Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82
  1. #1
    Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de topic sur Disgaea console de salon.

    Comme mon avatar le montre, je suis un fanboy de la série, c'est même cette série qui m'a fait acheter une PS3. Alors afin de réparer cette injustice et en espérant trouver d'autres joueurs ou de vous donner l'envie de tester, je me lance.

    Disgaea, c'est quoi ?

    A la base, c'est un tactical RPG, très inspiré par les Final Fantasy Tactics et autres Tactics Ogre.
    Sa principale différence est premièrement qu'il pousse à un niveau absurde le concept de levelling, de statistiques, de classes et de super coups :
    • Le niveau maximum d'un personnage est 9999, sachant qu'il est possible de le "réincarner" à l'infini afin de booster ses caractéristiques moyennant un coût en mana (équivalent des SP des Tactics Ogre) et un retour au niveau 1.
    • Chaque item peut être exploré via les Item Worlds : des mondes parallèles contenu dans les items, truffés de maps générées aléatoirement. Plus le joueur passe de maps dans un item, plus l'item devient fort. Le principe de base est qu'un item de qualité élevée (légendaire) a 100 maps aléatoires.
    • Il existe deux types de personnages dans le jeu : les humanoïdes et les monstres. Dans Disgaea 1, on recense 17 classes pour les premiers et 20 pour les seconds. Chaque classe dispose de 6 tiers d'évolution, boostant les statistiques du tier précédent.


    Voilà pour les bases.
    Il y a beaucoup de subtilités à rajouter comme les geo panels - zones de couleurs pouvant exister sur les maps ayant des effets positifs (augmentation de dégâts, de défense, récupération de points de vie, ...) ou négatifs (baisse de statistiques, limitation de mouvements, ...) - ou le système de combo. Mais ça serait noyer le néophyte sous des informations qui ne sont pas nécessaires pour appréhender le jeu dans un premier temps et ça serait redondant pour les connaisseurs.

    Le monde de Disgaea :

    Chaque épisode (4 à l'heure ou j'écris ces lignes sans compter les spin off) se passe dans un des Netherworlds : un équivalent de l'enfer, peuplé par toutes sortes de monstres et démons. Les âmes des humains à l'âme impure y sont envoyées et transformées en prinnies, sorte de pingouins faibles et stupides. Ils servent d'esclaves et souffre douleur aux démons pendant une période déterminée afin de payer pour leurs crimes perpétrés quand ils étaient humains.


    Chaque Netherworld est dirigé par un maître, l'Overlord (le nom change suivant les épisodes ceci dit). Celui ci est le moins débile des démons et généralement le plus fort de tous.

    Voilà pour le principe en essayant d'en spoiler le moins possible.

    Une fois que vous avez lu tout ça, ou si vous vous dites "tl;dr", voilà un exemple de ce que ça donne avec le trailer de Disgaea 1 sortit sur PS2 en 2003.


    Passage subjectif : C'est moche et ridiculement too much. Tellement too much que ça en devient jouissif lorsqu'on sort un combo à 28.000 points de dégâts.

    Voilà pour commencer.

    Alors, y a-t-il des fans de la série sur ce forum ?
    • Des gens avec qui partager des techniques de leveling abusées ?
    • Des combos de classe à 1 million de dégâts ?
    • Des techniques pour invoquer et buter Baal en 3 coups ?
    • Des gens pour qui le héro du 2 est à chier et pour qui Laharl reste le meilleur héro ever ?

  2. #2
    Ton topic tombe bien je me posais plein de questions sur cette serie
    Dernière modification par lordsamael ; 14/12/2011 à 09h12.

  3. #3
    J'ai (presque) joué le 1er en entier sur PS2 en version US (je suis pas sur qu'il soit sorti en PAL) il y a un an ou deux, avec les voix en Anglais, j'ai simplement adoré.
    Pour en parler un peu beaucoup, un point important, c’est l'humour tout au long du jeu. Sans être énorme c’est vraiment fun. La manière dont les personnages se parlent et se vannent (le jeune prince égocentrique,
    Spoiler Alert!
    la sainte-nitouche, le super zero, le robot au grand coeur
    et autre) est assez croustillante. Ça reste bon enfant, tout en évitant de devenir mièvre (et en se moquant des personnages du jeu l’étant, mais avec tj un peu de compassion). C’est une vrai surprise d'utiliser ce ton ironique dans ce genre de jeu (bon ok y'en a eu d'autre un brin similaire comme Grandia 2 ou Albert Odyssey mais ça ne court pas les rues). C'est vraiment un point très positif pour moi, les rpg habituel sont généralement complétement con (pour ma sensibilité ^^), à base d'émo kid qui veulent sauver des gentils chatons bleu et rose chevauchant des licornes multicolore tout en écoutant de la jpop et en jouant du piano dans un champ de blé, le tout au 1er degrès...
    Là le prince est juste un gamin assez capricieux et égoïste mais déterminé et sans peur, qui veux régner en maitre sur le monde des démons, et être le plus fort. Je le trouve très attachant simplement pour ça, parce qu'il me fait penser à un sale gosse "normal", et pas un weirdo hermaphrodite fantasmé par un chara designer bizarre ^^
    Et aussi, si le ton est décalé, on reste pour autant dans un univers très kawaii, mais du coup ça contrebalance parfaitement avec le ton et évite l’écœurement. Je n'ai jamais eu honte d'y jouer comme avec d'autre RPG Jap dont je ne peux pas dépasser l'intro tellement c'est kitch et ridicule ^^.
    C'est bien écrit aussi, car au fond ça ne m'a pas pris la tête une seconde malgré les tonnes de dialogues.

    Le deuxième point, décrit plus haut, c’est le système de combat. Le jeu est vraiment limité graphiquement (c'est pas moche, mais ultra basique), mais c'est si profond à jouer (exemple on peut faire des combats pour leveller les armes) que s'en est passionnant et que les graphismes ne gênent pas une seconde.
    Nan c’est très bon Disgaega, un jeu à faire si on a une centaine d'heures devant soit un hiver ^^

    Par contre je serais bien incapable de donner des conseils pour les combats, j'en suis vers la fin du 1 (je pense, au niveau
    Spoiler Alert!
    du vaisseau spatial
    (même après me semble)). Et si je m'en suis sorti sans trop d'encombres jusque là, je pense ne pas connaitre toute les subtilités du jeu, je suis plus en recherche de conseil qu'autre chose.


    PS: un peu deg' d'apprendre que Laharl n'est pas dans le deux
    Dernière modification par superlag ; 14/12/2011 à 01h30.

  4. #4
    Je ne vais pas mettre de balise spoiler parce que c'est presque évident : Laharl est dans le 2. Il est dans chaque Disgaea d'ailleurs (jouable à chaque fois il me semble). Comme quasiment tous les héros de de la série.
    Il y a même les héros du 3 dans la version PSP du 2.

    L'écriture y est pour beaucoup dans la série effectivement. Surtout le contrepied de ce qui se fait en général dans l'industrie japonaise (le héros sans peur et sans reproches qui vient sauver la veuve et l'orphelin en se vengeant de son double métrosexuel maléfique tout en conquérant le coeur de la fille mignonne du groupe qui ne sert qu'à soigner et à pleurnicher dans les cinématiques).
    C'est le seul point noir dans l'évolution de la série : les héros ne sont pas au niveau de Laharl. Surtout Adell, celui du 2, trop manichéen, trop emo, trop "je suis trop fort tavu".
    Le 3 s'est rattrapé avec un Mao prétentieux mais totalement perché et celui du 4, Valvatorez, s'annonce plutôt bien (
    Spoiler Alert!
    un vampire qui ne se nourrit que de sardines et voue un culte à cette bouffe, ... franchement c'est classe
    ).
    Niveau levelling, le 1 est relativement classique, c'est pour ça que tu n'as peut être pas trop vu comment ça marche. D'autant qu'on commence à capter comment abuser du système à partir du 2 eme loop (oui, il y a des loops dans Disgaea). Dans le 1, le but est principalement d'abuser de l'item world et de monter au maximum les stats de ses armes. La réincarnation est relativement light (par rapport aux suites), surtout parce qu'on ne peut presque que leveller des personnages humanoïdes ayant un fort potentiel en dégâts.
    Le 2 améliore ça avec un système de tower attack (la tour ce sont des personnages qui se soulèvent entre eux, on peut en avoir 15 en tout) et des niveaux beaucoup plus pensé levelling : il suffit de débloquer la Cave of Ordeal et de faire la première carte pour comprendre.
    Le 3 et le 4 permettent en plus de partager un pourcentage d'XP entre plusieurs personnages. Déjà ça évite la frustration de refaire des cartes à niveau faible en boucle avec un perso qu'on vient de créer avant qu'il puisse toucher un ennemi et maintient à flot ceux qu'on ne sort que de temps en temps.

    Bon je pourrai en faire un bouquin, je vais m'arrêter là jusqu'à la prochaine fois.

  5. #5
    Y'a t'il une histoire réellement intéressante dans cette saga ? ou c'est plus prétexte ?
    Quels sont les meilleurs épisodes ?
    Peut t'on commencer par n'importe lequel des épisodes ? si oui un conseil ?

  6. #6
    Citation Envoyé par lordsamael Voir le message
    Y'a t'il une histoire réellement intéressante dans cette saga ? ou c'est plus prétexte ?
    Quels sont les meilleurs épisodes ?
    Peut t'on commencer par n'importe lequel des épisodes ? si oui un conseil ?
    L'histoire est prétexte. Mais elle a un intérêt certain : celui de tourner en dérision la culture populaire en général.
    On va croiser par exemple dans l'ensemble des histoires de la saga les Power Rangers qui sont à la recherche de membres parce que personne ne veut être leur pote vu leurs costumes ridicules.
    Dans le 4 il y a un clin d'oeil à Twilight (un vampire avec comme majordome un loup garou, une tension sexuelle entre les deux, ...) ...
    Il faut vraiment y jouer pour comprendre le délire complet dans lequel les scénaristes sont.

    Niveau épisodes, c'est très subjectif ... Niveau scénar et personnages : le 1 sans hésiter. C'est aussi un très bon moyen de commencer et capter au fur et à mesure les subtilités de chaque classe ou arme.
    Il est frustrant lorsqu'on veut aller à un niveau supérieur : dépasser le level 150 est très fastidieux mais n'est pas nécessaire pour finir l'histoire et s'amuser avec.
    Les 2 et 3 restent dans la logique en rajoutant des facilités pour leveler comme j'ai dis.
    Sur le 4, je n'ai pas encore fini un vrai loop (oui il y a des faux loops : si on perd un combat à un moment clé du scénario). Le scénario est du niveau du 3 pour le moment : on capte ce qui va se passer, on suit ça d'un oeil et d'une oreille. C'est sympa mais ça n'arrive pas à la cheville du 1. Par contre le système d'évolution a l'air franchement bien pensé. C'est moins frustrant que le 1 et beaucoup moins permissif que le 2.

    Suivre les épisodes dans l'ordre (chacun peut être fini en 60 heures uniquement pour le scénario) est plutôt la bonne solution si tu as une PS2 et / ou une PSP. Il existe également le 1 sur DS mais pas le 2.


    EDIT : Par contre si tu commences par un autre épisode que le 1 - ce qui est tout à fait faisable -, je te conseille fortement de te renseigner sur les wikis ou gamefaqs sur le fonctionnement des classes et comment en débloquer. C'est très mal expliqué en dehors du premier opus.

  7. #7
    J'ai adoré et terminé le 1er (laharl!! ) ... j'ai également terminé le 2ème ... ça fait un paquet d'heures de jeu quand même! (surtout dans les mondes des objets pour faire du lvl up)

    Par contre je n'ai pas terminé le 3 ... j'avais mon héros lvl 100 , et je suis arrivé dans un niveau avec des ennemis lvl 300 (une salle de classe il me semble) ... je n'ai jamais trouvé la solution

    j'hésite à me prendre le dernier, je ne sais pas si je trouverai du temps à y consacrer

  8. #8
    et le Disgaea : Afternoon Of Darkness c'est Disgaea : Hour of Darkness en mieux ? parce que j'ai une psp mais plus de ps2 ^^

  9. #9
    Citation Envoyé par justinki Voir le message
    J'ai adoré et terminé le 1er (laharl!! ) ... j'ai également terminé le 2ème ... ça fait un paquet d'heures de jeu quand même! (surtout dans les mondes des objets pour faire du lvl up)

    Par contre je n'ai pas terminé le 3 ... j'avais mon héros lvl 100 , et je suis arrivé dans un niveau avec des ennemis lvl 300 (une salle de classe il me semble) ... je n'ai jamais trouvé la solution

    j'hésite à me prendre le dernier, je ne sais pas si je trouverai du temps à y consacrer
    A part la question de temps, si tu as aimé le système du 3, le 4 devrait te plaire. Surtout qu'on a enfin des sprites HD.

    Citation Envoyé par lordsamael Voir le message
    et le Disgaea : Afternoon Of Darkness c'est Disgaea : Hour of Darkness en mieux ? parce que j'ai une psp mais plus de ps2 ^^
    C'est le 1 en amélioré.
    Je ne l'ai pas sur PSP (j'ai déjà la version DS et PS2 ...) mais de ce qu'on m'en a dit c'est bien ça : Hour of Darkness ++. Tu as quelques classes en plus, des persos cachés en plus (des téléchargeables aussi mais c'est dispensable pour les non fanboys).

  10. #10
    Les versions PSP de Disgaea 1&2 sont les meilleures pour moi. Tout le jeu d'origine, en 16/9 sur le bel écran de la PSP, pas mal de bonus, la possibilité de jouer n'importe où et d'interrompre la partie n'importe quand avec la fonction veille de la PSP.

    J'ai re-torché le 1 sur PSP juste pour le plaisir quand il est sorti.


  11. #11
    Une de mes séries-cultes. J'ai fait tous les épisodes (voire refaits sur PSP pour les 2 premiers). J'adhère surtout à l'ambiance délirante et aux combats super-nerveux. Mon préféré est le premier épisode. Quant au 4, en dépit de ma cinquantaine d'heures de jeu, je n'ai même pas encore fini le scénario.

  12. #12
    D'ailleurs, des bon plans pour le 4 hors zavvi ? j'avais trouvé le 3 sur ebay pour 13€ fdpin en neuf... si j'peux trouver pareil pour le 4...

  13. #13
    Le 4 est récent, donc le bon plan sera plus difficile à trouver à mon avis.

    Peut être dans 2 ou 3 mois.

  14. #14
    J'ai recraqué... J'ai pecho une PSP et je me suis lancé Disgaea 1. Vilain Seta.

    Dood.

  15. #15
    D'ailleurs, chez amazon.fr disgaea 4 est passé à 44.17€ soit aussi cher que chez les british mais au moins, pas d'attente !

  16. #16
    Soit le prix en occase chez Game.
    A voir sur les sites comme eBay s'il n'y a pas du bon plan à ce niveau là. Vu la popularité du jeu en Europe et sa relative rareté, je doute que le prix neuf ne baisse de sitôt.

  17. #17
    j'ai fais le 1 sur ps2 puis sur psp, le 2 sur psp, le 3 sur ps3, j'ai adoré

    et la version psp du 1 est la meilleur (et le mode edna qu'on y debloque est plutot fun)

  18. #18
    Je suis actuellement au troisième combat face à Mid Boss dans la foret avec un star mage légèrement craqué du slip.

    Les blagues sur les poitrines de Flonne et Etna, je m'en lasse pas, haha.
    Dernière modification par Herr Z ; 29/12/2011 à 16h30.

  19. #19
    Disgaea pour moi, c'est d'abord un grand délire au niveau des personnages et du scenar, puis un système de jeu extrêmement riche si on a le temps de s'y frotter vraiment.

    Je me suis attaqué au 4 il y a quelques jours et j'adore déjà le perso de Valvatorez Graphiquement, le jeu fait un peu moins de peine à voir sur une PS3 même si le principal dans un Disgaea n'a jamais été son rendu graphique de la mortquitue. Le design est toujours aussi sympa, bref toujours fan.

    Pour ceux qui se demande où le trouver, je l'ai acheté sur le site de Micromania chez des vendeurs qui passent par leur marketplace. Acheté en fait à une boite qui s'appelle Exasoft, la version française m'est revenue à 35€ fdpin. Commandé lundi dernier en soirée, reçu le mercredi

    PS : excellente idée que d'avoir créé un topic pour Disgaea SetaSensei !
    BNet : Shura

  20. #20
    Ca donne envie tout ça !
    J'ai justement l'épisode DS sous le coude et j'avais jamais pris le temps d'y jouer. Je viens de terminer Layton, je vais pouvoir enchainer. Merci !

    L'épisode DS est un remake du 1er si j'ai bien capté ?

  21. #21
    Yep, c'est ça.
    Je fais la (superior) version PSP moi.

  22. #22
    Si je trouve un bon plan pour le 4 , il pourrait rejoindre ma bibliothèque ^^

  23. #23
    Est ce que des gens sains d'esprits jouent encore à disgaea ?

  24. #24
    les quoi ?
    Steam / Flickr / Instagram
    Tof : Canon R6 / Fujifilm XPro3

  25. #25
    Je suis pas spécialement saint d'esprit.

  26. #26
    Je suis en train de découvrir cette série sur émulateur ps2. Une tuerie vraiment!
    Je commence par hour of darkness. je trouve qu'il y a pleins de bonnes idées: soulever les perso, les géosignets etc etc...
    Incroyable jeu!

  27. #27
    Y a des gens sur le 5 ?
    Je vais de toutes façons me le procurer, comme tous les Disgaea (sauf le Dimension 2 qu'il va falloir que je me procure quand même un jour...). Mais j'aimerais savoir si je pourrais échanger sur le sujet ici ou pas.

  28. #28
    Je l'ai commencé, à peu près 5h de jeu. Je ne connaissais pas la série et je trouve ça formidable .
    Par contre la musique du HUB rend dingue ma femme, je ne peux pas faire de longues sessions.
    Mais c'est vraiment chouette et super profond comme jeu c'est dingue, de plus l'humour tout con j'adore.

  29. #29
    Bon bah voilà, j'ai pu commencer Disgaea 5 et ... Ah ouais quand même.

    Visuellement ça n'a pas tellement avancé que ça, mais bon, ce n'est pas ce que j'attendais de cet épisode.
    Non, surtout ce que j'ai remarqué c'est que tout a été simplifié... Intelligemment simplifié.
    Déjà les premiers stages sont rapides et simples : les héros beaucoup plus puissants que les sous fifres, ça allège la frustration de début de partie.
    Les quêtes, c'est tout con, mais c'est utile (faire une quête toute simple quand il te manque 1000HL en début de partie c'est vraiment cool) et certaines donnent pas mal d'infos sur les mécaniques de jeu (surtout comment débloquer certaines classes).
    Chaque élément est rajouté au fur et à mesure (assembly, skill shop...). C'est un peu lent mais justement, on a le temps de s'y habituer et de tester un peu totu au fur et à mesure.
    Des trucs VRAIMENT intelligents :
    * Les personnages se débloquent avec des HL. Avec la mana qui sert à booster les skills depuis le 3 ou le 4 ça devenait pénible à gérer.
    * On peut enfin gérer les innocents sans les débloquer dans l'item world ! Bon, juste les déplacer, mais c'est tellement plus pratique pour optimiser un minimum ses persos en début de partie ou extraire un innocent assez puissant sans avoir à se fader 50 levels aléatoires juste pour monter son attaque de 10.

    Non vraiment pour le moment, je suis sous le charme.

  30. #30
    Tiens d'ailleurs, les innocents... Je ne sais pas si j'ai bien saisi le truc...
    En fait on peut les sortir des objets, les mettre dans la liste en attente pour ensuite les mettre dans d'autres objets c'est ça ? Les innocents montent de level quand ils sont dans une arme ?
    Parce que je vois une fonction fusion et en fait je ne peux rien faire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •