Bonjour à tous,
J'avais demandé, il y a un peu de temps déjà ^^, à un modo (Nono pour ne pas le dénoncer) si je pouvais faire un topic réservé aux mods des TW, j'ai un peu de temps donc je me lance dedans. Le but de ce topic est à la fois de "décongestionner" les topics TW où les informations se perdent et d'axer les discussions uniquement autour des mods et pas de ce machin pour jouvenceaux qu'on appelle la vanilla !
"Parce que ne pas avoir joué à un mod sur TW, particulièrement RTW et M2TW, c'est ne pas connaitre la vie" JVCD. (Il me l'a dit)
Notice :
1/ Le sujet n'est pas fini, je le signalerais lorsque ce sera le cas, je fais jeu par jeu.
2/ Je sélectionne les mods les plus intéressants systématiquement, le but ici est de mettre en avant les mods qui valent le détour. A chaque fois je complète par un lien vers une liste de mods plus ou moins exhaustive.
3/ J'essaye à chaque fois que c'est possible de mettre un lien vers une version française.
4/ Si vous avez des suggestions, des critiques etc allez-y si ça peut améliorer cela et vous incitez à télécharger de nouveaux mods (je ne suis pas responsable de vos divorces et autres problèmes sociaux...)
Et une petite question (1) : un seul topic ça va suffire ?
Question 2 : on est limité à 8 images par post, comment je fais moi pour vous en mettre plein la vue ? (pleure -même les smileys comptent en images !)
Medieval II : Total War
Ajouts de Villes Historiques
Un mod qui se contente d'améliorer légèrement le jeu de base sans vous modifier le gameplay de trop. En effet vous aurez droit à une carte avec le nombre maximal de régions ainsi que quelques corrections d'incohérences historiques.
Téléchargement (développé en français) : Version 3.0
Broken Crescent
Le théâtre d’action de ce mod est l’Orient médiévale, une grande première dans l’univers du modding de M2TW, ce qui a bâti la réputation de ce très bon mod.
La carte centrée sur l’Arabie, s’étend de la Grèce à l’Ouest, jusqu'aux rives de l’Hindus à l’Ouest, en passant pas la Terre Sainte et la Perse. Le territoire exotique sur lequel se déroule cette campagne permet de mettre l’accent sur les guerres de religions entre autre mais aussi les rapports tendus entre Chrétiens (orthodoxes ou catholiques) et Musulmans. On notera aussi l’apparition de la religion (et culture) Hindou et la plus grande importance donnée à celle païenne, favorisant un dépaysement totale. On regrettera peut-être que la dernière version du mod disponible actuellement ne soit pas tout à fait compatible avec Kingdoms.
Sur le plan graphique, plus de 300 unités ont été réalisées entièrement par l’équipe de développement du mod pour un excellent résultat.
Concernant les principaux changements, l’IA de campagne et de bataille a complètement été révisée. Ainsi, l’aspect diplomatique est plus judicieuse et réaliste, les alliances étant notamment plus stables qu’auparavant. Quant aux batailles, celles-ci sont plus longues et l’IA serait aussi plus compétentes, bénéficiant de l’ajout de six formations supplémentaires rendant la lutte plus âpre.
Le développement économique est lui aussi plus lent (il faut aimer prendre son temps visiblement), ajoutant ainsi du réalisme à la campagne. De nouveaux bâtiments commerciaux ont d’ailleurs été intégrés, spécifiques ou non à certaines factions.
Le système de recrutement a été retravaillé, donnant un plus large choix d’unités aux châteaux. Mais vous aurez aussi la possibilité de recruter des unités spécifiques à certaines provinces. Des armées croisées venues d’Europe pourraient bien aussi faire leur apparition en cours de partie, à vous de choisir si vous les contrôlerez ou essayerez plutôt de les exterminer…
C'est la première transformation totale du jeu qui est sortie. Le seul bémol du mod étant qu'il ne change en rien le gameplay du jeu de base. On a juste l'impression de jouer à un jeu plus dur dont le contexte a été déplacé au Moyen-Orient.
Télécharger le mod : Version 2.3 (Janvier 2011)
Traduction française : Oui et compatible avec la version 2.1
Deus Lo Vult
Le principal but de ce mod, l’un des plus gros et des plus joué actuellement, au même titre que le Stainless Steel, est d’améliorer le gameplay pour rendre M2TW plus immersif, attractif et réaliste. On notera tout d’abord, comme tous bons mods qui se respectent, l’intégration d’une IA de campagne et de bataille améliorée, pour redonner un peu de challenge au jeu. Les développeurs ont aussi ajouté de nombreuses factions, une petite dizaine au total, ce qui a aussi permis d’agrandir la carte, essentiellement vers l’Est. Voilà pour les basiques, intéressons-nous maintenant et rapidement au contenu du mod.
A chaque commencement, le joueur peu choisir quelles caractéristiques du jeu il souhaite ou non activer, ce qui est très innovant et surtout très pratique. Mais les développeurs du mod ne se sont pas arrêté là, on constate aussi l’ajout de plusieurs évènements élargissant ainsi les possibilités du jeu. Ainsi, en plus des éléments graphiques incontournables, on remarquera ceux inspiré de MTW premier du nom, comme les guerres civiles, les titres héraldiques…, mais aussi d’autres évènements dits interactifs car laissant la possibilité aux joueurs de prendre des décisions qui pourront avoir un impact réel sur la suite du jeu ou la gestion de votre royaume. Ainsi, le joueur devient vraiment un acteur essentiel du jeu.
Les développeurs ont conçu pour personnages du jeu comme les généraux, les princesses etc, un nouveau système de traits de caractère et d’auxiliaire, le but étant que le joueur s’attache à ces personnages, grâce au fait qu’ils puissent en quelques sortes les guider tout au long de leur vie, c'est-à-dire par rapport à leur éducation, leur entraînement, leur capacités de gestionnaire, militaires… Enfin, de nouveaux bâtiments économiques (vignoble, scierie…) dépendant des ressources d’une région, ont été créés et ajoutés pour que l’aspect économique soit plus important dans le jeu, plus approfondi. Des évènements économiques positifs ou négatifs, auront donc une plus grande répercussion sur la situation économique de votre royaume, tout comme lorsque vous demanderez des prêts ou imposerez des taxes à votre noblesse et vos sujets.
Télécharger le mod : Version 6.3 (Janvier 2011)
Traduction française : Oui et à jour du patch 6.3.
1648 - Der dreissigjährige Krieg
Le mod 1648 se déroule durant la période 1618-1648 en Europe centrale, c'est à dire durant la célèbre "guerre de trente ans". Les champs de bataille de ce conflit sont tous localisés dans le Saint Empire Romain, c'est donc pourquoi la carte recouvre principalement cette entitié et ses voisins (Copenhagen-Udine / Reims-Riga). Le niveau de détail est poussé avec 198 provinces et 24 factions. L'aspect central du jeu sera la lutte du Kaiser soutenant la contre-réforme contre les princes protestants.
Des puissances étrangères entreront dans le jeu en tant que factions émergentes comme Siebenbürgen ou comme envahisseurs comme la Suède ou la France. La Pologne-Lituanie, le Danemark, la confédération Suisse et les Provinces-Unies auront aussi leur part de la carte, bien que leur influence au début du jeu sera très faible. La guerre de 20 ans entre les Pays-Bas et les Habsbourg espagnols aura aussi une place importante dans la partie.
Ce mod a choisi de suivre un chemin nouveau, pour rendre plus intensive l'expérience du joueur ; nouveaux sons, nouvelles musiques, nouvelles textures, nouvelles animations, nouvelles possibilités de gameplay,...
- plus de 24 nouvelles factions
- des batailles revisitées en profondeur
- une campagne principale très historique, pleine d'events et de rebondissements
- une campagne provinciale nommée "les deux tours", se déroulant dans les Balkans et l'Asie Mineure, centrée sur les Ottomans en 1648.
Par exemple, les cités auront des murs dignes des plus belles fortifications en étoile de l'époque, les canons pourront enfin se déployer sur les remparts, etc... en clair, l'équipe de modeurs allemands a décidé de rénover et repousser les limites du modding, sur la carte de campagne et en batailles.
Téléchargement / Traduction : Le mod n'est pas encore sorti. Forum officiel, topic TWC, topic en français.
Europa Barbarorum II
Europa Barbarorum II est un mod de Medieval II total war qui permettra de jouer les nations et les peuples de l'antiquité. Des améliorations graphiques, l'ajoût de factions et de scripts sont bien sûr à l'ordre du jour. Ce mod sortira dans plusieurs mois. Il faut donc encore être patient.
Ce mod se distingue par son réalisme historique et par la qualité de réalisation des unités, presque une reconstitution.
Informations sur le mod : il n'est pas encore sorti. Le forum officiel en anglais se trouve ici : TWC.
Guerre de Secession
Ce mod aura pour principal but de vous faire revivre la guerre de Secession américaine. Il n'est disponible qu'en batailles (mais les moddeurs ont fait savoir que si ils avaient un peu d'aide la campagne serait inclue) mais permet des batailles en multijoueurs épiques étant donné que tout a été adapté, des modèles aux musiques ! Le comble étant cependant que ce mod soit développé par des français !
Téléchargement : Version 1.0
Stainless Steel
Le but des développeurs de ce mod a toujours été de rendre le jeu plus immersif, plus complexe, plus passionnant donc, mais aussi plus réaliste et historiquement plus proche de l’époque médiévale. Pour y parvenir, la carte a été agrandie au Sud mais surtout à l’Est, jusqu’à la Perse, les 200 villes ou châteaux composant cette carte, ont soigneusement été choisis pour leur importance historique. On notera aussi l’ajout d’une petite dizaine de factions multipliant les possibilités de jeu, tout comme d’ailleurs la mise en place d’une deuxième campagne démarrant en période tardive. En plus d’avoir créé à partir de rien les nouvelles factions de jeu, les développeurs du mod ont pris la peine de refaire entièrement les modèles d’une bonne moitié des factions déjà présentes. Mais les améliorations graphiques ne s’arrêtent pas là ! La carte de campagne est aussi gorgée de détails supplémentaires, plus splendides les uns que les autres.
Ce mod compte plus de 500 unités différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques. Ainsi vous trouverez un plus large choix d’unités mercenaires tandis que d‘autres unités seront spécifiques à certaines provinces et donc uniquement recrutables dans celles-ci. Les batailles n’en deviendront que plus passionnantes sachant en plus que l’IA, aussi bien celle de la campagne que celle en bataille, a été complètement revue et son agressivité accrue. Elle produira plus d’unités lourdes et d’élites et gèrera mieux les compositions de ses armées, mélangeant tous types d’unités pour un meilleur résultat et une plus grande résistance au cours de la bataille.
Pour rendre le mod plus réaliste et la gestion plus complexe, de nombreux scripts ont été ajoutés on remarquera la présence d’évènements interactifs (Conciles de Latran, tournois, grandes foires…) qui auront différents impact en fonction du choix que vous ferez (généralement « oui » ou « non »). On notera, dans les nouveautés, que d’importantes cités médiévales ont vu leur puissance accrue comme Constantinople par exemple et que le système de provision, comme le moral d’une armée en campagne prend une grande part tactique dans le mod, tout comme la religion. Enfin, les évènements se produisant au cours de la campagne amèneront peut-être à l’émergence d’une ou deux factions, ou à l’apparition d’un personnage historique.
Télécharger : Version 6.4
Version française : Version 6.1 uniquement.
Third Age Total War
Depuis sa sortie en 2008, le mod propose de jouer sur la Terre du Milieu, telle qu'elle se trouve quelques années avant le déclenchement de la Guerre de l'Anneau. La priorité est donnée au respect de l'oeuvre initiale, dans les limites permises par le moteur du jeu. Après de nombreuses évolutions, la version 2.0 est finalement sortie en juillet 2010, pleine d'améliorations mais aussi de potentiel pour l'avenir.
Visitez les merveilles de la Terre du Milieu, telles que les Trois Tours, l'Argonath ou la tour de Durin, et évoluez entre les villes uniques d'Arda, comme Minas Tirith, la Porte Noire ou l'Isengard. Combattez dans la grande forêt de Mirwood, sur les vertes prairies du Rohan, ou sur les sombres plaines du Mordor.
Jouez et incarnez les plus grandes nations et peuples du Troisième Age, dont le Gondor, le Rohan, les haut-Elfes, les elfes sylvains, les Nains, l'Eriador, Dale, l'Isengard, le Mordor, Rhûn, le Harad et les orques des Monts Brumeux ou de Gundabad.
Téléchargement : version 2.1
Version française : à jour de la 2.1.
Rusichi Total World
La campagne de ce célèbre mod russe prend place entre les années 1157 et 1350, centré sur la Russie médiévale, la carte incluant aussi le Nord de l’Empire Byzantin et du Sultanat Seldjoukides de Roum, et s’étendant jusqu’au Royaume de Pologne à l’Ouest. Bien qu’il existe une douzaine de factions, seulement les trois factions russes (Novgorod, Kiev et Suzdal) sont jouables. En effet, le but du mod est d’unifier ces trois royaumes sous une même bannière, tout en résistant à l’invasion de la Horde Mongole ou aux guerres civiles pouvant éclater à tout moment.
Graphiquement, on peut légitimement penser que Rusichi TW est ce qu’il se fait de mieux sur M2TW, le mod atteignant (presque) la perfection sur ce point. Les unités des trois principales factions ont toutes été créées à partir de rien mais celles-ci sont « tout simplement stupéfiantes » comme le constate très justement le leader du mod. On signalera aussi que leurs caractéristiques ont été complètement rééquilibrées, donc ne vous attendez pas aux mêmes batailles qu’avec la version vanilla !
On notera la création de scripts rendant le jeu beaucoup plus attractif et permettant d’élever la difficulté de la campagne ; lorsque votre chef de faction meurt, votre Royaume peut se scinder en deux (seulement si vous possédez plus de 15 provinces), certaines régions vous restant fidèles tandis que d’autres deviendront hostiles. De même, les rebelles jouent un plus grand rôle dans le mod. On remarquera aussi que chacune des factions russes disposent d’une économie la caractérisant et totalement différente de celle de ses concurrentes.
Un mod dont très immersif dans l’univers de la Russie médiévale et où vous pourrez découvrir encore plein d’autres innovations.
Téléchargement : Version 1.0
Version française : Oui mais impossible de mettre la main dessus. Je mettrai à jour le topic lorsque ce sera le cas.
Retrouvez sur ce lien(fr) et celui-ci(en) une liste bien plus complète de mods.