Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Salut les Canards,

    Après 13 ans de bons et loyaux services (y compris un déménagement de 40 000 km aller-retour), un changement de carte graphique et deux permutations de carte mère, je sens que ma config précédente, initialement recommandée par vos soins en 2011, arrive en bout de course.

    Boîtier : Fractal Design Define R3 - Black Pearl
    Processeur : Intel Core i5 2500K
    Carte mère : Gigabyte GA-Z77-DS3H
    Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
    RAM : Corsair Value Select 4 Go DDR3 PC10600 CAS 9
    Disque dur : 2 x SSD Crucial MX300 - 2 To
    Carte graphique : MSI GeForce GTX 1060 Armor OC V1 - 6 Go
    Alim : Seasonic X-Series - 560W
    Écrans : 2 x Iiyama ProLite XU2290HS-B1 (22 pouces)
    Toujours sous Windows 7 :D

    Ca ne nous rajeunit pas. Et puis, j'ai fait un peu de soussous cette année. Ce que j’aime dans ma config actuelle, c’est le design sans fioritures du boîtier, le silence relatif et l’absence notable de pannes matérielles depuis 6 ans. C’est important car c’est principalement mon ordi pro, même s’il me sert également au jeu.

    Ma principale motivation pour changer est 1) de rajouter un troisième écran et 2) d’être capable de faire tourner Baldur’s Gate 3 et Cyberpunk 2077 avec un bon niveau de détails (même si, avouons-le, je ferai principalement tourner Minecraft avec le plus de shaders possibles). Bon, je pourrais juste rajouter un 3e écran à cette config, mais c’est l’occasion de changer, hein.

    Donc, pour résumer :
    * Plus grosse carte graphique possible qui ne soit pas un avion au décollage et qui puisse accueillir 3 écrans

    * Idem pour le processeur, avec un ventirad et des ventilateurs les plus silencieux possibles

    * Une carte mère avec au moins 8 sorties USB (pas que des 3.0 si possible pour continuer à pouvoir utiliser mon Logitech G11 fétiche)

    * Doubler ma RAM actuelle pour me mettre à l’abri du besoin pour 10 ans (32 Go)

    * Doubler mon stockage (donc 2 SSD de 4 Go) si ça ne tue pas le budget, sinon je peux encore récupérer mes SSD actuels, ils sont très bien

    * Un boîtier sobre et une alim de qualitay pour emballer tout ça.
    * 3 écrans pas trop grands - en ce moment j'ai des 22 pouces et j'ai le sentiment que je ne pourrais pas supporter beaucoup plus grand que ça, sans compter la place sur le bureau.


    Le budget est d’environ 3000 € (HT), j’ai un peu de mou sur la somme et des curseurs d’ajustement avec les SSD (mais je dois également racheter une licence Windows et des écrans).



    Voilà, merci de vos lumières !



    Z.
    Je joue à : Hollow Knight | J'écoute : Sleep Token - Take Me Back To Eden
    J'ai fini récemment : Sunless Sea

  2. #2
    Bonjour !

    Je viens de changer au bout de +10 ans comme toi (I7 2700k pour te situer), et ce qu'il te faut c'est la config "Rockfeller" du topic PC au foie gras.

    C'est une base autour de 1800€, tu ajoutes selon tes préférences. (en l'occurence plusieurs ssd nvme + une rtx 4800 super, ce qui fera grimper la facture à ~2500)

    https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post11536052

    Et il te restera de quoi moderniser tes moniteurs. (typiquement oled 4k 32 pouces de nos jours)
    Dernière modification par Angelina ; 12/01/2024 à 00h05.

  3. #3
    Cette génération Sandy Bridge a vraiment eu beaucoup d'adeptes et une longévité plutôt exceptionnelle.
    Je viens aussi de lâcher mon vénérable i7 2600K
    Bon, sinon, vu le budget et le cahier des charges, ce serait plutôt une Rihanna, pour la base.
    Tu dis que tu bosses avec, tu utilises des logiciels spécifiques ?

  4. #4
    Merci. En tant que personne qui a uniquement utilisé des Intel jusqu'à présent, est-ce qu'il y a assez de retours sur les AMD pour savoir qu'ils se substituent parfaitement dans toutes les situations de la vie courante ? :D D'ailleurs même question pour le GPU Radeon de la Rihanna !

    En ce qui concerne le soft, j'utilise des logiciels de traduction, donc peu de charge sur le GPU mais un bon couple CPU/SSD est réellement essentiel quand les bases de données dépassent le gigot. Pour tout dire, j'attends beaucoup de mon prochain processeur pour éliminer les temps d'attente quand je fais de grosses opérations de nettoyage ou que j'interroge des bases énormes.

    Z.
    Je joue à : Hollow Knight | J'écoute : Sleep Token - Take Me Back To Eden
    J'ai fini récemment : Sunless Sea

  5. #5
    Tu remplaces par un Intel I5-14600KF + carte mère B760 + 32 Go de ram Intel XMP 6000MHz CL36 + Nvidia 4070 Ti Super.

    Et surtout tu ajoutes un SSD NVME 2 To (voire 4 To) Samsung 980 pro, pour accueillir Windows.
    Dernière modification par Angelina ; 13/01/2024 à 18h44.

  6. #6
    Citation Envoyé par Zoroastre Voir le message
    Merci. En tant que personne qui a uniquement utilisé des Intel jusqu'à présent, est-ce qu'il y a assez de retours sur les AMD pour savoir qu'ils se substituent parfaitement dans toutes les situations de la vie courante ?
    Oui, en applicatif, les AMD dernière génération sont globalement devant. Enfin, les top scores sont pour les plus gros Intel, mais il faut une centrale nucléaire dédiée et une rivière perso pour le refroidissement.
    Le problème d'une plateforme AMD récente, c'est le prix, parce que c'est une nouvelle archi, avec DDR5 dernière génération, alors que celle d'Intel étant en fin de vie, on s'appuie sur du matos moins cher (cartes mères, DDR4, ...)

  7. #7
    Désolé de décevoir mais la plus grosse carte graphique est la 4090 et la plupart des modèles sont très silencieux. Par contre ça rentrera pas dans ton budget de 3000€ vu qu'elle est à 2000€ en ce moment.

    En fait par rapport à tes anciennes configs, les prix ont augmenté pour le très haut de gamme, surtout les cartes graphiques et également les cartes mères.

  8. #8
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    alors que celle d'Intel étant en fin de vie, on s'appuie sur du matos moins cher (cartes mères, DDR4, ...)
    Plutôt qu'ils usent à la corde la DDR4 et ça commence à poser des soucis de performances, jusqu'à 20% de moins avec la DDR4 comparé à la DDR5.

  9. #9
    Merci pour vos retours divers.

    Ce que je comprends c'est que passer en AMD me fait bénéficier de la DDR5 et que c'est cool et a priori sans danger.

    Je ne suis pas convaincu d'avoir besoin de la plus grosse carte graphique dispo, et effectivement aller au-delà d'une 4070 ou équivalent tue le budget (ainsi que ma confiance en l'humanité).

    Si je me dis que je pars sur une Rihanna, en prenant une Nvidia 4070 Ti Super et en recyclant mes Crucial MX300 en attendant, je devrais rentrer dans le budget. Cependant je vois que la plupart du matos de la config est déjà obsolète sur LDLC, et j'avoue que je me sens bien incapable de choisir une alim et une carte mère sans aide...

    CPU - AMD Ryzen 7 7800X3D
    MB - ??? Faut que je m'inquiète du prix du coup?
    RAM - DDR5 G.Skill 32GB 6000MHz CL30
    GPUs - Gainward GeForce RTX 4070 Ti SUPER Panther OC (je crois comprendre que Gainward a la faveur des gens par ici), en espérant que ça reste sous les mille euros
    RAD - BeQuiet! Dark Rock PRO 4
    Boîtier - Fractal Design Define R5 Black (je me permets de vous demander si les dimensions sont les bonnes et s'il faut remplacer des ventilos)
    Alim - Seasonic FOCUS GX 750 ATX 3.0 (pas exactement la ref de la Rihanna, du coup c'est toujours bon ?)

    Ca fait dans les 1200 € TTC, disons que je suis optimiste et que le couple MB/GPU me revient à 1400 € TTC. Donc 2600 € TTC la config sans SSD (j'imagine que les cartes mères récentes ont encore des ports SATA, sinon ça va devenir compliqué).

    On rajoute trois moniteurs 27 pouces de type Acer 27" LED - Nitro VG271UM3bmiipx pour un total de 700 €, et un Windows Home pour 170 € (j'imagine ne pas avoir besoin des fonctionnalités pro, mais peut-être me trompè-je ?), et on atteint les 3500 € TTC (3000 HT), ce qui rentre dans le budget.


    Z.
    Je joue à : Hollow Knight | J'écoute : Sleep Token - Take Me Back To Eden
    J'ai fini récemment : Sunless Sea

  10. #10
    Ça me paraît une très chouette config pour du 1440p.
    Le Fractal Define R5, c'est pour le look ? Si oui pourquoi pas mais sinon, vaut mieux prendre un boîtier mieux aéré, le Meshify ou le North par exemple si tu veux rester chez Fractal.
    Perso, oui, mon expérience des ventilos Fractal est pas terrible. J'avais un Define C sur mon ancienne config et j'avais gagné beaucoup en remplaçant les ventilos par des Noctua, mais en moins cher que Noctua, il y a les Arctic P12 ou P14 qui sont très bien.

    En ventirad, je prendrais pas le Dark Rock Pro 4 car il est super cher et ses perfs ne sont pas optimales sur AM5. Si tu prends un Thermalright, tu auras de bien meilleures perf/prix.

    Gainward, je crois pas qu'il y ait une préférence spécifique, mais elles sont souvent parmi les moins chères c'est tout. Sur les RTX 4000 pas Super, elles étaient bien, faut espérer que ce soit pareil sur les Super mais pour le moment on en sait rien. Globalement sur les anciennes RTX 4000, tous les modèles étaient corrects à l'exception des MSI Ventus, donc fallait prendre le modèle le moins cher. Sur les Super, on verra bien. Sinon les founders edition sont des valeurs sûres et généralement parmi les moins chères.

    Pour la carte mère, celles des Rockfeller ou Rihanna, je fais confiance à Qiou pour le choix. Essaie de prendre une RAM de la liste QVL car il y a des cas d'incompatibilité. Ou sinon, monte ta config tout de suite dès réception pour vérifier que ça marche (avec EXPO) et avoir le temps de renvoyer si ça marche pas.
    Dernière modification par Borh ; 15/01/2024 à 09h09.

  11. #11
    CPU :
    - AMD pour jouer : 7600/7600X (le moins cher des deux) ou 7800X3D si tu veux te faire plaisir.
    - Intel : i5 suffisant pour jouer, pas besoin de 14ème gen, 14ème ça suffit.

    GPU :
    Ce qui te plait dans le budget.
    Gainward n'a pas particulièrement les faveurs, il faut voir en fonction du prix, le gabarit et l'efficacité du refroidissement.
    Même d'autres marques sont bonnes :
    - ASUS : TUF, ROG Strix sans intérêt et trop chères.
    - PNY : XLR8, très bien manifestement selon des tests que j'avais vu quand je cherchais à acheter.
    - MSI : vaut mieux éviter les ventus, efficacité du refroidissement assez médiocre.
    - Gigabyte : je ne sais pas si la Eagle est correcte, j'ai un doute.
    - Inno3D : mouif
    - ZOTAC : je ne sais pas.
    https://dropreference.com/fr/stocks/board?category=gpu (pas encore mis à jour pour les 4070 Ti Super)

    Ventirad :
    Dark Rock Pro 4 trop cher et pas assez performant (il est pas tout jeune faut dire) quand on regarde la concurrence.
    Le mieux actuellement niveau rapport perf/prix c'est chez Thermalright ; Peerless Assassin, Phantom Spirit.
    Performances proches d'un NH-D15 (qui est plus performant que le Dark Rock Pro 4) pour un tiers du prix.

    RAM :
    Tu peux aussi avoir de la DDR5 avec du Intel.
    Concernant AMD, faut bien choisir niveau MT/s et CAS, leurs CPU sont assez sensibles.
    J'irais plus sur du 6400 Mt/s avec le CAS le plus bas possible dans la limite d'un tarif raisonnable.

    Boitier :
    Selon les goûts, et aussi la longueur de la carte graphique (par exemple ma 7900XT XFX rentre tout juste dans mon North). Le fait que tu préfères un ventirad fait une contrainte en moins (un AIO 360 ça rentre pas partout par exemple).
    Pas fan du Fractal R5, trop limité niveau airflow. Dans la même marque j'irais plus vers un Meshify 2 (Compact ou non), North en version panneau latéral mesh (j'ai, je valide), Torrent (le top si on utilise pas d'AIO et qu'on aime le design aussi certes).
    NB : pour le North, je conseille de prévoir l'achat d'au moins un ventilateur de 120 pour l'arrière, il n'y en a pas de fourni (par exemple un Arctic Cooling P12 PWM ou P12 Max, si t'as envie tu pourras aussi prendre plus tard des P14 pour l'avant).

    Alim :
    Du 80+ Gold modulaire, ATX 3.0 (surtout si tu prend du gpu nvidia, ça évitera d'utiliser l'adaptateur).
    Seasonic comme tu as choisi c'est nickel, à voir si 850W serait pas mieux, à calculer.
    Dernière modification par Endymion ; 16/01/2024 à 10h48.

  12. #12
    Merci de vos remarques. En fait le problème est que pour l'instant, le boitier et la carte mère conseillés dans la Rihanna ne sont pas dispos chez les fournisseurs chez qui je suis susceptible de m'approvisionner. Idem pour le ventirad, c'est celui recommandé, mais je ne suis pas sectaire ceci dit. Comme en plus il faut attendre la sortie des Ti SUPER pour savoir à quelle sauce on va être mangés, je pense réactiver ce topic début février pour une ultime validation par les gens qui savent.

    Z.
    Je joue à : Hollow Knight | J'écoute : Sleep Token - Take Me Back To Eden
    J'ai fini récemment : Sunless Sea

  13. #13
    Si tu veux ta config dans pas trop longtemps et que tu veux une 4070 Ti Super, un conseil : soit très réactif quand elles seront dispos.

  14. #14
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Si tu veux ta config dans pas trop longtemps et que tu veux une 4070 Ti Super, un conseil : soit très réactif quand elles seront dispos.
    Effectivement bon conseil, j'ai lu le sujet des GPU en diagonale et je vois que c'est déjà chaud :D


    Z.
    Je joue à : Hollow Knight | J'écoute : Sleep Token - Take Me Back To Eden
    J'ai fini récemment : Sunless Sea

  15. #15
    Allez, on est parti. Je reste donc sur une base Rihanna. Un SSD rentre dans le budget, du coup je prends, ce sera plus simple pour passer d'un ordi à l'autre.

    https://ldlc.com/s/3ZRL83Q

    Proc : AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz)
    CM : ASRock B650E PG Riptide WiFi
    Ventirad : Noctua NH-D15
    RAM : G.Skill Flare X5 Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30
    GPU : Gainward GeForce RTX 4070 Ti SUPER Panther OC
    SSD : Crucial P3 Plus 4 To
    Alim : Seasonic FOCUS GX 750 ATX 3.0
    Boîtier : Fractal Design North Chalk White TG Clear

    Microsoft Windows 11 Famille - Version clé USB
    Acer 27" LED - Nitro VG271UM3bmiipx x3

    Mes questions :
    J'ai modifié le ventirad suite aux commentaires (j'aime bien les Noctua). Bon modèle ou pas ?
    L'alim est-elle suffisante du coup ?
    Le boîtier nécessite-t-il de remplacer des ventilos pour améliorer le silence ? Si oui lesquels et combien ?

    Bises et merci à tous !


    Z.
    Je joue à : Hollow Knight | J'écoute : Sleep Token - Take Me Back To Eden
    J'ai fini récemment : Sunless Sea

  16. #16
    Update ! Je viens de finir le rangement des câbles sous mon bureau, du coup je poste une photo de la config finie :



    Proc : AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz)
    CM : Asus PRIME X670E-Pro WIFI
    Ventirad : Noctua NH-D15
    RAM : Kingston Fury Beast - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz - CL40
    GPU : Gainward GeForce RTX 4070 Ti SUPER Panther OC
    SSD : Crucial P3 Plus 4 To
    Alim : Seasonic FOCUS GX 750 ATX 3.0
    Boîtier : be quiet! Silent Base 802 Window - Blanc
    Écrans : Asus TUF VG27AQ1A

    J'ai finalement dû changer de boîtier à cause d'une part de l'indisponibilité constante des Fractal, d'autre part de la taille fort exagérée de la carte graphique qui ne rentrait pas dans les modèles conseillés. Le montage était plutôt indolore, les manouels des composants sont bien faits avec des schémas clairs, et le boîtier est plutôt ergonomique. J'ai néanmoins dû élargir un trou à l'arrière à la pince coupante pour accéder aux prises de la CG, ce qui est moyen cool, mais tant pis.

    Ma seule vraie déconvenue est logicielle : Adobe ne supporte plus CS6 et je vais donc devoir trouver des alternatives pratiques à Acrobat et Photoshop (le reste ça va), ce qui me fait un peu mal pour un truc qui m'a coûté un smic y a 10 ans. A part ça tout roule, merci aux canards pour votre soutien, précieux comme d'hab.

    Z.
    Je joue à : Hollow Knight | J'écoute : Sleep Token - Take Me Back To Eden
    J'ai fini récemment : Sunless Sea

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •