ma phrase. :tatillon:

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Maintenant en ce qui concerne l'article, je ne veux pas être méchant mais le type a l'air à peu près aussi compétent que mon pied gauche. La seule réponse un tant soit peu informée est celle-ci et elle contredit l'article.
    Je t'invite à regarder cette conférence du DEF CON (que j'ai eu du mal à retrouver), non seulement pour toper de bonnes infos, car plus compétent ça va être difficile mais aussi parce qu'il y est expliqué pourquoi ce n'est pas possible de récupérer ses trucs (1m47s et 31m38s, si tu veux résumer).

    Dernière modification par [gik] ; 30/06/2012 à 06h44.

  12. #252
    Citation Envoyé par [gik] Voir le message
    Si tu pense au Intel 320 ou au Kingston SSDNow V+100E, par rapport aux SSD récents, c'est cher, lent et ça commence à être difficile à trouver. Je ne suis pas sur que ce soit plus intéressant.
    Sinon faut toper du matos pro et là le prix... pfiou!
    Non, non, je pense par exemple à tous les contrôleurs Sandforce qui embarquent de l'AES 128 (ou plus) natif depuis belle lurette, depuis leur tout premier contrôleur en fait.

    On peut avancer sans trop se tromper que la plupart des SSD grands publics actuels embarquent un chiffrationnement natif.

    Citation Envoyé par [gik] Voir le message
    Qui dit TRIM, dit garbage collector, puisque cela permet à l'OS de communiquer avec ce dernier en lui disant par avance quel LBA contient des données qu'il peut effacer et lequel il n'a pas besoin de déplacer. C'est ce qui permet par ailleurs de garder de bonnes perfs sans avoir à effacer son SSD.

    Sinon si tu veux, les deux sont à différencier puisque de vieux modèles n'avait que le garbage collector, je suis d'accord sur ce point. J'aurais surement dû reformuler le début de ma phrase. :tatillon:
    C'est pas que je veuille ou non, les deux sont des outils bien distincts. Il existe pas mal d'incompréhension sur ce qu'est le TRIM donc autant être toujours précis.
    Au tout début du TRIM il existait d'ailleurs des SSD avec des GC ayant des politiques fort différentes l'une de l'autre et je crois même me souvenir qu'il existait des firmwares TRIM only ou GC only. Mais c'est de la préhistoire maintenant bien entendu.

    Citation Envoyé par [gik] Voir le message
    Je t'invite à regarder cette conférence du DEF CON (que j'ai eu du mal à retrouver), non seulement pour toper de bonnes infos, car plus compétent ça va être difficile mais aussi parce qu'il y est expliqué pourquoi ce n'est pas possible de récupérer ses trucs (1m47s et 31m38s, si tu veux résumer).
    Merci pour le lien, la conf est très intéressante.
    Mais au contraire elle justifie parfaitement ce que je disais de l'article : le gars qui l'écrit ne sait que très marginalement de quoi il parle.
    Je cite :
    On non-TRIM storage, if you delete a file, you still have a chance of getting it back. But with a TRIM-enabled drive, it's long gone
    Justement non, les données ne se sont pas envolées. Elles ne sont même pas inaccessibles. C'est juste qu'on n'a absolument aucune idée, à un niveau supérieur à celui du contrôleur du SSD, d'où elles sont. Comme je le disais dans mon post précédent le seul message valant le coup sur le thread de cet article est celui-ci.

    Et c'est absolument normal. Comme je le dis souvent, le contrôleur du SSD est une boite noire. et d'ailleurs on pourrait dire que l'OS était lui aussi une boite noire pour le contrôleur jusqu'à ce que le TRIM arrive. Seul le contrôleur du SSD sait ce qui se passe physiquement parlant (d'ailleurs c'est aussi en partie vrai pour les disques durs qui commencent à offrir de plus en plus une couche d'abstraction à la couche physique mais passons), personne d'autre. Voilà pourquoi le TRIM d'un RAID (autre que 1) est une opération extraordinairement complexe et voilà aussi pourquoi les logiciels de récupération/accès de données sont pour l'instant Gros Jean comme devant.

    Mais les données ne sont pas physiquement effacées par le TRIM. Ce dernier augmente en effet leur probabilité de suppression mais ne supprime rien par lui-même. Même avec le TRIM il est parfaitement possible de récupérer ses données. Mais ce n'est que théorique car il n'existe pas (encore) d'outils capables de dialoguer directement avec le contrôleur.

    Bref oui on ne sait pas comment récupérer les données, mais non ce n'est pas parce que le TRIM les efface. C'est surtout du à la nature de boite noire du contrôleur du SSD. D'ailleurs je me demande si les constructeurs au moins n'ont pas d'outils de dialogue direct avec le contrôleur...
    Dernière modification par Grosnours ; 30/06/2012 à 23h56.

  13. #253
    Dites,question idiote du jours. Je sais a peu près la téponse mais bon:
    Est il possible de faire du ssd caching avec deux SSD?
    Et qu'est ce que cela apporterais comme gain de performance?
    J'imagine aucune mais sait on jamais.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  14. #254
    Hum, Avec le SRT Intel, je ne pense pas vu que tu es limité a une formation d'une seule grappe RAID pour le SSD caching.
    Avec le logiciel Dataplex, c'est doit être possible. Il y a la sélection du disque dur à accélérer ainsi que celle du SDD servant pour le cache dans le logiciel d'install'. (3ème minute de cette vidéo : http://blog.ocztechnology.com/?p=483)
    Par contre utiliser 2 SDD pour accélérer un même disque, ça me paraît être une très mauvaise idée (j'espère que c'est empêché par leur programme d'install'). Là, tu peux être sûr qu'il va y avoir de gros conflits en lecture/écriture et donc d'avoir très rapidement une grosse bouillie à la place de tes fichiers.
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  15. #255
    Tu as pas compris la question Jys, je me suis mal exprimé.
    Je voulais dire accélérer un ssd avec un autre ssd.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  16. #256
    Citation Envoyé par laricoche Voir le message
    Tu as pas compris la question Jys, je me suis mal exprimé.
    Je voulais dire accélérer un ssd avec un autre ssd.
    L’intérêt d'un cache est d'accélérer l'accès à la mémoire qui est derrière ce cache, et a donc besoin d'être significativement plus rapide pour qu'une accélération soit présente.
    Quelques ex :
    - sur un CPU : L1>L2>L3>RAM
    - sur un disque hybride (ou le SSD caching) : SSD > HDD
    - niveau OS : cache disque (RAM) > SSD/HDD

    Tu comprendras donc bien qu'utiliser le SSD caching pour accélérer un autre SSD ne servira à rien à part perdre XGo de mémoire flash. Et les Go de flash c'est précieux alors ne les gaspillons pas

  17. #257
    Merci a Jys et Foudge d'avoir pris le temps de répondre a ma question.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  18. #258
    Il est même possible que tu aies de moins bonnes perfs au final...
    Blague à part même avec un SSD de première et de dernière génération, la différence de perfs serait trop mince. Comme le dit Foudge il faut au moins un ordre de grandeur dans la différences entre les perfs mémoire <-> cache sinon le jeu n'en vaut pas la chandelle.

  19. #259
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Comme les SSD sont relativement neufs, on s'attend à ce qu'ils soient incroyablement subtils à utiliser correctement. Non, ne vous compliquez pas la vie, faites simple, ne vous posez pas trop de question et profitez de votre achat.
    Ça aussi ça mériterait d'être en première page. En taille 300, graissé plus qu'abondamment et souligné... Plusieurs fois.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  20. #260
    Toi tu dis ça parce que tu es jaloux de mon idée de raid5 de SSD 64Go en cache.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #261
    Non je ne cèderais pas à ton taunt éhonté !


    J'ai suivi le conseil de Daedaal et écouté les préoccupations de [gik] et modifié le premier post en conséquence.

  22. #262
    Salut les canards!

    Bon peut être, certainement même, que la réponse à ma question aurais pu être trouvable ailleurs, mais tans pis, je pose quand même; au pire j'irai au bucher!

    Je voulais savoir si il y avais une taille de "confort" pour un SSD. J'ai déjà vu ici qu'il fallait laisser au moins 10-15% d'espace libre dessus. Mais après le volume de données a stocker peut être très variable.

    Que mettez vous sur vos SSD?

    Uniquement l'installation windows et quelques petites appli? Dans ce cas un 60 Go pourrait presque se suffire (J'utilise 48 Go dans mon cas)

    Installation de Windows et de jeux? Dans ce cas j'arrive à environ 110 Go, un 120 Go commence donc a être limite non?

    TOUS vos fichiers? Mais la c'est une question con parce qu'il en faudrait des To et ça reviendrais vite cher. donc je ne pense pas

    La, dite moi si je me trompe mais dans mon cas un 250 Go serais surement le meilleur choix non?

  23. #263
    Ninja de Boulogne Avatar de [gik]
    Ville
    Nom (fem, sing)
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Non, non, je pense par exemple à tous les contrôleurs Sandforce qui embarquent de l'AES 128 (ou plus) natif depuis belle lurette, depuis leur tout premier contrôleur en fait.

    On peut avancer sans trop se tromper que la plupart des SSD grands publics actuels embarquent une encryption native.
    Ah, j’étais pas au courant. Merci pour l'info. Par ailleurs j'ai vu qu'il y avait une fonction ATA Secure Erase.
    http://www.sandforce.com/index.php?id=176&parentId=3

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Justement non, les données ne se sont pas envolées. Elles ne sont même pas inaccessibles. C'est juste qu'on n'a absolument aucune idée, à un niveau supérieur à celui du contrôleur du SSD, d'où elles sont. [...]Mais les données ne sont pas physiquement effacées par le TRIM. Ce dernier augmente en effet leur probabilité de suppression mais ne supprime rien par lui-même. Même avec le TRIM il est parfaitement possible de récupérer ses données. Mais ce n'est que théorique car il n'existe pas (encore) d'outils capables de dialoguer directement avec le contrôleur.

    Bref oui on ne sait pas comment récupérer les données, mais non ce n'est pas parce que le TRIM les efface. C'est surtout du à la nature de boite noire du contrôleur du SSD. D'ailleurs je me demande si les constructeurs au moins n'ont pas d'outils de dialogue direct avec le contrôleur...
    Bah voilà, mis à part ceux qui ont accès aux outils du constructeurs, puisque ce n'est pas normalisé, ce n'est pas possible de récupérer les données (bien entendu que ces types ont des outils en interne pour accéder aux données).
    Après, qu'elles aient physiquement disparues ou pas du disque, c'est un autre problème. Mais ce qui diffère d'un contructeur à l'autre, d'un point de vue logiciel, ce sont les algo de TRIM et de garbage collector tenus bien secret. Sans ces informations, il est impossible de faire des outils de récupération de données grand public.
    Exemple: mobo buggée, crash, au reboot le système de fichier est pas reconnu ou reconnu en RAW. Je lance TestDisk par exemple (une tuerie, ce truc) afin de chercher mes lolcat.jpg. Sur HDD il trouve. Sur clé USB ou SD/SDHC il trouve. SSD c'est mort. Pareil avec d'autres logiciels.
    Dernière modification par [gik] ; 30/06/2012 à 17h16.

  24. #264
    @Malakit
    Les 10-20% d'espace libre sont calculés sur la taille totale du SSD donc en effet il faut anticiper tes besoins.
    Pour ce qui est de la taille, tout dépend de ton budget et de ce que tu souhaites mettre sur le SSD.

    Ce qui est à mettre en priorité sur un SSD (selon moi) c'est : OS et programmes (petits et gros).
    Ensuite, si il te reste de la place tu peux mettre n'importe quoi d'autre en plus dont tu as souvent besoin : jeux, photos (si tu fais de la retouche), etc.
    Le tout en respectant les 10-20% d'espace libre de ton SSD

    edit
    Et je rajoute (même si je vais me faire taper sur les doigts) que plus tu laisses d'espace libre plus le SSD aura une vie potentiellement plus longue.
    Mais bon, tu as le temps devant toi (cf. les tests d'écritures effectués par tom's hardware).
    Dernière modification par Neit ; 30/06/2012 à 18h34.

  25. #265
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    une encryption native.
    Je te hais je te hais je te hais !
    Cryptage qu'on dit.
    J'en connais un qui va faire un régime sans miel

    Non mais sérieusement, il y a des petits oursons qui t'écoutent.

  26. #266
    Je ne vois pas ce que tu veux dire...

  27. #267
    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    Salut les canards!

    Bon peut être, certainement même, que la réponse à ma question aurais pu être trouvable ailleurs, mais tans pis, je pose quand même; au pire j'irai au bucher!

    Je voulais savoir si il y avais une taille de "confort" pour un SSD. J'ai déjà vu ici qu'il fallait laisser au moins 10-15% d'espace libre dessus. Mais après le volume de données a stocker peut être très variable.

    Que mettez vous sur vos SSD?

    Uniquement l'installation windows et quelques petites appli? Dans ce cas un 60 Go pourrait presque se suffire (J'utilise 48 Go dans mon cas)

    Installation de Windows et de jeux? Dans ce cas j'arrive à environ 110 Go, un 120 Go commence donc a être limite non?

    TOUS vos fichiers? Mais la c'est une question con parce qu'il en faudrait des To et ça reviendrais vite cher. donc je ne pense pas

    La, dite moi si je me trompe mais dans mon cas un 250 Go serais surement le meilleur choix non?
    La taille de confort d'un SSD c'est "le plus gros possible"
    Bref c'est ton budget qui déterminera la taille du SSD et donc de tout ce que tu pourras mettre dessus (tout en gardant 10-20% d'espace libre).

    Si tu cherches un 240Go performant et à bon prix (et pas un OCZ), t'as le Sandisk Extrem à 159€ (prix habituel ≈ 190€) :
    http://www.topachat.com/pages/detail...ml?origine=aff

  28. #268
    Ninja de Boulogne Avatar de [gik]
    Ville
    Nom (fem, sing)
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Je te hais je te hais je te hais !
    Cryptage qu'on dit.
    J'en connais un qui va faire un régime sans miel

    Non mais sérieusement, il y a des petits oursons qui t'écoutent.
    « Chiffrement » ou « Cryptage » :nazidelagrammaire:

  29. #269
    Citation Envoyé par [gik] Voir le message
    Bah justement pas Cryptage mais Chiffrement seul alors.

    L'Académie française précise que le mot « cryptage » est à bannir et il ne figure pas dans son dictionnaire même si on peut le trouver dans des dictionnaires usuels.

  30. #270
    Ninja de Boulogne Avatar de [gik]
    Ville
    Nom (fem, sing)
    Toutafay, « Chiffrement » ou « Cryptage » est le titre de l'article de wikipedia.

    Dernière modification par [gik] ; 30/06/2012 à 20h39. Motif: Tu as le droit, à titre facultatif, de violemment m'insulter. Voir conditions en magasin.

Page 9 sur 342 PremièrePremière 12345678910111213141516171959109 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •