Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37
  1. #1
    Ce forum commence à perler de récits, ô combien plus réussis que ceux auxquels nous étions accoutumés, et je pense ne pas être le seul à ressentir cet élan littéraire, mais qui ne l'exprime pas.

    Eh bien, mes chers amis, je vous donne une bonne raison de vous mettre à l'ouvrage, en vous proposant ce petit jeu littéraire.

    Dans un premier temps, et je vais continuer cette phrase au conditionnel, le jeu consisterait en une épreuve de mise en place du récit. Je créerais une liste de thèmes, qui, répartis au hasard entre les joueurs, constitueront la base du récit que les participants devront produire. Ceux-ci seront variés et couvriront un spectre assez large de possibilités de départ de récit.

    Bien entendu, l'univers de Minecraft constitue le support principal du récit. Outre l'utilisation des différents éléments du jeu, le texte devra être illustré d'une image au moins. Une capture d'écran par exemple, mais celle-ci pourra également être plus travaillée. L'interface du jeu devra être invisible.

    Pour ce qui est du récit proprement dit, il est en prose libre, devra tenir dans un message (pas très long donc). Le texte demandé est le point de départ du récit. Il introduit l'univers, les personnages, l'action, la temporalité etc... Il s'agira donc de créer une ambiance, de donner la tonalité de l'histoire à venir et d'enclencher l'action, le tout étant basé à la fois sur l'univers de minecraft et le thème imposé en début de concours. Il faut considérer que nous sommes ici davantage dans la nouvelle que dans le roman, être synthétique est donc recommandé.

    Avant d'aller plus en avant, de préciser ou de complexifier l'exercice, j'ai besoin de savoir qui serait tenté par cette escarmouche littéraire.

    Participants potentiels:

    Deloras
    Askulmin
    Killermapper
    Karton
    MonsieurLuge
    Elarcis
    Quitlol
    Dernière modification par Deloras ; 29/05/2012 à 23h58.
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

  2. #2
    Moi bien sur, après mon ami Mr. Orthographe me suivra sûrement pas toujours mais bon ...


  3. #3

  4. #4
    Pourquoi pas. Je pense que ce genre d'exercice aura ses adeptes. On est nombreux à désespérer lorsqu'un nouveau récit apparaît dans le forum, alors voyons ce dont tous ces cerveaux sont capables une fois réunis.

  5. #5
    Moi je ne participe que si le premier thème est "pizza".

    Bref moi ça me tente, mais j'ai pas mal d'autres choses a faire, du coup ma participation sera ptet amoindrie.
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  6. #6
    Bon bah disons que j'attribuerai les thèmes Dimanche soir, d'ici là, les participants devront se présenter afin de recevoir leur thème.

    On aura donc une semaine pour écrire son texte, étant donné qu'il sera assez court, ça devrait pas trop pomper sur le temps libre.
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

  7. #7
    Tu peux également m'ajouter à la liste des participants.

  8. #8
    Citation Envoyé par Deloras Voir le message
    Bon bah disons que j'attribuerai les thèmes Dimanche soir, d'ici là, les participants devront se présenter afin de recevoir leur thème.
    J'ai pas pigé, nous on est inscrit besoin d'autre renseignements ?
    Dernière modification par Askulmin ; 10/05/2012 à 07h34.


  9. #9
    Ma foi pourquoi pas ? Je veux bien m'y prêter, pour le fun

  10. #10
    Citation Envoyé par Askulmin Voir le message
    J'ai pas pigé, nous ont est inscrit besoin d'autre renseignements ?
    C'est bon Askulmin, tu auras droit à ton thème, il suffit de dire qu'on participe.
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

  11. #11
    Intéressé moi aussi, si c'est pas trop long .

  12. #12
    Avis aux participants et aux désireux de participer:

    Je distribue les thèmes demain soir, en plus de quelques consignes supplémentaires. Il sera toujours permis de demander un thème plus tard pour participer, mais la durée de cette phase du concours restera d'une semaine.

    L'idée, c'est qu'avec ce premier chapitre démarre un genre de cadavre exquis littéraire, auquel on ajoutera thème sur thème, toujours distribués au hasard à partir d'une liste. Donc il vaut mieux participer à ce premier essai, puisqu'il importera par la suite sur les autres épreuves.
    Dernière modification par Deloras ; 12/05/2012 à 21h15.
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

  13. #13
    J'ai hâte de vous pondre une immondicité exquise !


  14. #14
    Alors voilà la répartition des thèmes comme promise:

    -Deloras: 7: Intrigue politique
    -KillerMapper: 8: Mort du père
    -MonsieurLuge: 15: Quête d'une relique
    -Elarcis: 6: Guerre
    -Quitlol: 39: Quête d'une cure contre une maladie
    -Karton: 23: Quête des origines du monde
    -Askulmin: 17: Expédition d'exploration

    (j'ai laissé les numéros de ma liste initiale de thèmes, qui en contient 42)

    Il s'agit donc d'un thème qui sert de point de départ. Dans ce premier chapitre on introduit le monde, l'environnement, le héros et les personnages secondaires et on définit leur objectif.

    Toutes ces règles sont plus haut. J'ajoute qu'il faut minimum deux personnages, quels qu'ils soient. Essayez de faire des textes succincts mais intenses, plutôt que de broder un truc trop long. D'ici donc 7 jours, il faudra que les textes soient postés.

    Si qui que ce soit d'autre veut un thème et participer, ça reste possible.

    Allez, on se lance!
    Dernière modification par Deloras ; 13/05/2012 à 20h50.
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

  15. #15
    J'ai pas pizza
    Je boude. Na.
    Dernière modification par Don Moahskarton ; 13/05/2012 à 21h02.
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  16. #16
    Tu peux, si tu arrives à amener que le monde a une forme de tranche de pizza et que tu cherche à découvrir le centre de la découpe... Qui te permettra de savoir combien de part ont été découpées

    ---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 21h52 ----------

    J'ai oublié de préciser que le personnage principal de l'aventure devra passer d'une situation A intiale à une situation B à la fin du chapitre. Cette situation B devra impliquer un départ, un déplacement, prévu plus ou moins long, mais en tout cas, le (ou les) personnage(s) quitte(nt) définitivement sa (leur) situation A et sans possibilité de retour.
    Dernière modification par Deloras ; 13/05/2012 à 22h05.
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

  17. #17
    Notre recit est le début d'un aventure ? ou l'histoire est déjà plus ou moins située et nous devons combler les vides en suivant les chapitres ?


  18. #18
    Il s'agit effectivement du début d'une aventure. Tout le scénario n'est pas encore imaginé à ce niveau là du récit, l'histoire sera inventée au fur et à mesure des chapitres.
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

  19. #19
    Je verrais d'ici demain pour commencer.

  20. #20
    Citation Envoyé par KillerMapper Voir le message
    Je verrais d'ici demain pour commencer.
    Idem, l'histoire commence à prendre forme, mais faut que je trouve un une idée de screen...

  21. #21
    Le screen n'est pas imposé, hein ?
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  22. #22
    Outre l'utilisation des différents éléments du jeu, le texte devra être illustré d'une image au moins. Une capture d'écran par exemple, mais celle-ci pourra également être plus travaillée. L'interface du jeu devra être invisible.
    Je pensais qu'on apprenait à lire en prépa.
    Citation Envoyé par von morgan Voir le message
    Mlakuss, tu es grand, que ton règne vienne, que ton nom soit sanctifié, amen

  23. #23
    Bon, c'est un peu con de ma part, mais je crois que je vais pas pouvoir tenir le délai que j'avais fixé, ma semaine est trop chargée.

    Donc disons qu'on poste la semaine prochaine, avec pour deadline Dimanche 27. Ça vous va?
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

  24. #24
    Citation Envoyé par Deloras Voir le message
    Bon, c'est un peu con de ma part, mais je crois que je vais pas pouvoir tenir le délai que j'avais fixé, ma semaine est trop chargée.

    Donc disons qu'on poste la semaine prochaine, avec pour deadline Dimanche 27. Ça vous va?
    Comme tu veux.

  25. #25
    @Mlakuss : chui en vacances
    @deloras : bof, spa super fair-play...
    Dernière modification par Don Moahskarton ; 16/05/2012 à 00h37.
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  26. #26
    Ça me va, je n'ai encore qu'une ébauche de scénar.

  27. #27

  28. #28
    Ok pour moi, faut que je commence mon récit...

    Edit : manque de temps (exam+travail), je n'ai même plus le temps de jouer. Je suis donc contraint d'abandonner ma place d’écrivain du récit...
    Dernière modification par Askulmin ; 18/05/2012 à 11h05.


  29. #29
    Bon vu que je pars ce soir tout le week-end, et que j'aurais pas fini ça d'ici ce soir, je pense que soit je le rends lundi soir (si j'ai le temps d'écrire un peu sur mon portable), soit je ne rendre pas.

    J'ai déjà les idées en têtes et tout, je dois juste l'écrire

  30. #30
    Ok Killer, comme ça t'arrange.

    Et les autres? Vous avez quelque chose à montrer avant la deadline?
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •