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  1. #1
    Salut les canards !

    J'ai trouvé joie et bonheur il y a quelques jours.
    Non, non je ne parle pas de toi coquin de Günther. Mais sache qu'à chaque fois que je m’assois, la douleur exquise qui se ranime me rappelle ces longues séances de coups de cravache. Et TCHAK ! Et TCHAK ! Et... ahem...

    Bref, je suis tombé sur un thread (même pas allemand) qui parlait d'une nouvelle forme d'anti-aliasing, le SMAA. Un p'tit coup de Google et voilà le résultat.

    Far Cry 2.

    No AA : http://uppix.net/f/5/b/4641b27b98ecb...849d2055d.html

    AA x8 : http://uppix.net/b/9/e/5e8e700fdb59d...9c1769475.html

    No AA + SMAA : http://uppix.net/c/9/8/ab2153ff8d51f...fd1e9da10.html

    J'ai eu un peu de mal à le faire marcher sur ce jeu. Il faut passer directement par l'exe en fait.

    Ce n'est peut-être pas nouveau pour plusieurs d'entre vous, je pense notamment à ceux qui ont une NVIDIA, mais pour le coup je suis bluffé.
    J'ai d'abord pensé que c'était le Saint Graal : un anti-aliasing sans baisse de framerate. Ich bin fou de joie, quoi.
    Bon, ça c'était avant que je ne lance Fraps. Je n'ai pas encore fait 36000 tests mais en gros on perd 10 FPS.

    Une version bêta est sortie pour Borderlands. Ça m'a permis de virer cet horrible DoF qui faisait office de cache misère.

    Lien : https://docs.google.com/leaf?id=0B-N...2OGYx&hl=en_US

    No AA : http://uppix.net/1/8/6/82597397c81a8...cadd1fd9a.html
    No AA + SMAA : http://uppix.net/6/b/7/3ab825dbcfd97...a47e1a087.html

    No AA : http://uppix.net/8/1/c/c2bd8aeb21025...8c9e73a6d.html
    No AA + SMAA : http://uppix.net/b/5/a/434cf4441075f...66f24fae5.html

    Le résultat est impressionnant sur Bad Company 2 et là on y gagne.

    No MSAA : http://uppix.net/f/2/a/29e88898d0484...5fc462436.html
    MSAA x8 : http://uppix.net/6/a/9/cf58c5fad3e75...fedf2c411.html
    No MSAA + SMAA :http://uppix.net/3/d/0/f6c895824f671...e85c333f8.html

    No MSAA : http://uppix.net/2/f/f/b9d35122ac8a6...18eb96607.html
    MSAA x8 : http://uppix.net/a/e/7/c60414fde82d4...b91d49095.html
    No MSAA + SMAA : http://uppix.net/6/7/0/f5e50d103082b...187972ff4.html

    On peut très bien l'associer avec l'AA classique mais ça n'apporte pas grand chose sinon rien dans FC2 par exemple. Il va falloir que je fasse quelques tests pour DiRT 3, voir si ça ne bouffe pas trop pour un même résultat.
    D'après ce que j'ai lu une nouvelle version va venir pour concurencer le FXAA Injector - dont il est dérivé - que beaucoup utilisent sur Skyrim. Voilà, voilà.

    Attention, dans le readme il est bien noté qu'il ne faut pas l'utiliser sur les jeux multi. Ça pourrait être considéré comme du cheat, donc à vos risques et périls.

    Source : http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=348097
    I'll play fishing simulator. Luthier... you'll play with me. http://odieuxconnard.files.wordpress.../finalfbhr.jpg

  2. #2
    Pas mal ce truc, je vais tester ça ce soir ! Je joue en ce moment à un vieux MMO qui ne supporte pas du tout l'AA, même via le panneau de config Nvidia, j'espère que ce truc va fonctionner dessus !

  3. #3
    Fais attention comme je l'ai dit plus haut, ça peut-être détecté comme du cheat et ton compte banni.
    Wait... un MMO. N'hésite pas à tester alors.
    I'll play fishing simulator. Luthier... you'll play with me. http://odieuxconnard.files.wordpress.../finalfbhr.jpg

  4. #4
    non mais aucune inquiétude de ce côté là, je risque pas d'être banni

  5. #5
    Précision quand même, l'avantage du SMAA c'est de réduire considérablement l'effet de flou que produit le FXAA. Le SMAA regroupe plus ou moi les qualité du MLAA (conservation de la qualité d'image) et le FXAA pour le peu de ressources demandées.

    Néanmoins, Timothy Lotes (ortho), l'auteur du FXAA a encore sorti une nouvelle version du FXAA qui permet de conserver la qualité d'image et de ne plus fournir un effet de flou.

    Et dernière chose, le SMAA est seulement compatible Direct X9, 10 et 11. Tandis que le FXAA est compatible Direct X et OpenGL.

  6. #6
    ça marche super bien sur mon jeu, par contre ça bouffe les perfs un max !

  7. #7
    Citation Envoyé par ikarad Voir le message
    la version 1.2
    http://mrhaandi.blogspot.com/p/injectsmaa.html

    le site officiel avec la vidéo de démonstration
    http://www.iryoku.com/smaa/#downloads



    http://vimeo.com/iryoku/smaa

    ou ici


    ---------- Post added at 21h36 ---------- Previous post was at 21h34 ----------


    Et pour utiliser cette nouvelle version, il faut attendre qu'nvidia l'implémente dans ses drivers ou c'est possible sans cela?
    Ce n'est pas à nVidia de l'implémenter mais plutôt les développeurs de JV. Donc, on ne pourra pas profiter de cette nouvelle version sur les jeux déjà sortie. Par contre, s'il y a une dll à la SMAA et autre ENB Series à installer dans la racine, ça peut être bien. Mais j'en ai pas vu concernant le FXAA.

  8. #8
    Peut on s'en servir pour skyrim ?

  9. #9
    Oui.
    Je crois me souvenir que le résultat n'était pas dégueu'. Mais sur Skyrim je préfère utiliser le FXAA Injector avec l'AA classique.

    A part ça j'ai associé le SMAA avec le FXAA sur GTA 4 et les résultat sont étonnants. On est très proche du downsampling.
    I'll play fishing simulator. Luthier... you'll play with me. http://odieuxconnard.files.wordpress.../finalfbhr.jpg

  10. #10
    Sur les jeux utilisant l'Unreal Engine 3 (grosse réputation de moi-pas-copain-avec-l'AA toussa), ça donne quoi ?
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  11. #11
    Je vais tester ça sur Skyrim moi, quelqu'un à une idée de la démarche?

  12. #12
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Sur les jeux utilisant l'Unreal Engine 3 (grosse réputation de moi-pas-copain-avec-l'AA toussa), ça donne quoi ?
    Ah tiens tu me donnes l'idée de le tester sur Tribes !

    J'ai testé cette merveille sur Sins of a Solar Empire et ça biche.

  13. #13
    En même temps je suis un peu con, Borderlands c'est un jeu UE3

    Ma version de 7zip n'arrive pas à extraire l'archive donnée sur GoogleDocs
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  14. #14
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Ma version de 7zip n'arrive pas à extraire l'archive donnée sur GoogleDocs
    Pas grave, c'est l'ancienne version. Voilà le lien pour la V1.2 : https://sites.google.com/site/mrhaan...rhaandi_1.2.7z

    Edit. Je me suis planté plus haut. Je n'ai pas du tout réussi à associer le SMAA + FXAA.
    I'll play fishing simulator. Luthier... you'll play with me. http://odieuxconnard.files.wordpress.../finalfbhr.jpg

  15. #15
    Citation Envoyé par L'Inkagoulé Voir le message
    Pas grave, c'est l'ancienne version. Voilà le lien pour la V1.2 : https://sites.google.com/site/mrhaan...rhaandi_1.2.7z
    Ah merci, avec celui-là ça fonctionne

    Edit : test sur BioShock 2. Alors ça marche, pas de problème j'ai bien mon antialiasing, par contre ça flingue luminosité/contrast/gamma/que sais-je. Avant/après :
    Dernière modification par Dark Fread ; 30/12/2011 à 18h08.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  16. #16
    Testé à l'instant sur Dead Block (Unreal engine 3), ça fonctionne bien.

    Le jeu n'est pas gourmand mais c'est mieux sans effet d'escalier. Il n'y a pas d'AA dans les options.

    Avant

    Après
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Là j'ai mangé n'importe quoi et j'étais toujours au bord de la fringale

  17. #17
    D'apres le "readme", il suffit de mettre les fichiers dans le dossier de l'executable.
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Là j'ai mangé n'importe quoi et j'étais toujours au bord de la fringale

  18. #18
    Des mecs ont fait des bench sur des gros jeux comme BF3 ou Crysis ? Nan car la génération de carte actuelle avait comme principal argument de mieux gerer l'AA et la tesselation non ? Du coup y a vraiment des gains de perf substanciels ?

    Et la particularité du FXAA c'est pas de confier justement l'AA au CPU et non pas au GPU ? (je dis peut être n'importe quoi mais c'est ce que j'avais lu quelque part et qui expliquait en gros le gain de perf vu que dans Skyrim un quad core derniere génération doit tourner au max à 30%).

  19. #19
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Edit : test sur BioShock 2. Alors ça marche, pas de problème j'ai bien mon antialiasing, par contre ça flingue luminosité/contrast/gamma/que sais-je. Avant/après :
    Tu utilises peut-être la version dx9 du SMAA alors que ton jeu est en dx10 ou alors l'inverse.
    Je te passerai la version décompressée pour Borderlands tout à l'heure, voir si ça marche mieux.
    I'll play fishing simulator. Luthier... you'll play with me. http://odieuxconnard.files.wordpress.../finalfbhr.jpg

  20. #20
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Ah merci, avec celui-là ça fonctionne

    Edit : test sur BioShock 2. Alors ça marche, pas de problème j'ai bien mon antialiasing, par contre ça flingue luminosité/contrast/gamma/que sais-je. Avant/après :
    http://tof.canardpc.com/preview2/529...3b158f301c.jpg
    Tu joues avec une version Steam ? Parce que le SMAA ne supporte pas bien l'overlay de Steam, il faut donc le désactiver pour éviter ce genre de bug.
    Sinon ça marche super bien avec Tribes, joie

  21. #21
    Citation Envoyé par L'Inkagoulé Voir le message
    Tu utilises peut-être la version dx9 du SMAA alors que ton jeu est en dx10 ou alors l'inverse.
    J'ai bien utilisé la version Dx9 car je suis obligé de démarrer BioShock avec l'option -dx9 sous peine de crash toutes les cinq minutes.

    Citation Envoyé par Belhoriann Voir le message
    Tu joues avec une version Steam ? Parce que le SMAA ne supporte pas bien l'overlay de Steam, il faut donc le désactiver pour éviter ce genre de bug.
    Ah, ça doit venir de là. J'ai pas la version Steam mais je joue avec l'overlay Steam quand même. J'ai vu qu'il y a un truc à ce sujet dans l'ini du SMAA, faudra que je teste.

    [misc]
    ;set to 1 to improve steam overlay compatibility
    weird_steam_hack = 0
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  22. #22
    Citation Envoyé par ikarad Voir le message
    Comment fait-on pour savoir si le smaa est activé dans le jeu?

    J'ai essayé avec nfs the run mais j'ai pas l'impression que ça fonctionne.
    La touche pause, active et désactive l'effet.

  23. #23
    Dans injector.ini, on trouve

    smaa preset one of {SMAA_PRESET_LOW, SMAA_PRESET_MEDIUM, SMAA_PRESET_HIGH,

    SMAA_PRESET_ULTRA}
    preset = SMAA_PRESET_HIGH
    Ca équivaut à x2, x4, x8, x16 ?

    En tout cas sur deus ex, sans AA je suis à 90 FPS, SMAA high : 65 FPS, FXAA x4 : 67 FPS, mais avec une haute résolution on ne voit de toute façon guère la différence.
    Je viens d'essayer en SMAA_PRESET_LOW, je passe de 90 fps à 70 fps, pour un gain visuel pas si énorme, surtout sur un jeu où on est souvent en mouvement.

    Autant l'antialiasing pétait bien quand les résolutions étaient pas trop bourrines, autant maintenant il s'agit s'un confort mineur qui bouffe quand même bien des ressources.
    Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 14/01/2012 à 00h04.

  24. #24
    Je remonte un peu le topic, juste pour dire que Project CARS supporte nativement le SMAA en plus du FXAA, MSAA et autres procédés.
    En MSAA 2x + SMAA Ultra, c'est tout simplement excellent. Bien entendu, en utilisant le SMAA le FXAA est désactivé.

    Et il est enfin supporté pour Open GL. Ne manquerait plus que nVidia l'intègre dans les pilotes comme c'est le cas du FXAA.

    Vidéo maison:


  25. #25
    Tiens, maintenant que le FXAA est "largement disponible" pour les cartes nVidia (avec les drivers actuellement en bêta), quelles sont les différences entre le FXAA et le SMAA ?
    Parce que le FXAA par driver c'est quand même franchement sympa sur ce que j'en ai essayé (Tribes, Killing Floor), et c'est pour le moment beaucoup plus pratique que de devoir utiliser l'injector qui est potentiellement risqué avec les services anti-triche.

  26. #26
    Le SMAA est un mixte du MLAA et du FXAA. Le problème du FXAA à part faire son boulot correctement concernant l'AA, dégrade complètement le rendu pour toutes textures/objets 3D lointain (en dehors du premier plan quoi).
    Le MLAA rend l'image super net mais est plus gourmand que le FXAA et donc, les performances s'en trouvent grandement impacté.
    Et le SMAA c'est le juste milieu. Il conserve les avantages du MLAA (qualité d'image) et du FXAA (pour ces performances) et peut être couplé à d'autres algorithmes d'AA classique (MSAA, CSAA, etc...).

  27. #27
    Quelqu'un l'a testé sur crysis 2 ? Parceque je n'arrive pas à l'utiliser.Le jeu fait un retour bureau direct.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  28. #28
    C'est peut-être Origin qui fout le bordel, si t'as installé ton jeu via ce DRM bien sûr.
    Ou alors tu as laissé le FXAA activé peut-être.
    I'll play fishing simulator. Luthier... you'll play with me. http://odieuxconnard.files.wordpress.../finalfbhr.jpg

  29. #29
    J'ai normalement tout désactivé , même via tweak ... et pour une raison de problème de sauvegardes je n'utilise pas origin pour ce jeu ...
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

  30. #30
    Le mod de maldo ? Je sais que j'en utilise déjà un qui permet les sauvegardes rapides n'importe où ( ça me bourrais trop le melon ces checkpoints placés comme des cons ) mais qui a le désavantage de mettre du dof trop prononcé. je ne me souviens plus du nom du mod malheureusement
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Tu sais que dans le fond j'aime beaucoup Fallout 3 ?

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