Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 140
  1. #1
    The Planet Crafter est un jeu en accès anticipé chez Steam depuis mars 2022, vendu environ 18€.
    Il est pour Windows, et tourne bien sur Linux via Proton.

    Site officiel : https://mijugames.com/
    Page Steam : https://store.steampowered.com/app/1...lanet_Crafter/

    Le personnage est une sorte de prisonnier rescapé qui doit rendre habitable une planète vaguement martienne au départ.
    Le gameplay est très proche du premier Subnautica, sauf que c’est sur une planète plutôt désertique.
    Pas de combat, pas d’arme, seulement de la survie légère et de l’exploration.

    C’est un jeu solo, la carte est fixe avec quelques éléments aléatoires tels que les butins de certains coffres et la dispersion des ressources.
    La progression est linéaire ouverte. On passe différentes étapes technologiques, on explore, on trouve des trucs et on avance dans la modification de la planète qui doit devenir vaguement terrienne à la fin.

    Aucun intérêt à mon avis à jouer en mode autre que Détente (le plus facile). Quand on meurt, on garde l’inventaire, et les jauges de faim, soif, oxygène, se consomment plus lentement. Je déteste la gestion de la fin et soif dans quasi tous les jeux de genre, qui font bouffer 3 vaches par jour et boire un lac pour rester vivant. Ce n’est pas difficile ne intéressant, c’est juste une action à répéter tout le temps pour "rien".

    C’est pas mal, je me suis laissé prendre au jeu malgré plusieurs éléments agaçants, "ça le fait". Éléments agaçants :
    - le touche E et quelques autres ne fonctionnent pas, bug connu qui sera corrigé "rapidement"
    - les outils de construction, l’alignement de la non-grille, la facilité à placer un bloc précisément, les escaliers et les fondations, tout ça c’est très bancal et frustrant si on veut "construire" au delà des quelques possibilités attendues par le jeu.
    - le monde est non dynamique, les effets arrivent suite à des événements, ce n’est pas organique. Exemple les glaciers fondent à partir d’un moment, mais l’eau ne coulent pas pour former les rivières, c’est seulement un bloc "glacier" qui diminue, et un niveau d’eau qui monte doucement.
    - rejouabilité quasi nulle (selon moi) vu que la carte est fixe et le jeu basé sur la découverte.

    Présentation de moi après 10-12 heures de jeu :


    Vidéo officielle :
    Dernière modification par Tchey ; 17/04/2024 à 16h40.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  2. #2
    Je confirme que la partie construction quand t'aimes faire des trucs bien alignés, biens centrés...tu pètes un câble.

    Après, j'avoues ne pas avoir vu le temps passé dessus, c'est bien chill et j'y passe un excellent moment. Je suis curieux de voir ce qu'il y aura comme ajout dans les mois à venir.

  3. #3
    Petite question, j'ai toujours été curieux de Subnautica mais jamais suffisamment au point de l'acheter.
    Est-ce que la demo de The Planet Crafter pourrait me donner un bon aperçu de ce genre de jeux et m'aider à savoir si je pourrai apprécier ?

  4. #4
    Planet Crafter y'a encore beaucoup de taf pour l'amener à la cheville de Subnautica (pas below zero surtout) je trouve. Dans Subnautica, dès le début t'as un émerveillement du monde que tu découvres là où ce n'est pas le cas pour planet crafter.

  5. #5
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Petite question, j'ai toujours été curieux de Subnautica mais jamais suffisamment au point de l'acheter.
    Est-ce que la demo de The Planet Crafter pourrait me donner un bon aperçu de ce genre de jeux et m'aider à savoir si je pourrai apprécier ?
    Y'a largement de quoi faire, faut déjà plusieurs heures pour en faire le tour



    Après, oui Subnautica est plus dépaysant et plus joli (dans ses thèmes) que Planet Crafter (les fonds marins, ça a plus de charme que Mars). Mais Planet Crafter est plus relax, y'a pas de bestiole prête à nous bouloter, et la gestion de l'oxygène reste plus facile je trouve
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  6. #6
    Ok merci
    Je précise que je suis pas du tout sensible aux fonds marins mais que a contrario l'idée de terraformer Mars me tente davantage.

    Ça se joue bien au pad ?

  7. #7
    J'ai regardé la vidéo de Tchey, et ça m'a beaucoup rappelé Far Sky dans sa structure de jeu (et sa construction également). Bref tout cela a l'air prometteur, même si les bugs de constructions risquent de vite m'agacer. Je le garde sous le coude pour le moment.
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  8. #8
    La comparaison avec Subnautica est naturelle mais au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu de moins en moins prégnante.
    J'explique mon avis.

    Subnautica en début de partie fascine par sa beauté et intrigue par l'histoire. Il interresse par la découverte et le crafting.
    Planet en début de partie parait âpre, simpliste dans le pitch.
    Mais en réalité ce jeu est un venin... Car sans dévoiler, rendre cette planète belle devient notre mission; et nous voyons les effets de notre dur labeur.
    Je vais en horrifier certains, mais perso je préfère Planet (attention j'ai adoré subnautica, mais je n'ai jamais fini l'histoire dont je me fichais totalement).

    Pour le moment, meilleur jeu 1 trimestre 2022 et il me tarde de connaitre la suite.
    J’adorerai un concept "jeu sans fin" à la Satisfactory; d'autant plus facile que le pitch est quasi inutile.


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par snurrff Voir le message
    (pas below zero surtout)
    Pas compris, tu peux préciser STP.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    The Planet Crafter est un jeu en accès anticipé chez Steam depuis mars 2022, vendu environ 18€.
    Tchey, je ne pensais pas nous retrouver tous les deux sur le même jeu.
    Vu que tu pratiques le pètes rétines, supra jeu de niche et que j'ai à minima besoin d'un DA "potable" pour entrevoir de jouer même si gameplay du siècle.

    Si nous pouvons nous accorder sur le même jeu, alors rien n'interdit Zelensky et Poutine de faire un coop sur Arma 2.
    Cela n'a l'air de rien, mais nous pourrions nous serrer la main devant les caméras et sur le bandeau défilant: Ce monde n'est pas foutu...
    Pétard... Où ai je foutu les clés du tank? (Général Bismuth 1548-1585)

  9. #9
    Le gros soucis du jeu, selon moi, est qu’il n’y a rien d’organique et dynamique dans les différents éléments de gameplay. Deux exemples simples :

    - Poser un épandeur de graminées fait pousser de l’herbe dans la zone prédéfinie autour de l’objet, et cette herbe n’ai pas réelle, elle ne se développe pas, n’existe pas, c’est seulement une partie de l’animation de l’objet. Pareil pour les algues, les arbres etc.
    - Des glaciers (glaçons, vu la taille) bloquent l’accès à des grottes ou passages, et quand ça fond, l’eau monte. Chouette ? En fait l’eau monte de manière scriptée en fonction de "score" de chaleur, pression etc, pas du tout en fonction des glaciers qui fondent. Les volumes ne correspondent pas, l’eau apparait toujours au même endroit, pas de ruisseaux ni rivières ni rien ne se forment.

    À cause de ça, j’ai tendance à décrocher maintenant (j’ai des algues et a priori tous les plans vu que celui qui me reste me dit que je n’ai plus rien à découvrir). Que faire ? Poser plus d’objets pour augmenter les scores, et attendre de débloquer les arbres et les fleurs. Pourquoi ? La planète de toute façon ne "vit" pas, elle change seulement d’apparence et vaguement de fonctionnement, selon une série de scripts et de scores.

    Bref, la découverte (12 premières heures ?) était très intéressant, mais là je me demande si je vais poursuivre ma partie.
    Dernière modification par Tchey ; 14/04/2024 à 21h42.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  10. #10
    J'ai très peu apprécié below zero que j'ai trouvé beaucoup moins beau et moins diversifié que l'original, et surtout complètement plombé par toute la partie sur la glace qui me l'a fait abandonner.

  11. #11
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    Le gros soucis du jeu, selon moi, et qu’il n’y a rien d’organique et dynamique dans les différents éléments de gameplay. Deux exemples simples :

    - Poser un épandeur de graminées fait pousser de l’herbe dans la zone prédéfinie autour de l’objet, et cette herbe n’ai pas réelle, elle ne se développe pas, n’existe pas, c’est seulement une partie de l’animation de l’objet. Pareil pour les algues, les arbres etc.
    - Des glaciers (glaçons, vu la taille) bloquent l’accès à des grottes ou passages, et quand ça fond, l’eau monte. Chouette ? En fait l’eau monte de manière scriptée en fonction de "score" de chaleur, pression etc, pas du tout en fonction des glaciers qui fondent. Les volumes ne correspondent pas, l’eau apparait toujours au même endroit, pas de ruisseaux ni rivières ni rien ne se forment.

    À cause de ça, j’ai tendance à décrocher maintenant (j’ai des algues et a priori tous les plans vu que celui qui me reste me dit que je n’ai plus rien à découvrir). Que faire ? Poser plus d’objets pour augmenter les scores, et attendre de débloquer les arbres et les fleurs. Pourquoi ? La planète de toute façon ne "vit" pas, elle change seulement d’apparence et vaguement de fonctionnement, selon une série de scripts et de scores.

    Bref, la découverte (12 premières heures ?) était très intéressant, mais là je me demande si je vais poursuivre ma partie.
    Je comprends tes remarques. Oui; l'aspect visuel "n'est" qu'une manière de visualiser une jauge. Comme le nombre de pierres ou de bois dans un entrepôt.
    Ce que tu proposes aurait été le super must mais cela portait le jeu à un autre niveau (c'est une toute petite équipe, 2 personnes je crois dont un seul programmeur). Pour ma part, j'arrive à me faire le film dans ma tête.
    Pétard; si tu lâches, ce sera la fameuse malédiction qui continue... A toi les jeux moches; à moi les jeux simples mais trognons.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par snurrff Voir le message
    J'ai très peu apprécié below zero que j'ai trouvé beaucoup moins beau et moins diversifié que l'original, et surtout complètement plombé par toute la partie sur la glace qui me l'a fait abandonner.
    Ok, je suis de ton avis.
    Pétard... Où ai je foutu les clés du tank? (Général Bismuth 1548-1585)

  12. #12
    Perso j'accroche pas mal, mais je suis toujours bon publique pour ce genre de jeu. Par contre j'ai un soucis, pas moyen de mettre la main sur des graine de champignons... J'ai les trois autre mais eux nada... Ca me bloque un peu pour des crafts...

  13. #13
    C'est vrai qu'il est .. fluide ce jeu. Il se prend en main comme un gant
    Et quelle joie de voir les transformations se faire petit à petit !
    J'ai une armoire avec des graines Lirma. Sans spoiler, quand vous avez mieux, ça se jette ?
    Les passer dans le recycleur ne fait rien... peut être plus tard pour semer dans le sol de la planete au lieu des containers ?
    "Plus généralement, systématiquement se méfier des citations" Angelina, 2019

  14. #14
    Ne les jettes pas, ça servira pour d'autres choses.

  15. #15
    Citation Envoyé par Argelle Voir le message
    des graines Lirma. Sans spoiler, quand vous avez mieux, ça se jette ?
    Sans spoiler : ne pas jeter les graines de lirma. Ne rien jeter d’ailleurs, je ne suis pas à la fin encore (stade de la mousse) mais tout sert en quantité variable.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  16. #16
    Merci pour vos conseils, je suis pas madame Lirma, je pouvais pas deviner le futur
    "Plus généralement, systématiquement se méfier des citations" Angelina, 2019

  17. #17
    Je subodore que cette question n'avait pour but que de placer cette vanne

    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  18. #18
    J'ai mes premiers plan d'arbres que j'ai moi même!
    Mais pour l'instant je ne peux pas les planter... patiente...

    Pour les graines de champignons, il faut explorer, pas d'autres choix.
    Pétard... Où ai je foutu les clés du tank? (Général Bismuth 1548-1585)

  19. #19
    Je pense avoir fais le tour de la map et visité toutes les épaves où presque mais rien, pas de champi... je crain le bug...

  20. #20
    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    Je pense avoir fais le tour de la map et visité toutes les épaves où presque mais rien, pas de champi... je crain le bug...
    Les glaciers ont fondu, tu peux explorer ? Sinon, tu n’as pas tout vu.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  21. #21
    As tu trouvé les haricots?
    Pétard... Où ai je foutu les clés du tank? (Général Bismuth 1548-1585)

  22. #22
    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    Je pense avoir fais le tour de la map et visité toutes les épaves où presque mais rien, pas de champi... je crain le bug...
    Je viens d'avoir des graines de champignons dans une épave (une grande épave)
    Spoiler Alert!
    au nord est, à trois outposts du début... oui je compte comme ça, la distance entre deux outpots étant fonction de la durée des bouteilles d'O2, vu que construire une pièce la rempli magiquement d'oxygène


    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Je subodore que cette question n'avait pour but que de placer cette vanne

    Jamais j'oserai
    au milieu, comme dit mon coiffeur
    "Plus généralement, systématiquement se méfier des citations" Angelina, 2019

  23. #23
    Oui, glacier fondu, haricot trouvé. J'ai de l'herbe qui commence à pousser la. Je vais allez voir l'épave d'Argelle.

  24. #24
    Les outposts je les emporte avec moi perso ^^ 4 fers, 2 titanes et 1 silicium, de mémoire, tu construits quand tu arrives au bas de ta jauge, tu remplis, tu démontes

    L'inconvénient c'est que ça prive de repère, l'autre jour je me suis paumé dans le grand désert, j'ai mis plus d'une heure à retrouver ma base
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  25. #25
    C'est bien ça, Cassin, sauf que je trouve les éléments sur place et que je laisse l'outpost, ça fait un repère et aussi un arrêt - iiiIIIIinnnnnspirez ... - au retour ou lors d'un deuxième run
    Et même comme je suis en phase chambre d'hôte, je fais un coffre, un crafteur et je laisse une bouteille !
    "Plus généralement, systématiquement se méfier des citations" Angelina, 2019

  26. #26
    On peut placer une balise pour repérer.
    Perso je construis des mini bases près des endroits stratégiques, je produis de la bouffe partout et de l'oxygène.
    Et parfois de l'eau.
    Cela prend pas beaucoup de ressources.
    Pétard... Où ai je foutu les clés du tank? (Général Bismuth 1548-1585)

  27. #27
    J'ai mis longtemps à trouver de l'aluminium (en dehors du loot des épaves), je passais toujours à côté de la zone, du coup ça m'a pas mal freiné ^^
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  28. #28
    De l'aluminium ? J'en ramasse chaque fois qu'une météorite éparpille ses débris sur le sol...

    Sinon, vous me confirmez que le jeu se complexifie ? Car j'en suis au début et la boucle de gameplay est très basique, on peut construire n'importe ou, l'électricité est partagée sur toute la carte et on croule sous les ressources. C'est encore plus facile qu'astroneer, c'est dire...

  29. #29
    Nan, ça reste toujours aussi simple. Les foreuses/chauffage/réacteur demande plus de ressources mais la mécanique reste la même.

  30. #30
    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    De l'aluminium ? J'en ramasse chaque fois qu'une météorite éparpille ses débris sur le sol...

    Sinon, vous me confirmez que le jeu se complexifie ? Car j'en suis au début et la boucle de gameplay est très basique, on peut construire n'importe ou, l'électricité est partagée sur toute la carte et on croule sous les ressources. C'est encore plus facile qu'astroneer, c'est dire...
    C’pareil, avec des plus gros nombres et des ressources plus rares. C’est incrémental, mais pas du tout complexifié.

    C’est ce que je disais plus haut, et j’ajoute un autre exemple : les panneaux solaires.
    Orienté n’importe comment, à l’ombre d’une montagne, face à face, sous un bâtiment flottant, ça tourne pareil.
    Il faut juste qu’ils existent.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •