Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 109
  1. #1
    Bonjours les canards !
    J'ai acheté il y a quelques temps l'édition complète de Sword of the stars, sur les conseils d'un ami qui m'a certifié que le jeu s'était bonifié au cours du temps et qu'il comptait désormais une bonne frange de fans invétérés, pour peu que l'on apprécie la customisation pointilleuse des vaisseaux et qu'on soit capable de ne pas faire une embolie rageuse devant l'absence de réelle gestion de son empire.
    J'ai pris. J'aime beaucoup les 4X et je ne savais plus vers quoi me diriger. Mes seules références étaient les suivantes : Master of orion 2, GalCivII et le vieux Imperium Galactica II que j'adorais (combien d'heures sur celui là ? pffff...), et puis un peu de Sins of a solar Empire aussi (très bien et très beau mais moi et le temps réel, ça fait deux). UN peu perdu devant la production actuelle (Aurora: beaucoup trop spartiate et intimidant; Star Ruler: beaucoup de commentaires contradictoires et manque d'engouement évident sur le forum du canard; Arma 2526: mêmes commentaires très disparates; Distant Worlds ?), bref, je me suis dit: pourquoi pas ?
    Après quelques brefs essais, voici ce que je me suis dit (je copie-colle d'une récente intervention pas très bien placée^^):

    1- Ce qui craint (à mon humble avis^^):

    - absence de campagne solo : c'est fréquent dans ce genre de jeu (cf SoSE) mais moi, au départ, je suis un joueur solo avant d'être un joueur multi et une bonne campagne, même si le scénario ne transcende pas les foules, ça reste pour moi quelque chose d'important. Il y a en revanche une bonne poignée de "scénarios" qui mettent un peu en scène le bazar (pas de quoi s'en relever la nuit, naturellement)
    - la gestion est clairement laissée aux oubliettes, il y a assez peu de choses à faire dans ce domaine et les amateurs de GalCiv2 peuvent se sentir tout démunis
    - une navigation dans la galaxie qui est passablement incommode, car on est pratiquement obligé de dézoomer, de repérer la planète qui nous intéresse et de double cliquer dessus pour focaliser la caméra dessus.
    - un petit côté amateur et dépouillé dans l'interface et les artworks qui nous rappelle constamment que le jeu n'est clairement une grosse production (ceci n'est pas forcément un mauvais point, mais comme ce n'est pas non plus un bon point, je le place ici !)
    - la guerre totale tendance génocidaire est la seule condition de victoire : ceux qui aimaient dans un jeu comme GalCiv le fait de pouvoir l'emporter grâce à au commerce, l'influence ou la diplomatie peuvent se rhabiller: ici, on fait parler les lasers avant toute chose.

    2- Les points positifs (toujours selon moi, cela va sans dire (mais je le dis quand même^^')):

    - le jeu dégage un charme évident : l'interface est certes assez épurée, mais elle est efficace, bien conçue, et il y a quelque chose dans le choix des couleurs, des designs, dans l'apparence globale des menus, que je trouve vraiment très agréable
    - La partie se met en place très rapidement : dès les premiers tours, on est en mouvement, on fait des choses. Soyons clair: une des choses qui m'a toujours un peu gavé dans les GalCiv ou les MoO, c'est le nombre de tours invraisemblable qui sont nécessaires à la construction de quoi que ce soit. 60 tours pour un vaisseau colon, oh, et puis 45 tours pour un pauvre éclaireur après. Supeeeeeeeeeeeer. Ici, en trois tours, vous avez déjà une première flotte, deux explorateurs en vadrouille, et un vaisseau colon qui se dirige vers un monde colonisable. J'aime l'idée d'un 4X où les choses peuvent avancer dès le début de la partie, de façon significative.
    - Le jeu est en tour par tour : ouais, je sais, c'est très personnel comme critère, mais que voulez-vous que je vous dise ? J'aime le tour par tour depuis toujours, je le bichonne, je le chéris, je l'encense... J'adore les vaisseaux amiraux, le design et le gameplay global de Sins of a solar, mais je suis tellement amoureux du tour par tour que le simple fait que ce jeu ne soit pas au tour par tour me saoule. Dans Sword, on se retrouve avec un jeu qui rappelle SoSE par son côté très militariste (du moins, SoSE avant que les extensions viennent nuancer tout cela), mais au tour par tour.
    - L'arbre des recherches est vraiment très, très bien fichu : on le voit d'un coup d'oeil, en rond, et on voit chaque secteur de recherche se déployer comme un arbre. Repérer la nouvelle techno qu'on doit développer impérativement devient un jeu d'enfant. Je le préfère encore à l'arbre techno de GalCiv2, c'est dire.
    - Le ship design est fantastique : c'est là, finalement, que réside la vraie partie gestion de ce jeu. Monter les tourelles, les lasers, créer ses designs est à la fois fun, simple, et formidablement complet. Il faut dire que le jeu repose énormément sur le militaire, donc cette partie là a été soignée, et les possibilités de création de vaisseaux sont jouissives.
    - Les combats sont en temps réel et ont l'avantage d'être en 3D, on peu donc zoomer à loisir sur les exploits de son super destroyers qu'on a équipé de pieds en cape et le regarder atomiser l'ennemi. Pour être honnête : on ne va pas se mentir, les combats sont moins beaux et spectaculaires que ceux de SoSE, qui sont quand même terriblement classes. On est vraiment dans un compromis entre les 4X traditionnels au tour par tour et les combats type STR.
    - Le multijoueur est bel et bien présent dans ce jeu n le sait c'est le gros point noir de Galciv2 qui ne contient aucun mode multi, se limitant au jeu un joueur avec heureusement une IA programmée aux petits oignons. Je manque un peu de recul pour jauger l'IA de Sword of the Stars, mais elle prend clairement de bonnes décisions et je me suis fait dérouiller^^'. Je mitonne donc une revanche qui sera terrible, n'en doutons pas.

    Pour conclure : je dirais que ce jeu ne s'adresse pas à tout le monde, les obsédés de la gestion à outrance type Aurora peuvent passer leur chemin direct. SotS est rapide, fun, pas trop prise de tête, mais il dégage un sacré putain de charme, et si on aime se lancer dans la domination d'une galaxie en bichonnant des flottes qu'on a customisé jusqu'à l'os, alors il peut y avoir une sacrée dose de fun.

    Afin de voir un peu de quoi il retourne vraiment, je propose donc un petit AAR sur ce jeu, sachant que je suis grand débutant à ce jeu et que je vais le découvrir en grande partie à travers cet AAR, ce qui pourra je l'espère servir à d'autres !

  2. #2
    Ho bien, ça me donnera peut-être l'envie d'y jouer. Chaque fois que je m'y met, j'abandonne au bout de 3 heures.

  3. #3
    Début du jeu


    Un écran d'accueil très sobre mais qui me plait bien, pour d'obscures raisons^^


    Mes choix pour la partie sont assez simples: j'ai autorisé toutes les races proposées par le jeu, mais j'ai réduit le nombre de joueurs à trois pour cette partie. De la même manière, j'ai décidé de limiter le nombre d'étoiles à 30, dans une galaxie en forme de sablier qui me paraissait pas trop migraineuse (3D oblige). J'ai laissé les autres options par défaut sans y toucher.


    Voici l'écran des forces en présence, je n'ai pas envie de m'en remettre au hasard pour ma faction, je rentre donc dans le setup et je choisis la race humaine. Le jeu me propose un assortiment de blasons plutôt réussis en termes de design, un portrait pour mon leader qui a un côté très BD. D'une façon générale, les artworks, menus et couleurs font assez amateur, je trouve, mais disposent d'un certain charme auquel je suis assez sensible.


    Et voilà, je lance la partie et voici, matérialisée devant moi, la fameuse constellation en forme de sablier. On voit que je me trouve à une des deux extrémités et je me dis que ce choix de constellations était le bon pour moi, la représentation 3D doit pouvoir s'avérer très vite cauchemardesque.

    Voilà, je détaillerai les écrans auxquels j'ai accès dans mon prochain post, en attendant, j'ai fait une petite vidéo avec fraps pour vous montrer les niveaux de zoom dans le jeu (avec la molette de la souris), et j'ai fait tourner l'écran dans plusieurs directions pour pouvoir apprécier la représentation 3D. Voici cette vidéo (première vidéo que je fais moi-même ):


  4. #4
    30 étoiles seulement? Petit joueur


    Bon AAR, je prendrai du plaisir à le lire!

  5. #5
    Ton screen résume à lui seul pourquoi ce jeu m'énerve si rapidement malgré son potentiel.

  6. #6
    Haha

    Je trouve ceci dit que les options paramétrables permettent quand même à chacun de trouver midi à son heure. Tu as essayé de jouer dans une galaxie plane avec 50-80 étoiles? Ça me semble être le meilleur compromis pour ceux qui ont du mal avec la 3D ou pas forcément envie de jouer avec 350+ systèmes et un trillion d'actions à faire par tour.

  7. #7
    J'ai vu que dans les nombreuses constellations proposées figure une galaxie 2D, genre MoO, qui serait peut-être idéale pour toi ziltoïd, si la prise de tête 3D te bloque complètement. Moi-même, je verrai bien au terme de cette partie, mais si ça me gonfle trop, j'opterai pour la carte 2D.

    ---------- Post added at 16h02 ---------- Previous post was at 16h02 ----------

    Citation Envoyé par Tlimshya Voir le message
    30 étoiles seulement? Petit joueur


    Bon AAR, je prendrai du plaisir à le lire!
    Oui, bon, hein...^^'

    ---------- Post added at 16h47 ---------- Previous post was at 16h02 ----------

    Menus et premier tour


    Bon...ça commence bien^^'. Tout à mes screenshots et mes captures vidéos, j'en ai fermé le jeu sans sauvegarder^^'. J'ai donc recréé une partie dans les mêmes conditions, mais bien sûr, je ne suis pas placé au même endroit dans la galaxie. Ma position initiale est moins confortable car je me rapproche du centre, mais bon, ça devrait aller ! Vous remarquerez la présence assez discrète d'une fenêtre en haut à gauche, qui donne accès à tous les menus du jeu. Les trois premiers sur lesquels on se penche sont bien sûr : recherche, design, construction.

    - Une vidéo maison de l'arbre de recherche :

    Une chose qu'on ne peut pas enlever à ce jeu, c'est son excellent arbre technologique, très agréable à parcourir. On fait tourner les différents embranchements, et un simple double-clic permet de zoomer sur une tech pour en lire le détail. Simple, efficace, ergonomique, je le préfère à bien d'autres 4X.


    Une des particularités de ce jeu est de proposer un arbre tech dont les branches disponibles varient d'une partie à l'autre. Cela permet de renouveler la donne en début de partie et évite d'installer des routines de développement un peu trop bien ficelées, en forçant le joueur à s'adapter aux technologies disponibles pour bâtir sa stratégie. En l’occurrence, je constate avec un certain dépit que ma technologie de bouclier est très limitée. Les déflecteurs prendraient 24 tours et je ne suis pas sûr qu'ils débouchent sur grand chose. Comme ce jeu est avant tout un jeu de guerre, je me dis: qu'à cela ne tienne ! Je ne peux pas me protéger efficacement, alors je vais privilégier l'attaque massive !


    Je possédais de base les lasers rouges, et je songe à développer de suite les lasers verts. J'ai mis deux screens côte à côte pour pouvoir faire une comparaison. La chose qui m'intéresse le plus est l'augmentation de la portée des lasers, qui me semble au moins aussi importante que l'augmentation des dégâts. Allons-y pour les lasers verts !

  8. #8

    On m'annonce 8 tours pour effectuer cette recherche, c'est trop long ! En haut à droite, on peut trouver une glissière qui permet de varier la part qu'on alloue aux recherches par rapport aux économies. En début de partie, les dépenses sont limitées, alors je décide de régler la barre pour descendre à trois tours de recherche, ce qui me semble raisonnable. Je ne préfère pas descendre au-delà car je ne mettrai plus aucun argent de côté et cela ne me semble pas très prudent.


    L'écran de Design des vaisseaux est simple à prendre en mains et plaisant. Les vaisseaux se divisent en trois parties : Command, Mission et Engine. Pour chaque partie, vous pouvez faire apparaître un menu déroulant qui contiendra toutes les modifications que vous pouvez effectuer, toutes liées aux recherches que vous avez effectuées, naturellement. Il n'y a plus ensuite qu'à cliquer sur save design, donner un nom à votre création et le tour est joué.


    En bas à gauche se trouve une représentation de votre vaisseau vu du dessus, avec les armes qui sont équipées sur les différents points d'ancrage. En cliquant dessus, vous voyez les caractéristiques de combat de l'arme sélectionnée et vous pouvez en changer. Notez également que la vue 3D de votre vaisseau vous montre un arc de cercle de l'arme sélectionnée, qui vous permet de voir dans quelle(s) direction(s) les tirs pourront être effectués. Sword of the Stars gère ce genre de choses. N'espérez pas dégommer un type derrière votre vaisseau avec un laser monté à l'avant !


    Il est temps pour moi de passer à l'écran de construction. Je mets en liste deux vaisseaux de reconnaissance (indispensable), je sélectionne également un vaisseau colon ainsi qu'un tanker (vaisseau citerne), mais comme cela dépasse ma capacité de production, il me place ces derniers au tour d'après, je n'aurais pas à m'en occuper.

  9. #9

    A noter en passant : la possibilité que je trouve assez judicieuse de pouvoir créer un post-it attaché à une planète, facilement consultable, dans lequel on peut écrire ce qu'on veut. Cela peut s'avérer pratique, je pense, quand on commence à avoir un certain nombre de colonies et qu'on ne veut pas oublier certains détails importants.

    -Une autre vidéo maison pour vous montrer l'accès aux menus de gestion de l'empire. La plupart des écrans sont encore bien vides à ce stade du jeu:

    L'écran des recettes et des dépenses est clair et bien fichu, et j'aime aussi la représentation en camemberts des diverses dépenses de l'argent galactique. On ne peut pas reprocher au jeu un manque de clarté, ça c'est sûr !

    Et cela marquera le fin de ce premier tour ! Je clique sur le bouton end turn et assiste à un petit compte à rebours de trois secondes^^.


    Deuxième tour ! Mes deux recos sont apparues et je les dirige aussitôt vers des systèmes proches, en espérant y trouver des planètes hospitalières pour des êtres humains.


    J'aurais mon colonisateur et mon vaisseau-citerne au prochain tour, j'essaie d'y ajouter des plateformes de défense orbitales, et je m'aperçois que je peux aller jusqu'à 4 plateformes pour le tour suivant. Pas mal.

    Remarque : comme on le constate, le jeu se met en place bien plus rapidement que la plupart des 4X, qui demandent généralement des tours et des tours de jeu avant de voir l'apparition d'un bout de vaisseau-colon. Clairement, on sent que le jeu veut vous embarquer assez rapidement dans une confrontation galactique qui passe par la constitution de flottes obtenues plutôt facilement. Je rassure également mes éventuels lecteurs, je ne détaillerai pas tout le jeu de cette façon^^', là, j'en profite pour présenter un peu le jeu dans ses mécanismes de base à des personnes qui ne le connaîtraient pas et que cela intéresse.

  10. #10
    Je trouve vraiment le game design atroce ça m'a toujours repoussé, mais je vais suivre ton AAR avec intérêt pour voir le déroulement précis d'une partie et essayer de dépasser cet à priori initial
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  11. #11
    Citation Envoyé par Ivan Joukov Voir le message
    Je trouve vraiment le game design atroce ça m'a toujours repoussé, mais je vais suivre ton AAR avec intérêt pour voir le déroulement précis d'une partie et essayer de dépasser cet à priori initial
    Ah oui ?^^ Ah tiens, c'est bizarre, ça ne me fait pas ça du tout ! Je trouve à la présentation générale un côté...comment dire ?...un côté épuré, très sobre, un peu contredit par des couleurs certes assez criardes mais que je vois justement rarement dans un jeu. Mais bon, je comprends ton point de vue, c'est vrai que le design du jeu est très particulier !

  12. #12
    Poursuite de la reconnaissance de début de partie


    Ma reco poursuit son exploration, se rapprochant maintenant des deux planètes ciblées, elles y seront au prochain tour et j'espère que la chance me sourira !


    La première planète est irrécupérable, impossible de la terraformer. La deuxième est assez loin sur le spectre de compatibilité, la terraformer coûterait dans les 56000 crédits. C'est assez cher, et surtout, ce sera long avant qu'elle soit opérationnelle. Je vais essayer de pousser mes recos un peu plus loin pour voir s'il n'y a pas mieux dans le secteur.


    Allez hop, on va déplacer le débat un peu plus loin. Mes reco ont des réserves d'essence correctes, elles doivent pouvoir atteindre encore deux autres systèmes.


    Dans la foulée, ma recherche sur les lasers s'achève ! Il faut dire que j'avais mis le paquet pour les trouver au plus vite, un peu trop même, d'ailleurs, car j'ai un peu fait mal à la trésorerie en mélangeant l'argent pour la recherche et le coût des premiers vaisseaux. On ne m'y reprendra pas.


    Sur ce screen, on voit bien que la recherche accomplie "libère" de nouvelles options de recherches, je vois donc que je pourrai encore améliorer mes lasers plus tard, histoire d'atomiser des faces d'insecte avec quelques degrés de plus.


    Un petit truc discret attire mon attention dans l'arbre technologique, vraiment planqué entre deux branches conséquentes, une petite icône de rien du tout. Je zoome dessus pour voir un peu de quoi il retourne : "photonic torpedo". Eh eh, des petites torpilles photoniques, hein ? Un coup d'oeil sur les stats de la chose me font prendre conscience que photonique pourrait bien être un nom tout à fait approprié pour ces joyeusetés. Hop, je prends. Par contre, il faut du temps et je ne veux pas m'endetter trop, alors je règle les dépenses pour que cette recherche me prenne 10 tours. Equiper ces petites merveilles pourrait faire toute la différence en combat, j'en suis convaincu...

  13. #13

    J'applique immédiatement les nouveaux lasers à mon modèle d'assaut, en les plaçant devant et derrière. Les arcs de cercle se complètent et me permettront de tirer sur une cible quel que soit son emplacement. Prudent, le gestionnaire de shop design me l'enregistre sous un autre nom, il lui ajoute MK2.


    J'en ajoute deux aussi sec à l'usine de production. Ils seront prêts le tour suivant, c'est une bonne chose.


    Après cela, je vérifie l'équilibre de mon budget, il est hors de question que je me retape des intérêts pour dépassement de crédits. Mieux, je veux avoir une partie des revenus qui tombent en début de tour qui partent dans le trésor impérial.


    Et comme je n'ai pas reproduit l'erreur de mettre trop d'argent dans la recherche, et que j'ai volontairement laissé filer un tour pour regonfler mes finances, je me permets de commander une bonne petite série de plateformes de défense, pour porter leur nombre au maximum possible. Ce sera fait, on peut considérer que mon monde d'origine est provisoirement protégé contre toute menace. A ce stade du jeu, personne ne saurait venir à bout d'autant de plateformes, c'est simplement impossible. Voilà qui est sécurisant.

  14. #14

  15. #15
    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    Je n'ai qu'une chose à dire : M&M III

    Ca va me poursuivre un moment, je crois^^'. Il faudra que je finisse par avouer que mon portable a grillé et que j'ai eu la flemme de tout refaire^^'

  16. #16
    Premiers ennuis


    GNE ?????? C'est quoi ce bordel ????? Mes DEUX recos se tapent une embuscade simultanément en arrivant à destination O_o. Oooooooooooooooh putain...


    Quand un combat se déclenche, il y a un écran de chargement qui met en scène l'opposition qui va avoir lieu (j'aime beaucoup ça^^). Bon, le nom de mes ennemis me rassure : la colonie indépendante de Rigel. Il s'agit donc d'une simple présence indépendante qui défend ce système. Hmmmm. Seul espoir pour moi : réussir à fuir de ces combats, en remballant toute idée velléitaire (je devrais dire: suicidaire^^')


    Allez, me voilà rendu sur place. J'en profite pour zoomer et orienter mon malheureux vaisseau de façon à vous montrer un tout petit détail que je trouve cool : à gauche sur la partie grise se trouve le blason que j'ai choisi en début de partie. Il figurera sur tous les vaisseaux que je serai amené à construire.


    Une seule idée en tête : FUIR ! Je passe en vue stratégique pour essayer de mieux voir la disposition des éléments autour de moi, mais il n'y a rien à faire, pour mes deux recos, la messe est dite, ils sont déjà morts, froids et quasi-enterrés. Chier.


    Et voilà sur un même screen les deux systèmes dissidents, placés tout près de mon monde d'origine. Je n'ai pas pu échapper à la force qui s'est déchainée contre les petites recos sous-armées et sous-protégées. Après la colonie indépendante, c'est un vulgaire astéroïde minier surarmé qui a bousillé mon autre reco. Une salve et c'était fini.


    Allez, on va tâcher de ne pas se démonter, même si le coup est dur en tout début de partie. Je commande deux nouvelles recos à mes chantier spatiaux. Ils seront prêts le tour prochain, et on reprendre l'exploration, qui a ce stade du jeu est cruciale. Je perds du temps, je perds de l'argent, ça ne me plait pas mais on ne peut pas tout contrôler, les recos sont fragiles par nature et ce genre de chose arrive. En tous cas, je ne peux plus me permettre de faire la fine bouche, j'envoie illico mon colonisateur prendre possession de la planète terraformable que mes recos avaient déniché. Ainsi, leur sacrifice n'aura pas été vain et leurs efforts auront donné naissance à une planète civilisée entière.

  17. #17
    Après la (petite) claque : réagissons !


    Allez, on ne se laisse pas abattre pour si peu ! Redéploiement de troupes après la déconfiture du tour précédent. Mes deux nouvelles recos filent vers deux systèmes inexplorés, tandis que mon vaisseau-colon se dirige vers la seule option valable depuis le début du jeu.


    Je veux parler de Copernicus. Voilà, ma première colonie est établie, et croyez-moi, il y a du boulot sur cette planète.


    What the f... Une de mes nouvelles reco tombe encore une fois dans une embuscade !!! Cette fois, je vais être très prudent et essayer de la sortir de là.


    Et voilà ce qui me pose des soucis : une saloperie de base-astéroïde armée jusqu'aux dents. Pour info: comme je ne connais pas bien le jeu, je ne connais pas la puissance de feu d'un asteroïde comme celui-là. Du coup, j'ai fait une sauvegarde, j'ai envoyé mes quatre vaisseaux d'assaut MK2 pour voir, et ils se sont faits littéralement atomiser, ce qui confirmait ce dont je me doutais déjà: il va falloir une sacrée puissance de feu pour déloger ces bordels là.


    Avec la pause, le mode tactique et une certaine prudence, j'arrive à fuir ce tombeau spatial annoncé et mon vaisseau se propulse vers le système suivant.


    Pour finir, je jette un coup d'oeil à mon budget. On voit une nouvelle couleur apparaître dans le camembert: du bleu clair. Comme je le disais précédemment, cette nouvelle colonie n'est vraiment pas idéale, elle me fait un trou de 56000 dans mon budget, et ce à chaque tour, jusqu'à terraformation complète. Ouch...

  18. #18
    Concernant tes deux astéroïdes miniers : ouvre ton écran de recherche et jette un coup d'oeil au menu déroulant "special project" (le truc mauve en haut à droite)

  19. #19
    Pas de chance pour les random encounters, mais tu es tombé sur les moins handicapantes en début de partie

    Je vais te donner des conseils en vrac :
    - Tu n'es pas obligé de combattre les colonies indépendantes. Comme elles sont pacifiques par nature, il suffit de cliquer sur l'icone de la colombe (et ordonner à ta flotte de se comporter pacifiquement) quand tu arrives sur l'écran des combats pour que la flotte et la colonie s'ignore mutuellement.

    - Les asteroid monitors sont indestructibles en début de partie et difficilement éliminables sans grosses pertes avant un certain niveau de technologie. Par contre, il est possible d'en prendre le contrôle : après ta première rencontre avec l'asteroid monitor, un projet spécial se débloque dans l'écran de recherche (cherche dans le coin en haut à droite) : une fois complété (environ une quinzaine de tour), il passera de ton côté. Fais attention, commence le le plus vite possible parce que c'est accessible à n'importe quelle race qui va le rencontrer.

    - Explore, explore, explore! Dans les premiers tours de chaque partie, tu dois avoir des vaisseaux d'exploration dans toutes les directions possible. Surtout avec les humains, qui part le jeu des nodes lines préétablies peuvent voir certaines planètes proches inaccessibles avant longtemps. Plus tu connais ton environnement et les races qui t'entourent, plus tu peux déterminer la stratégie de développement que tu vas suivre ensuite Envoie un ou deux vaisseaux de reconnaissance à chaque fois, et n'hésite pas à en reproduire une fois de nouvelles node lines dévoilées.

    - Concernant la colonisation, ce que tu viens de faire m'a fait hurler d'horreur derrière mon écran Comme tu l'as constaté, coloniser peut couter énormément de crédits, mais ça reste le moyen le plus facile d'étendre sa puissance en début de partie (avant que tu puisses soutenir un investissement important dans le commerce). En général, je te conseille de choisir attentivement les planètes (toujours en dessous des 200 de climate hazard, si possible avec une taille des ressources élevées) mais SURTOUT de les coloniser avec plus de un vaisseau de colonisation. Le nombre idéal dépends de l'état de la planète, mais par exemple 7-10 pour une planète à 50 de climat hazard me parait un bon chiffre. Il y a plein d'autres trucs à savoir mais appliquer ces principes simples va te faciliter la vie.

    En tout cas je prends beaucoup de plaisir à lire ton AAR et à retrouver les émotions que je ressentais en commençant à jouer à SOTS
    Dernière modification par Tlimshya ; 18/09/2011 à 10h13.

  20. #20
    Ouh lààààààààààààààà...
    Un grand merci à vous deux^^'. Vos conseils vont en effet m'être très utile (c'est rien de le dire^^'). Je n'avais pas du tout pensé à coloniser à l'aide plusieurs colonisateurs, mais alors pas du tout ! Quant à la recherche spéciale, je ne l'avais même pas vue - hum... Merci beaucoup pour votre aide^^

  21. #21
    Pareil que Tlimshya, ca me rappelle mes premières parties sur SOTS !!
    C'est un jeu pas si simple que ca et pour lequel il faut faire plusieurs parties d'apprentissage, potasser les forums correspondants... (J'avais vraiment l'impression que SOTS est l'unique jeu qui exige une recherche au millimetre selon les choix de parties : c'est au niveau de la recherche que j'ai trouvé le plus d'infos intéressantes sur le net).

    Je te souhaite bien du plaisir Etrigane !!!

  22. #22
    Explorer à tout prix...et s'étendre, il faut s'éteeeeeeeeeeeeendre !


    un coup d'oeil sur ma planète annexée me confirme l'ampleur de ma stupidité : le système Cornélius va être long à coloniser, très long, et le fait, donc, de n'y avoir envoyé qu'un seul vaisseau-colon, par ignorance, va me faire perdre un temps fou. J'observe le diagramme du climat, et force est de constater que je suis encore loin, très loin, des conditions d'un monde habitable pour les humains.


    Je donne un nom à ma flotte principale, elle s'appellera Sentinelle et recueille tout ce qui se fait de mieux actuellement pour mon niveau technologique.


    Deux nouvelles planètes découvertes : une qui coûte encore plus cher à terraformer que l'autre, et une carrément classée "prohibitive", irrécupérable donc. Entre ça et les attaques inopinées, je me dis que la partie se présente quand même très mal pour moi...


    Une planète habitable directement, bénie soit-elle, finit par se présenter (l'espoir fait vivre). Aucune terraformation nécessaire et des ressources bien présentes, mais la taille 3 de cette planète limite les possibilités. A la rigueur, vue la poisse qui me colle au cul depuis le début, je prendrais presque ça pour une bénédiction !


    Suivant les conseils du canard Tlimshya, je crée un rassemblement de vaisseaux colons pour aller butiner gaiement la planète Solaris, même si elle n'a pas besoin d'être terraformée. On va bien voir ce que ça donne.


    Pour finir, un petit zoom arrière pour regarder la galaxie en forme de sablier que j'ai choisie, on voit bien qu'une des deux boules commence à être sévèrement explorée. Je ne sais pas pourquoi mais je me dis que les temps qui viennent vont être coton, peut-être ce début de partie un peu revêche qui me met dans une humeur maussade...

  23. #23
    Un bon alien est un alien mort !!!!! Les humains dans SOTS sortent de starship troopers en quelque sorte, pas de pitié.

    Si la planète que tu colonises est trop pourris, n'hésite pas modifier les sliders d'exploitations pour l'exploiter en mode "brute" au lieu de "équilibré". Ça baissera petit à petit son niveau minéral, mais en attendant elle sera terraformé et deviendra rentable bien plus vite. Les humains ont le mode de déplacement entre les étoiles le plus rapide du jeux, le seul soucis est qu'ils sont obligés de passer par les liaisons "trous de vers" et donc ils ne peuvent pas aller partout. Ils doivent profiter de cet avantage pour faire un départ canon, leur seul soucis est qu'ils doivent contourner les systèmes trop dangereux, ce qui est plus difficile pour eux que pour les autres races.

    Ha oui, sinon les vaisseaux humains ont un gros point faible dans leur section moteur, du fait de leur propulsion particulière. Elle est très fragile et peu armé. Ne montre jamais l'arrière à un ennemi. C'est pourquoi dans le design des vaisseaux, je préfère des lances missiles à l'arrière car ces armes se retournent en vol et peuvent servir donc quand tu fais face à l'ennemi.... Et puis les salves de missile, c'est beauuuuuuu...

    Prend le contrôle technologique de l'astéroid monitor (astéroide armé et automatisé) que tu as découvert. Il défendra ensuite la planète qui deviendra une formidable forteresse. (L'idéal étant de la coloniser aussi). Très loin dans l'arbre technologique, tu pourras aussi en construire....

    Sinon coté tech, je te conseille de te diriger doucement vers le commerce, la technologie "FTL Economics" de l'arbre CCC. Ça fait décoller l'économie. (Mais c'est une tech de niveau "fusion").

  24. #24
    Merci Stelteck pour tous ces bons conseils ! Je prends bonne note de tout ce que vous me dites, soyez en certains !

    ---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h39 ----------

    Ca part en vrille !!!!

    Bon, la suite des événements m'a beaucoup surpris ! Je vais donc essayer de vous expliquer tout cela en synthétisant, mais autant dire tout de suite que cette partie se présente vraiment très, très mal pour moi. A moins que j'arrive à mettre en place un véritable coup de force, ce qui n'est pas évident étant donné mon manque de maîtrise des rouages du jeu.


    Allez, voici l'état de ce côté là de la galaxie à ce moment à du jeu. J'ai quasiment l'impression de dominer cette partie là, mais je suis loin de me douter de ce qui m'attend !


    Je décide de développer l'adaptation atmosphérique dans mes recherches. Je n'ai vraiment pas eu de chance avec les planètes que j'ai découvertes jusqu'ici, alors je me dis que cela pourrait apporter un plus pour accélérer le processus d'installation de mes colonies sur les planètes.


    Encore une erreur : je n'avais pas prêté attention au symbole au dessus du système Solaris, il s'agit donc d'une colonie indépendante, absolument pas colonisable sans faire parler la poudre. Ma flottille de colonisateurs s'est donc pointée jusque là pour rien. Pire encore : j'avais rameuté ma flotte principale, au cas où. Méfiant, je décide finalement de ne pas attaquer car je doute pouvoir défaire les indépendants. Y a pas à dire, je suis trop doué...

  25. #25

    Du coup, j'annule tous les assauts qui se produisent sur Solaris en choisissant l'option pacifique systématiquement. Si c'est pas de la perte de temps, ça, faudra m'expliquer ce que c'est^^'


    Sauf que parallèlement à ça, la reco que j'ai envoyé vers le centre du sablier tombe sur un os, et cette fois, c'est d'un sacré morceau dont il s'agit car c'est ni plus ni moins un de mes deux adversaires qui se trouve là. Groooooooovy.


    Le système Aegina est donc occupé par l'ennemi. Mon unité de reco se fait atomiser, et le tour d'après, c'est le système Tarazed qui y passe. Pas de quoi se stresser, hein, après tout, ma planète-base se trouve juste à côté, hein. Tout va bien...


    Et là, à une vitesse qui me sidère, le voilà qui attaque ma planète principale, rien que ça^^'. Je n'en reviens pas de la tournure que prend cette partie !


    gloups

  26. #26
    Il y a beaucoup d'évènements "aléatoire" à sword of the star. (A noter que si c'est trop lourd, la fréquence est paramétrable au lancement). L'espace est plein de dangers mystérieux..... Voici le grand classique de la SF, les machines auto-réplicatrices de von neumann à la recherche de ressources pour se dupliquer ......

    A noter que ce n'est pas un simple évènement "aléatoire", ces bestioles ont une écologie derrière et ne viennent pas de nulle part. Bonne chance :-). Rassure toi, elles vont casser les pieds aussi à tes adversaires.

  27. #27

    Allez, il faut essayer de se calmer et de se dire qu'on va y arriver. Après tout, avec ces unités, j'ai une pléthore de plateformes de défense qui vont le canarder.


    Ces espèces de vaisseaux sont assez étranges. Un plus gros vaisseau se planque derrière, je me dis qu'il faut descendre celui-là avant toute chose, mais ce n'est pas évident...


    Les saloperies de pyramides viennent se coller à mes unités, et établissent un lien bizarre avec elles, ce qui finit...par les faire disparaitre !!! Purement et simplement ! Roooh putain...je me sens mal devant mon écran.


    Puis ils se replient vers le plus gros, je ne sais pas trop ce qu'ils foutent, préparent-ils une fuite ? L'IA serait-elle assez vicieuse pour venir me mettre une petite misère et puis se barrer ni vue ni connue pour revenir plus tard ? OMG, si c'est le cas, alors c'est réjouissant car cela signifie que l'IA du jeu est bien programmée. Enfin, quand je dis réjouissant, pas pour moi, là, tout de suite, dans cette partie^^'


    Ils finissent par déguerpir. Parallèlement, en plus du recrutement massif que je mets en place dans ma base, j'essaie de ne pas me démonter et je continue à pousser l'exploration dans cette partie de la galaxie, à son extrémité, à l'aide de tanker car certaines unités étaient restées en rade (l'essence est un sacré problème dans ce jeu)

  28. #28

    Je décide alors de renverser cette spirale de terreur en passant moi-même à l'attaque. Je lance donc toutes mes forces sur Tarazed, bien déterminé à faire quelque chose.


    Je tombe sur quelques unités volantes que je fais voler en éclats. C'est presque rassurant de réussir quelque chose, après avoir été autant malmené depuis le début du jeu.


    Puis mes vaisseaux s'alignent devant la planète, et commencent à bombarder. Je crois que c'est pour eux comme pour moi une certaine libération, l'impression sans doute illusoire de ne pas être dominé par les événements.


    Je parviens à mon but mais la planète semble à feu et à sang après cette débauche de violence. Plein de morgue, je décide carrément d'envoyer là des vaisseaux-colons et je colonise ce système.


    Aux confins de ce versant de la galaxie, je dégotte une planète où il fait bon vivre. Allez, on ne se laisse pas démonter, on balance des vaisseaux colons là bas. Il faut que je m'étende, il faut que je reprenne confiance en moi. Hop, colonisé. La petite inquiétude vient du diagramme en camembert en haut, qui me montre une part de bleu clair assez alarmante. Heureusement, l'Empire a de l'argent d'avance en trésorerie, en espérant que cela soit suffisant. Pendant ce temps, les sales bêtes avec leurs pyramides reviennent sur mon monde natal mais sont encore repoussées. Je ne sais pas encore quelle tournure va prendre cette partie, je m'excuse pour ma gestion très, très maladroite du devenir de mon empire.


    Voilà la situation à la fin de toute cette agitation : on voit à l’extrême gauche un monde avec tout plein d'étoiles autour, c'est une planète-mère, celle de l'ennemi qui s'acharne sur moi depuis un moment. Moi, je me retrouve avec quatre mondes colonisés qui apparaissent en jaune. J'ai fermé la porte pour mon ennemi (du moins je le crois, mais peut-être a-t-il des accès que moi je n'ai pas), et il est là, quelque part. J'hésite à le traquer avec ma flotte principale pour lui faire la peau, histoire de reprendre le dessus. Je dois me calmer et réfléchir. C'est impératif.

    ---------- Post added at 22h30 ---------- Previous post was at 22h23 ----------

    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Il y a beaucoup d'évènements "aléatoire" à sword of the star. (A noter que si c'est trop lourd, la fréquence est paramétrable au lancement). L'espace est plein de dangers mystérieux..... Voici le grand classique de la SF, les machines auto-réplicatrices de von neumann à la recherche de ressources pour se dupliquer ......

    A noter que ce n'est pas un simple évènement "aléatoire", ces bestioles ont une écologie derrière et ne viennent pas de nulle part. Bonne chance :-). Rassure toi, elles vont casser les pieds aussi à tes adversaires.
    Intéressant. Merci pour ces précisions qui creusent le background. Ce jeu a été critiqué (notamment un vilain 5/10 de notre magazine préféré) mais je lui trouve de réelles qualités.

  29. #29
    Citation Envoyé par etrigane Voir le message
    Intéressant. Merci pour ces précisions qui creusent le background. Ce jeu a été critiqué (notamment un vilain 5/10 de notre magazine préféré) mais je lui trouve de réelles qualités.
    C'était probablement un nid à bug à sa sortie. Mais 3 extensions plus tard et des millions de trucs en plus, c'est autre chose.

  30. #30
    Yop,

    Je sais pas si vous êtes au courant, mais Sword of the stars 2 devrait sortir d'ici quelques semaine...

    Quelques vidéos :http://www.youtube.com/watch?v=up3OpdYvtKw
    http://www.youtube.com/watch?v=ckk_X...eature=related

    Et si vous fouillez ici : http://www.kerberos-productions.com/...d577f2f51b1be6 vous en trouverez d'autres.

    En tous cas ce jeu a l'aire tous simplement monstrueux...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •