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  1. #31
    Dermatite pustuleuse Jeckhyl's Avatar
    Location
    Crétin des Alpes
    Quote Originally Posted by Grosnours View Post
    Je suis le seul à signaler à la caissière quand elle me rend trop de monnaie ou qu'il y a une erreur sur la facture en ma faveur ?
    Non.

    Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.
    Last edited by Jeckhyl; 16/04/2012 at 11h56.

  2. #32
    Quote Originally Posted by MrBeaner View Post
    Personnellement, je le signalerais à l'entreprise. Parce que j'aime me dire que je contribue à un monde qui tend à instaurer un climat de confiance entre vendeur et client.
    Oulà, je vais me l'imprimer celle-là et l'afficher dans le bureau des jeunes commerciaux...ils n'auront plus de quoi payer leurs factures à la fin du mois mais seront honnêtes, fauchés mais honnêtes.

    Quote Originally Posted by MrBeaner View Post
    Je dois vraiment être un gros con, non ?
    Non, je dirais juste que tu vis dans l'ailleurs...plus exactement en Suisse.

  3. #33
    Quote Originally Posted by Jeckhyl View Post
    Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.
    Tu es un pessimiste.
    Un optimiste aurait dit : "la différence entre rendre la monnaie à la caissière et renvoyer l'article, c'est qu'il est compliqué et couteux de renvoyer l'article. Les gens sont donc plus malhonnêtes dans le cas des colis parce qu'ils sont paresseux."

  4. #34
    Je suis réaliste plutôt.

    Un optimiste aurait dit "On me l'a donné en son âme et conscience, ça me revient donc de droit".


    Edit:

    Non le vrai "problème" est :
    Doit on être parfaitement honnête, à l'excès, avec une société commerciale qui fera autant que possible pour se décharger de ses responsabilités et/ou se désengager, même pour des enseignes "bien côtés" ?

    Je pense par exemple au cas, datant de ce mois ci, d'un canard qui après une commande sur Materiel.net risque de se voir attribué la responsabilité d'un dégât arrivé entre site de distribution et entrepôt sur un article renvoyé (et même déposé en magasin).

    (Edit 2 : ou les cas d'envoi de produit reconditionné pour une commande de produit neuf parfois sur LDLC)

    Alors bon.. l'honnêteté totale à sens unique elle est bien bonne.
    Last edited by Say hello; 16/04/2012 at 13h25.

  5. #35
    Plus que l'idée de rendre l'objet (vous faites ce que vous voulez, mais le garder est effectivement répréhensible), c'est le raisonnement qui m'a fait marrer :

    Parce que j'aime me dire que je contribue à un monde qui tend à instaurer un climat de confiance entre vendeur et client.
    Contrairement à un commerce de proximité, un site internet marchand n'entretient aucun climat entre le vendeur et le client. On est simplement une masse grouillante d'anonymes et ces sites ne se gênent pas pour faire fléchir la réalité pour ne jamais avoir tort (le Faucheur pourra vous en dire quelque chose de " c'est la faute à la Poste "). Maintenant, en ce qui concerne le fait de rendre l'objet ou de le garder, c'est à chacun d'interroger sa propre conscience et morale. Par contre, je pense que s'enorgueillir de garder un objet que l'on a reçu par erreur ou proposer à quelqu'un d'autre de garder celui qu'il a reçu est hors charte.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  6. #36
    Quote Originally Posted by Grosnours View Post
    Je suis le seul à signaler à la caissière quand elle me rend trop de monnaie ou qu'il y a une erreur sur la facture en ma faveur ?
    Si tu avais reçu un carton de SSD au lieu d’un SSD comme un canard que je ne nommerai pas, tu aurais renvoyé les SSD en trop ? Même pour des SSD ? Si tu dis oui t’es pas crédible .
    Nous vous invitons d'ailleurs à ne pas confondre liberté d'expression et liberté de dire tout et n'importe quoi

  7. #37
    Quote Originally Posted by Jeckhyl View Post
    Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.
    Quand tu leur demandes comment faire pour renvoyer l'objet et qu'ils ne te répondent pas, t'es difficilement un voleur
    Der Klügste gibt nach. Deshalb regieren die Dummen die Welt.

  8. #38
    Par contre est ce qu'il ne risque pas d'être embêté si il y a un problème quelconque sur son appareil et qu'il doit faire marcher la garantie?


    Et puis sinon en plus d'être honnête , signaler à une caissière qu'elle s'est trompée sur le rendu de monnaie ça va lui éviter une erreur de caisse , et les erreurs de caisse sont super mal vues par l'employeur qui est à la base déjà pas super sympa avec ses caissières .
    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  9. #39
    Quote Originally Posted by Karhmit View Post
    Plus que l'idée de rendre l'objet (vous faites ce que vous voulez, mais le garder est effectivement répréhensible), c'est le raisonnement qui m'a fait marrer :



    Contrairement à un commerce de proximité, un site internet marchand n'entretient aucun climat entre le vendeur et le client. On est simplement une masse grouillante d'anonymes et ces sites ne se gênent pas pour faire fléchir la réalité pour ne jamais avoir tort (le Faucheur pourra vous en dire quelque chose de " c'est la faute à la Poste "). Maintenant, en ce qui concerne le fait de rendre l'objet ou de le garder, c'est à chacun d'interroger sa propre conscience et morale. Par contre, je pense que s'enorgueillir de garder un objet que l'on a reçu par erreur ou proposer à quelqu'un d'autre de garder celui qu'il a reçu est hors charte.
    Pas trop d'accord avec toi, y'a pas mal de boite qui on compris que un client content c'est bien plus important que de gratter des miettes sur une vente. C'est vrai dans le VPC où je bosse et c'était vrai aussi dans des boites de logistique prestataire pour des grands comptes. Maintenant dire que ça arrive jamais, même moi j'ai pas assez de mauvaise foi ^^
    Last edited by keukeu; 16/04/2012 at 13h40.
    Panem et circenses.

  10. #40
    Quote Originally Posted by Karhmit View Post
    Contrairement à un commerce de proximité, un site internet marchand n'entretient aucun climat entre le vendeur et le client. On est simplement une masse grouillante d'anonymes et ces sites ne se gênent pas pour faire fléchir la réalité pour ne jamais avoir tort (le Faucheur pourra vous en dire quelque chose de " c'est la faute à la Poste "). Maintenant, en ce qui concerne le fait de rendre l'objet ou de le garder, c'est à chacun d'interroger sa propre conscience et morale. Par contre, je pense que s'enorgueillir de garder un objet que l'on a reçu par erreur ou proposer à quelqu'un d'autre de garder celui qu'il a reçu est hors charte.
    Tu pars quand même du principes que si mon prochain agit mal, je suis en droit d'agir de même.

    C'est peut-être ça qui me distingue de ton point de vue. Je pense que, peu importe le comportement de mon interlocuteur, je devrais me comporter de façon cohérente avec mes idéaux sociaux. Après, je comprends tout à fait qu'on manque de courage - moi le premier - et qu'on s'arrange avec nos petites faiblesses ou avec nos petits plaisirs mesquins. Le truc, c'est qu'à force, je me suis rendu compte que ça me conduisait à légitimer ce genre d'acte. Donc, je me dis que je préfère être honnête - même si cela semble superflu - plutôt que malhonnête - même si cela semble insignifiant.

  11. #41

  12. #42
    Quote Originally Posted by Grosnours View Post
    Je suis le seul à signaler à la caissière quand elle me rend trop de monnaie ou qu'il y a une erreur sur la facture en ma faveur ?
    Rejoins-moi dans le côté clair*



    *Offre bénéficiant d'avantages fiscaux substantiels.

  13. #43
    Quote Originally Posted by MrBeaner View Post
    Tu pars quand même du principes que si mon prochain agit mal, je suis en droit d'agir de même.
    T'as mal compris. Tu es honnête (je n'ai jamais été dans ce cas mais je pense que je le renverrai aussi) et c'est tout à ton honneur. Maintenant, tu peux simplement dire " à ta place, je renverrais le produit par souci d'honnêteté ". Mais renvoyer un produit pour " entretenir une relation de confiance entre un vendeur et un client ", sachant que dans le cas présent tu te distingues d'un autre client uniquement par ton numéro de carte bancaire, c'est risible.

    Du coup : HAHAHAHAHAHAHA
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  14. #44
    Quote Originally Posted by Jeckhyl View Post
    Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.
    Même pas peur, j'oublie toute les semaines des blurays sous mes pack d'eau...

    Et concernant le transport, croyez un ancien déclarant en douane, il n'y a que le port du qui vaille. Pour la caissière, si elle me montre ses gougouttes je lui rends la monnaie !

  15. #45
    Quote Originally Posted by keukeu View Post
    Pas trop d'accord avec toi, y'a pas mal de boite qui on compris que un client content c'est bien plus important que de gratter des miettes sur une vente. C'est vrai dans le VPC où je bosse et c'était vrai aussi dans des boites de logistique prestataire pour des grands comptes. Maintenant dire que ça arrive jamais, même moi j'ai pas assez de mauvaise foi ^^
    Et même sur Internet. Certains vendeurs "pro" d'amazon sont très honnête !

    Je me souviens que j'avais acheté Torchlight et qu'à la réception, il y avait une petite cassure sur le côté du boîtier. J'avais un peu ralé sur la note sans être dégueulasse (genre 3 étoiles sur 5) : remboursé le lendemain. Du coup je me souviens du vendeur (uk_bookdepositery) et j'avais même voulu lui acheter 2 ou 3 autres jeux (malheureusement il avait pas grand chose...).

    Sinon il y a beaucoup de psy du dimanche sur ce forum Si une caissière se goure de quelques euros et que je m'en rend compte, pas sûr que je le dise (déjà s'il elle a dit bonjour elle a plus de chance), par contre si quelqu'un fait tomber un billet et que je le vois je vais pas le garder pour moi, donc au final ce n'est pas tellement une question d'argent.

  16. #46
    Quote Originally Posted by Karhmit View Post
    T'as mal compris. Tu es honnête (je n'ai jamais été dans ce cas mais je pense que je le renverrai aussi) et c'est tout à ton honneur. Maintenant, tu peux simplement dire " à ta place, je renverrais le produit par souci d'honnêteté ". Mais renvoyer un produit pour " entretenir une relation de confiance entre un vendeur et un client ", sachant que dans le cas présent tu te distingues d'un autre client uniquement par ton numéro de carte bancaire, c'est risible.

    Du coup : HAHAHAHAHAHAHA
    Je pense que ça peut avoir de l'effet, de montrer qu'un client signale spontanément une erreur en sa faveur. C'est surtout parce que si tout le monde le faisait, le monde s'en porterait mieux. Alors pourquoi ne pas commencer par moi ?

    Et c'est fort possible que j'ai trop la flemme de renvoyer ou d'appeler le cas échéant

  17. #47
    Quote Originally Posted by johndoes View Post
    Bonjour a tous, voila j'ai commander sur un site de e-commerce un produit d'une valeur de 50e,j'ai bien reçu mon colis mais le problème c'est que celui ci ne correspond pas a ce que j'ai commander on m'a envoyé un produit d'une valeur beaucoup supérieur.La facture correspond bien a ce que j'ai commander pourtant..Donc que dois-je faire? garder ce produit et ne rien dire ou je risque des soucis?merci beaucoup
    Ecoute, si tu veux te débarasser de ce poids sur ta conscience, envoie moi ce produit, ca ne me gêne pas du tout.

  18. #48
    Quote Originally Posted by Sidus Preclarum View Post
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  19. #49
    Non Chenoir, tu sais très bien que si tu t'en mêles ça va partir en problèmes immédiatement.

  20. #50
    Quote Originally Posted by MrBeaner View Post
    Je pense que ça peut avoir de l'effet, de montrer qu'un client signale spontanément une erreur en sa faveur. C'est surtout parce que si tout le monde le faisait, le monde s'en porterait mieux. Alors pourquoi ne pas commencer par moi ?

    Et c'est fort possible que j'ai trop la flemme de renvoyer ou d'appeler le cas échéant
    Pour avoir travaillé dans un service après-vente et avoir rencontré de l'autre côté ce type de cas, ça n'a aucun effet.


    Ah si une fois j'ai dit à la pause café : " putain le con il renvoie un smartphone qu'il a reçu par erreur, au lieu d'une paire d'écouteurs. " Ça a fait marrer tout le monde.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  21. #51
    Quote Originally Posted by Karhmit View Post
    Pour avoir travaillé dans un service après-vente et avoir rencontré de l'autre côté ce type de cas, ça n'a aucun effet.
    Et ouais, exauce toi même tes putains de prières !

  22. #52
    Quote Originally Posted by Karhmit View Post
    Pour avoir travaillé dans un service après-vente et avoir rencontré de l'autre côté ce type de cas, ça n'a aucun effet.


    Ah si une fois j'ai dit à la pause café : " putain le con il renvoie un smartphone qu'il a reçu par erreur, au lieu d'une paire d'écouteurs. " Ça a fait marrer tout le monde.
    Je t'ai dit, je m'accrocherai toujours au fol espoir qu'il puisse exister un seul mec qui se dise : "le monde n'est pas si égoïste que ça, somme toute."

    Je répète, c'est des principes auxquels je crois, ce qui ne veux pas dire que je n'y ferais jamais défaut. Mais finalement, ça vaut bien le sacrifice d'un bien matériel. Et c'est d'autant plus méritant que ce dernier coûte cher.

    Ensuite, je boirais du lait.

  23. #53
    Bon et au final je le reçois quand le canapé/écran plat/smartphone que j'ai pas commandé ?
    "Oui, mais non."

  24. #54
    Quote Originally Posted by zigzag View Post
    Bon et au final je le reçois quand le canapé/écran plat/smartphone que j'ai pas commandé ?
    Bah quand tu n'auras commandé, c'est évident !

  25. #55
    Quote Originally Posted by Jeckhyl View Post
    Non.

    Garder ce que tu n'as pas acheté, c'est le signe que la seule chose qui t'empêche d'être un voleur, finalement, c'est la peur de se faire chopper.
    Toute la question est là: s'il n'y avait pas la loi et cette peurd e se faire choper, est-ce que les gens se retiendraient tant que ça ?

    Vous avez 30 minutes, deux pages minimum.
    Quote Originally Posted by Sk-flown View Post
    Farcry 3 est un bon FPS...

  26. #56
    Quote Originally Posted by Monsieur Cacao View Post
    Toute la question est là: s'il n'y avait pas la loi et cette peurd e se faire choper, est-ce que les gens se retiendraient tant que ça ?
    Ça dépend, est-ce que celui qui se fait voler peut défoncer la gueule du voleur à coups de batte de baseball cloutée s'il le choppe où est-ce que ça reste interdit par la loi?
    Last edited by Praetor; 17/04/2012 at 16h02.
    Der Klügste gibt nach. Deshalb regieren die Dummen die Welt.

  27. #57
    Bah euh ouais t'as le droit, où serait le fun sinon ?
    Last edited by Monsieur Cacao; 17/04/2012 at 16h28.
    Quote Originally Posted by Sk-flown View Post
    Farcry 3 est un bon FPS...

  28. #58
    Qu'est-ce que vous êtes matérialiste...

    Il a raison Lars :




    D'ailleurs, je lui avais piqué son BlackAlbum !

  29. #59
    Quote Originally Posted by Piccolafata View Post
    Qu'est-ce que vous êtes matérialiste...

    Il a raison Lars :
    D'ailleurs, je lui avais piqué son BlackAlbum !
    C'est James Hetfield mais c'est pas grave...

  30. #60
    Quote Originally Posted by Aulren View Post
    C'est James Hetfield mais c'est pas grave...
    Je parlais de la fille du groupe :


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