Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Il semblerait que les indépendants aient trouvé un nouveau moyen d'acquérir un peu plus de visibilité. Loin des méthodes traditionnelles de vente, l'indie bundle est devenu presque une norme sur PC depuis l'année dernière, devant le nombre de promotions similaires concernant des jeux indés. Les joueurs ne sont plus consommateurs, mais des mécènes, versant la somme qu'ils veulent aux développeurs ou associations caritatives. Malheureusement, la multiplication de ces offres introduisit une légère perte de qualité, certains packs n'étant composés que d'un seul jeu reconnu au milieu d'anonymes en quête de visibilité devant une offre indé qui a littéralement explosé ces dernières années. Les packs recyclent des stratégies commerciales assez communes en reprenant des termes similaires à l'Humble Indie Bundle (l'originel) pour faire croire aux clients qu'il s'agit de la même offre.
    Aujourd'hui, c'est le pack Humble qui est de retour, pour notre grand plaisir. Après avoir démarré par une simple version alpha de Voxatron, le SmashTV-Like blindé de voxels, le sac de cadeaux s'est rempli avec deux autres jeux présents sur le devant de la scène indé. Tout d'abord The Binding of Isaac, le Rogue-like de la Team Meat, auteur de Super Meat Boy, ayant fait les gros titres de Steam ces dernières semaines. Mieux encore, Blocks That Matter, des sympathiques Montpelliérains Swing Swing Submarine est également présent dans le bundle. BTM est un jeu de réflexion utilisant quelques mécaniques empruntées à différents jeux (au hasard Boulder Dash, Tetris et Minecraft) pour avoir un résultat inédit, assez plaisant, et suffisant pour se creuser les méninges un bon moment. Le jeu est livré avec une plateforme communautaire permettant de créer ses propres niveaux et de les échanger avec d'autres joueurs.
    Le pack utilise le désormais traditionnel Pay What You Want, avec une limitation assez bien trouvée pour empêcher les achats à 0,01€: le site de vente garde des statistiques assez poussées des achats, et si vous payez moins que la moyenne des joueurs (pour l'instant aux alentours de 5€), vous n'aurez que Voxatron. De plus, n'oubliez pas que si vous êtes satisfait de votre achat mais souhaitez donner plus aux studios représentés ou aux associations caritatives, vous avez la possibilité d'augmenter votre mise de départ à n'importe quel moment. Les trois jeux sont compatibles Windows, Mac et Linux, un code Steam étant fourni pour l'enregistrement de The Binding of Isaac et Blocks That Matter sur les deux premières plateformes. Attention, si vous possédez déjà l'un des jeux avant l'achat, le fait de l'enregistrer à nouveau ne vous donnera pas un exemplaire à offrir sur Steam. Mis à part ce petit écueil, ce bundle est une très bonne affaire, et c'est avec plaisir que je ferai découvrir ces jeux à mes potes, après me l'être offert. Vous avez jusqu'au début de la semaine prochaine.

    Voir la news (0 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Citation Envoyé par ShinSH Voir le message
    Les trois jeux sont compatibles Windows, Mac et Linux, un code Steam étant fourni pour l'enregistrement de The Binding of Isaac et Blocks That Matter sur les deux premières plateformes.
    Une toute petite précision au cas où, parce que je trouve la phrase pas claire : le code Steam est en bonus, on peut aussi télécharger et installer les versions Windows et MacOS sans passer par Steam.

  3. #3
    Merci Abelthorne, exactement, je n'avais pas acheté Isaac parce que j'aime bien jouer à ces "petits jeux" sur mon portable de boulot (donc sans steam), et bien c'est tout à fait possible, la version à télécharger étant sans DRM et ça c'est cool.

  4. #4
    Citation Envoyé par abelthorne Voir le message
    Une toute petite précision au cas où, parce que je trouve la phrase pas claire : le code Steam est en bonus, on peut aussi télécharger et installer les versions Windows et MacOS sans passer par Steam.
    Merci, je pensais que le lien de download servait à la version Linux, il semble que je me sois trompé. Bonne initiative en effet.

  5. #5
    À chaque bundle, ils mettent autant de versions que possible : en plus des exécutables/installeurs/paquets Windows/MacOS/Linux, ils essaient de chopper des clés Steam, des clés Desura, des clé OnLive... selon la disponibilité sur les plate-formes concernées, histoire de donner un maximum de choix aux acheteurs.

  6. #6
    D'ailleurs, cette excellente initiative en a inspiré d'autres : http://www.indieroyale.com/ avec quelques différences comme le fait de payer le miminum fait monter le prix, et payer plus que le prix minimum au contraire le fait baisser.

    En tout cas, The Binding of Isaac est génial !

  7. #7
    Citation Envoyé par BadRabbit Voir le message
    D'ailleurs, cette excellente initiative en a inspiré d'autres : http://www.indieroyale.com/ avec quelques différences comme le fait de payer le miminum fait monter le prix, et payer plus que le prix minimum au contraire le fait baisser.
    La principale différence, c'est surtout qu'ils se contrefoutent de l'aspect multi-plate-formes des jeux (et disponibilité : Sanctum n'est disponible que sur Steam, par exemple), qui est au cœur de l'initiative du Humble Indie Bundle.

  8. #8
    Y'a aussi le fait qu'à part Sanctum, peu de gens connaissent ces jeux à l'intérêt incertain.

    Là, Voxatron était déjà médiatisé depuis quelques semaines et je me suis éclaté une soirée dessus, The Binding of Isaac est super bien et a fait les gros titres de Steam, et BTM est un des meilleurs jeux indés français du moment.

  9. #9
    Je n'ai jamais participé aux Humble Bundles jusque là, mais cette fois les titres vont me pousser à y contribuer. Donc si j'ai bien compris, si on met plus de 5€ on a BTM et Binding of Isaac en plus de Voxatron. Et en les recevant, je pourrais enregistrer les deux premiers sur steam, tout en pouvant en faire profiter ma copine en les installant sur son portable ?

  10. #10
    A priori oui. Etant donné que tu peux télécharger la version Drm free et une clé Steam, je vois pas ce qui te limiterai. C'est vrai de nos jours ça fait bizarre, mais je trouve ça cool de pouvoir installer ses jeux sur 2 pcs comme il y a 5 ans...

  11. #11
    Citation Envoyé par ShinSH Voir le message
    Y'a aussi le fait qu'à part Sanctum, peu de gens connaissent ces jeux à l'intérêt incertain.

    Là, Voxatron était déjà médiatisé depuis quelques semaines et je me suis éclaté une soirée dessus, The Binding of Isaac est super bien et a fait les gros titres de Steam, et BTM est un des meilleurs jeux indés français du moment.
    Le HIB a toujours fonctionné avec un ou deux jeux assez connus (enfin, pour des jeux indés), accompagnés de jeux plus confidentiels : World of Goo, Braid, Trine, Frozen Synapse... Du côté de l'IndieRoyale, j'ai l'impression qu'ils cherchent à mettre en avant des jeux moins connus, quitte à être moins médiatisés. Bon, c'est difficile de juger avec un seul bundle sorti jusqu'à présent et ça vient peut-être aussi du fait que le HIB leur a piqué l'exclusivité des "gros" jeux. On verra comment ça va se développer, si on trouve des jeux communs entre les deux bundles au fur et à mesure des sorties...

    Pour diverses raisons, je trouve que le HIB est plus "respectable" alors que l'IndieRoyale me semble essayer de récupérer un peu la bonne idée. Au final, c'est tout bénef pour l'acheteur et les développeurs indés mais c'est quand même dommage qu'ils ne soient pas allés plus loin dans la "copie".

    Citation Envoyé par Shinobi-Reo Voir le message
    Je n'ai jamais participé aux Humble Bundles jusque là, mais cette fois les titres vont me pousser à y contribuer. Donc si j'ai bien compris, si on met plus de 5€ on a BTM et Binding of Isaac en plus de Voxatron. Et en les recevant, je pourrais enregistrer les deux premiers sur steam, tout en pouvant en faire profiter ma copine en les installant sur son portable ?
    Oui. Même si théoriquement, ce serait plus correct/honnête d'acheter deux bundles pour deux utilisateurs différents. Mais concrètement, rien ne t'empêche d'utiliser les clés Steam pour toi et d'utiliser l'installeur indépendant sur le PC de ta copine.
    Dernière modification par abelthorne ; 08/11/2011 à 14h31.

  12. #12
    Citation Envoyé par abelthorne Voir le message
    Pour diverses raisons, je trouve que le HIB est plus "respectable" alors que l'IndieRoyale me semble essayer de récupérer un peu la bonne idée. Au final, c'est tout bénef pour l'acheteur et les développeurs indés mais c'est quand même dommage qu'ils ne soient pas allés plus loin dans la "copie".
    C'est tout à fait ce que je me dis (et que j'évoque dans la news). Indie Royale donne vraiment l'impression de surfer sur la vague plutôt que d'innover et semble moins légitime que l'Humble. Sans compter qu'il n'y a aucun jeu dans les bundles autres que le HIB qui m'a vraiment donné envie de filer mes sous.

  13. #13
    Personnellement, j'ai pris l'IndieRoyale surtout pour Gemini Rue, sur lequel je lorgnais depuis un certain temps (il me semble qu'il y avait eu un article dans CPC). Mais alors que je donne systématiquement plus que le prix moyen sur les HIB (même si les jeux ne m'intéressent à priori pas spécialement, c'est au moins pour soutenir l'initiative, étant principalement un utilisateur de Linux), je n'ai pas du tout eu envie de mettre plus que le prix de base sur l'IndieRoyale. Je ne l'aurais probablement même pas acheté si Gemini Rue n'avait pas été dedans.

  14. #14
    Pour le royale, il faut pas cracher dessus, ça reste des jeux très correct à un prix extrêmement honnête, rien ne m’intéresse dans le premier bundle mais j'attend quand même la suite.

  15. #15
    Même si la démarche de l'IndieRoyale ne semble pas aussi inovant ou légitime que l'Humble Bundle, il n'en reste pas moins que l'intention est louable et qu'elle profite aux développeurs.
    De plus, que cela soit pour l'un ou l'autre des bundles, l'initiative permet à certains d'acheter des jeux, même quelques euros qui peuvent sembler très faible lorsque l'on voit la qualité de certains, alors que ces mêmes acheteurs n'auraient jamais voulu dépenser le prix "officiel", et du coup cela permettra aux développeurs de gagner quelques euros au lieu de rien du tout.
    Et puis, il est toujours possible d'augmenter ce que l'on veut donner même après l'achat...

  16. #16
    Citation Envoyé par ShinSH Voir le message
    Sans compter qu'il n'y a aucun jeu dans les bundles autres que le HIB qui m'a vraiment donné envie de filer mes sous.
    Toi, t'as pas essayé Gemini Rue.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  17. #17
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Toi, t'as pas essayé Gemini Rue.
    C'est clair. Rien que pour ce jeu et Sanctum+ ses DLC, c'était un Bundle de malade.

    J'attends celui qui sort dans deux jours avec impatience.
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  18. #18
    Petite précision : The Binding Of Isaac n'est pas un jeu de la Team Meat (officiellement), malgré la présence de McMillen aux dessins. C'est un autre programmeur là dessus. Un nouveau jeu venant de la Team Meat est prévu mais il n'y a aucune info pour le moment.

    Sinon, y a un autre bundle qui va sortir dans 2 jours ?

  19. #19
    Oui, chez IndieRoyale, d'ailleurs c'est plutôt 1 jour vu qu'il sort demain à 17h.

  20. #20
    Citation Envoyé par Draxx Voir le message
    Sinon, y a un autre bundle qui va sortir dans 2 jours ?
    Si tu regardes en bas de la page http://www.indieroyale.com/, tu verras qu'ils en ont prévu quatre (en comptant le premier qui est fini) à deux semaines d'intervalle. Si on en croit leur FAQ, ils vont continuer toutes les deux semaines après ça.

  21. #21
    Par curiosité je m'amuse à seeder tous les torrents des Humble Bundles pour regarder lesquels sont téléchargés ou non. Ben clairement peu de gens semblent utiliser ces torrents, et les plus actifs sont sous Windows.
    Dans le dernier bundle le plus téléchargé est Block that Matters pour Windows, et dans les plus anciens Braid est au top.
    php inventeur de l'égalité non transitive, ""==0, "0"==0 mais ""!="0"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •