Genre : Infiltration / Action
Date de sortie : 20 Août 2013 aux US, 22 Août 2013 en Europe Support : PC, Xbox 360 et PS3
Test CPC n°282 (16/09/13)
Synopsis officiel :
"Dans le jeu, un groupe d’états rebelles est décidé à obtenir le retrait des troupes américaines de leurs territoires en lançant un ultimatum - la Blacklist : un terrible compte à rebours annonçant une escalade d'attaques terroristes contre le peuple américain. Opérant sous mandat du Président des États-Unis qui l’autorise à être au-dessus des lois, Sam Fisher est de retour avec ses célèbres lunettes de vision et devra infiltrer des cellules terroristes et utiliser des techniques d'interrogatoire brutales afin d’obtenir des informations cruciales pour prévenir les prochaines attaques de la Blacklist."
Développé par Ubisoft Toronto, Ubisoft Montréal et Ubisoft Shanghai, Splinter Cell: Blacklist est la suite direct de Splinter Cell : Conviction.
Echelon 4 est le successeur d'Echelon 3, Sam est à sa tête, il ne rend compte qu'à la Présidente, et c'est lui qui décide avec qui il travaille. On sait déjà que Echelon 4 sera composé au moins d'Anna Grímsdóttir, l'experte d'Echelon 3 présente depuis le 1ère épisode, d'Isaac Briggs, un agent de terrain anciennement affilié à la CIA, et Charlie Cole, «hacker» du groupe. Apparement, Victor Coste serait aussi être de retour (le sniper du trailer d'annonce lui ressemble énormement) mais je n'ai jamais vu l'info officialisée quelque part.
On sait aussi que Kobin sera de retour, mais on ne sait pas encore son rôle dans l'histoire.
Le logo d'Echelon 4 a été choisi par la communauté suite à un vote entre differentes version, et c'est finalement celui ci qui a gagné, il est visible en couleur dans cette vidéo.
Au programme, du solo, du co-op et du multi avec le retour du mode Spy Vs Mercs.
Le retour aussi de plusieurs fonctions phares de la série enlevé dans Conviction, comme le déplacement des corps, la position du cochon pendu sur les tuyaux, couper les tissus des tentes, la possibilité de juste assommer sans tuer les gardes... Mais aussi la conservation de certaines nouveautés de Conviction, les lunettes sonar, le mark and execute...
3 styles de jeu seront possibles, le "Ghost", qui se déplace dans les niveaux sans se faire repérer et sans tuer, la "Panthère", qui élimine rapidement et furtivement ses ennemis, sans jamais être vu, et l'assaut, le gros bourrin qui fonce dans le tas sans réfléchir.
Dans la version original, ce n'est plus Michael Ironside qui double Sam Fisher mais Eric Jhonson.
Les vidéos :
Les Trailers : Tailer d'annonce | L'équipement de Sam | Trailer "Pop-Up" | Trailer "La Cinquième Liberté" | Inauguration Trailer | Vidéo d'Aptitude | Spies Vs. Mercs Reveal | Trailer Co-op | "Scope" Trailer | "Transformation" |
Ghost, Panther, Assault Trailer
Les vidéos de gameplay : La vidéo de gameplay révélée à l'E3 2012 | La même séquence mais plus longue | Premier Ghost Playthrough | L'Usine Abandonnée | [Eurogamer] Spies Vs Mercs Preview | [Outside Xbox] Co-op Gameplay | Fuel Trailer (Louisiane, E3 Demo) | Mode Perfectionist | Co-op Mode | Démo Chicago | Comic-Con 2013 Demo (Paraguay)
Les journaux de développeurs (Com-Dev) : Michael Ironside & Eric Johnson | Q&A #1 | Q&A2 Ghost Play Style | Logo Echelon 4 | Closer than Ever | The man behind the combat | Non-lehtal variety | Art Direction | Q&A #3 Economy System | [jeuxvideomagazine.com] Interview de Maxime Béland | Spies Vs Mercs : Old Meets New | Spies Vs Mercs : Introduction |
Quelque images (Screenshoots et Concept Art) :