Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 10 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 292
  1. #1
    Il semblerait qu'il n'y ait pas de topic dédié à ce jeu sur le forum, et comme il s'agit là d'un de mes jeux préférés, je voulais lui rendre justice et lui créer son propre thread.

    Alpha Centauri, estampillé délicatement Sid Meier's (nom chéri par bien des joueurs PCistes), est un 4X sorti en 1999 aux USA. La bête se présente au départ comme étant un simple civlike dans l'espace, presque un soft opportuniste donc, surfant sur la popularité de la célèbre série. Mais là où ça fait mal, c'est que le jeu se révèlera d'une profondeur complètement hallucinante, et surtout, d'une intelligence rare dans le petit monde du jeu vidéo, si bien que le jeu surpasse dans l'esprit de bien des joueurs la licence dont il est issu à l'origine.

    Les commentaires dithyrambiques s'accumulent sur des sites tels que gamespot, comme on peut le voir ici ; ou encore sur le fameux Metacritic , . Son ajout récent au catalogue de GoG a constitué une sacrée bonne nouvelle pour les fans qui veulent y jouer sur des configs récentes sans se prendre la tête. Là aussi, les commentaires des GoGers sont unanimes, ici, avec un 5 étoiles plus que mérité sur 1127 utilisateurs (et certains qui cherchent encore à pirater le site pour réussir à lui coller un 6 étoiles sur 5).

    Pourquoi tant de passion, me direz-vous ? Quels sont les mécanismes de jeu ?

    Les mécanismes de jeu sont similaires à ceux d'un civilization. On joue au tour par tour sur une map générée aléatoirement, en ayant au départ d'un simple pod échoué sur une planète inhospitalière. Dès lors, on peut placer ses citoyens autour de la base sur des sites intéressants qui rapporteront nourriture-minerais-énergie, les "cases" entourant la ville étant terraformables pour plus de rendement.
    Depuis l'écran de ville, on peut également mettre en queue les productions à venir, Colonisateur, Patrouille, Projet de recherche, etc. Tout cela doit vous être familier.


    Un écran de colonie typique avec les cases autour, où on peut dispatcher une population de plus en plus importante pour en faire une bonne grosse capitale bien productive.

    Tout y est : l'arbre des recherches, le custom design des unités au fur et à mesure des découvertes effectuées, les différentes possibilités de développement, etc.
    Bref, la formule eXpand, eXplore, eXploit, eXterminate si intéressante et qu'on connait bien désormais.

    Vous me direz : OK, mais bon, le jeu est affreux, il est vieux, donc il s'agit sans doute d'un jeu qui devait être sympa à l'époque mais il y a moyen aujourd'hui de trouver bien plus joli et bien plus intéressant.

    Eh bien, euh, non, en fait. Du moins pas pour moi.
    Ce qui fait la différence, c'est l'incroyable densité dans le background du jeu, qui est simplement phénoménal. A mes yeux, Alpha Centauri est l'équivalent vidéoludique du Dune de Frank Herbert.
    Je ne fais pas cette comparaison par hasard, uniquement pour signaler un niveau d'excellence atteint en matière de S-F. Non, il y a vraiment des points communs. Dans Alpha centauri, les différentes factions débarquent sur une planète après la tragédie humaine qui a vu la destruction de la Terre. Or, cette planète a ses propres lois, ses propres formes de vie, ses propres règles à respecter, ou pas. Et dans AC comme dans Dune, la préoccupation essentielle est celle de l'écologie, de la planétologie. Rien n'est plus cohérent que cette préoccupation quand on songe à ce que représente une colonisation planétaire.

    Et c'est là que Alpha centauri touche au génie : le jeu met en place des factions qui ont une identité si forte (et des artworks si beaux ) que nous n'avons plus l'impression d'être face à des forces génériques et caricaturales créées pour les besoins d'un jeu vidéo. Chaque faction est animée par une philosophie qui lui est propre, un leitmotiv cohérent et légitime qui repose sur une vision de la vie et de l'avenir motivée par des vrais enjeux et de vraies disparités dans le raisonnement.
    Des images valant mieux que de longs discours, je vous propose ici deux vidéos trouvées sur youtube qui présentent les factions du jeu originel puis celles de l'extension. Je pourrais me passer ces vidéos en boucle, tant la musique, les voix sublimes, l'intelligence dans la conception des factions, sont fascinantes. C'est parti.


    Les factions originelles de Alpha Centauri, un miracle d'intelligence, de charisme et de complémentarité, avec des voix qui restent imprégnées dans votre cerveau à jamais.


    Les factions ajoutées par l'extension sont du même niveau, ce qui la rend totalement indispensable vu le nombre ajouté aux factions de base.

    On ne fait là qu'effleurer ce qui fait la grandeur d'AC. Une des choses les plus surprenantes, dans ce jeu, ce sont les recherches qui peuvent être menées, d'une profondeur incroyable, et dont le simple nom témoigne de la richesse du jeu. Mieux, les projets spéciaux menés jusqu'au bout donnent lieu à des cinématiques surprenantes comme celles ci:

    Le projet secret du Monde Virtuel :


    "What do I care for your suffering? Pain, even agony is no more than information before the senses; data fed to the computer of the mind. The lesson is simple. You have received the information. Now act on it. Taae control of the input and you shall become master of the output."
    --Chairman Shen-ji Yang
    "Edssays on Mind and Matter"



    Le projet secret du Génome Humain:


    "To map the very stuff of life; to look into the genetic mirror and watch a million generations march past. That, friends, is both our curse and our proudest achievement. For it is in reaching to our beginnings that we begin to learn who we truly are."
    -- Academician Prokhor Zakharov, "Address to the Faculty"


    Allez, autant aller jusqu'au bout de ce que je pense : à une époque, la lecture de Dune a constitué pour moi un véritable choc. J'étais alors au lycée, et j'ai eu l'impression que ce livre m'avait en quelque sorte transformé, enrichi d'une façon que j'avais du mal à saisir, dans la conscience et l'intelligence des choses qui nous entourent.
    Eh bien, il en va de même pour Alpha Centauri. C'est un jeu qui, à l'image de l'oeuvre d'Herbert, peut vous bluffer complètement et vous amener à réfléchir différemment.
    C'est un chef d'oeuvre absolu et à mon sens, un des plus grands jeux jamais créés.
    Dernière modification par etrigane ; 05/10/2011 à 17h37.

  2. #2
    J'ajoute simplement qu'après avoir galéré pour réussir à créer des screenshots du jeu (les screens étaient noirs, puis avec des couleurs abominables), j'ai enfin trouvé une méthode qui fonctionne, quoiqu'un peu fastidieuse.
    Je compte donc faire un AAR sur ce jeu magnifique dès que possible^^.


    Prochainement. Un AAR réalisé par mes soins^^

  3. #3
    Personnellement, aucun civ n'arrive a la cheville d'Alpha Centauri.
    Some people, when confronted with a problem, think “I know, I’ll use regular expressions.” Now they have two problems.

  4. #4
    Rhoo Alpha Centauri est mythique en effet, j'y ai passé des heures et des heures.

    Sais-tu où on peut le télécharger (légalement) en version française ?

  5. #5
    Je rajoute une petite question aussi : Crossfire est inclus dans la version GOG ou pas ?

    Dire que j'ai les CDs en France et que j'avais pas la place d'apporter aucun jeu avec moi de l'autre côté de l'Atlantique (enfin du monde ou presque)...

    Et j'attends ton AAR avec impatience. Tu comptes jouer quoi, les pirates, arrrh ?
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  6. #6
    Hélas non ! J'ai ressorti ma belle édition Planetary Pack avec l'extension incluse et j'ai suivi une méthode pour l'installer sous w7, ça a bien marché.
    S'il y en a ici qui l'ont en anglais sur GoG, je suis prêt à chercher dans le dossier d'installation si je peux trouver des fichier fr et les uploader pour passer le jeu en français.

    ---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h47 ----------

    Citation Envoyé par Le Porte-Poisse Voir le message
    Je rajoute une petite question aussi : Crossfire est inclus dans la version GOG ou pas ?

    Dire que j'ai les CDs en France et que j'avais pas la place d'apporter aucun jeu avec moi de l'autre côté de l'Atlantique (enfin du monde ou presque)...
    Non, c'est le reproche qui est fait à cette version GoG. Pour le moment, ils ne proposent le jeu que dans sa version de base !

  7. #7
    Ca, c'est moche. J'attendrai l'été prochain ou qu'ils la rajoutent alors.

    Ce qui était vraiment chouette, c'était de débloquer des systèmes politiques avec les recherches et de pouvoir les modifier au cours du temps aussi. Et puis Lady Deirdre Gaïa, quoi...
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  8. #8
    C'est du bon civ mangez en !

    Par contre les nouvelles factions de crossfire sont peut être un peu surpuissantes non selon certain avis ? enfin j'ai jamais testé cette extension donc un avis serai utile
    Nuh

  9. #9
    'tain tu m'as donné envie, mon salopiaud!

    Et j'adore Dune en plus. Mais purée j'ai plus le temps.

    Note 1: Dis-donc Etrigane! Niveau topic à vieux schnock t'es en train d'battre un record façon Guinness Book! Fais-gaffe, tu fais de l'ombre à Elrody

    Note 2: enfin! Moi j'aime bien, hein...
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  10. #10
    Mdr. Oui, je sais...^^'. Mais bon, je mélange joyeusement jeux modernes et jeux anciens, qui ne perdent pas de valeur à mes yeux, sauf cas particuliers.
    Par exemple, je joue aussi à Deus EX HR en ce moment, et puis j'attends fébrilement mon exemplaire de Dark Souls sur 360 expédié par Amazon. Je ne rate pas grand chose des sorties récentes, en fait, mais je ne sais pas, je trouve souvent un charme terrible à ces vieux jeux qui sont souvent exceptionnels. J'ai conscience du côté vieux con qui ouvre des topics sur des jeux antédiluviens, mais j'assume en fait^^. Après tout, j'ai joué à l'antique Pong sur une console Atari au moment de sa sortie, alors pour moi, un jeu comme alpha Centauri, c'est hyper moderne

  11. #11
    Ah ben tiens, encore un bon choix de jeu, décidément tu es un homme de goût.

    Par curiosité et un peu HS, tu as réglé comment ton problème d'écran noir sur tes screenshots ?

    Citation Envoyé par Le Porte-Poisse Voir le message
    Je rajoute une petite question aussi : Crossfire est inclus dans la version GOG ou pas ?

    Dire que j'ai les CDs en France et que j'avais pas la place d'apporter aucun jeu avec moi de l'autre côté de l'Atlantique (enfin du monde ou presque)...

    Et j'attends ton AAR avec impatience. Tu comptes jouer quoi, les pirates, arrrh ?

    Un conseil, fais comme moi : lorsque tu auras accès à tes cds, fais-toi des backups iso de l'ensemble, vu la taille des disques durs d'aujourd'hui, tu peux avoir la place de tout mettre pour trois fois rien et à partir de là, plus aucun problème de jeu indisponible.

    Par contre, tu touche pas à Deirdre, non mais ...

  12. #12
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Par curiosité et un peu HS, tu as réglé comment ton problème d'écran noir sur tes screenshots ?
    Par contre, tu touche pas à Deirdre, non mais ...
    A l'ancienne^^'. J'ouvre un logiciel de retouche d'images de type photoshop, je lance le jeu. Une fois dans le jeu, j'utilise la bonne vieille touche ImprEcr, puis alt-tab pour réduire la fenêtre de jeu, et dans l'écran du logiciel, un vieux Editer > coller. Puis enregistrer sous^^'. Et enfin, je retourne dans le jeu^^''''. Dit comme ça, ça donne un peu une idée de l'ascension de l'Everest, mais bon, une fois que l'habitude est prise, on les fait vite et bien.

  13. #13
    Je découvre ce sujet. Etrigane tu me rappelles des vieux souvenirs sur un très bon jeu qui ne pêchait que par ses graphismes d'après moi.

    Si tu racontes tes parties sur ce jeu, je les lirais avec beaucoup d'intérêt.

  14. #14
    Citation Envoyé par etrigane Voir le message
    Allez, autant aller jusqu'au bout de ce que je pense : à une époque, la lecture de Dune a constitué pour moi un véritable choc. J'étais alors au lycée, et j'ai eu l'impression que ce livre m'avait en quelque sorte transformé, enrichi d'une façon que j'avais du mal à saisir, dans la conscience et l'intelligence des choses qui nous entourent.
    Eh bien, il en va de même pour Alpha Centauri. C'est un jeu qui, à l'image de l’œuvre d'Herbert, peut vous bluffer complètement et vous amener à réfléchir différemment.
    C'est un chef d’œuvre absolu et à mon sens, un des plus grands jeux jamais créés.
    Alpha Centauri a beaucoup puisé dans L'Incident Jésus, du même Frank Herbert, qui se passe sur une planète pratiquement identique à celle du jeu (écologie comprise).

    Ce qui devait être dit sur Alpha Centauri ayant été dit ("ça raukse grave du mindworm"), il manquait plus qu'un éloge du Programme Conscience (dont L'Incident Jésus est le deuxième et dernier tome) pour être complet.

  15. #15
    Citation Envoyé par Vinny Voir le message
    Alpha Centauri a beaucoup puisé dans L'Incident Jésus, du même Frank Herbert, qui se passe sur une planète pratiquement identique à celle du jeu (écologie comprise).

    Ce qui devait être dit sur Alpha Centauri ayant été dit ("ça raukse grave du mindworm"), il manquait plus qu'un éloge du Programme Conscience (dont L'Incident Jésus est le deuxième et dernier tome) pour être complet.
    OK >>> go Amazon >>> ajouter au panier >>> validation commande >>> OK.
    Et un grand merci à Vinny^^'

  16. #16
    Pas trop archaïque comme jeu ? déjà les déplacement avec les flèches et ces graphismes , c'est tout de même dur !

  17. #17
    Citation Envoyé par sophe Voir le message
    Pas trop archaïque comme jeu ? déjà les déplacement avec les flèches et ces graphismes , c'est tout de même dur !
    Les flèches, c'est commun à civilization donc ce n'est pas archaïque. Par contre les graphismes sont assez moches mais ils l'étaient déjà à sa sortie et c'est comme pour tous les civilizations, le graphisme n'est pas le point fondamental.

  18. #18
    M'en tamponne le coquillard des graphismes^^. Les visuels des factions, le design des blasons pour les factions et les recherches, l'ambiance générale du soft, la musique tripante. Tout cela suffit à mon bonheur.
    Allez, je démarre avec le récapitulatif des factions (je me fais plaisir) avant de faire mon choix commenté pour cet AAR. A tout de suite pour les screens.

    ---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 21h59 ----------

    Les factions originelles:

    1) Les filles de Gaïa



    Les filles de Gaïa sont menées par la délicieuse Deirdre, qui suscite les convoitises jalouses d'un certain nombre de canards du forum, à ce que j'ai pu comprendre. Elles sont des écologistes convaincues, respectueuses de l'environnement qu'elles investissent. Elles disposent d'une capacité tout à fait intéressante en début de partie : elles savent capturer les vers télépathes qui font tant souffrir les colonies en début de partie. Leurs inconvénients sont liés à l'ordre et la discipline, car leur société idéale est très libertaire.

    2) La Ruche humaine



    Nettement moins sexy que Deirdre, le sieur Yang n'en est pas moins efficace. Bon, ses méthodes ne sont pas des plus tendres, hein. Mais bon, l'ordre et la discipline amènent un bon bonus de production et une natalité contrôlée satisfaisante. Il dispose de bonnes défenses dans ses bases et ne connaîtra jamais le joyeux bordel créatif de la démocratie^^.

    3) Université de la planète



    Comme il le dit lui-même, Zakharov "a goûté au fruit". Le gars, des pommes de la connaissance, il en mange à toutes les sauces, c'est son obsession absolue, quitte à se foutre Dieu sur le dos. C'est le dieu de la recherche avec son +2 de bonus en Recherche, il bénéficie également d'un bonus de Tech en début de partie et d'autres avantages, en revanche, il génère des drones (équivalent des citoyens rebelles dans Civ) à la pelle par son manque d'éthique, qui ne fait pas le bonheur de tout le monde. Il est également très vulnérable à l'infiltration et à l'espionnage, car, n'est-ce pas, il a autre chose à foutre.

    4) Les industries Morgan



    Morgan l'industriel ! Le bougre voudrait qu'on reconnaisse "cette pulsion profonde et universelle" qu'est l'envie de se faire des montagnes de thunes. L'est comme ça, le Morgan, connait pas la langue de bois. Sa faction génère naturellement des bonus en économie et en commerce, et il débute la partie avec un bonus de crédits. Comme on dirait dans Recettear : Capitalism-OH !
    Dernière modification par etrigane ; 05/10/2011 à 23h47.

  19. #19
    Si j'avais le temps à consacrer à ce jeu qui est un gouffre de temps, je m'y jetterais dessus car tu m'as donné l'envie de m'y replonger.
    Je suivrais à la place ton récit.

  20. #20
    5) La Fédération Spartiate



    Qu'on ne s'y trompe pas, la miss Santiago est belle, certes, mais c'est le genre de beauté castratrice qui vous fout un couteau acéré sous la gorge si vous avez le malheur de croiser son regard. Le Moral, la Police et les armes fleurissent partout chez les survivants, au détriment de l'économie qui se prend un malus bien compréhensible de -1 étant donnée la production militaire intensive.

    6) Les Dévots du Seigneur



    On va dire qu'on fait un virage à 180° avec la madame Myriam. Bon, c'est pas bien sexy tout ça par rapport à d'autres, c'est convaincu d'avoir raison, ça utilise le lavage de cerveau et la manipulation des masses et puis ça se méfie des sciences aussi, d'où les bonus / malus logiques pour ce type de faction : un gros +2 en morale grâce à l'asservissement du peuple devant la parole sainte, mais ça chute de -2 en recherche et ça se prend un -1 en planète parce qu'on se croit un peu chez soi sur cette planète pourtant étrangère.

    7) Les Forces de Maintien de la Paix



    Première réaction de ma part: je me frotte les yeux. Deuxième réaction : j'explose de rire... Non mais avec le recul, franchement, c'est hallucinant : pour la faction ultra-pacifiste des Forces de maintien de la paix, ils nous ont mis le portrait craché de Ben Laden XD. Raaah putain, c'est trop fort... Bref^^', Lad...euh, Lal obtient des bonus délirant dès qu'il s'agit d'obtenir des votes (il double les voix pour sa pomme) et attire à une vitesse délirante l'élite intellectuelle de la planète, ce qui peut se traduire en termes de jeu par des percées scientifiques majeures qui peuvent changer la face du monde, rien que ça. En revanche, ne lui parlez pas avio...euh, ne lui parlez pas armes à feu, il n'y connait que dalle...

    ---------- Post added at 23h04 ---------- Previous post was at 23h02 ----------

    Voilà, c'est tout pour ce soir^^.
    Les sept factions originelles sont présentées, je ferai de même pour les factions de l'extension dès demain, puis je ferai mon choix et j'expliquerai ma stratégie globale avant de me lancer avec délice dans ma partie !

  21. #21
    Force de maintien de la paix, la faction à exploser en premier.
    Nuh

  22. #22
    Tu incluera également les factions de l'extension ou tu te limiteras au jeu de base ?

  23. #23
    Le monsieur a dit qu'il viendrait aux forces de l'extension demain ! Faut lire les addendas, hein !

    (Lady Deirdre... Je me souviens que j'évitais d'être méchant avec elle. D'ailleurs, y en avait pas une autre dans l'extension de très mignonne aussi ? Ou je me goure de jeu ?)
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  24. #24
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Tu incluera également les factions de l'extension ou tu te limiteras au jeu de base ?
    Je mélangerai les deux^^.

    ---------- Post added at 07h19 ---------- Previous post was at 07h19 ----------

    Citation Envoyé par Le Porte-Poisse Voir le message
    D'ailleurs, y en avait pas une autre dans l'extension de très mignonne aussi ? Ou je me goure de jeu ?)
    Ooooh oui ! Je les présente tout à l'heure^^

  25. #25
    Citation Envoyé par Le Porte-Poisse Voir le message
    Le monsieur a dit qu'il viendrait aux forces de l'extension demain ! Faut lire les addendas, hein !
    Au temps pour moi, c'est ça aussi de poster tard ...

  26. #26
    Les nouvelles factions :

    1) La Conscience Cybernétique




    Oui, la miss Zeta-5 est une bombe. Oui, quand on s'appelle Zeta-5, c'est plutôt mauvais signe si on espère un rendez-vous galant auprès d'un feu de cheminée. La miss est froide, très froide même, et on sera achevé par le -1 en Croissance pour cause de "reproduction jugée ennuyeuse". OK, ça, c'est fait. Donc, nous sommes en présence d'êtres humains qui se voient robotisés, abolissant leur part biologique pour ne plus s'intéresser qu'à la leur part logique. Il s'ensuit un gros +2 en Recherche et en Efficacité, ainsi que divers bonus. Nous sommes donc en présence d'une faction de chercheurs surdoués plutôt pacifiques dans leur comportement.

    2) Les Pirates du Nautilus




    Tiens tiens, voilà les pirates^^. C'est toujours bien cool des pirates dans une galaxie ! J'aime beaucoup l'ordre du jour dans le descriptif de la faction : Pillage et mise à sac. Quand on regarde les bonus, on s'aperçoit que les Nautilus ont assez peu de bonus de statistiques, en revanche, ils possèdent tout un tas de petits privilèges. En démarrant la partie avec la Doctrine : Mobilité et la Doctrine : Souplesse, ils peuvent disposer dès le début du jeu d'unités rapides et maritimes : les aéroglisseurs et les buggys rapides. Ils ont des capsules coloniales gratuites dès le début du jeu et la possibilité d'exploiter et de construire sur l'eau. Sans bonus particulier, ils ont donc des possibilités dès le début du jeu qui peuvent leur donner de sacrés avantages.

    3) Les Libres Droïdes




    Et encore des rebelles ! Les Libres Droïdes, portés par Bosco Domai, forment une fraction dissidente de droïdes qui ont voulu se libérer de leur servitude. Ce sont de gros producteurs et de très mauvais chercheurs. Ils produisent peut de rebelles au sein même de leur faction de rebelles, et possèdent un atout considérable : ils ont tendance à gagner à leur cause les viles en rébellion pleines de droïdes. Ca peut vite tourner mesquin, ça.

    4) Les Anges des Données




    Tiens, tiens, voilà une recrue des industries Morgan qui a le vent en poupe. La miss Roze est la reine de l'infiltration, une petite pourriture aussi mimi que vicelarde capable de mener des opérations secrètes à grande échelle et de voler les technologies d'autres factions en les blindant d'espions, "d'agents de repérage" qu'ils disent comme bel euphémisme. Ben tiens.

  27. #27
    5) Le Culte de la Planète




    Le Culte de la Planète, c'est la version mâle des Filles de Gaïa, tendance : respecte ma planète ou je me débarrasse de toi, n'aie crainte, ce sera écologique. Les bougres se fondent terriblement bien dans l'environnement planétaire, mais ils ont des malus en production pour ne pas polluer, ainsi qu'en économie car le profit, c'est le Mal. Ils peuvent terraformer directement car ils commencent le jeu avec Ecologie Centauri et ils peuvent tout de suite fabriquer des endroits sympas pour leurs petits enfants tout habillés en papier recyclable car ils ont aussi la Psychologie Sociale et peuvent fabriquer des Aires de jeux.

    6) Les Gardiens du Collecteur




    Nous allons terminer avec les deux races locales, qui sont aussi moches que redoutables. Les autochtones se sont divisé en deux branches opposées, la première est constituée des Gardiens du Collecteur, qui sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver leur planète et le grand tout qu'ils appellent le Collecteur. A côté de ça, regardez la liste de leurs avantages, longue comme un dimanche sans pain et à faire frémir les petits humains. A noter, par exemple, qu'ils disposent de la carte complète de la planète, qu'ils connaissent par un phénomène de "Résonnance", ils peuvent attaquer à deux cases (^^'), ils disposent aussi d'emblée d'un Ogre de combat MK1, etc. Des horreurs sur patte.Leur objectif est simple : "faire obstacle à la Transcendance" , autrement dit, empêcher à tous prix les humains d'atteindre le stade suprême et supérieur d'évolution. C'est dit.

    7) Les Usurpateurs du Collecteur




    Oh les vilains. Nous avons pratiquement la même faction que la précédente, mais qui a en quelque sorte retourné sa veste (sa mue ???) : ici, on ne souhaite pas se sacrifier pour faire obstacle aux humains et préserver le Collecteur, on veut se servir de la force du Collecteur pour tout buter et s'imposer partout dans la galaxie, sale gueule ou pas. Les bonus sont pratiquement les mêmes que ceux des Gardiens, autant dire que c'est là une sacrée verrue avec laquelle il faut composer.

  28. #28
    Tu n'as pas répondu à ma question, les nouvelles factions ont l'air sacrement bourins ? ça ne risque pas de déséquilibrer le jeu avec les factions d'origines ?

    Puis il me semble que les factions aliens ne sont pas originaires de planète.
    De plus les gardiens du collecteur cherchent avant tout à détruire les usurpateurs.

    Selon le wiki:

    Alors que le paix semble revenue sur Alpha Centauri, deux vaisseaux s'écrasent sur la planète. Leurs occupants sont d'une race extra-terrestre inconnue jusqu'alors : les Progéniteurs. Les Usurpateurs (Usurpers) et les Gardiens (Caretakers), cherchant chacun la destruction de l'autre, sont attirés par la présence d'objets mystérieux, notamment le « Collecteur ». Cette arrivée va raviver les tensions sur la planète en même temps qu'elle apportera de nouvelles connaissance grâce aux nouveaux arrivants, notamment autour de la « résonance ».
    Nuh

  29. #29
    Factions originelles contre Nouvelles factions

    Un canard se demandait si les deux séries de factions étaient équilibrées ou pas, sachant qu'il avait entendu dire que la seconde vague était plus forte que la première. En analysant quelque peu tous les tableaux qui précèdent, on aurait envie de confirmer cette impression, car les bonus alloués aux nouvelles factions sont souvent plus grands, même si elles doivent supporter bien souvent des malus plus grands aussi en contre-partie. Plus de technologies disponibles au début du jeu, une petite unité bonus de temps à autres, des bonus de stats parfois impressionnants (à hauteur de +2 là où on tourne plus souvent à +1 avec les premières), quelques avantages uniques, c'est vrai que ça fait réfléchir. Néanmoins, je n'irais pas jusqu'à dire que les nouvelles factions sont broken et qu'elles déséquilibrent complètement le jeu. Cela me parait faux.
    A titre de comparaison, nous avons deux factions proches idéologiquement de par leurs préoccupations écologiques. Faisons un bref comparatif

    Filles de Gaïa
    Tech de base : Ecologie centauri
    Bonus : +1 Planète / +2 efficacité / -1 Moral / -1 Police
    +1 Nutriment collecté sur les cases de fongus

    Le Culte de la planète:
    Tech de base : Ecologie centauri ; Psy Sociale
    Bonus : +2 Planète / -1 Industrie / -1 Economie
    Fosse de couvaison gratuite en débloquant la Génétique Centauri
    La présence de vers double le score de Police

    Certes, le Culte dispose d'une tech supplémentaire en début de partie et d'un gros bonus en PLanète, mais on voit bien que les Filles de Gaïa se défendent et surtout qu'elles possèdent des avantages différents même si elles sont poussées par des motivations similaires.

    D'une façon générale, je pense pouvoir dire que n'importe quelle faction engagée peut l'emporter et qu'aucun avantage n'est suffisamment significatif pour rendre une nouvelle faction impossible à battre par une ancienne faction.
    Je mélangerai donc joyeusement les deux^^.

    ---------- Post added at 14h04 ---------- Previous post was at 14h00 ----------

    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Puis il me semble que les factions aliens ne sont pas originaires de planète.
    De plus les gardiens du collecteur cherchent avant tout à détruire les usurpateurs.

    Selon le wiki:
    Ouh là oui, merci d'avoir rafraichi ma mémoire^^. Je savais que les deux ont pour but principal de s'entretuer les uns les autres, mais je m'étais mis dans la tête que c'étaient des autochtones, et pas une forme de vie échouée là sur une capsule !

    ---------- Post added at 14h09 ---------- Previous post was at 14h04 ----------

    Je viens de refaire le tour complet et oui, on peut dire que les nouvelles factions sont plus fortes dans l'ensemble car elles cumulent les avantages. Maintenant, je reste persuadé qu'on peut l'emporter sans problème avec n'importe quelle faction.

  30. #30
    Ta oublié que les filles de Gaia ont des chances de capturer les vers télépathes (capacité surpuissante en début de partie ^^).

    Ahlala faut tout leur apprendre à ces jeunes.
    Nuh

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •