Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Gene Pool : swimbots

  1. #1
    Gene Pool est un programme testé dans le Canard PC n°232 et simulant l'évolution génétique d'une population de "nageurs" dans un environnement dont nous pouvons modifier certains paramètres.
    Gratuit et téléchargeable sur le site http://www.swimbots.com/

    Ayant commencé en créant un bassin rempli de "grenouilles" (des nageurs de couleur verte, avec une tête, deux jambes bisegmentées chacunes prolongées par deux orteils), je l'ai laissé évolué pendant quelques temps. Quand je suis revenu devant mon PC, mon bassin étant habité par trois types principaux de nageurs :
    - Les gracieux, au sommet de l'évolution, les plus rapides à atteindre la nourriture -- et généralement de couleur unie violette ou rose.
    - Les difformes : les spécimens varient beaucoup, ayant entre deux et trois jambes, et parfois d'autres jambes supplémentaires qui leur poussent au niveau du genou, des pieds surdimensionnés, et multicolores. Ils ont toutefois une caractéristique commune : la difficulté à se déplacer dans une direction donnée - leurs efforts ont plutôt tendance à les éloigner de leur destination qu'à les en rapprocher.
    - Les immobiles. Une tête et c'est tout. Incapable de se déplacer, ils sont dans l'incapacité de se nourrir. Toutefois, comme ils ne bougent pas, ils ne consomment quasiment pas d'énergie et ont donc une espérance de vie relativement longue. Au cours de leur longue et monotone vie, ils ne feront rien. Mais, avant qu'ils ne finissent par mourir de faim, une gracieux ou un difforme peut s'approcher d'eux, et par la magie du sexe, leur faire un petit bébé nageur. Pour peu que le petit nageur hérite des traits de son papa immobile, la colonie d'immobiles survit un peu plus longtemps.


    Considérant que les immobiles ne servent à rien et constituent une impasse évolutive, j'ai entreprit de les supprimer un à un de mon bassin. Toutefois, au cours de cette opération, j'ai réalisé (avec une certaine horreur), que j'étais en train d'entreprendre un petit génocide dans ma piscine. D'où ma question : quelles sont les règles morales qui doivent présider à la gestion d'un bassin sur Gene Pool ?
    Éliminer une population dont le phénotype ne nous plait pas est-il acceptable ? Forcer les nageurs à se reproduire uniquement avec des partenaires de leur couleur est il raciste ? Affamer volontairement les nageurs, en espérant que la compétition accrue fasse émerger des profils plus efficaces ? Organiser des croisements pour créer ainsi une nouvelle race dominante de nageurs ? Ou se situe la limite ?
    Merci de me laisser votre avis sur la question.


    edit :mieux ?
    Dernière modification par Rikmo ; 22/04/2012 à 12h47.

  2. #2
    Merci de regarder que son post fonctionne avant de s'en aller.

  3. #3
    C'est pas assez troll pour que ça soit Boulon, du coup c'est de la pub neuneu.
    C'est dommage, une présentation simple du projet aurait été plus efficace.

  4. #4
    Genre, je vais recopier l'article de Sébum comme si je n'avais que ça à faire ?

  5. #5
    Vous êtes méchants, je l'ai trouvé drôle son post.
    J'avais testé Gene Pool après avoir vu l'article dans cpc. C'est vrai que c'est excellent. On ne sait pas trop quoi foutre au début, mais après avoir laissé vivre ses bestioles un moment, on est tout content de voir leur évolution.
    Tiens je vais relancer et réduire la quantité de bouffe pour qu'il n'y ait que les plus fort qui survient.

  6. #6
    Moi j'ai un avis : les gracieux sont rapides, mais on du mal à contrôler leur vitesse et leur direction, et donc à se toucher pour se reproduire. Il est plus facile pour eux de viser un immobile et crac ! Et donc si tu élimines les immobiles, c'est tout le monde qui meurt.
    Communiste
    My name is on your boobs !

  7. #7
    Ca existe des logiciels similaires plus complexes ? Là je l'ai laissé tourné quelques heures, mais mes créatures ont arrêté d'évoluer après 30 minutes, elles se contentent de tourner en rond dans mon bassin. D'une certaine façon, ça sous entend qu'elles ont atteins le stade ultime de l'évolution, dommage qu'elles aillent pas dans l'espace...

  8. #8
    Ben y a spore...

    Sinon tu peux changer les paramètres pour voir si elles mutent pour s'adapter.
    My name is on your boobs !

  9. #9
    Les paramètres sont trop limités, au mieux on modifie le nombre de créatures qui peuvent partager le bassin en même temps, mais elles n'évoluent jamais même en modifiant leurs préférences sexuelles.

  10. #10
    Ah ? Moi j'ai eu des résultats très différents avec des paramètres différents. Une fois une évolution des "grenouilles", une fois des vers à deux sections (super efficaces, ratio pop/food de 12:1), et là les derniers, en partant d'une pop aléatoire, je sais pas comment les décrire, mais ils se maintiennent... ils ont trois pattes à balayettes et deux nageoires sur une des pattes...
    My name is on your boobs !

  11. #11
    J'ai essayé d'alterner des phases très marquées d'abondance et d'austérité. L'objectif étant de favoriser la diversité, plus de sélectionner la compétitivité, périodiquement. Après quelques heures voici les résultats :
    - les immobiles : ils sont toujours là.
    - les difformes : toujours autant de variété dans l'inefficacité. Je crois qu'on pourrait maintenant faire la distinction entre les "difformes normaux" qui ne sont que des gracieux avec des jambes surnuméraires les empêchant de se déplacer efficacement et les 'très difformes' issus de mutation plus importantes et encore moins viables.
    - les gracieux : ils sont maintenant rose avec des chaussettes vertes ou bleues. A part la couleur de leur pied, aucune modification notable de leur phénotype (deux jambes très segmentées, et une tête, pour mémoire)
    mouais, j'ai pas complètement perdu mon temps quand même : j'ai aussi obtenu un nouveau type de spécimens : les vers, nageurs unijambistes, qui se déplacent en se tortillant et pas très vite. Contrairement aux immobiles ils sont théoriquement capables d'atteindre une source de nourriture avant de mourir, même si en pratique ils ne l'atteignent jamais avant qu'un gracieux ne l'ai mangé en passant. S'ils étaient seuls, dans le bassin je suis sûrs qu'ils finiraient par se développer, mais là ils sont complètement hors-tempo

    Aussi en ayant sélectionné la couleur opposé comme critère de sélection d'un partenaire, j’espérais obtenir une plus grande variété de couleurs et laisser une importante liberté d'évolution sur les autres paramètres. Résultat : 90% de roses avec des chaussettes vertes. Je piges pas bien.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •