Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 130 sur 196 PremièrePremière ... 3080120122123124125126127128129130131132133134135136137138140180 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 871 à 3 900 sur 5857
  1. #3871
    Même cas que toi pour le PACS, et c'est clairement plus intéressant en individuel, profites de la dernière année ou c'est possible du coup...

  2. #3872
    Même cas aussi (voir page précédente). Et la différence est assez énorme en plus.

  3. #3873
    Par contre je peux mettre ma fille à charge avec moi si elle était sur la decla de ma compagne l'année dernière ?
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  4. #3874
    J'ai une question pour vous les experts des impôts!

    J'ai entendu parlé du fait que faire des dons aux associations peut être intéressant pour ne plus payer d'impôts. Le truc que j'ai du mal à comprendre comment ça peux fonctionner. On est d'accord que abattement est à hauteur de 66% du don fait? Donc si j'ai 1000€ d'impôts, je donner 1500€ à une association pour être exonéré. Et donc je suis déficitaire de 500€ par rapport à une personne qui aurait juste payé ces 1000€ d’impôts non?

  5. #3875
    C'est ca. Je n'ai jamais trop vu l'interet, peut etre arriver a un certain niveau d'imposition peut te permettre de demander l'acces a des services sinon inacessibles mais bon.
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  6. #3876
    C'est une façon d'encourager les dons, qui du coup se retrouvent financés aux 2/3 par l'Etat. Donc par les contribuables qui ne font pas de dons.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  7. #3877
    Je fais des dons à certaines associations, mais j'avais du mal à voir comment ça pouvait devenir rentable selon certains collègues.

  8. #3878
    L'idée à mon avis c'est de calculer le montant à donner pour arriver à un certain seuil de revenu de référence auquel tu gagnera plus en réduction d'impots que tu ne "perds "en donnant.

    Dans ma situation ce serait une idée à creuser d'ailleurs.

  9. #3879
    Tu m'as perdu là...

  10. #3880
    - 80% des gens ne pigent pas le concept de tranche. Donc forcément, pour eux, passer dans la tranche du dessous, c'est une économie !
    - cas rarissime : tu as le droit à l'aide de x€ en dessous de y€ de revenyus. Tu donnes à des associations pour passer en dessous de y€. L'aide de x€ te rapporte plus que les dons effectués. C'est rare, parce que mine de rien l'état essaye au maximum de supprimer les effets de paliers ou un euro supplémentaire coûte concrètement de l'argent. Il en reste toutefois (par exemple un indépendant peut avoir une complémentaire retraite par tranches. S'il gagne un euro de plus que la tranche, il paye plusieurs milliers d'euros de complémentaire en plus. Mais il sera compensé à sa retraite.)

  11. #3881
    Je suis précisément dans le cas rarissime, la fameuse décote ^^ (qui n'existera peut être plus mal prochain selon l'avenir de politique en licornie )

  12. #3882
    Le système de tranche je l'ai assez compris pour savoir qu'une augmentation qui me fait passer à une tranche supérieur ne serait pas négative pour moi et j'ai du mal à le faire comprendre à mon entourage (dans le cas simple d'un salarié lambda) (vu que c'est seulement la partie qui dépasse la tranche qui serait taxé au niveau de la dite tranche).

    Ok, je vois ou tu veux en venir, dans mon cas, les dons sont uniquement dans le but d'aider des associations et le gain en impôts n'est qu'un petit bonus cadeau donc. Merci.

  13. #3883
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Je suis précisément dans le cas rarissime, la fameuse décote ^^ (qui n'existera peut être plus mal prochain selon l'avenir de politique en licornie )
    Ouais mais les dons tout ça ce ne serait pas du crédit d'impôt, qui s'applique uniquement à la fin après tous les calculs de tranches/parts familiales/décotes ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  14. #3884
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Même cas aussi (voir page précédente). Et la différence est assez énorme en plus.
    Ici, on dirait bien que j'y gagne, vu que madame, avec son boulot de mère au foyer, a un revenu de zéro euros.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  15. #3885
    Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas un crédit d'impôt, mais une réduction. Donc en gros, ils calculent ton impôt, puis déduisent de la somme obtenue X% de tes dons, et tu payes le résultat. Mais si jamais ton impôt initial était inférieur à X% de tes dons, ils ne te rendent pas d'argent...
    Contrairement à un crédit d'impôt, comme pour l'emploi d'un salarié à domicile dans certains cas, où si la réduction d'impôt de 50% des sommes payées pour l'emploi de ce salarié te fait passer en dessous de 0, l'Etat te donne la différence.

    Du coup, en terme financier pur, je ne vois pas comment faire des dons peut être rentable, vu que tu en seras toujours un peu de ta poche.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  16. #3886
    Ca dépend des cas, en gros si tu es actif c'est un crédit, sinon c'est une réduction. Mon père qui est à la retraite s'est fait avoir car sur 0 impôt pas de réduction possible pour un don qu'il avait déclaré.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  17. #3887
    Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    le gain en impôts n'est qu'un petit bonus cadeau donc. Merci.
    En fait il ne faut pas faire l'erreur de voir le gain en impôt comme un gain, un bonus ou un cadeau.

    Cette déduction, c'est un financement "démocratique" des associations. L'Etat, en plus des subventions directes, délègue au citoyen une partie des subventions via une incitation fiscale.

    Faut juste voir ça comme "je donne x, et l'état remet y au pot, sauf que c'est moi qui avance ce y."

  18. #3888
    OK, je ne savais pas ! Bon, je vois toujours pas de moyen de gagner des thunes dans l'opération par contre.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  19. #3889
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    OK, je ne savais pas ! Bon, je vois toujours pas de moyen de gagner des thunes dans l'opération par contre.
    Être le responsable de l'association et abuser des biens sociaux

  20. #3890
    Attends le prochain téléthon il y a plein de gens qui vont trouver un moyen de te l'expliquer.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  21. #3891
    Le don aux associations, ça peut aussi être tout simplement un abandon de frais.
    Par exemple, chaque année, je fais près de 1200km pour transporter des ados sur des manifestations sportives avec mon véhicules perso. Plutôt que de demander un remboursement à mon association, je lui fais un abandon de frais et donc un don. Don que je peux ensuite déclarer sur mes impôts en utilisant le barème légal de frais kilométriques.
    C'est intéressant pour l'association et pour moi puisque sans ce mécanisme, l'asso ne pourrait pas couvrir les frais de déplacement tandis que moi qui ferait le taxi quoiqu'il arrive, ça me permet de continuer à faire du bénévolat et gérer les déplacements bien plus simplement.

    C'est très courant comme mécanisme dans les associations sportives, mais il faut évidement que la personne soit imposable.

    Au final, ça revient plus cher que le seul impôt, mais ça permet de continuer à avoir des bénévoles investis, chose difficile à trouver...

    Il me semble également que c'est plafonné, mais je n'en suis plus certain.

  22. #3892
    Oui ça c'est même un très bon plan, à 0.30 € le km dont on peut déduire 66% en réduction d'impôt, mais c'est plafonné à 20% du revenu imposable (le revenu hein pas l'impot !).
    Mais bon ça demande autre chose comme implication qu'un simple don anonyme.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  23. #3893
    C'est certain qu'avec 4h à 5h d'encadrement par semaine et une vingtaine de déplacement le week-end à l'année, c'est peu de chose par rapport à l'investissement consenti !

  24. #3894
    Je reviens sur les frais de repas...

    Je cite la publication pratique des impôts
    "Vous ne disposez pas de justifications détaillées (absence d’un mode de restauration collective sur le lieu de travail ou à proximité...) mais vous êtes en mesure de prouver que vous êtes obligé de prendre vos repas hors de chez vous et que vous supportez effectivement, à ce titre, des frais supplémentaires de nourriture."
    En l’occurrence, il y a bien une restauration sur place mais je n'ai pas de justificatif car je n'y mange pas (mes horaires ne sont pas compatible). Est-il interdit de déclarer mes frais de repas au forfait???

    Le sites des impôts dit par ailleurs
    "Vous disposez d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité

    Vous pouvez, le cas échéant et si vous avez les justificatifs, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine »
    "

    Il y a marqué "et", je comprends que comme je ne réunis pas les 2 conditions je peux déclarer forfaitairement ou ça reste risqué....

    Les documents ci dessus ne me semblent pas limiter spécifiquement la déclaration des repas au forfait au seul cas de l'absence de cantine mais je ne suis pas sur de mon interprétation.

    Edit : je m'auto réponds : RES N° 2010/43 (FP) du 6 juillet 2010 dans le BOFIP (sorte de bible pour agent des impots...)

    "4. Lorsque le salarié qui ne peut prendre ses repas chez lui dispose d'un mode de restauration collective sur son lieu de travail ou à proximité mais n'y déjeune pas pour des raisons personnelles, l'existence de dépenses supplémentaires de repas n'est pas exclue mais ne peut être présumée.

    Dès lors, sous réserve de justifier de la réalité de ces dépenses et de leur montant, le salarié peut déduire le montant de la dépense supplémentaire de repas qu'il supporte, plafonnée au coût d'un repas pris à la cantine diminué de la valeur du repas pris au foyer évaluée forfaitairement.

    En effet, l'excédent de prix payé au restaurant par rapport au prix payé à la cantine résulte d'un choix d'ordre privé et la dépense supplémentaire correspondante ne peut alors être considérée comme présentant un caractère professionnel.
    "

    En gros, je peux prouver que je mange sur place vu la distance et mes horaires mais je ne vais déclarer que prix cantine moins forfait
    Dernière modification par ZeK ; 04/05/2017 à 21h09.
    Yub, yub, commandant.

  25. #3895
    Hello les canards,

    Puisque ça parle frais réels : sur mes 214 jours de travail annuel (forfait cadre), j'ai été arrêté 29 jours pour maladie.

    Dois-je déduire ces 29 jours du calcul des frais réels, et donc calculer le kilométrage quotidien et les frais de repas sur 214 - 29 = 185 jours ?

    C'est ce qui me semble le plus logique et honnête, mais peut-être les impôts ne raisonnent-ils pas pareil ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  26. #3896
    Pour les frais de repas, j'ai compris que tu ne peux déduire que la différence "frais de repas réels justifiés - 4.70 €".

    Donc si tu as une cantine chère avec des repas a 8 €, que tu as gardé le ticket, tu peux déduire 3.3 €.
    Si tu payes moins de 4.70 € tu ne peux rien déduire.
    Si tu n'es pas en mesure de justifier tes dépenses tu ne peux rien déduire.

    Si tu te fais à bouffer toi même, je ne vois pas comment tu peux justifier d'un cout supérieur au forfait.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  27. #3897
    Si, si, sans justificatif, et en l'absence de cantine, tu déduis le forfait justement.

    Reste donc la question du nombre de jours : avec ou sans maladie ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  28. #3898
    Je répondais à Zek.

    Pour les jours, le principe du réel c'est justement de déduire ce qui a été fait effectivement, donc si tu ne travailles pas tu ne déduis pas. Dans le doute tu peux toujours poser la question à ton SIP.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  29. #3899
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Je répondais à Zek.

    Pour les jours, le principe du réel c'est justement de déduire ce qui a été fait effectivement, donc si tu ne travailles pas tu ne déduis pas. Dans le doute tu peux toujours poser la question à ton SIP.
    Justement je n'ai pas garder de ticket de cantine car je n'y mange pas (faute de temps : mon emploi du temps n'est pas compatible avec la cantine). Donc je suis même dans le cas 2 du texte
    "2. L'existence de frais supplémentaires de repas pendant la pause méridienne est cependant présumée lorsque le salarié n'a pas accès à une restauration collective ou ne peut s'y rendre pour des raisons inhérentes à sa profession. Le montant de la dépense peut alors être évalué forfaitairement."
    Donc je peux faire du forfaitaire.

    Merci Ventilo
    Yub, yub, commandant.

  30. #3900
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Si, si, sans justificatif, et en l'absence de cantine, tu déduis le forfait justement.
    Tut tut ... attention en cas de tickets resto je crois !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

Page 130 sur 196 PremièrePremière ... 3080120122123124125126127128129130131132133134135136137138140180 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •