Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour,

    Venant d'un I5 4670K à boût de souffle (11 ans le pèpère) je cherche à me refaire une config qui dûre aussi longtemps.
    L'idée générale étant que, comme c'est une plaie d'avoir à réinstaller windows et tout le bazard, je cherche une config durable et donc un couple processeur / carte mère qui tienne la route.

    Le pc servira pour le jeu et la bureautique exclusivement. Pas de streaming ni de montage vidéo.

    Ca fait quelques semaines que j'écume forums et vidéos en tout genre et j'ai déjà quelques bases de départ mais une confirmation et des conseils à mes atermoiements numériques seraient vraiment les bienvenus.


    Processeur: 7800X3D ==> lui c'est sûr, il est déjà commandé

    Carte mère: MSI B650 Tomahawk (200€) ==> mon choix s'est porté sur celle là principalement à cause des codecs audio un peu plus performants, des 2 emplacements M2 et de l'USB C (et pas de PCIe 5 inutile qui rajoute au pot). Un avis?
    RAM: 2 x 16Go de DDR5 6000 CAS 30 (130€). Pas vraiment fixé sur une marque mais je suis en corsair depuis des années donc je pensais continuer. Un conseil?Ventirad: Thermalright Phantom Spirit 120SE (40€)==> il semble faire l'unanimité et être suffisant pour le 7800x3D - son prix est contenu - et pas très emballé par le watercooling.

    Alimentation: MSI MAG A850GL (110€) ==> pas trop sûr de pourquoi celle là. Probablement parce que j'ai du la voir citée plus que les autres. Une alternative?

    SSD
    : Crucial T500 SSD 1To (100€) ==> j'ai un ssd 2go en sata à réutiliser et je cherche un ssd M2 pour y coller windows et tout ce qui part sur le c: par défaut.
    Est il encore utile de séparer l'OS du reste ou un seul gros disque est il plus intéressant (quitte à garder mon sata pour du stockage)? Une proposition?

    Boitier : alors là c'est la jungle. Mon boîter sera sous la table le long d'un mur et totalement invisible car pas de passage. Donc exit les RGB, les vitres, les écrans, la ronce de noyer et tout le bazard de streamer.
    Dans l'idée je cherchais un boîtier avec ventilateurs devant et derrière (diamètre suffisament gros pour aérer le tout), capable de contenir le ventirad et la future carte graphique (que je cherche encore), avec un max de sorties usb sur le dessus et le plus silencieux possible. Sauf que :
    Question 1 : mon fractal R4 actuel possède 4 USB de façade bien pratiques. Sur la majorité des boîtiers actuels c'est 2 voire 3 maximum. Est ce qu'un hub USB peut compenser le manque sur ces boîtiers?
    Question 2 : j'ai plusieurs fois lu / vu qu'il fallait mettre 10% du prix de la config dans le boîtier. Nonobstant le ton péremptoire de cette affirmation non étayée par une explication, qu'est ce qui justifie cela (a part un % sur les ventes par le streamer en question)? Une config à 4000€ dans un boîtier à 30€, du moment que ça rentre et que ça refroidit sans trop de bruit, on est bon non?
    Question 3 : que recommanderiez vous ?


    Et je termine par la...
    Carte Graphique : aucune idée pour le moment. Je pensais transférer ma 1060 le temps de voir venir.
    En terme de jeu, je suis plutôt helldivers 2 et total war warhammer. A priori rien qui ne demande une CG de compet. Et même si je ne suis pas en full HD 4k 1080p dlss 3 raytracing (ça se voit que j'ai pas trop étudié le sujet? ) ça ne sera pas trop handicapant pour mes petits nyeux.
    Les prix des CG me semblant totalement délirants, je pensais prendre une CM à 400-500€ quitte à en changer dans 5 ou 7 ans. Est ce un raisonnement pertinent ou complétement à côté de la plaque? Et dans les 2 cas, avez vous quelques modèles qui pourraient sustenter mon appétence de frames?

    Un grand merci à ceux qui auront eu la patience de lire et d'y répondre. Poutous sur vous.

  2. #2
    Bonjour,

    Ok le 7800X3D, très bon choix

    La CM MSI Tomahawk est très bien aussi, tu peux y aller

    La ram nickel 6000mhz c30, pense bien juste à vérifier qu'elle est bien compatible AMD EXPO, sur le site du fabricant

    Ventirad OK

    SSD, c'est un 2to que tu dois avoir je suppose pas 2go, et tu peux le garder oui, pour tes jeux stockage...
    Ca ne sert plus vraiment à grand chose de séparer l'OS de tout le reste mais autant garder ton SSD à moins que...
    Après 100€ 1to... ça fait cher mais le prix des SSD ne cesse d'augmenter, une alternative à 90€
    https://www.amazon.fr/dp/B0B9C3ZVHR/

    Boitier, ça va te faire bizarre de passer d'un bon boitier à un boitier à 30€, la qualité des matériaux et ventilateurs, le bruit, la sensation de fragilité
    Il existe encore des boitiers avec 4 usb en façade si besoin, usb c aussi tel ce Fractal Define 7 Compact à 120€
    https://www.topachat.com/pages/detai...n20003255.html
    https://www.cdiscount.com/informatiq...dcdef7c01.html

    Alim et CG, ouais je mets ensemble car si tu compte rester même plus tard sur des achats de CG à 4-500€, tu n'auras pas besoin d'autant de puissance, une 650w suffirait avec pourquoi pas l'ATX 3.0 et pour la CG, dépend ton écran et si tu compte en changer plus tard ou pas

  3. #3
    Super merci beaucoup !

    C'était effectivement 2To pour le SSD. Par contre, raté pour l'alternative, elle est passée à 113€. https://www.amazon.fr/dp/B0B9C3ZVHR/

    Le boîtier fractal a l'air sympa mais n'a pas de ventilateurs en façade. Tu ne penses pas que le flux d'air sera un peu limite pour le 7800?

    650W et petite CG c'est valable maintenant mais dans 6-7 ans? Est ce que les puissances des futures petites CG n'auront pas aussi augmentées avec changement d'alimentation à la clé?

    Pour la RAM, est ce que la corsair est justifiée ou il y a des alternatives équivalentes pour moins cher?

    A tout hasard, est ce qu'il y a une CG "type" pour aller avec le 7800X3D? Je veux dire par là : une CG qui ne soit pas disproportionnée par rapport au CPU ni l'inverse. C'est pour avoir une idée du couple idéal et voir ce que je peux faire pour m'en approcher.

  4. #4
    Il a un ventilateur en façade pourtant !

    Non la puissance n'augmentera pas pour des CG à 4-500€, qui resteront des modèles moyenne gamme, ce n'est pas le but de ce genre de CG de consommer beaucoup, le maximum 200-250W, ce qui passe sur une 650W mais pas évident de trouver un bon modèle modulaire avec cette puissance, peut-être 750w au final.
    Le cpu que tu as pris est le très haut de gamme, voilà voilà mais il durera un moment, tu pourras changer d'écran et de CG avant de le changer. Donc le 7800X3d va mieux avec une CG haut de gamme, donc plutôt 8-900€ min.

    Tant pis pour l'alternative

    Pour la ram, la Corsair fait partie des moins chères avec cette fréquence et latence, 128€
    https://www.amazon.fr/dp/B0CBRJ63RT/

  5. #5
    Roooh tu as raison pour le boîtier, il a bien un ventilateur. Je croyais que seuls les boîtiers avec mesh frontal en étaient équipés. Visiblement le flux d air se débrouille autrement que de passer par devant. ?

    Quand tu parles d alimentation modulaire, c est bien le fait que les câbles soient amovibles?
    L ATX 3.0 c est pour anticiper le futur matériel en PCIe 5.0? J ai cru comprendre que pour le moment il n y avait pas grand chose avec cette norme.

    Merci pour l'info sur les CG. ??

  6. #6
    Par le coté, tu vois des aérations

    Oui, c'est bien ça modulaire, c'est toujours un plus appréciable pour le montage
    L'ATX 3.0 et PCIe 5.0, oui le futur, c'est surtout fait pour mieux absorber les pics de charge, les CG de maintenant en ont plus souvent qu'avant donc autant prendre une alim capable de mieux y résister
    Avec le PCIe 5.0, t'as le connecteur 12VHPWR ou bientôt 12V-2X6, d'ailleurs aller sur une alim l'ayant déjà serait bien, une amélioration du 12VHPWR tout en étant toujours retro compatible bien entendu mais il a plus de palier de puissance donc ça permettra d'y mettre des CG moins énergivores à l'avenir.
    Tu peux aussi rester sur une alimentation basique, t'auras toujours des adaptateurs 8pins.

    Des alims ayant le nouveau connecteur 12V-2X6 chez FSP, reconnu, elles sont récentes, début avril leur sortie donc encore aucun test mais FSP, une garantie de 10 ans, des condensateurs japonais, c'est plutôt bon signe
    https://www.galaxus.fr/fr/s1/product...on-pc-43905735, 750W 119€
    https://www.galaxus.fr/fr/s1/product...on-pc-43905736, 850W 129€

    Les photos ne sont pas bonnes mais sur le site c'est bon
    https://www.fsplifestyle.com/en/product/VITAGM750W.html

  7. #7
    Merci pour ces précisions techniques que je n'avais pas du tout !
    J'ai finalement penché pour la MSI MAG A850GL PCIE5 qui a le nouveau connecteur 12V-2X6 (16 pins à priori) et qui est surtout en promo à 95€ livrée chez Grosbill.

    Le CPU: check!
    L'alimentation: check!
    Reste plus qu'à trouver de bonnes promos sur la B650 Tomahawk.

    Un grand merci pour tes conseils !

  8. #8
    Sauf qu'en fait, c'est trompeur la dénomination à l'extérieur, à l'intérieur, c'est encore l'ancien branchement.

    Je l'avais vu et comptais justement te la recommander mais en me renseignant mieux, bah j'ai changé d'avis, après ça ira mais surement de moins bonne qualité, pas de condensateur japonais déjà et garantie moins longue

  9. #9
    J'ai annulé Grosbill. On va passer sur la valeur sûre. Merci.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •