Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 233 sur 342 PremièrePremière ... 133183223225226227228229230231232233234235236237238239240241243283333 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 961 à 6 990 sur 10254
  1. #6961
    Le liveCD peut se faire sur une clé USB

    Ce que je ferais :
    - installation de Windows 7 sur une "petite" partition du SSD (si t'as certains périphériques incompatibles avec Windows 10, tu pourras pas y échapper, une VM ne règlera pas le pb)
    - installation de Windows 10 (en mode double boot, sans MAJ le Win7 installé) sur le reste du SSD
    - grosse partition de données sur le HDD
    - une VM de Linux (sous VirtualBox ou autre)
    - faire des backup réguliers : les soft prévois très souvent des "rescue disks" bootable sur CD ou clé USB, donc pas besoin de multiboot juste pour ça
    - dès que tu pourras te passer complètement de Win7 -> suppression de la partition et tu feras ce que tu veux de l'espace libre

  2. #6962
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Le liveCD peut se faire sur une clé USB

    Ce que je ferais :
    - installation de Windows 7 sur une "petite" partition du SSD (si t'as certains périphériques incompatibles avec Windows 10, tu pourras pas y échapper, une VM ne règlera pas le pb)
    - installation de Windows 10 (en mode double boot, sans MAJ le Win7 installé) sur le reste du SSD
    - grosse partition de données sur le HDD
    - une VM de Linux (sous VirtualBox ou autre)
    - faire des backup réguliers : les soft prévois très souvent des "rescue disks" bootable sur CD ou clé USB, donc pas besoin de multiboot juste pour ça
    - dès que tu pourras te passer complètement de Win7 -> suppression de la partition et tu feras ce que tu veux de l'espace libre
    C'est ca l'idée de départ sauf:
    * Petite preference pour une vrai install de Linux sur une partition du HDD (enfin meme plusieurs partitions puisque c'est Linux :-)) avec potentielle reutilisation sur VM si possible depuis Win10 (car j'ai des doutes et deja été confronté a des pb d'I/O/drivers, en plus des pb de performances, sur un Linux en VM).
    * Pas sur qu'il y ait un interet a recuperer l'espace de Win7 ensuite si sa partition est relativement petite... mais c'est une option.
    * Gros questionnement sur les modalités pratiques sur un PC récent:
    - effets de l'ordre d'install des OS et partitionnements
    - subtilités d'install sur un PC récent (BIOS, MBR, gestionnaire multi-boot...)
    - effets sur le démarrage a termes (niveaux de multiboot, eviter d'en chainer...)

    A l'origine, voila ce que je pensais faire:
    HDD (1To)

    +---------------+----------------------+-----------------------------------------------------------------------------+-----+-+
    | optionnel(old) | Linux... | DATA (DataPerso & DataMisc) |DataFat|
    | FreeDos/Win... | ...... | NTFS > 800Go ...... | |
    |(install origine)| ...... | ...... ......
    | NTFS < 100Go | ExtFS... 60Go | ...... ...... | Fat32 |
    +---------------+----------------------+-----------------------------------------------------------------------------+----+-+

    SSD (275Go)

    +-----+-------------------+-------+-------------------+
    |Boot?| Win10x64 | Win7 | DataSW_SSD |
    | <1Go| NTFS 120Go | 48Go | NTFS 100Go |
    | | principale | |portableapps,cfg...|
    +-----+-------------------+-------+-------------------+


    avec pour ordre d'install:
    * HDD (partitionnement puis OS. NB: Linux prefere sans doute de l'espace libre non formaté pour s'installer?)
    * SSD
    - partitionnement avant install ? ou laisser la premiere install (Win7) faire sa partition de boot + OS (de taille limitée) ?
    - Win7 install
    - Win10 install

    Mais sans connaissance particuliere sur les effets de ces choix, et les éventuels blocages (c'est un PC HP Omen récent)!

    En particulier,
    * les evolutions recentes (UEFI/AHCI/...) ne vont-elles pas gener l'installer de Win7 sur SSD? le multibboot?
    * Qui va gerer le multiboot (et depuis quelle partition) ? est-il preferable d'avoir une partition rien que pour ca (ce que semble faire un Windows recent qui crée une petite de boot au debut?)
    * Quel gestionnaire multi-boot est preférable et capable de gerer facilement l'ensemble (Win10, Grub, ...) ? l'ordre d'install va sans doute jouer sur la maniere dont c'est réalisé par défaut?
    ...

  3. #6963
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Le liveCD peut se faire sur une clé USB
    - faire des backup réguliers : les soft prévois très souvent des "rescue disks" bootable sur CD ou clé USB, donc pas besoin de multiboot juste pour ça
    Effectivement, Acronis True Image est dispo gratuitement dans sa version LiveCD, qui est vraiement tres efficace et rapide. Je suppose qu'elle se convertie facilement en LiveUSB sans perdre de fonctionnalités?

  4. #6964
    Question sur un cas concret:

    PC recent (2017); BIOS actuellement passé en "Legacy" (UEFI -> BIOS) avec install sur le premier disque dur de (1) FreeDos, (2) Win7, (3) LinuxMint (multiboot MBR). En plus de la grosse et principale partition pour les données. Autrement dit: "a l'ancienne" (ca marche mais ca n'est pas optimal, surtout s'il faut ajouter du SSD et des OS par la suite...) !!
    Volonté d'ajouter un SSD M2 en second disque pour y mettre Windows 10 (et éventuellement un autre OS) en bénéficiant de toutes les dernieres avancées récentes; y compris si possible avec passage en UEFI (+volonté d'un boot le plus rapide possible, sur le SSD, par défaut Win10, mais possibilité de selectionner un des autres OS si besoin).

    ==> Est-ce possible? Si oui, comment?
    ==> Pourra-t-on toujours booter les OS du disque sans le "convertir" ou autre lourde manip?
    ==> Où se trouver le boot loader et peut-on y ajouter facilement des entrées... y compris Linux (et va-t-il automatiquement reconnaitre les OS? ou quelle manip faire pour les ajouter?)?
    ==> Est-il conseillé de mettre un autre bootloader, et si oui lequel?
    Merci pour tout retour d'experience ou avis!

  5. #6965
    La solution simple d'avoir certains OS sur un disque et les autres sur un second, "cloisonnés" (le choix se faisant via le BIOS *avant* boot) ne répond pas à tes besoins ? (le truc chiant par contre, tu risques en plus de devoir switcher entre BIOS ou UEFI en fonction que tu boot sur le HDD ou le SSD...)
    "Il y a des enfants en Afrique qui n'ont rien sur leur compte GOG !". "Le prix de 60 boules c'est juste pour choper les cons, les riches, les fans de la licence et les hardcore gamers."

  6. #6966
    Citation Envoyé par Kaede Voir le message
    La solution simple d'avoir certains OS sur un disque et les autres sur un second, "cloisonnés" (le choix se faisant via le BIOS *avant* boot) ne répond pas à tes besoins ? (le truc chiant par contre, tu risques en plus de devoir switcher entre BIOS ou UEFI en fonction que tu boot sur le HDD ou le SSD...)
    Bien avoir plusieurs niveaux de switch et repasser par le Bios, c'est justement ce que j'amerais eviter; j'aimerais plutot avoir comme actuellement un gestionnaire de boot (Grub ou BCD ou ...) qui liste l'ensemble des OS et permet de booter dessus (ca marche tres bien sur le premier disque dur; mais ancien tradi HardDrive / BIOS / MBR; pas d'UEFI ni GPT, ni SSD...).
    Après, si ca n'est pas possible, en plan B, il peut y avoir 2 niveaux... mais le passage par le Bios pour switcher UEFI/BIOS est chiant et donc a eviter sipossible, d'où la question si qqu'un a deja essayé!!

  7. #6967
    Et pourquoi ne pas virtualiser les OS que tu utilises le moins ?

  8. #6968
    T'achètes un petit rack hotplug 2.5" et plein de petits SSD pour chaque OS.
    Et une dymo.

  9. #6969
    Petite feedback: ca fonctione, avec Win10 sur le SSD par defaut au boot (UEFI/GPT pour le SSD) et possibilité de booter sur le DisqueDur (qui était installé précédemment en Bios/MBR...) sur Win7 ou Linux ou Freedos, sans avoir a repasser par le Bios.
    Par contre, ca pourrait surement etre mieux fait!
    Actuellement, il semble y avoir pas mal de niveau de boot-loader et indirections avant d'arriver par exemple a Linux (meme si ca semble quasi transparent pour l'utilisateur et juste qq secondes):
    * Win10 étant le dernier installé et sur le SSD qui est le disque 0 booté par défaut depuis qu'il a été inséré (aucune possiblé d'ailleurs de changer cela dans le Bios qui est très succint sur ces HP omen!!), c'est ce Boot loader le premier; permet de switcher "Win10" (défaut au bout de 5 secondes) ou "Autre" (après avoir ajouté une entrée dans le BCD grace a EasyBCD) qui démarre alors apparemment le boot-loader sur le disque dur (de Win7 a priori), et permet en faisant F9 de choisir un menu de boot à l'ancienne correspondant à celui que j'avais fait a l'origine sur le disque (choix entre Linux par défaut au bout de 3 secondes, ou Win7 ou FreeDos).

    J'hesite a tenter une modif pour avoir un seul menu de selection si cela reste possible (vu que ca marche, mais pas super pratique pour aller sous Linux car 3 touches a taper)?
    Genre ecraser le premier niveau de Boot de Win10 par un espece de Grub si cela est possible (s'il peut etre capable de selectionner des OS mixtes et a la fois installés sur SSD/HDD et en UEFI/GPT ou Bios/MBR...??) ? Ca vous semble possible sans risque?

  10. #6970
    Non, il faut toujours faire un backup au cas où tu te plantes. Enfin perso je prendrais certainement pas le risque...
    "Il y a des enfants en Afrique qui n'ont rien sur leur compte GOG !". "Le prix de 60 boules c'est juste pour choper les cons, les riches, les fans de la licence et les hardcore gamers."

  11. #6971
    Hello les canards, j'ai besoin de votre aide.

    Après moult tribulations incluant de l'huile de coude et une carte bleue qui émet encore un peu de fumée, j'ai un MX300 au format M.2 installé dans ma machine.

    L'idée est d'y mettre mon OS et Steam/Uplay/Origin (j'ai 500Go). Mais je me suis heurté à deux problèmes en essayant deux solutions


    -Le clonage de l'ancien HDD : le HDD fait 1Go et l'utilitaire de Crucial me demande bien entendu d'exclure des dossiers pour pouvoir faire une copie. Problème, le soft plante constamment.

    -Fraîche install, frère : Alors là j'ai pas tout compris, mais grosso merdo voilà ce qui se passe : J'ai créé une clé USB pour faire une install de Win10 à partir de rien, j'ai débranché le HDD et booté avec la clé. Le souci c'est qu'en voulant faire une install et en sélectionnant le SSD, l'installation Windows me dit qu'il ne peut pas faire l'installation sur ce disque car il a une table de partition MBR (alors que normalement il est vide de chez vide), et que sur les systèmes EFI, Windows ne peut être installé que sur les disques GPT.

    Non en fait c'est pas que j'ai pas tout compris, j'ai juste rien compris. Des idées ?
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Mais il y a pas mal de gens ici qui confondent "Ils ont fait des choix différents de mes goûts & habitudes" avec "c'est de la merde".

  12. #6972
    Il faut que tu demandes formater le SSD. C'est possible normalement depuis l'install de W10.

    Sinon autre possibilité, tu redémarre sur le HDD, supprime les partitions du SSD avec le gestionnaire de disque ou avec EaseUS.

  13. #6973
    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    Il faut que tu demandes formater le SSD. C'est possible normalement depuis l'install de W10.

    Sinon autre possibilité, tu redémarre sur le HDD, supprime les partitions du SSD avec le gestionnaire de disque ou avec EaseUS.
    Bah justement, formater n'y fait rien, j'ai toujours la même erreur. Voilà ce que me dit l'utilitaire windows :

    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Mais il y a pas mal de gens ici qui confondent "Ils ont fait des choix différents de mes goûts & habitudes" avec "c'est de la merde".

  14. #6974
    Citation Envoyé par ERIC PAPE Voir le message
    Hello les canards, j'ai besoin de votre aide.

    Après moult tribulations incluant de l'huile de coude et une carte bleue qui émet encore un peu de fumée, j'ai un MX300 au format M.2 installé dans ma machine.

    L'idée est d'y mettre mon OS et Steam/Uplay/Origin (j'ai 500Go). Mais je me suis heurté à deux problèmes en essayant deux solutions


    -Le clonage de l'ancien HDD : le HDD fait 1Go et l'utilitaire de Crucial me demande bien entendu d'exclure des dossiers pour pouvoir faire une copie. Problème, le soft plante constamment.

    -Fraîche install, frère : Alors là j'ai pas tout compris, mais grosso merdo voilà ce qui se passe : J'ai créé une clé USB pour faire une install de Win10 à partir de rien, j'ai débranché le HDD et booté avec la clé. Le souci c'est qu'en voulant faire une install et en sélectionnant le SSD, l'installation Windows me dit qu'il ne peut pas faire l'installation sur ce disque car il a une table de partition MBR (alors que normalement il est vide de chez vide), et que sur les systèmes EFI, Windows ne peut être installé que sur les disques GPT.

    Non en fait c'est pas que j'ai pas tout compris, j'ai juste rien compris. Des idées ?
    Salut,
    Pour avoir eu exactement la meme config et etre passé par la recemment :-) :
    (1) ne PAS utiliser l'utiliaire fournir par Crucial avec le M2 MX300. C'est un Acronis TrueImage trop ancien pour gerer le truc. Par contre il existe une version ISO free plus recente qu'il est possible de mettre sur clé normalement (faut retrouver le lien...)
    (2) Je ferai plutot une install propre a ta place. Par contre le MX300 est par defaut "MBR"; il faut donc utiliser diskpart et faire un clean et convert GPT AVANT de lancer ta clé de boot Win10 UEFI pour l'installer dessus. Meme pas besoin de debrancher le HDD (mais t'as raison c'est plus sur; j'avais juste eu la flemme sur mon laptop). Perso je lui ai alloué 120Go pour Win10 sur les 260Go du MX300 (et il y ajoute 3 petites partitions pour le boot/EFI).

  15. #6975
    Diskpart ça se lance pas depuis une invit de commande par hasard ? Je testerai ce soir.
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Mais il y a pas mal de gens ici qui confondent "Ils ont fait des choix différents de mes goûts & habitudes" avec "c'est de la merde".

  16. #6976
    Normalement pendant l'installation de windows, il faut effacer toutes les partitions et puis faire suivant et ça va paramétrer le disque comme il faut.
    Enfin chez moi ça marche comme ça.

  17. #6977
    Bah ouais l'est là le problème, il est peut-être vide mais tu as créé une partition MBR dessus donc W10 ne voudra jamais s'y installer, il te faut supprimer cette partition par diskpart oui ou avec l'image que tu as donné, en faisant un clic droit dessus, tu dois pouvoir aussi
    A la ligne de ton SSD, tu as un liseré bleu, il faut qu'il soit en noir

  18. #6978
    Update : Fab35 a vu juste, une petite commande dans diskpart pour convertir en GPT et tout est rentré dans l'ordre. Merci !
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Mais il y a pas mal de gens ici qui confondent "Ils ont fait des choix différents de mes goûts & habitudes" avec "c'est de la merde".

  19. #6979
    Citation Envoyé par ERIC PAPE Voir le message
    Update : Fab35 a vu juste, une petite commande dans diskpart pour convertir en GPT et tout est rentré dans l'ordre. Merci !
    De rien!

    Au passage, concernant tous les utilitaires pratiques au boot, ou meme les porgrammes d'install des OS, je conseille qqchose que je viens de decouvrir recemment (pour faire toutes ces install): Easy2boot !!!
    Sur une cle ou un vieux DD externe (pour ma part j'ai recyclé un ancien disque de 160Go pour ca), on peut y mettre tous les ISO qu'on veut et booter desssus. Le disque est un DD bootable mutiboot avec menu de selection pour immediatement au demarrage chosiir sur quel ISO booter. Et j'y ai mis des dizaines d'ISO, donc les progr d'install OS (Linux, ...) et un tas d'utilitaires (UltimateBootCD, Gparted, CloneZ.., Acronis...). Ces derniers permettent egalement d'aisément partitionner/redpelcaer/... un temps précieux gagné, il faut juste telecharger les ISO sur ce disque et tout est autimatique!

    D'ailleurs, en cherchant bien, on trouve l'ISO d'Acronis 2017 gratuitement sur le site Acronis (en version ISO uniquement) !!! ideal pour faire le backup (qui peut alors aller directement sur ce meme disque!! en 15 minutes j'ai backupé tout mon SSD de 250Go avec ses 5 partitions).

  20. #6980
    'Soir les Canards !

    Me sentant trop riche, je compte me dé-lester de quelques deniers pour investir dans un ssd. J'ai déjà un Samsung Pro 840 en 256go et je voudrais y ajouter un 500go.
    J'ai vu que l'on conseillait ici de prendre un Crucial MX300. Quid du 850 EVO en 500go ? J'aimerai éviter d'avoir à installer un 2e programme pour un ssd même si je pense que c'est pas ça qui va me bouffer de la mémoire.
    Sinon quid aussi du SanDisk Extreme Pro, mais vu le prix je crois que j'ai ma réponse
    Citation Envoyé par Rouxbarbe Voir le message
    Hey, j'vous ai pas raconté l'histoire du gardien de foot? Il passait son temps appuyé contre son poteau, on l'appelait Slibard. Ben oui, cale buts quoi!!! [ah les barres de rire bordel... ]

  21. #6981
    Bsoir !

    Citation Envoyé par Pacey Voir le message
    J'aimerai éviter d'avoir à installer un 2e programme pour un ssd

    De quoi tu parles ?

    Sinon oui MX300 ou 850 Evo mais comme le 850 Evo est plus cher, on conseille le MX300

  22. #6982
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bsoir !


    De quoi tu parles ?

    Sinon oui MX300 ou 850 Evo mais comme le 850 Evo est plus cher, on conseille le MX300
    Je parlais du logiciel donné avec le ssd.

    J'ai trouvé le EVO moins chère, mais bon comme il a 25go de moins je ne pense pas qu'au prix au go il le soit
    Citation Envoyé par Rouxbarbe Voir le message
    Hey, j'vous ai pas raconté l'histoire du gardien de foot? Il passait son temps appuyé contre son poteau, on l'appelait Slibard. Ben oui, cale buts quoi!!! [ah les barres de rire bordel... ]

  23. #6983
    Citation Envoyé par Pacey Voir le message
    Je parlais du logiciel donné avec le ssd.

    J'ai trouvé le EVO moins chère, mais bon comme il a 25go de moins je ne pense pas qu'au prix au go il le soit
    Ce logiciel ne sert qu'à cloner, si tu n'as pas besoin de cloner, tu peux le désinstaller
    C'est quoi d'ailleurs celui que tu as ? Savoir si tu peux le désinstaller et te faire gagner un peu

  24. #6984
    Salut, j'ai monté recemment une nouvelle config mais j'ai quelques questions sans réponses

    dois je installer ce logiciel : http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-st...executive-tool ?
    et si oui dois-je activer le " momentum cache " ?
    la mise à jour du firmware est il aussi risqué que celui du bios sous windows ?
    Moyen de le mettre à jour depuis un ISO ?

  25. #6985
    Salut,
    Pour le "momentum cache", je dirais "bof", à moins d'avoir trop de mémoire, d'avoir un onduleur et de trouver les ssd trop lents, mais à vrai dire je ne sais pas trop.
    Pour la mise à jour du firmware, je viens de le faire sur un mx100 à partir d'une ISO en suivant ces instructions, ça a marché comme sur des roulettes, donc ça doit être aussi possible avec le 300. (J'ai aussi un 300 et je verrai ça plus tard.)
    Pour le logiciel suscité, nombreux sont ceux qui le traitent de gros bousin sans intérêt, ce que je ne peux confirmer, n'ayant pas MSWindows. En revanche, j'ai lu en anglais sur les forums Crucial que la version Micron (dont Crucial serait une filiale) est identique et disponible pour Debian et Ubuntu.
    Voili-voilà.

  26. #6986
    En général si ça marche on touche à rien. Le momentum cache en effet on va éviter, ça ne sert à rien en pratique. Les MAJ de firmware ça peut se faire quand le SSD est neuf, si y'a des apports importants ou surtout des corrections de bugs gênants. Une fois que le SSD est utilisé et que tout roule, tant que le fabricant ne découvre rien qui entraînera la perte des données, on touche à rien. On crée plus de problème en faisant des MAJ dans tous les sens au niveau firmware qu'on en résous, en général.

  27. #6987
    Bonjour les spécialistes du SSD,

    Désolé de vous embêter avec mes problèmes de bourgeois... j'arrive au taquet en termes de stockage sur mes Crucial M500 de 1 To, du coup je lorgne vers les MX300 de 2 To, est-ce qu'il y a des gens qui ont eu vent de problèmes particuliers sur ces modèles (ou à défaut pourraient me pointer vers des sites où on en parle) ou est-ce que je peux signer le chèque les yeux fermés ?

    D'autre part, imaginons que j'aie encore plus de sous à claquer et que je veuille m'offrir un SSD externe pour mes sauvegardes, du type de celui-ci : http://www.materiel.net/disque-dur-e...to-127383.html

    Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il un avantage dans ce cas par rapport à l'achat d'un HDD classique de même capacité (fiabilité, vitesse) branché sur un dock type Icy Box (que je possède déjà) ?

    Merci de vos avis !


    Z.
    Je joue à : Hollow Knight | J'écoute : Sleep Token - Take Me Back To Eden
    J'ai fini récemment : Sunless Sea

  28. #6988
    Franchement coller des sauvegardes sur un SSD c'est totalement inutile. Un HDD coûtera beaucoup moins. En plus les perfs sont limitées par l'interface USB 3.0 (autour de 150mo/sec en pratique)... Le SSD reste recommandé pour les applis et OS car excellent en accès aléatoires et multiples (non-séquentiel). Pour stocker des grosses données séquentielles via une interface USB 3.0 je ne vois aucun bénéfice par rapport à un HDD correct.

    Pareil j'ai du mal à comprendre comment on peut saturer plusieurs SSDs 1To si on s'en sert pour ce à quoi ils sont destinés. Si c'est pour entreposer du film équestre et autres données genre zik, photos... un bon 5400tr 3,5" bien velu (6 ou 8To) doit suffire et coûter beaucoup moins. Encore une fois j'ai du mal à saisir l'intérêt de stocker ce type de trucs sur SSD, y'a pas vraiment de gains utilisateurs que je sache.

  29. #6989
    On peut saturer des gros SSD avec les bibliothèques steam+origin+uplay+gog+battlenet, les jeux sont de plus en plus obèses et c'est agréable de pas devoir désinstaller un jeu dès qu'on veux en installer un nouveau.

    Pour stocker non seulement ca sert à rien et ca coûte une blinde (à part le taux de transfert pour le remplir/récupérer les données, ou la densité dans un rack 2U) mais les données risquent d'être beaucoup plus difficilement récupérable parce que:
    -les ssd conservent pas l'information indéfiniment si débranchés (sur des durées dont on a pas à se soucier normalement, mais si c'est pour stocker des données à froid?)
    -quand ca pète y a encore moins de signes avant coureur qu'un hdd qui peut encore lancer une alerte SMART ou faire un bruit bizarre.
    -en cas de problème y a pas moyen de récupérer quoi que ce soit alors qu'il reste un joker en relisant le disque physique d'un hdd en salle blanche.


    Pour la fiabilité vaut mieux un RAID1 de deux hdds, ou si tu veux dépenser des thune dans du backup un lecteur LTO avec des bandes et un coffre anti-feu (+un doublon chez un ami).

  30. #6990
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    -les ssd conservent pas l'information indéfiniment si débranchés (sur des durées dont on a pas à se soucier normalement, mais si c'est pour stocker des données à froid?)
    Source?
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

Page 233 sur 342 PremièrePremière ... 133183223225226227228229230231232233234235236237238239240241243283333 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •