Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92
  1. #1
    Bonjour à tous.

    Je ne pensais pas en faire, mais comme j'ai aucune parole, voici un AAR concernant la PBEM sur To End All War que nous faisons avec Casimir et Stelteck.

    Ici ce sera le camp des gentils. Les gentils, oui, mais les gentils civilisés !





    Dans cette partie je joue donc l'entente occidentale (France, Angleterre, Belgique, Portugal... Et potentiellement USA et Italie). Casimir joue l'entente orientale (Russie, Serbie et potentiellement la Roumanie et la Bulgarie). Stelteck jouera les puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie, et potentiellement la Roumanie, la Bulgarie et l'Italie).

    AAR de Casimir : http://forum.canardpc.com/threads/91...=1#post9663881
    AAR de Stelteck : bon j'ai pas le droit de cliquer dessus pour récupérer le lien, donc vous allez sur le forum canardpc, section "Jeux vidéo sur PC" et il devrait se trouver dans les 3 premières pages.

    Par manque de temps en ce moment, cet AAR sera light et pas forcément super détaillé (si vous avez un post par semaine, ce sera déjà bien), il sera plus là pour discuter stratégie avec ceux que ca intéressera, et contrer bien sur la propagande stelteckienne qui doit surement vanter la supériorité de l'armée allemande sur son propre AAR.

    Nous sommes fin Décembre 1914. Sur le front Ouest, les armées s'enterrent de part et d'autre de la ligne de front et s'apprêtent à passer l'hivers

    Mais démarrons plutôt par un petit résumé de l'année 1914.


    1) Situation initiale

    Des Aout 1914, l'armée allemande se met en marche et applique le plan Schlieffen. Elle envahit la Belgique et fonce sur le nord de la France.

    Face à elle, aucune troupes française, le gros de l'armée étant à la frontière allemande, se préparant à envahir la Lorraine.

    Devant cette attaque surprise allemande, l'Armée française se réorganise rapidement. Les attaques prévues en Lorraine sont abandonnées. La 2e Armées est rapatriée vers l'est, ainsi que de nombreuse divisions et corps d'infanterie des 1ere, 3e et 4e armée, pendant que la 5e se retranche dans les Ardennes. A Paris, le Général Gallieni centralise tout ce beau monde et créé la 6e Armée, chargée de protéger la Capitale.


    2) Poche de Maubeuge et tentative d'encerclement de l'armée Allemande




    Face à l'avancée de la machine de guerre allemande, la petite armée belge se retrouve bien démunie. Heureusement elle arrive à éviter les combats et à se replier au Nord Est de la forteresse de Maubeuge, derrière la Sambre et la Meuse. Elle y est rejoint par la 5e Armée française et plusieurs corps d'Infanterie.

    L'armée allemande contourne ce bastion par l'ouest et se dirige vers Paris. L'idée ici était d'encercler la tète de l'attaque allemande qui venait de prendre Saint Quentin : Pendant que les 2e et 3e Armées bloquaient la route de Paris, la 6e Armée et le B.E.F (British Expeditionary Force) du Marechal French devait attaquer par l'ouest et encercler les allemands.

    Hélas, l'armée française manque de punch et surtout d'artillerie lourde et se fait repousser par les allemands. Les anglais font mieux, mais sans soutiens, doivent se replier à Amiens.

    Le plan est un échec, la poche de Maubeuge est évacuée avant d'être encerclé, et l'armée Belge est redéployée à Dunkerque. La 5e Armée se fait accrocher dans sa retraite et subit de très lourdes pertes mais réussi à se retrancher au nord de Reims.

    Cependant les combats meurtriers au nord de Paris, et surtout, l'arrivé de la pluie dans la région, stoppent l'offensive allemande dans le secteur.

    Paris est sauvée.


    3) La course à la mer




    Suite à l'échec de la prise de Paris, les allemands changent leur objectif et se redéployent pour prendre les ports français du nord : Dunkerque, Boulogne, et surtout Calais.

    Heureusement, l'armée anglaise envoie de nombreux renforts provenant de Grande Bretagne ou du Commonwealth. Australiens, canadiens et écossais viennent mourir sur le sol français.

    C'est 2 Armées (environ 6/7 Corps) qui viennent renforcer le BEF de French.

    L'armée française reçoit aussi de nombreux renforts, des dizaines de divisions d'infanterie, en formation depuis le début de la guerre, renforcent le front, et remplacent les divisions épuisées des combats des semaines passées.

    Plusieurs combats ont eu lieu, mais l'armée allemande ne réussi pas à percer. Cependant de nombreux renforts sont envoyés. Au printemps, les combats risquent d'être très intenses dans la région.

    Notez sur le screen du dessus qu'un Corps allemand se trouve à Boulogne et côtoie mes troupes dans la même région. Personne n'ose prendre le dessus et engager l'autre, surtout que la météo est tous sauf engageante, l'attaquant risquerait de lourdes pertes.


    4) Au temps béni des colonies


    Pendant ce temps la dans les colonies, peu de choses à raconter. En Afrique du Sud, la révolte des Boers a été rapidement réprimée grâce à l'intervention de renforts venant d'Inde et du Canada (qui se sont fait une petite escale répression avant de rejoindre la France).

    En Asie, l'entrée en guerre du Japon a permit l'intervention d'un corps expéditionnaire en Chine, contre la colonie allemande de Tsing Tao (la ville de la bière pas bonne). La ville est bien défendu et des dizaines de milliers de japonais y perdent la vie.

    En Egypte, une petite armée se rassemble en prévision de l'entrée en guerre de la Turquie, elle sera probablement rejoint par des renfort français venu d'Afrique du Nord et d'Indonésie.



    5 ) Pendant ce temps, dans les airs


    Des Septembre 14, j'ai lancé la production de 2 escadrilles de chasse à Paris, et 1 à Londres. Le but ici, était de pouvoir éliminer toute capacité de reconnaissance aérienne de l'Allemagne. Cela fonctionne car Stelteck ne semble pas en avoir construit aussi vite que moi et quelques avions de reconnaissance sont abattus. Cependant il semblerait qu'il ait retiré les survivant du front.


    6) Oh mon bateau, oh c'est lé plou beau dé bateaaaauuux.


    Rapidement un blocus a été mis en place autour de l'Allemagne et de l'Autriche, mais je n'ai pas encore utiliser la décision "Blocus des neutres" qui contrarierai énormement les USA et surtout l'Italie qui est très indécise.


    Les différentes flottes parcourent le globe et chassent les corsaires allemands. Dans l'ensemble rien a signaler à part une flotte complètement oublié en mer du Nord et qui a été attaqué par la flotte allemande (200 bâtiments)


    Peu de bateau coulés, mais la totalité des bâtiments (60) sont lourdement endommagés et passeront donc de nombreux mois dans les ports anglais.


    Oups la boulette .



    7) Economie et Production

    Niveau Economie, j'ai fais marcher la planche à billet plusieurs fois, en France et en Angleterre, les fonds m'ont permis de créer de nombreuses divisions d'infanterie en France, en Angleterre et dans les colonies (Afrique du Sud, du nord, Inde, Indonésie ...) ainsi que du Génie, des compagnie médicale, de transmission ..... Bref, énormément de renforts potentiels.

    Plusieurs divisions de fusiliers marins sont constituées en Angleterre afin de servir en Afrique ou en Egypte pour quelques opération amphibies/

    De nombreuses batterie d'artilleries moyennes ont aussi été créées, et des batterie d'artillerie lourde ont été mobilisées dans certains forts français.

    La construction de plusieurs usines de munitions ont été lancées.


    8) Diplomatie

    Niveau Diplomatie, le plan initial était de gagner rapidement à notre cause, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce. Des diplomates ont donc été envoyés, mais les centraux ont fait de même et la Bulgarie et la Roumanie risquent de rejoindre le camps du mal à terme (surtout qu'il y a un bug pour l'envoi de diplomate en Roumanie....).

    L'Italie est aussi courtisée par centraux et ententes. Il sera donc difficile de la gagner à notre cause.

    Enfin, la Turquie rejoindra probablement les centraux avant le Printemps ce qui créera de nouveaux fronts.

    Heureusement, j'ai beaucoup de troupes coloniales disponibles (Armée d'Inde : 3 corps d'infanterie, Armée d'Egypte : 2 Corps d'infanterie, Armée d'Algérie 3 corps d'Infanterie), prêt à intervenir et à soulager les autres fronts (Balkan et Caucase).


    9) Plans pour 1915

    Au vu des forces allemandes en Belgique et dans le Pas de Calais, il va surtout falloir résister au monstre allemand dans la région et tenter d'y grappiller du terrain avec des contre attaques.

    Des corps expéditionnaires sont constitués grâce aux troupes venues d'Afrique du Nord, d'Egypte, d'Inde et d'Indonésie. Ces troupes seront prêtes à intervenir contre la Turquie rapidement, et en Grèce si nous arrivons à la faire rejoindre notre camps.

    Bref, la guerre est loin d'être terminée.

    Pour les prochains chapitres, je mettrai un peu plus d'images .
    Dernière modification par Chataigne ; 28/05/2016 à 11h45.

  2. #2
    J'y connais strictement rien, donc libre à vous de me reprendre, mais en lisant l'AAR de Stelteck, on a vraiment l'impression que vous vous faites dégommer.

    Mais toujours un plaisir de vous lire, ceci dit.

  3. #3
    Oui mais rien est joué. Au début de la guerre, les puissances centrales ont largement l'initiative. De meilleures armées et de meilleurs généraux. Par contre, plus le temps passe et plus ça va être difficile pour eux.

  4. #4
    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    J'y connais strictement rien, donc libre à vous de me reprendre, mais en lisant l'AAR de Stelteck, on a vraiment l'impression que vous vous faites dégommer.
    Arrêtez ce traitre !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Oups la boulette .
    Ben ça on peut dire qu'on en a entendu parler. La propagande de Stelteck c'est lâché à fond les ballons.
    Nuh

  5. #5
    Ah, la propagande alliee se lance enfin !
    Il va falloir vous faire pardonner votre silence initial mais au moins mon petit coeur de patriote se rejouit

  6. #6
    Heureux de voir enfin arriver la propagande alliée !

    J'en profite donc pour planter mon drapeau et poser une question : Ils me semblent que Casimir et Stelteck ont pu choisir des plans de batailles avant le 1er tour, permettant de choisir globalement où seraient positionnés les troupes au début de la guerre. Tu n'as pas pu faire ca pour la France ou tu as mal appris ton histoire et pensé que ce serait une bonne idée d'appliquer le plan historique qui n'a pas marché (aka placer tout le monde sur la frontière et aller gaiement à Berlin en ligne droite) ?
    Champion 2017 de la ligue CPC GP Predictor

  7. #7
    Cool !, je vais suivre ça avec attention.

  8. #8
    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    J'y connais strictement rien, donc libre à vous de me reprendre, mais en lisant l'AAR de Stelteck, on a vraiment l'impression que vous vous faites dégommer.

    Mais toujours un plaisir de vous lire, ceci dit.
    Merci à toi de le lire .

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Oui mais rien est joué. Au début de la guerre, les puissances centrales ont largement l'initiative. De meilleures armées et de meilleurs généraux. Par contre, plus le temps passe et plus ça va être difficile pour eux.
    C'est exactement ça, l'Allemagne a vraiment plus de punch au début, mais petit à petit je peux compenser en créant artillerie et infanterie en masse. Entre les français et les anglais (et les troupes des dominions) je double voir triple mes effectif en France.

    La avec l'hivers et l'augmentation des retranchement (plus on avance dans le temps et plus nos piles peuvent se retrancher, pour simuler la guerre des tranchées) le front devrait être beaucoup plus statique et on va rentrer dans une guerre d'usure. A terme avec l'arrivé des Italiens (j'espere) et surtout des US, le rapport de force devrait pencher en ma faveur.

    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message


    Ben ça on peut dire qu'on en a entendu parler. La propagande de Stelteck c'est lâché à fond les ballons.
    Il ne s'est rien passé, ce ne sont pas ces droïdes que vous recherchez. .

    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Ah, la propagande alliee se lance enfin !
    Il va falloir vous faire pardonner votre silence initial mais au moins mon petit coeur de patriote se rejouit
    Merci de suivre, mais comme je le disais je serai peu actif par manque de temps surtout, j'essayerai de faire des compte rendu tout les 2/3 mois je pense.

    Citation Envoyé par Asimof Voir le message
    Heureux de voir enfin arriver la propagande alliée !

    J'en profite donc pour planter mon drapeau et poser une question : Ils me semblent que Casimir et Stelteck ont pu choisir des plans de batailles avant le 1er tour, permettant de choisir globalement où seraient positionnés les troupes au début de la guerre. Tu n'as pas pu faire ca pour la France ou tu as mal appris ton histoire et pensé que ce serait une bonne idée d'appliquer le plan historique qui n'a pas marché (aka placer tout le monde sur la frontière et aller gaiement à Berlin en ligne droite) ?
    Si si, j'avais le choix entre 4 plans :

    - Un plan défensif qui consistait a se retrancher et encaisser le choc de l'attaque allemande. Inconvénient : c'est qu'il s'accompagne d'une grosse perte de MN
    - Un Schlieffen "retour à l'envoyeur", qui consiste à déclarer la guerre à la Belgique et d'attaquer par les Flandres. Inconvénient, le Royaume Unis n'aime pas du tout, et cela peut retarder son entrée en guerre de plusieurs mois.
    - Une attaque par le Luxembourg par les Ardenne. Inconvénient : une toute petite fenêtre d'attaque dans une région boisée, ça peut faire mal. De plus le placement des armées n'est pas génial, on a 2 armée stationnée au même endroit ce qui veut dire : bonjour les embouteillages (on joue avec la pénalité de traffic haute) et un gros risque de se faire couper de son ravitaillement si l'Allemand choisit Schlieffen (et vu les autres plans allemand, Schlieffen reste le meilleur choix).

    Au final j'ai pris le plan historique sans tenter aucune attaque en Lorraine. Au contraire, j'ai lâché du terrain rapidement pour diminuer ma longueur de front et j'ai transféré un maximum d'unité vers Paris pour stopper les allemands.

    Je trouve le bilan pas trop mal, les Allemand sont un peu trop proche de Calais à mon gout, et j'aimerai bien reprendre Saint Quentin pour diminuer ma longueur de Front, mais je suis bien retranché derrière des court d'eau. Seul Verdun à l'est pourrait être susceptible d'être attaqué à l'est je pense. Tien ça me rappelle quelque chose .

    Du coup je pense que Stel frappera dans le Pas de Calais au Printemps, c'est le plus logique. Ca lui offrirai un port avancé dans la Manche et perturbera mes renforts anglais qui devraient débarquer au Havre.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Brighton Voir le message
    Cool !, je vais suivre ça avec attention.
    Merci beaucoup .

    Mais que ça ne t'empêche pas de continuer le tiens sur la Prusse dans WON .

  9. #9
    tout rapport, quelque soit la longueur et la frequence, sera apprecie !
    par contre, evidemment, pour le soutien moral ... loin des yeux, loin du coeur

  10. #10
    Ouais c'est plaisant de vous lire (et c'est vrai qu'il manque votre point de vue, n'y connaissant rien non plus à ce jeu). Mais je comprends tout à fait que ce soit prenant.

    Merci !

  11. #11
    J'espère que tu tenteras une approche audacieuse en passant chez les Ottomans, de toute façon le front de l'ouest est figé pour 3 ans.

  12. #12
    C'est l'idée. Mais il faudra peut être temporiser tant que Bulgarie et Roumanie restent neutres. Sinon je risque de me prendre toute l armée ottomane sur le nez.

    Je vais aussi envoyer un diplomate en Arabie je pense.

    Il faut invoquer Laurence a la rescousse !

  13. #13
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message

    Si si, j'avais le choix entre 4 plans :

    - Un plan défensif qui consistait a se retrancher et encaisser le choc de l'attaque allemande. Inconvénient : c'est qu'il s'accompagne d'une grosse perte de MN
    - Un Schlieffen "retour à l'envoyeur", qui consiste à déclarer la guerre à la Belgique et d'attaquer par les Flandres. Inconvénient, le Royaume Unis n'aime pas du tout, et cela peut retarder son entrée en guerre de plusieurs mois.
    - Une attaque par le Luxembourg par les Ardenne. Inconvénient : une toute petite fenêtre d'attaque dans une région boisée, ça peut faire mal. De plus le placement des armées n'est pas génial, on a 2 armée stationnée au même endroit ce qui veut dire : bonjour les embouteillages (on joue avec la pénalité de traffic haute) et un gros risque de se faire couper de son ravitaillement si l'Allemand choisit Schlieffen (et vu les autres plans allemand, Schlieffen reste le meilleur choix).

    Au final j'ai pris le plan historique sans tenter aucune attaque en Lorraine. Au contraire, j'ai lâché du terrain rapidement pour diminuer ma longueur de front et j'ai transféré un maximum d'unité vers Paris pour stopper les allemands.
    Merci pour toutes ces précisions
    Ca a consisté à choisir le moins pire en fait
    Bonne chance pour la suite
    Champion 2017 de la ligue CPC GP Predictor

  14. #14
    Citation Envoyé par Asimof Voir le message
    Merci pour toutes ces précisions
    Ca a consisté à choisir le moins pire en fait
    Bonne chance pour la suite
    Pour avoir fait une ou deux partie, la plan défensif est pas mal, je trouve : l'armée est mieux placée pour contrer Schlieffen et la perte de MN est assez vite compensée par des pertes moindres au combat(dans le plan originel, soit on attaque metz on subit des pertes effroyables et une perte de MN, soit on n'attaque pas et on perd du MN parce qu'on n'a pas suivi le plan)
    Dernière modification par Haifeji ; 15/02/2016 à 13h03.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  15. #15
    Ah je ne me souviens pas avoir eu une perte de moral parce que je n'avais pas attaqué Metz. Pas du faire gaffe.

  16. #16
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Ah je ne me souviens pas avoir eu une perte de moral parce que je n'avais pas attaqué Metz. Pas du faire gaffe.
    C'est un souvenir qui date de quelques mois, ça a peut-être changé via un patch(ou je confond avec AACW, c'est aussi possible, ou alors tu l'as raté )
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  17. #17
    AACW, c'est sur que tu perdais du MN si tu n'attaquais pas avec les nordistes. Après pour TEAW, les premiers tours il y a des centaines de ligne à lire, spas ma faute

  18. #18
    1er Janvier 1915

    Si de Serbie, des rumeurs sur une victoire autrichienne nous parviennent, sur le front français, rien à signaler. On profite de l'hiver pour fusiller ceux qui fraternisent avec l'ennemi et on renforce et réorganise notre front.

    Des mouvements de troupes sont toujours signalé dans les Flandre. L'Allemand continue d'y masser des troupes, alors nous faisons de même en envoyant des renforts entre Calais et Paris. On enlève quelques corps de réserviste pour les remplacer par des corps de réguliers et on y envoie de l'artillerie lourde.

    Des Divisions britanniques continuent de débarquer à Calais, et le Corps Expéditionnaire Portugais devrait atteindre le Front courant Février.




    J'en profite aussi pour récupérer un peu de matériel pour équiper les troupes qui combattront les ottomans en Egypte. Des officiers, un peu d'artillerie, de sapeur ... Ainsi que des renforts d'ANZAC et de tirailleurs tonkinois et bien sur de l'Armée d'Algérie.

    Avec la nouvelle année, de nouvelle décisions sont disponible afin d'améliorer notre armée, le hic, si je n'ai pas de soucis niveau argent, je manque de PE (avalés par mon foutu bug de diplomate roumain qui m'a obligé d'en dépenser 2 chaque tour, sachant que j'en gagne 6 par tour et que chaque décision en coute 5...). Espérons que l'hivers sera long afin de pouvoir déclencher toutes ces décisions avant la reprise des combats.






    La nouvelle année amène aussi son lot de conscrit qui me permettent de lancer la production de nombreuses divisions. A partir du mois suivant, j'essayerai de lancer au minimum la formation de 2 divisions par tour.



    Ah oui, une bonne nouvelle en Asie, les Japonais ont réussi à prendre la ville de Tsing Tao aux allemands, mais au prix de très très lourdes pertes (+ de 30 000 japonais). Le corps expéditionnaire japonais va rentrer au Japon se renforcer et tentera de capturer les Iles Marshall au Printemps, puis rejoindra surement le front Africain ou ottoman.

  19. #19
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    AACW, c'est sur que tu perdais du MN si tu n'attaquais pas avec les nordistes. Après pour TEAW, les premiers tours il y a des centaines de ligne à lire, spas ma faute
    Chataigne est tres fort, il roleplay a fond le cote "vieux idiots pas foutu de faire attention" des generaux de l'epoque !
    (pas taper)

  20. #20
    Hey

    Fais gaffe à toi l'espion allemand

    En parlant d'espion j'ai la décision Mata Hari qui vient d'apparaître. Bon je n'ai toujours pas de PE...

  21. #21
    1er Juillet 1915.


    Après un long hiver et un printemps bien pourri, les combats ont repris en Mai avec l'arrivée du beau temps. Confiant en ma défense dans le Pas de Calais, j'étais persuadé que Stelteck attaquerait ici au vu des forces en présence.

    Pour ouvrir les hostilités j'ai lancé une timide offensive dans l'Oise avec 2 armées françaises, dans le but ici de diminuer mon front. Seulement j'avais grandement sous estimé les forces de mon adversaire, car planqué en Belgique, hors de porté de mes avions de reconnaissance, se planquait une importante armée allemande ( plus de 4000 de puissance). Cette armée, qui rejoignait par train le front pour une offensive probablement prévue pour la quinzaine suivante, arrive en renfort et participe à la défense contre ma petite offensive. Mes troupes ne se font pas repousser mais les pertes sont lourdes. Cette attaque n'aura servi a rien, si ce n'est à épuiser mes troupes.

    La grosse armée allemande continue ensuite son chemin et lance une offensive majeur en partant par Sedan.

    Complètement pris au dépourvu, la 5e armée française se fait balayer et les allemand effectuent une percée et prennent Reims.

    C'est la merde, Paris est menacée.

    Il va falloir faire venir des renfort du Pas de Calais et de Picardie pour tenter de stopper cette grosses offensive.




    Une contre attaque un peu désespérée tente d'être mise en place, mais les allemands continuent d'avancer et la repousse sans problème. Apres Reims, c'est Soisson qui tombe.

    A noter que 2 corps d'infanterie se sont retrouvé encerclé au nord de Soisson. Bon ce sont des troupe de tirailleurs algérien pour la plupart alors bon .....







    En bref ca sent mauvais.

    Paris est menacé et il va falloir la défendre coute que coute. Heureusement pour moi le terrain m'est plutôt favorable.

    Espérons que son offensive s'essoufflera, en tout cas, nous ne lui laisseront pas le temps de se reposer. Ce sera contre attaque sur contre attaque. Paris ne tombera pas ! Peu importe le prix.

    Dans le nord, les anglais passent à l'offensive. Les pertes sont lourdes (bon c'est la première guerre mondiale en meme temps), mais les allemands reculent un peu. Nous allons continuer d'avancer ici pour lui mettre la pression. Plus un pas en arrière !




    A l'est, Stelteck a tenté une attaque un peu étrange sur Nancy et s'est fait repousser... très durement. C'est une aubaine pour moi, cela m'ouvre une grosse fenetre sur l'Allemagne. Bon bien sur je ne vais pas foncer sur Berlin, mais la ici aussi nous allons avancer et obliger l'allemand a y dépêcher des renforts.



    Enfin, du coté de Paris, nous allons nous retrancher sur Compiègne et sur Melun (qui est moins surfait que la cote).


    Et dans les colonies me diraient vous ?

    Pas grand chose. En Afrique, la colonie allemande de Windhoek est tombée face aux troupes sud africaine renforcées de 2 divisions de marines anglais.

    L'armée indienne a débarqué en Mésopotamie, mais a du mal a avancer pour des raisons de logistique.

    En Egypte, les armée franco-anglaises et ottomane se sont affrontée à plusieurs reprise à la frontière sans réel vainqueur.


    Diplomatie

    La Roumanie a rejoint les centraux. Une petite pensée pour le joueur russe .

  22. #22
    Et Verdun, la victorieuse...

  23. #23
    Pas un pas en arrière les pointus ne passeront pas !
    Nuh

  24. #24
    Plus un pas en arrière !
    Avec 28 ans d'avance ... C'est pas encore Stalingrad sur la Marne Soisson

    Par contre, joli defense du cote de Nancy, ils se sont fait hara-kiri les Allemands pour prendre autant de pertes?!

  25. #25
    Nancy jai eu de la chance, cest surtout une erreur de sa part (sa connerie annuelle dapres son message )

  26. #26
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Par contre, joli defense du cote de Nancy, ils se sont fait hara-kiri les Allemands pour prendre autant de pertes?!
    Voir son AAR, un général incompétent d’après les rapports...
    Nuh

  27. #27
    Il te reste combien d'hommes pour défendre Paris ?
    Nuh

  28. #28
    Pas des masses, mais je suis sur mon territoire, les remplacement arrivent vite. Mais a compiegne la jai 3 armees, ce qui doit representer 2000 de force.

    Et j'ai toujours 2 division d'infanterie qui arrivent par tour.

    Ca va etre chaud, mais cest encore jouable je pense.

  29. #29
    On dirait que le sort de la guerre va se jouer à Compiègne.

    Que ce passe t'il si il prend Paris ? C'est over de chez over pour la France ?
    Nuh

  30. #30
    Il y a une perte de moral énorme pour les alliés et il me semble que ça débouche sur une victoire automatique, ou tout comme.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •