Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 68 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2037
  1. #1
    !!! Open-post en cours de création



    "Dans un couvent américain, la vieille mère supérieure est en train de mourir dans d'horribles douleurs.
    Autour d'elle, les religieuses se sont toutes réunies pour prier et l'entourer d'attentions dans ses derniers moments.

    Le médecin lui a prescrit quelque chose pour soulager ses souffrances, mais la vieille mère refuse de prendre son traitement.
    On le lui apporte alors dans un peu de lait, mais elle refuse même d'y goûter !
    Une des religieuses se souvient subitement que la vieille supérieure a des origines irlandaises :
    elle s'en va alors dans la cuisine, se souvenant d'une vieille bouteille de whisky dans un placard,
    offert il y a bien longtemps par un pèlerin de passage...

    La religieuse en verse une bonne dose dans le lait et retourne auprès de la mourante...
    Elle pose le bord du verre sur les lèvres de la supérieure qui grimace, puis en boit quelques gouttes et finit par tout siffler d'un coup !

    S'ensuit alors une belle quinte de toux.

    Les religieuses, craignant la dernière heure venue, la presse alors :
    - Je vous en supplie ma mère, donnez-nous un dernier conseil !!!

    La supérieure répond :
    - Ne vendez pas la vache !!! Ne vendez pas la vache !!!"




    Le topic du WHISKY

    Ami canard, tu es ici au paradis de l'orge malté -bave-


    Avant d'aller plus loin, si tu es arrivé ici par erreur et que tu cherches d'autres topacs de bons goûts, laisse-moi t'aiguiller vers les autres topic canard-approuved : fromages, viandes, légumes, cuisine, à manger ce soir, thés, cafés, bières



    Que tu tournes au Jack Daniel's-cola en écoutant Thunderstruck ou que tu savoures un Pedro Ximénez Sherry single cask strenght au coin de la cheminée avec ton chat sur ton plaid en lisant Le Chardon et le Tartan et en grignotant des shortbread pendant que le haggis mijote, canard ami du malt tu trouveras ici ton bonheur : soit le bienvenu !


    Entrons maintenant dans le vif du sujet.
    Lorsqu'on a demandé à Churchill le secret de sa longévité, les français n'ont retenu qu'une chose :
    Citation Envoyé par Churchill
    "Whisky, cigars, and no sport..."
    Ah ! Quelle belle philosophie de vie \o/

    Nous parlons donc ici de notre eau-de-vie préférée, souvent à base d'orge malté, parfois tourbé, puis distillé et vieilli de longues années en fût de bois...

    Au sommaire de cet open-post :
    • GLOSSAIRE
    • CONSEILS-FAQ
    - Je n'y connais rien du tout en whisky : vous me conseillez de commencer par acheter quelle bouteille ?
    - C'est pour offrir, mais j'y connais rien...
    - Oui mais... je veux une bouteille buvable sec, mais aussi que ce soit pas un crime de la mélanger avec du coca, pour les copains de passage ?
    - Les whiskies de supermarchés, ça vaut quoi ?
    - Vous le buvez comment votre whisky ? Avec ou sans eau ? Glaçons ?
    - Un conseil pour le verre ?
    - C'est quoi les pierres/steeler à whisky ?
    - Et pour s'y retrouver dans tous ces whiskies ?
    - Comment me souvenir des goûts et des prix de ce que je déguste ?
    - Quel est le rapport entre l'âge d'un whisky, ses goûts et sa force d'alcool ?
    - What ! Il y a du caramel dans mon whisky ???
    - On peut manger quoi en buvant son whisky ?
    - La cuisine au whisky
    - Je pars en voyage en Écosse, vous me conseillez de ramener quoi comme whisky ?
    - Les bonnes adresses pour déguster
    - Calendrier maltesque
    - C'est vachement cher !
    - Les bons plans pour acheter moins cher
    - Je cherche des samples
    - Je voudrais faire mon propre blend, comment m'y prendre ?
    - Comment on prononce le nom de cette distillerie s'il vous plaît ?
    - Et la conservation des bouteilles ?
    - Et les livres ?
    - Une appli pour smartphone ?
    - Des documentaires/films ?
    • WHISKIES CANARDS-APPROUVED & NOTES DE DEGUSTATIONS
    • ET LES BOURBONS
    • ET AUSSI LES RHUMS
    • QUELQUES LIENS





    GLOSSAIRE
    Afin d'alléger l'open-post, le glossaire est désormais disponible : ici


    CONSEILS-FAQ
    Je n'y connais rien du tout en whisky : vous me conseillez de commencer par acheter quelle bouteille ?

    C'est pour offrir, mais j'y connais rien...
    "Par hasard, on m'a fait gouter un bon whisky (pas un William Peal/Cola), et j'ai trouvé cela très bon !... Je voudrais découvrir ce monde merveilleux, mais je ne me souviens plus du nom de celui que j'ai gouté ! Vous pouvez m'aider ?"

    OK caneton. Si tu veux vraiment t'acheter une bouteille, voici la starting-sélection des canards :
    - Bushmills 10 ans : irlandais, doux et fruité, se boit tout seul, blend
    - Glenmorangie 10 ans : très fruité, et vraiment léger. Souvent, il plaît beaucoup aux débutants.
    - Redbreast 12 ans : irlandais (donc pas tourbé), doux, sur les fruits rouges
    - Glenlivet 12 ans : doux avec plein d'arômes du Speyside
    - Clynelish 14 ans : noisette/vanille, bois
    - Cragganmore 12 ans Classic : léger, sur le pamplemousse, un peu tourbé
    - Glenfarclas 15 ans : léger sur les fruits jaunes, mais la finale est salée et l'on y sent une pointe de tabac froid. Moi j'adore, mais là aussi c'est particulier. Un peu alcooleux aussi en attaque
    - Glenfiddich 18 ans : doux sur les fruits cuits et le sherry
    - Nikka from the Barrel : un bon japonais, fin
    - Taketsuru 12 ans : très bon japonais, doux comme une tarte aux pommes, très bon rapport qualité/prix
    - Bruichladdig Sherry Classic : très doux, sur du beurre et de la noisette, se boit tout seul
    - Highland Park 12 ans : sous-bois, légèrement tourbé, prendre ancien embouteillage rond si possible
    - Jura 12 ans : doux, pour une initiation aux whiskies iodés
    - 6 Isles (~10 ans) : un tourbé/fumé et épicé mais doux, issu de l'assemblage (blend pure malt) en fût de chêne des whiskies des îles Islay, Jura, Mull, Arran, Skye et Orkney.
    - Talisker 10 ans : attention c'est fort, sur la fumée de tourbe et le poivre
    - Lagavulin 16 ans : excellent, mais très tourbé


    Cependant, imaginons qu'on te prenne 3 bouteilles représentatives, au goût clairement identifiable mais qui ne soit ni trop plat/fade, ni trop marqué/fort... On aura donc 3 bouteilles de 75cl entre 30 et 60€ chacune, soit mettons 150€ pour le lot... Que va-t-il se passer dans quelques semaines, lorsque tu t'apercevras que tu n'en aimes qu'une seule sur les trois ?
    Il serait bien de parcourir d'abord la roue des arômes afin de gouter avant d'acheter ! A mon avis, pas besoin de 75cl pour se faire une idée et découvrir ce qui te plaît ou non. Malheureusement, ce n'est que rarement possible chez les cavistes... aussi, il existe une solution miracle : les samples !

    Je te conseille plutôt de commencer par des coffrets d'échantillons "découverte", genre 20cl... On peut en effet trouver des assortiments de samples (mignonnettes) en boutique.

    Idem si c'est pour offrir : il y a des 'goûts' de whisky très diversifiés (doux, tourbés, etc...), alors plutôt que d'offrir UNE bouteille de 70cl, j'en offrirais plutôt plusieurs petites de goûts différents, des sortes d'échantillons (ce qu'on appelle des samples).
    Cela offre l'avantage de faire découvrir un plus large panel de flaveurs et donc potentiellement de lui plaire (à tout le moins il a plus de chance d'en découvrir un qui lui plaît et d'également connaitre ceux qui ne lui plaisent pas), et aussi de ne pas lui laisser sur les bras une grosse bouteille qu'il n'aime pas.

    Les 2 plus connus sont les coffrets découverte 'Classic Malts' :


    3 whisky plutôt "doux" :
    - Glenkinchie 12 ans (notes herbacées/céréales)
    - Dalwhinnie 15 ans (très doux, sur le miel)
    - Oban 14 ans (fruits murs, légèrement salé et fumé)



    3 whisky assez "forts" pour un début :
    - Lagavulin 16 ans (mon préféré, bien intégré, la référence en matière de tourbe)
    - Talisker 10 ans (marin et plus fumé que tourbé, finale très poivrée)
    - Cragganmore 12 ans (non tourbé, fruité et floral/herbacé)


    Le problème, c'est que chacun des coffrets n'offre qu'une seule thématique, et qu'il n'est pas utile d'avoir 60cl d'un type de whisky qu'on aime pas... Que ferais-tu si tu achètes le vert mais que la tourbe ne te plaît pas du tout ?!?

    J'ai trouvé quelques autres coffrets, mais ils ont généralement un thème précis (genre "Tourbés"), les whiskies qu'ils contiennent ne sont donc pas assez variés...

    Cependant, j'ai trouvé celui-là qui a l'air pas mal :


    THE UN-CHILLFILTERED COLLECTION, 55€

    (non filtré à froid, donc meilleur ^^)
    Coffret de 6 tubes de 4cl (WIT: Whisky In Tube)


    C'est Signatory Vintage qui fait cela : c'est un embouteilleur indépendant, c'est pas les versions officielles mais il a très bonne réputation pour les résultats qu'il arrive à obtenir... quelque fois de vraies pépites, et souvent à bons prix.
    Les whisky sélectionnés pour ce coffret ont bonne presse :

    - Caol Ila 11 ans, 46% (finition en fût de porto, légèrement tourbé, iodé, légèrement sucré sur les fruits jaunes)
    - Bunnahabhain 13 ans, 46% (tourbe sèche bien intégrée et du bon sherry :miam: )
    - Laphroaig 10 ans, 46% (bien tourbé, médicinal)
    - Edradour 10 ans, 46% (nouvelle version, ils sont maintenant propriétaire), l'ancienne était à 40%, il devrait donc être moins dilué et plus savoureux, non tourbé, sherry sur les céréales)
    - Glenlivet 15 ans, 46% (non tourbé, caramel au beurre salé)
    - Imperial 15 ans, 46% (non tourbé, tendance terreux: humus, fruits secs puis sur les épices: poivre, cannelle, gingembre...)


    Il y a aussi la taille au-dessus :


    WHISKIES OF THE WORLD In Tube, 90€

    Coffret Bois 12 WIT de 4cl, 43,6%

    Celui-ci contient :
    - Asyla de Compass Box (écossais, assemblage de Linkwood, Glen Elgin et Cragganmore + 2 grains (Cambus Cameronbridge)... je l'ai gouté une fois : c'est très doux et complexe (voir:http://www.secretsdecave.com/spiritu...le-70-cl-.html))
    - Redbreast 12 ans (irlandais, fruits rouges)
    - Nikka from the barrel (japonais, gouté aussi, je dirais boisé et fruits murs, mais les ressentis divergent (http://www.whisky-distilleries.info/...hp?f=10&t=5909) : les canards fans compléteront)
    - Penderyn 41 (gallois, inconnu pour moi, double maturation, là encore du complexe http://www.whisky.fr/penderyn-41-2523.html)
    - Amrut (indien, le single, boisé et fruité)
    - Isle of Jura 16 ans (écossais, miel et agrumes, pointe de sel)
    - Arran 10 ans (écossais, fruité)
    - Elijah Craig 12 ans (bourbon, fruits confits et épices)
    - Auchentoshan 12 ans (écossais, praliné et floral)
    - Glendronach 15 ans Revival 100% sherry (écossais, mon daily dram, noisette/tabac)
    - Hammer Head 1989 (tchèque, boisé/épicé puis fruits murs)
    - Kilchoman Inaugural Release (écossais, fumé/iodé/agrumes... dans ce registre, je lui préfère personnellement le Old Pulteney Jean Boyer)

    Je pense que ce coffret est plus réservé à des initiés qu'à des personnes voulant découvrir ce qu'est le whisky... il y a quelques classiques, mais je trouve que cela fait surtout "pittoresque", presque "m'as-tu vu"... genre regardez les curiosités qu'on vous a débusquées...
    Pas persuadé qu'il soit essentiel de commencer par gouter un whisky tchèque ou indien...
    Et pis bon, 90 boules quand même...


    Je crois que c'est le précédent que je choisirais pour découvrir car les whiskies y sont variés et ont bonne presse.
    Après, c'est sûr, 55€ pour 6x4=24cl, ça fait cher le litre/le verre, faudrait voir en comparant les tarifs dans un bar à whisky ?

    Enfin, ce nouveau pack que je viens de découvrir :


    3 x 20 cl : Talisker 10 (poivré), Clynelish 14(que je qualifierais plutôt de sherry sur les prunes/caramel léger/noix/épices) et Caol Ila 12 (iodé, citronné)
    Un joli panel pour se faire un début d'idée...

    NB: certains vendent d'autres coffrets de tubes ou des tubes seuls...
    Méfiance pour les tubes seuls : bien s'assurer qu'ils ne sont pas ouverts, car sinon c'est généralement parce qu'ils ont servi d'olfacteurs... pour "montrer" à tous les clients de passage quelle peut être l'odeur du whisky en question...



    Pour ta découverte en elle-même, je te conseille de bien choisir ton moment, d'être peinard sans casse-pied... tu peux découvrir avec d'autres, mais ne choisis pas des gens qui se saoulent à la vodka et n'en ont que faire de ta dégust...

    A température ambiante (pas de glaçon), sers-toi 2 à 3cl de chaque, dans 3 verres ballons si tu n'as pas de verre à whisky (verre à vin sur pied, surtout pas les gros verre tumbler qu'on voit dans les films), et laisse-les respirer 10 minutes en faisant tourner le verre de temps en temps avant de commencer...

    Prévois une carafe d'eau et un verre en plus, pour te rincer la bouche : tu en sentiras le besoin lorsque tu n'arriveras plus à les discerner les uns des autres (le mieux étant de se 'rincer' la bouche entre chaque whisky )
    Les gouter ensemble en cote à cote te facilitera la comparaison, alors qu'en gouter un différent des jours différents, c'est plus difficile...

    Avec ces 3 verres de 2-3cl, tu en as facilement pour une heure.

    Attention, cela peut paraitre fort en bouche au début, c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas commencer par une pleine gorgée, mais prendre en bouche l'équivalent d'un demi-pois de whisky, puis le faire tourner dans la bouche, le long des gencives, sur la langue... pour habituer la bouche.
    Pendant que tu fais cela, surtout garde la bouche fermée, n'aére pas ton whisky en ouvrant la bouche en cul de poule comme tu pourrais le faire pour un vin : il s'agit d'une eau-de-vie, et le contact de l'air frais sur la peau recouverte d'alcool fort donne la sensation de froid, brule, et empêche de sentir les saveurs !

    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    Pour faire varier les goûts du whisky (réveiller ses arômes, le whisky va s'ouvrir) et faire le même effet que lorsque l'on carafe le vin (ie : réactions chimiques d'oxydo-réduction), tu peux ajouter une (1) goutte d'eau dans le verre de whisky. Avec une pipette par exemple.
    Aérer un whisky à la manière du vin prend énormément plus de temps (de l'ordre de la journée pour obtenir son effet théoriquement optimal). Le problème de cette durée, c'est que les arômes se barrent (contrairement au vin où il ne faut que quelques minutes). La réaction avec la goutte d'eau est instantanée ou presque.

    Perso, quand je goûte un whisky la première fois, je le passe lentement sous le nez un première fois et je respire doucement. Ensuite, je trempe le bout de la langue dedans pour déceler les premières saveurs. Après ça, je plonge le nez dans le verre et je sens une deuxième fois le whisky après quoi je prends une lampée du brevage et le fait passer sur toute ma langue (en faisant une cuiller avec la langue pour garde le whisky dedans). Enfin j'avale le nectar.
    Après ce premier contact, je bois tranquillement la moitié du verre (comme aggelon, 2-3cl max par verre).
    Après tout cela, j'ajoute la fameuse goutte d'eau et je recommence le cérémonial.

    Dernier conseil : note de suite ce que tu en penses sur l'instant, en terme tout simple. Ça peut être juste beurk/bof/j'adore... ça t'aidera.
    Attention, au fur et à mesure de ta dégustation, l'aération profite à certains whiskies (comme les sherry qui risquent d'être meilleurs après une heure dans le verre) mais en font au contraire s'effondrer d'autres (comme les tourbés qui risquent de devenir insipide au bout d'une heure dans le verre)... tu remarqueras donc peut-être de grosses différences entre le début de la dégustation et la fin...

    Avec cela, normalement, une préférence devrait se dessiner concernant tes goûts... mais il est aussi possible que tu aimes les 3 !!!

    Si c'est pour offrir, on trouve aussi des samples sous forme de calendrier de l'avent :


    Même si cela te fait baver et semble une bonne idée, il faut savoir qu'ils contiennent souvent des whiskies 'exotiques' pas très représentatif pour débuter/découvrir, et puis... ça reste vachement cher...


    Enjoy !

    Compte-rendu d'une première dégustation par Izual



    Oui mais... je veux une bouteille buvable sec, mais aussi que ce soit pas un crime de la mélanger avec du coca, pour les copains de passage ?
    "C'est parce que j'invite et que je veux pas imposer à mes inviter de boire sec sous prétexte que le whisky ne mérite pas qu'on le noie. Du coup je cherchais un truc pas trop cher mais que je puisse apprécier quand même."
    Réponses: Williaw Lawson, Bushmills Original


    Les whiskies de supermarchés, ça vaut quoi ?
    Il y en a de très bons en OB, et on trouve même parfois des IB (chez Auchan notamment).
    Citation Envoyé par Nagash
    concernant les gens qui disent que les whiskys de supermarché c'est nul car trop commun, merde. Au chiotte le snobisme. Si un whisky te plait, alors tant mieux. D'ailleurs même si j'ai aimé certaines éditions spéciales, je reste acheteur de whisky "standard" car pourquoi mettre une fortune si un whisky a 30€ te plait?
    Citation Envoyé par Bah
    Dans les supermarchés on trouve des grands classiques excellents (en tout cas chez moi). Des Lagavullin 18 ans, des Tallisker, des Oban, des Glenlivet. C'est sûr qu'on trouve pas tout et pas les trucs spéciaux, mais rien qu'en supermarché y'en a pour un bon moment à se faire plaisir en goûtant un peu de tout.


    Vous le buvez comment votre whisky ? Avec ou sans eau ? Glaçons ?
    Tout d'abord, il ne faut jamais mettre de glaçon dans un whisky : le froid contracte les papilles et anesthésie la langue, on ne sent donc pratiquement plus aucune saveur, et l'eau des glaçons 'allonge' le whisky, le diluant, ainsi que ses arômes...
    Si vraiment on veut rafraichir le whisky, le mieux reste de mettre le verre au frigo quelques minutes avant de servir le whisky.

    Pour l'eau :
    - dans le whisky: que le whisky soit trop fort en bouche ou non, n'hésite pas à tenter d'y ajouter un peu d'eau : quelques gouttes d'eau permettent au whisky de s'ouvrir, développer les arômes et également diluer le whisky pour descendre le degré d'alcool s'il est trop fort pour toi (les cask strength notamment). Par dose de une demi-cuillère à café pour une grosse dose de whisky (ou quelques gouttes pour une dose de 1 à 2cl). On agite le verre pour bien mélanger, on attend 2-3 minutes, on goûte. Si ça suffit pas, une deuxième. Ça change pas mal pour beaucoup de whiskies : ça diminue la brulure de l'alcool et surtout par réaction thermique et chimique cela fait apparaître de nouvelles flaveurs (tout ce qui est sherry par exemple, par contre attention ça noie généralement complétement les saveurs tourbées). Surtout pour les bruts de fût. Cela permet donc de réduire le whisky au taux d'alcool personnel qui convient à chacun. Il faut d'abord et avant tout prendre du plaisir... avec la pratique on découvre le dosage qui nous correspond le mieux en fonction de ce qu'on ressent sur la pointe de la langue et au palais...

    - à côté du whisky, dans un verre d'eau: SANS MODIFIER LE WHISKY, cela permet de neutraliser la bouche avant une dégustation (d'enlever les autres saveurs, etc...), de rafraîchir la bouche et l'humidifier (et donc préparer les papilles), de rincer la bouche entre 2 gorgées (pour se focaliser sur une autre saveur lors de la gorgée suivante ou entre 2 whisky différents), de retirer la sensation de bouche sèche que peuvent laisser certains whiskies.

    Toujours prendre de l'eau de source sans goût, pas de l'eau du robinet qui sent le chlore... à défaut, prendre de minérale avec le moins de goût possible.


    Un conseil pour le verre ?
    Le verre (sa forme, son épaisseur, son buvant...) a une grande importance dans les flaveurs ressenties à la dégustation.
    Plusieurs comparatifs réalisés par des dégustateurs mettent en avant le verre 'COOL' de chez Chef&Sommelier. (lire le test d'aggelon)
    Après le COOL, viennent ensuite selon les goûts les verres INAO, Ardbeg et Glencairn... (voir avis d'ArkSquall)
    A défaut, ou si on te sert ton whisky dans un mauvais verre, demande un verre à Cognac : il fait un très bon substitut.
    Dans tous les cas, évite les verres sans pied (tenir le verre dans sa main réchauffe le whisky) et trop gros (comme le WARM par exemple, ou le tumbler). Le tumbler, c'est à dire le gros verre à whisky qu'on voit dans les films, est à bannir ! Très ouvert, tout se volatilise...


    C'est quoi les pierres/steeler à whisky ?
    Une légende (sans doute propagée voire inventée par un marketeux) veut que pour rafraichir leur whisky, les écossais prennent des pierres de la rivière et les mettent dans leur verre... De là, sont apparus sur le commerce des 'pierres à whisky', souvent avec des mentions scientifiques genre 'pierre ollaire de scandinavie à haute capacité calorifique' -tired-
    Il s'agit de petits cubes de cailloux que vous placez au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, vous mettez ces pierres dans votre verre, ce qui vous permet de bénéficier des 'avantages' d'un glaçon sans subir l'inconvénient qu'un glaçon dilue/allonge/change le goût du whisky en fondant...

    "Ca alors ! Mais c'est génial !!!"
    Euh... en fait non : d'abord comme dit plus haut, le froid va t'empêcher de sentir les flaveurs du whisky; ensuite les pierres gardent souvent le goût du whisky précédent pour lequel elles ont servi, surtout la tourbe... tu vas alors te retrouver avec un goût de tourbe dans un whisky non tourbé...

    A oublier donc...
    Idem pour le steeler : c'est juste une paille hype pour bobo...


    Et pour s'y retrouver dans tous ces whiskies ?
    Le mieux c'est encore d'utiliser une roue des arômes :

    et une carte des flaveurs :

    Comme pour les vins, elles permettent de mieux s'y retrouver, de se situer, de mettre des mots sur des ressentis et de mieux orienter les futures dégustations en fonction de ce qui plaît ou pas.


    Comment me souvenir des goûts et des prix de ce que je déguste ?
    Sans être forcément analytiques et détaillées, le mieux c'est de noter. Le plus pratique pour cela reste encore un tableau Excel dans GoogleDocs, il est ainsi disponible depuis partout (au fond de la cave, chez des amis, directement dans le magasin depuis le smartphone...)
    Une ligne par whisky (avec une ou des colonnes 'famille', genre Origine ecosse/japonais, Notes tourbées/sherry...), une colonne pour les commentaires de dégustations, et ensuite une autre pour le prix relevé en magasin.
    Une note de dégustation indique classiquement l'apparence (couleur, opacité), le nez, la bouche et la finale. Abrégée A,N,B,F.


    Quel est le rapport entre l'âge d'un whisky, ses goûts et sa force d'alcool ?
    On pourrait intuitivement penser que plus un whisky est vieux, meilleur il est et moins fort il devient... mais c'est trompeur : quelques explications

    What ! Il y a du caramel dans mon whisky ???
    Pour le caramel, il y a longtemps que les distilleries ont reconnu qu'elles en utilisent... il y en a dans le Monkey Shoulder, chez Dalmore, chez Bowmore, chez Highland Park, Talisker, Lagavulin, Laphroaig, Ardbeg, etc... et malheureusement le choix d'un embouteilleur indépendant ne garantit en rien qu'il n'y a pas d'ajout de caramel -sad-
    ils sont capable d'en mettre dans du Port Ellen -emo-
    Tiens, tu as ici un bout de liste des whiskies qui - a priori - N'AJOUTENT PAS de caramel.

    C'est pour garantir la constance de la couleur prétendent-elles... sauf que parfois c'est comme édulcorant pour adoucir et masquer l’apprêté ou l'aigreur... mais surtout souvent c'est pour donner l'impression d'un vieillissement en fût beaucoup plus important qu'il ne l'est, ainsi que de l'imprégnation du bois, car dans l'esprit du consommateur non-averti, plus le whisky a vieilli en fût plus il est foncé, et plus il est vieux de meilleure qualité il est... donc plus il est foncé, de meilleure qualité il est !
    C'est sûr qu'un whisky couleur jaune pisse, c'est pas forcément vendeur :-p

    En plus, la 'meilleure qualité' ça coûte plus cher, mais bon si c'est pour avoir un truc de meilleure qualité le consommateur est sans doute prêt à payer un peu plus...

    Tu commences à voir l'ampleur de la tromperie -sad-


    Il n'est malheureusement pas obligatoire de mentionner l'ajout de caramel sur les bouteilles de whisky :-( (sauf dans les pays où leurs lois les y obligent, mais ce n'est pas le cas en France)
    Par contre, celles qui n'en ajoutent pas le mettent souvent en avant avec la mention 'Natural colour' ;-)

    On peut manger quoi en buvant son whisky ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Moi de plus en plus je sors un peu de chocolat quand je prends mes whiskys. Je trouve que le mariage des deux est à tomber. Un carré, ou mieux une petite truffe, après une gorgée de whisky et le chocolat rend encore plus d'arômes j'ai l’impression.
    Le chocolat, c'est confirmé par Helifyl, jilbi et ArkSquall.

    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Lorsque je ne les déguste pas seuls, c'est généralement avec du fromage... mon palais n'étant pas encore très raffiné côté whisky, je prends souvent de la pâte pressée, genre Comté, Salers, etc car je n'arrive pas encore à être assez subtil en whisky pour affiner le choix du fromage en fonction du whisky... mais occasionnellement j'ai gouté avec d'autres fromages et j'ai toujours trouvé cela très savoureux, genre avec du Chaource ou de la Fourme d'Ambert -bave-
    Citation Envoyé par Proteins Voir le message
    Avec du pain d'épices de mon côté, si possible très tard dans la soirée (oui, je suis tatillon sur l'horaire en plus :-p, le Whisky est une boisson du soir). C'est bonheur. -bave-

    Je pars en voyage en Écosse, vous me conseillez de ramener quoi comme whisky ?
    En Écosse le whisky est énormément taxé : mieux vaut donc ramener des bouteilles introuvables en France.
    Lire le post de Bah à ce sujet.
    Il existe aussi un topic dédié pour préparer son voyage en Écosse.
    (j'ai une des photos de Bah en fond d'écran :-p)


    "Vous me conseillez de visiter quelle distillerie ?"

    Les visites de Redlight : http://forum.canardpc.com/threads/67...=1#post8198974

    Citation Envoyé par ArkSquall Voir le message
    La plus jolie que j'ai vu là-bas c'était Glenfiddich.
    Visite et dégustation gratuite (toutes les autres étaient payantes, pas forcément très cher, mais faut le noter).

    Sinon hors distillerie, pour le whisky, il y a "The Scotch Whisky Experience" à Edimburgh qui est à faire pour la découverte.
    (Je ne sais pas si tu y a fais un tour, mais il y a aussi le topic du voyage en Ecosse sur le forum)
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'ai bien aimé la seule que j'ai faite : Edradour. Une petite distillerie très sympathique.


    Les bonnes adresses pour déguster

    France:
    Aix-Marseille : antenne du 'Clan des grands malts'
    Amiens : Cave de l'Arc à Longueau
    Chambery: Chambéry Whisky Club
    Lille: antenne du 'Clan des grands malts', cave 'Monsieur Vin à Mouvaux, Cave St Jacques à Tournai (plus d'un millier de whiskies, élu meilleur magasin belge 2013)
    Lyon: Shamanix recommande Le Wallace, un pub Écossais sur les bord de Saône (vers la gare Saint Paul) avec une carte monstrueuse de 120 whiskies de toutes provenances
    Metz: un club a existé, mais il y avait de moins en moins de personnes pour s'investir en temps et énergie dedans, il est donc en sommeil. Cave La cour des cols par Rémi.
    Montpellier: il existe un jeune club Fingle malt club
    Nancy: cavistes Les Domaines, La centrale des vignerons (plutôt IB ), Hyperboissons à Essey, et il existe un petit club au sein d'une MJC, mais il n'est pas très actif et plutôt cher
    Paris: club 'La Maison du Whisky', antenne 'Clan des grands malts', soirées 'Pure Spirit', le Sherry Butt (Paris 04), The Pure Malt, rue Caron à Paris 04. The Auld Alliance à Paris 04 également. Le Forum, boulevard Malesherbes, Paris 08. Earth Kitchen Bar, rue Daunou, Paris 02. Chez Julhès, Paris 10, des passionnés et tu peux gouter énormément de choses ! (attention, c'est pas un bar, c'est une boutique de whisky). Oubliez la boutique de La Maison du Whisky : ils sont souvent pas accueillant, et il n'y a généralement rien à déguster.
    Rennes: le pub Westport Inn avec une bonne 50aine de whikies à la carte
    Strasbourg: Madri recommande un bar avec une carte de prêt de 80 whiskies différents
    Toulouse: il existe un club très actif Les passionnés du mal (leur site n'est pas maintenu à jour mais ils sont biens vivants ;-) )

    Belgique:
    - Tast Toe "Belgium’s greatest whisky shop" à Kampenhout, entre Louvain et Malines (à 1 heure de route de Liège)
    - Whisky Club Warroux à Ans

    Luxembourg:
    - Centre Bohey

    Suisse:
    - Whisky Time à Lutry (Franco et Anne-Marie, http://www.whisky-time.ch)
    - bar (et whisky-shop) du restaurant Waldhaus-am-See à St-Moritz (très très bien garni : "2,500 different kinds of whisky, this is the largest selection in the world. Several times, Devil's Place has received an entry in the "Guinness Book of World Records" for its outstanding whisky collection." http://www.waldhaus-am-see.ch/en-us/whiskywine.aspx)
    - City Whisky à St. Gallen (http://www.city-whisky.ch)
    - Stillman's à Gurmels (Angela und Daniel, http://www.stillman.ch)
    - surtout : le Whisky Corner de Belfaux http://www.whisky-corner.ch

    - boutique Lavinia à Genève (mais j'ai l'impression que les prix sont un peu cher, non ?)
    - Le caveau de Bacchus, ils ont aussi une boutique à Lausanne et Gstaad mais je connais pas[/center]


    Calendrier maltesque
    - fin janvier-début février : salon Whisky Live à Spa (Belgique, entre le Luxembourg et Liège)
    - fin-Mars : salon du rhum chez Julhès, à Paris.
    - ni-Avril : salon Rhum Fair à Paris.
    - fin-Avril : WhiskyFair à Limburg (Allemagne, près de Francfort)
    - mi-Juin : salon du whisky chez Julhès, à Paris.
    - mi-Septembre : Vroenhovense Whiskyfeesten à Vroenhovense (Belgique, au nord de Liège)
    - mi-Septembre : Rhum Fest Paris
    - fin-Septembre : Whisky Live à Paris.
    - début Ocotobre : http://whiskyandmore.ch]salon du Whisky à Lausanne
    - fin-Octobre : Spirit of the Sea à Koksijde (Coxyde, Belgique mais tout près de Dunkerque)
    - fin-Octobre : rencontres oenologiques de Nancy-Metz à Pont-à-Mousson
    - Octobre-Novembre : Lindores WhiskyFest à Ostende (Belgique, pas loin de Dunkerque, près de Bruges)
    - fin-Novembre : Zurichsalon du whisky de Zurich
    - début-Novembre : Spirit in the Sky à Bruxelles


    C'est vachement cher !
    Pour faire court : oui le whisky c'est cher si on achète des bouteilles entières, et la bulle spéculative de ces dernières années a fait s'envoler les prix. C'est pour cela qu'il vaut mieux commencer par gouter en achetant des samples. Cela permet également de trouver le whisky que l'on aime sans se ruiner. Après, il existe de très bonnes bouteilles en supermarchés pour pas cher (Lagavulin 16yo ou Taketsuru 12yo par exemple), en pays limitrophes c'est encore moins cher (Andorre,Luxembourg,Belgique...) ou alors cela peut valoir le coup de se pencher sur les embouteilleurs indépendants.
    Lire ceci par exemple...
    Après, quand on compare aux prix des vins et à la vitesse qu'on bouteille de vin est bue... le whisky reste nettement moins cher que le vin :-p


    Les bons plans pour acheter moins cher
    - Les foires aux whiskies, 2 fois par an : à cheval sur mai/juin pour la fete des pères, et sur novembre/décembre pour Noël.
    - Les supermarchés ou chaînes de magasins (appelés également GMS pour Grandes et Moyennes Surfaces). Colruyt, Auchan, Monoprix, Comptoir irlandais, Nicolas.
    - Aussi et SURTOUT, les cavistes : s'ils s'y connaissent en whisky, c'est le jackpot. Conseils, dégustations... lire les aventures d'aggelon au pays des cavistes
    - la Maison Manigart à Arlon, dans le sud de la Belgique. Roland d'O. "C'est une putain de caverne d'Ali Baba. Ca vient de très loin pour obtenir certaines références (grosso modo : connu et reconnu à 300 bornes à la ronde pour certains articles très "confidentiels")"
    - Certains webshop, mais attention aux frais de port (http://www.whisky-distilleries.info/...t=5515&p=94480)
    * Licorea (si vous avez une expérience avec ce webshop, merci de nous la faire partager SVP)
    * Le20.fr, attention il arrive que le site ne soit pas à jour sur la dispo et il faut savoir qu'ils ont déjà fait faillite une fois en laissant les clients dans la misère sans honorer les commandes...

    whiskyexchange
    massen


    Je cherche des samples
    - WhiskyAntique. Vous recherchez l'introuvable, peut-être aurez-vous une chance ici... ils ont aussi des samples :rollface:
    http://www.whisky-distilleries.info/...php?f=8&t=7844

    Master of Malt
    Jurgen's www.whiskyhuis.be


    Je voudrais faire mon propre blend, comment m'y prendre ?
    Sur le principe du Solera, quelques canards s'y sont essayés (nagash, Bah, Pierronamix). Lire à partir de http://forum.canardpc.com/threads/67...=1#post6240118 et http://forum.canardpc.com/threads/67...=1#post6331640 et http://forum.canardpc.com/threads/67...=1#post6505684


    Comment on prononce le nom de cette distillerie s'il vous plaît ?
    La plupart des noms des distilleries ne sont pas français et ne se prononcent pas forcément comme ils s'écrivent... La plupart des gens les prononcent à la française donc pas la peine de frimer en imposant la 'vraie prononciation' à tout crin, mais ne soyez pas surpris si d'autres les prononcent à l'autochtone :
    - An Cnoc, [Anok]
    - Auchentoshan, [Arenntoshenn]
    - Bruichladdich, [Broukladi] ou [Brourladi] avec ou sans 're' à la fin
    - Bunnahabhain, [Bouna-habenn]
    - Caol Ila, [Col Aïla]
    - Glen Livet [Glenn Livette]
    - Glen Garioch [Glenn Guiri]
    - Glenfiddich, [Glennfiddic] ou [Glennfiddir]
    - Islay, [Aï-la]
    - Jura, [Djoura]
    - Kilchoman, [Kilkomann]
    - Knockando, [Nokanndou]
    - Lagavulin, [Lagouvlinn]
    - Laphroaig, [Lafro-èg]


    Et la conservation des bouteilles ?
    C'est simple : debout pour éviter le contact prolongé avec le bouchon, dans l'obscurité (le plus simple c'est dans sa boite carton), à température ambiante sans brusque variation ni température extrème (chaud-froid).
    On pourrait s'attendre à ce que les saveurs et l'alcool s'estompent pas mal avec les années passées en bouteille, et bien non.
    Normalement, si la bouteille est bien fermée avec un bouchon bien hermétique, le whisky ne se dégrade pas. (il ne s'améliore pas non plus : il ne bouge pas du tout).

    Je parle bien sûr d'une bouteille pleine.

    Si elle a été entamée et qu'il y a de l'air dedans, le whisky va s'oxyder.
    Plus il y a d'air, plus cela est vrai.

    Evidemment, à chaque fois que vous ouvrez la bouteille, s'échappe une partie de l'air qui avait fait son office et s'était équilibré avec le liquide... tandis que s'ajoute de l'air 'neuf' qui va à nouveau aller puiser des molécules aromatiques dans le whisky... mieux vaut donc éviter de sans arrêt ouvrir et fermer la bouteille... et bien sûr, de ne la laisser ouverte à l'air que le temps minimum...

    Après, cette oxydation peut dégrader ou au contraire révéler le whisky et ses arômes/flaveurs...

    3 autres paramètres qui peuvent influencer la conservation, mais dans une moindre mesure :
    - les températures extrêmes (trop froid ou trop chaud), ainsi que les variations brusques
    - la lumière directe (mieux vaut conserver dans le noir)
    - le contact prolongé du whisky avec le bouchon (mieux vaut conserver la bouteille debout)

    Quelques infos complémentaires qui me viennent à l'esprit :
    - l'aération est souvent néfaste aux tourbés mais bénéfiques aux sherry
    - en fonction de cela (tourbé ou sherry), lorsque le ratio air/liquide est trop important, il est recommandé de transvaser son whisky dans une plus petite bouteille afin d'y retrouver plus de liquide que d'air

    Des dégradations (pour les caractères tourbés notamment) peuvent être importantes dès lors qu'il ne reste plus qu'1/3 de whisky contre 2/3 d'air
    A partir des deux tiers de la bouteille vide, mieux vaut transférer le restant du whisky dans une plus petite bouteille.
    Les anciens plaçaient des billes de verre ou de crystal dans leur bouteille pour compenser l'espace vide et empêcher l'air de prendre le dessus.


    Et les livres ?
    Le plus connu est sans doute Atlas mondial du whisky, de Dave BROOM. nagash "Il est chouette mais pas forcément complet et pas toujours adapté pour les néophytes..."
    Leirn recommande aussi "101 whiskies à découvrir de Ian Buxton chez Dunod et le grand livre des whiskies de Smith et Roskrow aux éditions Prisma"


    Une appli pour smartphone ?
    On a légérement abordé Distiller : eKaps apprécie, Bah est déçu par le manque de de contenu et aggelon par l'ergonomie (comparé à Untappd pour la bière par exemple)


    Des documentaires/films ?
    Le "Fourchettes et sac à dos" spécial écosse a une petite partie consacrée à Islay, avec en prime des St Jacques cuisinées au Laphroaig directement sur la plage
    "Islay Edition", docu anglais

    Film:
    "La part des anges" de Kench Loach
    Dernière modification par aggelon ; 25/09/2015 à 09h14. Motif: du caramel dans mon whisky

  2. #2
    Reste encore quelques retouches, genre des prix indicatifs qui manquent... mais comme je l'ai dit : c'est un post participatif donc merci d'ajouter vos commentaires et n'hésitez pas à poster vos notes de dégustations !!!

    A l'intérieur d'une zone géographie, vous préférez que je classe comment : par saveurs ou par ordre alphabétique ?


    WHISKIES CANARDS-APPROUVED & NOTES DE DEGUSTATIONS


    Pour commencer par de bonnes références de supermarchés

    • ILES ECOSSAISES
    Lagavulin 16 ans
    Un excellent tourbé, facilement trouvable en supermarchés contre peu de bon argent à pas cher (entre 40€ (en foire) et 50€).
    Whisky écossais de l'île d'Islay, une bonne odeur de tourbe terreuse, bien franche. Pareille en bouche. Finale sèche et salée. Peu alcooleux.
    Comme il est très prononcé, si on débute on peut adorer ou détester. Si on déteste, il est fort possible qu'on l'adore par la suite, lorsque le palais aura gouté d'autre whiskies :-p
    Recommandé par de nombreux canards : Matriochka, John Venture, rogercoincoin, ArkSquall, corpsy, Minuteman, jilbi, Durack, aggelon, Kojackeuh, Leirn, Varuna.

    Laphroaig 10 ans
    Tourbé (moins que le Lagavulin, mais certains le lui préfèrent) et médicinal (ce qui lui donne une touche particulière que certains détestent) en provenance d'Islay également. Un peu alcooleux.
    Il y a aussi une particularité, les amis de Laphroaig : dans la boite se trouve un code unique à activer sur le site web. Vous devenez ainsi 'propriétaire' d'un bout de terre en Écosse, sur Islay, et pouvez percevoir votre dividende sous forme de dram. Boire un verre du whisky produit sur vos propres terres avec l'eau qui y coule, ça n'a pas de prix -cigare-
    ~35€ en France en supermarchés.
    Recommandé par : Helifyl, Tripalium, ArkSquall, Proteins, Pierronamix, BlackFox.

    Laphroaig Quarter Cask
    C'est du Laph en plus fort, plus alcooleux, il est généralement très apprécié (attention, c'est du fort tourbé hein!)
    Recommandé par : humble.jok (avec un repas mexicain notamment :-p)

    Laphroaig 18 ans
    Tourbé, moins fougueux que le 10 et plus savoureux.
    Recommandé par : Tripalium, Proteins, ArkSquall, BlackFox.

    Talisker 10 ans
    ~25 à 30€
    Tourbé iodé mais sur la fumée et le poivre. Originaire de l'île de Skye.
    Recommandé par : Pierronamix, Minuteman, Toorop, Madri, Bah, Leirn.

    Ardbeg 10 ans
    Tourbé.
    Recommandé par : ArkSquall, Aëlooker.

    Bruichladdich Laddie Ten
    Recommandé par : BlackFox, Pierronamix

    Bowmore 15 ans Darkest/Sherry Cask Finish
    Islay, moyennement tourbé et doux à la fois. Vieilli en fût de bourbon, fini en fût de Sherry.
    Recommandé par : George Sable.

    Bowmore 15 ans "Mariner"
    Très bon whisky fumé/tourbé très bien équilibré. Ça se boit avec plaisir
    Recommandé par : Chaudard.

    Caol Ila 12 ans
    Légèrement tourbé, toujours d'Islay.
    Recommandé par : nagash, Bah, Toorop, Melcirion, Minuteman, Godmichou, gudulelapustule.
    Note de dégustation de : aggelon

    Scapa 16 ans
    Iodé, fin et léger. L'ancien embouteillage à 14 ans était bien meilleur mais est épuisé -sad-
    Recommandé par : ds108j, Monsieur Odd, Godmichou.

    Highland Park 12 ans
    Mi-tourbé, mi-boisé mais puissant. Des îles d'Orcades, au nord de l'Écosse, c'est d'ailleurs la plus au Nord des distilleries...
    ~ 40€ en France en supermarchés.
    Recommandé par : Helifyl.

    Highland Park 18 ans
    Comme le 12 ans, mais en mieux.
    ~entre 65 et 80€
    Recommandé par : Caleb, Tenki.

    6 Isles
    Blend ~10 ans, un tourbé/fumé et épicé mais doux, issu de l'assemblage (blend pure malt) en fût de chêne des whiskies des îles Islay, Jura, Mull, Arran, Skye et Orkney.
    Recommandé par : nagash.

    Big Peat
    Blend très tourbé (de Laphroaig, Bowmore, Caol Ila et Port Charlotte), unchilfiltered.
    ~45€
    Recommandé par : Palpetontoto, nagash.

    Jura Superstition
    Suave et d'un excellent rapport qualité/prix. Pas mal, pas mal ! Légèrement fumé, un peu épice, ne brule pas le palais, goût bien équilibre.... il est bien agréable à boire !
    Recommandé par : John Venture, Chaudard



    • SPEYSIDE ET RESTE DE L'ECOSSE

    Oban 14 ans
    Fruits murs, légèrement salé et fumé. "Assez doux, presque léger" selon Leirn
    Recommandé par : Leirn, ArkSquall

    Aberlour 12 ans
    'Très fin et vraiment facile d’accès. La meilleure porte d'entrée dans le monde des whiskies' pour nagash
    Recommandé par : nagash, jilbi.

    Balvenie 14yo Cuban Selection
    Augusto Giovanni: 'arômes doux et chaleureux et des fins de bouches caramel. Et oui, on sent bien la touche "Rhum" en bouche !'

    Dalwhinnie 15 ans
    Un classique au goût de bruyère qui reste le whisky par défaut de Minuteman toujours bon, les filles le préfèrent en général car il est doux.
    Recommandé par : Minuteman, Leirn.

    Tamdhu 10 ans
    relativement doux et facile à boire
    ~45€
    Recommandé par : Roland d'O.

    Glenlivet 12 ans
    Recommandé par : Bah ("mon préféré"), Madri ("c'est juste magique [...] il y a des dizaines d'arômes, une fin de bouche exceptionnelle [...] très doux, et le goût de la bouteille évolue avec le temps c'est assez étonnant. On sent le bois et une note d'agrumes. Très agréable").

    Glenlivet 18 ans
    Plus doux dès l'ouverture que le 12 ans mais reste plus constant. On est plus sur des notes de caramel bien prononcées.
    Recommandé par : Madri, shibela.

    Glendronach 15yo Revival
    Un sherry monster sur la noix, le bois et le tabac. Un des daily-dram d'aggelon.
    entre 55 et 65€ en France, mais à partir de 40€ en pays limitrophes.
    Recommandé par : aggelon, Redlight
    Note de dégustation de : aggelon.

    Clynelish 14 ans
    Un bon sherry, délicat, praliné et boisé, tabac.
    Recommandé par : aggelon.

    Bunnahabhain 12 ans
    ArkSquall "Un whisky... rafraîchissant, ça rappelle la mer (à l'odeur, là haute mer hein, pas les docks du coin...) Un petit gout de noisette sur le final."
    Kojackeuh "un peu tourbé mais assez léger, plutôt liquoreux et fruité, un final assez long"
    Recommandé par : ArkSquall, Kojackeuh

    Edradour unchilfitered
    Note de dégustation de : Bah ("moins doux que le Glenlivet, moins tourbé que la Caol Ila. Ce qui ressort pour moi c'est son côté boisé.")

    Glenfiddich 12 ans
    Sur les fleurs et aussi un peu de fruits. Whisky le plus vendu au monde.
    ~25€
    Recommandé par : rogercoincoin.
    Le 15 ans est à éviter : trop alcooleux.

    Glenfiddich 18 ans
    Apéritif sympa, léger et fruité (fruits cuits). Début alcooleux mais l'aération corrige cela et laisse la place à la poire. Avec le temps, les agréables saveurs du sherry apparaissent (noix, chocolat).
    ~40€
    Recommandé par : ArkSquall, Durack.
    Note de dégustations : Chaudard et aggelon
    Le 15 ans est à éviter : trop alcooleux.

    Glenfarclas 15 ans
    Léger mais un peu alcooleux. Après aération, fruits jaunes au nez et à la bouche + acidulé (citron) + une touche de rose (framboise ?). Finale salée + fumée (tabac froid). Très agréable
    Recommandé par : aggelon

    Asyla 40%
    Blend léger, floral et fruité. Vanille.
    Recommandé par : Amnorian

    Glenmorangie Nectar d'Or
    Fini en fût de Sauternes. Doux mais pas sucré, se laisse boire tout seul.
    Recommandé par : nagash.

    Auchentoshan
    Plus léger, pas tourbé, en provenance des Lowland.
    Recommandé par : nagash

    Macallan 12 ans
    Rond sur la vanille, plaît souvent aux femmes.
    Recommandé par : Amnorian.

    Monkey Shoulder
    Doux, mielleux, toffee à la crème de lait au nez, blend de Glenfiddich, Balvenie et Kininvie, plusieurs récompenses.
    ~ 20€.
    Recommandé par : UStalkingToMe?, Abfab126, Aëlooker, ArkSquall, Leirn



    • IRLANDE
    Bushmills 10 ans
    Très doux, rond (fruité sur le jaune). Se boit tout seul. Whisky irlandais.
    ~ 25€ en France en supermarchés.
    Recommandé par : Helifyl, Hamozus, aggelon, Aëlooker.

    Bushmills Blackbush
    Blend 80% de single malt.
    Recommandé par : tarbanrael.

    Bushmills 16 ans
    Irlandais vieilli en fut de bourbon, de sherry et de porto.
    Recommandé par : Caleb.

    Redbreast 12 ans
    Irlandais très doux, avec plein de fruits rouges au nez et à la bouche.
    ~50€
    Recommandé par : The Super Shu, nagash, Pierronamix, ZICO54250, kouak, johnclaude, le connaisseur du jeu
    Attention, le 15 ans est moins fruité, plus fort et plus alcooleux.

    Jameson special reserve 12 ans
    Recommandé par : le connaisseur du jeu

    Connemara
    L'un des premiers single malts irlandais tourbé.
    Recommandé par : Dyce "j'en suis tombé raide dingue. Très très bon....tourbé comme j'aime."



    • JAPON
    Nikka from the barrel
    Un japonais plutôt fin, déliceusement fumé.
    ~35€ (50cl)
    Recommandé par : aggelon, nagash, Shamanix, Neo_13, Redlight, ArkSquall.

    Nikka Taketsuru 12 ans
    Fin et équilibré, doux, bonnes saveurs de... whisky Une petite merveille, une tarte au pomme bien sucrée. Se boit tout seul.
    ~35€
    Recommandé par : aggelon, humble.jok, Emilien206, Pierronamix, nagash, Madri
    Le 21 ans est évidemment très bon aussi, mais c'est pas le même prix...

    Yoichi 10 ans
    Puissant et tourbé pour un japonais, qui sont plutôt doux et faiblement tourbés ! Pas mal connu quand il fut élu "best of the best" par Whisky Magazine en 2001, c'est lui qui a fait exploser le whisky japonais au monde entier
    ~60€ (50cl?)
    Recommandé par : Aëlooker, Emilien206.

    Yamazaki 12 ans
    Le préféré de Madri pour le moment, encore plus doux que les Glenlivet, très rond et plein de fruits. Très long en bouche.
    Leirn "je le trouve excellent, ça surprend toujours les gens qui ne connaissent pas le monde du whisky. Le préféré de ma femme, de loin, et de beaucoup beaucoup de monde."
    ~50€ (50cl?)
    Recommandé par : Aëlooker, Madri, Leirn.

    Hakushu 12 ans
    Recommandé par : Abfab126.

    Hibiki 12 ans
    Roland d'O. "Blended jap', pas trop trop cher (60-65€) et surtout excellent"

    Hibiki 17 ans
    Un des daily-dram de humble.jok. Oui, c'est le whisky de 'Lost in translation' ^^
    Recommandé par : humble.jok, The Super Shu, shibela

    Nikka All Malt
    Note de dégustation de humble.jok : "Très agréablement surpris, après une attaque moelleuse qui tranche avec la vivacité du nez, elle se développe sur les fruits mûrs (raisins blancs) pour devenir de plus en plus huileuse (huile de tournesol). Le coté "huileux" est vraiment très agréable... Nez en retrait"
    ~30€
    Recommandé par : humble.jok, Emilien206, nagash

    Nikka Coffey Grain
    Emilien206 "assez rond en bouche, très sucré (excellent)". Roland d'O "Juste excellent pour ceux qui aiment les alcools doux et qui n'arrachent pas la gorge. C'est un whisky très sucré (pour un whisky, hein!, c'est pas du pasoa), on sent bien le goût de caramel et la poire. Très légèrement amer sur la fin."
    Entre 40 et 50€.
    Recommandé par : Emilien206, Roland d'O.

    Nikka Pur Malt "Black"
    Très agréable, un léger goût fumé mais pas très prononcé ce qui le rend très agréable et très subtil
    Recommandé par : Madri



    • LE RESTE DU MONDE
    Amrut Fusion
    Recommandé par : Madri

    Armorik
    Leirn "agréablement surpris par son fumé, il me fait penser au Lagavulin en moins prononcé"
    Roland d'O. "s'améliore peu à peu"
    nova "des gens s'achetent des blends pourris à 15€ alors que ce whisky breton est vendu 20€ ca fait de la peine. C'est pas un whisky exceptionnel mais ca reste un très bon rapport qualité/prix , il a son petit caractère marin."
    Bonne presse. Médaille d'or Whisky magasine des whisky français.
    Son grand frère en sherry finish a l'air encore meilleur

    Uberach
    Alsacien. humble.jok "vraiment bon mais son proprio est pas des plus sympas"



    Pour aller plus loin, quelques pépites moins facilement trouvables mais qui peut vous donner envie :

    Great King Street Artists Blend
    Le daily-dram de Roland d'O.

    Aberlour A'bunadh original cask strenght batch n°44 59,7 %
    Un bon sherry, brut de fut.
    Leirn "je le trouve très puissant parfois presque trop, tout dépend de l'humeur au moment de la dégustation"

    Bowmore Legend
    Leirn "petite note d'agrume, assez fin il me semble mais ça fait un moment que je l'ai pas gouté. Ma compagne l'aime beaucoup"

    Lagavulin Special Edition 12 ans, à 57,5%
    Assez proche du 16 ans, en plus subtil, et plus corsé.
    Recommandé par : Pierronamix

    Springbank 10yo cask strenght 100 Proof (mise 2009)
    Un tourbé (herbal) et salé, à l'ancienne, aux saveurs fermières ! Prunes :miam:
    Note de dégustation de : aggelon

    Corryvreckan d'Ardbeg
    Non filtré à froid, brut de fût (57,1%). Tourbe et pomme verte acidulée.
    Note de dégustation de : aggelon

    Bowmore Tempest 10 ans
    Plutôt fort, fumé, poivré.
    Note de dégustation de : aggelon

    Balvenie 14yo Rum cask
    nagash "Gourmand, c'est limite sucré"

    Royal Lochnagar 12 ans
    Des notes de pommes et de caramel et une petite odeur de foin. Très agréable, c'est proche du Cardhu 12yo
    ~35€
    Recommandé par : Mr Ianou

    Jura Elixir
    Kojackeuh: assez fruité, un peu "bonbon"

    Oban Montilla Fino
    Petites éditions "double matured" des classics malt, finish en fût de Xérès
    Recommandé par : Caleb.

    Balvenie 21 ans PortWood Finish
    Recommandé par : Shamanix.

    Johnny Walker Blue Label
    Blend contenant au moins un 50 ans ! Produit de luxe... Léger et peu tourbé
    Recommandé par : Neo_13.

    Johnny Walker Green Label
    Vatted malt issus d'une quinzaine de single malts de 15 ans minimum (dont Talisker, Cragganmore, Linkwood et Caol Ila).
    ~40€. Malheureusement épuisé. Si vous en croisez une bouteille, achetez-là. Si vous n'aimez pas, elle se revendra facilement
    Recommandé par : nagash.

    Johnny Walker Black Label
    Recommandé par : Tenki

    Chivas 21 ans Royal Salute Emerald Flagon
    Kojackeuh: "léger mais assez riche, ça se développe au fur et à mesure. Comme il est léger on a bien pu trouver les arômes en bouche, notamment la pointe de fumé. Je pensais pas qu'un blended pouvait être profond comme ça"

    Bunnahabhain 24 yo 1987 "The Octave" single cask
    Kojackeuh: "puissant, premier single cask pour nous, le nez est très fruité limite acidulé, il y a une fin de pomme acide assez présente et très étonnante. Très intéressant, c'est complexe et ça fait avancer dans la recherche des goûts qu'on peut y trouver"

    Bruichladdich black art 1989 21yo
    Nagash: "Le meilleur whisky que j'ai goûté de ma vie. Easy. Une sorte de super-Talisker, iodé mais avec un corps, une douceur incroyable malgré ses 48%. Bon, £100 la boutanche mais ça les vaut largement. [...] Au palais je lui trouve un relent de rhum sur la fin. Et justement pour moi l'alcool n'écrase rien, il est très doux pour ses 48%. Apres je lui ai mis une demi-cuillère a café d'eau pour l'ouvrir un peu plus mais je fais ça pour tous les whiskys ou presque "
    Fruité (nez sur les fruits noirs genre griotte/prune) et finale sur les rouges (fraises/framboises)

    Clynelish 13 ans 1995
    Note de dégustation de : humble.jok ("Très doux malgré un degré d'alcool élevé (enfin pas trop non plus), très fruité...")

    Caol Ila Natural Cask Strength 61.3%
    Note de dégustation de nagash

    Highland Park Thor
    Cigare (fumée+tabac), cuir, pêche/prune, puis chocolat.
    ~160€. Épuisé (je sais encore en avoir une bouteille s'il le faut)
    Note de dégustation de Chaudard

    Highland Park Einar
    Chaudard "C'est à peu près comme du Highland Park 12yo, il y a notamment toujours ce gout de sous bois. Cependant il y a aussi un petit gout de miel en plus qui est bien agréable"
    ~40€

    Port Ellen 24 ans cask strength (59.35%) 2nd release produit en 1978
    Note de dégustation de : Minuteman ("C'est une putain de bombe que je sors aux grandes occasions")

    Laphroaig 27 ans - 1980
    Note de dégustation de : humble.jok ("Dans le genre exceptionnel, vraiment superbe, c'était tellement top que ça en est indescriptible")
    ~850€

    Ichiro
    Note de dégustation de : Roland d'O.




    • NOTES DE DEGUSTATIONS
    Petit comparatif Talisker 10yo, Coal Ila 12yo, Highland Park 12yo, Old Pultney 12yo, par aggelon
    Clynelish 14 ans 1995-2010, Douglas Laing, cask strength 57,6%, single cask #5581, note de dégustation de aggelon
    Linkwood Fauna & Flora, 12 years, par Minuteman
    Mortlach 16 Year Old, par Minuteman
    Bruichladdig The Peat Project, par nagash
    Bunnahabhain 31 ans 1980/2012 Malt of Scotland, single cask Bourbon Hogshead #12018, brut de fût non filtré à froid, 46,8% , par aggelon
    Kilchoman Machir Bay, single de 3,4 et 5 ans, affiné en fût de Oloroso, non filtré à froid, 46%. par aggelon, Varuna. Recommandé par ArkSquall.
    Mortlach 21yo 1966/1988 Gordon, par aggelon
    Tomatin 26 ans 1976/2002, James Mac Callister, 46%, par aggelon
    Banff 37yo 1975/2012, Malts of Scotland, 43,8%, single cask 12015, par aggelon
    Antiquary 12 yo, par ArkSquall
    Glen Moray 10 ans Chardonnay Cask , par aggelon
    Glengoyne 12 ans, par aggelon
    Bruichladdich Classic Laddie, par aggelon
    Glenglassaugh Evolution, par aggelon
    Port Charlotte Heavily Peated, par aggelon
    Springbank 9 ans Wood Expression cask strenght, par aggelon

    Quelques impressions en vrac : aggelon, humble.jok




    • ET LES BOURBONS
    Blanton's original
    Recommandé par : Kornog, Pierronamix.
    Le préféré de Pierronamix, devant le Elijah Craig qu'il trouve plus bourrin et trop cher

    Elijah Craig
    Shamanix: "rapport qualité-prix monumental, puisque le 12 ans (qui est déjà excellent) se trouve a 35€ la bouteille, et dans les 68€ pour le 18 ans, qui est une tuerie"
    Recommandé par : Shamanix.

    Maker's Mark
    Bon, moins sucré que les bourbons traditionnels et pas cher.
    Recommandé par : Pierronamix, le connaisseur du jeu.

    Woodford Reserve
    Recommandé par : Pierronamix, Kornog, Shamanix.

    Bulleit bourbon
    30% seigle, nombreuses récompenses, légérement fumé + agrumes et léger goût de vanille et de cannelle.
    Recommandé par : laly

    Rock Hills Farm
    Recommandé par : John Venture.

    Buffalo Trace
    Recommandé par : Pierronamix.

    Eagle Rare
    Saveurs d'amandes et de bois
    Recommandé par : Roland d'O., Emilien206

    Greenore
    Irlandais
    Recommandé par : Pierronamix.



    • ET AUSSI LES RHUMS
    Matusalem 15 ans
    Nez assez faible mais un gout en bouche très fruité
    Recommandé par : humble.jok, nagash

    Angostura 1919
    Nez de vanille incroyable, on dirait qu'on a le nez collé sur une gousse de vanille, le gout en bouche est long, rond, vanillé mais pas trop...
    Recommandé par : humble.jok, nagash

    Angostura 1824
    Recommandé par : ArkSquall

    Diplomatico Reserva Exclusiva
    Très caramélisé/sucré. Ne pas confondre avec le 'Reserva' tout court...
    Recommandé par : nagash, ArkSquall, Helifyl, Morriso, Neo_13 "depuis que j'ai le reserva exclusiva, je bois beaucoup moins de whisky. Et pour un tarif très raisonnable. C'est une EXCELLENTE découverte pour moi"
    Par contre, Bah et ArkSquall le trouvent trop sucré...

    Zacapa 15 ans
    Rhum du Guatemala
    Recommandé par : aggelon

    Centenario 12 ans
    Recommandé par : Redlight

    Don Papa
    Rhum des Philippines. Pas très complexe et sans doute très artificiel, mais une bonne liqueur de fruits confits.
    Recommandé par : aggelon, ZICO54250

    Ron Abuelo Añejo 12 ans
    Rhum du Panama.
    Pancho Villa "Abuelo est LE producteur de rhyum panaméen. Pour la petite histoire, la distillerie appartient la même famille que le nouveau président. Je ne suis pas un spécialiste en dégustation de liqueur, mais les descriptifs que je peux vous fournir sont : attaque assez douce, arôme vanille et caramel. Mon favori du moment. Vue la situation du Venezuela, il faut en profiter avant qu'ils ne se cassent la figure."

    Ron Pampero Aniversario Reserva Exclusiva
    Rhum du Venezuela.
    Pancho Villa "Plus agressif en bouche que le précédent, il offre aussi des arômes un peu plus complexes : tabac, cuir, et épices. La bouteille a une forme originale, on ne croit pas avoir 70 cl là-dedans ! Et elle vient accompagnée d'un petit sac en cuir, c'est vraiment classieux comme emballage."

    Optimus 15 ans
    Recommandé par : Morriso



    • LIENS UTILES
    - Whiskybase. Grande base de données mondiale sur le whisky, les embouteillages, forum, notes de dégustation, whishlist, et bourse de vente/échange...

    - Whiskyfinder, pour trouver un whisky difficilement trouvable

    - La maison du whisky. Souvent abrégé en LMDW : un beau et cher magasin à Paris, un gros distributeur en France, embouteilleur également, existe également un Club avec soirées dégustations... mais c'est le bordel. Ne pas se fier aux photos du site. Souvent cité en référence pour son côté 'catalogue' mais reste cher et les notes de dégustations/descriptions sont fantaisistes/poétiques...

    - Chaîne youtube de Ralfy de Mann, recommandée par nagash (en anglais)

    - cdiscount.com: souvent beaucoup de choix, parfois des promos/ventes flash très intéressantes

    - whisky-distilleries.info LA grosse communauté francophone. Le site est une mine d'or en informations, le forum est très convivial, beaucoup d'échanges, de notes de dégustations, des avis pertinents, ils répondent à tous quelque soit le niveau de la question... Ils organisent des splits, des ventes/échanges de samples, des rencontres régionales, des tests à l'aveugle, des achats groupés, etc... Je conseille de lire pas mal pour s'imprégner de l'ambiance avant de s'inscrire sur le forum et de s'y présenter.
    Contrairement à ce que le nom pourrait laisser supposer, il y a aussi une section Rhum et des experts rhums
    Et puis ils ne parlent pas que de whisky, mais aussi de thé, de bières et de jambon espagnol et de fromages
    Bref, des épicuriens

    - Les Malts Maniacs, des amateurs de whiskys et qui réalisent notamment un classement annuels

    - WhiskyAntique. Vous recherchez l'introuvable, peut-être aurez-vous une chance ici... ils ont aussi des samples :rollface:

    Van Zuylen

    http://www.drankdozijn.nl
    http://www.drankgigant.nl
    - Qwine, le qoqa suisse de l'alcool

    - Whisky Doris, webshop allemand, ils ont aussi des samples et livrent en France


    Whiskyfun
    whiskyauction

    serge
    ruben
    world whiskies awards


    ... à finir...
    Dernière modification par aggelon ; 31/10/2014 à 16h48.

  3. #3
    Lagavulin 16 ans c'est vraiment lourd par contre Lagavulin Distillers Edition 1995 vaut vraiment le coup

  4. #4
    Pas plus mal d'avoir un topic vu que celui de la biere est occupé par les fans... de biere.

    Je ferai peut etre 2-3 reviews plus tard mais voila déja mon top:
    Caol Ila: Islay tourbé
    Talisker: Island iodé
    Auchentoshan: Lowland léger

  5. #5
    Tiens, justement je me suis acheté un Talisker y a quelques jours.

    J'ai l'impression de boire une cheminée au bord de la mer.


  6. #6
    Un petit whisky que je m'offre 1 fois par mois, en guise de récompense mensuelle

    Un monkey shoudler

    A dijon, on la trouve au comptoir irlandais
    Dernière modification par WeeSKee ; 11/05/2012 à 22h07.


  7. #7
    Moi j'ai reçu ça
    http://www.whisky.fr/glenlivet-the-12-ans-2493.html
    et c'est magique !

    J'ai aussi celui-là encore
    http://www.whisky.fr/caol-ila-12-ans.html
    Mais j'en prends moins depuis que j'ai reçu le Glenlivet. Pourtant il est très bon aussi !
    Dernière modification par Bah ; 12/05/2012 à 07h56.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #8
    Mon préféré c'est le "Caol Ila", et en règle général les Islay.

    Par contre pour l'instant je me suis concentré sur l'écosse du coup j'attend vos conseil pour varié les plaisirs.

    Je m'en achète en gros une bonne bouteille tout les deux mois, ca fait du choix dans le Whiskey bar !
    Dernière modification par Toorop ; 12/05/2012 à 12h12.
    Steam : Monsieur Toorop

  9. #9
    En whisky d'Islay, mon favori reste le Bowmore. Surtout le Darkest / Sherry Cask Finish, tourbé et doux à la fois

    Dernière modification par George Sable ; 12/05/2012 à 15h07.
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  10. #10
    J'ai entendu dire beaucoup de bien du Bowmore, mais c'est encore un Islay.

    J'aimerais bien goûter aux whiskies japonais mais c'est un domaine que je ne connais vraiment pas, s'il y a des amateurs je suis preneur de leurs lumières

  11. #11
    Va falloir que tu me dises où tu as trouvé du Highland Park 12 ans à 30-50€ parce que je le trouve plutôt dans les 90€ près de chez moi
    Du coup, j'ai un peu l'impression de me faire avoir...

  12. #12
    Citation Envoyé par Toorop Voir le message
    Mon préféré c'est le "Caol Ila", et en règle général les Islay.

    Par contre pour l'instant je me suis concentré sur l'écosse du coup j'attend vos conseil pour varié les plaisirs.

    Je m'en achète en gros une bonne bouteille tout les deux mois, ca fait du choix dans le Whiskey bar !
    En bourbon, bon et pas cher t'as Maker's Mark. En plus cher Buffalo Trace. En irlandais le Greenore est grandiose.

    Un petit whisky que je m'offre 1 fois par mois, en guise de récompense mensuelle
    Ca donne quoi ça ? Je le vois souvent dans mon simply à 20€, du coup je me tate...
    Dernière modification par Pierronamix ; 14/05/2012 à 10h14.

  13. #13
    Citation Envoyé par Noirdesir Voir le message
    Va falloir que tu me dises où tu as trouvé du Highland Park 12 ans à 30-50€ parce que je le trouve plutôt dans les 90€ près de chez moi
    Du coup, j'ai un peu l'impression de me faire avoir...
    Du 12 ans à 90 euros? T'es sûr?

    En fait je me suis planté sur le prix, je voulais mettre 35-40 euros, c'est le prix que j'ai vu sur un site en ligne (>ici<).
    Après celui que j'ai c'est du 10 ans single cask à 50° et effectivement il était plus cher (dans les 45 euros de mémoire). Mais malgré tout 90 euros ça a plus l'air d'être le tarif du 18 ans.

  14. #14
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Du 12 ans à 90 euros? T'es sûr?

    En fait je me suis planté sur le prix, je voulais mettre 35-40 euros, c'est le prix que j'ai vu sur un site en ligne (>ici<).
    Après celui que j'ai c'est du 10 ans single cask à 50° et effectivement il était plus cher (dans les 45 euros de mémoire). Mais malgré tout 90 euros ça a plus l'air d'être le tarif du 18 ans.
    Je confirme.

    J'ajoute que le Highland Park 18 ans d'age est une tuerie (trouvable aux alentours de 80€ néanmoins) il est assez original (car vieillit pendant un temps dans des futs de Sherry) et joliment tourbé.

    D'ailleurs pour tout ceux qui aiment les Whisky vieillit dans des futs d'autres alcools (donc avec un panel aromatique assez riche ou du moins original) et qui ne sont pas allergique aux Whiskey Irlandais (non tourbé) je ne peut que conseiller le fabuleux BUSHMILLS 16 ans d'age, vieilli en fut de bourbon, de sherry et de porto. Un de mes classique avec un rapport qualité/prix excellent:



    Sinon, si vous avez les moyens, je conseille ardemment dans les petites éditions "double matured" des classics malt, le fabuleux Oban Montilla Fino, vieillit en fut de Xeres:


    A préférer à son cousin Talisker du même type, qui est plus fumé et du coup, un peu plus brut (même si ça dépend des gouts).
    Dernière modification par Caleb ; 14/05/2012 à 11h59.

  15. #15
    Acheter français :


  16. #16
    Au temps pour moi, c'était effectivement du 18 ans -_- qui était effectivement une tuerie.
    Faudra que je teste le Bushmills, il a l'air sympa.
    Et pour le Oban, ça veut dire quoi "Double matured"?

  17. #17
    C'est parce qu'il a été vieilli dans deux futs différents.

    Celui-ci a passé 14 ans classiquement dans un fut de chêne avant d'être affiné pendant un an dans un fût ayant contenu du Xérès.

  18. #18
    + 1 pour le Monkey Shoulder !

    Et je mets un big UP pour le Hakushu 12 ans d'âge , un régal , made in japan ! http://www.whisky.fr/marque/hakushu.html

  19. #19
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Moi j'ai reçu ça
    http://www.whisky.fr/glenlivet-the-12-ans-2493.html
    et c'est magique !
    Carrément d'accord, le Glenlivet c'est juste magique. On m'a fait cadeau d'une bouteille et je connaissais très mal le Whisky trouvant toujours ça trop fort. Mais en fait il y a des dizaines d'arômes, une fin de bouche exceptionnelle.

    Bref c'est un plaisir rare mais toujours un grand moment

  20. #20
    Citation Envoyé par Madri Voir le message
    Carrément d'accord, le Glenlivet c'est juste magique. On m'a fait cadeau d'une bouteille et je connaissais très mal le Whisky trouvant toujours ça trop fort. Mais en fait il y a des dizaines d'arômes, une fin de bouche exceptionnelle.

    Bref c'est un plaisir rare mais toujours un grand moment
    Il est particulièrement doux, mais pas du tout écœurant. J'ai pas goûté des dizaines de whisky différents, plutôt aux alentours de 10 je dirais, mais celui-là est mon préféré.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #21
    Je vais en Ecosse bientôt, mon frangin m'a demandé ne bele bouteille, mais bon je suis nul en alcool, j'ai même jamais goûter au whisky (juste le renifler me donne la nausée)

    Autant lui prendre un truc bien local qu'on peut pas trouver en France, des idées pour faire le tri ?
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  22. #22
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Je vais en Ecosse bientôt, mon frangin m'a demandé ne bele bouteille, mais bon je suis nul en alcool, j'ai même jamais goûter au whisky (juste le renifler me donne la nausée)

    Autant lui prendre un truc bien local qu'on peut pas trouver en France, des idées pour faire le tri ?
    Tu vas où ?
    Parce que bon, des distilleries en Ecosse, y'en a un paquet.

  23. #23
    Citation Envoyé par Piccolafata Voir le message
    Tu aurais pu mettre du whisky au moins. Voir http://www.michelcouvreur.com/ excellent en plus !

  24. #24
    Puisqu'on parle de production locale frenchy autant que je parle de ce breuvage originaire de ma région natale, en l’occurrence la Bretagne, unique en son genre puisqu'il est fait à base de blé noir (ou sarrasin).
    Dernière modification par Kornog ; 19/05/2012 à 13h30.
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  25. #25
    Salut à tous,

    Je suis passé par hasard ce soir devant une boutique du Comptoir irlandais et j'ai appris que jusqu'à la fin du mois, c'est le mois du whisky...

    Peut-être l'occasion de rempoter les étagères en tout-venant, voire mieux ? Quelqu'un est allé y faire un tour ?



    EDIT: pour les parigots -> http://www.julhesparis.com/pages/Sal...ky-480789.html

  26. #26
    Bon alors je recolle le message que j’avais laissé sur le topic plus généraliste de l’alcool (en fait y’a que de la bière là bas).

    Tiens j’ai une question :
    Pour la fête des père je suis un peu à court de moyens. Habituellement pour Noel je lui prends une bouteille de Chivas (qu’il adore). Là je me suis rabattu sur un Glen Crinan de 12 ans. Des avis ? J’ai pas trouvé de review sur le net.

    Une petite image :
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  27. #27
    Je n'ai gouté qu'un seul glen crinan 12 ans d'âge que j'avais trouvé à pas cher dans une grande surface, marque totalement inconnue pour moi, jamais entendu parler et j'ai pas aimé du tout...

    Moi je te conseillerai si tu veux changer du chivas habituel : un Redbreast 12 ans, une petite merveille que j'ai découvert il y a quelques mois et qui est depuis l'un de mes préférés.
    http://www.whisky.fr/redbreast-12-an...pot-still.html

    Sinon dans le genre élixir qui se boit comme du petit lait et dans un budget plus serré je t'invite à découvrir le Jameson 12 ans; trouvable partout, pas cher et vraiment facile d’accès; j'ai converti plus d'un buveur de clan coca grâce à ce sirop.
    http://www.whisky.fr/jameson-12-ans.html

    Après si tu veux tenter la grande aventure je t'invite chez l'oncle Sam pour déguster un ptit bourbon vachement plus classieux qu'un jack de soiffard et facilement trouvable en cave. Mon frère qui est plutôt ricard/clan coca est accro depuis.
    http://www.whisky.fr/maker-s-mark.html

  28. #28
    Moi comme d'hab je dis Glenlivet et même GLENLIVET, parce qu'il le mérite.
    http://www.theglenlivet.com/
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #29
    Je n'ai pas été impressioné par la Maker's mark, ça venait peut être du bar où je l'ai consommé mais j'avais l'impression d'avoir un arrière goût de sueur de cheval et de graisse pour cuir.
    De la même façon la bouteille de Woodford Reserve qu'un ami m'avait chaudement recommandé est toujours aux 3/4 pleine (ce qui veut tout dire). Le seul bourbon que j'apprécie vraiment est le Rock Hills Farm (en plus la bouteille est assez classe), mais j'ai remarqué que si on laissait un fond de whiskey dans un verre, le lendemain matin il y a des résidus oranges qui forment comme une pâte...Bref on se demande ce qu'ils mettent dedans pour créer des arômes mais ça doit pas être jojo.

    Au final pour le même prix il vaut mieux prendre n'importe quel scotch single malt. J'ai une préférence pour le Lagavulin comme beaucoup, mais dans le genre smooth et moins cher il y a le Jura qui est pas mal non plus bien que souvent plus jeune (ils font pas mal d'éditions, mais grosso modo c'est du 12 ans), compter environ 32 € la bouteille.

  30. #30
    Punaise le jour où j’ai enfin mon premier salaire (d’emploi fixe) je vais craquer en alcool divers et variés .

    Bien bien bien, je vais continuer de surveiller ce topic et faire ma future liste de course.

    Il est vrai que à titre d’expérience personnelle je déteste le whisky coca (ça me fait vomir au premier verre, pourtant je ne suis pas un faible à l’apéro) mais j’ai pu déguster du Chivas avec mon père (non sans appréhension au départ) mais j’avais trouvé ça terrible.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •