Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 49 sur 68 PremièrePremière ... 39414243444546474849505152535455565759 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 2037
  1. #1441
    Citation Envoyé par MartyMcfly Voir le message

    Du coup z'avez des idées de rhum toujours dans la douceur mais avec quand même plus de caractères que le Don Papa ?
    - El Dorado 12 ou 15 ans, Matusalem 23, Botran 15 ans.
    - Le Pacto Navio, nouveau ron de Baccardi qui singe le Don Papa et les rhums "Don Papa/Dictador/Emperor/Diplomatico" 2.0 à la mode (sucre, vanille et packaging "figure historique/titre majestueux).
    - Zacapa 23 cité par Pancho et l'Angostura cité par La Guigne, même si ce n'est plus du vrai Angostura (http://www.trinidadexpress.com/20161...cts-for-export)
    - Si tu cherches queque chose de doux et sucré, tu peux te tourner plus globalement vers les rons hispaniques en demandant conseil à un caviste. Les anglais sont différents, plus lourds, et le rhum agricole reste le plus sec et le moins "accessible" pour un palais initié.

    Tu as une liste de rhums sucrés similaire au Don Papa ici : http://durhum.com/la-derive-du-rhum/
    Qui peut te donner quelques pistes d'achat.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    C'est parce que vous le payez cher en Europe
    T'es où Pancho ?

    Je me demandais les différences de prix des rhums (notamment agricoles) dans les DOM TOM par rapport au continent.

    De mémoire sur un groupe facebook, je crois avoir lu que pour les bouteilles de La Favorite, on tapait 100 euros de plus ici que chez vous...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par La Guigne Voir le message
    Loin de moi l'idée de cracher sur les rhums de nos DOM TOM : j'ai un brut de fût de chez Bielle que je couve tel le premier dragon rouge venu
    Dans ce cas, tu as le la Mauny en VSOP que je trouve pas mal niveau qualité/prix.

    C'est juste qu'en général, ce ne sont pas ceux qui remportent la plus large adhesion chez ceux qui démarrent.
    Le HSE en VSOP

    Le HSE c'est mon péché mignon, mais j'ai pas encore eu l'occasion de goûter le Bielle, La Mauny, JM et d'autres (j'ai testé HSE, Saint James, Trois Rivières chez La Mauny mais pas leur production éponyme).
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  2. #1442
    J'étais au Panama, où ils produisent le Ron Abuelo qui mérite d'être dans la liste. Mais on trouve pas mal de rhums de la région pour pas trop cher. Bon maintenant que je suis en Angleterre, la source s'est tarie et est devenue atrocement chère.
    J'ajoute le Brugal et le Barcelo de Rep Dom, le Pampero venezuelien, et le Bacardi cubain qui est un très bon produit.

    Ceci étant le meilleur rhum, c'est le rhum agricole français parce qu'il n'est pas fait à partir de mélasse, mais à partir de vesou.

  3. #1443
    Merci pour la réponse ! En Angleterre, quid des navy rums du coup ? Genre un English harbour ou un Pusser's, c'est aussi cher qu'ici ? (35 à 90/100 balles la bouteille selon le vieillissement et l'offre, 35 on part sur des Pusser's blue, et 50 pour un EH 5 years old). Les prix de base et les taxes diffèrent ?

    Je me souviens avoir acheté un La Hechicera en Ecosse, mais

    - parce que comme c'était une cave à whisky sur la place du chateau, ils vendaient que ça, donc faisaient des promos cassées sur le rhum
    - du coup la bouteille m'a coûté 45 livres et je pensais faire une affaire, alors qu'au final, ça m'a juste coûté quelques pièces de moins qu'en France (c'est en moyenne 60 euros la bouteille de mémoire)
    - je parle d'un ron hispanique sud américain, donc rien à voir avec les rums anglais du coup, y'a un an j'étais pas assez calé pour les différencier.

    ...

    Après pour les préférences personnelles en terme de rhum, je pense que ça dépend de la culture de chacun, de son approche d'origine du rhum (quel type en premier) et des goûts. Je ne crois pas qu'on puisse qualifier le rhum de plus noble ou meilleur que les rums et les rons au final, c'est un procédé de distillation semblable mais une source différente, et la mélasse reste historiquement ce qui était le plus consommé à l'époque sur place par les esclaves, les marins, les pirates, etc... donc culturellement, les anglosaxons ou les hispaniques diront que les rhums de mélasse sont la "source" et que le rhum antillais de vésou est finalement un rhum à part.

    D'autant plus qu'au final, les goûts entre les rons hispaniques, les rums anglais et les rhums de vésou français sont très différents, et que ça dépend vraiment des préférences de chacun (personnellement j'adore les rhums floraux, mais aussi les rums jamaicains ultra lourds et les navy rums, bien que j'ai une approche différente dans la dégustation, et je dis ça en tant qu'initié, je ne suis pas du tout un "vieux loup de mer" en la matière).

    Mais bref, ça revient un peu à dire, de mon point de vue, que le single malt écossais est meilleure que le bourbon ou le whisky américain, alors que c'est finalement deux produits différents.

    ...

    Topic en cours d'écriture
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  4. #1444
    dans la liste de rhums sucres je deconseille le don papa 10 qui n est pas donne et dont j ai eu le plus grand mal a finir la bouteille tellement il est ecoeurant.

  5. #1445
    Yop, question aux rhumistes, vous connaissez ça ?
    Pour commencer dans l'univers du rhum c'est comment ?


    Domaine Bellevue.

  6. #1446
    Y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose.

  7. #1447
    J'avais fait un long post pour parler de son origine mais bref, Safari a planté.

    Donc pour résumer, rhum guadeloupéen distillé dans une coopérative tenue par les Damoiseau. Et c'est pas de la merde, j'espère que c'était un cadeau si tu débutes
    Pas goûté personnellement.

    Sinon de mon côté j'ai ouvert des quilles pendant les fêtes :

    - rhum VSOP Damoiseau justement : une tuerie , en vieux j'étais vachement porté HSE, mais va falloir que je reteste avec le Dam en comparé, je ne sais pas si c'est parce que ça faisait longtemps que j'avais pas bu de l'agricole, mais le Damoiseau m'a beaucoup plu, beaucoup de saveurs en bouche, et super doux à boire.

    - Plantation Pineapple : ils ont refait une cuvée et j'ai pu trouver une bouteille, c'est du dark rhum infusé avec de l'ananas Victoria et mélangé à une distillation d'ananas (c'est donc un peu différent d'un rhum arrangé). C'était bon , mais évidemment faut aimer le goût prononcé et du coup c'est assez sucré en bouche. Mais la bouteille a été vidée en une soirée avec un pote. C'est con, car il est un peu cher pour son prix je trouve. C'est un truc qui diffère un peu de l'approche traditionnelle qualitative de Plantations, je suis pas convaincu à l'idée de remettre 38 euros dans une bouteille juste pour avoir un "bon" rhum ananas.

    - El Prohibido : quelle horreur. Un ron mexicain ultra sucré qui a le goût d'un carambar, j'ai détesté.

    Et j'ai gouté le Pacto Navio, le ron marketing de Baccardi qui veut concurrencer Diplomatico, Don Papa et compagnie, c'est dans la même veine, juste moins sucré que le Diplo et sans l'exubérance vanille chimique de Don Papa. Sans plus.
    Dernière modification par Koma ; 03/01/2017 à 00h17.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  8. #1448
    Les fêtes ont été fructueuses, j'ai récupéré 2 quilles (c'est ça d'avoir une réputation d'alcoolique ) :
    • Abuelo 7 ans : rhum panaméen, à retester mais bonne première impression
    • Dzama cuvée noire : rhum malgache qui se laisse boire aussi, très porté sur la vanille


    Ce sont des cadeaux, donc je sais pas à quel prix ils ont été payés, mais ça doit tourner autour des 35-40 euros.

    Je vais creuser le sujet, mais plutôt pas mal pour les 2 godets que j'ai pu en boire
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  9. #1449
    Le père labat 59 est trouvable à 24€ à auchan.
    Bon par contre pour les fêtes j'ai rien bu qui tienne de la dégustation, mais je peut faire des retours sur le ptit punch 3 rivière ou hse...
    Passionné par tout ce qui me reste plus de 20 secondes dans les mains.

  10. #1450
    Citation Envoyé par Koma Voir le message
    J'avais fait un long post pour parler de son origine mais bref, Safari a planté.

    Donc pour résumer, rhum guadeloupéen distillé dans une coopérative tenue par les Damoiseau. Et c'est pas de la merde, j'espère que c'était un cadeau si tu débutes
    Pas goûté personnellement.
    Merci pour le feedback Koma.
    Cadeau d'un client de ma femme qui l'a sorti d'une merde lorsqu'il était en Guadeloupe.
    Je commencerai peut être par autre chose du coup mais je ne sais pas encore quoi.

  11. #1451
    Question whisky :
    Le Monkey Shoulder (j'ai pas d'âge par contre) vous le placez dans quelle catégorie ? Tout venant ? Supérieur ? De Luxe ? Hyper Luxe (genre le Jap' qui sort à 50 bouteilles l'an) ? Autre (précisez) ? NSPP ?

  12. #1452
    Tout venant "+"
    Très bon whiskey pas cher, catégorie au-dessus du whiskey bon à mettre dans le Coca.

  13. #1453

  14. #1454
    Du coup, suite à la même question d'au dessus que j'avais posté ici peu avant les fêtes, j'ai fini par acheter une bouteille de Monkey Shoulder et j'ai goûté, mais rien à faire, autant j'adore le rhum, autant j'ai eu vraiment du mal à apprécier le goût du whiskey...

    J'imagine qu'on s'habitue (je détestais l'alcool fort il n'y a pas si longtemps), mais l'approche est difficile, j'ai l'impression que c'est plus simple quand on vient du monde du whiskey et qu'on s'initie au rhum en commençant par des rhums vieillis par exemple dans des futs de bourbon.

    Citation Envoyé par djoudjou Voir le message
    Merci pour le feedback Koma.
    Cadeau d'un client de ma femme qui l'a sorti d'une merde lorsqu'il était en Guadeloupe.
    Je commencerai peut être par autre chose du coup mais je ne sais pas encore quoi.
    Non mais je dis pas qu'il faut pas le goûter hein, même si tu débutes c'est un très bon rhum, donc si tu aimes le rhum (si tu arrives à apprécier le goût d'un alcool fort et les saveurs d'un rhum agricole qui est très floral et fruité, alors que les rons hispaniques sont plus neutres et les rums anglais sont plus lourds et avec des saveurs très différentes), j'imagine que la bouteille passe crème. Après c'est selon les goûts de chacun, personnellement, j'adore le HSE ou le Damoiseau mais j'ai du mal avec le goût du Clément, qui est pourtant un rhum hyper apprécié par beaucoup d'amateurs. Les goûts et les couleurs ça se discute pas.

    Après un rhum vieux ça se boit pur, la bouteille que t'as, ça serait con de la mixer à des cocktails ou de faire des Cuba Libre avec.

    L'idée c'est que ta bouteille est une bonne bouteille à 90 balles, si psychologiquement ça te fait chier d'ouvrir une bonne bouteille sans l'apprécier, tu peux essayer de commencer par une bouteille à 20/30 euros.

    Si tu veux commencer dans le rhum, le mieux c'est de tester. Sachant que le rhum agricole est souvent floral et fruité (saveurs premières du vésou, le jus de canne à sucre) alors que les rons hispaniques sont plus utilisés pour les cocktails car plus neutres. Et là je parle du rhum blanc, c'est à dire le rhum jeune distillé et embouteillé immédiatement.

    Après les rhums qui sont vieillis en futs prennent une couleur ambrée et s'adoucissent, et ce sont généralement ceux là que tu dégustes (même si il existe de très bons rhums blancs que certains préfèreront boire sec plutôt qu'en mélange). Il faut cependant savoir que plusieurs producteurs trafiquent la couleur du rhum avec du caramel pour une question de marketing. Certains rhums se voient aussi ajouter du sucre ou de la vanilline pour adoucir leur goût et plaire aux profanes, c'est une pratique de plus en plus courante avec une absence de transparence qui est sujette à débat chez les amateurs car même les producteurs historiques et réputés le font, mais la culture française du rhum est assez patriotique et voit surtout le rhum à travers le rhum agricole, pour d'autres, ajouter du sucre n'est pas un problème, c'est une question de point de vue (en France il existe une législation qui protège le terme de "rhum" et qui le différencie des "boissons spiritueuses à base de rhum") et de goût perso (moi j'ai commencé avec des rhums très sucrés comme le Diplomatico ou le Don Papa et aujourd'hui j'ai de plus en plus de mal à les boire, car mes préférences ont simplement évolué).

    Pour essayer le rhum, tu peux partir sur des références classiques qui peuvent définir tes goûts en la matière : teste un rhum blanc et un rhum vieux de chaque catégorie. En agricole, tu as le choix : JM, HSE, La Mauny, Clément, 3 Rivière... évite Old Nick et Negrita, c'est de la merde. Saint James a un bon rapport qualité / prix pour les cocktails et la cuisine mais le paillette et l'ambré ont un peu trop le goût d'alcool, leurs bouteilles intéressantes pour la déguste sont dans des gammes au dessus. Dillon c'est pas terrible en blanc, leur rhum vieux ça va mieux.

    En hispanique, tu peux essayer Botran, Santa Teresa ou Matusalem par exemple, ou même un truc plus sucré comme Pacto Navio chez Baccardi (un rhum tendance mais moins sucré que ceux qu'ils concurrence).

    En rum anglais, Pusser's ou Smith & Cross pour tester du navy rum ou du jamaïcain, c'est un bon début.

    Le mieux c'est de se renseigner avec un caviste qui connaît son métier.

    Si tu veux du rhum épicé, il faut chercher des références particulières, car les basiques (Captain Morgan, Sailor Jerry, Baccardi Oakheart) sont surtout caramélisés et typiquement destinés à faire des Cuba Libre (rhum/coca/citron).

    Les bases : http://www.brandon-paris.com/fr/blog...-memo-pratique et http://www.whisky.fr/decouvrir/guide...ions-rhum.html
    Un super site tenu par un passionné qui fait un vrai travail de journalisme quand il publie sur les trafiquages de spiritueux au sucre, et qui fait aussi des reviews de ses dégustations : http://www.durhum.com. De plus il est hyper sympa et n'hésite pas à répondre à tous ceux qui laissent des commentaires chez lui.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  15. #1455
    Tu fais un chier. Tu me donnes super envie de me mettre au rhum alors que j'ai déjà trop d'alcool dans mes armoires...

    Sinon pour ton "problème" ave le whisky, tente un bon bourbon à l'occase (style eagle rare). C'est plus rond et doux que le whisky (à cause du vieillissement en tonneau neuf). C'est probablement plus proche du rhum.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #1456
    Citation Envoyé par Koma Voir le message
    Pavé César
    Vite, que quelqu'un donne un cookie à cet homme!

    J'aurais pu écrire le même texte mot pour mot, en particulier sur le whisky : j'ai vraiment du mal à m'y mettre, mais j'imagine que comme pour le rhum, il doit bien y avoir des whisky plus "porte d'entrée" (qui permet de rentrer petit à petit), mais je n'ai pas encore trouvé le mien

    Edit: Je viens de voir le message de Bah : tu fais chier aussi, tu m'as donné envie de réessayer
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  17. #1457
    Et sinon dans les whisky, les japonais sont généralement plus facile d'accès avec leur coté fruité and co. Par contre bonjours les prix des japonais en ce moment

  18. #1458
    Citation Envoyé par La Guigne Voir le message
    Edit: Je viens de voir le message de Bah : tu fais chier aussi, tu m'as donné envie de réessayer
    Yeah !!! Je suis loin d'être expert en bourbon par contre, j'en ai essayé que trois différents, mais je les ai adorés. Ce qui m'a frappé c'est un goût plus rond que j'attribue au bois neuf. Mon préféré de ceux que j'ai goûté c'est celui-là.



    Ce qui est fou c'est que j'ai aussi un straight from the cask que, contrairement à un whysky de même degré (66%), je peux boire sans ajouter d'eau




    Ce qui est aussi agréable avec le bourbon, c'est que c'est très protégé et que les règles d’appellation sont assez simples à comprendre. Si on prend un bourbon ou un straight bourbon (et non un blended) :

    Ca doit être américain
    Ca doit être vieilli en fût neuf (pour moi la grosse différence de goût vient de là)
    Doit y'avoir une majorité de maïs dans la composition du mash
    Interdiction d'ajouter quoi que ce soit d'autre que de l'eau et si on ajoute de l'eau, c'est uniquement pour respecter le cahier des charges au niveau des degrés d'alcool.

    Prenez du straight bourbon d'ailleurs, comme ça vous êtes sûr qu'il y'a au moins deux ans d'âge (s'il y'a moins de 4 ans d'âge, la durée de vieillissement doit être indiquée. A partir de 4 ans, y'a plus besoin)
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #1459
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Yeah !!! Je suis loin d'être expert en bourbon par contre, j'en ai essayé que trois différents, mais je les ai adorés. Ce qui m'a frappé c'est un goût plus rond que j'attribue au bois neuf. Mon préféré de ceux que j'ai goûté c'est celui-là.

    http://www.buffalotracedistillery.co...ER-200x500.png

    Ce qui est fou c'est que j'ai aussi un straight from the cask que, contrairement à un whysky de même degré (66%), je peux boire sans ajouter d'eau

    https://www.blantonsbourbon.com/site...B_straight.png


    Ce qui est aussi agréable avec le bourbon, c'est que c'est très protégé et que les règles d’appellation sont assez simples à comprendre. Si on prend un bourbon ou un straight bourbon (et non un blended) :

    Ca doit être américain
    Ca doit être vieilli en fût neuf (pour moi la grosse différence de goût vient de là)
    Doit y'avoir une majorité de maïs dans la composition du mash
    Interdiction d'ajouter quoi que ce soit d'autre que de l'eau et si on ajoute de l'eau, c'est uniquement pour respecter le cahier des charges au niveau des degrés d'alcool.

    Prenez du straight bourbon d'ailleurs, comme ça vous êtes sûr qu'il y'a au moins deux ans d'âge (s'il y'a moins de 4 ans d'âge, la durée de vieillissement doit être indiquée. A partir de 4 ans, y'a plus besoin)
    Merci pour les précieux conseils, je garde ça sous le coude pour quand j'aurai vidé un peu le meuble-bar
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  20. #1460
    D'un point de vue tout à fait subjectif, le flacon du Blanton est splendide.

  21. #1461
    Le petit cheval sur le bouchon fait un peu kitsch mais sinon la forme de la bouteille est très très chouette effectivement.

  22. #1462
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Le petit cheval sur le bouchon fait un peu kitsch mais sinon la forme de la bouteille est très très chouette effectivement.
    Ha bah, c'est le pays du cheval et de l'herbe bleu aussi faut dire.

  23. #1463
    J'aime bien moi le petit cheval

  24. #1464
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Tu fais un chier. Tu me donnes super envie de me mettre au rhum alors que j'ai déjà trop d'alcool dans mes armoires...
    Pareil... J'ai bientôt plus assez de place dans mon bar ^^.

    Du coup suite à ma question d'il y a quelque temps sur quel rhum choisir après le don papa je me suis pris un zacapa 23. Déjà il est pas donné quand même (55€ la bouteille) mais bon je ne prend pas l'apéro tous les jours et puis je me dit souvent que je ne boit pas souvent alors tant qu'a faire autant boire du bon .

    Et j'aime bien, il a beaucoup moins ce coté sucré/doucereux du don papa qui certes en fait une boisson facile d'accès mais devient franchement écœurant à la longue (il me reste encore un fond de bouteille et j'ai vraiment du mal à la finir).

    Je manque encore trop de repère en terme de rhum pour me faire un réel avis surtout que je n'ai pris qu'un verre pour l'instant pour gouter mais c'est plutôt positif, je verrais après plusieurs dégustations ce qu'il donne.

    Merci les canards !!

  25. #1465
    Avant je n'aimais pas le whisky.

    Avant que mon meilleur ami me fasse goûter un Lagavulin et là...

  26. #1466
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Avant je n'aimais pas le whisky.

    Avant que mon meilleur ami me fasse goûter un Lagavulin et là...
    Tu serais pas du genre à pas aimer les fruits de mer et à taper direct dans l'huître ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #1467
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Tu serais pas du genre à pas aimer les fruits de mer et à taper direct dans l'huître ?
    Ben il a une belle collection de whisky, j'ai voulu tester un tourbé pour voir.

    Et là...

    J'aime bien le goût de la tourbe en fait, ça va bien avec le goût du whisky (dontje suis pas super fan) et ça sublime un peu.

    Après faut faire son palais, j'aimais pas des masses la bière en arrivant en belgique, maintenant je bois des Westmalle Triple et des Rochefort sans souci (et j'aime ça )

  28. #1468
    Ma copine m'a offert une bouteille de Lagavulin 16 ans, je plussoie...

    Sinon pour moi le coup de coeur de l'année hors tourbe c'est le Aberlour Abunad'h (goûté en visitant la distillerie en Ecosse ), une puissance et un goût...!
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  29. #1469
    Je n'ai que du Lagavulin 16 ans chez moi, et c'est toujours un plaisir

    J'essai de me faire une gamme plus "nuancée", vous avez des conseils de wiskhy moins tourbés (graduellement) ?

    Pour le réveillon, j'ai partagé avec un pote amateur quelques verres, le tout surmonté d'un cigare cubain de près de 50 ans (qui était emballé hermétiquement sous plastique, je précise ).

    Et ben mes amis , c'était un mélange parfait.

  30. #1470
    Moi à cause de cette raclure de Koma, je vais passer un de ces jours chez mon caviste pour tester un ou deux rhums. Whiskys, bourbons, rhums, grappa, divers autres alcool de fruit. J'aurai juste pas assez de foies pour boire tout ça régulièrement.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •