Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Après le Canada, c'est au tour de l'Irlande de mettre en place un système d'aide spécifique, ciblé et généreux à destination de l'industrie du jeu vidéo. L'objectif est tout simplement de doubler le nombre d'emplois dans ce secteur en trois ans.
    Pourquoi l'Irlande, et pourquoi le jeu vidéo tout à coup, plutôt qu'une industrie en rapport avec des ressources locales plus abondantes, genre la laine de granit et la pierre de mouton ? L'Irlande parce que le pays est un petit paradis fiscal à la sauce européenne, avec son taux d'imposition des entreprises qui culmine à 12,5 % au lieu des plus de 30 % français ou allemands. Grâce à cela, et à une politique d'aide à l'installation très volontariste, l'Irlande, qui connaît aujourd'hui de grosses difficultés après la crise des subprimes, a néanmoins réussi en 15 ans a attirer sur son sol fiscalement douillet la plupart des grosses boîtes informatiques du monde : Google, Microsoft, Intel, Facebook et en septembre dernier le siège de l'activité internationale de Twitter.
    Évidemment, une fois que toutes ces grandes marques sont déjà installées, et que vous avez mis en place toute l'infrastructure adaptée pour ces emplois (en matière de télécoms, mais aussi de formation ou de qualité de vie), il est parfaitement logique de tenter de développer le jeu vidéo, un secteur profondément interconnecté à l'informatique et aux réseaux sociaux: "Nous avons sur place quasiment toutes les plus grandes marques du monde, désormais. Nous n'avons plus qu'à faire évoluer le type de projets qu'elles entreprennent chez nous", a déclaré Paul Hayes, directeur de la communication du nouveau groupement économique irlandais Games Ireland. Et il ne fait pas mystère de la façon dont il compte s'y prendre: "Nous prendrons le meilleur de ce qui se fait en Corée, au Canada et en France, et nous essayerons d'ajouter tout ce que nous pourrons".
    Tous ces efforts et ces mesures sont dirigés vers un secteur qui emploie aujourd'hui moins de 2 500 personnes en Irlande. Or, en France, l'industrie du jeu vidéo pèse environ 5 000 emplois. Non seulement c'est le double, mais ce sont des emplois qui sont au deux tiers en CDI et quasiment aux trois-quarts tournés vers l'export. Sauf erreur de ma part, tous les gouvernements français depuis vingt ans ont justement cherché à lutter contre le chômage, contre l'emploi précaire, et enfin contre le déficit de la balance commerciale. Avez-vous pour autant entendu parler d'un plan spécial de grande ampleur pour aider le jeu vidéo ?
    Pourtant, notre pays a tous les atouts pour développer un secteur du jeu vidéo florissant : des formations informatiques et des écoles d'ingénieurs de très haut niveau, des formations artistiques modernes qui font chaque année saliver les recruteurs de chez Disney et Pixar, et des infrastructures télécoms enviables.
    Mais ce n'est que 5 000 emplois et 250 entreprises. Et en France, aussi absurde que cela puisse paraîre, pour être aidé, il faut déjà être gros, sinon vous n'intéressez ni les élus à courte vue, ni les législateurs tatillons, ni les décideurs frileux. Voilà peut-être pourquoi, malgré quelques fiertés nationales dans l'édition (Ubisoft, 4e éditeur mondial et Vivendi, actionnaire majoritaire d'Activision-Blizzard), la France n'a jamais eu sur son sol un studio de développement qui soit une référence mondiale.
    ***
    Cette chronique est extraite du numéro 243 de "Canard PC", paru le 1er novembre 2011. Retrouvez la rubrique "Au coin du jeu" dans chaque numéro, ou presque.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Que dire de plus?Pays de loosers un jour, pays de loosers toujours...

    A force d'être les derniers à suivre les grandes impulsions,il ne faut pas s'étonner des conséquences...
    Je serais entrepreneuer et j'aurais du fric à mettre je ne le mettrais certainement pas ici...

    Par contre , pour le fait qu'il y ait surtout des CDI, tant mieux pour ceux qui les ont signés, faut comprendre que les gens sont à la recherche d'une vie stable et veulent pas tout sacrifier sur l'autel du profit.

    Bonne news qui montre pourquoi la France se fait dépasser, encore une fois hélas...

  3. #3
    Dépasser par quoi ? Une bande de faux culs à la mémoire courte qui font un fuck à l'Europe qui les a sauvé quand ils en avaient besoin ?

    La question c'est que fait l'Europe pour empêcher ce dumping honteux.

  4. #4
    la France n'a jamais eu sur son sol un studio de développement qui soit une référence mondiale.
    Un poil démago' quand même quand on regarde un peu l'histoire du média (L'impact du premier AitD au hasard) et de nos jours il reste toujours le multi d'Assassin (Grandement encensé dans CPC, et le reste de l'industrie) dans nos vertes contrées.

    Quant à Kenshi', je vous en prie, faites le taire.

  5. #5
    J'ai vraiment apprécié cet article, mais je pense qu'il faut aller plus loin. Je m'explique. Pourquoi pas interviewer les jeunes hommes et femmes politiques sur le sujet? En effet la nouvelle génération de politiciens qui commence à arriver sur le devant de la scène a en parti grandit avec les jeux vidéos. Elle est donc capable de saisir notre incompréhension. J'aimerais beaucoup avoir leur avis sur le sujet, qu'en pensez-vous?

    PS: je conçois quand même qu'il ne doit pas être évident à un magazine comme Canard PC d'avoir un Rendez-vous avec politiquard.

  6. #6
    Et Infogrames ils étaient pas Français ces ptits gars là ?
    |(• ◡•)|/ \(❍ᴥ❍ʋ) 71538460

  7. #7
    Act of War aussi a été développé par un studio Français, ça a été une référence du genre. D'ailleurs le même studio a sorti RUSE également. Des vrais studios Irlandais (et non des filiales de sous-traitance) y'en a beaucoup?

  8. #8
    Cette chronique m'avait fait tiquer lors de la lecture. J'ai beau aimer les jeux vidéos, j'ai du mal avec l'argumentation d'Ivan (alors que je trouve ses chroniques très intéressantes d'habitude). Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'absence d'aide ne me gène pas plus que ça.

    Le problème, c'est de garder en tête quelques ordres de grandeur : il y a en France plus de 28 millions de personnes actives et plus de 25,6 millions de personnes en emploi.
    Sur le total des gens en emploi, 78 % sont en contrat à durée indéterminée.
    Ceux qui veulent aller vérifier sur le site de l'INSEE : clic clic

    Pourquoi pas aider le secteur jeux vidéo, en effet ? Mais comparons le nombre de millions à mettre dedans au nombre d'emplois en jeu (5 000, c'est tout simplement ridicule : 0,0001 % des emplois en France !) avant de nous emballer. Surtout que le secteur n'est manifestement pas irréprochable niveau précarité, et qu'il fait en tout cas moins bien que l'économie française en général de ce point de vue.
    Peut-on prouver que le secteur pourrait créer des dizaines de milliers d'emploi ? Cela serait-il une meilleure dépense d'argent public que si l'on stimulait plus qu'on ne le fait aujourd'hui l'énergie solaire ou l'éolien (au hasard) ?

    Surtout, est-il sain de se livrer à un dumping fiscal à la mode irlandaise, même pour les meilleures raisons du monde ? Pour moi la réponse est non, mille fois non.
    Signature en grève
    Profil Steam : http://steamcommunity.com/id/Super_Timor/

  9. #9
    Si on devait raser un pays, je dirais volontiers l'Irlande. C'est un pays qui arnaque les autres en Europe. Ils font du dumping général systématique sur tout. Sauf qu'après, ils demandent de l'aide.. Tu m'étonnes..
    Tous les grands groupes y sont.. Google, MS..
    Jte les feraient passer à la casserole moi.
    Endormi à son poste, jdormais pas, j'étais bourré !
    Tutoriel News et un p'tit chercheur de Fond d'écran !

  10. #10
    C'est intéressant parce qu'Ivan demande des deniers publics pour le JV en France, tout en constatant que tout est en place pour que la sauce prenne (bonnes écoles, emplois en CDI donc attractifs, infras...).

    Je pense qu'il faut simplement que les devs indépendants français sortent de vraies perles pour parvenir à monter un nouveau studio d'envergure. A quand un succès français à la Portal 2 ? (jeu pas bourrin, finition impec, intelligent). Je ne crois pas que les deniers publics puissent provoquer les bonnes idées de gameplay.

    @zabuza : modère tes propos, tu devrais plutôt parler de réforme et non d'annihilation. Peace.

  11. #11
    Bonjour à tous,

    Contrairement à Montreal, pour ne pas citer l'ElDorado actuel du JV mondial, la France ne propose effectivement pas d'avantages fiscaux super intéressants pour les boites de JV.

    Mais ce n'est pas pour autant que le secteur ne bénéficie pas d'aides en tous genres, loin de la ! Le JV français est un secteur sous perfusion depuis des années, sans cela ça fait bien longtemps qu'il ne resterait plus aucun studio de taille moyenne en France ! La plupart des aides sont déguisées en subventions du CNC, en appel d'offre pour développer le "serious gaming", et autres ...

    Toutes les boites françaises utilisent ces différents moyens en préparant des projets fantômes subventionnés par des organismes de l'état. Cette manne publique permets de développer leurs "vrais" projets en interne.

    Il y a tellement peu de vérifications qu'on se rends bien compte que tout le monde est au courant de cet état de fait, et tout le monde en profite. (en gros ils demandent quand même la présentation d'une démo pour vérifier que quelque chose a bien été fait, mais souvent la "démo" a utilisé une partie infime des subventions accordées, et c'est souvent flagrant, mais ça passe ! )

    Les avantages sont donc moins visibles qu'ailleurs, mais ils existent, c'est juste qu'il faut sans cesse monter des dossiers bidons et rechercher les subventions. Mais il n'est pas rare que des boites de JV françaises fabrique plus de 50% de leur chiffre d'affaire avec ces seules subventions déguisées

  12. #12
    Mais parfois pour réussir il faut parier sur l'avenir et accepter l'idée qu'il y ait des risques d'échec non?Beaucoup de grands noms sont là parceq'uau départs des gens ont accepté de financer et de croire en eux, en sachant que ça pouvait planter.

    Quant au dumping, je vois pas en quoi ça choque, même si je suis loin d'être un ultra-libéraliste, pour attirer les mouches faut du miel.

  13. #13
    Citation Envoyé par kenshironeo Voir le message
    Quant au dumping, je vois pas en quoi ça choque, même si je suis loin d'être un ultra-libéraliste, pour attirer les mouches faut du miel.
    Ouéoué. On verra quand ta boite délocalisera là bas et te dira :
    "Mais mon pauvre Kenshironeo pour attirer des mouches faut du miel !"
    L'Irlande fait partie de l'Europe, y'a des règles. Des mesures communes à respecter. Là avec les irlandais et je pourrai même généraliser aux anglo saxons c'est le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière. Ils sont dans l'Europe pour ce qui les arrangent et pour le reste ils nous disent d'aller nous faire beurrer l'oignon.

    D'ailleurs j'aimerai bien comprendre pourquoi on les garde dans l'UE. Je peux pas les blairer, ca devrait suffire comme argument.

    Sinon je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait davantage soutenir le secteur du JV français. Le problème ne se situe pas chez nous mais à Dublin.
    Ca serait possible je serai évidemment pour qu'on subventionne tous les secteurs industriels c'est malheureusement pas le cas et comme expliqué plus haut le secteur du JV ne me semble pas prioritaire.
    Dernière modification par Dar ; 18/11/2011 à 11h43.

  14. #14
    Citation Envoyé par kenshironeo Voir le message
    pour attirer les mouches faut du miel.
    Ou de la merde.

  15. #15
    Citation Envoyé par Super Timor Voir le message
    Le problème, c'est de garder en tête quelques ordres de grandeur : il y a en France plus de 28 millions de personnes actives et plus de 25,6 millions de personnes en emploi.
    Sur le total des gens en emploi, 78 % sont en contrat à durée indéterminée.
    Argument et perspective intéressantes, merci.
    Sur les 25 millions d'employés, 7 millions environ sont des fonctionnaires ou des agents publics ayant cette fonction mais pas ce statut. Ces 27% d'emplois à vie ou en tout cas très protégés font monter fortement la moyenne des gens en CDI, d'où le 78%. Ce qui fait que si l'on ne considère que le secteur privé, cette proportion n'est pas du tout la même et le secteur du jeu vidéo apparaît bien plus intéressant.

    Citation Envoyé par Super Timor Voir le message
    Pourquoi pas aider le secteur jeux vidéo, en effet ? Mais comparons le nombre de millions à mettre dedans au nombre d'emplois en jeu (5 000, c'est tout simplement ridicule : 0,0001 % des emplois en France !) avant de nous emballer.
    Oui, 5000 emplois, du point de vue macro économique et donc politique, c'est ridicule. Mais il est intelligent d'aider le jeu vidéo parce que c'est un secteur de pointe et d'avenir, connecté à toutes les innovations hitech et informatique depuis 20 ans, et pour lequel nous avons d'excellents atouts. Sinon, cela revient à ce que j'écris dans l'article : on n'aide que les secteurs déjà gros. Donc continuons à déverser des centaines de millions sur l'agriculture et le bâtiment: pas sûr que ça nous apporte beaucoup d'atouts au 21 siècle. C'est passer à coté d'un changement fondamental : dans l'innovation logiciel et informatique, peu d'emplois au départ peuvent contribuer à créer rapidement des géants.

    Citation Envoyé par Super Timor Voir le message
    Surtout, est-il sain de se livrer à un dumping fiscal à la mode irlandaise, même pour les meilleures raisons du monde ? Pour moi la réponse est non, mille fois non.
    Le dumping fiscal n'est pas la seule voie, loin de là, pour établir une politique de soutien et de croissance coordonnées. Et nous disposons déjà de niches fiscales bien plus idiotes que celles qui pourraient encourager des industries dynamiques et innovantes.

    ---------- Post added at 12h00 ---------- Previous post was at 11h50 ----------

    Citation Envoyé par Bushidoben Voir le message
    Mais ce n'est pas pour autant que le secteur ne bénéficie pas d'aides en tous genres, loin de la ! Le JV français est un secteur sous perfusion depuis des années, sans cela ça fait bien longtemps qu'il ne resterait plus aucun studio de taille moyenne en France ! La plupart des aides sont déguisées en subventions du CNC, en appel d'offre pour développer le "serious gaming", et autres ...
    Le portrait est exagéré.
    Oui, il existe des aides assez performantes pour le jeu vidéo, notamment depuis l'entrée en jeu du CNC. Mais sur un budget de 750 millions d'euros, le CNC ne consacre de mémoire que moins de 8 millions au jeu vidéo, donc il ne faut pas non plus fantasmer là-dessus, même si ça fait partie de la vie quotidienne des studios.
    Il y a des abus, très clairement, comme chaque fois qu'un système d'aide de ce genre est mis en place, mais ils se trouvent plus souvent dans du bidonnage de subventions recherche & développement (dont la définition est très généreuse dans le domaine software) que dans les aides CNC.

    ---------- Post added at 12h04 ---------- Previous post was at 12h00 ----------

    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Act of War aussi a été développé par un studio Français, ça a été une référence du genre. D'ailleurs le même studio a sorti RUSE également. Des vrais studios Irlandais (et non des filiales de sous-traitance) y'en a beaucoup?
    Malgré toute l'admiration que j'ai pour Eugen Systems (Act of war et RUSE), ils ne sont pas encore une référence mondiale : malgré leur qualité, ces deux jeux se sont par exemple très mal vendus en dehors de l'Europe.
    Quant à Ubisoft, leur studio de dév qui postule à une renommée mondiale, c'est Ubisoft... Montréal. C'est donc bien qu'il ne s'agit pas uniquement de talent ou de savoir faire, mais bien d'une question d'environnement économique.
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  16. #16
    >> "du bidonnage de subventions recherche & développement "

    Oui tout à fait, c'est un des moyens les plus efficaces et les plus utilisés pour donner de façon détournée du pognon aux boites de JV françaises

    Après je ne dit pas qu'il ne faut pas donner des sous au secteur (je tiens à mon job quand même ^^), c'est juste qu'il ne faut pas se dire qu'il n'y a que Montreal et maintenant l'Irlande qui aident leurs boites, ils le font juste de façon plus visible.

    C'est regrettable cette fuite des talents, on forme des gars qui sortent de l'école, mais leur seul but c'est de se faire un portfolio pour partir au Canada, c'est triste...

  17. #17
    Citation Envoyé par Bushidoben Voir le message
    >> "du bidonnage de subventions recherche & développement "

    Oui tout à fait, c'est un des moyens les plus efficaces et les plus utilisés pour donner de façon détournée du pognon aux boites de JV françaises

    Après je ne dit pas qu'il ne faut pas donner des sous au secteur (je tiens à mon job quand même ^^), c'est juste qu'il ne faut pas se dire qu'il n'y a que Montreal et maintenant l'Irlande qui aident leurs boites, ils le font juste de façon plus visible.

    C'est regrettable cette fuite des talents, on forme des gars qui sortent de l'école, mais leur seul but c'est de se faire un portfolio pour partir au Canada, c'est triste...
    C'est pareil dans les autres secteurs malheureusement, tu verrais le nombre de gens qui profite d'étude gratos de qualité, de bourse et autres financées par le contribuable et qui une fois finis leur diplôme d'ingé vont bosser aux USA... c'est déplorable, et pour moi moralement honteux. (étant en école d'ingé: le pire c'est que la plupart trouvent ça normal...chacun pour sois et je ne doit rien à personne).

    Les autres pays doivent voir la France comme un gros centre de formation gratos tout secteurs confondu.
    Si tout ceux qui se barre devait rembourser ce que les citoyens français leur ont payé en éducation, vie de tout les jours et soins médicaux... ça fait longtemps que la France serait un pays très riche...

  18. #18
    D'un autre côté si j'étais à leur place je serais tenté d'avoir un bon niveau de vie,dans notre société plus que jamais, la réussite se mesure à ce que tu peux gagner et consommer...

    On peut s'en plaindre, mais je reconnais que si j'étais à leur place, moi aussi je verrais l'occasion de prendre ma revanche sur la vie et je ferais comme eux.

    Enfin sans être négatif, chaque news de ce genre(je ne remets pas en question la qualité de la news, mais pense au constat tristement vrai qui en découle) me donne l'impression qu'en France on fait moins bien qu'ailleurs, c'est très cliché mais ça me rend morose.

  19. #19
    Bah la france a toujours été basé sur le compromis et le principe du juste milieux, et cela dans beaucoup de domaine, c'est vrai qu'on excelle dans très peu de domaine, mais on est plutôt moyens en tout...

  20. #20
    Y'a pas a tortiller du cul le problème viens de nos élus.

    Quand, a grand coup de subvention,Ubisoft se barrait à Montréal personne n'a réagit.

    Nos élus ne croit pas (Je ne vois pas d'autre explications) à ce marché, n'en parle pas et qu'en il en parle c'est pour le dénigrer.Ce qui n’arrange pas la confiance et le marché sur le sol Français.

    Le seul homme politique au gouvernement qui avait l'air un peu concerné fut Raffarin (ne riez pas).L'engagement fut de courte durée.Et depuis plus rien.

  21. #21
    Merci pour cet article intéressant, même si j'aurais plusieurs remarques.

    D'abord, tout comme je m'attends à ce qu'un site sur l'apiculture soutienne les apiculteurs, l'article présente beaucoup les atouts de la filière jeux vidéos (de l'export, des CDI, etc) ; mais j'aurais aimé voir évoqués ses défauts. Comme évoqué dans les commentaires, la filière est réputée pour créer des emplois précaires - je n'apprendrai rien à personne, les jeux vidéos fonctionnent souvent en mode projet de 2 ou 3 ans. Je suis donc étonné du pourcentage de CDI évoqué (je n'ai pas dit qu'il était faux, juste que j'étais étonné). D'autre part, il me semble que les jeunes qui pourraient être recrutés dans le secteur du jeu vidéo, c'est à dire ceux qui ont fait des études en informatique, en graphisme, en gestion de projet, en marketing, n'ont globalement pas de problème d'insertion (sauf peut être le secteur graphisme). Vaut-il mieux donc soutenir ce secteur par rapport à d'autres, par exemple les filières agricoles ou du bâtiment où on créé du travail pour des jeunes non diplômés qui auraient sinon beaucoup de difficultés à s'insérer sur le marché du travail ?

    Sinon, que peut-on vraiment faire pour soutenir la filière jeux vidéo ? L'article semble répondre qu'il n'y a pas assez de subventions. Il existe déjà de nombreuses aides en France, beaucoup plus que l'on ne croit, notamment pour créer une entreprise (les fondateurs de Canard PC doivent savoir ça mieux que moi !). Si les entreprises peuvent en plus avancer qu'elles font de la R&D, c'est encore tout un plan de subventions qui se débloque (crédit impot recherche etc). Faut-il vraiment en plus de ça subventionner des projets qu'on sait absolument pas viables sinon, une fois que l'entreprise a grossi ? (la question est ouverte, pas rhétorique - ce système existe déjà avec le théâtre ou le cinéma en France par exemple).
    Alors, le problème est-il juste un problème de subventions ?

    Je rejoins certains commentaires sur le fait que la France a quand même plutôt raté le coche de l'ère informatique. Si l'on pense aux poids lourds de l'informatique qui n'existaient pas il y a 30 ans, elles sont quasiment toutes américaines (Microsoft, Apple, Yahoo, Amazon, Facebook, EA-Activision, etc) ou japonaises. Peut-on citer des multinationales françaises domaine informatique de moins 30 ans, mise à part Ubisoft ? (Vivendi est issu de la compagnie générale des eaux créée il y a 150 ans...)

  22. #22
    Citation Envoyé par Mr Ianou Voir le message
    Quand, a grand coup de subvention,Ubisoft se barrait à Montréal personne n'a réagit.

    Nos élus ne croit pas (Je ne vois pas d'autre explications) à ce marché, n'en parle pas et qu'en il en parle c'est pour le dénigrer.Ce qui n’arrange pas la confiance et le marché sur le sol Français.

    Le seul homme politique au gouvernement qui avait l'air un peu concerné fut Raffarin (ne riez pas).L'engagement fut de courte durée.Et depuis plus rien.
    Ubisoft ne s'est pas tant "barré à Montréal" (et ailleurs) que "développé plus rapidement à Montréal".

    La différence tient au fait que les studios français d'Ubi (Paris, Montpellier, Annecy) n'ont pas vu leurs effetifs fondrent en raison de l'installation à Montréal. En revanche, ils n'ont pas augmenté au même rythme que ce dernier, loin de là.

    Les aides au JV ( CIR ou autres) sont très inférieures en France que dans d'autres pays. C'est pour moi le constat que fait Ivan.
    _____________________________________________

  23. #23
    Citation Envoyé par Pollux568 Voir le message
    Merci pour cet article intéressant, même si j'aurais plusieurs remarques.

    D'abord, tout comme je m'attends à ce qu'un site sur l'apiculture soutienne les apiculteurs, l'article présente beaucoup les atouts de la filière jeux vidéos (de l'export, des CDI, etc) ; mais j'aurais aimé voir évoqués ses défauts. Comme évoqué dans les commentaires, la filière est réputée pour créer des emplois précaires - je n'apprendrai rien à personne, les jeux vidéos fonctionnent souvent en mode projet de 2 ou 3 ans. Je suis donc étonné du pourcentage de CDI évoqué (je n'ai pas dit qu'il était faux, juste que j'étais étonné). D'autre part, il me semble que les jeunes qui pourraient être recrutés dans le secteur du jeu vidéo, c'est à dire ceux qui ont fait des études en informatique, en graphisme, en gestion de projet, en marketing, n'ont globalement pas de problème d'insertion (sauf peut être le secteur graphisme). Vaut-il mieux donc soutenir ce secteur par rapport à d'autres, par exemple les filières agricoles ou du bâtiment où on créé du travail pour des jeunes non diplômés qui auraient sinon beaucoup de difficultés à s'insérer sur le marché du travail ?

    Sinon, que peut-on vraiment faire pour soutenir la filière jeux vidéo ? L'article semble répondre qu'il n'y a pas assez de subventions. Il existe déjà de nombreuses aides en France, beaucoup plus que l'on ne croit, notamment pour créer une entreprise (les fondateurs de Canard PC doivent savoir ça mieux que moi !). Si les entreprises peuvent en plus avancer qu'elles font de la R&D, c'est encore tout un plan de subventions qui se débloque (crédit impot recherche etc). Faut-il vraiment en plus de ça subventionner des projets qu'on sait absolument pas viables sinon, une fois que l'entreprise a grossi ? (la question est ouverte, pas rhétorique - ce système existe déjà avec le théâtre ou le cinéma en France par exemple).
    Alors, le problème est-il juste un problème de subventions ?

    Je rejoins certains commentaires sur le fait que la France a quand même plutôt raté le coche de l'ère informatique. Si l'on pense aux poids lourds de l'informatique qui n'existaient pas il y a 30 ans, elles sont quasiment toutes américaines (Microsoft, Apple, Yahoo, Amazon, Facebook, EA-Activision, etc) ou japonaises. Peut-on citer des multinationales françaises domaine informatique de moins 30 ans, mise à part Ubisoft ? (Vivendi est issu de la compagnie générale des eaux créée il y a 150 ans...)
    Pour la simple raison que pendant quelques années les USA ont mis le turbo sur la recherche dans ce domaine là via leur université...
    Le jour ou la France décide de mettre le turbo dans un domaine quelconque de sa recherche... il n'est pas arrivé...
    La plupart des politiques français sont encore restés au stade de la rentabilité à court terme, on vends les biens de l'état, les entreprises de l'état, on privatise les services publics, on rogne sur la recherche... autant d'action qui font perdre des sommes folles à long terme au profit de petit sous à court terme...

    Bon allez, je reconnais une forte volonté de l'état français pour la recherche nucléaire, un des rare point qui mérite le détour en France. On peut se vanter d’être leader dans le domaine de l'énergie de masse, un marché plus que juteux si les prochaines avancée aboutissent.

  24. #24
    Niveau Montreal pour Ubisoft, j'avais cru lire, si je me souviens bien, que le Canada aide grandement ces sociétés à s'y installer.
    Ca aide forcément..
    Puis ça fait des accents sympa à écouter quand ils nous parlent d'assassin creed.
    Endormi à son poste, jdormais pas, j'étais bourré !
    Tutoriel News et un p'tit chercheur de Fond d'écran !

  25. #25
    Et puis Jade Raymond quoi...

  26. #26
    Citation Envoyé par zabuza Voir le message
    Niveau Montreal pour Ubisoft, j'avais cru lire, si je me souviens bien, que le Canada aide grandement ces sociétés à s'y installer.
    Ca aide forcément..
    Ben ça, c'est noté dans l'article. Les aides ne sont pas tellemetn à l'installation mais sur la durée (en gros, remboursement des charges sociales des pproductifs)


    Sinon, Jade n'est plus à Montréal.

    D'ailleurs, il n'y a pas que le québec qui donne des aides importantes maintenant, au Canada.
    _____________________________________________

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •