Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Salut les cannetons et bonne année 2012 à vous tous!

    Je viens poster ici après lecture du dernier Canard PC hardware et son article du Doc qui met en lumière la problématique de la cession de garantie pour les processeurs INTEL. Etant plutôt fan de l'achat d'occasion, il est vrai que je ne m'étais jamais intéressé à la validité de la garantie d'un matériel vendu "sous garantie encore 10 mois" par exemple. Pensant naïvement que la garantie s'étendrait naturellement (et sensuellement sans laisser de trace) au nouvel acheteur... Il semble pourtant que ce n'est pas le cas, en tous cas au niveau CPU. Mais qu'en est-il pour les autres composants? Un écran par exemple, si je me trouve un acer gd245hqbid à 150€ encore sous garantie (c'est un exemple, je dis pas que je l'ai trouvé hein, commencez pas à cancaner les gars) est-ce que moi j'ai droit à cette garantie ou est-ce que je dois envoyer un de mes doigts à ACER pour transférer la garantie? Dois-je me taper tout google à la recherche des CGV d'ACER ou existe-t-il une sorte de règle générale concernant le transfert de garantie sur l'achat de matos d'occasion (de particulier à particulier j'entends, je ne parle pas de matos reconditionné par un professionnel). On a tous vu (et sincèrement, j'ai aussi vendu du matos en croyant être complétement honnête) ces annonces pour du matos quasi neuf encore garantie...
    Alors si un canard juriste, avocat ou défenseur des droit du poulailler passe par là et qu'il connait la réponse je serais ravi!

    Allez, La bise à tous!

  2. #2
    Je pense que la garantie est lié à l'objet et non à l'acheteur (ce qui est plus logique). Personnellement, je passe tj par le constructeur en cas de besoins (et jamais par l'enseigne qui a vendu le produit). En général ils te demandent simplement le numéro de série et la date d'achat, mais ne cherchent pas à savoir si la facture est nominative, sans doute parce que lors de l'achat, le distributeur fait remonter que l'objet avec le numéro de série XXXXXX a été acheté à telle date, mais pas par telle personne (la loi doit surement interdire la collecte de données personnelles).
    De plus, si la garantie était lié à l'acheteur et non au produit, il n'y autrait plus moyen de faire quel cadeau que ce soit, ce serait stupide.

    Pour autant, il doit y avoir certains fabricants qui jouent au con comme Intel. Mais pas sûr que leur clauses ne soient pas abusive. Sous entendu, ils foutent des closes abusive qui marchent avec 90% des personnes, mais en réalité, légalement, ils n'ont pas le droit de refuser la garantie.

    Il serait interessant d'avoir l'avis de Grand_Maître_B (cela m’intéresse beaucoup aussi), demande éventuellement le déplacement de ce sujet dans la bonne section [Jurigeek].

  3. #3
    Merci bien pour ta réponse rapide. Je vais demander à bouger ce sujet en section Jurigeek comme tu le suggères. Je suis complétement d'accord concernant ta remarque sur l'impossibilité de faire des cadeaux si la garantie n'est valable que pour l'acheteur du bien en question, je suppose d'ailleurs que c'est pour cela que la plupart des grandes enseignes (ou non, d'ailleurs) te demandent de conserver le ticket de caisse pour la garantie. Ticket qui ne mentionne pas l'identité de l'acheteur il est vrai...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •