Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 325 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 9749
  1. #1
    Limite de 10k posts dépassée.
    OP original et lien vers la précédente discussion :

    Citation Envoyé par Barbazoul Voir le message
    Il y a bientôt quatre ans, Barbazoul venait nous faire découvrir ce merveilleux jeu qu'est Dwarf Fortress. Il faut bien dire que pendant ces quatre ans, l'unique programmeur a légèrement fait évoluer son Bébé et une petite remise à niveau de ce premier message s'imposait.

    Dwarf Fortress est un roguelike (non ne partez pas et jetez un œil plus bas) qui vous invite à présider au destin d'une bande de nains, vous ne les contrôlez pas individuellement mais donnez des ordres qui seront suivis ou pas suivant si le nain décide qu'il a quelque chose de plus important à faire (Manger, boire, Dormir, Boire, Faire la fête, ...).

    Ce qui a changé depuis quatre ans c'est que le jeu est passé en 3D. Alors pas une 3D graphique, une véritable 3D avec l'ajout d'un axe Z et si avant on partait de flanc de montage pour aller toujours à l'horizontal jusqu'à aller titiller les démons, la dernière version suit le même schéma sauf que vous creuserez en profondeur.

    Comme un exemple sera sûrement plus parlant : http://mkv25.net/dfma/poi-23110-entrance
    (notez que grâce à cette magnifique invention qu'est DF Map Archive, vous pouvez naviguer sur l'intégralité de la map, ici partie sur la 40d16 avec le pack Graphique de mayday d'installé)



    Bon c'est bien joli tout ça mais qu'est ce qu'on peut y faire exactement dans ce Dwarf Fortress ? Déjà monsieur, je ne vous félicite pas, après plusieurs articles dans CPC, ne toujours pas être au courant de quoi qu'on cause, c'est une honte, mais je vais répondre quand même.

    Dwarf Fortress, c'est le bac à sable dont vous avez toujours rêvé. Fan de gestion pointilleuse et de cités à l'allemande, constructeur des édifices les plus instables ou explorateur impétueux, ce jeu est fait pour vous. Dans DF, vous construirez votre cité pierre par pierre, coup de pioche après coup de pioche. Ça peut sembler compliqué au début et puis les chaînes de production s'apprennent, les raccourcis se mémorisent et vous aurez ce sourire de satisfaction quand, après plusieurs heures de jeu, vous aurez enfin réalisée cette statue géante à votre gloire, entièrement en or massif, aux yeux grenats et brandissant un gigantesque marteau en acier.


    (Bon, c'est pas la statue qui colle pile poil à la description, mais c'est pour donner une idée)

    Ça c'est le coté construction, DF c'est aussi la gestion des stocks de nourriture, du roulement des cultures, de l'irrigation, de la distillation, de la pêche (activité Ô combien dangereuse en présence de carpes) et la chasse où chaque mammifère possède son anatomie propre qui a permis la naissance d'un système médical complexe.

    Il est impossible de détailler les possibilités, Dwarf Fortress est un jeu immensément riche où l'ont peut faire, si l'on s'en donne les moyens, à peu près n'importe quoi (un grand malade a construit un ordinateur dans le jeu). Il peut sembler peu abordable au début, vous essuierez probablement pas mal de problèmes qui vous conduiront à abandonner vos terres pour aller vous installer ailleurs (un levier qui n'aurait JAMAIS dû être poussé, une invasion de carpes zombies massacrant tous vos nains, ou encore le forgeron parti tabasser vos mineurs, sur un malentendu, dégénérant en massacre et ne laissant plus qu'un nain dépressif, errant au milieu des cadavres, et attendant la moindre occasion pour se jeter dans n'importe quel trou susceptible de mettre fin à ses tourments).



    Toutefois, il existe de nombreuses méthodes pour faciliter cette entrée en matière:
    - Un petit mot d'abord, de grands changements avaient été opérés sur l'interface avec gestion du zoom à la molette, dimension de la fenêtre à la volée, transparence, gestion des macros directement en jeu, etc. Ces changements n'ont pas encore été implantés dans la dernière version (au 29/04/10) mais le seront prochainement.

    - D'abord les graphismes, l'ascii, ça en rebute plus d'un, beaucoup de gens l'ont compris et ce sont attelés à rendre les choses plus agréables, voici quelques liens qui vous permettront de choisir votre préféré:
    Le site de Mayday (le pack graphique le plus utilisé)
    Les autres Tilesets proposés par le wiki (si cela ne vous parle pas, de plus amples informations à propos des tilesets sont disponibles sur le wiki)
    Les autres Sets Graphiques

    - Un autre indispensable. Enfin non, on s'en passe très bien si on ne l'a jamais essayé et puis une fois qu'on a mis la main dessus, c'est quelque chose sur quoi on ne peut plus revenir. Vous lancez votre partie, vous lancez le petit .exe de Therapist et hop, il va chercher tout un tas d'information sur les métiers, les pensées et les personnalités des nains, permettant tout un tas de truc avec en particulier les changements de métier d'un simple clic, le classement rapide pour trouver votre meilleur joaillier, etc.
    Dwarf Therapist

    - Bon maintenant, vous avez bidouillé votre jeu, vous êtes confiants, vous voulez vous lancer ? Y aller tout nu peut être très décourageant (mais pas impossible) pour un nouveau, quelques aides qui pourront vous êtres utiles:
    Le wiki anglais (en cours de remplissage depuis le changement de version, les articles portant la balise 40d sont ceux de l'ancienne version mais sont encore souvent d'actualité)
    Le wiki français
    Un tutoriel très complet pour la 40d
    Un Tutoriel vidéo par CaptnDuck (très bien fait selon ceux qui l'ont vu)
    Les tutoriels réalisés par Gobbopathe

    - Et les autres liens qui ne manqueront pas de vous servir un jour:
    DF map archive (utile pour partager vos œuvres sans prendre puis annoter cinquante screens)
    Le file Depot
    Le site officiel
    Et ses forums pleins d'activité
    Une histoire de canard (ouais c'est de la pub ça)

    Quelques petits tips tout bêtes qui peuvent être utiles :
    - Les désignations peuvent se faire à la souris ou à l'aide de la souris, clic gauche pour désigner, clic droit pour déplacer le curseur à l'écran.
    - Quand on navigue avec "+" et "-", "*" et "/" permettent d'avancer d'une page. "3" et "9" font la même chose quand la navigation se fait avec les flèches (les menus ont chacun leur mode de fonctionnement au niveau du défilement).
    - La touche shift+direction déplace le curseur de 11 cases.
    - N'hésitez pas à faire une recherche sur le wiki quand vous avez un doute. Sinon nous nous ferons un plaisir de répondre à votre question ici.

    Enfin, le mot de la fin : Ne pas désespérer. La persévérance est le maître mot. Contrairement à beaucoup d'autres jeux, celui ci ne vous prendra pas par la main.



    Citation Envoyé par Barbazoul Voir le message
    /!\ Ce qui suit est le post original de Barbazoul qui ne peut plus l'éditer. Les possibilités (et les possibilités de défaites) sont toujours présente, mais pour tout ce qui aides et lien, conformez vous à l'autre post. /!\

    Ce jeu s'appelle Dwarf Fortress. On peut l'apparenter au genre "Roguelike". Rogue était un jeu en ASCII (les graphismes sont des symboles), un pur "dungeon crawler". Dwarf Fortress, cela commence par la création d'un monde gigantesque. Après cette étape, deux modes de jeu sont proposés. Un mode "Aventure", où l'on incarne un personnage qui se balade où il le souhaite, fait des quêtes, bref, un diablo en mieux. Le moteur des combats est assez amusant (on peut par exemple saisir un zombie par l'oreille et le forcer à tomber à terre, ou encore étrangler des chats). Ce mode Aventure est déjà très amusant, mais ce n'est rien à côté de l'autre mode : le mode "Dwarf Fortress".

    Dans ce mode de jeu, un peu comme dans Dungeon Keeper, vous devez construire une forteresse pour quelques nains, à flanc de montagne. Creuser des galeries. Organiser vos nains, qui se partagent les tâches. Certains chassent, d'autres pêchent, d'autres creusent.
    Là où le jeu diffère de Dungeon Keeper, c'est par sa profondeur, sa complexité et son dynamisme. On est dans un monde persistant ; (on peut d'ailleurs visiter les forteresses que l'on a construites en mode "Aventure"). C'est assez difficile à prendre en main car très complexe, mais une fois plongé dedans, on n'en ressort pas.
    C'est simple, on peut à peu près tout faire dans ce jeu. Capturer des chats errants, les accoupler, en peupler sa forteresse. Manger des chiens. Rendre un nain fou de faim. Inonder toute sa forteresse, avec tous ceux qui se trouvent dedans.

    Il faut s'attendre à recommencer plusieurs fois, dans ce jeu, le plus amusant est de perdre. Dans ma première partie, mon pêcheur (qui ne me ramenait que des tortues, je ne sais pas pourquoi) stockait ses proies dans un endroit inaccessible. Les tortues ont vite pourri, emplissant toute ma forteresse d'un air pestilentiel. En plus je n'avais pas défini d'endroit où les ordures devaient être jetées... Résultat : des ordures partout, tous mes nains dormaient dehors en plein hiver, et ils ont fini par devenir fous et s'entretuer. Dans ma deuxième partie, ça se passe un peu mieux, j'ai à peu près compris comment fabriquer des trucs à partir de matières premières. J'ai donc fait des barils dans lesquels stocker la nourriture. Par contre, j'ai voulu irriguer une zone en creusant des canaux de la rivière à ma forteresse. Résultat : une inondation, tout le monde est mort noyé. Après j'ai découvert qu'il existe des portes spéciales pour contrôler les flux d'eau.

    En fait, on n'arrête pas d'apprendre des trucs dans ce jeu. Et c'est toujours marrant de voir ce qui se passe quand on foire. Et on découvre un jeu d'une richesse incroyable ; si on progresse bien c'est une véritable société qui est simulée, avec des centaines de nains qui s'agitent, une noblesse, une armée, des animaux domestiques qui se baladent, des zoos, des musées, des guerres... Bref, c'est sans limite. Pour l'instant, je peine à faire survivre ma dizaine de nabots. Ce sont de vrais galériens, les hivers sont rudes, et des goblins se sont introduits dans la forteresse pour piquer de la bouffe. Je n'ai pas encore réussi à forger d'armes pour monter une petite milice, il me faut du charbon, je crois qu'on peut en fabriquer grâce aux fours à bois, je vais essayer ça avant de retenter mon projet d'irrigation ; et je vais aussi tenter de capturer un alligator et de le mettre en cage. Peut être qu'on peut les domestiquer, qui sait. Je n'ai pas encore réussi à fabriquer d'alcool mais ça ne saurait tarder. Bref, mon avenir proche est bien rempli. Il y a en plus un aspect jeu de rôle, puisque chaque nain progresse dans sa profession. Un forgeron légendaire fabriquera des armes très puissantes. Un mineur légendaire vous creusera la montagne plus rapidement que n'importe qui.



    Le jeu a des défauts. L'ASCII, au début, c'est moche. Très moche. Mais curieusement on s'y fait très vite et l'aspect graphique, au bout de quelques temps, prend une autre dimension : ça devient super agréable et très amusant. L'interface est dure à manier. On navigue avec le pavé numérique, les touches +,-,* et les lettres du clavier. C'est du lourdingue. Mais vraiment, il faut se taper cet apprentissage, parce qu'après, c'est le pied intégral. Ah, et c'est tout en anglais. Bref, c'est (très) difficile d'accès. Mais après cette bagarre initiale avec le jeu, ça devient vraiment impossible de s'arrêter. Enfin bon, je vous balance le lien, essayez.

    Dwarf Fortress

    Le Wiki, utile pour débuter

    Le Wiki français, très bien foutu

    J'ai découvert ça sur les forums d'Octopus Overlords, des forums de gamers, des vrais de vrais. Merci à eux. Le jeu soulève une vague d'enthousiasme incroyable sur pas mal de sites de gamers, avec des threads de plus de 20 pages. Ce n'est donc pas une lubie de plus d'un gamer/nerd désespéré ! Essayez, vous ne le regretterez pas, même si les débuts sont difficiles !
    Colbaq, lead mental des ConsPiraCy
    Vous pouvez continuer ici.
    Dernière modification par SetaSensei ; 20/06/2012 à 13h53.

  2. #2
    Youpi. 10k pour Dwarf Fortress, je ne sais pas si je réalise la portée de la chose, l'Histoire jugera.

    Bon pis faudrait que je finisse par DL la dernière version du jeu, suis un peu en retard là
    Dernière modification par Nattefrost ; 14/06/2012 à 12h44.

  3. #3
    Pareil j'ai pas dl la dernière mais apparement y'a quelques bugs qui vont avec.

  4. #4
    En réponse à Nosh (dans l'ancien topic), je parlais des moyens d'enlever la boue, mais effectivement si il y a déjà une construction comme une ferme cela ne marche pas. D'ailleurs j'aime assez ton architecture intérieure (on parle de standards nains ici, pas de goûts d’elfes dégénérés). A l'occasion, tu posterais deux ou trois screens de tes autres niveaux ? (industrie, dortoirs, salle à manger)

    Sur ce, je retourne au jeu de Murphy : pompe pour remplir des douves qui débordent (4 nains noyés quand même), et dans le même mois, alors que je coupe enfin le courant alimentant la pompe, arrivée des marchands elfes (80% des produits de valeurs en boites à base d'arbre donc pas échangeables) ET arrivée d'un bon gros siège condamnant les marchands à être enfermés avec mes nains (Les contorsions pour que le dernier nain abaisse le levier contrôlant le pont sans laisser de personnes dehors.. soit je les mets en alerte et il a personne pour fermer - oui c'est pas une bonne idée de mettre les leviers à coté du pont .. à l'extérieur - soit je les laisse et ces abrutis ressortent cueillir des fleurs).
    Ce jeu concentre 90% de l'AI de la production vidéo-ludique des 10 dernières années, et 0,001% des avancées graphiques !

  5. #5
    @Gobbopathe : Tu avais raison, mon problème de graines était que j'en avais pas en stock.

  6. #6
    Citation Envoyé par Argelle Voir le message
    arrivée des marchands elfes (80% des produits de valeurs en boites à base d'arbre donc pas échangeables)


    Je sais, c'était trop tentant.

    Ceci dit, çà fait longtemps que je n'ai plus fait de piège avec le Trade Depot, je me demande si çà marche encore.

  7. #7
    Citation Envoyé par Argelle Voir le message
    En réponse à Nosh .... A l'occasion, tu posterais deux ou trois screens de tes autres niveaux ?
    Je posterais ça mais rien d'extraordinaire sur ma forteresse en cours.

    La thématique de celle ci est un patron caré et les chiffres impaires, commun à tous les étages avec des variations sur l'aménagement du reste : puit central 3*3 entouré d'une place et grand couloir central croisé.
    Les chambres sont gérés en périphérie du caré central selon un schéma facilement répétable d'un étage à l'autre.

    Le post de Nevrast ressemble d'ailleurs à ma forteresse sur pas mal de points. C'est lui qui m'a donné l'idée des murs épais autour de l'axe central. L'effet esthétique est sympa et on peut facilement y insérer des alcoves de statues ou de leviers de contrôle.


    Pour ton problème de levier ... les burrow permettent désormais d'apporter une réponse rapide même si on a fait une erreur de conception.

    Pour ma part, j'ai apris dans mes premières parties à toujours mettre les leviers de sécurité au coeur de ma forteresse ... le meeting hall de préférence.

  8. #8
    Youhou!!! 10k

    DF vaincra!!!

    Sinon une question:

    En début de partie ca vous arrive d'avoir des migrations très faibles (2/3 nains)

    Pasque moi je stagne à cause de ça!

    En fait je construit d'abord les stockpiles et les ateliers avant le meeting hall etc donc j'ai pas de valeur ajoutée. Vous pensez que c'est ça

  9. #9
    En général mes 2 premières migrations sont faibles (entre 3 et 7) et à partir de la troisième elles sont par paquets de 20-30.

    Je fais également mes ateliers/stockpile/champs au tout début (sauf si une irrigation est nécessaire) en faisant des installations temporaires pour mes nains dans les couloirs (genre des chambres de 1*1 centré sur le lit ou une MH de 5*3).

  10. #10
    oui globalement tu arrive a une petit quinzaine de nain après les deux phase d'immigration

  11. #11
    Si je me gourre pas les vagues de migration sont en fonction de la valeur de la forteresse, plus elle est "riche" plus il y a du monde qui vient.

  12. #12
    Y aurait moyen de rajotuer un lien vers mes vidéos sur le 1er message à votre avis, histoire de ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  13. #13
    envoie un MP a au modo il pourra le faire.
    Si le sol était recouvert de bites, beaucoup de gens marcheraient sur le cul.

  14. #14
    Salut les canards!

    Je saute le pas et je me joins à vous après plusieurs mois à lire ce forum (notamment les threads CK2 et DF, avec leur lot de perles )

    Je me suis mis depuis une semaine à ce concentré de fun qu'est DF! D'ailleurs, un grand merci à toi Gobbopathe : tes tuto sont tres clairs et ça m'a vraiment permis d'aborder le jeu en "douceur" (après visionnage de 6h de tutoriel).

    Après 2 - 3 conneries de débutant (dont une magnifique "chiksplosion" pour cause de non ramassage des oeufs ), j'arrive sur les 120 nains dans ma partie actuelle mais je rencontre des trucs louches que je n'arrive pas à m'expliquer! Est ce qu'une bonne âme saura m'éclairer?

    1.Déjà, au lieu de s'entrainer à tirer sur la jolie rangée de cibles mise à leur disposition, ces foutus arbaletriers préférent s'adonner aux joies viriles de la lutte dans la boue (je commence à me poser des questions à leur sujet)... Impossible de les faire tirer! Je leur ai pourtant fait une belle piece avec 10 lits, 1 weapon rack/armor stand et les cibles... Salle définie -> barracks -> ZQIT ...

    2.Une bonne partie de mes nains clignotent avec un point d'interrogation bleu clair : j'ai eu beau googler, je n'ai rien trouvé la dessus. A quoi cela correspond-t-il?

    3.Enfin, est ce qu'il existe des portes pour les espaces de plus de deux tiles ? Un peu style les portes noires des riantes contrées du Mordor?

    Merci d'avance pour votre aide, j'y retourne (il me reste encore pas mal de poulets à zigouiller, je vais lancer le premier DFC : Dwarf Fried Chicken).

  15. #15
    Alors voilà un petit apperçu de ma forteresse en cours. Elle est classique et moyennement efficace.
    Particularités de la carte : Magma à accès facile depuis un volcan. Aucun métal trouvé sinon de l'or en quantité phénoménales que je n'ai que peu mis en valeur jusqu'à avoir des défenses acceptables.

    Principes d'architecture : Puits central d'escaliers désservant toute la forteresse. Grands couloirs croisés à chaque étage. Patron carré de taille identique à chaque étage dans lequel je ne varie que la disposition des pièces.

    Constition générale :
    3 Tours toit
    2 Tours gardes
    1 Tours munitions
    0 Accès/Depot/Fortifications
    -1 Ateliers d'Artisanat
    -2 Stocks d'Artisanat
    -3 Salle à Manger/Meeting Hall/Stocks de nouriture et alcool/Accès aux complexes de logements/Accès aux tours
    -4 Ateliers agricoles
    -5 Cultures irriguées
    -6 Stocks d'ateliers à Magma
    -7 Ateliers à Magma
    -8 Conduits à Magma
    -15 En cours de construction : Nécropole


    Niveau surface : accès/Depot/Fortifications. Vous remarquerez en haut deux tours qui montent en hauteur pour poster des arbaletriers (qui refusent de tirer pour une raison inconnue). Le ponts sont actionnables depuis des leviers dans mon Meeting Hall au coeur de la Forteresse.
    C'est ici que s'entrainent les militaires, que se trouve la prison et une salle de tir sur les créatures capturées.
    Projets à venir : Système de tirs à Ballistes. Espace d'entrainement de plein air.


    Niveaux -1 et -2 : Ateliers d'artisanat. Rien de particulier. A noter que cette disposition est d'efficacité moyenne pour les distances de transport.
    Les ateliers

    Mes stocks


    Niveau -3 : Le coeur de la Forteresse. Salle à Manger Meeting Hall avec stocks de nourritures et d'alcool à gogo. C'est également ici que se trouvent les leviers de commande importants pour la défense de la forteresse, l'accès principal au complexe de chambres et dortoirs ainsi que l'accès aux tours de fortification extérieur.
    Projets en cours : Rajouter des murs pour épaissir le contour de la Salle à manger.


    Niveaux -4 et -5 : Complexe agricole
    Les cultures irriguées avec de grands champs pour les cultures majeures (plump helmet et pig tail) entourées de stockspiles de semences.
    Le réservoir d'irrigation initial est reconvertit pour les cultures secondaires (plantes restantes).
    Les espaces à droite seront irriguées si nécessaires à long terme.


    Les ateliers de transformation des produits agricoles sont juste sous les stocks de garde manger. Sinon rien de particulier.

    Vous pouvez remarquer à cet étage que lorsque j'ai besoin pour un noble/administrateur d’aménager des pièces luxueuses le patron original du complexe de chambres s'y prête facilement sur les coins.

    Niveaux -6 à -8 : Ateliers à Magma
    Le Magma est conduit depuis un volcan proche et distribué sous la zone des ateliers à Magma. La zone centrale est exploité pour placer quelque tombes, pour que mes nains puissent reposer éternellement auprès du Magma. Bien sûr le système de commande d'arrivée de Magma se trouve ici.
    Les conduits :

    Les ateliers à Magma n'ont rien de particulier sinon d'être distribués sur les emplacements prévus par le système de conduits en dessous.
    Les stocks (en cours de reconfiguration) n'ont rien de particulier.

    Niveau -9 : Un nouvel accès au complexe de logements pour désengorger le coeur de la Forteresse. Cet étage contiendra également un hopital.


    Niveau -15 : Nécropole en construction.

    Niveau -25 et plus bas : Tout un complexe de cavernes avec lacs et magma. Pour l'instant l'accès au puit central d'escaliers a été muré suite à des attaques trop fréquentes (quelque bêtes mythiques, des petites créatures trop fréquentes et des arraignées géantes pénibles m'ayant causé d'importantes pertes). Je pense y mettre en place un système de fortifications intérieurs et l'exploiter pour le bois et la pêche.

    Voilà. Je crois que c'est tout pour aujourd'hui.
    Dernière modification par Nosh ; 15/06/2012 à 11h28.

  16. #16
    Bon, ma forteresse viens de mal tourner : le squad d'arbaletrier est parti en sucette complet

    La raison? Je leur ai attribué un uniforme complet en cuir à mettre à la place des vetements sauf que .... je n'ai pas de bottes/gants/pantalons en cuir en stock...

    A force de faire l'hélicoptère tout nus dans les couloirs, ils sont partis en mode berserk dans la salle commune, où tout cela a fini dans un bain de sang... Suite à quoi, lancement de tantrum etc...

    Du coup, je vois maintenant l'utilité de over clothing pour l'uniforme

  17. #17
    Citation Envoyé par La Guigne Voir le message
    Bon, ma forteresse viens de mal tourner : le squad d'arbaletrier est parti en sucette complet

    La raison? Je leur ai attribué un uniforme complet en cuir à mettre à la place des vetements sauf que .... je n'ai pas de bottes/gants/pantalons en cuir en stock...

    A force de faire l'hélicoptère tout nus dans les couloirs, ils sont partis en mode berserk dans la salle commune, où tout cela a fini dans un bain de sang... Suite à quoi, lancement de tantrum etc...

    Du coup, je vois maintenant l'utilité de over clothing pour l'uniforme
    Pour ce point, pour éviter le "over clothing" que j'aime pas parce qu'on s'y retrouve plus entre les vêtements d'origine et l'uniforme choisi, tu peux tout simplement au moment de la création de ton template d'uniforme y adjoindre les pièces en tissu indispensable pour éviter les bad thoughts.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  18. #18
    Je saute le pas et je me joins à vous après plusieurs mois à lire ce forum
    Bienvenu

    Je me suis mis depuis une semaine à ce concentré de fun qu'est DF! D'ailleurs, un grand merci à toi Gobbopathe : tes tuto sont tres clairs et ça m'a vraiment permis d'aborder le jeu en "douceur" (après visionnage de 6h de tutoriel).
    Oui. On ne saluera jamais assez les tutos de Gobbopathe.

    1.Déjà, au lieu de s'entrainer à tirer sur la jolie rangée de cibles mise à leur disposition, ces foutus arbaletriers préférent s'adonner aux joies viriles de la lutte dans la boue (je commence à me poser des questions à leur sujet)... Impossible de les faire tirer! Je leur ai pourtant fait une belle piece avec 10 lits, 1 weapon rack/armor stand et les cibles... Salle définie -> barracks -> ZQIT ...
    1. Ont-ils des munitions disponibles ?
    2. A-tu affecté dans "military" des munitions utilisable en entrainement pour ton escouade d'arbaletrier ?
    3. Le paramétrage du sens de tir associé à tes cibles d'archerie est-elle compatible avec leur position ?
    4. As-tu défini une caserne à partir des cibles d'archerie et affecté en entrainement ton escouade à cet espace ?

    Une bonne partie de mes nains clignotent avec un point d'interrogation bleu clair : j'ai eu beau googler, je n'ai rien trouvé la dessus. A quoi cela correspond-t-il?
    C'est l'instant magique où ils se demandent s'il n'auraient pas une tache à effectuer. En l'occurance vu ta population beaucoup doivent conclure à ce moment qu'ils peuvent se tourner les pouces.

    Enfin, est ce qu'il existe des portes pour les espaces de plus de deux tiles ? Un peu style les portes noires des riantes contrées du Mordor?
    Pas à ma connaissance. Mais tu peux mettre des portes simple sur plus de 2 tile de largeur. Il suffit pour cela d'enlever le support auquel est addosé une parte après sa construction.
    Dernière modification par Nosh ; 15/06/2012 à 11h56.

  19. #19
    Citation Envoyé par La Guigne Voir le message
    Je me suis mis depuis une semaine à ce concentré de fun qu'est DF! D'ailleurs, un grand merci à toi Gobbopathe : tes tuto sont tres clairs et ça m'a vraiment permis d'aborder le jeu en "douceur" (après visionnage de 6h de tutoriel).
    Merci !

    1.Déjà, au lieu de s'entrainer à tirer sur la jolie rangée de cibles mise à leur disposition, ces foutus arbaletriers préférent s'adonner aux joies viriles de la lutte dans la boue (je commence à me poser des questions à leur sujet)... Impossible de les faire tirer! Je leur ai pourtant fait une belle piece avec 10 lits, 1 weapon rack/armor stand et les cibles... Salle définie -> barracks -> ZQIT ...
    Quelle est l'alerte en cours pour ton squad ? Visible soit depuis le menu s squad derrière la lettre t (en appuyant sur t tu switches entre toutes les alertes dispos), soit depuis le menu military / Alert.
    Est-ce que pour cette alerte, dans ton schedule tu as donné l'ordre de Train ? Pour le mois en cours ?
    Ce que tu décris est en effet la première moitié nécessaire pour que les entrainements aient lieu, mais il faut aussi une commande passive train en cours.

    Enfin pour les archery target de mémoire je crois qu'un coup de q dessus, puis définir une salle "archery machin" est nécessaire, bref j'ai un doute quant à savoir si c'est pas une manip en plus de la définition des barracks à faire, là je suis pas devant DF pour confirmer.

    2.Une bonne partie de mes nains clignotent avec un point d'interrogation bleu clair : j'ai eu beau googler, je n'ai rien trouvé la dessus. A quoi cela correspond-t-il?
    L'entrée que tu cherches dans le wiki est status icon

    3.Enfin, est ce qu'il existe des portes pour les espaces de plus de deux tiles ? Un peu style les portes noires des riantes contrées du Mordor?
    Non, 2 de large c'est le max, une porte doit forcément être adjacente à au moins un mur.

    Edit : grilled, l'avantage c'est que Nosh pose d'autres questions au sujet de ton point 1, on doit faire le tour j'imagine. A noter que l'entrainement des arbalétriers a souvent été buggé, même si d'après les bugfix je crois que ça a été traité depuis, mais on est jamais à l'abri d'un retour de bug.
    Pour le point 3 j'y avais pas pensé, en se basant sur des supports qu'on retire après coup il y a peut-être moyen
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  20. #20
    Pourquoi avoir refait ce topic avant le Bac ?

  21. #21
    Car un beau Bac à Sable vaut bien un Bac passable.

  22. #22
    Oula, mais c'est réactif ici didiou
    Merci de votre accueil!

    J'enchaine tout de suite :

    Citation Envoyé par Nosh Voir le message
    1. Ont-ils des munitions disponibles ?
    2. A-tu affecté dans "military" des munitions utilisable en entrainement pour ton escouade d'arbaletrier ?
    3. Le paramétrage du sens de tir associé à tes cibles d'archerie est-elle compatible avec leur position ?
    4. As-tu défini une caserne à partir des cibles d'archerie et affecté en entrainement ton escouade à cet espace ?
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Quelle est l'alerte en cours pour ton squad ? Visible soit depuis le menu s squad derrière la lettre t (en appuyant sur t tu switches entre toutes les alertes dispos), soit depuis le menu military / Alert.
    Est-ce que pour cette alerte, dans ton schedule tu as donné l'ordre de Train ? Pour le mois en cours ?
    Ce que tu décris est en effet la première moitié nécessaire pour que les entrainements aient lieu, mais il faut aussi une commande passive train en cours.

    Enfin pour les archery target de mémoire je crois qu'un coup de q dessus, puis définir une salle "archery machin" est nécessaire, bref j'ai un doute quant à savoir si c'est pas une manip en plus de la définition des barracks à faire, là je suis pas devant DF pour confirmer.
    1 et 2 - Oui, j'ai plus de 600 bone bolts (la encore, on sent le tuto de Gobbo) qui sont affectés à l'entrainement de mon squad
    3 - Le sens m'a l'air correct (les cibles sont en haut de la piece : sens de tir = bottom to top pour moi)
    4 - Oui, mais pas seulement.. j'avais aussi mis sur les lits dans la piece pour faire un barraquement...

    [Edit]Apparemment, en enlevant le barracks du lit, j'ai un nain qui s'entrainait et les autres en no order... ca devait venir de la!

    Gobbo-J'avais bien mis un schedule avec entrainement toute l'année.

    Citation Envoyé par Nosh Voir le message
    C'est l'instant magique où ils se demandent s'il n'auraient pas une tache à effectuer. En l'occurance vu ta population beaucoup doivent conclure à ce moment qu'ils peuvent se tourner les pouces.
    Super! Du coup, j'avais une belle bande de tire-au-flanc sur les bras !

    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    L'entrée que tu cherches dans le wiki est status icon
    OMG: j'aurais du googler "status"... Quel boulet : merci pour le lien!

    Citation Envoyé par Nosh Voir le message
    Pas à ma connaissance. Mais tu peux mettre des portes simple sur plus de 2 tile de largeur. Il suffit pour cela d'enlever le support auquel est addosé une parte après sa construction.
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Non, 2 de large c'est le max, une porte doit forcément être adjacente à au moins un mur.
    C'est ce que j'avais fait, mais je voulais vérifier s'il y avait pas de construction de type "portails" ou "gates"...

    Merci pour vos réponses en tout cas! je retourne saigner de la marmotte

  23. #23
    Si ça a pas été dit dans l'ancien topic, le Lazy Newb Pack est mis à jour pour la 0.34.11 !

    C'est ici!
    I will be the first, and you will go... oh wait.

  24. #24
    Un livre sur Dwarf Fortress est sorti, le thread de l'auteur chez bay12games : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=110480.0

    Je l'ai acheté en version ebook (contre la promesse qu'il sera mis à jour à chaque version) et je dois dire qu'il est foutrement intéressant. Pour le novice c'est suffisamment complet (je pense, je ne suis pas novice) et pour le joueur moyen on apprend pas mal de trucs et astuces, ainsi que des idées de choses à tenter.
    C'est par le mec qui a fait The Complete and Utter Newby Tutorial for Dwarf Fortress. L'écriture est fluide avec une pointe d'humour discrète et agréable, il y a des illustrations sur les propos (des exemples, des screenshots) et des illustrations rigolotes basées sur des "histoires vraies".

    Pour 13€ je suis plutôt content et je conseille. Ça me permet de penser à Dwarf Fortress aux chiottes avec ma tablette et ça, ça n'a pas de prix.

  25. #25
    Citation Envoyé par Ketham Voir le message
    Si ça a pas été dit dans l'ancien topic, le Lazy Newb Pack est mis à jour pour la 0.34.11 !

    C'est ici!
    Merci.

  26. #26
    Coin coin les nains, bon gobboathe ma vie sociale te dis merde, elle est remourru ce week-end après la vu de tes derniers tuto
    Par contre j'ai un soucis j'arrive pas à trouver le dwarf therapist qui va bien avec la dernière version de dwarf, y'a quelques choses de particulier à faire avec la 0.6.12 ?

  27. #27
    dwarf Therapist n'est pas encore compatible avec la dernière version de dwarf fortress ()

  28. #28
    Le Dwarf Therapist compatible avec la v34.11 est pourtant disponible.

    Comme dit plus haut le Lazy Newb Pack est mis à jour pour la 0.34.11.
    Ce dernier comprends la dernière version de Dwarf Fortress ainsi que le Dwarf Therapist qui va avec.

  29. #29
    Merci pour la réponse Nosh, Je connais pas du tous les LazyNewbpack, y'a moyen d'en extraire les fichiers?
    juste pour garder le dwarf therapist en faite, j'aime souffrir des yeux en laissant l'ascii

  30. #30
    ppp, tu peux avoir DF therapist "à part" dans un dossier. Pas besoin d'extraire.
    Je te conseille la version "splintermind" : http://code.google.com/r/splintermind-attributes/
    (elle permets de gérer les squads de soldats directement)
    Il suffit alors de lancer DF therapist après DF

    (ou c'est DF therapist qui demande la première fois où est le fichier gamelog ?
    chemin par exemple C:\Jeux\df_34_10_win\gamelog.txt, je sais plus, je vérifie à la maison)


    @nosh: un GRAND merci pour les screens qui donnent de bonnes idées !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •