Il semblerait qu'il n'y ait pas de topic dédié à ce jeu sur le forum, et comme il s'agit là d'un de mes jeux préférés, je voulais lui rendre justice et lui créer son propre thread.
Alpha Centauri, estampillé délicatement Sid Meier's (nom chéri par bien des joueurs PCistes), est un 4X sorti en 1999 aux USA. La bête se présente au départ comme étant un simple civlike dans l'espace, presque un soft opportuniste donc, surfant sur la popularité de la célèbre série. Mais là où ça fait mal, c'est que le jeu se révèlera d'une profondeur complètement hallucinante, et surtout, d'une intelligence rare dans le petit monde du jeu vidéo, si bien que le jeu surpasse dans l'esprit de bien des joueurs la licence dont il est issu à l'origine.
Les commentaires dithyrambiques s'accumulent sur des sites tels que gamespot, comme on peut le voir ici ; ou encore sur le fameux Metacritic , là. Son ajout récent au catalogue de GoG a constitué une sacrée bonne nouvelle pour les fans qui veulent y jouer sur des configs récentes sans se prendre la tête. Là aussi, les commentaires des GoGers sont unanimes, ici, avec un 5 étoiles plus que mérité sur 1127 utilisateurs (et certains qui cherchent encore à pirater le site pour réussir à lui coller un 6 étoiles sur 5).
Pourquoi tant de passion, me direz-vous ? Quels sont les mécanismes de jeu ?
Les mécanismes de jeu sont similaires à ceux d'un civilization. On joue au tour par tour sur une map générée aléatoirement, en ayant au départ d'un simple pod échoué sur une planète inhospitalière. Dès lors, on peut placer ses citoyens autour de la base sur des sites intéressants qui rapporteront nourriture-minerais-énergie, les "cases" entourant la ville étant terraformables pour plus de rendement.
Depuis l'écran de ville, on peut également mettre en queue les productions à venir, Colonisateur, Patrouille, Projet de recherche, etc. Tout cela doit vous être familier.
Un écran de colonie typique avec les cases autour, où on peut dispatcher une population de plus en plus importante pour en faire une bonne grosse capitale bien productive.
Tout y est : l'arbre des recherches, le custom design des unités au fur et à mesure des découvertes effectuées, les différentes possibilités de développement, etc.
Bref, la formule eXpand, eXplore, eXploit, eXterminate si intéressante et qu'on connait bien désormais.
Vous me direz : OK, mais bon, le jeu est affreux, il est vieux, donc il s'agit sans doute d'un jeu qui devait être sympa à l'époque mais il y a moyen aujourd'hui de trouver bien plus joli et bien plus intéressant.
Eh bien, euh, non, en fait. Du moins pas pour moi.
Ce qui fait la différence, c'est l'incroyable densité dans le background du jeu, qui est simplement phénoménal. A mes yeux, Alpha Centauri est l'équivalent vidéoludique du Dune de Frank Herbert.
Je ne fais pas cette comparaison par hasard, uniquement pour signaler un niveau d'excellence atteint en matière de S-F. Non, il y a vraiment des points communs. Dans Alpha centauri, les différentes factions débarquent sur une planète après la tragédie humaine qui a vu la destruction de la Terre. Or, cette planète a ses propres lois, ses propres formes de vie, ses propres règles à respecter, ou pas. Et dans AC comme dans Dune, la préoccupation essentielle est celle de l'écologie, de la planétologie. Rien n'est plus cohérent que cette préoccupation quand on songe à ce que représente une colonisation planétaire.
Et c'est là que Alpha centauri touche au génie : le jeu met en place des factions qui ont une identité si forte (et des artworks si beaux ) que nous n'avons plus l'impression d'être face à des forces génériques et caricaturales créées pour les besoins d'un jeu vidéo. Chaque faction est animée par une philosophie qui lui est propre, un leitmotiv cohérent et légitime qui repose sur une vision de la vie et de l'avenir motivée par des vrais enjeux et de vraies disparités dans le raisonnement.
Des images valant mieux que de longs discours, je vous propose ici deux vidéos trouvées sur youtube qui présentent les factions du jeu originel puis celles de l'extension. Je pourrais me passer ces vidéos en boucle, tant la musique, les voix sublimes, l'intelligence dans la conception des factions, sont fascinantes. C'est parti.
Les factions originelles de Alpha Centauri, un miracle d'intelligence, de charisme et de complémentarité, avec des voix qui restent imprégnées dans votre cerveau à jamais.
Les factions ajoutées par l'extension sont du même niveau, ce qui la rend totalement indispensable vu le nombre ajouté aux factions de base.
On ne fait là qu'effleurer ce qui fait la grandeur d'AC. Une des choses les plus surprenantes, dans ce jeu, ce sont les recherches qui peuvent être menées, d'une profondeur incroyable, et dont le simple nom témoigne de la richesse du jeu. Mieux, les projets spéciaux menés jusqu'au bout donnent lieu à des cinématiques surprenantes comme celles ci:
Le projet secret du Monde Virtuel :
"What do I care for your suffering? Pain, even agony is no more than information before the senses; data fed to the computer of the mind. The lesson is simple. You have received the information. Now act on it. Taae control of the input and you shall become master of the output."
--Chairman Shen-ji Yang
"Edssays on Mind and Matter"
Le projet secret du Génome Humain:
"To map the very stuff of life; to look into the genetic mirror and watch a million generations march past. That, friends, is both our curse and our proudest achievement. For it is in reaching to our beginnings that we begin to learn who we truly are."
-- Academician Prokhor Zakharov, "Address to the Faculty"
Allez, autant aller jusqu'au bout de ce que je pense : à une époque, la lecture de Dune a constitué pour moi un véritable choc. J'étais alors au lycée, et j'ai eu l'impression que ce livre m'avait en quelque sorte transformé, enrichi d'une façon que j'avais du mal à saisir, dans la conscience et l'intelligence des choses qui nous entourent.
Eh bien, il en va de même pour Alpha Centauri. C'est un jeu qui, à l'image de l'oeuvre d'Herbert, peut vous bluffer complètement et vous amener à réfléchir différemment.
C'est un chef d'oeuvre absolu et à mon sens, un des plus grands jeux jamais créés.