Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Discussion: L'Eglise des pirates

  1. #1
    A chaque début janvier, les mêmes clichés reviennent et je croise immanquablement un tocard qui me demande quelles sont mes résolutions. Cette année, afin de rester fidèle à ma réputation de mauvais garçon, j'ai décidé de répondre que j'ai choisi comme résolution le 1080p, parce que le HD ready c'est so yesterday. En général, ça douche les ardeurs imbéciles du tocard susnommé et la conversation se meurt dans un silence gêné.

    Mais au fond, tout au fond, sous mon petit cœur de Paul ou de Pierre, je ne sais jamais à qui je l'ai emprunté, se cache une âme de midinette et j'ai envie de crier que j'ai pris la résolution d'aimer, non non, pas vous, mais le prochain, que dis-je, mon prochain ; mieux encore, mon prochain lointain. Et comme je suis d'humeur partageuse, je vais même prendre la résolution de vous aider, vous aussi, à aimer votre prochain lointain.

    Tenez, prenons par exemple, la Suède, j'ai envie de vous la faire aimer. Pourquoi ? Qu'est ce que je trouve de si génial aux suédois ? Hormis leurs femmes et leurs petits pains, vous voulez dire ? Ah ! Mais c'est simple, Dolph Lundgren et leur ouverture d'esprit qui les pousse à accepter, non seulement un parti politique pirate, mais même, tenez vous bien, une Eglise pirate.

    C'est ainsi que l'Église du « Kopimisme », créée en 2010, vient, après deux tentatives infructueuses, de se voir accepter par l’État suédois en tant qu'association religieuse qui revendique 3000 membres répartis dans plusieurs pays. Il faut bien admettre que la Suède reconnaît facilement les religions, quelles qu’elles soient. Mais quand même, une religion qui ne relie à aucune divinité et dont le seul crédo est « Copiez, téléchargez, partagez » parce que la copie est un sacrement, ça force le respect. Et d'ailleurs, son leader spirituel Isak Gerson, dans le communiqué que vous pourrez lire ici http://kopimistsamfundet.se/blog/2012/01/04/det-missionerande-kopimistsamfundet-erkanns-av-svenska-staten/ (en anglais en bas de la page) s'en félicite chaudement.

    Ah ! mais je vous vois venir. Vous vous demandez si la France reconnaîtrait aussi facilement un tel mouvement religieux. Et même, vous poussez la curiosité intellectuelle à vous demander comment la France traite, d'un point de vue juridique, les cultes religieux. Non ? Pas du tout même, vous vous en tapez le coquillard ? Je vais quand même vous répondre.

    En France, comme vous le savez, l’Eglise et l'Etat sont séparés depuis une loi célèbre du 9 décembre 1905. Du coup, l'Etat ne reconnaît aucun culte officiel et chacun est libre d'exprimer sa foi comme il l'entend, et ce n'est pas l'article 1er qui me dira le contraire, puisqu'il dispose que "la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.". Donc, nous pourrions sans problème mettre sur pied notre Eglise française du Djidaille ? Eh bien cela sera compliqué.

    Si nous voulons nous réunir entre amis pour prier Mark Hamill, pas besoin de structure. Mais, si nous voulons vraiment être reconnus comme culte, il va y avoir du boulot. Et l'intérêt n'est pas que symbolique. Si l’État reconnaît, ce qu'on appelle "la grande capacité cultuelle", cela signifie que le culte bénéficiera de nombreux avantages, principalement fiscaux : droit de recevoir des dons manuels et des legs sans fiscalité, exonération de la taxe foncière, de la taxe d'habitation, de l'impôt sur le revenu, aides indirectes à la construction d'édifices du culte etc.

    Alors comment faire ?

    - Tout d'abord, l’État français ne reconnaît pas des "églises", mais des associations pour l'exercice des cultes. (Titre IV de la loi de 1905). L'association devra être créée « pour subvenir aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte » (article 18 de la loi) et devra « avoir exclusivement pour objet l'exercice d'un culte » (article 19 de la loi). Donc, pour vénérer Gouddha, le Dieu hindou du fromage, il faut créer une association dont l'objet sera exclusivement cultuel.

    Mais, vous vous doutez bien que, pour que l’État reconnaisse à votre association la grande capacité cultuelle il faut d'autres critères :

    - Ainsi, l'objet cultuel doit être réel, c'est à dire que le culte doit reposer sur la croyance ou une foi en une divinité ; également, que les fidèles soient assez nombreux et qu'ils participent vraiment à l'expression de leur foi. Les arrêts du Conseil d’État en la matière laissent apparaître que des critères d'universalité et d'ancienneté d'un culte sont analysés. Sur ce point par exemple, vous voyez que l’Église du Kopimisme ne pourrait se voir reconnaître par l’État Français la grande capacité cultuelle, puisque aucune divinité n'est concernée et qu'elle date de 2010.

    - Et le culte ne doit pas troubler l'ordre public. Ainsi, par exemple, si le culte implique que ses fidèles ne peuvent pas voter, doivent refuser les transfusions sanguines ou épouser plusieurs conjoints ou, encore, faire des sacrifices humains, il ne se verra pas reconnu par l’État la grande capacité cultuelle. En gros, le culte ne doit pas impliquer que les fidèles violent la loi. Ici également, l’Église du Kopimisme, reposant sur la violation des lois de propriété intellectuelle, ne pourrait se voir reconnaître la grande capacité cultuelle.

    - Enfin, le culte ne doit pas tendre à des dérives sectaires vis à vis de ses fidèles : les Pouvoirs publics enquêtent sérieusement à ce sujet, par l'intermédiaire de la Mission Interministérielle de Vigilance contre les Dérives Sectaires. Les Renseignements Généraux tiennent également une liste des sectes potentiellement dangereuses.

    En résumé : il n'est pas interdit de pratiquer, en privé, la religion de son choix, aussi farfelue soit-elle. Faire reconnaître, par l’État français, à sa religion le caractère de culte et bénéficier des conséquences qui en découlent est un autre problème.

    Ainsi, l’Église du Kopimisme ne m'apparaît pas répondre à plusieurs critères nécessaires à la reconnaissance étatique de la grande capacité cultuelle. Et, même un mouvement comme celui du Jediisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Jediisme aurait des difficultés à bénéficier de la grande capacité cultuelle. Bien que centrée sur une divinité (la Force étant une forme de dieu panthéiste), bénéficiant d'une communauté importante dans le monde (500.000 adhérents revendiqués quand même et 3 temples officiels aux USA et en GB), ne troublant pas l'ordre public, ni ne dérivant vers des pratiques sectaires (le Code Jedi n'est pas bien méchant me semble-t-il), le Conseil d’État pourrait retenir à son encontre un manque d'ancienneté, la religion étant née en 2001, et d'universalité: Elle n'est pratiquée que dans quelques pays dans le monde. Enfin, en France, nous n'aurions sans doute pas assez de fidèles vraiment actifs.

    La Suède est donc bien plus ouverte sur la question des Églises que la France et cela me permet de bonnes tranches de rigolade à l'idée qu'une Église du Kopimisme puisse vraiment être reconnue. Et se marrer, de nos jours, c'est important. Allez, reprenez avec moi le cri d'amour du Caribou suédois : Greeeeetagarbooooooo !

    A chaque début janvier, les mêmes clichés reviennent et je croise immanquablement un tocard qui me demande quelles sont mes résolutions. Cette année, afin de rester fidèle à ma réputation de mauvais garçon, j'ai décidé de répondre que j'ai choisi comme résolution le 1080p, parce que le HD ready c'est so yesterday. En général, ça douche les ardeurs imbéciles du tocard susnommé et la conversation se meurt dans un silence gêné.
    Mais au fond, tout au fond, sous mon petit cœur de Paul ou de Pierre, je ne sais jamais à qui je l'ai emprunté, se cache une âme de midinette et j'ai envie de crier que j'ai pris la résolution d'aimer, non non, pas vous, mais le prochain, que dis-je, mon prochain ; mieux encore, mon prochain lointain. Et comme je suis d'humeur partageuse, je vais même prendre la résolution de vous aider, vous aussi, à aimer votre prochain lointain.
    Tenez, prenons par exemple, la Suède, j'ai envie de vous la faire aimer. Pourquoi ? Qu'est-ce que je trouve de si génial aux Suédois ? Hormis leurs femmes et leurs petits pains, vous voulez dire ? Ah ! Mais c'est simple, Dolph Lundgren et leur ouverture d'esprit qui les pousse à accepter, non seulement un parti politique pirate, mais même, tenez-vous bien, une Eglise pirate. C'est ainsi que l'Église du « Kopimisme », créée en 2010, vient, après deux tentatives infructueuses, de se voir accepter par l’État suédois en tant qu'association religieuse qui revendique 3000 membres répartis dans plusieurs pays. Il faut bien admettre que la Suède reconnaît facilement les religions, quelles qu’elles soient. Mais quand même, une religion qui ne relie à aucune divinité et dont le seul crédo est « Copiez, téléchargez, partagez » parce que la copie est un sacrement, ça force le respect.
    Et d'ailleurs, son leader spirituel Isak Gerson, dans le communiqué que vous pourrez lire ici (en anglais en bas de la page) s'en félicite chaudement. Ah, mais je vous vois venir. Vous vous demandez si la France reconnaîtrait aussi facilement un tel mouvement religieux. Et même, vous poussez la curiosité intellectuelle à vous demander comment la France traite, d'un point de vue juridique, les cultes religieux. Non ? Pas du tout même, vous vous en tapez le coquillard ? Je vais quand même vous répondre.
    En France, comme vous le savez, l’Eglise et l'Etat sont séparés depuis une loi célèbre du 9 décembre 1905. Du coup, l'Etat ne reconnaît aucun culte officiel et chacun est libre d'exprimer sa foi comme il l'entend, et ce n'est pas l'article 1er qui me dira le contraire, puisqu'il dispose que "la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.". Donc, nous pourrions sans problème mettre sur pied notre Eglise française du Djidaille ? Eh bien cela sera compliqué. Si nous voulons nous réunir entre amis pour prier Mark Hamill, pas besoin de structure. Mais, si nous voulons vraiment être reconnus comme culte, il va y avoir du boulot.
    Et l'intérêt n'est pas que symbolique. Si l’État reconnaît, ce qu'on appelle "la grande capacité cultuelle", cela signifie que le culte bénéficiera de nombreux avantages, principalement fiscaux : droit de recevoir des dons manuels et des legs sans fiscalité, exonération de la taxe foncière, de la taxe d'habitation, de l'impôt sur le revenu, aides indirectes à la construction d'édifices du culte, etc. Alors comment faire ?
    - Tout d'abord, l’État français ne reconnaît pas des "églises", mais des associations pour l'exercice des cultes. (Titre IV de la loi de 1905). L'association devra être créée « pour subvenir aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte » (article 18 de la loi) et devra « avoir exclusivement pour objet l'exercice d'un culte » (article 19 de la loi). Donc, pour vénérer Gouddha, le Dieu hindou du fromage, il faut créer une association dont l'objet sera exclusivement cultuel. Cela ne pose aucune difficulté, puisque l'Etat doit accepter toutes les associations. Mais, enregister une association cultuelle ne suffit pas à faire de vous un culte reconnu. Vous vous doutez bien que, pour que l’État reconnaisse à votre association la grande capacité cultuelle il faut d'autres critères :
    - Ainsi, l'objet cultuel doit être réel, c'est-à-dire que le culte doit reposer sur la croyance ou une foi en une divinité ; également, que les fidèles soient assez nombreux et qu'ils participent vraiment à l'expression de leur foi. Les arrêts du Conseil d’État en la matière laissent apparaître que des critères d'universalité et d'ancienneté d'un culte sont analysés. Sur ce point par exemple, vous voyez que l’Église du Kopimisme ne pourrait se voir reconnaître par l’État Français la grande capacité cultuelle, puisque aucune divinité n'est concernée et qu'elle date de 2010.
    - Le culte ne doit pas troubler l'ordre public. Par exemple, si le culte implique que ses fidèles ne peuvent pas voter, doivent refuser les transfusions sanguines ou épouser plusieurs conjoints ou, encore, faire des sacrifices humains, il ne se verra pas reconnu par l’État la grande capacité cultuelle. En gros, le culte ne doit pas impliquer que les fidèles violent la loi. Ici également, l’Église du Kopimisme, reposant sur la violation des lois de propriété intellectuelle, ne pourrait se voir reconnaître la grande capacité cultuelle.
    - Enfin, le culte ne doit pas tendre à des dérives sectaires vis-à-vis de ses fidèles : les Pouvoirs publics enquêtent sérieusement à ce sujet, par l'intermédiaire de la Mission Interministérielle de Vigilance contre les Dérives Sectaires. Les Renseignements Généraux tiennent également une liste des sectes potentiellement dangereuses.
    En résumé : il n'est pas interdit de pratiquer, en privé, la religion de son choix, aussi farfelue soit-elle. On peut même créer une association cultuelle dans ce but. Mais faire reconnaître, par l’État français, à sa religion le caractère de culte et bénéficier des conséquences qui en découlent est un autre problème.
    Ainsi, l’Église du Kopimisme ne m'apparaît pas répondre à plusieurs critères nécessaires à la reconnaissance étatique de la grande capacité cultuelle. Et même un mouvement comme celui du Jediisme aurait des difficultés à bénéficier de la grande capacité cultuelle. Bien que centrée sur une divinité (la Force étant une forme de dieu panthéiste), bénéficiant d'une communauté importante dans le monde (500.000 adhérents revendiqués et 3 temples officiels aux USA et en GB), ne troublant pas l'ordre public, ni ne dérivant vers des pratiques sectaires (le Code Jedi n'est pas bien méchant, me semble-t-il), le Conseil d’État pourrait retenir à son encontre un manque d'ancienneté, la religion étant née en 2001, et d'universalité: elle n'est pratiquée que dans quelques pays dans le monde. Enfin, en France, nous n'aurions sans doute pas assez de fidèles vraiment actifs. La Suède est donc bien plus ouverte sur la question des Églises que la France et cela me permet de bonnes tranches de rigolade à l'idée qu'une Église du Kopimisme puisse vraiment être reconnue. Et se marrer, de nos jours, c'est important, alors, il faut aimer la Suède.
    Allez, reprenez avec moi le cri d'amour du Caribou suédois : ChrisProoooooooolls !

    Voir la news (0 image, 0 vidéo )
    Dernière modification par Grand_Maître_B ; 10/01/2012 à 18h55.

  2. #2
    Sous ton petit cœur de Paul mon pote.

  3. #3
    Non mais faut pas exagérer quand même ! Je n'ai pas le cœur de Pol pot !

    ---------- Post added at 14h49 ---------- Previous post was at 14h48 ----------

    Non mais fau

    ---------- Post added at 14h51 ---------- Previous post was at 14h49 ----------

    Non mais faut pas exagérer quand même ! Je n'ai pas le cœur de Pol pot !

  4. #4
    Intéressant GMB, mais dis-moi, sais-tu si en Suède les cultes reconnus bénéficient d'autant d'avantages qu'ici ?

    ---------- Post added at 14h02 ---------- Previous post was at 14h01 ----------

    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Non mais faut pas exagérer quand même ! Je n'ai pas le cœur de Pol pot !

    ---------- Post added at 14h49 ---------- Previous post was at 14h48 ----------

    Non mais fau

    ---------- Post added at 14h51 ---------- Previous post was at 14h49 ----------

    Non mais faut pas exagérer quand même ! Je n'ai pas le cœur de Pol pot !

    Dernière modification par Velgos ; 10/01/2012 à 15h02.
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  5. #5
    Très bon article GMB!
    Ce qui m’intéresserait de savoir, c'est comment ça se passerait en France si un certain Marcel devenait Kopimismien et donc, dans la bonne règle de sa religion (ou plutôt de sa croyance), se mettait à télécharger/partager sur le ouaib mais se faisait choper par la brigade du net... Une fois devant le juge, peut-il se défendre en disant qu'il ne faisait que pratiquer sa religion Suédoise ? xD

  6. #6
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Il me semble que Casque a déposé un copyright sur la vanne de la résolution en 1680x1050.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  7. #7
    Cette loi n'étant pas reconnue en France, m'est avis que le Juge ne t'écouterait pas
    Je préfère vivre en harmonie avec ma « dignité », pour employer un grand mot, et refuser le confort du compromis même pour l’argent, même pour la gloire.

  8. #8
    Excellent article, comme d'habitude !
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  9. #9
    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Intéressant GMB, mais dis-moi, sais-tu si en Suède les cultes reconnus bénéficient d'autant d'avantages qu'ici ?

    ---------- Post added at 14h02 ---------- Previous post was at 14h01 ----------




    Je l'ignore en effet. Je ne le pense pas cependant, ce qui expliquerait la réticence française à reconnaître un culte. Quant à mon bégaiement de posts, c'est dû au fait que je l'ai envoyé de mon HTC pendant que j'attendais mon tour à une audience !

    Citation Envoyé par Eilkh Voir le message
    Très bon article GMB!
    Ce qui m’intéresserait de savoir, c'est comment ça se passerait en France si un certain Marcel devenait Kopimismien et donc, dans la bonne règle de sa religion (ou plutôt de sa croyance), se mettait à télécharger/partager sur le ouaib mais se faisait choper par la brigade du net... Une fois devant le juge, peut-il se défendre en disant qu'il ne faisait que pratiquer sa religion Suédoise ? xD
    Citation Envoyé par SAYA Voir le message
    Cette loi n'étant pas reconnue en France, m'est avis que le Juge ne t'écouterait pas
    Exact ! Non seulement la religion en question n'est pas reconnue mais en outre, comme je le disais dans l'article, elle ne le sera jamais car son "dogme" repose sur une violation de la loi. Aucun chance que ce terrain de défense passe !

  10. #10
    S'ils organisent des JMJ de l’Église du Kopimisme avec ce genre d'ambassadrices suédoises, je me convertis direct !

    Dernière modification par SeanRon ; 10/01/2012 à 19h16.

  11. #11
    Je pense qu'il y aurait ENORMEMENT d'adeptes (comme par exemple ceux qui cliquent sur l'image du post de G-M_B, vous savez juste avant les réveillons) et alors où se réunir pour la prière !
    Je préfère vivre en harmonie avec ma « dignité », pour employer un grand mot, et refuser le confort du compromis même pour l’argent, même pour la gloire.

  12. #12
    C'est très bon et très intéréssant, mais je suis un peu obligé de faire du Cross News pour dire que c'est pratiquement illisible et très fatiguant à suivre avec la nouvelle présentation...
    Surtout que l'article est long...
    C'est un comble que la News soit 20 fois plus simple à lire sur le forum que sur la page d’accueil de CPC...
    Dernière modification par Nilsou ; 10/01/2012 à 21h34.

  13. #13
    Moi je fais du Géhémbayisme : je prèche la bonne parole à mes amis : des dossiers les plus clairs et les plus malins sur la société virtuelle, c'est la classe, moi je dis.
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Eric et Frunzy.

  14. #14
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est un comble que la News soit 20 fois plus simple à lire sur le forum que sur la page d’accueil de CPC...
    Ctrl+molette, et tout devient plus lisible… Enfin, c’est mon avis.
    Vous savez ce que c'est, vous l'argent ? Vous savez qui qui en est responsable, qui le crée, et comment ? Vous risquez d'être sacrément déçu... http://www.dailymotion.com/video/x75...gnon-fr-i_news

  15. #15
    Citation Envoyé par Velgos Voir le message


    Putain ça faisait longtemps. Mon voisin va me(te?) détester, parce que ta video je viens de la mettre dans YouRepeat.
    I will be the first, and you will go... oh wait.

  16. #16
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    - Et le culte ne doit pas troubler l'ordre public. Ainsi, par exemple, si le culte implique que ses fidèles ne peuvent pas voter, doivent refuser les transfusions sanguines ou épouser plusieurs conjoints ou, encore, faire des sacrifices humains, il ne se verra pas reconnu par l’État la grande capacité cultuelle. En gros, le culte ne doit pas impliquer que les fidèles violent la loi. Ici également, l’Église du Kopimisme, reposant sur la violation des lois de propriété intellectuelle, ne pourrait se voir reconnaître la grande capacité cultuelle.
    Est-ce que ça veut donc dire que les témoins de Jéhovah ne sont pas considérés comme un culte mais comme autre chose en France ? Un mouvement religieux ? Une secte ?
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  17. #17
    Il me semble qu'ils sont considérés comme un mouvement sectaire par la MIVILUDES, l'organisme qui surveille les sect... heu pardon, les mouvements sectaires. Le mot secte fait peur, il paraît.

  18. #18
    Elle a été déclarée, me semble-t-il, comme une association culturelle mais en fait elle s'apparenterait bien à une secte !
    Je préfère vivre en harmonie avec ma « dignité », pour employer un grand mot, et refuser le confort du compromis même pour l’argent, même pour la gloire.

  19. #19
    ohlala les Témoins de Jehovah ! Il y a plein de jurisprudences qui les concernent parce qu'ils ont cherché à se voir reconnaître la grande capacité cultuelle. Je préfère ne pas entrer dans le débat, avec la chance que j'ai l'un d'entre vous est un canadien animateur de l'église des témoins de jehovah sur Second Life et c'est parti pour 3000 posts.

  20. #20
    Un débat, un débat !
    Sérieusement, ça m’intéresse.
    Dernière modification par Nilsou ; 11/01/2012 à 12h53.

  21. #21
    Moi, aussi, j'ai hâte d'entendre l'argumentation d'un témoin de GVO. J'ai jamais eu l'occasion de leur claquer la porte au nez.

  22. #22
    Les témoins de Jéhovah je les aime bien. Avec une sauce au Chianti et quelques fèves.
    I will be the first, and you will go... oh wait.

  23. #23
    "- Le culte ne doit pas troubler l'ordre public. Par exemple, si le culte implique que ses fidèles ne peuvent pas voter, doivent refuser les transfusions sanguines ou épouser plusieurs conjoints ou, encore, faire des sacrifices humains, il ne se verra pas reconnu par l’État la grande capacité cultuelle."

    Et un culte qui "conseille" à ses fidèles de ne pas utiliser de préservatif, de refuser l'avortement, le sexe avant le mariage, de se faire circoncire, de porter le voile, de ne pas manger de pain à hot dog et de forcer un nourrisson à prendre un bain nu devant un prêtre n'a donc pas de "capacité cultuelle" ? Parce que tout ça, même si un fidèle peut le refuser, me semble rentrer dans la même catégorie. Ça pue l'hypocrisie et le lobbyisme si c'est comme tel dans le code pénal.

    Edit : Je ne trolle pas, et ne compte pas lancer de débat futile. Je constate et me pose la question.
    Dernière modification par Pix ; 12/01/2012 à 17h41.
    []

  24. #24
    Citation Envoyé par Lapinaute Voir le message
    Tu ne peux pas débattre avec eux, ils ont LA lumière/vérité. (Quand c'est pas un c'est l'autre)
    Thèmes rigolos a aborder, l’intelligence animale, la place de l'homme, définitions de vérité & lumière.
    Nan ce qui m’intéressais sérieusement c'est l'histoire de leur déboire avec la justice en France, et les essais qu'ils ont faits pour être reconnus religion, dont GMB à mentionné l’existence.

    ---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

    Citation Envoyé par Pix Voir le message
    "- Le culte ne doit pas troubler l'ordre public. Par exemple, si le culte implique que ses fidèles ne peuvent pas voter, doivent refuser les transfusions sanguines ou épouser plusieurs conjoints ou, encore, faire des sacrifices humains, il ne se verra pas reconnu par l’État la grande capacité cultuelle."

    Et un culte qui "conseille" à ses fidèles de ne pas utiliser de préservatif, de refuser l'avortement, le sexe avant le mariage, de se faire circoncire, de porter le voile, de ne pas manger de pain à hot dog et de forcer un nourrisson à prendre un bain nu devant un prêtre n'a donc pas de "capacité cultuelle" ? Parce que tout ça, même si un fidèle peut le refuser, me semble rentrer dans la même catégorie. Ça pue l'hypocrisie et le lobbyisme si c'est comme tel dans le code pénal.

    Edit : Je ne trolle pas, et ne compte pas lancer de débat futile. Je constate et me pose la question.
    Ouais enfin la loi pour le coups a été écrite dans l'esprit que les religions auxquelles tu fait référence entre dedans, alors même si on peut effectivement dire tout ce que tu a signalé... ça n'ira pas plus loin.
    Dernière modification par Nilsou ; 14/01/2012 à 21h35.

  25. #25
    Citation Envoyé par Pix Voir le message
    "- Le culte ne doit pas troubler l'ordre public. Par exemple, si le culte implique que ses fidèles ne peuvent pas voter, doivent refuser les transfusions sanguines ou épouser plusieurs conjoints ou, encore, faire des sacrifices humains, il ne se verra pas reconnu par l’État la grande capacité cultuelle."

    Et un culte qui "conseille" à ses fidèles de ne pas utiliser de préservatif, de refuser l'avortement, le sexe avant le mariage, de se faire circoncire, de porter le voile, de ne pas manger de pain à hot dog et de forcer un nourrisson à prendre un bain nu devant un prêtre n'a donc pas de "capacité cultuelle" ? Parce que tout ça, même si un fidèle peut le refuser, me semble rentrer dans la même catégorie. Ça pue l'hypocrisie et le lobbyisme si c'est comme tel dans le code pénal.

    Edit : Je ne trolle pas, et ne compte pas lancer de débat futile. Je constate et me pose la question.
    Sans compter que, au niveau juridique, et pour faire simple, il faut préciser que faire des bébés, ne pas avorter, ou baigner un nourrisson, ou ne pas manger telle ou telle nourriture n'est pas contraire à l'ordre public parce que ni contraire aux fondamentaux de la société française ni dangereux pour la santé.

    Alors que refuser les soins, faire des sacrifices humains ou épouser plusieurs femmes, c'est contraire aux fondamentaux de la société ou dangereux pour la santé.

  26. #26
    Merci pour vos réponses. C'est vrai que les exemples ne sont pas tous bons, mais forcer une intervention chirurgicale (même si elle a ses avantages) ou ne pas recommander le préservatif sont pour moi des pratiques borderline, même si je n'irai pas juger ces cultes. C'est simplement étrange. Pour garder la même logique, une religion qui recommande l'appendicectomie sur tous les nourrissons n'aurait pas de problème.
    []

  27. #27
    Pourquoi des posts si longs? Urinons sur les religions et faisons l'amour à notre prochain quand même. (eh oui, un grand homme politique aurait dit :" vous n'avez pas le monopole de l'amour urophile")

  28. #28
    pour ce qui est des accusation de secte envers les témoin de Jéhovah par la Mivilude, il serait bon de savoir ce que l'on qualifie de secte.
    Peut on faire confiance a la Mivilude, influencée en partie par par le catholicisme pour designer qui doit être jeté au bucher?
    Surtout que les témoin viennent directement convertir les fidèles des catholiques ^^

    edit : ajout de 2 videos
    http://www.youtube.com/watch?v=H0Ajb...eature=related
    http://www.lepost.fr/article/2011/07...screditee.html
    Dernière modification par dinglvlup ; 14/01/2012 à 01h15.

  29. #29
    Mouais, Ménard, un journaliste objectif, bof...
    Bien sûr, la Miviludes ne sert pas à grand chose, puisqu'elle n'a aucun pouvoir, même pas celui de déclarer ouvertement que tel ou tel groupement est en fait une secte. Mais de là à justifier les actes des Témoins de G.O.VA, sous prétexte que l'organisme qui les surveille ne serait pas complètement objectif et garderait des bases de principes judéo-chrétiens dans sa façon de juger les sectes, pas d'accord. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire contre eux.
    Enfant, j'ai eu une camarade de classe dont le père était témoin de G.O.Va, et même si je n'ai jamais été proche d'elle (impossible, à cause de son père), pour l'avoir cotoyée plus de dix ans, j'ai une vague idée du calvaire que les enfants de famille de témoins subissent, et j'ai constaté qu'il n'y a aucun moyen de les aider et de les sortir de là. Même l'Education Nationale a été impuissante dans le cas que j'évoque.
    Quand on dit que le catholicisme est une secte qui a réussi, c'est sûrement vrai, surtout pour quelqun comme moi qui n'est pas croyant (crédule ? ) , mais ce n'est pas un argument qui peut justifier les actes que commettent les sectes. Bien sûr, il serait plus simple si le législateur se décidait à établir une définition précise de ce qu'est une secte et qu'il interdise son existence, mais on en est pas encore là, la question étant apparemment trop compliquée et trop sensible.

  30. #30
    j'ai moi même été fils de témoin, ayant maintenant plus de 20 ans, et je n'ai pas conscience de ce qu'est le "calvayre" d’être un petit de témoin.
    j'ai été a l'école jusqu'au bts, pratiqué du sport avec l'unss, lié des amitiés, passé des vacance a la mer et a la montagne, bref tout ce qu'un petit lambda peut faire...
    et surtout j'ai eu l'amour de mes parents.
    Au contraire, je pense que les valeurs qui m'ont été transmise sont un trésor que chaque enfant devrait avoir, on vivrait a mon avis dans un monde meilleur.

    Je ne doute pas que ta copine ai eu une enfance difficile, mais c'est a mon avis plus a cause de ses parents que des témoins de Jéhovah.

    Et un problème avec cette étiquettes "secte" qu'on nous colle, c'est de nous mettre dans le même panier que des groupes dangereux tels que le ordre du temple solaire ( suicides collectifs ). c'est un procédé qui relève a mon avis de la manipulation.
    Dernière modification par dinglvlup ; 14/01/2012 à 19h19. Motif: ponctuation manquante

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •