Réseau CPC BIENDEBUTER.NET Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
+ Reply to Thread
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 30 of 33
  1. #1
    Yopyop, bon alors j'ouvre ce fil car j'ai un petit problème. Actuellement je suis "officiellement" étudiant en 2eme année de BTS IG option réseau, le problème étant que suite à l'annulation de mon stage et au fait que je n'ai en pu en trouver un autre je ne peux pas passer le diplôme en juin (d'où le "officiellement" puisqu'en réalité je ne fait rien à l'heure actuelle). De plus, le BTS ayant était réformé je ne suis pas en mesure de redoublé.

    Donc sachant que j'aimerais vraiment obtenir un diplôme ou équivalent de niveau 3 (voir 2, même si c'est par un autre moyen pour ce niveau), je me demandais ce qui serais le mieux. J'avais commencer à rechercher dans les formation style AFPA, pour ne pas refaire 2 années et valider ça en début 2013, mais il semblerait que la formation ne soit pas fameuse (et qu'il semblerait aussi qu'il me faille 1 an en tant que demandeur d'emploi, ayant eu des réponses différentes selon les personnes que j'ai eu).
    De plus, je précise que je ne me vois pas refaire deux ans dans le nouveau BTS (en sachant que je suis même pas sur d'être pris), que ce soit en lycée ou via le Greta.

    Donc je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez des conseils à me donner. Devrais-je continuer à chercher du coté des formations pros, du coté des écoles d'info qui recrutent au niveau bac ou avez vous d'autres pistes ?

    P.S qui peut avoir son importance: J'ai 22 ans, 23 d'ici deux mois donc j'ai plus trop de temps a passer dans les études (pas sur qu'a 25 ans sans expérience avec juste un bac +2/+3 se soit super pour trouver du boulot)

  2. #2
    Puisque tu ne veux pas rester encore longtemps à étudier et accumuler de l'expérience, pourquoi pas chercher un taf dès maintenant, puisque tu es formé, bosser puis voir pour passer une VAE par la suite ?

    C'est pas évident mais ça se tente...
    Last edited by smokytoks; 07/03/2012 at 18h15.

  3. #3
    Perso, je conseillerai de se forcer pour continuer les études dès maintenant. Je dis pas que la VAE n'est pas tentable mais selon le boulot et tout ce qui tourne autour, ça risque de pas être évident.

    Valider un certain niveau dès maintenant te facilitera la tâche par la suite. C'est obvious mais rentrer sur un marché du travail, en baisse niveau recrutement pour l'année 2012, n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant, sans compter les salaires franchement à la ramasse. T'as des charges annexes ou logé chez papa/maman ?
    ( ͡° ͜ʖ ͡°)

  4. #4
    Ya des BTS IG ailleurs qui se font en un an, sinon, un pote a fait l'admin comme ça après avoir eu l'IG.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  5. #5
    Quote Originally Posted by mescalin View Post
    Ya des BTS IG ailleurs qui se font en un an, sinon, un pote a fait l'admin comme ça après avoir eu l'IG.
    J'ai un pote qui a obtenu le niveau bac+2 (équivalence d'état, un truc du genre) en 1 an mais dans le dev donc ouais, ça doit se faire côté réseau aussi. Reste qu'il faut trouver une école pas trop dégueulasse et qui accepte le bonhomme.
    ( ͡° ͜ʖ ͡°)

  6. #6
    Déjà merci pour les réponse. Sinon le truc sur les études c'est pas que j'ai pas envie juste que dans un milieu comme celui de l'info sortir a 25/26 je pensais que ça faisais un peu tard par rapport au employeur et pas dans le sens où ça m'embête d'en faire (même si la motiv de me refaire 2 ans dans un lycée est....déprimante). Pour les charges, j'ai mon appart mais si je reste dans le système scolaire j'ai les bourses donc pas soucis.

  7. #7
    Et sinon, tenter de rentrer en DUT, voire en ingé, via une passerelle, y'a peut-être moyen, non ?

    Du coup, cela te permettrait de continuer tes études tout en gagnant en connaissance, compétences et qualification. Plutôt que de "perdre" 2 ans "juste" pour le diplôme...

    Puis sortir avec un titre BAC+3/5 à 25/26, ça "choquerait" déjà moins...
    Last edited by smokytoks; 07/03/2012 at 21h26.

  8. #8
    Une formation en alternance ne serait-elle pas un bon compromis entre ton envie de travailler et celle d'arriver à un diplôme ?

  9. #9
    Faire des études ça sert pas à grand chose (d'après mon expérience).
    J'ai loupé un BTS IRIS, et j'ai trouvé du travail quasiment directement (alors que des amis qui ont continué en licence n'arrive pas à trouver de boulot en cherchant intensivement).
    L'alternance peut être un solution.
    A présent, je suis un homme sans passé et sans avenir. Je suis - c'est tout.

  10. #10
    Généralement quand on sort de licence c’est pour continuer du coup les entreprises ont un peu de mal à embaucher des licenciés ( merci de vos applaudissements pour ce jeu de mots ).
    Par contre des Master là ça passe bien mieux de ce que j’en ai lu.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  11. #11
    Quote Originally Posted by vindhler View Post
    alors que des amis qui ont continué en licence n'arrive pas à trouver de boulot en cherchant intensivement
    C'est là où les situations divergent pas mal entre plusieurs exemples :

    J'ai arrêté au BTS pendant que mes potes (pas tous) partaient en licence. J'ai eu 3 mois de chômage puis j'ai trouvé du boulot, mais qui n'avait pas grand-chose à voir avec mon parcours. Mes camarades qui ont obtenus leur licence avaient déjà des promesses d'embauches, qui ont été tenues, avant l'obtention de leur diplôme !

    L'alternance, c'est un très bon compromis car on se retrouve dans du concret, en touchant un peu d'argent. Difficile de retourner à l'école quand on a touché à l'entreprise, cependant.
    ( ͡° ͜ʖ ͡°)

  12. #12
    Quote Originally Posted by smokytoks View Post
    Et sinon, tenter de rentrer en DUT, voire en ingé, via une passerelle, y'a peut-être moyen, non ?
    Ca pourrait être une bonne solution et c'est quelque chose dans ce genre que je recherche (ou faire l’équivalent d'un bac+2 en 1 ans pour poursuivre par une licence pro, ce qui serait quand même le mieux pour moi), le problème étant que j'ai du mal à voir vers qui me tourner pour savoir ce qu'il serait possible de faire.
    Sinon, pour savoir, les écoles du genre epitech et autres écoles du même types vous en pensez quoi ?
    Last edited by yggdrahsil; 08/03/2012 at 21h27.
    Quote Originally Posted by Wid View Post
    Résumé du débat en cours (pour ceux qui ont du mal à suivre) : Un dev de blizzard a le cancer, faut il donner des cannes à pêche aux clochards ?

  13. #13
    Bah perso, je dirais, va au moins jusqu'en licence/licence pro. C'est un niveau internationalement reconnu alors que le bac +2 est quand même une spécificité franco-française. pour le reste, tu peux voir après.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  14. #14
    Repars en alternance? Comme ça tu esquive le lycée, tu seras payé, tu devrais pas trop lutter pour trouver une boite, vus que t'es déjà formé et que tu peux encore faire un contrat d'apprentissage, tout bénef pour eux.
    Panem et circenses.

  15. #15
    Tu peux toujours aller perdre un peu ton temps à l'AFPA pour avoir un titre équivalent à ton BTS, ça met moins d'un an et ça devrait être de la rigolade si t'as déjà les connaissances.
    (Perso je l'ai fait en dev', Titre de niveau III en 9mois dont 3 de stage.)
    Meow.

  16. #16
    Quote Originally Posted by yggdrahsil View Post
    Ca pourrait être une bonne solution et c'est quelque chose dans ce genre que je recherche (ou faire l’équivalent d'un bac+2 en 1 ans pour poursuivre par une licence pro, ce qui serait quand même le mieux pour moi), le problème étant que j'ai du mal à voir vers qui me tourner pour savoir ce qu'il serait possible de faire.
    Sinon, pour savoir, les écoles du genre epitech et autres écoles du même types vous en pensez quoi ?
    Les IUT proposent des DUT en 1 an ("année spéciale"). Si tu remplis les conditions, ça peut être le bon choix, ça te permettras de bosser rapidement (tu trouves assez facilement du boulot après un DUT visiblement) ou de continuer sur une licence pro ou quelque chose en alternance.

    Pour les écoles du genre epitech/supinfo etc, j'ai toujours entendu de mauvais retours personellement (de grosses machines a frics qui font un peu ce qu'elles veulent niveau enseignement).
    Last edited by Theoo; 15/03/2012 at 14h17.

  17. #17
    Tu bosses, tu révises et tu le passe en candidat libre?

  18. #18
    BTS IG également il y a 6 ans, mais j'avais signé un CDI dans la boite où j'avais passé mon stage de fin d'étude avant de passer l'examen (que j'ai raté). Il y a un an j'ai commencé à voir pour obtenir une VAE avec un diplôme équivalent et reconnu, mais c'est une énorme misère : ayant pourtant acquis pas mal de compétences et travaillé sur plein de sujets depuis le début, les préposés à la VAE m'ont indiqué que je n'avais assez d'expériences (en gros je n'ai travaillé que dans une seule boite, alors vous comprenez c'est pas top pour obtenir une VAE) et que mon poste n'englobe pas toutes les matières intégrées dans le diplôme souhaité (bah ouais j'ai une spécialité réseau mais il y a des matières comme le développement, je devrais donc chercher un poste de développeur pour que mon expérience soit compatible avec la VAE, m'voyez ...). Donc même si tu trouves un job maintenant sans diplôme, ce ne sera pas évident d'en récupérer un plus tard (indispensable uniquement pour revendiquer une rémunération plus fournie, histoire de pas vivre éternellement avec le salaire d'un manager d'hamburgers toute ta vie).
    Du coup, je te conseillerais vivement (si tu peux financièrement) retenter les deux ans du nouveau BTS où, si tu es ouvert d'esprit en recherche d'un job maintenant sûr et sécuritaire, et si le port d'uniforme et les pompes ne te dérangent pas : intégrer l'armée (faire de l'info là bas. C'est à peu de choses près la même que dans le civil sauf que tu portes les mêmes fringues que tes collègues).


  19. #19
    Quote Originally Posted by Lock'n.roll View Post
    Si tu es ouvert d'esprit en recherche d'un job maintenant sûr et sécuritaire, et si le port d'uniforme et les pompes ne te dérangent pas : intégrer l'armée (faire de l'info là bas. C'est à peu de choses près la même que dans le civil sauf que tu portes les mêmes fringues que tes collègues).
    Effectivement tu pourrais obtenir un niveau 3 et une expérience professionnelle (entre 4 et 10 ans selon le contrat initiale si tu veux pas faire carrière) reconnue en rentrant sous off dans l'armée.
    Quote Originally Posted by sensai25 View Post
    Y a des mecs qui jouent à CS depuis sa création sur une seule carte : DE_DUST. Bref osef des graphismes, des dialogues et de l'histoire ...

  20. #20
    Quote Originally Posted by vindhler View Post
    Faire des études ça sert pas à grand chose (d'après mon expérience).
    Et dans 10 ans tu pleures quand tu vois que ton salaire est nettement moins élevé que des ingénieurs sortant de l'école et pas forcément bon.

    Donc se sortir les doigts du cul quelques années pour avoir un bon diplôme c'est un truc qui te servira toute ta vie.

  21. #21
    Quote Originally Posted by Gynsu2000 View Post
    Et dans 10 ans tu pleures quand tu vois que ton salaire est nettement moins élevé que des ingénieurs sortant de l'école et pas forcément bon.

    Donc se sortir les doigts du cul quelques années pour avoir un bon diplôme c'est un truc qui te servira toute ta vie.
    Clairement aujourd'hui, à 32 ans, je regrette vachement de n'avoir qu'un BAC STI et un niveau III même si je suis en CDI avec un relative sécurité de l'emploi.
    Quote Originally Posted by sensai25 View Post
    Y a des mecs qui jouent à CS depuis sa création sur une seule carte : DE_DUST. Bref osef des graphismes, des dialogues et de l'histoire ...

  22. #22
    Bon, j'ai participé plusieurs fois à des jury en tant que professionnel pour faire passer les VAE en BTS IG, je pense que tu peux tout à fait monter un dossier d’après ce que tu dis.
    Et en VAE il y a les deux options, réseau et dev.
    Et d’après mon expérience si le gars à l'air motivé et de savoir de quoi il parle, il obtiendra sa validation, qu'il ait fait une ou 140 boites ne changera rien à l'affaire.

    Quote Originally Posted by Lock'n.roll View Post
    BTS IG également il y a 6 ans, mais j'avais signé un CDI dans la boite où j'avais passé mon stage de fin d'étude avant de passer l'examen (que j'ai raté). Il y a un an j'ai commencé à voir pour obtenir une VAE avec un diplôme équivalent et reconnu, mais c'est une énorme misère : ayant pourtant acquis pas mal de compétences et travaillé sur plein de sujets depuis le début, les préposés à la VAE m'ont indiqué que je n'avais assez d'expériences (en gros je n'ai travaillé que dans une seule boite, alors vous comprenez c'est pas top pour obtenir une VAE) et que mon poste n'englobe pas toutes les matières intégrées dans le diplôme souhaité (bah ouais j'ai une spécialité réseau mais il y a des matières comme le développement, je devrais donc chercher un poste de développeur pour que mon expérience soit compatible avec la VAE, m'voyez ...). Donc même si tu trouves un job maintenant sans diplôme, ce ne sera pas évident d'en récupérer un plus tard (indispensable uniquement pour revendiquer une rémunération plus fournie, histoire de pas vivre éternellement avec le salaire d'un manager d'hamburgers toute ta vie).
    Du coup, je te conseillerais vivement (si tu peux financièrement) retenter les deux ans du nouveau BTS où, si tu es ouvert d'esprit en recherche d'un job maintenant sûr et sécuritaire, et si le port d'uniforme et les pompes ne te dérangent pas : intégrer l'armée (faire de l'info là bas. C'est à peu de choses près la même que dans le civil sauf que tu portes les mêmes fringues que tes collègues).
    Last edited by CptCaverne; 19/03/2012 at 15h30.

  23. #23
    On vous a déjà demandé votre diplôme ? (ailleurs que sur un CV)
    Je ne veux pas engager quiconque à le faire, mais que se passe-t-il si on ment sur son diplôme ?
    Style on a fait les études, mais on a chié l'exam par exemple.

    Moi par ex, je n'ai aucun doc prouvant que j'ai eu mon diplôme d'ingé. Si on me demandait de le prouver, faudrait que je demande à mon école.

  24. #24
    Peut-être qu'ils t'ont pas attendus pour demander à ton école v0v
    Panem et circenses.

  25. #25
    Bah on avait une prof à la fac qui nous conseillait clairement de mentir sur son cv. Perso je l'ai jamais fait. mais bon, même a la bonne paye j'arrive pas à tricher...
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  26. #26
    Pour la Fonction Publique ou les trucs assimilés ils doivent demander et vérifier.
    Quoi que y'a bien un gars avec des faux diplômes qui dirigeait un aéroport...
    Quote Originally Posted by sensai25 View Post
    Y a des mecs qui jouent à CS depuis sa création sur une seule carte : DE_DUST. Bref osef des graphismes, des dialogues et de l'histoire ...

  27. #27
    Normalement ils demandent un copie des diplômes.
    Après on peut toujours fournir des faux mais si on se fait attraper, ils ont une preuve sur papier.

  28. #28
    Et les diplômes d'ingé, c'est écrit au journal officiel, si je dis pas de connerie. Donc vérifiable en 2 coup de cuillère à pot sur le web.
    Last edited by weedkiller; 20/03/2012 at 11h14.

  29. #29
    Quote Originally Posted by CptCaverne View Post
    Normalement ils demandent un copie des diplômes.
    Après on peut toujours fournir des faux mais si on se fait attraper, ils ont une preuve sur papier.
    Et après, c'est marrant tu peux aller directement en prison!

    Tricher, c'est mal!
    Viens petit canard aux grand pied, viens acheter mes chaussures de ski!

  30. #30
    En même temps, tu abandonnes toujours tes formations ! La tu étais en TSRIT à l'AFPA de Toulouse Balma du 25.02 au 29.11.2013 mais tu ne viens plus ! Et tu nous réponds plus !
    Tu as disparu de la circulation ... T'es cool mec ! Personne ne sait ce que tu deviens !

    ---------- Post added at 10h01 ---------- Previous post was at 10h00 ----------

    Quote Originally Posted by yggdrahsil View Post
    Ca pourrait être une bonne solution et c'est quelque chose dans ce genre que je recherche (ou faire l’équivalent d'un bac+2 en 1 ans pour poursuivre par une licence pro, ce qui serait quand même le mieux pour moi), le problème étant que j'ai du mal à voir vers qui me tourner pour savoir ce qu'il serait possible de faire.
    Sinon, pour savoir, les écoles du genre epitech et autres écoles du même types vous en pensez quoi ?
    Commence par aller en formation tous les jours ...

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts