Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Oui, je sais… Il est malséant à un membre du présent forum d’évoquer ces jeux dérisoires, indignes de notre condition de pure hardcore PC gamers. Ces jeux qui sentent fort le casual, l’argent facile (pour ceux qui les développent), et où la réussite du joueur est proportionnelle aux dollars qu’il a investi….

    Il n’empêche.

    Au cours de cette dernière année, intrigué par ces jeux d’un genre nouveau (et peut-être victime de leur publicité, ainsi que la facilité pour les essayer en quelques minutes), j’ai testé deux d’entre eux, d’un genre sensiblement différents. J’aimerais raconter mes expériences, car au-delà de tous mes préjugés à l’égard de ce type de jeu (plus ou moins fondés), je trouve qu’ils ont loin d’être inintéressants.

    - Les Royaumes Renaissants : ce jeu peut s’apparenter à un jeu de rôle couplé d’une petite dose de gestion. En gros, on commence par incarner un vagabond qui vend ses services comme ouvrier, à d’autres joueurs ou à la collectivité (travailler dans des mines, dans des champs, dans la milice du village…). Au tout début, l’on se contente donc de choisir une de ses occupations, une fois par jour, afin de gagner progressivement des sous et de l’expérience. Cela prend 5 minutes par jour à tout casser ; il ne se passe pour ainsi dire par grand-chose mais il y a un petit coté addictif à « monter » son personnage, sachant que l’investissement est très limité (au début, quelques minutes par jour suffisent). Par la suite, le vagabond peut devenir paysan, artisan, et l’on commence à devoir faire des petits choix de gestion pour progresser : on décide d’investir (ou non) dans telle type de cultures, selon quels rendements ; on cherche à embaucher des gens pour récolter à sa place ;on peut spéculer sur les cours des différentes ressources, décider ou non de se lancer dans l’artisanat … On peut aussi « discuter » avec les autres joueurs d’un même village (en gros c’est un chat), avec un coté vaguement roleplay, ou bien voyager en changeant de village (la carte correspondant à une France moyenâgeuse). Surtout, à plus long terme (mais je ne suis pas allé jusque là), il semble qu’il y ait des possibilités assez poussées, dans le sens où les joueurs qui s’investissent semblent avoir accès à beaucoup de responsabilités vis-à-vis des autres personnages : ils peuvent se présenter à des élection et devenir maires d’un village (gérant ainsi les revenus de la mine, la milice du village…), écrire des lois en tant que magistrat, former des compagnies de brigands et piller les routes... Cet aspect, que je n’ai pu que très sommairement aborder, m’a paru vraiment intéressant. J’ai arrêté d’y jouer au bout d’un ou deux mois car je ne souhaitais pas m’y investir plus que ça ; mais le jeu m’a globalement laissé une bonne impression, si ce n’est que je pressens que pour réussir il devient vite nécessaire de passer à la caisse…

    - Grepolis : je joue à ce jeu depuis environ deux mois, et j’avoue que les jours passants, je me prends assez nettement au jeu. Ici on change un peu de registre pour passer de la gestion / rôle des royaumes renaissants à un jeu de stratégie que je dirais « de type civilization », bien qu’il se joue en temps réel (mais rien à voir avec un RTS). Le jeu vous met à la tête d’une cité pseudo-grecque (je dis pseudo car tout le background et les unités/bâtiments sont inspirés de la Grèce antique, mais la carte est générée aléatoirement) installée dans une île. Sur cette même île cohabitent une poignée de cités rivales, toutes dirigées par des joueurs (du moins tant qu’ils ne quittent pas la partie), et chaque serveur contient des centaines de ces îles. Les premiers jours / semaines sont calmes, le jeu consistant à bâtir petit à petit sa cité (en n’y passant là encore que quelques minutes par jour quand on est débutant) en y construisant des bâtiments, e, formant ses premières unités militaires, et en pillant les villages des alentours. Mais au bout d’un certain temps, la protection du débutant saute, et notre cité paumée parmi des milliers peut disparaître du jour au lendemain sous les assauts des joueurs plus développés et plus agressifs. Il devient donc vite nécessaire d’intégrer une alliance, et c’est là que le « petit jeu » devient vite assez intéressants : même si les mécanismes de jeu sont simples, le fait d’intégrer une alliance regroupant une cinquantaine de cités, pouvant être en guerre sur plusieurs fronts à la fois, rend la partie beaucoup plus intéressante. Ici tous vos adversaires sont des vrais humains, la plupart connaissant assez bien les possibilités du jeu. Et cela change toute la donne. Il faut prévoir des plans de guerre, songer à toutes les petites subtilités du jeu qui peuvent changer le cours d’une bataille, être attentif aux rapports d’espionnage, être confronté à des choix stratégiques d’importance (est-ce que j’envoie des renforts à mes alliés pour une bataille cruciale, au risque de sacrifier une de mes propres cités ?)... Même en restant faiblement développé, il est intéressant de suivre l’évolution du front et apporter sa petite contribution à l’effort de guerre. Ainsi dans ma partie, l’alliance que j’ai rejointe (par la force des choses) est en pleine guerre avec l’alliance majeure du secteur ; depuis 2 semaines nous perdons cités sur cités, avec un rapport des forces défavorable à 3 contre 1. Dans ce contexte assez tendu, il est assez intéressant de suivre le conflit, d’apporter sa petite contribution pour tenter de freiner l’avancée ennemie, de craindre en permanence pour la sécurité de sa cité… Après, le principal reproche que je ferai au jeu, c’est que pour être performant, il devient vite nécessaire d’être connecté très régulièrement (pas forcément longtemps, mais plusieurs fois par jour). Les bonus « premium » (donc payants) à haut niveau doivent sans doute vite devenir nécessaires, mais ils ne me semblent à priori pas trop exagérés (de ce que j’ai pu en voir toutefois, je me trompe peut-être).


    Bref, je ne sais pas si je continuerai à jouer longtemps encore à Grepolis, mais il est certain que dorénavant je ne regarde plus ce genre de jeux avec condescendance. Bien sûr, il s’agit de jeux techniquement très simples, faciles d’utilisation, qui pour l’instant restent loin de la complexité d’un Civilization. Mais leur coté massivement multi-joueurs associé à leur facilité d’accès (ce qui permet d’associer dans une même partie des joueurs « casual » jouant des petits rôles, à des joueurs plus assidus dirigeant les alliances ou s’investissant dans la communauté) leur donne un réel attrait par rapport aux jeux « traditionnels ». Leur gros point noir potentiel reste dans la nature et la quantité des avantages « premiums » proposés : dès l’instant que l’argent réel devient un critère important de réussite, l’intérêt tombe à zéro.
    Bref. Voilà pour mes expériences et mon point de vue actuel sur ces jeux (qui peut encore rapidement évoluer dans un sens ou dans l’autre).

    Votre avis sur le sujet ? des expériences à raconter ? Des exemples de « mauvais jeu » à éviter?
    Au passage, on n’a jamais eu d’articles CPC sur ces jeux ?

  2. #2
    Mince, je me doutais que ça n'allait pas passionner les foules, mais à ce point!

  3. #3

  4. #4
    Je conseille Lands of Lords, c'est un STR où on peut positionner ses bâtiment où on le souhaite sur la carte. Cette dernière rassemble tous les joueurs de la partie.
    Les paysans demandent différents types de nourriture.
    Les ressources ont une certaine limite comme le bois, mais surtout c'est surtout le cas pour les matières provenant des montagnes (comme le mabre, etc.)

    Le début est plutôt lent (comme tous les jeux sur navigateurs), mais c'est plutôt sympa, surtout qu'on voit sa ville s'agrandir !

  5. #5
    J’ai eu de bons échos de ce jeu, le système m’a l’air potentiellement très intéressant ; mais j’ai cru comprendre aussi qu’il était très peu peuplé, alors qu’un des principaux intérêts de ces jeux réside dans leur coté massif impliquant des dizaines de joueurs.

    Sinon, je vais poursuivre ma discussion en solo sur Grepolis : après quelques semaines de jeu, je dois dire que je suis passé d’un jugement de type « sympa ce petit jeu » à un enthousiasme assez prononcé. Ayant en mon temps énormément apprécié les parties multi-joueurs par email sur civilisation, je retrouve ici cet aspect « multi-joueurs stratégique dans une partie de long terme » extrêmement prenant, même si les mécanismes du jeu sont évidemment très simplistes.

    Pour illustrer brièvement ma situation, j’appartiens sur mon serveur à une alliance assez puissante, mais qui se retrouve en guerre contre l’alliance dominante du secteur, constituée de joueurs plus nombreux et plus expérimentés (et plus élitiste dans son recrutement aussi). C’est une guerre à deux contre un qui se joue, nos ennemis nous acculant à la défense sur des « îles bastions » où sont regroupés la majorité de nos cités. Mais nos adversaires ont désormais réussi à s’implanter sur ces fameuses îles ; la question est de savoir si l’on réussira à les en déloger rapidement, ou s’ils vont petit à petit s’y développer et finir par nous menacer au cœur de notre île. En fait, le rapport des forces est tel que nous n’avons aucune chance de vraiment renverser la tendance seuls, tout au plus peut-on espérer se défendre vigoureusement ; mais des options diplomatiques sont explorées pour faire intervenir dans la balance des alliances plus lointaines mais plus fortes… Affaire à suivre, mais au jour le jour la situation est très intéressant à suivre. Jusqu’ici je n’ai participé qu’à très peu de batailles (je réagis souvent trop tard, et je n’ai pas la flotte nécessaire pour intervenir efficacement hors de mes cités) mais des joueurs de l’alliance ennemie commencent à sérieusement à s’intéresser à mes villes (espionnage, attaques de nettoyage)…

    Jusqu’à présent, les différents bénéfices payants ne m’ont pas semblé trop néfastes sur l’équilibre du jeu (je n’ai pas dépensé un euro pour l’instant et n’en ressens pas le besoin). Par contre, ce qui m’ennuie un peu, c’est le coté addictif du jeu, et surtout la nécessité qui se fait sentir d’être connecté le plus souvent possible pour profiter du jeu. Par exemple, pour optimiser l’arrivée de ressources, il faudrait se connecter 5 ou 6 fois dans la journée et à intervalles réguliers pour « piller » les villages de paysans ; plus gênant, étant donné que le cœur du jeu consiste finalement en du « PvP » (même si ce terme n’a pas trop de sens pour ce type de jeu), le temps et surtout la régularité des connexions est un facteur déterminant pour gérer au mieux les attaques et défenses de ville. Les joueurs de haut niveau sont connectés en quasi-permanence, et n’hésitent pas à attaquer à 6h du matin pour être sûr que leurs adversaires ne réagiront pas de façon optimale. On me rétorquera qu’il en est de même pour tout MMO, mais ce style de jeu par navigateur je m’attendrais justement à ce que critère de connexion soit plus secondaire (même s’il ne l’est évidemment pas autant qu’un « vrai » MMO).

    Si quelqu’un veut s’y essayer, n’hésitez pas ; je peux vous « parrainer » et vous intégrer dans notre belle guerre perdue d’avance

  6. #6
    Citation Envoyé par senturus Voir le message
    intrigué par ces jeux d’un genre nouveau
    Quand je perdais des heures précieuses de sommeil de ma vie sur Hyperiums il y a 10 ans c'était déjà pas un genre nouveau.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  7. #7
    Alors tu es un précurseur, bravo!

    Mais enfin si on compare le nombre de ces jeux maintenant à ce qu'ils étaient il y a 5 ans, je crois que ce doit être multiplié par 5 ou 10. Idem sur le nombre de joueurs.
    Et j'ai dans l'idée que la technologie sur ce type de jeux a évolué (et évolue encore) à vitesse grand V, donc oui je maintiens le "d'un genre nouveau".

  8. #8


    Pour ma part, j'ai découvert AirMech il y a quelques jours grâce au site Game Side Story. Il s'agit d'un jeu multi, hybride entre stratégie temps réel et twin stick shooter. Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, n'ayant pas encore eu le temps de l'essayer, mais le titre semble bon, a des allures de remake d'Herzog Zwei et est disponible gratuitement via le Chrome Web Store.
    Dernière modification par Cehasha ; 03/03/2012 à 21h28.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •