Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut tout le monde,

    Faut que je rachete un PC portable, j'ai besoin d'un truc costaux (donc plutôt gamme pro), pas forcément pour du gaming, mais si je peut faire tourner des jeux pas trop gourmand, ça peut être un plus.

    Je regarde du coté du reconditionné, mais pas obligé, les thinkpad me semblent pas mal, mais y'a plein de modèles différents.

    Et je peut monter jusqu’à 1000€ grand max.

    Du coup, je suis preneur de conseils si y'a des connaisseurs dans ce genre de matos, je m'y perd dans toutes les références.

    en reconditionné, je trouve des trucs comme ça :

    https://smaaart.fr/3118-lenovo-think...ssd-512go.html
    Ou encore
    https://www.ecodair.com/ordinateur-p...445819130.html

    Quand je dit costaud, c'est pas les perf, hein, c'est le matos, mon PC actuel à le clavier qui est partie en cacahuète, la coque est trop souple et il est pas vraiment prévu pour être réparable facilement.
    D’où le fait que je me penche vers les gammes pro comme thinkpad, dell ou autre.

    Tout conseils et retour seront les bienvenus.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  2. #2
    Aucun portable ne me parait conçu pour être facilement réparable. Même changer la RAM ou le "disque" est plus chiant par rapport à des modèles achetés il y a 10 ou 15 ans qui avaient généralement une trappe pour accéder facilement à la RAM et au disque. Maintenant, il faut retirer tout le "fond" du PC, en devant souvent dévisser une dizaine de vis (et avec certaines parfois bien cachées !) et en faisant gaffe de ne pas péter les ergots qui retiennent toujours le fond quand les vis ont été bien toutes retirées !

  3. #3
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Même changer la RAM ou le "disque" est plus chiant par rapport à des modèles achetés il y a 10 ou 15 ans qui avaient généralement une trappe pour accéder facilement à la RAM et au disque.
    C’était aussi chiant avec les trappes voire c'était même pire car il était dans certain cas impossible de l'ouvrir facilement pour le nettoyer (modèle avec les trappes minuscules et vis planqué sous les patins antidérapants) j'ai eu un Dell et un Medion (base MSI) où la trappe était suffisamment grande pour pouvoir démonter le système de refroidissement si besoin sans avoir envie de balancer contre le mur.

    Le Lenovo lui est un poil plus tricky à démonter car la base remonte sur les ports sur les cotés donc il faut faire plus attention mais les vis sont toutes apparentes.

    Maintenant tu as la RAM voir le SSD (coucou Apple) soudé sur la carte-mère en plus du CPU/GPU donc réparabilité de 0.

    Et même si c'est pas soudé c'est une purge a y accéder surtout sur les modèles fins (coucou MSI) où les emplacements sont sous le clavier donc il faut démonter la carte-mère (et quasi tout le pc) pour y accéder.

  4. #4
    Pardon, mais la gamme Latitude de Dell est très facile à entretenir et ses pièces sont très simples à remplacer.

    Je le fais quotidiennement dans le cadre de mon job et c'est presque un plaisir. Une fois enlevé le capot complet (8 vis retenues), tout est sous tes mains.

    J'ai en exemple devant moi un E6330, un E5470, un 5431 et un 5440. Donc on a le premier qui doit avoir plus de 10 ans et le dernier moins de 6 mois, il n'y a pas de dégradation notable d'accessibilité.

    Par contre ça se paie au prix fort, la gamme tape à l'achat neuf, on est d'accord.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  5. #5
    Les réparations possibles facilement ne sont pas le critère principal, mais j'avoue que c'est un plus. Je viens de voir que le site de lenovo a même directement des vidéos sur comment démonter les différentes partie de différents thinkpad pour les changer, j'aime bien :

    https://support.lenovo.com/sv/fr/sol...21bv-21bu-21bt

    Je vais regarder aussi du coté des latitude, ça me fait une autre piste. Merci pour les conseils.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  6. #6
    Autre question, il est fiable, ce site ?
    https://www.notebookcheck.net/Lenovo....690088.0.html

    Parce qu'il sont plutôt pointu sur les analyses de portables.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  7. #7
    Me renseignait là dessus à l'époque en tout cas quand j'avais choisi les portables de ma boite.

    Sinon il y a bien des gammes plus solides que d'autres, exemple les Lattitude de DELL, qui sont vraiment d'excellentes machines solides en tout cas les modèles 2012 - 2018, par expérience, mais je pense que ça tient encore la route.
    On avait - sur mon choix - pris des Lattitude en 2013 je pense, avec SSD, je l'avais racheté à mon boss au bout de 3/4 ans, le PC tourne encore chez un pote. Et j'étais vraiment satisfait de cette machine.

    Le conception est solide, et surtout l'aération bien réalisée et pensée, ce qui fait quand même largement durer les composants. De plus moins de trhrottle, et des perfs constantes.

  8. #8
    Merci pour le retour. Je pense que je vais quand même partir sur du thinkpad, l'envie de longue date d'avoir un de ces PC joue dans la balance. Et le chipset amd avec une partie graphique qui à l'air pas si mal.

    Pour l'instant, je pense au ThinkPad T16 Gen 2 AMD, avec quelques options pour 1200€, un peu hors budget, mais je craque.

    Merci
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  9. #9
    c'était bien un exemple et les Thinkpads sont la gamme Léonovo équivalente aux Lattitude chez Dell (ou Probook/Elitebook chez HP mais je déconseille HP, j'en ai un au boulot, et j'en ai eu 2 avant). Je pense c'est effectivement ce que tu recherches.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •