Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 12 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 345
  1. #1


    Je pense que ça n'a pas échappé certains d'entre vous que Double Fine est de plus en plus présent sur les sites participatifs, de crowdfunding ou de bundle.

    Si retrouver Psychonauts dans le Humble Bundle V était plutôt une bonne surprise, sa présence annonçait déjà la volonté du studio à être sur tous les bons plans. Si je ne me trompe pas, Double Fine a entre 2012 et 2013 :

    - Lancé un Humble Bundle de " prototypes " qui ne verront probablement jamais le jour, qui a amassé presque 250 000 dollars

    - Mis en place une campagne Kickstarter (sans donner aucune information sur le jeu qu'ils pensaient développer) qui a engrangé 3 336 371 dollars, soit presque 3 millions de plus que la somme demandée

    - Et ils organisent à nouveau un Humble Bundle qui permet aux joueurs de récupérer leurs anciens jeux, mais aussi de précommander leur jeu Kickstarter pour 35 dollars ou de récupérer un Tshirt (et toutes les autres récompenses) pour 70 dollars ou plus. La campagne s'annonce bonne puisqu'ils ont déjà obtenu 445 848 dollars alors qu'elle a démarré hier.

    Leur stratégie de communication met en avant Tim Schafer, figure emblématique du studio, dont la présence même suffit à faire dégainer les portefeuilles. Les joueurs se souviennent avec émotion de sa présence sur les point'n click cultes de LucasArts et semblent donc bien décidés à assurer une rente confortable au studio, qui a produit en 13 ans d'existence 12 jeux de qualités variables, mais plus proches du jeu anecdotique que de l'excellent Psychonauts.

    On se retrouve donc avec un studio indépendant qui engrange des millions de dollars grâce à la présence de son fondateur en tapant directement dans la poche des joueurs, profitant de structures créées pour promouvoir les jeux de petits développeurs fauchés (Humble Bundle) ou pour permettre aux gens qui n'arrivent pas à se faire financer autrement de se faire financer directement par leur public (Kickstarter).

    La répétition de ces actions, la démesure des gains gagnés, l'absence d'éléments concrets (kickstarter annonçant un projet secret) font que le studio m'agace de plus en plus et me donne la désagréable impression que derrière son sourire niais et ses cheveux bouclés Tim Schafer cache une putain de sangsue aux dents longues. Suis-je le seul ?


    Humble Bundle essayant de nous faire culpabiliser sur le sort de Double Fine Productions
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  2. #2
    Je suis plutôt d'accord avec toi, d'ailleurs ce qui me dérange le plus c'est de voir financer la compagne Kickstarter par le HumbleBundle. j'apprécie beaucoup les Humble Bundle mais pour le coup je trouve qu"ils éparpillent un peu, et l'on voit bien que le jeu en kickstarter fait monter "artificiellement" le prix du Bundle (la moyenne). Je n'aime pas du tout ce mélange des genres.

    Ça fait en gros le Brutal Legend à 8 $, certes ça reste une très bonne affaire (on peut aussi ne prendre que les jeux précédents à partir de 1 $ ) mais ce coup ci je vais passer mon tour.
    Hutchinson

  3. #3
    Disons qu'ils sont attendus avec leur kickstart.
    Si le jeux est moyen ou vraiment pas original, ils vont se faire détruire à mort.
    Selon moi, Stacking est une bouse, aucun rythme, pas de parole, je me suis endormi en jouant et n'es pas tenu plus d'une demi heure.
    Costume Quest est passable tout en étant ultra répétitif.
    Par contre j'ai bien aimé Iron Brigade malgré ses milliards de bugs.

    Aprés il y a un risque: on sait tous maintenant que chaque jeux va finir dans un humble bundle, je plains les gens qui ont acheté brutal legend à plein pot.
    Dernière modification par Thepastisboy ; 08/05/2013 à 11h18.

  4. #4
    Ho non, Stacking est frais, j'y ai passé un bon moment.
    Psychonauts est un petit chef-d'oeuvre.

    Brutal Legend, j'ai moins accroché.
    Costume Quest est passablement nul.

    Après j'm'en bats les steak, j'ai tout chopé à pas cher et je leur donnerai certainement pas beaucoup plus que pas grand chose pour broken age, en plus la D.A. m'accroche pas.
    Mais si le pognon rentre, j'suis content pour Schafer, après tout, j'vois pas pourquoi j'le foutrais sur la sellette .

  5. #5

  6. #6
    Le seul truc pas mal qu'a sortie Double Fine c'est Psychonauts, je comprend pas comment ils amassent autant de blé.

  7. #7
    A cause de ça

    • Maniac Mansion (1987) — LucasArts, Jaleco Ltd.
    • The Secret of Monkey Island (1990) — JVC, LucasArts
    • Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (1991) — LucasArts
    • Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992) — LucasArts
    • Day of the Tentacle (1993) — LucasArts
    • Full Throttle (1995) — LucasArts
    • Grim Fandango (1998) — LucasArts

  8. #8
    Citation Envoyé par Karhmit Voir le message
    - Lancé un Humble Bundle de " prototypes " qui ne verront probablement jamais le jour, qui a amassé presque 250 000 dollars
    ... qui ont été reversés à des organismes de charité.

  9. #9

  10. #10
    -ce sont des américains
    -pour réussir il faut faire (beaucoup) de pub

  11. #11
    @Da-Soth

    Les œufs dans les œufs
    Hutchinson

  12. #12
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    A cause de ça
    Maniac Mansion (1987) — LucasArts, Jaleco Ltd.
    The Secret of Monkey Island (1990) — JVC, LucasArts
    Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (1991) — LucasArts
    Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992) — LucasArts
    Day of the Tentacle (1993) — LucasArts
    Full Throttle (1995) — LucasArts
    Grim Fandango (1998) — LucasArts
    Et plus grand chose depuis 1998...

    Je n'apprécie pas non plus la façon de procéder de Double Fine. Surtout que leurs sorties récentes ne jouent quand même pas en leur faveur (j'ai surtout en tête Brutal Legend et The cave, auxquels j'ai joués récemment et que j'ai trouvés particulièrement décevants et peu aboutis). Cela dit, si cette manière de communiquer fonctionne pour eux, il y a aussi une bonne part de responsabilité des joueurs. Ce n'est ni plus ni moins qu'une méthode similaire à celle utilisée par les gros éditeurs qui font du chiffre sans vraiment sortir quoique ce soit de qualité et en se reposant sur le "buzz" ou l'image de marque.

    Mais ce serait quand même plus sain de les juger sur ce qu'ils sont capables de faire aujourd'hui plutôt que sur ce qu'ils ont fait il y a plus de dix ans. A savoir pas grand chose.

    Le pouvoir de la nostalgie chez les joueurs...

  13. #13
    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    A cause de ça
    C'est pas Double Fine en l'occurence, okay y a Schafer mais â ce que je sache on ne met pas Deus Ex au crédit de Arkane ou Planescape à celui d'Obsidian.

  14. #14
    Perso, j'ai bien aimé Costume Quest (bien que répétitif, c'était sympa et pour le prix, on n'était pas volé), The Cave et Brutal Legend aussi. Si je considère le fun que j'ai eu en y jouant par rapport au prix payé (prix précommande), c'est quand même très bien.

    Quant à leur humble bundle de prototypes, ça a permit à plein de curieux de voir comment se passaient ces deux semaines de prototypage et en apprendre un peu plus sur la façon de créer des jeux vidéos. Les prototypes sont disponibles et sont en l'état jouables.

  15. #15
    Citation Envoyé par Okxyd Voir le message
    C'est pas Double Fine en l'occurence, okay y a Schafer mais â ce que je sache on ne met pas Deus Ex au crédit de Arkane ou Planescape à celui d'Obsidian.
    J'ai pas dit le contraire hein, c'est juste que Schafer joue là dessus, comme Ron Gilbert le fait.

  16. #16
    Ron Gilbert, il ne fait rien. Il tire la tête sur toutes les vidéos où il apparait, toutes.

    Schafer, il a un studio à faire tourner et il fait ce qu'il faut pour amasser du fric pour payer ses employés. Dans un des épisodes (avant Noel je pense) réservés aux backers, on voyait qu'ils voyaient trop grand pour Broken Age par rapport au budget et qu'il fallait qu'ils fassent gaffe. Ils essayent de faire des rentrées supplémentaires qui devraient être (au moins partiellement) bénéfiques à Broken Age.

    Maintenant, j'ai l'impression que le projet coûte cher par rapport au budge d'un project eternity ou torment, je ne sais pas d'où ça peut venir...

  17. #17
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Je suis plutôt d'accord avec toi, d'ailleurs ce qui me dérange le plus c'est de voir financer la compagne Kickstarter par le HumbleBundle. j'apprécie beaucoup les Humble Bundle mais pour le coup je trouve qu"ils éparpillent un peu, et l'on voit bien que le jeu en kickstarter fait monter "artificiellement" le prix du Bundle (la moyenne). Je n'aime pas du tout ce mélange des genres.

    Ça fait en gros le Brutal Legend à 8 $, certes ça reste une très bonne affaire (on peut aussi ne prendre que les jeux précédents à partir de 1 $ ) mais ce coup ci je vais passer mon tour.
    Ces bundle à la con ça fait un moment que c'est devenu la foire à la saucisse.
    On colle l'étiquette "indé" dessus et on vend n'importe quoi par pack de 10 façon Coca Cola.
    Des jeux pas vraiment indépendants qui ont déjà été édités par des boites comme EA ou Microsoft, des vieilleries (qui étaient des jeux absolument pas indépendants) dont pas un seul centime des bénéfices iront aux développeurs, des jeux effectivement indépendants mais qui ont déjà connu un succès phénoménal et qui avaient donc pas besoin d'un coup de pouce supplémentaire... tout est bon pour vendre le jeu au kilo.

    La nostalgie aveuglante et le boboisme de bas étage c'est les deux nouvelles mamelles du développeur malin.
    Et grâce à tout ces systèmes ingénieux, le JV continue de stagner parce que l'innovation n'est pas plus récompensée par ces nouveaux systèmes que par l'ancien.
    Pourquoi se faire chier à faire quelque chose de nouveau quand développer un RPG moche ou un point n' click ringard sont des recettes aussi efficaces ?

  18. #18
    PErso je n'avais aucun de ces jeux. Du coup c'est une très bonne affaire.
    - - Serenity now, insanity later. - Tof: S90 - "Nan mais Mariachi c'est pas un joueur", Cultinium, 2016 September 9

  19. #19
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    La nostalgie aveuglante et le boboisme de bas étage c'est les deux nouvelles mamelles du développeur malin.
    Et grâce à tout ces systèmes ingénieux, le JV continue de stagner parce que l'innovation n'est pas plus récompensée par ces nouveaux systèmes que par l'ancien.
    Pourquoi se faire chier à faire quelque chose de nouveau quand développer un RPG moche ou un point n' click ringard sont des recettes aussi efficaces ?
    Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi mais là non. Je ne suis absolument pas certain que ce sont les RPG, les P'nC et les bobos qui sclérosent le jeu PC.

    Tous ces bundles sont cependant une bonne occasion pour le joueur fauché de chopper un titre à côté duquel il était passé, ça me fait penser à la version discount des compils éditeurs des années 90 qui permettaient d'avoir 5 ou 6 jeux pour le prix d'un (dans les 200 francs).

  20. #20
    Quel est le but de ce topic ? Si c'est juste pour avoir une flamewar supporters vs haters je pense pas que ça vaille le coup...

  21. #21
    Citation Envoyé par DarzgL Voir le message
    Quel est le but de ce topic ? Si c'est juste pour avoir une flamewar supporters vs haters je pense pas que ça vaille le coup...
    Ça peut surement permettre de discuter des dérives qu'a entrainé l'apparition de Kickstarter et de l'utilisation de plus en plus abusive que certains "indies" autoproclamés en font. Même si je suis pas sur que les studios soient véritablement à blâmer. L'exemple de Double Fine montre surtout qu'on peut vendre n'importe quoi sur un simple nom, je vois pas pourquoi ils feraient autrement alors qu'il y a visiblement une clientèle énorme et prêt à passer la main au portefeuille pour une simple idée de jeu.

  22. #22
    Le Humble Bundle n'a plus beaucoup de sens depuis qu'ils font 10 000 éditions, c'est un non événement total. D'ailleurs si étais de mauvaise langue je dirais que Overgrowth n'avance plus beaucoup depuis qu'ils multiplient les offres.

  23. #23
    Karhmit : De quoi tu te plains ?
    Dans le cas des humble, tu peux avoir des jeux à petit prix. Dans le cas du kickstarter, tu peux soutenir un jeu qui te tient à cœur.
    En clair, à quel moment c'est mauvais pour les joueurs ?

    Si ça marche pour lui, c'est tant mieux, mais à la base c'est surtout des bonnes choses pour les joueurs.

    Mis en place une campagne Kickstarter (sans donner aucune information sur le jeu qu'ils pensaient développer) qui a engrangé 3 336 371 dollars, soit presque 3 millions de plus que la somme demandée
    Ils en ont donné pas mal des infos sur le genre de jeu qu'ils voulaient faire, assez pour permettre aux gens de croire au projet. Et je pense que cette campagne kickstarter (qui a lancé le phénomène et a placé double fine sur le devant de la scène) et l'élément qui leur permet d'être assez productif en ce moment (attrait des investisseurs, cash récupéré, etc.)
    Vu qu'ils ont initié ce mouvement, on ne peut pas dire qu'ils surf sur la vague.
    Jeux du moment : Cyberpunk 2007
    Stuttering et Core Parking

  24. #24
    Moi je suis content, ces bundle me permettent de choper à vil prix des jeux que j'avais pas.

    Néanmoins, au début (je parle vraiment des Humble Bundle hein), je faisais pas ça pour le côté "promo". Y avait vraiment le côté charité derrière, et on chopait des jeux effectivement, mais c'était presque un bonus.

    C'est clair que mon acte d'achat pour les Humble Bundle n'est plus le même. Là je l'ai fait parce que j'avais envie des jeux et que c'était pas cher, le côté charité était vraiment au second plan. Mais ça fait déjà quelques bundle que c'est le cas et c'est dommage. En plus, comme le dit Okxyd, Overgrowth a l'air de stagner méchamment depuis quelques temps, c'est vraiment regrettable.

    Par contre, taxer Double Fine de "voleurs" presque, je trouve ça un peu gros. Les studios de développement sont des entreprises, et le but est de faire de l'argent. Je pense qu'il y a bien pire que DF, et je n'aurai pas acheté si ça avait été un bundle Activision par exemple. Que ce soit Schafer derrière ça m'en bouge une sans toucher l'autre. Je m'en fous, je joue à des jeux pour me divertir, je joue pas avec le créateur.
    - Steam : FrereT0c | Twitter | PSN : Altharnas | BattleNet : FrereT0c#2628 | Rédac' Factornews

  25. #25
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Karhmit : De quoi tu te plains ?
    Dans le cas des humble, tu peux avoir des jeux à petit prix. Dans le cas du kickstarter, tu peux soutenir un jeu qui te tient à cœur.
    En clair, à quel moment c'est mauvais pour les joueurs ?

    Si ça marche pour lui, c'est tant mieux, mais à la base c'est surtout des bonnes choses pour les joueurs.


    Ils en ont donné pas mal des infos sur le genre de jeu qu'ils voulaient faire, assez pour permettre aux gens de croire au projet. Et je pense que cette campagne kickstarter (qui a lancé le phénomène et a placé double fine sur le devant de la scène) et l'élément qui leur permet d'être assez productif en ce moment (attrait des investisseurs, cash récupéré, etc.)
    Vu qu'ils ont initié ce mouvement, on ne peut pas dire qu'ils surf sur la vague.
    Il pose une question de fond.
    Bien sur que c'est une bonne initiative du point de vue des joueurs. Mais une société qui a brassé des millions dans une campagne KickStarter mérite-elle vraiment un HUMBLE BUNDLE, d'autant qu'il me semble, qu'au moins Psychonaut est déjà passé dans un Humble Bundle précédent.
    C'est pas de savoir si les jeux sont bons, ou que les bundles soient une bonne affaire, c'est de se demander si c'est bien légitime que DF en fasse autant. Qui plus est, ils n'ont pas sorti grand chose d'inoubliable.
    C'est un nom, et on sait que le nom fait vendre (ou pas), peu importe ce qu'il a à vendre.
    Dernière modification par ziltoïd ; 08/05/2013 à 18h56.

  26. #26
    Euh, où c'est que c'est un "indie bundle" ? Parce que moi, je lis "humble bundle".

    M'enfin, c'est exactement la même polémique que la fois du bundle THQ, alors c’est sur, on peut se demander pourquoi passer par cette voie pour vendre des jeux déjà plus ou moins rentabilisé via une distribution classique, bouh les méchants qui volent l'argent et le pain de nos enfants, mais faut être honnête, c’est quand même une sacrée bonne affaire pour ceux qui n'ont pas les jeux.
    Puis au final dans l'histoire, c’est pas tant Double Fine qui faudrait blâmer mais plutôt l'équipe du Humble Bundle de mélanger les genres maintenant qu'ils ont une sacrée exposition et un vrai poids commercialement parlant.
    DE CHELONIAN MOBILE


  27. #27
    Corrigé.
    C'est vrai que le humble bundle n'est plus très aguicheur, comme beaucoup de bundles d'ailleurs, y en a eu tellement, je suppose que c'est une des raisons de l'élargissement dans la sélection des jeux proposés (outre l'aspect purement mercantile).

  28. #28
    Citation Envoyé par ziltoïd Voir le message
    Il pose une question de fond.
    Bien sur que c'est une bonne initiative du point de vue des joueurs. Mais une société qui a brassé des millions dans une campagne KickStarter mérite-elle vraiment un INDIE BUNDLE, d'autant qu'il me semble, qu'au moins Psychonaut est déjà passé dans un Indie Bundle précédent.
    .
    Je ne vois pas ce que vient faire le mérite dans une transaction commerciale, ça plus le fait que l'indépendance n'a strictement rien à voir avec le fait de générer des millions de dollars.

    J'ajouterai que DoubleFine n'est pas responsable du service Humble Bundle, si pour une raison X ou Y leurs jeux n'ont rien a y faire, c'est la responsabilité de l'équipe du site : en attendant, ils ne vont pas s'excuser d'avoir l'outrecuidance de vendre leurs jeux.
    Dernière modification par Le Tyran ; 08/05/2013 à 19h57.

  29. #29
    L'humble bundle devrait servir a promouvoir des jeux moins visible du grand public plutot que les productions Double Fine qui ont une visibilité plus importante. Sur GreenManGaming, il y a d'ailleurs une promo sur les jeux Doublefine, moins interessante que le Humble certes, mais ça fait limite doublon.
    Et tant mieux si ils font des millions et oui, l'équipe du site devrait revoir le concept car ils se sont éloignés de ce qu'était le Humble Bundle au départ.

  30. #30
    Je ne sais pas où vous avez lu que le système de humble bundle était limité à un seul type d'indépendant...
    Jeux du moment : Cyberpunk 2007
    Stuttering et Core Parking

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •