Salut à tous les canards !

Je me permets de créer un nouveau post plutôt que de déterrer ceux parlant de Fable 3 et qui sont trop vieux.
Je me suis récemment remis au jeu, avec un profil local, avant de le finir bien comme il faut. De là, afin de jouer en multi avec des potes, je l'ai activé sur mon adresse Live, et là...
...c'est le drame.

En gros, j'ai appris qu'activer le Live effaçait sans confirmation ni information préalable le profil local existant déjà.
Ca m'a bien gardé les sauvegardes du personnage, mais comme elles sont codées et qu'elles contiennent un numéro unique correspondant au profil, eh bien sans le profil impossible de les charger... le profil ayant été effacé, je vous laisse conclure.

Donc, j'ai bien ragé, j'ai recommencé, j'ai farmé, et bref, j'ai eu peur de retomber dans un problème de sauvegarde. J'ai lu sur le web que les problèmes étaient récurrents avec Live et qu'on ne pouvait rien y faire.

J'ai donc commencé à faire un petit logiciel qui s'occupe de sauvegarder les sauvegardes des héros ET les profils de joueur. C'est une première version, testée et validée sur deux PC sous Windows 7 (Professional, 64 bits, mais les autres séries devraient ne pas poser de problèmes).
A l'heure actuelle, voici les fonctionnalités :

  • Installateur/Dés-installateur
  • Démarrage automatique après installation
  • Gestation de l'application dans la zone de notification
  • Un clic gauche sur l'icône lance un nouveau backup
  • Un clic droit sur l'icône ferme l'application

A l'heure actuelle, ça sert surtout à sauvegarder les persos et les profils en un seul clic rapide, plutôt que d'avoir à aller chercher soi même les fichiers.
Voici les dossiers zippés par cette appli :

  • %userprofile%/Saved Games/Lionhead Studios/Fable 3/ (les sauvegardes)
  • %appdata%/Local/Microsoft/XLive/Content/ (les profils)

Ces données sont zippées dans deux archives distinctes, puis les zips sont placés dans votre dossier "Mes Documents", dans un sous-dossier nommé "Fable3backup".
Les zips sont nommés en fonction de la date et de l'heure à la seconde près, donc lancer un backup n'écrasera pas les backups précédents.

Bien évidemment, je prévois d'améliorer ce bouzin, avec deux trois trucs pour en faire un outil vraiment intéressant :

  • Fonctionnalité permettant de revenir à une date et heure donnée, remplaçant les profils et sauvegardes déjà présentes par ceux du backup choisi
  • Fonctionnalité permettant de fixer un nombre de jours maximum pendant lequel garder les sauvegardes, les trop anciennes étant ensuite automatiquement effacées au lancement du programme
  • Démarrage de l'application et sauvegarde automatique lors du démarrage de Windows

Et... je n'ai pas plus d'idées pour l'instant.
A l'heure actuelle vous devrez restaurer vous mêmes vos sauvegardes en cas de pépin, mais comme un clic ne prend que peu de temps il est probable que vous preniez l'habitude de faire des backups réguliers, vous mettant ainsi à l'abri de situations délicates.

Si vous voulez que le programme se lance automatiquement lorsque vous ouvrez votre session, faites ceci :
- Ouvrir le menu démarrer, puis "Tous les programmes"
- Dérouler le menu "Jean Raillon" puis "Outils"
- Clic droit sur "Fable III - Backup" et "Copier"
- Toujours dans les programmes, chercher le menu "Démarrage"
- Clic droit dessus, puis Ouvrir
- Clic droit quelque part dans le dossier, puis "Coller le raccourci"

Voici donc la bête :

Fable III Backup
C'est un zip, dézippez-le, ouvrez le dossier et lancez le raccourci "INSTALLER" ou directement le "setup.exe".

Le résultat une fois installé :

http://www.youtube.com/watch?v=rHDkUwUYYLM

Non fonctionnel sous XP pour l'instant. C'est loin d'être ma priorité.
Tous les retours sont bons, en cas de problème évidemment mais surtout si ça marche bien. Selon la configuration de votre Windows, tentez de lancer le programme en Administrateur si l'info-bulle vous informe que des erreurs ont eu lieu.

Sur ce, bonne soirée