Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68
  1. #61
    Citation Envoyé par Rabbitman Voir le message
    Du coup pour certains, l'avis de la presse n'a absolument plus aucune valeur et seul celui d'une masse anonyme (parce que même sur des sites amateurs, mais construits comme une communauté d'individus avec une identité, comme Sens Critique, le jeu est très bien reçu) de joueurs compte. C'est nouveau (on observait parfois l'inverse dans la critique cinéma avec les succès populaires, mais ça se faisait dans l'autre sens), intéressant et inquiétant.
    Je n'irais pas jusqu'à dire que l'avis de la presse n'a aucune valeur, mais clairement les joueurs aujourd'hui se rendent bien compte que la presse du jeu vidéo est partiellement dépendante des éditeurs à travers les campagnes de pub que ceux-ci achètent, les exemplaires des jeux qu'ils fournissent gratuitement et avant leur sortie pour les tests, et tous les autres avantages qu'ils fournissent aux entreprises de presse "amies".

    Alors oui, il est normal que les joueurs, qui eux paient leur loisir plein pot, pondèrent grandement les avis de la presse.

    PS : Pour mémoire, j'ai fini ME3 (2 fois déjà), et si je suis d'accord pour dire que la fin ne justifie pas qu'on jette la trilogie entière aux orties, elle en a très clairement changé drastiquement mon appréciation, en mal.

  2. #62
    Citation Envoyé par Rabbitman Voir le message
    Dire que ceux qui protestent le plus, ce sont les fans est par contre parfaitement faux, parce que, par définition, les fans sont ceux qui vont défendre l'oeuvre avec fanatisme, quitte faire omission de ses défauts. D'un point de vue de la construction intellectuelle, l'avis du fan n'est pas forcément (loin s'en faut) plus intéressant que celui du hater. Par contre, d'un point de vue stratégique pour Bioware, ils ont tout intérêt à se ranger du côté des fans.
    Tu confonds fans et fanboys.
    Un fan n'est pas aveugle, et le retour de bâton en cas de déception est d'autant plus violent quand il vient de passionnés tombés "amoureux" d'un titre ou d'une licence.

    ---------- Post added at 17h20 ---------- Previous post was at 17h15 ----------

    Citation Envoyé par Rabbitman Voir le message


    Du coup pour certains, l'avis de la presse n'a absolument plus aucune valeur et seul celui d'une masse anonyme (parce que même sur des sites amateurs, mais construits comme une communauté d'individus avec une identité, comme Sens Critique, le jeu est très bien reçu) de joueurs compte.
    C'est nouveau (on observait parfois l'inverse dans la critique cinéma avec les succès populaires, mais ça se faisait dans l'autre sens), intéressant et inquiétant.
    Qu'est ce qui est inquiétant ? Que des gens "intègres" (= aucun conflit d'intérêt possible avec les éditeurs, marketing par exemple) puissent influencer d'autres clients potentiels ?
    Evidemment ça n'empêche pas certaines dérives et ça n'excuse pas certains propos plus que virulents. Mais perso, je me fie plus à l'avis des joueurs aujourd'hui qu'aux tests (hors CPC :fayot:). QUe ce soit les bons ou les mauvais, les infos sont garantis 100% "libres" (pas forcément exempt de mauvaise foi, je te l'accorde).

    Edit: ahah je suis allé faire un tour sur SensCritique (site au demeurant fort recommandable), les quelques critiques "positives" que j'ai lu sont soit écrites par des types qui n'ont pas encore fini le jeu (mais conchie quand même ceux qui se plaignent de la fin) soit par des types qui pensent que les râleurs voulaient une fin Michael Bay Style et que c'est le principe de fin ouverte qui pose problème.
    Ok ça donne envie d'y croire à leurs critiques...
    Dernière modification par Monsieur Cacao ; 07/04/2012 à 18h36.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  3. #63
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu confonds fans et fanboys.
    Tout à fait, je confond les deux, parce que pour moi, c'est la même chose. Quand je parle de fan, je sous-entend le fanatisme.

    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Qu'est ce qui est inquiétant ? Que des gens "intègres" (= aucun conflit d'intérêt possible avec les éditeurs, marketing par exemple) puissent influencer d'autres clients potentiels ?
    Evidemment ça n'empêche pas certaines dérives et ça n'excuse pas certains propos plus que virulents. Mais perso, je me fie plus à l'avis des joueurs aujourd'hui qu'aux tests (hors CPC :fayot:). QUe ce soit les bons ou les mauvais, les infos sont garantis 100% "libres" (pas forcément exempt de mauvaise foi, je te l'accorde).
    D'une part l'intégrité est discutable, l'anonymat couvre tout, n'importe qui peut intervenir avec autant de conflits d'intérêts qu'il veut, descendre des concurrents comme il l'entend. EA avait fait du COD bashing à la sortie de je ne sais plus quelle merde CoDesque, d'ailleurs. Ensuite, même intègre, l'avis d'un joueur lambda forcément biaisé et subjectif. Déjà il peut avoir acheté son jeu 70€, il peut l'avoir eu à 35€, il peut l'avoir piraté, ça influera forcément son jugement, dans un sens ou dans l'autre. Et si son avis n'est pas moins subjectif que celui d'un testeur "pro", avec ce dernier, on sait globalement à quoi s'en tenir, on connait ses goûts de manière générale, avec un testeur anonyme, on peut tomber sur un joueur d'Halo (pour changer un peu de call of duty), quelqu'un qui a joué à tous les jeux Bioware depuis Shattered Steel, un joueur old school qui pense que le jeu vidéo est en perpétuelle déperdition depuis la fin de l'Atari 2600, un gamin de 15 ans qui a eu sa Xbox à noël. Sans référentiel auxquels les relier, les avis individuels n'ont à peu près aucune valeur.
    Je ne dis pas que les tests de la presse soit une source d'infinie fiabilité, loin de là (même CPC d'ailleurs je ne vais pas suivre aveuglément ce qu'ils disent), mais de là à ne plus se fier qu'aux avis utilisateurs, il y a de la marge. Ça serait comme baser ses opinions politiques sur le café du commerce au prétexte que les journalistes politiques ont des partis pris idéologiques et des connivences avec le pouvoir.

  4. #64
    Bien sûr que tout avis est par définition subjectif. Mais dans le cas de Mass Effect 3, si cet avis est partagé par un grand nombre de joueurs (puisque dire que c'est la majorité te dérange, soit), c'est pour une raison qui est, de toute évidence, loin du cliché du troupeau de haters qui critiquent le jeu parce que ça le fait d'être un rebelz. Dans le cas de ce forum, si tu observes bien, plus des trois quart des joueurs qui attendaient le jeu avec impatience, qui avaient précommandé, qui ne se spoilaient pas la fin en lisant les critiques, disaient qu'ils prenaient leur pied avec ce jeu, ont été déçus en constatant eux-mêmes le résultat, et n'ont plus réussi à l'apprécier.
    Après, il me semble que personne ici ne cautionne le mode de fonctionnement à la Metacritic, où se sont les "joueurs" qui notent eux-mêmes. Cependant, je ne vois pas où il y a lieu de s'inquiéter ici, si la voix de ceux à qui s'adressent les jeux, les consommateurs, a une certaine importance. Après, les editeurs de jeu peuvent en faire ce qu'ils veulent, bien sûr, mais il est encore heureux qu'on puisse dire qu'un produit ne nous a pas satisfait et que notre message soit parvenu jusqu'aux oreilles de l'éditeur.
    Dans mon cas, je n'ai pas voulu cèder au peu d'envie qu'il me restait de finir cette trilogie, que j'avais vraiment apprécié au point d'investir dans quelques DLC, pour plusieurs raisons : la politique d'EA avec Origin, le déclin et la déception des jeux Bioware depuis Dragon Age 2, les scandales du DLC From the Ashes et des sauvegardes corrompues, et bien sûr cette fin complètement ratée, incohérente, baclée...
    Mais au fait, et toi, as-tu joué à Mass Effect 3, fini le jeu ? Connais-tu la fin ?
    Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement... pour toi, il faut plus faire confiance à la critique journalistique, mais pas toujours, ça dépend, comme pour CPc avec Call of Duty... ?
    Enfin, perso, quand je cherche à avoir un avis critique sur un jeu, je me réfère à plusieurs sources, que ce soit CPC, un ou plusieurs forums, l'avis d'un ami... je pense qu'une bonne partie des joueurs font ça, de nos jours, pas grand monde ne se contente du score Métacritic d'un jeu pour le choisir. Si ?
    Dernière modification par Heckler Spray ; 08/04/2012 à 02h30.

  5. #65
    Citation Envoyé par Rabbitman Voir le message
    Tout à fait, je confond les deux, parce que pour moi, c'est la même chose. Quand je parle de fan, je sous-entend le fanatisme.


    Ok bah même pas la peine de discuter, quand je lis ça...Non je vais rester poli, on va me traiter de fanatique
    Dernière modification par Monsieur Cacao ; 08/04/2012 à 10h50.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  6. #66
    Citation Envoyé par Heckler Spray Voir le message
    Après, il me semble que personne ici ne cautionne le mode de fonctionnement à la Metacritic, où se sont les "joueurs" qui notent eux-mêmes. Cependant, je ne vois pas où il y a lieu de s'inquiéter ici, si la voix de ceux à qui s'adressent les jeux, les consommateurs, a une certaine importance. Après, les editeurs de jeu peuvent en faire ce qu'ils veulent, bien sûr, mais il est encore heureux qu'on puisse dire qu'un produit ne nous a pas satisfait et que notre message soit parvenu jusqu'aux oreilles de l'éditeur.
    C'est ce que je dis, justement. Il faut s'adresser à son public, mais quand son public est scindé en deux parties : une qui aime et une qui n'aime pas, il vaut mieux chercher à plaire à ceux qui ont aimé si on ne peut pas plaire aux deux (et généralement on ne peut pas). Je reprend mon exemple de simu, si un développeur de jeux de simu se met à faire de l'arcade pour élargir son public, ils perdent leur public habituel et ne sont absolument pas certains d'en conquérir un nouveau.

    Citation Envoyé par Heckler Spray Voir le message
    Dans mon cas, je n'ai pas voulu cèder au peu d'envie qu'il me restait de finir cette trilogie, que j'avais vraiment apprécié au point d'investir dans quelques DLC, pour plusieurs raisons : la politique d'EA avec Origin, le déclin et la déception des jeux Bioware depuis Dragon Age 2, les scandales du DLC From the Ashes et des sauvegardes corrompues, et bien sûr cette fin complètement ratée, incohérente, baclée...
    Mais au fait, et toi, as-tu joué à Mass Effect 3, fini le jeu ? Connais-tu la fin ?
    Oui, évidemment j'ai fini le jeu et je connais la fin (ce qui n'est pas ton cas visiblement, tu te base sur des avis de joueurs disant que la fin est complètement ratée). Et je ne comprend pas la réaction à la fin, pas que je la trouve parfaite, mais qu'elle est dans la veine de ce qu'on était en droit d'attendre. À titre de comparaison, je trouvais le shitstorm sur DA2 (que j'ai bien aimé) largement plus compréhensible, il y avait des maladresses, des bâclages grossiers, des prises de risques qui n'ont pas été du goût de tout le monde et une disparition de l'héroïsme que certains étaient en droit d'attendre.

    Citation Envoyé par Heckler Spray Voir le message
    Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement... pour toi, il faut plus faire confiance à la critique journalistique, mais pas toujours, ça dépend, comme pour CPc avec Call of Duty... ?
    J'ai pas dit que je ne leur faisait pas confiance, j'ai dit que ça n'avait pas d'intérêt. CPC qui dit que le dernier CoD c'est de la chie, c'est un peu l'équivalent d'un "il fait beau aujourd'hui", je suis d'accord, mais fondamentalement l'information ne m'apporte rien.

    Citation Envoyé par Heckler Spray Voir le message
    Enfin, perso, quand je cherche à avoir un avis critique sur un jeu, je me réfère à plusieurs sources, que ce soit CPC, un ou plusieurs forums, l'avis d'un ami... je pense qu'une bonne partie des joueurs font ça, de nos jours, pas grand monde ne se contente du score Métacritic d'un jeu pour le choisir. Si ?
    Ah, je suis parfaitement d'accord, avoir plusieurs sources, c'est bien, ne pas se fier aveuglément aux avis de la presse et les recouper avec des sensations de joueurs ou de connaissances, c'est bien. Le problème ici c'est qu'il y a une inversion complète des valeurs qui consiste à ne plus tenir aucun compte de l'avis de la presse (dont personne n'a dit que la fin était merdique au point de pourrir tout le jeu et la saga au passage).

  7. #67
    Citation Envoyé par Rabbitman Voir le message
    Et je ne comprend pas la réaction à la fin, pas que je la trouve parfaite, mais qu'elle est dans la veine de ce qu'on était en droit d'attendre.
    Bah ueh nan, c'est bien ça le problème.
    On est très loin de ce qu'on pouvait attendre au vu des déclarations et prétentions de Bioware sur la sage. L'explication de fin est juste moisie et n'a rien à voir (ou si peu) avec les thèmes abordés, en plus d'être incohérente. On a 3 cinématiques quasi-identiques pour 3 fins différentes. Et un putain de môme qui n'a rien à foutre là. Ah et TIM est massacré dans ce troisième opus. La frayeur provoqué par les Reapers aussi d'ailleurs ("bonjour nous sommes les jardiniers de l'espace")
    Dernière modification par Monsieur Cacao ; 09/04/2012 à 09h19.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  8. #68
    Bon je vois que je fais bien d'attendre avant de me le payer
    Tellement peur de la déception ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •